AccueilPortailChatboxRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Star Trek Discovery : discussion générale

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe

Nombre de messages : 3318
Masculin Age : 29
Localisation : Paris

Star Trek Discovery : discussion générale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Discovery : discussion générale   Star Trek Discovery : discussion générale - Page 4 EmptySam 16 Fév 2019 - 12:50

La chaine Youtube Midnight's Edge a publié une vidéo très intéressante expliquant pourquoi Star Trek Discovery n'est pas canon (et il en serait de même pour les futures séries spin-off produites par Alex Kurtzman pour Bad Robot). Cela explique certaines des incohérences et différences avec le séries Star Trek classiques.

En résumé : en 2005, lors de la partition de l'entreprise Viacom entre CBS et Viacom (qui possède la Paramount), c'est CBS qui a récupéré les droits de Star Trek, en privant la Paramount qui était l'architecte historique de cette franchise. Le PDG de CBS, Les Moonves n'ayant aucun intérêt pour la science-fiction, n'a rien fait des droits, mais a consenti à en vendre une licence à la Paramount, notamment pour réaliser les films Star Trek de J.J. Abrams.

Sauf que d'après des informations déduites de nombreuses sources, cette licence implique que le Star Trek produit par la Paramount soit différent à 25% de la franchise originale. Des éléments de la franchise originale peuvent éventuellement être repris, mais ils doivent alors faire l'objet d'une nouvelle licence (payante évidemment) à chaque fois.
En fait, l'histoire de la timeline "Prime" et "Kelvin" n'est qu'une manière inventée par Bad Robot pour expliquer et masquer cet arrangement contractuel. Or, la réalité est que tout ce qui est produit par Bad Robot (quelle que soit la timeline) est soumis à cette règle des 25%. C'est pour ça que même les évènements de la Prime timeline dans le film Star Trek sont différents et ont un aspect différent de la série originale.

Or, Star Trek Discovery n'est pas produit directement par CBS avec les droits de Star Trek. La série est produite par Bad Robot pour CBS sous la licence "25%". Et c'est pour cela qu'on a pu observer des différences importantes telles que l'aspect des Klingons, les uniformes de Starfleet, l'Enterprise original à la taille différente, etc. Même les éléments repris (tels que les uniformes originaux dans le premier épisode de la saison 2), n'ont pu l'être que parce que Bad Robot en a acheté une licence supplémentaire (à la base pour Star Trek Beyond).

Bad Robot utiliserait les intrigues autours de multiples univers pour diminuer la légitimité du canon original et ainsi laisser entendre que tout Star Trek se déroule dans de multiples timelines et que celle des séries originales n'en est qu'une parmi d'autres.

Voilà donc l'essentiel du propos. N'hésitez pas à regarder la longue vidéo qui explique tout cela en détail en révélant un grand nombre d'informations sur les stratégies d'entreprises de CBS et Viacom et les enjeux de pouvoir qui y sont liés.



_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe

Nombre de messages : 3318
Masculin Age : 29
Localisation : Paris

Star Trek Discovery : discussion générale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Discovery : discussion générale   Star Trek Discovery : discussion générale - Page 4 EmptyMar 28 Juil 2020 - 23:01

La saison 3 de Star Trek Discovery sera diffusée sur CBS All Access à partir du 15 octobre 2020. L'annonce pour cette saison de 13 épisodes a été faite via un très court teaser :


C'est Deadline qui a donné les détails. Il reste cependant une grosse question : qui diffusera la saison 3 de la série dans le reste du monde ?

En effet, il semble qu'il y ait eu de l'eau dans le gaz entre Netflix et ViacomCBS quant au coût de la saison 3 et des éventuelles futures saisons de Star Trek Discovery, remettant en question la diffusion de la série sur cette plateforme. Or, si en mai 2019, la compte officiel de Star Trek sur Netflix indiquait que la saison 3 y serait diffusée, depuis c'est le silence absolu, et Netflix n'a pas diffusé un seul teaser de la série que ce soit sur Youtube ou sur les autres réseaux sociaux.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Gallonigher
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Gallonigher

Nombre de messages : 417
Masculin Age : 29

Star Trek Discovery : discussion générale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Discovery : discussion générale   Star Trek Discovery : discussion générale - Page 4 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 20:17

Cette critique en vrac est écrite suite au visionnage des épisodes jusqu'à la remise des décorations dans une scène surréaliste.




Les Klingons

Méconnaissables, la différence d'apparence m'a fait sauter au plafond avec l'absence de cheveux ou de crinière frontale, de style rustique mais efficace qui les caractérisent et de leur vaisseaux dont le design ne correspond aucunement a ce que l'on trouve à cette époque (années 2250); et que dire du comportement qui ferait passer ces "Klingons" pour des parias sans dignité ni respect car "Un Klingon ne tue pas sans raison" dixit un commandant (Kang ou Koloth dans TOS) et respecte la valeur de la personne en face mais aussi le concept de "gloire par les batailles" et non les guerres perpétuelles qui n'est pas respecté.




L'armée de la Fédération

Une armée, où-ça ? Bon d'accord, elle est un peu exagérée mais elle montre la faiblesse patente de l'armée de la Fédération causée par un pacifisme que je considère comme forcené. Quand on a un territoire, on le fait le nécessaire pour assurer sa protection contre toute menace possible, d'autant plus ue celui de la Fédération est de grande taille et est en expansion.




Le réseau Mycélien

C'est le "seul" truc qui fait différencier la série du reste alors qu'il était possible de faire une série se portant sur des individus évoluant dans un contexte de bouleversement géogalactique et politique avec des crises et quelques conflits mineurs, mais non, là nous avons le trio super-moteur/conflit armé entre deux gros/gentils contre méchants, dommage.




Le complot venant de l'Univers Miroir

Le coup de Lorca le traître de l'Empire Terrien qui veut fomenter un coup d'état pour prendre la place de l'impératrice était une idée intéressante, par contre le coup de la très forte sensibilité des yeux des humains de cet univers est une incohérence par rapport à l'Univers original où ils n'ont pas ce problème.




La remise des décorations

Une scène surréaliste où l'on voit les récipiendaires (dont un à titre posthume) être présentés et après le passage sur chacun d'eux ou presque on voit l'héroïne dire un commentaire digne d'une endoctrinée qui ne parvient pas à se retenir de dire à quel point elle est convaincue alors qu'au début, c'était pas folichon... surtout lors du procès.




Les effets spéciaux

Là il n'y a rien à reprocher, ils sont très bien réalisés et permettent de correctement illustrer les scènes, cependant, il ne faut pas qu'il y en aient de trop au point de réduire le scénario à une feuille de papier toilette comme dans Transformer l'horreur qui mériterait sa place dans Nanarland.




La licence des 25% de différence

Sinon tu casque la totale, cette idée est vraiment très mauvaise car elle incite les entreprises à choisir la licence la moins coûteuse pour éviter d'être à court de moyens financiers et donc entraver le développement des films et séries, ce qui aboutit à des nouveaux "Star Trek" à l'univers ainsi qu'aux personnages méconnaissables et de part les changements des règles qui régissent l'Univers Trekkien construit au fil des années.




Les Romuliens

Où plutôt leur affligeante absence dans la scène géogalactique même si leur isolationnisme à une incidence négative sur les relations diplomatiques, car malgré les très mauvaises relations avec la Fédération et leur futur rapprochement avec l'Empire Klingon dans le années 2260, jamais l'Empire Stellaire Romulien n'aurait laissé la Fédération se faire détruire et les "Klingons" survitaminés dominer un territoire encore plus grand tout en bouleversant l'équilibre dans le coin quitte à donner la technologie d'occultation sur un plateau d'argent, tout simplement car ils ont en tête la survie de l'Empire Stellaire et la réunification avec leurs cousins Vulcains.





C'est tout pour le moment et c'est en majorité du négatif mais les éléments positifs pourront être apporté à la fin du visionnage de la saison 1, la partie avec le capitaine Pike sera peut-être un peu meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe

Nombre de messages : 3318
Masculin Age : 29
Localisation : Paris

Star Trek Discovery : discussion générale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Discovery : discussion générale   Star Trek Discovery : discussion générale - Page 4 EmptySam 17 Oct 2020 - 21:18

Plusieurs nouvelles de Star Trek Discovery :

- La saison 3 est finalement bien diffusée en France sur Netflix, mais il semble malgré tout y avoir de l'eau dans le gaz entre Netflix et CBS : hormis une notification sur l'appli Netflix mobile et une mise en avant sur la page d'accueil du site, le géant américain du streaming n'a fait aucune promotion.
Ainsi, les bandes-annonces sont introuvables sur les comptes Youtube européens de Netflix, et on ne peut pas les regarder sur celui du CBS qui leur a apposé un blocage géographique.

- En parallèle, CBS a annoncé que la série a été renouvelée pour une saison 4 dont la production devrait commencer le 2 novembre. Les showrunners devraient rester Michelle Paradise et Alex Kurtzman, ce qui risque de ne pas tellement améliorer la série pour ceux qui l'avaient peu apprécié jusqu'ici.

Pour ma part, je m'étais arrêté au milieu de la saison 2. Je pense reprendre le visionnage d'ici peu pour enchainer avec la saison 3. J'ai entendu de bonnes choses sur le premier épisode mais je préfère rester prudent...

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Star Trek Discovery : discussion générale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Discovery : discussion générale   Star Trek Discovery : discussion générale - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Star Trek Discovery : discussion générale
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Star Trek :: Star Trek: Discovery-
Sauter vers: