|
|
| L'Armée des 12 Singes | |
| | Auteur | Message |
---|
Mat Le Pharaon
| | | | Parnassus Mercenaire Interplanétaire
| Sujet: Re: L'Armée des 12 Singes Lun 7 Sep 2009 - 11:37 | |
| Ce film est inspiré d'un court intitulé "La Jetée". Gilliam en a fait un film de SF spécial (son film le plus facile d'accès dirais-je), avec une réalisation très travaillée qui rend un effet circulaire, donc toutes les scènes sont cruciales et certaines ne se comprennent d'ailleurs qu'après revisionnage. Il faudrait que je le revoie d'ailleurs, ça fait longtemps. Les acteurs sont excellents. |
| | | Webkev Roi des Petits Gris
Nombre de messages : 2378 Age : 37 Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie
| Sujet: Re: L'Armée des 12 Singes Mar 15 Sep 2009 - 17:32 | |
| Un film très bizarre, et contrairement à d'autres du genre, n'offre pas de happy-end avec le voyage temporel. C'est une boucle parfaite. Je ne cache pas que j'ai moi même été embobiné dans l'histoire et ai cru dur comme fer que oui, c'est Jeffrey Goines (Brad Pitt) qui était derrière tout cela. Quand on arrive à la fin du film, on se dit "Bo**el, mais pourquoi?".
Bon film en tout cas. |
| | | Spole Invité
| Sujet: une boucle parfaite? Lun 16 Nov 2009 - 23:29 | |
| Je me pose quand même la question. Avons nous une happy end potentielle avec ce film? - Spoiler:
Attention SPOILER Dans l'avion, la voisine du rouquin qui dit être dans les assurances n'est-elle pas la scientifique du futur? Je devrais le revoir pour être certain. Mais si c'est effectivement elle...j'imagine que les plans du rouquin vont être compromis et la pérénnité de l'humanité "assurée". Au final, Bruce ne sauve pas le monde, pour une fois. C'est davantage un travail d'équipe avec le sacrifice du hero qui a fait les 3/4 du boulot sans rien récolter. Enfin, je me demandais si le virus avait été répandu sous le nez du douanier quand le rouquin ouvre la fiole...en lui disant que c'est inodore et incolor...je dois dire que là c'est le flou... Après ça serait pas un drame, le but des scientifiques du futur étaient d'obtenir la souche du virus originel avant mutations. Pour faire un vaccin? Peut-être...Pour empêcher son petit tour autour du monde en avion et gagner du temps, sans doute. Bref, je me pose cette question, est-ce une happy end potentielle ou une tragédie sans appel. PS: LA voix bizarre que Bruce entend de temps en temps, moi je dis que c'est lucifer. Et je trouve drole que si peu de personne y pensent. |
| | | Mat Le Pharaon
| Sujet: Re: L'Armée des 12 Singes Lun 16 Nov 2009 - 23:37 | |
| Bonsoir Spole. Pour qu'il fonctionne, il faut mettre ton spoiler entre les deux balises, pas en dessous d'elles. Pour répondre à ta question, mon beau-père m'assure que la scientifique à la fin n'est pas venue du futur mais est son "elle" de l'époque, donc n'est au courant de rien. Nous aurions donc une ironie historique monstrueuse puisque la savante aurait parlé au grand coupable sans jamais le confondre pour ce qu'il était vraiment. Pour ma part, je suis plutôt enclin à croire qu'il s'agit bel et bien de la scientifique dans sa version venue du futur, ayant pris le relais du personnage de Bruce Willis (d'autant plus que l'autre agent du futur, qui a alerté le héros peu avant et lui a remis une arme, était là, à priori, pour témoigner de qui il visait) . Donc là, happy end "global" mais chargé de mélancolie, étant donné le destin des deux personnages principaux. Cependant, je suppose qu'il suffit que quelqu'un actionne son DVD et compare l'âge apparent de la scientifique dans les scènes du futur et dans la scène du présent/passé, pour trancher presque à coup sûr entre les deux théories.^^ |
| | | Barlbatrouk Virtual Knight
| Sujet: Re: L'Armée des 12 Singes Lun 14 Fév 2011 - 23:39 | |
| Excellent film! Terry Gilliam a vraiment le chic pour nous pondre des merveilles. Malheureusement ces films sont tout de même très complexes (dans le bon sens du terme et il reste très compréhensible) de sorte que j'ai du mal à en parler (un peux comme pour Brazil) les ayant vu il y a un certains temps. Je ne dirais donc que: c'est du très bon et il faut le voir !
D'ailleurs je pense que je le regarderai prochainement, et j'en profiterai pour essayer d'élucider le mystère de la scientifique. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Armée des 12 Singes | |
| |
| | | | L'Armée des 12 Singes | |
|