Sujet: Sleepy Hollow [Série] Mer 20 Mai 2015 - 13:36
Synopsis : Ichabod Crane se réveille après un sommeil de près de deux siècles et demi. Il a traversé le temps avec un mystère qui date de l'époque des Pères Fondateurs de l'Amérique. Coincé à notre époque contemporaine, où la technologie a pris place et les moeurs ont évolué, celui-ci trouve une alliée inattendue en la personne d'Abbie Mills, lieutenant de police à Sleepy Hollow. Tous les deux ont un rôle à jouer dans les évènements qui se préparent, et une apocalypse à éviter. (Allociné.com)
Créé par : Phillip Iscove, Alex Kurtzman, Roberto Orci et Len Wiseman Adapté deLa légende de Sleepy Hollow de Washington Irving
Casting : Tom Mison : Ichabod Crane Nicole Beharie : Abbie Mills Orlando Jones : Captain Frank Irving Katia Winter : Katrina Crane Lyndie Greenwood : Jenny Mills John Noble Henry : Parrish
Haiyken Chat de synthèse
Nombre de messages : 2389 Age : 35
Sujet: Re: Sleepy Hollow [Série] Mer 20 Mai 2015 - 13:58
Étonné qu'aucun sujet sur Sleepy Hollow n'existe sur le forum. C'est chose faite.
Sleepy Hollow était une des bonnes surprises de l'année dernière et continue sur sa lancée avec une deuxième saison qui s'est achevée il n'y a pas très longtemps. C'est une série assez bien fichue, qui se base sur un univers dont on a pas forcément l'habitude, puisqu'il s'agit des Cavaliers de l'Apocalypse. Si ce concept a été utilisé dans plusieurs autres séries, dont Supernatural, là c'est un mythe qui est vraiment au centre de la série. Le tout mélangé a une habile utilisation de la guerre d'indépendance des USA permettant de mettre en avant les grands personnages fondateurs du pays.
Ichabod Crane, le personnage principal, est un homme hors du temps, plongé dans un futur qu'il ne comprend pas. Et c'est un régal. Peu de séries ont réussies avec autant d'efficacité et d'humour à mettre en scène l'incompréhension d'un personnage propulsé dans le futur, avec de nouvelles technologies, de nouveaux mœurs et un sentiment d'avoir tout perdu assez dur a accepter. Crane est un savant mélange de tout ça, et l'interprétation de Tom Mison est à la fois émouvante et hilarante.
Abbie Mills, le deuxième personnage (ou est-ce le premier ?) principal a tout d'un bon personnage. Très rapidement dès le pilote on nous explique qu'elle est sur le point de rejoindre le FBI, ce qui ne fait donc aucun de doute sur ses compétences de flics. Cela posé, on peut du coup s'amuser à la confronter à l'impossible que ramène avec lui Crane et son mystérieux ennemi qu'est le Cavalier sans tête. Mills est une des héroïnes de série qui m'a le plus satisfait dans son développement dans ce que j'ai pu voir ces dernières années. Il y a un bon équilibre entre son côté terre à terre de flic et sa foi, presque aveugle, dans leur quête de Témoins, avec Ichabod.
Le duo est tout simplement génial, tout juste ce qu'il faut de flirt et des dialogues au rythme soutenu où chacun assène des répliques toujours plus marquantes.
Côté intrigue, ce n'est pas une révolution, mais c'est tout de même sacré efficace. Un petit groupe de personnages secondaires permet de pimenter les histoires et on s'embarque rapidement dans une épopée surprenante. Sans se prendre trop la tête, la série utilise la magie, l'occulte et la religion sans s'imposer trop de contraintes, et l'ambiance de la guerre d'indépendance permet de cimenter le tout. C'est bien fichu, et ça créé tout un univers à la série qui fonctionne bien.
Les saisons, assez courtes, permettent une intrigue assez compacte et on voit que les épisodes en rab accordés à la deuxième saison (18 contre 13 pour la première) servent surtout à relancer l'intrigue pour la troisième au lieu d'étirer artificiellement celle qu'avait initié le pilote.
Sleepy Hollow c'est une bonne série, bien écrite et bien réalisée. Elle n'est pas exempte de faux pas, mais je pense que la troisième saison sera l'occasion à la série d'apporter un certain renouveau, maintenant que les bases de l'univers sont définitivement posées. En plus, la série s'amuse à teaser sept années de péripéties pour Crane et Mills, alors il va falloir tenir jusque là !
Daehan Pharaon Cosmique
Nombre de messages : 2774 Age : 105
Sujet: Re: Sleepy Hollow [Série] Jeu 21 Mai 2015 - 19:21
Je fais parti des rares à avoir apprécié la série. Sachant que les audiences US n'étaient pas supers.
Je rajouterai que malgré un petit côté horrifique, la série est bourré d'humour : Ichabod qui jette une arme après un coup, ignorant qu'il pouvait tirer plusieurs fois C'est aussi un plaisir de retrouver John Noble.
Malheureusement le côté feuilletonnant a failli sonner le glas de la série. Les scénaristes ont donc été contraints de revenir à du procédural. Ce qui n'était pas mal en saison 1 puisqu'il existait un fil rouge.
Il faut juste noter que Sleepy Hollow ne s'inspire en rien du film. La légende existant depuis quelques siècles déjà, même si, encore une fois, la série n'a gardé que le nom du "héros".
Haiyken Chat de synthèse
Nombre de messages : 2389 Age : 35
Sujet: Re: Sleepy Hollow [Série] Jeu 21 Mai 2015 - 20:27
Daehan a écrit:
Malheureusement le côté feuilletonnant a failli sonner le glas de la série. Les scénaristes ont donc été contraints de revenir à du procédural. Ce qui n'était pas mal en saison 1 puisqu'il existait un fil rouge.
Je n'ai pourtant pas trouvé la deuxième saison plus procédurale que la première. Le fil rouge du combat contre Moloch et toute l'intrigue autour d'Henry était assez bien exploitée dans chaque épisode.
Dans tous les cas, la série a été renouvelée pour une troisième saison de 18 épisodes, même si le showrunner Mark Goffman a décidé de quitter la série. C'est Clifton Campbell qui reprend les commandes de la série. Il a écrit et produit des épisodes de The Glades et Profiler, entre autres. On verra comment serra affectée la série.
Daehan Pharaon Cosmique
Nombre de messages : 2774 Age : 105
Sujet: Re: Sleepy Hollow [Série] Ven 22 Mai 2015 - 13:03
C'est la 2e qui est plus feuiletonnante
Quoi qu'il en soit, la chaine semble croire en la série puisqu'il lui laisse une chance encore malgré les audiences discutables.
Le truc que j'apprécie particulièrement dans la série, ce sont les "démons (Moloch). Ce n'est pas un bogoss qui s'habille chez Armani et qui boit du thé en levant le petit doigt. C'est un vrai démon vilain pas beau et qui ne fait aucune concession. Ce qui n'empêche bizarrement pas la série d'être drôle, à l'image de Evil Dead (ou pas loin)
Sleepy Hollow pourrait avoir un cross-over avec... Bones
Effectivement, je viens de voir ça également ...
Je ne comprend pas du tout l'intérêt de faire se croiser ces deux séries qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre, à la fois dans le ton, dans l'univers et dans la réalisation. Sleepy Hollow traite des démons, de la possession, des cavaliers de l'apocalypse et des sorcières. Comment accepter que le monde de Bones possède ces mêmes attributs ? C'est tout simplement invraisemblable !
Je m'inquiète de l'impact que ce crossover aura sur Sleepy Hollow, qui avait réussie à construire un univers assez solide et une trame scénaristique qui fonctionnait bien.
J'espère que cette idée sera rapidement avortée.
X8 Homme-Lézard
Nombre de messages : 101 Age : 33 Localisation : Nice
Une série basée sur les écrits du père de la littérature états-unienne et je n'en avais pas connaissance... merci d'avoir créée le sujet sans trop spoiler les retardataires. Depuis que je suis sorti de ma bulle temporelle, il y a des choses que j'ai manquées et de toutes évidence cette série en fait partie. J'ai hâte de la découvrir
Je ne comprend pas du tout l'intérêt de faire se croiser ces deux séries qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre, à la fois dans le ton, dans l'univers et dans la réalisation. Sleepy Hollow traite des démons, de la possession, des cavaliers de l'apocalypse et des sorcières. Comment accepter que le monde de Bones possède ces mêmes attributs ? C'est tout simplement invraisemblable !
C'est tellement improbable que je crois que ça va attirer du monde par curiosité
A part un épisode spécial de Bones ou les acteurs sont drogués, je ne vois pas non plus
Citation :
Une série basée sur les écrits du père de la littérature états-unienne et je n'en avais pas connaissance...
J'en apprends une aussi.
