AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

4x13 - Journey's End

3 participants
AuteurMessage
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara

Féminin Age : 35

4x13 - Journey's End Empty
MessageSujet: 4x13 - Journey's End   4x13 - Journey's End EmptyMer 17 Sep 2008 - 15:31

4x13 - Journey's End 4x13journeysend

Le Doctor est mortellement blessé et n'a pas d'autre choix que de régénérer devant les yeux de Rose, Jack et Donna. Cependant, un geste vers sa main coupée il y a deux ans et le voici régénéré... En lui-même.
Mais le combat n'est pas terminé, d'autant plus que Davros, créateur des Daleks, est de retour, après avoir été sauvé par un Dalek Caan n'ayant plus tout sa raison.
La prophétie de Dalek Caan se réalise alors, et les évènements s'enchaînent à grande vitesse pour converger vers une seule personne : Donna Noble...

Postez ici vos commentaires sur cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil

Masculin Age : 34
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

MessageSujet: Re: 4x13 - Journey's End   4x13 - Journey's End EmptyDim 12 Déc 2010 - 18:53

Je commenterai ensemble le double épisode final.

J'avoue avoir été un peu déçu par cette fin de série, qui n'en est pas tout à fait une parce qu'il y a les téléfilms. Globalement, pourtant, l'épisode reste bien écrit, mais j'ai le sentiment que T. Davies n'est pas allé jusqu'au bout.

Tout d'abord, j'ai été très déçu par le traitement du Bad Wolf : annoncé en fanfare dans le 4x11, je m'attendais à ce qu'on en sache plus sur le Bad Wolf, soit par le retour de Rose en mode omnipotente, soit par l'introduction d'un nouveau personnage, voire par une menace spécifiquement liée à ce phénomène. Au lieu de ça, on a les Daleks qui vont détruire l'univers. J'adore les Daleks, pour moi ces ennemis sont mythiques, mais... Enfin, quand même, pour la fin de l'ère T. Davies, l'auteur aurait pu trouver mieux ! La reality bomb, c'est bien sympa, mais c'est tellement gros qu'on sait tout de suite que les héros vont réussir à l'arrêter. De manière générale, ce que je reprocherai à cet épisode, c'est qu'on ne se sent pas vraiment impliqué dans l'histoire : on est loin du final de la saison 3, avec l'arrivée triomphale du Master qui vole le TARIDS, le cannibalise, et où nos héros se retrouvent clandestins, sans défense. Là, on retombe finalement dans le schéma habituel "Les méchants veulent détruire l'univers, mais le Docteur est tellement fort qu'à l'aide du TARDIS, il va les arrêter". En plus, on nous avait déjà fait le coup de la flotte renfermant des millions de Daleks : on sait très bien que plus un ennemi est puissant et en surnombre, plus il va être vaincu rapidement, dans Doctor Who. J'avoue que j'aurais préféré une invasion de la Terre par cinq Daleks, mais encore plus difficiles à tuer que Terminator, plutôt qu'un retour de l'empire Dalek qui, comme à son habitude, va disparaître en cinq minutes une fois que les héros auront trouvé leur point faible.

Ensuite, c'était très sympa de revoir tous les personnages récurrents de la série. Mais ils ne sont pas tous très développés : Mickey, mère de Rose, Sarah Jane : dommage, vous êtes surtout là pour le standing. Même Captain Jack n'a pas son brillo habituel. En revanche, on voit un peu trop Martha à mon goût, alors que c'est sans conteste elle qui joue le plus mal parmi tous nos héros. De la même manière, Davros, qui trône fièrement sur le DVD, apparaît finalement très en recul. Certes, il est très charismatique, mais à part créer la Reality Bomb et faire la voix qui fait peur dans le noir, son rôle est minime... Ah, si, il réveille le DocteurDonna, quand même.

Très bonne idée que ce DocteurDonna, c'est d'ailleurs amusant de revoir la saison pour en saisir les différentes allusions voilées. Je pense notamment au 4x11 quand Rose dit, sans se rendre compte de l'aspect prophétique de sa réplique : "Nous avons besoin du Docteur et de Donna, ensemble." Ensemble, en effet ^^ Par contre, je trouve que cette saison était aussi décevante dans ses effets d'annonce. On est très loin de la découverte monumentale du Bad Wolf de la saison 1. Pourtant, la Shadow Proclamation était annoncée dès le premier épisode de la saison 1, mais elle ne sert presque à rien ; la Medusa Cascade, idem, on en entend parler dès la saison 3, mais elle n'apparaît que quelques minutes à l'écran, du coup, même si son rôle est essentiel (on va détruire tous les univers qui existent grâce à elle), je ne l'ai pas trouvé si utile que ça ; les abeilles, c'était un clin d'œil amusant, mais sans plus. Bref, à multiplier les effets d'annonce, aucun n'a la prestance qu'un serie final exige. C'est assez dommage.

Mon commentaire peu sembler très négatif, mais pourtant, j'ai quand même bien apprécié cet épisode. L'humour, comme d'habitude, était excellent : les Daleks en Allemagne, Donna qui demande à Jack de la serrer, non mais pour de vrai, etc. On a de belles séquences d'émotion : le retour de Rose (même s'il aurait pu être mieux traité) le Docteur prisonnier, l'éveil du DocteurDonna... La vérité révélée sur l'âme du Docteur était également très émouvante et très bien trouvée, d'une logique implacable. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Dalek Caan, une excellente surprise ^^ Même si je regrette un peu le sempiternel schéma "ils sont des millions, ils vont être vaincus en deux minutes", c'est agréable que ce ne soit pas le Docteur qui découvre la solution. Davros connait sans doute suffisamment la logique de son vieil ennemi pour anticiper ses réactions, et à ce niveau-là, il s'est montré très doué. Il est donc compréhensible qu'il se soit fait avoir par une semi-humaine, semi-Time Lord, puisque ça, il ne pouvait pas le prévoir. Les Daleks ont beau être exterminés en une minute, au moins, il a fallu un concours de circonstances très peu probables pour permettre cette victoire, en plus du génie des différents protagonistes (sauf Martha. Martha, je l'aime pas).

Tout ça pour dire que c'était un bon épisode, mais qui aurait dû et aurait pu être bien meilleur. Il n'a malheureusement ni l'effet de surprise de la fin de la saison 1, ni l'émotion de celle de la saison 2, ni le génie de celle de la saison 3.
harsiesis
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: 4x13 - Journey's End   4x13 - Journey's End EmptySam 18 Déc 2010 - 18:14

Oui ce final est souvent plus controversé que ceux des saisons précédentes pour des raisons que tu as bien expliqué.
Cela dit je l'aime quand même beaucoup. Pour le réhabiliter un peu, je citerais les points qui m'ont paru très positifs:
_on revoit Harriet Jones qui aura eu un parcours assez extraordinaire dans le whoniverse. Voir ce personnage qui a été déchue par les actions du docteur retisser les liens entre les enfants du temps avant d'affronter dignement la mort reste un moment fort de ce final.
_Donna. Non franchement que dire de plus? Elle a certes une fin assez triste (en même temps c'est pas comme si on commençait pas à s'y faire ^^; ), mais en Doctor Donna, elle est merveilleuse.
_la dimension du docteur qui a malgré lui tendance à faire de ses compagnons des armes est intéressante. Il s'est construit une famille (quelle belle image que les enfants du temps pilotant le Tardis avec les deux docteurs drunken) mais il sait qu'il aura du mal à la conserver et la préserver et c'est là tout son drame. De plus cela introduit parfaitement le docteur des épisodes spéciaux (mais là je n'en dis pas plus pour ceux ne les ayant pas encore vu).

Citation :
De la même manière, Davros, qui trône fièrement sur le DVD, apparaît finalement très en recul. Certes, il est très charismatique, mais à part créer la Reality Bomb et faire la voix qui fait peur dans le noir, son rôle est minime... Ah, si, il réveille le DocteurDonna, quand même.

Il n'est pas en reste tout de même. C'est rare de voir le docteur et ses compagnons aussi impuissants face à un ennemi. Il y aurait plus à dire sur le Dalek rouge qui était sur les affiches promos et qui n'a finalement quasiment aucun rôle.

Citation :
Pourtant, la Shadow Proclamation était annoncée dès le premier épisode de la saison 1, mais elle ne sert presque à rien ; la Medusa Cascade, idem, on en entend parler dès la saison 3, mais elle n'apparaît que quelques minutes à l'écran, du coup, même si son rôle est essentiel (on va détruire tous les univers qui existent grâce à elle), je ne l'ai pas trouvé si utile que ça ; les abeilles, c'était un clin d'œil amusant, mais sans plus. Bref, à multiplier les effets d'annonce, aucun n'a la prestance qu'un serie final exige. C'est assez dommage.

Je pense que le fil rouge de la saison est plus la disparition des planètes qui est abordé dès le premier épisode que ces clins d'oeil.

Mais je comprends tout-à-fait tes critiques. Il y a en effet un peu trop d'enfants du temps pour que chacun ait un rôle à sa mesure, clairement Jack et Rose en payent le prix. RT Davies aurait sans doute du faire un final en triptyque comme en saison 3 pour que ce soit mieux géré mais il n'avait pas peut-être le budget en conséquence je ne sais pas. De même, le final de saison 1 était mieux construit et plus retentissant, on est moins surpris dans celui-ci mais d'un autre côté il déborde tellement d'énergie à tout moment qu'il est difficile d'y rester insensible. Personnellement je n'ai pas boudé mon plaisir devant, je le préfère d'ailleurs légèrement au final de saison 2 dont le premier épisode était un peu trop lent et convenu, mais c'est une question de sensibilité (comme souvent au fond avec les épisodes de Doctor Who Heureux )
Rangil
Rangil

Masculin Age : 34
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

MessageSujet: Re: 4x13 - Journey's End   4x13 - Journey's End EmptySam 18 Déc 2010 - 23:38

Citation :
Cela dit je l'aime quand même beaucoup
Attention, encore une fois, je trouve que ça reste un bon final ^^ C'est juste qu'à mon sens, il est moins que les trois précédents, mais il reste quand même de qualité.

Citation :
Il n'est pas en reste tout de même. C'est rare de voir le docteur et ses compagnons aussi impuissants face à un ennemi. Il y aurait plus à dire sur le Dalek rouge qui était sur les affiches promos et qui n'a finalement quasiment aucun rôle.
Je n'ai pas vu les affiches promotionnelles, mais bon, de toute manière, je trouve déjà assez inutile en soi d'avoir mis un Dalek Supreme ici, alors qu'ils ont déjà une armée bien entraînée et Davros / Caan qui peuvent donner des ordres. Effectivement, en voyant l'épisode, on voit que la fonction du Dalek Supreme est surtout symbolique. Il coordonne vaguement la bataille, mais uniquement parce que les Daleks n'aiment pas Davros et qu'ils ne supportent pas Caan.
C'est sûr que Davros semble vraiment très intelligent et très prévoyant. D'ailleurs, on voit bien à quel point il se méfie du Docteur, et à juste titre, quand les Daleks sont bien plus sûrs d'eux. Mais finalement, c'est trop vite expédié, on a pas l'impression d'avoir affaire à un plan bien minuté et diabolique, mais plutôt d'une réaction systématiquement a posteri. Il ne prévoit pas tellement ce que va faire le Docteur, il se contente de téléporter et d'enfermer tout le monde. Certes, c'est intelligent, mais finalement, avoir dans son vaisseau un téléporteur interne pour enfermer tous les envahisseurs dans une prison énergétique, ça a beau être une idée que je n'ai pas souvent vue, elle me semble terriblement logique ^^ Y'a que dans Stargate où les ennemis n'ont pas installé d'installer des senseurs pour ne serait-ce que repérer leurs ennemis...

Citation :
Je pense que le fil rouge de la saison est plus la disparition des planètes qui est abordé dès le premier épisode que ces clins d'oeil.
La disparition des planètes n'est pas mentionné dans plus d'épisodes que les autres clins d'oeil. Chaque effet d'annonce se fait en gros sur trois épisodes, me semble-t-il.

Citation :
RT Davies aurait sans doute du faire un final en triptyque comme en saison 3 pour que ce soit mieux géré mais il n'avait pas peut-être le budget en conséquence je ne sais pas.
Je ne comprends pas en quoi le budget peut être un problème, amener 6 acteurs coûte beaucoup plus cher que 3, non ? Mais c'est sûr qu'un triptyque Docteur / Donna / Rose aurait sans doute été plus puissant. Quitte à faire aussi intervenir Jack, Martha et Sarah Jane, mais seulement sur quelques minutes, manière de montrer que tous les enfants du temps essaient de faire quelque chose. Mais par exemple, si on ne voyait pas Martha se téléporter à droite à gauche, puis traverser l'Allemagne etc., ça n'aurait pas forcément enlevé grand chose au final, mais par contre, on aurait pu développer Rose un peu plus. Idem pour Sarah Jane.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 4x13 - Journey's End   4x13 - Journey's End Empty

4x13 - Journey's End
Page 1 sur 1