|
|
| [Film I] The Hobbit: An Unexpected Journey | |
|
+7Fred'box harsiesis Artheval_Pe Mat Barlbatrouk Warrius Joe Black 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Vyslanté Conquérant Itinérant
Nombre de messages : 1463 Age : 30 Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
| Sujet: Re: [Film I] The Hobbit: An Unexpected Journey Sam 15 Déc 2012 - 18:26 | |
| Magnifique.
C'est le mot qui décrit le mieux mon ressenti à la sortie de la salle (IMAX, en plus). Magnifique, surtout au premier sens du mot, c'est à dire d'un point de vue graphique : c'est beau, très même.
Après, d'un point de vue scénaristique... Well, je n'ai pas lu le livre, mais il a des moment où c'est tellement... trop que l'on sent que ça n'y était pas, et que c'est là juste pour qu'il y ai de l'action.
Au final, c'est effectivement un film d'un très haut niveau, même s'il manque peut-être un peu d'epicness (en même temps, le livre ne se prête peut-être pas des masses à ça). Je le place au même niveau que La Confrérie de l'Anneau.
Ah, et j'oubliais, la musique <3 |
| | | Parnassus Mercenaire Interplanétaire
| Sujet: Re: [Film I] The Hobbit: An Unexpected Journey Sam 15 Déc 2012 - 19:16 | |
| L'as-tu vu en High Frame Rate ?
À vérifier, mais il me semble que le film n'a en fait pas été tourné en IMAX, donc tu as dû avoir des bandes noires en haut et en bas de l'image, non ? Auquel cas, c'est en fait un « faux » IMAX, et la qualité de l'image est étirée pour simuler l'effet, ce qui a parfois pour conséquence de faire perdre un peu de résolution. |
| | | Kezako Gouverneur Planétaire à Mandibules
| Sujet: Re: [Film I] The Hobbit: An Unexpected Journey Sam 15 Déc 2012 - 19:23 | |
| - Vyslanté a écrit:
- Magnifique.
C'est le mot qui décrit le mieux mon ressenti à la sortie de la salle (IMAX, en plus). Magnifique, surtout au premier sens du mot, c'est à dire d'un point de vue graphique : c'est beau, très même.
Après, d'un point de vue scénaristique... Well, je n'ai pas lu le livre, mais il a des moment où c'est tellement... trop que l'on sent que ça n'y était pas, et que c'est là juste pour qu'il y ai de l'action.
Au final, c'est effectivement un film d'un très haut niveau, même s'il manque peut-être un peu d'epicness (en même temps, le livre ne se prête peut-être pas des masses à ça). Je le place au même niveau que La Confrérie de l'Anneau.
Ah, et j'oubliais, la musique <3 Oui, je suis globalement du même avis. Beaucoup de grosses ficelles mais rattrapées par d'autres séquences de très grande qualité. Entre autres choses les combats excellents (la bataille entre Nains et Orques, bien que très courte est sublime), la rencontre Bilbo-Gollum ou la musique sublime. Les acteurs sont aussi de très grande qualité même si le passage à Fondcombe m'a assommé tellement je trouvais les échanges mauvais (Sauf Elrond, qui fait des demi-tours chaque fois qu'il parle ... d'où son nom *sigh*). |
| | | Vyslanté Conquérant Itinérant
Nombre de messages : 1463 Age : 30 Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
| Sujet: Re: [Film I] The Hobbit: An Unexpected Journey Sam 15 Déc 2012 - 19:45 | |
| - Parnassus a écrit:
- L'as-tu vu en High Frame Rate ?
À vérifier, mais il me semble que le film n'a en fait pas été tourné en IMAX, donc tu as dû avoir des bandes noires en haut et en bas de l'image, non ? Auquel cas, c'est en fait un « faux » IMAX, et la qualité de l'image est étirée pour simuler l'effet, ce qui a parfois pour conséquence de faire perdre un peu de résolution. Nope, pas HFR, mais il n'y avait pas bandes noires, le visuel était juste sublime. Fondcombe rendait déjà bien il y a dix ans, mais alors c'est juste excellent. Et le must de l'absolu du mieux, Erebor. Y'a pas de mots. - Citation :
- Les acteurs sont aussi de très grande qualité même si le passage à Fondcombe m'a assommé tellement je trouvais les échanges mauvais (Sauf Elrond, qui fait des demi-tours chaque fois qu'il parle ... d'où son nom *sigh*).
Je ne peux que plussoyer. Et puis j'ai du mal avec Galadriel. |
| | | Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
| Sujet: Re: [Film I] The Hobbit: An Unexpected Journey Mer 19 Déc 2012 - 17:27 | |
| J'ai vu le film en début de semaine et pour moi le résultat est plutôt bon.
Tout d'abord, sur la question du High Frame Rate : J'ai vu le film d'abord en 2D en 24fps puis en 3D en 48fps et il n'y a pas photo, la nouvelle technologie apporte clairement un plus. Pour moi, elle n'a rien du gadget dans le sens où elle met fin à certaines limitations qui auparavant contraignaient la manière de filmer. Par exemple, lors de panoramiques ou de travellings, en 24fps, il est toujours nécessaire de ne pas dépasser une certaine vitesse de mouvement de la caméra, au risque d'avoir une image floue. Le tournage et la diffusion en 48fps sur The Hobbit permet de s'affranchir de cette contrainte et donc offre une plus grande liberté dans la réalisation. L'inconvénient en revanche est que lorsqu'il est diffusé en 24fps, le film est bien trop flou lors de nombreux plans. Dans l'ensemble, pour moi, contrairement à la 3D, les 48fps n'ont rien du gadget. Et si les réalisateurs avaient eu une meilleure connaissance des problématiques liées à la fréquence des images, on aurait du avoir des films en 48 voire 60fps bien avant.
Sur le film en lui-même : globalement, pour autant que je m'en souvienne (ma lecture du livre remonte à il y a dix ans), l'intrigue est dans l'ensemble bien respectée, du moins les points principaux. Par contre, il est vrai qu'on fait face à un rythme assez cassé, du moins peu commun, un peu perturbant. Après, il faut voir aussi qu'on a été habitués ces dernières années à des films très très intenses. Pour avoir revu La Communauté de l'Anneau depuis, celui-ci n'était qu'un peu plus haletant alors même que le film condensait un livre autrement plus long. Mon principal reproche est le coté totalement fantaisiste de nombreuses scènes d'action. Cela a à voir avec l'orientation générale de film, qui avec son ton plus léger le rend adapté aux enfants aussi bien qu'aux adultes là où le Seigneur des Anneaux est bien plus sombre. Mais il reste perturbant d'assister à des affrontements se déroulant parfaitement à des vitesses vertigineuses, des coups de chance phénoménaux et des chutes improbables. Ce sont là les éléments qui m'ont le plus perturbé. Cette manière de filmer les combats, qui en plus de me rendre incrédule, leur enlève toute l'intensité dramatique qu'ils pourraient avoir (après, je suppose que c'est cohérent avec la volonté de montrer un conte). Mais dans l'ensemble, ça reste un bon film, riche, qui, pour autant que je puisse en juger, respecte le canon dans son ensemble (même si certaines scènes ont été un peu réécrites, d'autres ajoutées sans que je sache si elles viennent d'autres ouvrages, etc.). Les acteurs sont fantastiques (en particulier Martin Freeman, parfait en Bilbo). Hormis sur les points évoqués ci-dessus, la réalisation est menée d'une main de maître, et sur le plan technique, c'est un tour de force. J'ai d'abord trouvé qu'il y avait un léger abus des images de synthèse sur certains passages... jusqu'à me rendre compte, en regardant des vidéos des coulisses, que certains éléments que je croyais virtuels étaient bien réels.
En bref, un très bon film, une très bonne première partie de l'adaptation de The Hobbit, même si pas exempte de défauts. Reste à voir la seconde partie pour savoir si elle transforme l'essai ou si les insuffisances persistent. |
| | | Parnassus Mercenaire Interplanétaire
| Sujet: Re: [Film I] The Hobbit: An Unexpected Journey Mer 26 Déc 2012 - 15:58 | |
| Vu ce week-end et je ne peux que seconder les dires d'Artheval concernant le format HFR, qui constitue un immense pas en avant dans la manière de représenter des univers à l'écran. En plus de cette netteté d'image dans les mouvements, la 3D s'en trouve bonifiée à tel point que la profondeur de champ est époustouflante ! Je ne peux assez insister : les 48 ips offrent une toute nouvelle façon de jouer sur l'immersion du spectateur, et c'est un film à voir dans ce format à tout prix si vous en avez la possibilité. |
| | | Mara The Doctor's Companion
| Sujet: Re: [Film I] The Hobbit: An Unexpected Journey Dim 30 Déc 2012 - 21:27 | |
| Vu hier en 24fps 2D (le cinéma de mémé quoi), et vraiment, vraiment apprécié. Ce film a réveillé la gamine d'il y a 10 ans (et pan 10 ans dans ta tronche) qui avait découvert la première trilogie de Jackson, avec une joie intense de revoir / rééentendre les éléments qui avaient fait de LOTR la trilogie que j'ai tant adoré. J'ai trouvé la réalisation superbe, les images sont à couper le souffle, les acteurs sont top. Quelle joie de retrouver la Comté, Fondcombe... Et Erebor.... flûte alors, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas pris une telle claque. Néanmoins suis plutôt d'accord avec Arthe sur la partie combats grand-n'importe-quoi, même si c'est un conte, ça n'est pas crédible 3 secondes... Enfin... Je vais pas faire un pavé, car mon avis ne vaut pas grand chose en tant que tel, je n'ai pas lu le bouquin, et je vais d'ailleurs m'y mettre de ce pas... petit cadeau de Noël bien tombé ! |
| | | Barlbatrouk Virtual Knight
| Sujet: Re: [Film I] The Hobbit: An Unexpected Journey Lun 31 Déc 2012 - 0:38 | |
| - Citation :
- Faite confiance au Maître où vous vous en repentirez cet hivers en allant voir An Unexpected Journey!^^
J'ai vu le film cet après midi (en HFR) et bon... Je n'ai malheureusement pas de quoi me repentir de cette phrase car An Unexpected Journey m'a fait un effet mitigé (décidément en ce moment je fais mon blasé ^^). Comme vous le dites tous, visuellement c'est très beau. Les acteurs sont dans l'ensemble très satisfaisant et la plupart des dialogues sont correcte, avec des tirades qui font flop et d'autres qui marchent bien. Par contre pour l'instant le pari de la trilogie n'est pas gagnant de mon point de vue... Car ce premier volet du Hobbit est plombé par sa longueurs et certains passages qui sont étirés au maximum. Il y a des films avec un rythme étrange qui arrivent à m'emporter mais ici ça n'a pas fonctionné. Il y a des fois ou je n'arrivais pas à rentrer dedans, un peu énervé par les mêmes plans (de paysages) revenant en boucle. Et quel intérêt de faire un film aussi long alors qu'on pourrai le résumer en une tirade : Fuuuuuuyyyeeer ! Bon je fais mon cassant mais le film ne m'a pas déplu pour autant. Comme je le disais à un ami, rien que le fait de revoir l'univers de Tolkien à l'écran fait son petit effet. Néanmoins je le trouve inférieur à ce qui a été fait sur Le Seigneur des Anneaux (et même au seul La Communauté de l'Anneau) et pour l'instant mes craintes quant au choix d'une trilogie sont plutôt vérifiées... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Film I] The Hobbit: An Unexpected Journey | |
| |
| | | | [Film I] The Hobbit: An Unexpected Journey | |
|