X8 Homme-Lézard
Nombre de messages : 101 Age : 33 Localisation : Nice
Quote : Une série basée sur les écrits du père de la littérature états-unienne et je n'en avais pas connaissance...
J'en apprends une aussi.
C'est ainsi qu'il nous était présenté en cours quand je faisais mes études et que je le présente à mon tour moi-même maintenant que je suis de l'autre côté du miroir. Si le sujet intéresse quelqu'un: http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/%C3%89tats-Unis_litt%C3%A9rature_am%C3%A9ricaine/186941
En général sont mentionnés "Rip Van Winkle" et Histoire de New York racontée par Dietrich Knickerbocker, deux parfaits exemples de l'hybridité qui caractérise à la base la littérature américaine, à l'époque où (comme la page Larousse le résume assez bien) il y a encore des influences outre-Atlantique dans la manière de narrer, ou les thèmes qui sont abordés. Quiconque s'intéresse à l'histoire des Etats-Unis devrait lire Irving, ne serait-ce que "Rip Van Winkle", le Buck Rogers de son temps
En tout cas, merci d'avoir posté ce sujet, je vais m'y lancer cet été
Mon niveau d'anglais étant légèrement médiocre, je vais voir s'il y a une VF, sinon, ce sera l'occasion de m'y mettre
Dans mon cours (qui ne date pas d'hier), on n'avait que les "grands" auteurs européens. Je ne me souviens pas qu'on avait évoqué les USA
Haiyken Chat de synthèse
Nombre de messages : 2389 Age : 35
Sujet: Re: Sleepy Hollow [Série] Ven 2 Oct 2015 - 22:28
Reprise très solide pour Sleepy Hollow qui se renouvelle avec efficacité après avoir bouclé l'intrigue initiée par la saison 1. La mythologie de la série permet sans problème de justifier l’apparition de nouveaux problème dans la ville.
3x01:
Le démon attiré par la poudre et qui utilise la peur pour paralyser ses victimes est assez cool, et bien géré dans l'épisode. J'aime beaucoup les liens toujours très présents par rapport à l'époque de Crane. C'est d'ailleurs l'occasion d'introduire le personnage de Betsy Ross (que l'histoire américaine raconte comme étant celle ayant cousu le premier drapeau des USA) de façon détournée, dans la veine de la série qui n'hésite jamais à réécrire l'histoire selon ses besoin. Je suis d'ailleurs curieux de voir si elle ne sera que dans les flashbacks où s'ils parviendront à la faire venir dans le présent. Un peu surpris de voir l'intrigue des cavaliers mise de côté (nous n'avons pas encore vu le cavalier noir, Famine) mais assez content de voir une nouvelle mythologie, celle de Pandore, ajoutée à la série. On va donc un peu s'éloigner de la Bible pour avoir quelque chose d'un peu plus divers, probablement plus européen. Très bonne idée !
On notera qu'à part Tom Mison, cette saison offre un casting particulièrement féminin, et surtout de qualité. J'apprécie toujours autant Abbie et Jenny est vraiment un personnage sympathique depuis la saison dernière. Curieux de voir comment les deux nouvelles recrues vont s'intégrer à l'intrigue. L'alchimie de l'ensemble fonctionne en tout cas toujours très bien
Haiyken Chat de synthèse
Nombre de messages : 2389 Age : 35
Sujet: Re: Sleepy Hollow [Série] Dim 1 Nov 2015 - 22:39
Le cross-over entre Bones (S11E05) et Sleepy Hollow (S03E15) a été diffusé. Et ce n'est pas si mal, surtout parce qu'Ichabod et Abbie viennent dynamiser l'équipe du Jeffersonian. Il faut avouer que placer Ichabod dans n'importe quelle situation moderne est un régal !
Comme dans n'importe quel cross-over, on retrouve les thèmes musicaux et la photographie de chaque série, et ça fonctionne bien. Le problème, dans l'absolu, est celui que j'avais soulevé lors de l'annonce de ces épisodes. Ces deux univers fonctionnent relativement maladroitement ensemble ...
Mais finalement, le résultat n'est pas si terrible que ça, et me donnerait presque (mais pas tout à fait) envie de regarder de nouveau Bones - que j'ai abandonné après une overdose de huit saisons ...
Sleepy Hollow continue d'avoir une très solide troisième saison et un vrai plaisir à suivre. L'ajout de nouveaux personnages secondaires comme Joe Corbin et Zoe Corinth apporte de la fraicheur à l'ensemble.