Nombre de messages : 5127 Age : 34 Localisation : Amiens
Sujet: Ascension [SERIE] Mer 17 Sep 2014 - 12:28
Je suis tombé purement par hasard sur le trailer d'une mini-série de six fois une heure qui va passer sur Syfy prochainement.
L'idée est, pour mon humble sentiment, bluffante. En 1963, Kennedy, craignant la troisième guerre mondiale, embarque quelques centaines de jolies familles WASP à bord d'un vaisseau générationnel qui part secrètement pour une étoile voisine, à priori pour cent ans de voyage. Le concept n'est pas délirant, et s'inspire du programme Orion qui a réellement existé dans les années 60, sur la base des connaissances techniques de l'époque, et qui demeure encore aujourd'hui l'idée de base de tous les projets de vaisseaux interstellaires concevables pour notre niveau technologique (c'est-à-dire sans hyperespace, antimatière, ni téléportation).
Bon, le postulat de base est sûrement inconcevable dans sa dimension du secret ; à ma connaissance, un tel machin serait incapable de décoller de la Terre et devrait donc être assemblé en orbite, sauf que les USA n'auraient pas eu, en 1963, la technologie pour satelliser un tel chantier de manière secrète. Ceci dit, ce n'est qu'un postulat de départ qui nous est nécessaire, et vous pouvez me dire "on s'en fout"!
Bref, la mini-série commence en... 2014, et la cryogénisation n'existe pas, époque oblige, la série va donc montrer un microcosme nord-américain des années 50 (tant sur le plan vestimentaire, moral et culturel que dans la technologie de bord, mais attendons de voir les évolutions imaginées) pour qui Neil Armstrong, Georges Lucas, Martin Luther King, les guerres du golfe et Michael Jackson ne signifient rien, vivotant depuis 1963 dans son vaisseau "orionoïde".
Nombre de messages : 1463 Age : 30 Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
Sujet: Re: Ascension [SERIE] Mer 17 Sep 2014 - 17:48
Ça a l'air vraiment intéressant, et j'ai hâte de voir ce que ça donne. J'aime bien le look de vaisseau en mode "Saturn V tunnée" ^^
Ceci, la question existentielle... Comment et pourquoi ont-ils de la gravité ?
Mat Le Pharaon
Nombre de messages : 5127 Age : 34 Localisation : Amiens
Sujet: Re: Ascension [SERIE] Mer 17 Sep 2014 - 22:24
Je suis nul dans ce domaine, mais le vaisseau ne peut-il pas la simuler en roulant sur lui-même tandis qu'il avance?
Après, la série aura sûrement beaucoup de problèmes de ce type-là. Par exemple, je ne crois pas que le programme Orion historique, certes inachevé, ait jamais trop évoqué comment être sûr des caractéristiques de la planète d'arrivée à plusieurs années-lumière de distance, niveau gravité, pression atmosphérique... sachant qu'on est par exemple toujours incapable de faire atterrir un cosmonaute sur Mars en 2014, du fait de son ratio gravité/densité atmosphérique, ce serait con que le vaisseau de la série atteigne Proxima pour réaliser son incapacité technique à débarquer ses passagers. Et pourtant...
Nombre de messages : 1463 Age : 30 Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
Sujet: Re: Ascension [SERIE] Mer 17 Sep 2014 - 23:17
On ne le voit pas tourner ^^
Et quand bien même, étant donné la disposition du plancher (que l'on peut voir à la fin lors du dézoom), même s'il tournait, la "gravité centrifuge" collerait les gens aux murs ^^
Mat Le Pharaon
Nombre de messages : 5127 Age : 34 Localisation : Amiens
Sujet: Re: Ascension [SERIE] Jeu 18 Sep 2014 - 10:50
Tu as raison! C'était pourtant comme le nez au milieu de la figure.
Autant on peut passer comme condition essentielle sur l'improbabilité du chantier secret et la disparition en pleine guerre froide de centaines de grosses têtes nécessaires au fonctionnement du vaisseau, autant pour ce que tu démontres, c'est juste dommage!
C'est pénible, on dirait que la SF actuelle est incapable d'avoir la moyenne à la fois dans le fond et dans la forme. La mini-série garde probablement son intérêt en matière de concept, d'esthétique et peut-être d'écriture des personnages et des relations, mais une impossibilité formelle comme celle-ci gâche déjà un peu le plaisir de l'immersion.
Cela ne devrait pas être si compliqué, pour un scénariste de SF, de se renseigner là-dessus. Et si c'est une question de budget des effets spéciaux, dommage pourtant de s'éloigner du public hard science.
Sujet: Re: Ascension [SERIE] Jeu 18 Sep 2014 - 12:31
Mat a écrit:
C'est pénible, on dirait que la SF actuelle est incapable d'avoir la moyenne à la fois dans le fond et dans la forme. La mini-série garde probablement son intérêt en matière de concept, d'esthétique et peut-être d'écriture des personnages et des relations, mais une impossibilité formelle comme celle-ci gâche déjà un peu le plaisir de l'immersion.
Cela ne devrait pas être si compliqué, pour un scénariste de SF, de se renseigner là-dessus. Et si c'est une question de budget des effets spéciaux, dommage pourtant de s'éloigner du public hard science.
Rien de tout ça ne m'étonne vraiment. Si on regarde la tendance depuis quelques années, on s'éloigne clairement de tout ce qui est cohérence (à la fois par rapport à la réalité et par rapport à la série en elle-même) au profit de ce que tout le monde appelle du "character development". Pour la plupart des séries, c'est d'avantage une excuse pour une narration trop lente, un manque d'intrigue et, comme ici, quelques facilités de mise en scène. On voit de plus en plus des séries partir d'un postulat de départ intéressant, mais qui n'est jamais réellement abordé parce que cela mettrait en évidence tout un tas d'incohérences. Je peux comprendre ce choix car ça mettrait en péril le reste de l'histoire, mais parfois il suffirait d'un peu plus de travail en amont, de bidouiller quelques éléments, pour rendre le tout plus satisfaisant pour ceux, comme nous, qui aiment que tout s'emboite parfaitement. Ici, visiblement, rien qu'une cohérence visuelle concernant la technologie pourrait être satisfaisante, et si c'est un peu faible à ce niveau là, c'est dommage. Cela va de paire avec la tendance actuelle de mettre en avant les personnages au détriment du reste.
Je reste curieux de voir ce que donne Ascension, même si le fait que ce soit diffusé sur SyFy me frustre un peu. J'ai depuis quelques années déjà un dent contre cette chaine à cause de ses choix de production assez décevants.
sunjin Skinjob N°7
Nombre de messages : 732 Age : 54 Localisation : Mars
Sujet: Re: Ascension [SERIE] Mar 23 Déc 2014 - 11:38
la réponse à vos questions est donnée dans la série!
Version courte :j'ai passé 3h très agréables avec les 3 1ers épisodes diffusés! Le microcosme mis en place civil +militaire fait très "bizarre" et la micro-société est quelque peu particulière (les stewardess et la toujours sublime Tricia Helfer à leur tête... J'aime bien aussi le perso de Samantha Krueger.
Sinon beaucoup de surprises, j'ai hâte de voir la suite!
_________________ KroniK Marsiennes : Bad Bad Sunjin!
Haiyken Chat de synthèse
Nombre de messages : 2389 Age : 35
Sujet: Re: Ascension [SERIE] Mer 24 Déc 2014 - 2:15
Ascension est probablement un des bouts de science-fiction les plus réussit de ces dernières années à la télévision. Je reste scotché devant ces trois premiers épisodes qui malgré leurs durées arrivent à sembler trop courts ! La qualité de réalisation est vraiment très bonne, bien meilleure de ce à quoi je m'attendais de la part de SyFy (qui ne nous a pas toujours habitué à des chef d’œuvres). Je pense que les décors réels pour l'intérieur du vaisseau y jouent pour beaucoup. Clairement, on s'y croit. Je ne m'étendrais pas sur l'intrigue car elle mérite tout simplement d'être découverte en regardant les épisodes. En tout cas, on est très loin du pitch qui avait été proposé au tout départ et la série explore des idées variées et très surprenantes. Pourtant, le tout fonctionne terriblement bien. La fin du troisième épisode nous laisse sur un cliffhanger a couper le souffle. Pas mal d'idées de science-fiction abordées d'une façon ou d'une autre. C'est riche, relativement cohérent (en tout cas à mes yeux) et servit par un casting d'enfer. Quelques visages connus mais aussi pas mal d'acteurs que je ne connaissais pas (dont quelques jeunes prometteurs).
Je conseille vivement le visionnage d'Ascension à tous les amateurs du genre.
Ah ... et Tricia Helfer
Haiyken Chat de synthèse
Nombre de messages : 2389 Age : 35
Sujet: Re: Ascension [SERIE] Mer 20 Mai 2015 - 16:52
En faisant le tour des séries déjà regardées, mises en attentes ou les prochaines sur ma liste, j'ai été surpris de voir que j'avais noté Ascension comme "en attente", c'est à dire que j'attendais de récupérer les nouveaux épisodes.
Sauf que pour Ascension, je viens de m'en rendre compte, il n'y a pas de nouveaux épisodes, et ce que je prenais pour les trois premiers épisodes d'une mini-série de six épisodes est en réalité ces six épisodes combinés par paires.
Du coup, j'ai relu mon avis sur la série et je commence a douter de ma propre opinion. Si en effet ces trois épisodes étaient très bons, ils appellent terriblement à une suite qui visiblement n'aura jamais lieu, puisque Syfy est content de la mini-série telle qu'elle, et n'envisage pas d'aller plus loin.
Pourtant, le cliffhanger est tellement énorme et incompréhensible que tout laisse penser qu'il y a une suite directe à ces trois épisodes. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais mis la série en attente, au lieu de la noter terminée, dans ma liste.
Petite déception à retardement donc. Pour une fois qu'un projet était audacieux, la chaine n'a pas le courage de le développer d'avantage. Dommage.
Daehan Pharaon Cosmique
Nombre de messages : 2774 Age : 105
Sujet: Re: Ascension [SERIE] Mer 20 Mai 2015 - 17:57
Je crois que la série a été annulée à cause des audiences.
Cependant, je reste mitigée à ce propos. Il y avait de très bonnes idées mais c'était noyé un peu trop par les considérations humaines du qui trompe qui etc... Et cela m'a partiellement plombé la série.
La fin était pourtant assez intriguant pour que je veuille poursuivre, même si cela pouvait passer pour une fin ouverte.