AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Trepalium [Série]

3 participants
AuteurMessage
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan

Féminin Age : 105

Trepalium [Série] Empty
MessageSujet: Trepalium [Série]   Trepalium [Série] EmptyLun 8 Fév 2016 - 20:57

Trepalium [Série] 035041

Titre original : Trepalium
Genre : Science-fiction, Drame
Création : Antarès Bassis, Sophie Hiet, Thomas Cailley
Production : Katia Raïs
Pays d'origine : France
Chaîne d'origine : Arte
Diffusion : 11 février 2016

Casting
Léonie Simaga : Izia Katell
Pierre Deladonchamps : Ruben Garcia
Ronit Elkabetz : Nadia
Aurélien Recoing : Silas
Charles Berling : Bartholomé
Lubna Azabal : Lisbeth
Olivier Rabourdin : Sol
Achille Ridolfi : Jeff
Nemo Schiffman : Noah

Synopsis
Dans un proche futur, la population est séparée en deux par un mur. D’un côté, la Zone, avec les 80 % de chômeurs, de l’autre, la Ville et les 20 % d’actifs. Izia Katell vit dans la Zone où elle élève seule son fils et est sélectionnée par le gouvernement pour devenir une « employée solidaire » à Aquaville, du côté des actifs. Elle va travailler chez Ruben Garcia, ingénieur en dépollution dévoué à son travail, qui vit avec sa femme Thaïs et sa fille devenue mutique.

Commentaires
Il s'agit d'une mini-série de 6 épisodes.
Le budget serait de 1 million d'euros par épisode.

Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken

Masculin Age : 35

Trepalium [Série] Empty
MessageSujet: Re: Trepalium [Série]   Trepalium [Série] EmptyMar 9 Fév 2016 - 0:05

Le premier épisode est actuellement disponible gratuitement sur le site d'Arte.

http://www.arte.tv/magazine/series/fr/node/383991
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken

Masculin Age : 35

Trepalium [Série] Empty
MessageSujet: Re: Trepalium [Série]   Trepalium [Série] EmptyMar 9 Fév 2016 - 1:23

Je viens de regarder le premier épisode et mon avis est assez partagé. D'un côté j'aime énormément l'audace de l'idée derrière la série, qui s'inscrit clairement dans le domaine de l'anticipation vis à vis de problèmes très actuels, j'aime la réalisation et la photographie, j'aime l'univers présenté. D'un autre côté, j'ai vraiment beaucoup de mal avec le jeu d'acteur à la française. Je crois fermement que ce n'est pas un style qui convient à toutes les œuvres jouées, surtout lorsqu'on plonge à ce point dans la science-fiction. Si ce style "français" convient bien mieux dans des scènes de vie plus contemporaines (même s'il me fait toujours grincer des dents ...), je le trouve totalement en décalage avec ce qu'essaye de proposer Trepalium. Il faut coupler à ça une qualité des décors et environnements très inégale, et donc assez décevante.

J'ai relativement bien apprécié la construction de l'histoire, même si elle manque un peu de vitesse par moments. La faute aussi à une bande-son un peu molle. J'aurais aimé quelque chose s'approchant d'avantage du travail de Cristobal Tapia de Veer, avec ses sonorités dérangeantes qui auraient été bien à propos ici.
épisode 1:

Je pense regarder la suite de cette mini-série, qui est très prometteuse, à défaut de me laisser sans voix. L'exécution est assez bonne, mais l'ensemble a encore pas mal de défauts (que je pense inhérents au style cinématographique français peu adapté à la fiction de genre - et ça me désole de le constater). J'espère que l'histoire, au moins, saura me surprendre.
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan

Féminin Age : 105

Trepalium [Série] Empty
MessageSujet: Re: Trepalium [Série]   Trepalium [Série] EmptyMar 9 Fév 2016 - 14:41

J'ai lu quelques critiques et ce ne sont pas les plus enthousiastes. Sad
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe

Masculin Age : 33

Trepalium [Série] Empty
MessageSujet: Re: Trepalium [Série]   Trepalium [Série] EmptyMer 10 Fév 2016 - 8:53

Je trouve la série très intéressante au niveau conceptuel, mais complètement bancale dans son exécution.

Premier problème : les dialogues et le jeu des acteurs sont mauvais. On se retrouve avec des dialogues complètement artificiels, qui dans leur écriture manquent complètement de naturel. On sent un peu qu'il y a une volonté de jouer sur le formalisme de l'expression au sein de la ville, mais cela fait pencher sans cesse la série au bord du ridicule. On n'y croit pas parce que les dialogues sonnent "écrits" et parce que la direction des acteurs est clairement déficiente, donnant des scènes guindées.

Moins qu'un problème de jeu à la française (il suffit de voir Au service de la France sur Arte aussi pour apprécier des dialogues et une direction d'acteurs d'un tout autre niveau), je pense que c'est surtout un problème d'incompétence de la chaine de production française : on voit des gens de l'audiovisuel faire du théâtre filmé au lieu de faire du cinéma... Et surtout des scénaristes qui savent probablement très bien tisser des intrigues, mais infoutus d'écrire des dialogues. Et derrière un réalisateur qui ne parvient pas (par manque de liberté ? par contrainte de temps ? par incompétence ?) à rattraper le massacre.

Quand on voit la première ministre et le ministre du travail discuter entre eux, c'est hallucinant, par exemple. Non, deux politiques ne parlent pas comme ça entre eux. C'est beaucoup trop lisse, trop policé, et en substance ils ne se disent rien alors qu'ils devraient se dire beaucoup dans une telle situation. J'entends bien que quand on est scénariste, on ne fréquente pas forcément ces gens, mais... je ne sais pas, lisez au moins la page 2 du Canard Enchainé de temps en temps, que diable !

Visuellement, les images de synthèse sont globalement très cheap, et le faible budget de la série se ressent. On sent que le production designer est plutôt inspiré, mais que l'intendance ne suit pas. Équiper les soldats de F2000 et de P90 TR peints en blancs est par exemple une idée intéressante... mais on se rend compte qu'hormis pour les casques, les moyens pour leurs costumes n'ont pas suivi (c'est quoi ces tenues rembourrées ridicules ?). Les concepts de téléphone portables sont super... Mais comme visiblement il n'y avait pas de moyens pour les véhicules, ils se retrouvent à adopter un style retro et ressortir un car et une voiture présidentielle d'il y a 40 ans. Tout est ainsi à l'avenant...

En bref, c'est fort dommage : on a affaire à une série aux ambitions fortes et légitimes (parce que le concept est intéressant) en partie brisées par des dialogues mal écrits, une direction d'acteurs défaillante et un manque de moyens financiers qui se ressent à l'écran.
Contenu sponsorisé

Trepalium [Série] Empty
MessageSujet: Re: Trepalium [Série]   Trepalium [Série] Empty

Trepalium [Série]
Page 1 sur 1