AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Syfy annule Caprica!

Aller en bas 
+6
Harvey
Mat
Yaneore
Rangil
ketheriel
Joe Black
10 participants
AuteurMessage
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Syfy annule Caprica!     Empty
MessageSujet: Syfy annule Caprica!    Syfy annule Caprica!     EmptyJeu 28 Oct 2010 - 3:10

La chaîne américaine Syfy a annoncé récemment que la série Caprica, série dérivée de Battlestar Galactica, ne connaîtrait pas de deuxième saison. Pire, Syfy a aussi pris la décision de purement et simplement déprogrammer cinq épisodes restant et a déclaré vouloir les diffuser ultérieurement durant le premier trimestre 2011.

Cette décision intervient suite aux audiences véritablement catastrophiques (seulement 718.000 téléspectateurs recensé lors du dernier épisode...) depuis la reprise de la série cet automne pour la deuxième partie de sa première saison. Caprica ne comptera donc au final que 18 épisodes.

Cependant, la décision de Syfy n'a rien de surprenant. En effet, outre les audiences abyssales de Caprica, la chaîne a annoncé il y a quelques jours qu'elle avait commandé un nouveau pilote de deux heures issu de la franchie BSG pouvant s'il fonctionne bien, donner lieu a une nouvelle série télévisée.

Pour l'instant, cette série se nomme "Battlestar Galactica : Blood & Chrome" et s'attacherait à suivre le parcours du jeune soldat William Adama, affecté sur le vaisseau Galactica durant la première guerre contre les Cylons. Fait important, il est probable que Ronald D. Moore, l'homme responsable de la renaissance de BSG en 2003, ne prenne pas une part importante dans la production de ce nouveau projet.

Il semblerait donc que Syfy ne veuille pas se séparer d'une franchise lui ayant apporté un succès tant critique que commercial. Puis, suite à l'échec de Caprica, essaie de donner aux anciens fans de BSG, une série plus proche de ce qu'ils ont connu et apprécié par le passé.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Syfy annule Caprica!     Empty
MessageSujet: Re: Syfy annule Caprica!    Syfy annule Caprica!     EmptyJeu 28 Oct 2010 - 10:33

Oui comme tu dis ce n'était qu'une formalité cette annonce^^
Tout le monde savait que vu les audiences et le nouveau pilote commandé, Caprica n'allait pas être reconduite.
En revanche ne pas diffuser les 5 derniers épisodes, cela veut dire beaucoup^^ En fait c'est tellement un échec qu'ils ne veulent même pas prendre le risque de faire encore plus fuir les publicitaires^^.

Citation :
Fait important, il est probable que Ronald D. Moore, l'homme responsable de la renaissance de BSG en 2003, ne prenne pas une part importante dans la production de ce nouveau projet.
Cela ne changera pas grand chose. Moore avec la fin de BSG a détruit toute possibilité d'intrigue...C'est ça le problème des DEUS EX MACHINA monstrueux.
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

Syfy annule Caprica!     Empty
MessageSujet: Re: Syfy annule Caprica!    Syfy annule Caprica!     EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:03

La nouvelle de l'annulation n'a rien de surprenant, là où je suis curieux, c'est plutôt à l'égard de SGU. Avec de telles audiences et des critiques négatives aussi fortes, il ne faisait aucun doute que Caprica allait rapidement disparaître. Bon, ne pas diffuser les 5 derniers épisodes, c'est tout de même assez violent, mais peu surprenant. Par contre du coup, je suppose que le staff n'aura même pas le budget de transformer son dernier épisode, histoire de fournir une fin, je ne dirais même pas convenable, mais en tout cas, qui ressemble plus à une fin qu'à un cliffhanger. Je précise que je n'ai jamais vu Caprica, mais les résumés lus à droite à gauche, les critiques sur divers forums et les affiches promotionnelles ne m'ont vraiment pas enthousiasmé.

Ce qui me surprend agréablement, c'est le départ de Moore. Celui-ci a détruit toute intrigue sur le long terme, mais je ne pense pas que TOUTE intrigue soit impossible. Evidemment, si on veut rester cohérent, Dieu sera toujours derrière, mais j'espère qu'avec un autre staff, il n'apparaîtra jamais et que nous n'aurons même pas la plus petite mention du Dieu unique dans cette nouvelle série. A partir de là, on peut toujours espérer avoir des intrigues correctes, dans la veine de la saison 2 de BSG (le Pegasus, tout ça). Mais bon, faut pas rêver, cette série part quand même sur de mauvaises bases et je doute que le nouveau staff ait l'ambition nécessaire pour faire quelque chose de réjouissant.
Revenir en haut Aller en bas
Yaneore
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Yaneore


Nombre de messages : 287
Masculin Age : 40

Syfy annule Caprica!     Empty
MessageSujet: Re: Syfy annule Caprica!    Syfy annule Caprica!     EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:34

Cette annonce ne me fait ni chaud ni froid.

J'ai beaucoup aimé les saisons de battlestar galactica et j'ai été très déçu par "Caprica". Les acteurs ont peu de charisme, il y a peu d'action et on a vraiment l'impression que la série s'adresse à l'adolescente moyenne, fan de Justin Bieber...

Non, vraiment rien a retenir dans cette série, même les effets spéciaux sont désastreux.

Mais pourquoi vouloir faire une suite à tous prix ? Pour une fois qu'une série a une fin, moi je suis plutôt content. Je me rappelle de séries comme Dark Angel, John Doe et j'en passe qui en ont frustré plus d'un car finissant en queue de poisson.

Qu'ils laissent tomber cette franchise et qu'ils fassent fonctionner leurs cellules grises un peu pour nous pondre une nouvelle bonne série de sf.
Revenir en haut Aller en bas
http://stargate-worldofart.actifforum.com/
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Syfy annule Caprica!     Empty
MessageSujet: Re: Syfy annule Caprica!    Syfy annule Caprica!     EmptyVen 29 Oct 2010 - 0:04

Personnellement, cette annulation me laisse plus ou moins indifférent. A la base, la fin de BSG m'a comme beaucoup, tout simplement dégoûté (quoique depuis, ayant vu le final de LOST, je commence un peu à relativiser). De Caprica, je n'ai vu que le pilote qui m'a profondément ennuyé. De plus, l'intrigue générale et le côté "Dallas de l'espace" (je reprends les mots des producteurs), ne m'intéressaient absolument pas. Je me suis donc arrêté là, la vision du dernier téléfilm BSG "The Plan", m'ayant définitivement convaincu que la franchise avait franchi le point de non-retour.

Cependant, même si ce projet de nouveau spin-off n'a absolument aucun autre but à part celui de tirer au maximum sur la corde BSG qui est déjà complètement distendue, son intrigue à l'air plus alléchante que celle de Caprica. Donc si le pilote est de bonne facture, je pourrais être amené à suivre cette nouvelle série.

ketheriel a écrit:
Cela ne changera pas grand chose. Moore avec la fin de BSG a détruit toute possibilité d'intrigue...C'est ça le problème des DEUS EX MACHINA monstrueux.

C'est sûr que pour ce qui est de l'intrigue générale des Cylons, RDM a grosso modo tout fichu en l'air. Cependant, la nouvelle série pourrait très bien décider d'adopter un profil plus terre à terre et se contenter de relater les événements survenu durant la première guerre contre les Cylons en oubliant tout ce côté métaphysique qui au final, s'est révélé être une immense escroquerie dans la série mère. En plus, je me demande comment le staff va se débrouiller pour intégrer dans Blood & Chrome les flashbacks vu dans le téléfilm Razor si bien entendu, les auteurs ne sont pas tous frappés d'amnésie.

Rangil a écrit:
Par contre du coup, je suppose que le staff n'aura même pas le budget de transformer son dernier épisode, histoire de fournir une fin, je ne dirais même pas convenable, mais en tout cas, qui ressemble plus à une fin qu'à un cliffhanger.

