Cette série n'ayant toujours pas de sujet dédié, "j'ouvre le bal" en faisant un topic sur une des séries phares de HBO "Boardwalk Empire", créée en 2010 par Terrence Winter (producteur sur Les Sopranos) et produite par des grands noms tel que Mark Wahlberg et Martin Scorsese, la saison 2 est en cours de diffusion aux USA (elle vient d'ailleurs d'être fraîchement renouvelé pour une saison 3), chez nous la série série est diffusée sur Orange Cinémax.
Cadre et Personnages :
En digne héritière des précédentes fictions d'HBO comme Carnivàle (qui se situait dans les années 30 en pleine dépression) ou Deadwood (pendant la ruée vers l'or dans la seconde partie du 19ème siècle), Boardwalk Empire prend place à un moment important de l'histoire américaine que sont les années 20 dans un pays en pleine prohibition (aka interdiction de la vente et de la consommation d'alcool) et juste après le vote du Volstead Act.
Au-delà de cet environnement qui définit toute la série, l'histoire se déroule principalement dans la ville d'Atlantic City mais également à Chicago, New York et Philadelphie et met en scène un personnage majeur Nucky Thompson véritable patron d'Atlantic City en étant à la fois trésorier de la ville et chef officieux "de la mafia" qui s'occupe de la distribution illégale d'alcool, business a priori juteux suite au renforcement des mesures de prohibition.
A côté du magnétique Nucky Thompson, nous retrouvons toute une galerie de personnage dont Jimmy Darmody (Michael Pitt), le fils spirituel de Nucky et fils biologique de l'ancien boss de la ville le "Commodore Louis Kaestner" mais également Elias Thompson : le frère de Nucky et accessoirement chef de la police locale (merci grand frère ), Margaret Schroeder jeune veuve qui sera prise sous l'aile protectrice de Nucky (façon de parler ), Nelson Van Halden l'agent fédéral supposé incorruptible et accro à la religion et Chalky White leader officieux de la population noire de la ville.
Le casting de la série est d'une telle diversité qu'il est impossible de développer sur tout les personnages mais on peut ajouter les personnages suivants qui ont réellement existés : Arnold Rothstein qui est à New York l'équivalent de Nucky, Johnny Torrio qui est lui patron de la mafia de Chicago et aussi et surtout le plus connu d'entre tous : Al Capone, dans la série il n'en est qu'au début de sa carrière mais il semble déjà très ambitieux...
La grande force de la série est premièrement sa qualité visuelle stupéfiante, la reconstitution est fabuleuse et traduit vraiment toute l'opulence d'une certaine frange de la population d'Atlantic City (je pense aussi au plan fabuleux de New York du début de saison 2, A voir ICI) mais on comprend mieux pourquoi celle-ci coûte si cher a produire.
Ensuite, au lieu de se borner à une banale histoire de Mafia Boardwalk Empire exploite aussi a fond tout le contexte de l'époque : conséquence de la première guerre mondiale sur ceux qui sont revenus (Harrow, Darmody), racisme (KKK notamment), le rôle de la femme "en pleine évolution suite à la WWI" est également fortement abordé (via Margaret, la femme de Jimmy etc), la religion (avec Van Halden), la prostitution, l'aspect politique est incontournable avec des figures (le Maire d'Atlantic, le Gouverneur) véritables marionnette "du faiseur de roi" Nucky Thompson...
Je pourrais aussi développer sur la complexité morale des personnages, bien qu'étant pour la plupart impliqué dans "la mafia" de la ville, la série n'est absolument pas manichéenne la-dessus, ainsi Nucky au-delà d'un maître manipulateur est un homme moralement marqué par la mort de sa première femme et le décès de son enfant (et héritier ^^), les supposés héros revenus du front (Jimmy, Harrow) se révèlent êtres comme les autres (d'ailleurs le 2x04 offre un joli développement sur Harrow), Chalky White tente d'offrir une vie meilleure a ses enfants en sachant que pour lui c'est perdu d'avance et Nelson Van Halden la figure absolutiste anti-corruption finit lui aussi par franchir la ligne à certains moments...
Bref je pense qu'on peut faire un pavé sur cette série, la saison 1 est vraiment "une exposition" ou on présente toute la galerie de personnages ce qui prend un certain temps avant qu'on entre dans le feu de l'action, mais un peu de patience vaut le coup car ensuite tout s'accélère et la saison 2 actuellement diffusée a frapper très fort dès le season premier...
Infos en plus
La série est inspirée d'un livre Boardwalk Empire: The Birth, High Times, and Corruption of Atlantic City
Fiche Technique IMDB
Dans les grands noms du casting on retrouve surtout : Steve Buscemi (Nucky), Michael Kenneth Williams (vu sur HBO dans The Wire) et Michael Pitt (Jimmy)
Site Officiel HBO
Bande Annonce :
& Générique :
Barlbatrouk Virtual Knight
Nombre de messages : 3001 Age : 36 Localisation : à Twin Peaks
Sujet: Re: Boardwalk Empire [Série US] Mar 25 Oct 2011 - 0:48
Voila encore une série qu'il faut absolument que je regarde, adorant particulièrement les films noirs façon années 20. Les noms de Scorsese et Steve Buscemi (que j'ai adoré dans les films des frères Coen) rende l'attrait d'autant plu grand. Par contre je suis assez dubitatif vis à vis de la section dans lequel le topic de la série apparaît... Ou alors je me fourvoie méchamment sur le contenu ^^.
Fred'box Virtual Knight
Nombre de messages : 421 Age : 37 Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...
Sujet: Re: Boardwalk Empire [Série US] Mar 25 Oct 2011 - 7:37
Oups, j'avoue que tu as raison pour la section
Je vais regarder ou elle peut aller
Mara The Doctor's Companion
Nombre de messages : 1639 Age : 35 Localisation : Inside the Tardis
Sujet: Re: Boardwalk Empire [Série US] Mar 25 Oct 2011 - 20:50
J'ai déplacé ce topic dans Cinéma & TV généraliste, puisqu'il ne semble pas y avoir d'autre section adéquate. Dites moi si je me trompe, je re-ferai la manip
Scerifique Organisme Monocellulaire
Nombre de messages : 2 Age : 33
Sujet: [Série] Boardwalk Empire en DVD/Blu-Ray Ven 6 Jan 2012 - 17:25
Hello !
Ayant un peu galérer a trouver des épisodes de cette série en bonne qualité je me suis renseigné et j'ai vu qu'ils sortent la première saison en DVD et Blu-Ray mercredi 11 janvier prochain ! Il y a pas mal d'infos sur leur page facebook officielle : https://www.facebook.com/Boardwalkempirefr Il y a même un concours ridiculement simple pour gagner un livret photo qui a l'air sympa. Perso j'adore cette série mais il n'y a pas encore beaucoup de forums qui en parlent, donc autant commencer ici ! Mais je prends vos liens avec plaisir si vous connaissez des sites cool là dessus.
Wala
Jack Mckay Conquérant Itinérant
Nombre de messages : 1387 Age : 33 Localisation : Quelque part dans l'univers...
Sujet: Re: Boardwalk Empire [Série US] Ven 6 Jan 2012 - 17:41
1) Ce topic n'a rien à faire dans cette section. 2) Topic déjà existant ici. Merci d'effectuer une recherche la prochaine fois.
EDIT: Fusion effectuée
Scerifique Organisme Monocellulaire
Nombre de messages : 2 Age : 33
Sujet: Re: Boardwalk Empire [Série US] Ven 6 Jan 2012 - 18:05
En effet cette série est vraiment chouette. Mais de mon côté j'ai eu du mal a télécharger la saison 1 en bonne qualité, j'me suis donc renseigné et le DVD sort mercredi 11 janvier prochain : ) J'pense qu'elle sera encore plus agréable a voir de mon canapé.
( si vous cherchez d'autres infos ils ont une page facebook pas trop mal : https://www.facebook.com/Boardwalkempirefr , c'est là que j'ai trouvé la date de sortie )
Fred'box Virtual Knight
Nombre de messages : 421 Age : 37 Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...
Sujet: Re: Boardwalk Empire [Série US] Dim 15 Jan 2012 - 18:01
Et oui la saison 1 de BE est sortie cette semaine (j'ai mis des photos sur mon blog ) à 39 €.
J'ai pas encore déballé donc je ne connais pas le contenu niveau bonus.
Si tu as besoin pour voir la saison 2, envoi un mp.
Barlbatrouk Virtual Knight
Nombre de messages : 3001 Age : 36 Localisation : à Twin Peaks
Sujet: Re: Boardwalk Empire [Série US] Mer 9 Jan 2019 - 20:07
Je viens de me lancer dans la série. J'espère y retrouver cette ambiance des films noirs façon année 40 et 50 que j'aime beaucoup. A la sortie du premier épisode, c'est en tout cas un plaisir de retrouver Steve Steve Buscemi à l'écran