|
|
| 9x09 - Sleep No More | |
| | Auteur | Message |
---|
Joe Black Coffee Drinker
| Sujet: 9x09 - Sleep No More Sam 14 Nov 2015 - 17:55 | |
| Sleep No MoreAu XXXVIIIe siècle, des séquences filmées d'une mission de secours qui a eu lieu sur la station spatiale Le Verrier sont découvertes... Postez ici vos commentaires sur cet épisode. |
| | | Haiyken Chat de synthèse
| Sujet: Re: 9x09 - Sleep No More Dim 15 Nov 2015 - 2:03 | |
| Encore un thème d'épisode assez sombre et une intrigue angoissante. Je ne suis pas vraiment surpris.
L'épisode essaye cependant d'innover en proposant sa version du "found footage", à savoir que la totalité des images proviennent de caméras existant dans la réalité et compilées pour former une narration. C'est un genre qui a su prouver son efficacité dans les histoires d'horreur. Pas surprenant de le retrouver étant donné le thème de l'épisode.
Thème qui tourne largement autour de l'idée du sommeil et du marchand de sable. Assez content de trouver un "mythe" revisité à la sauce Doctor Who. Le concept est intéressant, et couplé de façon intéressante à l'idée des caméras. La "révélation" comme quoi on voit depuis un bon moment des images à travers des caméras qui n'existent pas arrive un peu tard pour le peu d'impact que cela à sur l'histoire (et on le comprend dès qu'on passe du point de vue de Clara dès sa sortie du pod). J'ai par contre trouvé l'histoire que voulait raconter l'épisode un peu confuse. La tirade finale manque un peu d'intensité - ou peut être est-ce moi qui suis désensibilisé. Peut être qu'un spectateur plus jeune pourra être impressionné par l'aspect horrifique de l'épisode et de ses dernières secondes... Moi, je me suis un peu ennuyé.
J'ai par contre apprécié la présence (et la narration) de l'excellent Reece Shearsmith (si ce n'est pas déjà fait, regardez la série d'anthologie Inside N°9 - un vrai bijou de narration et de mise en scène infusé dans un humour noir tout à fait british). J'aurais préféré que son apparition dans Doctor Who utilise d'avantage le grain de folie qu'il possède mais c'est probablement le personnage secondaire (et ponctuel) qui est le plus réussit depuis un moment.
Un épisode en demi-teinte pour moi. Mark Gatiss écrit un bon épisode, mais l'exécution est un peu fade. La photographie continue de perdre des couleurs d'épisode en épisode (est-ce un parti pris pour la narration de la saison ?) et l'ambiance est toujours plus oppressante. C'est d'ailleurs surprenant que la série prenne ce ton plus adulte, tandis qu'en parallèle, Moffat et Capaldi se plaignent du changement d'horaire de Doctor Who (après 20h) considéré comme une tranche d'avantage destinée aux adultes. |
| | | Daehan Pharaon Cosmique
| Sujet: Re: 9x09 - Sleep No More Lun 23 Nov 2015 - 12:52 | |
| L'épisode aurait pu être mieux mais le faire tourner autour du rêve, ce n'est pas une première. De plus, cela rappelle le double épisode qu'on a eu il y a quelques semaines (et un tas d'autres du même gabarit) Rien de neuf sous le soleil. Episode qui n'est pas simplement classique mais qui est réchauffé et qui ne surprend pas. A moins que je ne sois également blasée. |
| | | X8 Homme-Lézard
| Sujet: Re: 9x09 - Sleep No More Lun 23 Nov 2015 - 14:14 | |
| - Citation :
- L'épisode essaye cependant d'innover en proposant sa version du "found footage", à savoir que la totalité des images proviennent de caméras existant dans la réalité et compilées pour former une narration.
Bien dit, et à lire les critiques ça et là, on ne relève pas assez le fait que ces "footage" ne proviennent pas des caméras mais des yeux des victimes du Sandman, c'est quand même plus original que les 3/4 des films (ab)usant de la même méthode. J'aurais aimé être plus constructif mais je voulais juste rebondir sur ce que tu as dit Haiyken car c'est ce que j'ai le plus apprécié dans cet épisode (avec l'effort de narration et le "climax")... pour le reste, il m'a beaucoup ennuyé. Moi aussi je dois être un peu blasé... à bientôt! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 9x09 - Sleep No More | |
| |
| | | | 9x09 - Sleep No More | |
|