AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Final Fantasy XII

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Final Fantasy XII Empty
MessageSujet: Final Fantasy XII   Final Fantasy XII EmptyJeu 8 Sep 2011 - 17:45

Final Fantasy XII 322331FinalFantasyXII

Support : Playstation 2
Date de sortie :
16 mars 2006 (Japon)
31 octobre 2006 (Amérique du Nord)
23 février 2007 (Union Européenne)
Réalisateurs : Hiroyuki Ito et Hiroshi Minagawa
Concepteur : Hiroyuki Ito
Chara-design et artworks : Hiroshi Minagawa, Hideo Minaba, Isamu Kamikokuryo et Akihiko Yoshida
Scénario : Daisuke Watanabe, Miwa Shoda et Yasumi Matsuno
Musique : Masaharu Iwata et Hayato Matsuo, Nobuo Uematsu (thème principal)

Final Fantasy XII Final-fantasy-xii-20040614103840124_640w
Final Fantasy XII Final-fantasy-xii-20061027032956112-000

Situé entre les deux colossaux empires d'Archadia et Rozarria, le royaume de Dalmasca ne peut que tomber lorsque la guerre opposant les superpuissances déborde sur son territoire. Dans un Dalmasca annexé par l'empire Archadien, Vaan, un garçon des rues, décide de profiter d'une occasion unique pour dévaliser la résidence du gouverneur d'occupation. Une occasion unique, qui va être le point de départ d'une histoire qui le dépasse, où dieux, monarques et vaisseaux de guerre s'affrontent tant ouvertement que dans les ombres...
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Final Fantasy XII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XII   Final Fantasy XII EmptyJeu 8 Sep 2011 - 17:57

Cet opus m'a laissé quelque peu perplexe, car il donne l'impression de ne manquer que d'un petit quelque chose pour être l'un des Grands de la saga. Le gameplay est très efficace, les personnages réussis (le choix d'avoir un protagoniste qui fait davantage partie du décor qu'autre chose, s'effaçant devant le charisme de Balthier, Ashe et les autres, a fonctionné), les musiques remplissent leur travail et le scénario est relativement complexe, faisant penser à celui de Final Fantasy Tactics pour son centrage sur les intrigues politiques et religieuses. Normal, puisqu'il s'agit d'un jeu qui se passe dans le même univers que FFT, à savoir Ivalice.

Très bon J-RPG, donc, mais à qui il manque quelque chose. Je vois deux points faibles, qui sont tout d'abord l'absence de véritable "grand méchant charismatique" qui cristallise les efforts du joueur et de l'équipe (on a autrement tendance à perdre le focus de l'objectif du groupe) et ensuite des musiques qui sont bien, mais sans plus. Uematsu est parti, et ça s'entend. J'ai un peu de peine pour les compositeurs de chez SquareEnix, puisqu'ils doivent essayer de suivre les pas de l'un des plus grands génies de la musique du jeu vidéo. Là où les OST des opus IV à IX étaient remplies de joyaux, les musiques d'ambiance ayant leur âme propre, celles de personnages décrivant en musique les caractères et le passés de chaque protagoniste ou adversaire avant de se sublimer dans quelques thèmes légendaires (Theme of Love, Tina's Theme, Aria Mezzo di Carraterre, Aerith's Theme, One-Winged Angel, Liberi Fatali, Fithos Lusec Wecos Vinosec, Eyes On Me, You're Not Alone, Rose Of May et j'en passe)... l'OST de FF XII est classique. Conventionnelle. Et ce n'est pas ce qu'on attend dans un FF.

Je répète : bon jeu, qui vaut vraiment la peine d'être découvert, mais pas un classique éternellement présent dans les ludothèques et que bon nombre de fans ont fait ou feront découvrir à leurs enfants éduqués à la HD et à Facebook.
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Final Fantasy XII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XII   Final Fantasy XII EmptyMar 14 Aoû 2012 - 15:40

Après un numéro 10 très bon mais légèrement en dessous des précédant, cet opus m'a émerveille...

Le gameplay dénote fortement par rapport à ce qui ce faisait avant. Fini les spiral nous entraînant dans les combats aléatoires, ici les monstres apparaissent directement sur la carte et on les combat directement (un peu comme ceux d'un MMORPG). Ceci entraîne deux choses : le jeu est beaucoup plus dynamique, on peut éviter les combat mais ce système peut aussi entraîner une petite lassitude car une fois les gambits bien maîtrisés, on laisse les personnages se déplacer et faire une hécatombe de monstres. Cela dit, personnellement les combats aléatoires n'était pas souvent les plus intéressant dans le reste de la franchise et ils devenaient même parfois un peu relou, c'est pourquoi j'ai assez aimé ce concept. Surtout que la stratégie de combat mis en place peut demander à être changer quand l'on rentre dans une zone particulière ou contre les boss coriaces ou la stratégie devra être adaptée toutes les deux secondes. A titre d'exemple je me rappel un combat contre l’Éon Exodus fastidieux au possible. J'avais tenté l'affrontement dés que la route jusqu'à lui c'était débloqué et dés perso qui étaient donc loin d’être préparé pour un tel combat qui je crois c'était éternisé. Quand j'ai finalement vu "victoire" s'afficher sur l'écran j'étais assez content ^^.

Pour ce qui est de l'histoire et de l'univers, c'est peut-être (oui ça revient souvent lorsqu'il s'agit de comparer des FF entre eux parce que mine de rien c'est dur de départager l'excellence) mon opus préféré... Comme le dit Rufus le choix de mettre le perso principal en retrait est payant. Le couple formé par Baltier et Fran Sora est assez cocasse, Basch a de la gueule... Ça donne une impression d'immersion en plus, comme si nous petit péquenot devant notre écran nous trouvions projeté au sein d'un groupe d'aventuriers chevronnés. La géostratégie du monde d'Ivalice est très bien pensée et prenante. Pour moi l'absence de "grand méchant" rajoute de l'attrait, ça s'insère très bien dans l'univers de cet opus et amoindrit le coté manichéen. Et visuellement le monde est juste bluffant... Bon on prend une petite claque d'entrée avec Rabanastre, la ville de départ impressionnante, puis les différents donjons en remettent une (le tombeau de Raithwall et ses murs diabolique) et quelques passages en particulier sont fabuleux... Le Bois des Charmes, Gilvégane et le Phare m'ont transporté dans un autre univers tout simplement.

Et le background derrière tout ça est très équilibré. Les quêtes annexes du X étaient beaucoup plus ardu mais justement, elles l'étaient trop. Il fallait passer un temps interminable une fois le jeux fini (parce que sinon c'était même pas la peine d'essayer) pour en venir à bout... et encore. Ici toutes les quêtes peuvent s’intégrer parfaitement pendant qu'on progresse dans le jeux et certaines restes néanmoins coriace, c'est agréable.

Bref, personnellement j'ai adoré cet opus.

_________________
Final Fantasy XII 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Contenu sponsorisé





Final Fantasy XII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XII   Final Fantasy XII Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Final Fantasy XII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Final Fantasy II
» Final Fantasy III
» Final Fantasy IV
» Final Fantasy V
» Final Fantasy VI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Divers & Inclassable :: Franchises à l'honneur :: Final Fantasy-
Sauter vers: