|
|
| Les Annales de la Compagnie Noire | |
| | Auteur | Message |
---|
Barlbatrouk Virtual Knight
| Sujet: Les Annales de la Compagnie Noire Lun 25 Juil 2011 - 12:09 | |
| Depuis des siècles, les souvenirs de la Compagnie Noire sont consignés dans les présentes annales. Depuis des siècles, la troupe se loue au plus offrant et les batailles qu'elle a livrées ont déjà rempli maints volumes. Jamais pourtant elle n'aura traversé de période aussi trouble. Entrée au service de la Dame et de ses sorciers, la Compagnie participe à l'une de ses plus sanglantes campagne de son histoire. Les combats incessants, la magie noire qui empuantit l'air... Bientôt les hommes tombent comme des mouches, et ceux qui restent début se demandent s'ils ont choisi le bon camps. Ce sont des mercenaires dépravés, violent et ignares, sans foi ni loi, mais même eux peuvent connaitre la peur.Ecrit par Glen CookPremier Cycle: Les Livres du NordLa Compagnie noire - Le Château noir - La Rose blanche Deuxième Cycle : Les Livres du SudLa Pointe d'argent - Jeux d'ombres - Rêves d'acier Troisième Cycle : Les Livres de la pierre scintillanteSaisons funestes - Elle est les ténèbres, vol 1 et 2 - L'eau dort, vol 1 et 2 - Soldats de pierre, vol 1 et 2 La Compagnie Noire est une oeuvre à l'ambiance très sombre, la vie humaine n'y vaut pas très cher, et les héros ne sont pas épargnés, même si les liens entre membres sont forts. Une des originalités vient du traitement, le récit étant comté sous forme de journal tenu par l'un des membres, ce qui apporte le lot de défauts inhérent à ce format, dont la subjectivité. Certains passages sont tout de même écrit dans un style plus classiques, les deux points de vue tendant à se croiser le long du récit. Enfin, si la magie peut être fortement présente, les créatures fantastiques y sont elles totalement absentes. _________________ "-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it. - When you hit the atmosphere you start to burn ... What a beautifull way to die - as a falling star - I guess you 're right" |
| | | Barlbatrouk Virtual Knight
| Sujet: Re: Les Annales de la Compagnie Noire Dim 1 Nov 2015 - 17:34 | |
| Je viens de finir le premier cycle (du Nord doc). Globalement, ce fut une lecture très plaisante. Comme son nom l'indique, Les Annales de la Compagnie Noire sont écrites sous la forme d'annales rapportées par Toubib, le médecin de la compagnie de mercenaire. Le premier tome n'est pas forcement facile à aborder. On est directement jeter dans les événements, comme si l'on prenait la lecture des annales en routes. La Compagnie Noire existe depuis déjà très longtemps, et le narrateur ne prend pas toujours la peine d'expliquer des noms ou endroit comme s'il les avait déjà mentionner auparavant. On peut donc se sentir un peu perdu, mais d'un autre côté, si on arrive à rentrer dans le délire, le bonheur commence directement Deuxième léger bémol sur certains passages auxquels l'aspect annal donne un petit côté expéditif. Comme on suit le point de vue d'un personnage, certains côté de l'histoire ou des batailles passent un peu à la trappe. D'un autre côté, ce point de vue subjectif apporte aussi son intérêt à l'oeuvre et quand Toubib se trouve au milieu de l'action on a parfois des moments épiques. Au niveau de l'univers, Glen Cook arrive à se débarrasser du manichéisme primaire, mais je trouve à ce niveau que l'oeuvre n'est pas aussi poussée que ce que certains laissent entendre. Certes, au début on voit rapidement que les mercenaires ne sont pas des enfants de chœurs, il se mettent rapidement a travailler pour la big méchante de la région, mais je trouve qu'il leur manque un petit côté noir - Spoiler:
et mine de rien, ce premier cycle se conclue sur une sorte de happy ending que je trouve assez improbable...
Reste que l'univers est franchement cool, assez froid, suintant de magie (mais les créatures fantastique se font rares). La magie est d'ailleurs bien gérée, il existe plusieurs magiciens, mais avec de grosse différence de niveaux, entre ceux qui arrivent simplement à créer des illusions et ceux qui arrivent à déchaîner les éléments. Le deuxième tome est lui vraiment excellent, proche de la perfection. Mine de rien on s'est attaché au persos dans le premier tome et là les ennuis commencent vraiment. L'action met un peu plus longtemps longtemps à venir, Cook faisant intervenir d'autres points de vue qui complètent celui des annales. Mais ça marche ! Tout ce tome est construit sur une montée en puissance qui fonctionne très bien et m'a presque donnée des frissons pendant la lecture. A ceux qui ont du mal avec le premier tome, je leur conseil de s'accrocher, ne serait-ce que pour pouvoir lire ce 2ème ! Et si vous n'accrochez toujours pas... Là vous pouvez passer votre chemin, c'est que l'oeuvre n'est pas faite pour vous. Le troisième tome retombe un peu, je le trouve un peu redondant par rapport au deux premier. Heureusement, si la toute fin ne m'a guère convaincue, elle à le mérite de faire prendre au récit une toute autre direction (le Sud en l'occurence ^^)... Je suis donc assez curieux de voir ce que Glen Cook nous réserve pour la suite. _________________ "-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it. - When you hit the atmosphere you start to burn ... What a beautifull way to die - as a falling star - I guess you 're right" |
| | | walsingham Homme-Lézard
| Sujet: Re: Les Annales de la Compagnie Noire Dim 13 Déc 2015 - 18:53 | |
| Je viens de finir le deuxième cycle (du sud), et je suis toujours autant fan de cette série. Ce second cycle sert en fait à clore le premier et à poser les bases du cycle suivant. On retrouve donc dans ce second cycle beaucoup des personnages du premier cycles (et quelques nouveaux) et on les voit évoluer avec plaisir (et parfois partir avec moins de plaisir). On retrouve les points forts du premier cycle: un univers assez riche, des personnages charismatiques qui "ont tous une volonté propre" et un écriture assez stable (sur les 1000 pages du second cycles, il n'y a pas vraiment de gros passage à vide, ce qui est pas mal). Mais on retrouve aussi certains défaut, comme certains deux ex machina un peu gros quand il s'agit de sauver quelqu'un ou faire avancer l'intrigue. Comme mentionné par Barlbatrouk, le coté roman noir et sans concession n'est pas non plus vraiment remplis. Ce n'est pas fleur bleu, loin de las, mais pour le récit d'une compagnie de mercenaire à la réputation (très) louche dans un monde sombre ... ben c'est assez soft et j'aurais parfois aimer un univers un peu plus sans concession. Sinon dans les autres points forts, ce cycle marque l'apparition de nouveaux analystes, qui viennent remplacer ce bon docteur, et c'est bien amené car Glen Clock arrive a donner une personnalité à chaque analyste, avec sa propre subjectivité, son propre style d'écriture, son propre choix dans les informations qu'il aborde/suggère/passe sous silence. Ce n'est pas juste un effet d'écriture et ça renforce le coté annale de la série, ce qui me plait personnellement beaucoup. En conclusion, si vous avez aimer le premier livre, vous savez que les deux cycles qui viennent vous plairont (et hop 2000 pages de chouettes récits à lire ). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Annales de la Compagnie Noire | |
| |
| | | | Les Annales de la Compagnie Noire | |
|