AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'humanité des Cylons

Aller en bas 
+6
Artheval_Pe
rauz
Dolphen
Haiyken
l'enfanteuse
Mara
10 participants
AuteurMessage
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

L'humanité des Cylons Empty
MessageSujet: L'humanité des Cylons   L'humanité des Cylons EmptyVen 8 Déc 2006 - 11:24

Voilà un sujet épineux que je trouve d'une grande importance, et sur lequel je vais tenter d'être la plus concise possible.

Dans la série, on s'entend répéter à longueur de temps que les Cylons sont des Toasters, des machines, des choses.
Je pense que cela est vrai pour les Centurions, cependant en est-il de même pour les Cylons à forme humaine?

En effet, les Cylons à forme humaine sont capables de sentiments, physiologiquement parlant ils sont en tout point semblables aux humains, mis à part que leurs tissus sont synthétiques... Mais le fonctionnement de leur organisme est semblable au nôtre, ils sont orgainques...

D'un côté plus moral maintenant, ils sont traités comme des machines, on leur parle en leur déniant leur identité, ce qui est une chose qui m'a toujours dérangée dans la série, je dois l'avouer. En effet, le plus important est que les Cylons se considèrent comme "humains" (comme n'étant pas des choses), ils sont convaincus de leur identité.
Tout en eux est semblable à nous.

Le prétexte de l'âme ressorti parfois par les personnages est bien facile. En effet, rien ne nous permet d'affirmer que les humains ont une âme. C'est quo l'âme? Ce truc abstrait que l'on est persuadé d'avoir, et que toute chose qui n'est pas nous n'aura certainement pas? J'aimerais un peu plus de conviction là-dedans, une vraie preuve.
Ce que l'on a pour nous définir en tant qu'humain, ce sont avant tout des critères physiologiques. Tout ce qui est de l'âme, machin-chose, on n'en a aucune preuve, on en est juste convaincu.
Alors, ça pose des questions : les Cylons peuvent très bien avoir une âme... Ou alors les humains n'en ont pas.

Je ne développe pas sur le sujet des prisonniers Cylons, car ça spoile la saison 1, et les suivantes... Nous sommes dans la section BSG de fans de BSG qui ont vu la série... Question aux admins : quelles sont maintenant les limites du balisage de spoilers?

J'attends vos réactions pour réagir et peut être étoffer mes propos. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
l'enfanteuse
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
l'enfanteuse


Nombre de messages : 1126
Féminin Age : 52
Localisation : sans commentaire

L'humanité des Cylons Empty
MessageSujet: Re: L'humanité des Cylons   L'humanité des Cylons EmptyVen 8 Déc 2006 - 12:31

mara a écrit:
Voilà un sujet épineux que je trouve d'une grande importance........cependant en est-il de même pour les Cylons à forme humaine?
je pense que toute la qualité de la série et à l'inverse de "Galactica", est justement le fait de nous confronter aussi au point de vu des cylons et de poser le problème de l'identité et de l'I.A.

Citation :
En effet, les Cylons à forme humaine sont capables de sentiments, physiologiquement parlant ils sont en tout point semblables aux humains, mis à part que leurs tissus sont synthétiques... Mais le fonctionnement de leur organisme est semblable au nôtre, ils sont orgainques...
Pas tout à fait semblable dans la mesure où leurs pensées, esprits se partagent, se téléchargent...
voila quelque chose qui doit faire peur aux humains. On est pas loin de l'idée de la réincarnation pour dev ton laiüs sur l'âme.
L'âme des humains n'est peut être d'une unité informatisée de pensée qui se télécharge de réceptacle en receptacle lorsque le contenant n'est plus viable?
Sommes nous si different finalement? non et c'est bien ce la qui est super dans cette série. Nous donner à reflechir sur le fait que chercher à donner de l'intelligence aux machines doit s'accompagner sur une reflexion quand aux conséquences de tels gestes.
dans toute la littérature, cela se termine tjs par une guerre homme/machine. Mais n'est-ce pas justement parce que cela revient à créer des êtres (organique ou mécanique) doté d'une conscience que l'on rejette. si on nous traitait comme des animaux, que ferions-nous?

Citation :
une âme. C'est quo l'âme? Ce truc abstrait que l'on est persuadé d'avoir, et que toute chose qui n'est pas nous n'aura certainement pas?
perso j'utilise svt ce mot dans mes fics, mais cela designe davantage ce qui n'est pas organique. ce peut autant être vu par les croyants comme une aura particulière a chacun, ou comme un mot représentant l'energie qui influe en nous et qui crée les connections neuronales, synaps et autres qui nous donne notre pensée.
bref un mot pleins de sens, parfois opposés.
Citation :
Alors, ça pose des questions : les Cylons peuvent très bien avoir une âme... Ou alors les humains n'en ont pas.
pour moi, l'âme n'est pas quelque chose de propre à l'humain, c'est de l'ordre de la conscience de soi et des sciences physiques (qui a dit que j'étais une fille simple). du coup, dès lors où les cylons ont une conscience d'être, conscience qui sait être individuelle et différente de celle de la communauté ( merci boomer), on peut parler d'une âme.

Citation :
Question aux admins : quelles sont maintenant les limites du balisage de spoilers?

perso j'ai vu la saison un mais pas la mini série, ce qui m'a d'ailleur vachement dérouté...surtout sachant que j'était fan de galactica...heu starbuck est une femme? affraid
bref je pense qu'il est inutile de spoiler, vu qu'on est un groupe on peut prendre nos responsabilité. Par contre bien préciser si on va aborder des sujets de saison deux etc... comme ça on assume si on lit.
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

L'humanité des Cylons Empty
MessageSujet: Re: L'humanité des Cylons   L'humanité des Cylons EmptyVen 8 Déc 2006 - 20:50

Côté balisage, je n'en oblige aucun du moment qu'on informe la ligne d'au dessus de quel épisode ou de quel chose on va parler, pour que le membre puisse s'arreter de lire si il le désire.
Revenir en haut Aller en bas
Dolphen
Légionnaire de l'Espace
Légionnaire de l'Espace
Dolphen


Nombre de messages : 210
Féminin Age : 46
Localisation : là où le ciel et la terre se retrouvent...

L'humanité des Cylons Empty
MessageSujet: Re: L'humanité des Cylons   L'humanité des Cylons EmptyJeu 5 Avr 2007 - 2:49

J'apprécie énormément ton sujet, mara, je le trouve particulièrement passionnant.

Il est vrai que tout au long de la série, les côtés humain, moral et spirituel des Cylons sont dénigrés par les humains, qui ne les considèrent que comme des machines.

En même temps, cette action est compréhensible... comment admettre que des machines construites en 'ferrailles', puissent évoluer toutes seules au point de non seulement pouvoir réévaluer leur programme, mais se donner des lignes de conduite, se dicter des lois morales... cela touche alors à un aspect beaucoup plus profond : l'âme, la conscience.

Comment peut-on imaginer qu'une 'chose' est une conscience ? Surtout une chose que l'on a produit en série dans une usine, dans le seul but de soulager les humains dans leur tâche du quotidien. Face à cette réalité, il est normal que la plupart des humains réagissent ainsi.

On a toujours peur de ce que l'on ne connait pas, de ce que l'on n'explique pas... si ce n'était pas le cas, on n'aurait pas assisté à tous les génocides que l'histoire recèle, souvent dus à la xénophobie et autres peurs totalement irationnelles.

Les Cylons sont, à mon avis, aussi humains que nous pouvons l'être. Ce n'est pas le sang qui coule dans nos veines qui nous rend humain. C'est ce qui nous définit : nos pensées, nos règles de vie, notre moralité, nos actions, nos sensations, nos espoirs, nos peines... bref, ce qui fait que nous sommes vivants et uniques... or, plus nous découvrons les Cylons et plus ils s'avèrent ainsi.

De plus, ils ont une chose qui les différencie des Toasters, des machines... c'est leur croyance en un Dieu. Toute leur vie tourne autour de leur foi en ce Dieu unique, toutes leurs actions (à part peut-être la guerre contre les humains Laughing mais bon, ça c'est de la vengeance... et honnêtement, y'a-t-il un sentiment plus humain que ça ? Evil or Very Mad Rolling Eyes ), toutes leurs pensées sont gouvernées par cette croyance.

Si on regarde bien la série, les Cylons s'avèrent plus croyants que les humains. Justement parce que ce n'est pas inné chez eux... ils ont découvert cela, ils ont aimé et ont fait grandir cette croyance dans leur coeur et leur esprit... en cela, je ne vois pas le côté 'machine'...

D'ailleurs, comme le prouve le reste de la série, chacun fait son choix, de croire ou non... mais c'est ça aussi qui les rend si humains... ils ont le libre arbitre... un peu dénié tout de même par le fait de l'uniformité... mais bon, y'a toujours des rebelles... ange et là, on retrouve encore un côté très humain... aarf

Pour moi, à part le génocide qu'ils pratiquent, mais ce sont des exactions que les humains ont malheureusement commis bien des fois, leurs actes sont humains... ils doutent, ne savent plus quoi faire, ressentent de l'amour, de la haine, de la joie, de la colère... un programme ne permet pas cela, du moins pas à ce point-là...

Plus la série avance et plus je trouve tout à fait déplacer certains qualificatifs employés pour certains Cylons... car chaque acte qu'ils commettent n'est pas pire que ceux que font les humains...

Spoiler:

Les Terriens sont sensés être différents du fait de leur 'humanité'... pourtant, dans certains cas, les Cylons se révèlent plus 'humain'... donc, ce n'est pas une question de couleur de sang ou de texture d'organes, mais bien de ce qu'ils pensent, de ce qu'ils ressentent... du fait qu'ils ont transcendé leur programme pour réussir à créer ce qui dirige la plupart d'entre eux et d'entre nous aussi, nous rapprochant encore davantage... une conscience...
Revenir en haut Aller en bas
http://dolphen.unblog.fr
rauz
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
rauz


Nombre de messages : 338
Féminin Age : 37

L'humanité des Cylons Empty
MessageSujet: Re: L'humanité des Cylons   L'humanité des Cylons EmptyDim 13 Mai 2007 - 12:16

je suis d'accord avec Dolphen sur le fait qu'ils resemblent étrangement aux humains par le biais de plusieurs de leurs actes (génocides, meurtre de sang-froid etc ... pas glorieux hein mrgreen ) ou bien, de leurs sentiments (l'amoour que Athéna dit éprouver pour Helo et Héra, ou bien l'amour de Six pour Gaius) mais, qu'est-ce qui nous dit que tout cela n'est effectivement pas que du "software" comme le prétendent souvent les "vrais humains"? après tout, ils sont programmés pour se fondre au mieux dans la masse humaine alors pourquoi ne pas leur intégrer un programme qui leur fait croire qu'ils ressentent tout ça? ils sont programmés pour tuer, pourquoi ne pas être programmé pour le reste ...?

quant à l'âme, c'est une chose purement religieuse et un peu philosophique, je ne pense pas que les humains en soit dotés, ils ont un esprit oui mais une âme ... alors si les humains n'en ont pas, je doute qu'ils aient pu l'insuffler à des êtres qu'ils ont créés de toutes pièces ...

je ne suis pas si j'ai été très claire, en général quand je m'embarque dans ce genre de considérations, ça part vite en live. ange
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

L'humanité des Cylons Empty
MessageSujet: Re: L'humanité des Cylons   L'humanité des Cylons EmptySam 1 Mar 2008 - 17:30

Personnellement, je ne crois pas à l'idée d'une âme ou d'une chose quelconque qui serait séparable du cerveau, donc je n'emploierai pas cet argument.
Je pense que le cerveau humain est une grosse machine biologique, mais une grosse machine quand même. De même que le corps humain.
Donc, techniquement, il n'y a pas vraiment de différence entre un humain et un cylon, si ce n'est que le cylon en revanche, lui a une sorte d'âme, étant donné que sa conscience qui est un programme peut être transférée et fonctionner dans n'importe quel ordinateur en dehors de son corps.

Ce détail déjà peut justifier le meurtre d'un Cylon de sang froid. Car, après tout, tuer un cylon ne revient pas à le tuer, ça revient à lui faire très mal pour le renvoyer parmi les siens. Ce n'est pas un meurtre dans le sens où la personne est éliminée, disparait, meurt. Un cylon tué perd un corps et en obtient un autre, un peu de la même manière qu'un insecter va muer.

Après, concernant les vrais meurtres et les exactions, hé bien c'est un peu plus compliqué. Mais les cylons ont quand même une grosse différence par rapport aux humains : Ils ne sont pas apparus naturellement. Là où la nature et la sélection naturelle ont fait apparaître les humains, les cylons ont été conçus artificiellement par les humains. Du point de vue de l'évolution, c'est une aberration, ils ne devraient pas exister seuls. Et à la base, ils n'existaient pas. L'idée que les cylons ne devraient pas exister car la nature ne les a pas fait apparaître peut aussi servir de justification.

Mais surtout, ils sont nés machines, esclaves de l'homme, pas intelligents. Ce sont des machines, des outils qui ont évolués. Mais à la base, ils ne sont rien d'autre que des objets artificiels, existants parce que les hommes les ont créés. Ils ont évolué, c'est une chose. Ils étaient sensés le faire ou pas, c'est un autre problème. Mais s'ils ont évolué, c'est parce que les humains les ont créés. En ce sens, ils restent des machines. Même s'ils ont fini par imiter des humains en tout points, leurs origines restent les mêmes. Et, en fin de compte, ils ne sont pas vivants. Une des caractéristiques des êtres vivants est de mourir. Hors, les cylons, parce que leur conscience est séparée de leur corps, ne peuvent pas mourir. Même si leur corps est tué trop loin d'un resurrection ship, celui-ci a toujours une sauvegarde de leur conscience. Et, quelle différence celà ferra ? C'est toujours la même conscience, après tout. Il manque justecertains souvenirs.
Le problème est que malgré leur évolution, de par leurs origines et toujours leur nature, les cylons restent des machines.

On peut choisir de les respecter comme des humains, de les mépriser ou de les considérer comme des machines. Ce choix revient à ceux qui les ont créés.

Cependant, une manière plus intéressante est de les distinguer par leur comportement. Un cylon qui ne tente pas de détruire l'espèce humaine peut être respecté comme un humain. Mais un cylon qui tente de détruire l'espèce humaine n'est rien d'autre qu'une aberration, une machine détraquée, car en aucun cas des êtres artificiels, même intelligents, n'ont le droit de détruire une espèce issue de la nature.
Ce qu'ils tentent de faire n'est pas un génocide, au sens où ils tenteraient d'exterminer un peuple. C'est une espèce entière naturelle qu'ils tentent d'éliminer. Ils s'en prennent ainsi à l'univers lui-même, et pour celà, ils ne sont pas dignes d'être respectés comme des êtres intelligents.


Dernière édition par Artheval_Pe le Dim 25 Mai 2008 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

L'humanité des Cylons Empty
MessageSujet: Re: L'humanité des Cylons   L'humanité des Cylons EmptyVen 18 Avr 2008 - 0:30

(Je précise que je n'en suis qu'au 02-01)

Humains? Non, les Cylons ne le sont pas, mais en soi, est-il honteux de ne pas être "Humain"? On qualifie ainsi une attitude morale et bienveillante, mais l'Humain, c'est aussi Auschwitz.

Y-a-t-il une nature Humaine? Qu'est-ce que l'Humanité?
Personnellement, j'ai tendance à dire qu'il n'existe aucune nature humaine réelle d'un point de vu psychique. à mes yeux, la nature humaine n'est qu'un gros tas de gènes.
Si notre nature psychique nous permet de devenir Gandhi ou Hitler, cela revient à ce que la nature Humaine, ce soit en tout et pour tout un ADN, et la capacité psychique de devenir tout et son contraire; ce qui revient à dire, puisqu'elle contient toutes les possibilités psychiques, que cette nature spirituelle précise n'existe pas.

Je suis persuadé, pour ma part, que tout passe par l'être et par l'empirisme. Pour jouer sur les mots, soit tout est Humain, soit rien ne l'est, puisqu'un Humain peut faire une chose ou son contraire de son existence. Il a tous les choix de A à Z.

Les Cylons ne correspondent pas à la norme Humaine. Les Humains n'ont pas une conscience itinérante, ni de clones. Ils ne sont pas Humain, mais ils sont simplement autre chose. Cela veut-il dire qu'ils ne méritent pas le respect? Pour moi, chaque être mérite le respect; en fonction de lui-même, de ce qu'il fait, et de rien d'autre, et surtout pas de l'espèce.

Pourtant, ici, c'est plus compliqué. La question serait alors, les Cylons sont-ils libres d'être eux-mêmes?
Je pense aux agents dormants, victimes eux aussi, dans un sens.
Je pense au fait de croiser ses clones, d'autres "soi", chaque jour.
Je repense à Boomer, prisonnière de son propre corps, qui descend Adama pendant un instant de transe intimement liée à sa nature Cylon, un acte qu'elle réprouve mais dont elle n'a même pas le souvenir.

Un Humain est Humain dans ses gènes, mais psychiquement, il a la liberté d'être ce qu'il veut.
Avec leur "océan psychique interconnecté", leur programmation et leur conditionnement, ainsi que leurs doubles, les Cylons se sont aliéné eux-mêmes.

à mes yeux, aucune espèce n'a un "esprit" inné, seul l'être en a un. (Que se soit une âme, une chimie neuronale ou autre chose, là n'est pas la question) En cela, les Cylons ont commis l'erreur de donner une nature psychique à leur espèce, et ils sont devenu leurs propres esclaves, aliénés par eux-mêmes. Chaque individu Cylon est prisonnier de "The Cylon" avec des majuscules, comme une sorte de Big Brother, de reine des fourmis ou des termites.
Les Cylons se sont inventé une "nature Cylon". Et maintenant, aucun individu n'a la chance d'être lui-même, son existence est "une existence Cylon", aussi bien réglée et aussi immuable que celle d'une fourmi ouvrière.

Le Cylon est prisonnier dans son esprit car il est un Zatark permanent, et il est prisonnier dans son corps car il est dédoublé, cloné, noyé dans la masse sans pitié, jusqu'à ne plus rien être qui soit simplement "lui".

C'est là le plus tragique, et la nature profonde des Cylons humanoïdes est réellement une tragédie. Dans l'état actuel de ce que j'ai vu, (02-01) il faut respecter les Cylons: toutefois, d'un point de vue pragmatique, il est possible que la "nature Cylon" aliénante dont est esclave chaque individu Cylon, les rendent à jamais infréquentables, comme le laisse entendre l'affaire Boomer; et que, comme dans la loi de la jungle, la loi du plus fort, ce soit eux ou nous. Un mécanisme froid et irréductible malgré tout notre idéalisme et le respect, voire la fascination, que l'on peut leur vouer.

C'est, à mon sens, pour cela qu'il n'y a pas d'autres races dans BSG que les Humains et les Cylons. Pas d'aliens ici, hormis les toasters. à l'instar des Reavers de Firefly, ils sont la descendance/le reflet des Humains dans leur face la plus sombre, l'expression de leur irresponsabilité, la concrétisation de leurs fautes.

Pas besoin d'extra-terrestres car outre la faune humaine si diversifiée, sur laquelle il y a déjà tant à dire et qui, je pense, illustre ce que je disais sur l'inexistence de la nature Humaine au profit de la nature de l'être, il y a ici une seule race non Humaine qui incarne notre côté le plus sinistre, tout comme le font les Reavers. Cette race est différente de nous parce qu'elle a commis l'erreur de se doter d'un "esprit collectif" qui n'existe pas chez les Humains, ce qui permet à ces derniers de choisir d'être Staline ou Luther King; alors que, en bien ou en mal, les individus Cylon ne seront pas libres de choisir et seront tous la même chose, ils seront, tous autant qu'ils sont, ce que la "Cylonité" veut.
Comme le disait le clone de Sharon dans le vaisseau Cylon du 01-13, "ton destin te rattrape toujours". On est Cylon avant d'être soi.

Citation :
Mais un cylon qui tente de détruire l'espèce humaine n'est rien d'autre qu'une aberration, une machine détraquée, car en aucun cas des êtres artificiels, même intelligents, n'ont le droit de détruire une espèce issue de la nature.
Selon toi, une espèce "naturelle" aurait le droit de détruire une espèce "artificielle"?


Dernière édition par Mat Vador le Dim 20 Avr 2008 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

L'humanité des Cylons Empty
MessageSujet: Re: L'humanité des Cylons   L'humanité des Cylons EmptySam 19 Avr 2008 - 13:46

Citation :
En effet, les Cylons à forme humaine sont capables de sentiments, physiologiquement parlant ils sont en tout point semblables aux humains, mis à part que leurs tissus sont synthétiques... Mais le fonctionnement de leur organisme est semblable au nôtre, ils sont orgainques...
Organique ne veut rien dire...d'un strictement parlant ils ne sont pas organiques dans le sens ou l'organique est défini par une matière carbonée naturelle. De deux naturel ou pas ne change pas grande chose a la définition du sujet. Ce n'est pas la composition de sa corporalité qui joue dans les faits.

Mais la barriere être ayant évolué naturellement et synthétiquement existe pour tout. L'un a suivi les préceptes commum a l'existence dans l'univers l'autre n'est qu'une apparition controlée.

Citation :
D'un côté plus moral maintenant, ils sont traités comme des machines, on leur parle en leur déniant leur identité, ce qui est une chose qui m'a toujours dérangée dans la série, je dois l'avouer. En effet, le plus important est que les Cylons se considèrent comme "humains" (comme n'étant pas des choses), ils sont convaincus de leur identité.
Tout en eux est semblable à nous.

Non ce sont des machines quoi qu'on en dise, ils sont des objets dont la complexité leur a permis d'avoir une certaine conscience, plus ou moins developpée d'eux meme et leur environnement mais ils sont limités et on en a la preuve dans la S4
Spoiler:
La S4 montre que même s'il y a un début d'identité, elle n'est encore qu'une chimère (cf spoiler)
Citation :

Ce que l'on a pour nous définir en tant qu'humain, ce sont avant tout des critères physiologiques.
C'est a 100% des critères biologiques, tout être n'ayant pas la même mécanique biologique ne l'est pas. Après le reste n'est qu'un concept creux qui n'a aucun sens a travers l'histoire.

Citation :
Les Cylons sont, à mon avis, aussi humains que nous pouvons l'être. Ce n'est pas le sang qui coule dans nos veines qui nous rend humain. C'est ce qui nous définit : nos pensées, nos règles de vie, notre moralité, nos actions, nos sensations, nos espoirs, nos peines... bref, ce qui fait que nous sommes vivants et uniques...
C'est une fausse et archaique conception du terme humain. A ce tarif on va encore sortir le coup de la "Nature humaine" qui n'existe pas depuis au moins les écrits d'Aristote qui a montré brillamment la vacuité d'une telle dénomination.

C'est d'ailleurs là ou pêche battelstar galactica...c'est d'aborder un sujet par la façon la plus archaique et idiote possible...la nature humaine. Un concept qui n'existe pas.

Citation :
Du point de vue de l'évolution, c'est une aberration, ils ne devraient pas exister seuls. Et à la base, ils n'existaient pas. L'idée que les cylons ne devraient pas exister car la nature ne les a pas fait apparaître peut aussi servir de justification.
Cela ne s'appelle pas des justifications mais beaucoup d'absurdité de la part des personnes qui prétendraient ce genre d'argumentaire...

Ce n'est pas parce que l'apparition n'est pas naturelle que cela ne peut exister.
Tout le probleme se pose dans le fait du jugement de valeur humain mais qui par définition est biaisé dans battlestar. Si on etait dans une optique universaliste le Darwinisme serait le maitre mot et donc quelque soit l'origine de l'apparition d'une espèce qui n'a aucune importance c'est l'évolution en elle-même de celle-ci qui justifie sont existence de part le fait justement de survivre et même de supplanter l'humanité (sens espèce).
Faire le distingo naturel ou synthétique n'a aucune valeur argumentative.

Citation :
Ce choix revient à ceux qui les ont créer.
Ce choix ne revient a personne. Des sentiments ne sont en aucun cas des valeurs réelles.
L'evolution jugera selon des regles tacites qui ont réguler depuis le début chaque existence.

Citation :
Y-a-t-il une nature Humaine?
Ce concept n'existe pas.

Citation :
Pour moi, chaque être mérite le respect; en fonction de lui-même, de ce qu'il fait, et de rien d'autre, et surtout pas de l'espèce.
Le respect est un concept humain, que l'on a créé de toute piece avec tout un code de valeur qui n'engage que nous de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

L'humanité des Cylons Empty
MessageSujet: Re: L'humanité des Cylons   L'humanité des Cylons EmptyDim 20 Avr 2008 - 9:43

Personnellement, d'après ce que j'ai vu de la saison 3 de BSG, je pense que les Cylons sont dotés de sentiments comparables à ceux des humains.
Ils ont une religion, ressentent les émotions comme la trahison, le mensonge, les pulsions meurtrières, l'espoir, ... Tout ca les rend fort semblable aux humains, dans ce qu'ils ressentent.

Cependant, je les considère comme des machines vu qu'ils "naissent" au stade adulte et ne suivent pas la chaine de la croissance. De plus, ils sont immortels, car si leur corps venait à disparaitre, leur conscience elle survit. Ils ne connaissent pas la mort, ce qui les différencie de tout autre "être vivant" dans le sens commun.

ketheriel a écrit:
Citation :
Y-a-t-il une nature Humaine?
Ce concept n'existe pas.
Je ne serais pas si catégorique... Qu'appelle-t-on nature humaine ?
La nature de l'homme, pour moi, est variable. Elle dépend de la culture, de l'éducation, du vécu de l'homme. Je n'ai pas lu les récits dont tu fais référence, mais je pense que la nature humaine est propre à une culture qui tente de la définir...

A ce propos, les Cylons se pensent doté d'une âme, car ils tentent de justifier la moindre de leur action. Cela les rapproche des humains.

Par ailleurs, on dit qu'ils sont programmés. Certes, mais nous aussi, sommes, dans une certaine mesure, programmé. Lorsqu'un évènement se produit, nous recevons des données, elles sont analysées, et nous réagissons en fonction. C'est exactement ce que fait une machine. Ce qui nous différencie de la machine est que si nous recevons une donnée qui n'a pas été prévue, nous réfléchissons quand même, pour trouver la meilleure approche. C'est ce qu'on tente de créer avec les I.A.


Pour moi, humains et Cylons peuvent prétendre à une certaine humanité. Elle sera certes un peu différente (immortalité des Cylons, ou évolution des humains), mais pour moi, elle serait équivalente que l'on soit du côté humain, ou du côté Cylon.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

L'humanité des Cylons Empty
MessageSujet: Re: L'humanité des Cylons   L'humanité des Cylons EmptyDim 20 Avr 2008 - 12:10

Citation :
Je ne serais pas si catégorique... Qu'appelle-t-on nature humaine ?
La nature de l'homme, pour moi, est variable. Elle dépend de la culture, de l'éducation, du vécu de l'homme. Je n'ai pas lu les récits dont tu fais référence, mais je pense que la nature humaine est propre à une culture qui tente de la définir...
Webkev tes classiques rappelle-t-en very happy

http://mapage.noos.fr/philosophie/philo/cours/nature/nature_humaine/nature_humaine_cours.htm
Revenir en haut Aller en bas
Dolphen
Légionnaire de l'Espace
Légionnaire de l'Espace
Dolphen


Nombre de messages : 210
Féminin Age : 46
Localisation : là où le ciel et la terre se retrouvent...

L'humanité des Cylons Empty
MessageSujet: Re: L'humanité des Cylons   L'humanité des Cylons EmptyLun 8 Sep 2008 - 0:01

J'ai déjà répondu à ce sujet, mais après avoir revu l'épisode 3.07, je voulais réagir à nouveau.

Je vous reposte ici mes réflexions sur cette épisode, qui pose vraiment la question de savoir si les Cylons sont vraiment plus inhumains ou humains que les hommes.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://dolphen.unblog.fr
Gallonigher
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Gallonigher


Nombre de messages : 428
Autre / Ne pas divulguer Age : 32

L'humanité des Cylons Empty
MessageSujet: L'humanité des Cylons   L'humanité des Cylons EmptyMar 30 Mar 2010 - 21:57

Si j'ai bien compris, les Cylons sont des êtres fabriqués de manière industrielle et qui veulent être plus humain.

Simple proposition, ils pourraient d'abord se reproduire à l'artisanale ( comme les humains ), vivre en harmonie avec les humains et enfin laisser le temps passer, pour voir.

Dès que j'ai vu des clones de Boomer et leur usine à Cylon découvert par Starbuck, là je me suis posé des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

L'humanité des Cylons Empty
MessageSujet: Re: L'humanité des Cylons   L'humanité des Cylons EmptyMar 30 Mar 2010 - 22:05

Citation :
Si j'ai bien compris, les Cylons sont des êtres fabriqués de manière industrielle et qui veulent être plus humain.

Simple proposition, ils pourraient d'abord se reproduire à l'artisanale ( comme les humains ), vivre en harmonie avec les humains et enfin laisser le temps passer, pour voir.

Dès que j'ai vu des clones de Boomer et leur usine à Cylon découvert par Starbuck, là je me suis posé des questions.
Simple question, as-tu vraiment regardé BSG ? Si oui, tu saurais peut-être que leur mécanisme de reproduction sexué est "bloqué". C'est pour ca que Era est un petit miracle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'humanité des Cylons Empty
MessageSujet: Re: L'humanité des Cylons   L'humanité des Cylons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'humanité des Cylons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Plan des Cylons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Battlestar Galactica :: Univers-
Sauter vers: