AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Captain America: The Winter Soldier

+4
Vyslanté
Kezako
Rangil
Joe Black
8 participants
AuteurMessage
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black

Masculin Age : 34

Captain America: The Winter Soldier Empty
MessageSujet: Captain America: The Winter Soldier   Captain America: The Winter Soldier EmptyLun 12 Aoû 2013 - 18:15

Captain America: The Winter Soldier The_wi11

Deux années se sont écoulées depuis les terribles événements de New-York. Steve Rogers s'est installé à Washington D.C. où il travaille pour le S.H.I.E.L.D. et essaie tant bien que mal de s'adapter au monde moderne. Cependant, lorsque Nick Fury est attaqué, il met à jour une terrible conspiration qu'il décide de dénoncer avec l'aide de Natasha Romanoff. Mais ceux-ci se retrouvent bientôt confrontés à un redoutable ennemi, le Soldat de l'hiver...

Réalisateurs : Anthony Russo & Joe Russo
Producteur : Kevin Feige
Scénaristes : Christopher Markus & Stephen McFeely, d'après l'épisode éponyme d'Ed Brubaker & Steve Epting au sein de la bande dessinée "Captain America" créée par Joe Simon & Jack Kirby
Compositeur : Henry Jackman
-
Nationalité : Américaine
Titre VF : Captain America: Le Soldat de l'hiver
Dates de sortie : 4 avril 2014 aux États-Unis / 26 mars 2014 en France
Budget : 170 millions de dollars
Durée : 2 H 16 Min
Accompagnement parental recommandé aux mineurs de moins de 13 ans aux États-Unis (PG-13)

Captain America: The Winter Soldier fait partie de la Phase 2 du Marvel Cinematic Universe

Chris Evans : Steve Rogers / Captain America
Scarlett Johansson : Natasha Romanoff / Black Widow
Robert Redford : Alexander Pierce
Samuel L. Jackson : Nick Fury
Sebastian Stan : Bucky Barnes / Winter Soldier
Anthony Mackie : Sam Wilson / Falcon
Cobie Smulders : Maria Hill
Frank Grillo : Brock Rumlow / Crossbones
Emily VanCamp : Sharon Carter / Agent 13
Hayley Atwell : Peggy Carter
Georges St-Pierre : Georges Batroc
Toby Jones : Arnim Zola
Maximiliano Hernández : Jasper Sitwell
Garry Shandling : Sénateur Stern
Spoiler:

Captain America: The Winter Soldier The_wi12

Dernière édition par Joe Black le Jeu 10 Avr 2014 - 22:05, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil

Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

MessageSujet: Re: Captain America: The Winter Soldier   Captain America: The Winter Soldier EmptyVen 16 Aoû 2013 - 1:26

C'est peut-être l'un des seuls films de la seconde vague Marvel que j'attends un peu, avec Avengers 2 et GoG. Bon, évidemment, la première BA risque de décevoir tous mes espoirs, mais j'aime bien l'idée qu'on puisse une direction qui se rapproche d'un thriller. Je sais que Captain America a produit beaucoup de bons comics en se rapprochant de ce genre et je suis curieux de voir ce qu'ils peuvent faire ici !
Kezako
Kezako

Masculin Age : 32

MessageSujet: Re: Captain America: The Winter Soldier   Captain America: The Winter Soldier EmptyVen 16 Aoû 2013 - 11:37

Tu soulignes bien la chose, le run d'Ed Brubaker sur le personnage avait à l'époque pris un total contre-pied par rapport à ce que l'on avait avant (et qui n'était pas fabuleux), son run était un subtil mélange de thriller, avec une touche de récit de guerre et de la SF (ainsi que beaucoup de critique sociale et politique pour une fois bien gérée). En l'occurrence, sans s'attendre à la même chose, on ne peut que se réjouir que ce film suive les traces laissées par Brubaker notamment avec le Winter Soldier et lopposition avec le SHIELD qui déjà était annoncée dans Avengers.

Les scénaristes me semblent prendre la bonne décision en se basant sur les runs récents des meilleures équipes et en brodant à partir de ça (DnA pour Gog, Simonson pour Thor, Brubaker pour Cap et même Claremont pour les X-Men... Seule exception : Spiderman).
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black

MessageSujet: Re: Captain America: The Winter Soldier   Captain America: The Winter Soldier EmptyJeu 24 Oct 2013 - 20:01

Première bande-annonce:

Définitivement le film de la Phase 2 du Marvel Cinematic Universe qui me fait le plus envie avec Les Gardiens de la Galaxie!
Kezako
Kezako

MessageSujet: Re: Captain America: The Winter Soldier   Captain America: The Winter Soldier EmptyVen 25 Oct 2013 - 13:09

Joe Black a écrit:
Première bande-annonce:

Définitivement le film de la Phase 2 du Marvel Cinematic Universe qui me fait le plus envie avec Les Gardiens de la Galaxie!
Comme toi j'attendais beaucoup ce film (dès l'annonce de la présence du Winter Soldier à vrai dire) et cette BA confirme cette attente. J'avais déjà beaucoup aimé le premier et étais dans de bonnes dispositions mais ce que je vois là a déjà un grand mérite : ne pas me dégouter (comme le font beaucoup de trailers malheureusement).

Toutefois, je reste un peu déçu de la photo et de l'atmosphère qui ne me semble pas à la hauteur du concept de Winter Soldier et du run de Brubaker mais la prise de risque aurait été bien trop grande et il faut bien montrer les biftons de Disney dans le film :p
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté

Masculin Age : 30
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

MessageSujet: Re: Captain America: The Winter Soldier   Captain America: The Winter Soldier EmptyVen 28 Mar 2014 - 23:36

Vous voulez un film qui se torche avec les lois de la physique ? Un qui est UP TO ELEVEEEEEN dans à peu près tout ? Un qui en fait vraiment trop ? Un qui regroupe tous les clichés de l'histoire du cinéma ? Un qui, en le prenant au 3ème degré, vous fera hurler de rire ?

Vous avez fait le bon choix !
http://www.oxygenn.fr.nf
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black

MessageSujet: Re: Captain America: The Winter Soldier   Captain America: The Winter Soldier EmptySam 29 Mar 2014 - 16:49

Tiens, ton avis Vyslanté tranche avec les différents retours du film que j'ai eu jusqu'à maintenant qui étaient plutôt positifs. Je compte d'ailleurs aller voir ce nouveau Captain America dans le courant de la semaine prochaine. Je ferai probablement un détour par ce topic pour vous donner mes impressions lorsque cela sera fait!
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra

Masculin Age : 36
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

MessageSujet: Re: Captain America: The Winter Soldier   Captain America: The Winter Soldier EmptySam 29 Mar 2014 - 18:32

Boarf, je l'ai apprécié, de mon côté. C'est du comics de super-héros, pas le nouveau 2001, mais il n'y a pas d'arnaque à ce niveau et il ne prétend pas être plus que ça : les scènes sont bien cool, il y a quelques bonnes répliques, le scénar' est pas si cataclysmique que ça quand on se rappelle qu'on est dans l'univers Marvel. En fait, le truc qui m'a le plus dérangé est que à chaque fois, les "red shirts" ne servent à rien si ce n'est qu'à se faire tuer par les méchants. J'aurais largement préféré voir que les troufions anonymes permettent de renverser la vapeur même si ce sont les personnages principaux qui finissent le job.
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté

Masculin Age : 30
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

MessageSujet: Re: Captain America: The Winter Soldier   Captain America: The Winter Soldier EmptySam 29 Mar 2014 - 20:44

Comment dire... Prenons, Avengers, par exemple. On pose le cerveau au début, et c'est cool, y'a de la baston, des trucs qui pètent, on se laisse prendre par le film, quoi.

Mais là... nan. C'est tellement trop à chaque seconde qu'on peut pas s'empêcher de sortir du truc.

http://www.oxygenn.fr.nf
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra

Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

MessageSujet: Re: Captain America: The Winter Soldier   Captain America: The Winter Soldier EmptyDim 30 Mar 2014 - 10:41

Vyslanté a écrit:
Comment dire... Prenons, Avengers, par exemple. On pose le cerveau au début, et c'est cool, y'a de la baston, des trucs qui pètent, on se laisse prendre par le film, quoi.

Mais là... nan. C'est tellement trop à chaque seconde qu'on peut pas s'empêcher de sortir du truc.
Je trouve pas : j'ai posé le cerveau au début et j'ai pas eu de souci à apprécier. ^^
Kezako
Kezako

MessageSujet: Re: Captain America: The Winter Soldier   Captain America: The Winter Soldier EmptyDim 30 Mar 2014 - 17:29

Pour ma part je n'ai toujours pas été voir le film, ce qui tranche assez avec ma motivation lors du démarrage de la première vague où j'étais à peu de choses près, toujours aux avant-postes. Peut-être que cela s'essouffle un peu, mes deux sources de motivation restant les Guardians pour lesquels j'ai un espoir extrêmement élevé et évidemment les scènes post-génériques qui parviennent tout le temps à leur but, particulièrement celles de ce film dont j'ai entendu d'excellents échos.

Je rédigerai quoiqu'il en soit une petite critique ici pour souligner en tout cas les quelques easter eggs intéressants offrant des perspectives pour CA3 et le reste de la vague à venir.
Kezako
Kezako

MessageSujet: Re: Captain America: The Winter Soldier   Captain America: The Winter Soldier EmptySam 5 Avr 2014 - 22:02

Voilà, j'ai vu le film et en sort plutôt satisfait bien que la seconde partie soit à mon sens clairement moins bonne que la première. Même la scène post-générique fut en demi-teinte puisque je me suis fait spoiler quinze minutes avant la séance ... Ce qui est un comble donc ne me lisez pas si vous aussi ne tenez pas à l'être.

Comme je l'évoquais, j'ai beaucoup apprécié la première moitié du film, à savoir jusqu'à la découverte de la base secrète de l'Hydra. Les scènes avaient du sens, les combats étaient extrêmement bien foutus (particulièrement l'attaque du bateau, géniale) et les quelques éléments de disproportion restaient dans un esprit pulp's, ce qui n'était pas pour me déplaire. Mais après, c'est un enchaînement d'exagérations qui ne m'ont pas particulièrement plus, il y avait une longueur certaine et quand évidemment le fond ne suit pas (je ne m'attendais pas non plus à du Kubrick), ça ne marche pas. Too much donc, dommage, le récit complotiste et d'espionnage aurait du être maintenu.

Je fais un petit catalogue des points positifs et négatifs et quelques remarques:

- Le jeu d'acteur était grosso modo acceptable, Chris Evans est à mon sens clairement l'acteur le plus sous-estimé chez Marvel Studio, il y a une mélancolie chez lui qui colle parfaitement au personnage sans avoir à en faire trop dans la veine "soupe au lait". Parallèlement, Johanson livre un jeu acceptable, sans plus, au moins meilleur qu'Avengers, c'est toujours ça. Le Faucon est pas mal, son costume est médiocre, j'aurais bien apprécié quelque chose de moins "cheap", pour exploiter un potentiel qui reste très peu utilisé dans ce film. Redford est probablement ma plus grosse déception, de la part de "soldats" de l'Hydra, j'attends quelque chose de plus que le général froid et distant, du kitsch n'est pas pour me déplaire.

- Les effets spéciaux sont très impressionnants. On a atteint un cap qui me rend extrêmement confiant quant à l'avenir et l'exploitation de certaines franchises vues comme inadaptables. En particulier ... Dr Strange. Cité dans le film, ma plus grande source d'excitation depuis l'annonce des Guardians. Nul doute qu'après le cosmique, le mystique fera son apparition.

- Le respect du matériau de base. Outre les easter eggs, la gestion du Winter Soldier est remarquable dans son respect du travail de Brubaker sur le personnage de Captain America. Cela annonce de grandes évolutions et un univers d'une cohérence remarquable.

- La scène post-générique. Les effets autour de Quiksilver sont très bons, bien que je doute toujours de l'acteur. La Sorcière rouge me semble "dérangée", ce qui est dans le ton du comic book. Pourrait-on imaginer un Avengers Disassembled au cinéma ? Une Civil War ? Encore une fois, d'excellentes perspectives pour l'avenir.
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black

MessageSujet: Re: Captain America: The Winter Soldier   Captain America: The Winter Soldier EmptyJeu 10 Avr 2014 - 21:52

J'ai eu l'occasion de voir ce second opus des aventures de Captain America au cinéma ce week-end et au sortir de la séance, je suis assez partagé. Le film a tout d'abord le mérite de relever en partie la barre de la Phase 2 de l'univers cinématographique Marvel qui, après un Iron Man 3 qui usait et abusait de la sempiternelle formule action/humour propre aux adaptations de Marvel Studios, un Thor: The Dark World absolument anecdotique, et une série télévisée, Agents of S.H.I.E.L.D., dont les audiences ne cessent de décroître, s'embourbait insensiblement dans une forme de routine. Dès lors, les chamboulements apportés par The Winter Soldier ont au moins le mérite de relancer de manière efficace cet univers qui tournait un peu en rond depuis The Avengers. Cependant, ce nouveau volet est loin d'être exempt de défauts.

En premier lieu, pour ce qui est de l'intrigue, je rejoins les commentaires précédents. La première moitié qui s'apparente à un curieux mélange d'action et de thriller politique et instaure un climat paranoïaque inédit, tient ses promesses. C'est d'ailleurs la première fois depuis The Incredible Hulk que Marvel Studios s'éloigne un tant soit peu de sa formule fétiche. L'histoire qui tourne autours du S.H.I.E.L.D., organisation minée de l'intérieur qui se transforme en organe répressif et scrutateur, pose même des questions véritablement intéressantes en résonance avec l'actualité. Malheureusement, on ne peut pas dire que le traitement soit à la hauteur car effectivement, une fois que les instigateurs de la menace interne sont dévoilés, The Winter Soldier perd en intensité et se transforme en un véritable film d'action remplis de séquences certes impressionnantes, mais complètement improbables.

Quant à la réalisation caméra à l'épaule des frères Russo censée conférer une touche plus réaliste aux événements qui se déroulent à l'écran, elle ne donne au contraire que le tournis et nuit la lisibilité des multiples scènes d'action qui parsèment le film. Franchement, quel dommage que Joe Johnston n'ait pas rempilé derrière la caméra, il avait fourni un travail remarquable avec The First Avenger. En revanche, Chris Evans est toujours aussi convaincant dans le rôle de Steve Rogers qui reste définitivement l'un de mes personnages préférés de l'univers cinématographique Marvel ; son évolution contrainte dans un monde moderne ainsi que la mélancolie qui le caractérise, le rendent bien plus intéressant qu'un Thor monolithique notamment. Les autres acteurs quant à eux délivrent des prestations convaincantes. Cela fait d'ailleurs plaisir de voir le personnage de Nick Fury enfin un tant soit peu développé par un Samuel L. Jackson qui semble visiblement tenir à son rôle. Enfin, j'ai beaucoup aimé le traitement du Soldat de l'hiver qui prête son nom au film. Je souhaite ardemment le revoir dans un Captain America 3 d'ores et déjà confirmé pour 2016.
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe

Masculin Age : 33

MessageSujet: Re: Captain America: The Winter Soldier   Captain America: The Winter Soldier EmptyDim 28 Sep 2014 - 0:28

Étrangement, j'ai un avis très différent du votre sur ce film. Tout d'abord, j'ai été le voir en n'ayant que peu d'attentes en tête : je n'avais pas vu les bande-annonces (qui d'ailleurs spoilent complètement l'histoire), je ne connaissais même pas le synopsis.

Et j'ai été agréablement surpris : la première partie du film, aux accents de thriller d'espionnage m'a coupé le souffle, et j'ai seulement regretté de la voir se finir trop vite. Car le mystère représenté par une menace inconnue a le mérite de garder en haleine. De manière générale, Chris Evans est particulièrement compétent dans le rôle d'un Captain America sincère et néanmoins déterminé, au compas moral particulièrement bien affuté. La finesse de son jeu et de l'écriture du personnage est assez remarquable et tout à fait cohérente avec ce qu'on avait pu voir lors du premier film. De plus, j'ai été sincèrement surpris par les différents rebondissements et les révélations du film.

La seconde partie, bien que riche en suspense, est effectivement moins intéressante et beaucoup plus convenue, mais je l'ai trouvée néanmoins appréciable. Car contrairement à d'autres, j'ai apprécié la réalisation des frères Russo, que je trouve à la fois réellement percutante tout en restant lisible. En revoyant certaines scènes, je dois admettre que le montage est très rapide sur les scènes de corps à corps, mais on est très loin du bordel illisible qu'on peut voir dans certains films d'actions, et bien que le style soit très "camera à l'épaule", les plans sont plus stabilisés et plus clairs que ce qu'on peut voir chez Ridley Scott ou Paul Greengrass. Bref, j'ai trouvé les scènes d'actions agréables à suivre. Et même si le coté un peu trop sentimental de Captain America par rapport au Winter Soldier m'a un peu gêné, je dois reconnaître que le twist est intéressant.

Surtout, ce film a une qualité particulière dans l'univers Marvel, c'est qu'il fait avancer l'histoire. Là où l'essentiel des films de la phase 1 n'avaient principalement pour objectif que d'introduire un personnage et l'univers associé, en proposant une histoire contenue, celle de Winter Soldier apporte des révélations majeures qui ont un impact sur la franchise. C'est en ce sens que dans l'univers cinématique Marvel, c'est, je pense, un des films les plus importants avec The Avengers, et qui est donc assez jouissif à visionner dans ce sens.

Après, évidemment, Winter Soldier est bourré des incohérences, invraisemblances, impossibilités matérielles, qu'on peut imaginer, mais c'est pour moi un travers inhérent au genre, hérité des Comics et que j'accepte comme étant lié au thème.

Bref, un film qui m'a fait passer un très bon moment, et surtout, qui, avec son intrigue, m'a fait définitivement accrocher à l'univers cinématographique Marvel que je ne suivais que de loin jusque là.
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk

MessageSujet: Re: Captain America: The Winter Soldier   Captain America: The Winter Soldier EmptyMer 23 Sep 2015 - 22:23

Peut-être le moins pire des film du MCU 2ème phase grâce à sa première partie qui comme le dit Artheval_Pe a des
Citation :
accents de thriller d'espionnage
assez intéressants.

Dommage qu'encore une fois, une scène de baston finale interminable vienne faire resurgir l'Ennui...

J'ai l'impression que tous les films Marvel suivent exactement le même schéma. Je comprend l'importance de ce genre de scène avec le public qui veut en avoir pour son argent, mais les gens ne vont-il pas finir pas se lasser ?
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan

Féminin Age : 105

MessageSujet: Re: Captain America: The Winter Soldier   Captain America: The Winter Soldier EmptyDim 6 Déc 2015 - 17:19

Depuis que Marrvel s'est lancé dans la course, je désespérais de voir un bon film. Et je me demande encore pourquoi je les regarde en sachant qu'au mieux je vais m'ennuyer. Et pourtant, j'ai fini par regarder Captain America 2. Le 1 ayant été une torture dont j'ai eu du mal à me remettre.
Comme je m'attendais au pire, j'étais agréablement surprise. Surtout, comme dit précédemment, dans la 1e partie du film. Ensuite, l'ennui a commencé à revenir. J'ai particulièrement du mal avec Johansson que je ne trouve pas crédible dans le rôle depuis le début.

Évidemment, il a des trucs vraiment énorme qu'on voit venir à des km comme la mort de Fury. Rolling Eyes
Je suis également déçue par le traitement du soldat de l'hiver. Quand un film porte le nom d'un personnage, je m'attends à ce qu'il soit un peu plus important que ça.
Un autre point négatif ce sont les scènes d'actions trop longues. J'aime bien l'action, j'aime bien que ce n'est pas expédié, mais il y a un juste milieu. On aurait dit un mauvais gag tellement ça durait.

En bref, malgré mes appréhensions, ce film vient d'entrer dans mon top des films potables de de Marvel, avec une bonne intrigue... même si ce n'est pas difficile de faire mieux que certains autres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Captain America: The Winter Soldier   Captain America: The Winter Soldier Empty

Captain America: The Winter Soldier
Page 1 sur 1