Au pire des cas, comme les événement de Caprica sont antérieurs à ceux de Blood & Chrome, le staff peut essayer de donner une fin satisfaisantes aux grands axes développés dans Caprica dans le nouveau spin-off. Du reste, cela ne serait pas la première fois qu'une telle pratique serait utilisée. Par exemple, les séries MillenniuM et The Lone Gunmen se sont toutes deux conclues durant un épisode de X-Files.

Rangil a écrit:
Mais bon, faut pas rêver, cette série part quand même sur de mauvaises bases et je doute que le nouveau staff ait l'ambition nécessaire pour faire quelque chose de réjouissant.

En fait, le problème de Caprica et peut-être aussi celui de Blood & Chrome dans le futur, est plus ou moins le même que celui de SGU. En effet, mis à part le départ de RDM, le staff ne s'est pas réellement renouvelé depuis la fin de BSG...
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

Syfy annule Caprica!     Empty
MessageSujet: Re: Syfy annule Caprica!    Syfy annule Caprica!     EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:10

Citation :
En fait, le problème de Caprica et peut-être aussi celui de Blood & Chrome dans le futur, est plus ou moins le même que celui de SGU. En effet, mis à part le départ de RDM, le staff ne s'est pas réellement renouvelé depuis la fin de BSG...

Je pense qu'il y a tout de même une différence : pour SGU, ça fait déjà plusieurs années que chaque membre du staff, sans exception, a prouvé qu'il n'avait plus d'inspirations. Pas seulement les divers scénaristes, mais aussi ceux qui s'occupent des costumes et... En fait, je crois qu'il n'y a que vaguement les mecs en charge des effets spéciaux qui continuent à faire à peu près correctement (et encore, ça dépend des épisodes) leur boulot.

En revanche, pour BSG, la fin toute pourrie me semble surtout l'initiative de RDM, les scénaristes se sont contentés de suivre ses directives. Alors évidemment, ça signifie qu'ils n'ont vraiment aucune conscience professionnelle, mais ils ont quand même livré de bons épisodes il n'y a pas si longtemps. Je pense qu'avec une autre personne à la tête du staff, cette série peut avoir un certain potentiel, si les scénaristes sont dirigés autrement. Et manifestement, les pontes de Sy-Fy ont réalisé que c'était une boulette de vouloir faire un Dallas de l'espace, donc avec un peu de chance, ils demanderont à leurs futures séries de ne pas trop tirer sur cette corde.

Après, encore une fois, je ne dis pas qu'on aura une série géniale, mais malgré tout, Blood & Chrome part avec de meilleures conditions que SGU, qui n'a pas eu le moindre changement notable dans son staff (si, Robert Cooper s'est tiré après une saison, mais vu le nombre de mauvais scénaristes qu'ils ont toujours en stock, ça ne change pas grand-chose) et qui, au contraire de Blood & Chrome, a démarré en cherchant sans honte à imiter les soap-opéra les plus basiques qui soient.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Syfy annule Caprica!     Empty
MessageSujet: Re: Syfy annule Caprica!    Syfy annule Caprica!     EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:34

Citation :
En fait, le problème de Caprica et peut-être aussi celui de Blood & Chrome dans le futur, est plus ou moins le même que celui de SGU. En effet, mis à part le départ de RDM, le staff ne s'est pas réellement renouvelé depuis la fin de BSG...
C'est plus que cela. C'est le passif entier de la franchise qui est en cause. Lorsque les bases sont mauvaises, tu peux y mettre même les meilleurs scénaristes du monde, ils seront toujours bloqués dans un carcan que ces bases forment. C'est le problème de Caprica, SGU ou le futur pilote de Blood & Chrome. La seule façon de s'en sortir serait de renier BSG et Caprica , chose qui n'arrivera jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Syfy annule Caprica!     Empty
MessageSujet: Re: Syfy annule Caprica!    Syfy annule Caprica!     EmptyVen 29 Oct 2010 - 13:24

Pas grand chose à en dire pour ma part. BSG, j'ai regardé jusqu'au début de la saison 2, j'avais bien aimé sans me sentir pris comme je l'ai été sur B5, Farscape ou Firefly, puis on m'a dit (entre ici et SGF, 15 personnes différentes) que tous les arcs intriguants de cet univers convergeaient au final vers TGCD (Ta gueule c'est Dieu) , ce qui a fait que je n'ai pas cherché à continuer, excluant donc que je regarde Caprica dans cette période actuelle. Je finirai la franchise, pour ma culture générale, une fois que j'aurai fini Star Trek, X-Files, Andromeda, Dr Who... si jamais aucune nouveauté accrocheuse n'a émergé entretemps (niveau séries je me pose hélas la question, même si ça va mieux côté salles obscures) , mais pas avant. J'avais aussi regardé le début de BSG 78 pour le fun, mais sachant d'avance que la fin était pourrie là encore, j'ai privilégié d'autres choses, jusqu'à la perdre de vue.

Je pense être cohérent avec moi-même. De la même manière que rien ne peut plus selon moi pousser en SG sur le socle SGAesque que l'on connait, je ne peux détacher Caprica, Blood & Chrome ou n’importe quel élément du TGCD de BSG. Le seul truc BSG par lequel je me sens concerné, c'est le film indépendant des deux continuités préexistantes que B. Singer envisage pour les environs 2015.

Cependant, j'avoue que (de toute façon il suffit de survoler un peu notre section discussions généralistes SF pour s'en souvenir) le thème de la SF comme "simple" cadre tendant vers un statut passif me fascine depuis longtemps, sans toutefois aller jusqu'à "Dallas de l'espace", parce que selon moi, si c'est bien fait, ce cadre passif modifiera forcément une partie du sens du quotidien "banal" des personnages, de la même manière qu'un polar ne fonctionne pas forcément de la même manière selon que les inspecteurs punaisent des photos sur un tableau blanc ou ont une "batcave" à leur disposition.

C'est juste dommage pour un univers qui avait représenté un feu d'artifices dans la sphère de la SF lors de l'arrivée du pilote puis de la saison 1, et qui faisait à ce point consensus.

Citation :
et je doute que le nouveau staff ait l'ambition nécessaire pour faire quelque chose de réjouissant.
Je ne sais pas si c'est tellement affaire d'ambition... pour autant que je le sache, RDM a plus ou moins "agit seul", de manière assez subite, du moins si on compare à la bêtise routinière, généralisée et à long terme de tout le milieu SG à partir d'une certaine période (à coup sûr sans une once d'ambition dans ce cas-là) , et peut-être que je dis une énorme connerie, mais peut-être aussi faut-il remettre cette conclusion dans le prisme d'une partie du public originellement visé, aux USA... un pays où un pseudo parti du retour aux sources ne cesse de grimper derrière une candidate qui explique que Jésus lui a demandé de ramener le libéralisme aux USA. De la même manière que le staff de SGA, dans les making off, vivait vraiment les villages médiévaux comme une autre planète, rappelant que la civilisation occidentale sur le continent américain n'a que 400-500 ans environ et les USA en tant que tel, encore moitié moins de ce temps, là où l'Europe traditionnelle n'a pas du tout le même rapport à la notion d'époque pré-moderne par rapport à la nouvelle génération de pays, née récemment de la colonisation de peuplement européenne. ça peut jouer aussi... évidemment, RDM lui-même est devenu un gros charlot, c'est clair, il a bien dit explicitement qu'il ne connaissait pas les "vraies réponses" aux questions qu'il lançait et qu'il s'en fichait, pour autant, son affaire godesque lui apparaît peut-être bien moins intrinsèquement grotesque (voir pas grotesque du tout) à lui qu'à nous. Je doute qu'il se vive comme un escroc à quelque niveau que ce soit. (mais bon, c'est ambigu même pour les fumistes de SG... sont-ils cyniques ou concons?)

Et puis bon, au final, notre façon de ressentir le final n'est pas unique, même en France... prenez le blog de la Sorcière comme exemple, il y a énormément de monde pour y applaudir des deux mains, pieds, fesses, oreilles, la précipitation pseudo-spirituelle finale (pour moi dés qu'il y a dieu, le spirituel y perd...) de la série, et qui ont exprimé également qu'ils s'en fichaient de savoir pourquoi ceci et cela, parce que ce n'était pas le plus important (je reprend juste des dires) ...

Citation :
Mais pourquoi vouloir faire une suite à tous prix ? Pour une fois qu'une série a une fin, moi je suis plutôt content.
Tout dépend... je pense que des séries comme Farscape et B5 seraient clairement moins bonnes sans leur fin, cependant, d'autres comme SG-1, SGA, BSG 78 et BSG reboot auraient gagné à se faire couper la chique avant, pour l'une ou l'autre raison... malgré la frustration.^^

Citation :
En fait, le problème de Caprica et peut-être aussi celui de Blood & Chrome dans le futur, est plus ou moins le même que celui de SGU. En effet, mis à part le départ de RDM, le staff ne s'est pas réellement renouvelé depuis la fin de BSG...
On ne pose pas de papier peint dans une maison effondrée, c'est un principe selon moi valable pour tout ce qui entendrait prendre la suite de BSG et SGA sans effacer leur existence/légitimité, fut-il un papier peint dessiné par JMS, Roddenberry ou O'Bannon.

Citation :
Je pense qu'il y a tout de même une différence : pour SGU, ça fait déjà plusieurs années que chaque membre du staff, sans exception, a prouvé qu'il n'avait plus d'inspirations. Pas seulement les divers scénaristes, mais aussi ceux qui s'occupent des costumes et... En fait, je crois qu'il n'y a que vaguement les mecs en charge des effets spéciaux qui continuent à faire à peu près correctement (et encore, ça dépend des épisodes) leur boulot.
C'est clair que si des aliens liquéfieurs de cerveau ont frappé la Terre, on sait où... sur SGA, même le premier acteur venu se croyait dans le nouveau Space Odyssey format série TV, dixit les multiples interviews. Et oui, les gars des FX bossaient bien quand ils n'étaient pas en grève un épisode sur deux (parfois, les plans de la cité sur l'eau faisaient peine à voir...) .

Citation :
Et manifestement, les pontes de Sy-Fy ont réalisé que c'était une boulette de vouloir faire un Dallas de l'espace, donc avec un peu de chance, ils demanderont à leurs futures séries de ne pas trop tirer sur cette corde.
Ce que je ne comprend pas, c'est d'où sort cette vague soap qui ne donne naissance qu'à des fours niveau audiences et critiques (SGU, Defying Gravity, Virtuality, Caprica) et qui pourtant engendre toujours plus de nouvelles tentatives. C'est complètement irrationnel...

Citation :
C'est plus que cela. C'est le passif entier de la franchise qui est en cause. Lorsque les bases sont mauvaises, tu peux y mettre même les meilleurs scénaristes du monde, ils seront toujours bloqués dans un carcan que ces bases forment. C'est le problème de Caprica, SGU ou le futur pilote de Blood & Chrome. La seule façon de s'en sortir serait de renier BSG et Caprica , chose qui n'arrivera jamais.
+1. A ma connaissance, il n'y a que sur l'univers Star Trek que des créateurs ont eu la présence d'esprit et le courage d'aller jusque là, à savoir mettre entre parenthèse leur propre taff (et donc une partie de leur vie, ce qui est tout de même très violent) parce qu'ils avaient réalisé que leurs bourdes créaient une "singularité" mortelle pour l'ensemble (encore que Enterprise étant dissociée dans le temps, il était plus simple de la "séparer chirurgicalement" du tronc commun et faire comme si cela n'avait jamais existé, que pour des séries interpénétrées en permanence comme les trois SG) .







Dernière édition par Mat Vador le Sam 25 Déc 2010 - 14:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Harvey
Larve Toxique
Larve Toxique
avatar


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 36
Localisation : Earp

Syfy annule Caprica!     Empty
MessageSujet: Re: Syfy annule Caprica!    Syfy annule Caprica!     EmptyJeu 18 Nov 2010 - 1:16

Citation :
Ce que je ne comprend pas, c'est d'où sort cette vague soap qui ne donne naissance qu'à des fours niveau audiences et critiques (SGU, Defying Gravity, Virtuality, Caprica) et qui pourtant engendre toujours plus de nouvelles tentatives. C'est complètement irrationnel...

Depuis le changement de nom, leur nouveau motto est: science fiction doesn't mean spaceships, c'est donc bien drôle qu'ils soient obligés de recommander un spin-off qui sera (à priori) principalement orienté vers du "boom-boom dans l'espace".
Ils ont cru comprendre pourquoi une partie du public non-fan de SF regardait BSG, mais ils se sont bien viandés apparemment (enfin le grand public est trop volatile pour être réellement ciblable AMHA)
Même principe pour Defying Gravity même si ce n'était pas produit par SyFy.
Et c'est logique qu'ils se soient viandés, les fans de soap ne veulent pas regarder de la SF, et les fans de SF ne veulent pas regarder du soap, fallait pas être un génie pour s'en apercevoir pourtant mrgreen

Quant à savoir pourquoi ils ont annulé Caprica et pas SGU. Comme à l'époque du choix entre Farscape et Stargate, c'est une affaire de budget. Les deux shows font sensiblement les mêmes audiences, l'un est moins cher à produire, donc ils n'ont pas trop de questions à se poser dans ces cas-là, leur but principal étant de rentabiliser au maximum leurs séries en y injectant le moins d'argent possible, comme toutes les chaines.

All this has happened before, and will happen again... and again même. Je suis prêt à parier que Blood & Chrome se fera enterrer contre une future saison de SGU mrgreen (voir du prochain spin-off, parce que les audiences sont vraiment pas terribles ^^)

Et pour ceux que ça intéresse, les épisodes sont quand même disponibles puisque Space (une chaine de SF canadienne) n'a pas déprogrammé la série. Ils diffusaient la série un autre jour de la semaine mais ils récupèrent du coup une exclusivité par la force des choses (c'était déjà arrivé à un moment de la diffusion de BSG d'ailleurs il me semble, parce qu'ils avaient pris une semaine de retard pour je ne sais plus quelle raison)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.top-series.net/
Sapho
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Sapho


Nombre de messages : 1052
Féminin Age : 94
Localisation : Paris

Syfy annule Caprica!     Empty
MessageSujet: Re: Syfy annule Caprica!    Syfy annule Caprica!     EmptySam 4 Déc 2010 - 16:35

Je viens de finir Caprica, et la seule chose qui me monte aux lèvres, c'est... WHAT THE FRAK ???


OK, c'est un peu léger comme commentaire. Un exemple.
Spoiler:


Dernière édition par Sapho le Lun 6 Déc 2010 - 18:19, édité 1 fois (Raison : Etayons, que diable !)
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Syfy annule Caprica!     Empty
MessageSujet: Re: Syfy annule Caprica!    Syfy annule Caprica!     EmptyJeu 16 Déc 2010 - 1:52

Yaneore a écrit:

Mais pourquoi vouloir faire une suite à tous prix ? Pour une fois qu'une série a une fin, moi je suis plutôt content. Je me rappelle de séries comme Dark Angel, John Doe et j'en passe qui en ont frustré plus d'un car finissant en queue de poisson.
C'est une question d'argent. Créer une nouvelle franchise est très couteux (et risqué) dans le divertissement pour tout un tas de raisons (Coût de conception de la série, coût du production design des éléments de base, coût de construction des décors permanents, et surtout... coût marketing pour faire connaître la nouveauté). C'est pour ça que dès qu'une entreprise peut poursuivre une franchise existante, elle le fait, parce que c'est beaucoup moins risqué, beaucoup moins couteux et bien plus séduisant sur le papier. Le seul souci, c'est que les financiers qui, en vrai, prennent ce genre de décisions sont incapables de juger quand une franchise est morte et a perdu son audience et son attrait.

Dans le jeu vidéo, l'importance des franchises est tel que beaucoup d'entreprises préfèrent réutiliser une franchise existante quitte à faire complètement autre chose, plutôt que d'en créer de nouvelles.

Mat Vador a écrit:
mais bon, c'est ambigu même pour les fumistes de SG... sont-ils cyniques ou concons?)
Probablement beaucoup des deux : A force de bosser uniquement sur Stargate, certains ont probablement épuisé leur créativité et leur envie d'écrire. Et en même temps, ils ont des contraintes (notamment budgétaires) qui ne les aident pas. Et puis bon, il ne faut pas se leurrer : pour certains, c'est un boulot, et à partir du moment où leur série ne les intéresse plus, ils le bâclent et ça se comprend...

Mat Vador a écrit:
Et oui, les gars des FX bossaient bien quand ils n'étaient pas en grève un épisode sur deux (parfois, les plans de la cité sur l'eau faisaient peine à voir...) .
C'est du à des problèmes essentiellement logistiques, notamment le fait qu'il y avait 4 ou 5 entreprises différentes qui réalisaient les effets visuels de SGA à l'époque... entrainant un joli bordel coté organisation... et des résultats inégaux, certaines entreprises étant plus douées que d'autres. Quand je regarde les trucs faits par Atmosphere VFX, par exemple, je n'ai jamais rien à redire.

Mais il faut savoir que Stargate a aidé certaines petites entreprises à se lancer... des entreprises de VFX dont les employés n'étaient pas forcément extrêmement doués et pas non plus aptes à produire suffisamment bien sous certaines contraintes de temps.

Mat Vador a écrit:
Ce que je ne comprend pas, c'est d'où sort cette vague soap qui ne donne naissance qu'à des fours niveau audiences et critiques (SGU, Defying Gravity, Virtuality, Caprica) et qui pourtant engendre toujours plus de nouvelles tentatives. C'est complètement irrationnel...
Les effets de mode parmi les scénaristes et probablement les convictions débiles de certains responsables. Si je dis ça, c'est parce que dans une autre industrie du divertissement (le jeu vidéo), il y a des développeurs qui ont raconté comment certains responsables croyant savoir comment créer des jeux mieux que tout le monde avaient complètement pourri certains produits (en manipulant et falsifiant notamment les résultats des panels de focus testing). Il suffit qu'il y ait quelques producteurs du coté de Syfy qui soient convaincus que le soap est la voie à suivre, et c'est suffisant pour anéantir toute la production SF de la chaine.

De manière générale, ça s'est un peu vu lors du tournant de la chaine post-Stargate. (Quand ils ont commencé à changer de nom, de logo, et de laisser tomber les séries dans l'espace) Les dirigeants de la chaine veulent probablement élargir l'audience en allant chercher le public qui ne regardait pas la SF jusque là. Sauf que les séries ainsi produites ne sont pas au niveau du meilleur de ce qu'on peut voir ailleurs hors-SF, et les non-fans de SF ne s'intéressent tout simplement pas aux productions de Syfy, tout simplement.
En fait, Syfy a simplement réussi l'exploit de flinguer son public captif en pourrissant et supprimant ses séries favorites (du Space-Opera pur et dur et de la SF ambitieuse) et les méthodes qui marchaient bien (le Sci-Fi Friday avec les trois grosses séries, qui permettait de faire d'excellents scores). Et en même temps ne réussit pas à s'élargir à un public plus mainstream.

Enfin, ils leur faudrait aussi se rappeler ce qui fait l'intérêt d'une série, c'est sa continuité et pas l'accumulation d'épisodes stand-alone qui n'accrochent personne à une série en général et en plus tendent à donner à certains shows un coté répétitif.

Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Syfy annule Caprica!     Empty
MessageSujet: Re: Syfy annule Caprica!    Syfy annule Caprica!     EmptySam 18 Déc 2010 - 13:01

Citation :
Malgré ses défauts, Caprica est bien la série culte qu’elle prétend être depuis le début de sa diffusion aux USA. Désormais terminée, elle est utile pour comprendre bien des éléments de l’univers des 12 colonies, et baigne surtout tout en haut d’un édifice scénaristique d’une qualité encore inégalée. Le show a su, en seulement 18 épisodes, asseoir sa suprématie, 1 an et demi après la fin de Battlestar Galactica.
http://www.scifi-universe.com/critiques/19268-53-caprica-saison-1.htm


Revenir en haut Aller en bas
Fred'box
Virtual Knight
Virtual Knight
Fred'box


Nombre de messages : 421
Masculin Age : 37
Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...

Syfy annule Caprica!     Empty
MessageSujet: Re: Syfy annule Caprica!    Syfy annule Caprica!     EmptyMar 21 Déc 2010 - 9:52

Je n'ai pas suffisamment approfondie Caprica pour donner un avis sur la qualité de la série, j'ai préféré comme nouveauté, entre 2009 et 2010 Boardwalk empire sur HBO et The Walking Dead...

Je reproche juste à Syfy, de ne plus offrir à ces nouveaux shows une programmation estivale qui avait notamment permis à SG1 et BSG d'obtenir d'excellents scores à leurs débuts sur Sci-fi, car mettre ces séries dans "le dure" de la saison TV US, c'est être certain de leurs échecs à court terme.

Le changement d’appellation montre un virage moins SF et plus généraliste de la chaîne. Ceci dit, Caprica n'est pas la première série sacrifiée pour qu'une autre + vendeuse voit le jour (remember Farscape en 2001/2002 sur la même chaîne, ou Dark Angel pour Firefly sur Fox)

PS : en parlant de série culte, de part sa brièveté et son succès plus critique que public, la série rentre vraiment dans la définition de culte, à l'instar de Star Trek ou de The Prisoner.
Revenir en haut Aller en bas
http://made-in-breizh.blogspot.com/
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Syfy annule Caprica!     Empty
MessageSujet: Re: Syfy annule Caprica!    Syfy annule Caprica!     EmptyMar 21 Déc 2010 - 18:00

Citation :
la série rentre vraiment dans la définition de culte, à l'instar de Star Trek ou de The Prisoner.
Tu as une drôle de définition de culte...Une série culte c'est une série qui a eu un impact positif majeur pas qui a eu un rejet quasi unanime. Cette série est un épiphénomène qui n'a suscité que défiance.
BSG le remake n'est pas devenu culte, la franchise l'était avant grâce à galactica de 78, le reste n'a surfer que sur cela avec une déchéance dans son final. Caprica n'a été que l'extension de la portion commerciale de la chaîne et cela en est de même pour le futur pilote de la prochaine série estampillée BSG.

La pseudo qualité avancée par quelques personnes n'est qu'un masque que la majorité de partage pas ni le grand public, ni la famille plus restreinte des fans de SF. Au contraire de star trek ou de the prisoner (pas le remake...)
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Syfy annule Caprica!     Empty
MessageSujet: Re: Syfy annule Caprica!    Syfy annule Caprica!     EmptyMer 22 Déc 2010 - 15:39

Indeed, la série (Battlestar Galactica 2003) partait bien dans ses deux premières saisons, j'ai commencé à douter au cours de la troisième, et la quatrième et sa conclusion ont fichus cela par terre... Tout comme SGA et les dernières saisons de SG-1 ont arraché à Stargate sont statut de série culte juste avant qu'elle ne l'obtienne vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Syfy annule Caprica!     Empty
MessageSujet: Re: Syfy annule Caprica!    Syfy annule Caprica!     Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Syfy annule Caprica!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sci fi donne le feu vert à Caprica !
» News diverses & projets variés dans la fiction de Genre
» Prometheus
» Warhammer 40,000 : Dark Millenium Online [Jeu Annulé]
» Projet de trilogie Stargate par Roland Emmerich [annulé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Battlestar Galactica :: Franchise, goodies & divers-
Sauter vers: