AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La Cage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 41

La Cage Empty
MessageSujet: La Cage   La Cage EmptyMar 11 Aoû 2009 - 12:55

Suite à une demande de Skay, je poste ici, un des derniers textes que j'avais sous le coude. Il a écrit peu avant le Pilier céleste, pour le même appel à Texte. Je le considère comme largement plus classique.
Dans les deux cas, c'est mon affection pour les lieux étranges et inquiétants qui prime.

Amusez-vous bien Wink

La Cage

Environ 40000 signes.
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

La Cage Empty
MessageSujet: Re: La Cage   La Cage EmptyMar 11 Aoû 2009 - 22:40

Bonne utilisation de la mythologie H.P. Lovecraft. Je ne suis pas un très grand amateur du style de cet auteur, même si son univers me plait, car tout est toujours un peu trop lent ; c'est donc pour moi un plaisir que de retrouver ici sa thématique classique, celle des grands Anciens prisonniers dans un coin reculé de l'espace temps qui tentent de s'introduire dans notre dimension, sans les longueurs qui me pèsent d'habitude.

J'ai retrouvé le même point qui m'avait un peu dérangé dans tes autres histoires (les fées exceptées, parce que c'était tout à fait dans l'ambiance), mais j'ai réussi ici à mettre le doigt dessus : tes personnages sont un peu trop hermétiques à mon gout. C'est à dire qu'on sait ce qu'ils ressentent, mais pas vraiment ce qu'ils pensent ; comme si tu donnais des couleurs sans formes, des musiques sans paroles. Parfois, je ne comprends pas bien leur raison d'agir, je suis le personnage en découvrant ses agissements au fur et à mesure, étant donné qu'on ne connait pas à l'avance ses intentions, son cheminement intérieur. C'est une manière de faire avec laquelle j'ai toujours eu un peu de mal.
Ceci est à mettre en perspective : ce n'est pas toujours le cas. Mais je trouve que sur l'ensemble de tes récits, c'est plutôt vrai.

Enfin, ceci étant dit, l'histoire est très réussie, particulièrement par les aspects scientifiques : on sent que tu sais de quoi tu parles, ou bien tu improvises de main de maître. ^^ Peu importe, en tout cas cela donne une sensation de rigueur, d'extrême réalisme, qui rend l'histoire d'autant plus présente, tangible - car ici ce n'est pas un pavé copié collé de wikipédia, mais une discussion entre avertis. Peut-être un peu trop avertis d'ailleurs par moment, on en arrive à être parfois un peu perdus.

Les ambiances sont très bien décrites, dans leur essence cauchemardesque, irréelle, pour une bonne part fantasmée. C'est la manière dont l'esprit humain déraille, se montre prompt à basculer dans le mysticisme lorsque le tissu de la réalité subit un accroc. Ton héros est confronté à un évènement qui va à l'encontre de la logique scientifique, et, comme tu l'as si bien mit en avant, il n'en faut pas plus pour qu'il devienne un enfant qui tremble dans le noir. Cette "ouverture d'esprit" lui aura peut-être été salvatrice ; un être plus obtus aurait tenté de se persuader que tout ceci n'était qu'une hallucination. Mais cela n'en rappelle pas moins combien nous sommes au fond des êtres impressionnables.

J'ai aimé l'introduction, très tangible (les détails donnés sur le bâtiment donnent une vive sensation de vérité), et le rebondissement final, assez épique. La conclusion est peut-être un peu trop brusque, c'est le seul vrai "reproche" que je ferais. Excellent texte, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

La Cage Empty
MessageSujet: Re: La Cage   La Cage EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 16:45

Je viens de lire le texte, sans avoir vu le commentaire de Skay-39, et je dois dire que j'ai vraiment apprécié. L'histoire commence à peu près normalement, sauf que, te connaissant, on se dit que ça ne va pas être la Maison dans la Prairie.
Les personnages sont amenés, et l'ambiance est bien posée, et c'est quand le test démarre que les ennuis commencent, comme on aurait pu s'en douter. La peur vient s'emparer du personnage principal, et tu la décris en tant que telle, sans t'entourer d'artifices quelconques. C'est quand il tente d'agir que l'on "comprend" ce qui se passe.
L'avertissement sur les angles est une confirmation de l'univers Lovecraftien où se texte se trouve, et l'on voit l'impuissance de ces pauvres humains face à ce qui les dépasse.
La réaction d'Alain est, d'une certaine manière, logique, puisqu'il semble avoir accepté la folie dans laquelle il s'est retrouvé, ainsi que ses conséquences.

Au final, on retrouve ta patte : un texte très bien écrit, dérangeant, misant beaucoup sur l'ambiance et au Happy End tenant plus de la victoire (ou non-défaite, plus exactement) à la Pyrrhus que d'autre chose, avec un disparu et beaucoup de points de santé mentale jetés aux oubliettes.
Revenir en haut Aller en bas
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 41

La Cage Empty
MessageSujet: Re: La Cage   La Cage EmptyVen 21 Aoû 2009 - 15:32

Oui mais globalement je le trouve peu original. A retenter un jour sous une autre forme, je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

La Cage Empty
MessageSujet: Re: La Cage   La Cage EmptyMer 28 Oct 2009 - 14:31

Je me joins à mes co-détenuscamarades pour dire que tu signe là un texte efficace, tout particulièrement réussi dans la mise en place de ton décor (personnages plaisants, endroit bien mis en valeur) et du postulat de base (excellente composante scientifique de mon point de vue de vulgus) , comme de ton ambiance (excellente plongée dans la perception terrorisée du personnage, avec une bonne dose de fantastique par dessus) . L'ensemble est réellement prenant et dynamique à cet égard. L'aspect littéraire est très agréable, tu maîtrise la narration dans le fond comme dans la forme, c'est toujours ton style à la fois "technique" et "littéraire", alliant efficacité et clarté, beauté et fluidité.

Comme Skay j'ai trouvé la fin un peu rapide, je trouve également que la mutilation du héros rend un effet bizarre. ça ne semble pas si grave, à lire les passages concernés. Je pense que ça aurait mérité quelque chose de plus clair et de plus fort. Je n'ai pas non plus beaucoup accroché aux monologues alcoolisés de l'autre garçon, j'ai trouvé qu'ils manquaient de naturel et de désorientation. Là, pour moi, ça faisait un peu trop "bordel organisé", si tu vois ce que j'essaye de dire. Mais c'est globalement tout ce que j'aurais à "reprocher".

Alors, en définitive, c'est un texte réussi et bien ficelé, avec plusieurs atouts. Je l'ai trouvé parlant. Bravo clin d'oeil Encore! cheers

Citation :
Oui mais globalement je le trouve peu original. A retenter un jour sous une autre forme, je suppose.
Ben, ce qui pourrait être pas mal, et l'éloigner de La tour, ce serait de remplacer le "monstre qui rentre" par un "monde qui vient". Pendant une bonne partie du texte, j'ai eu l'impression que le fond de l'affaire était que le laboratoire/bâtiment avait été happé dans une strate d'on ne sait quoi, coincée entre notre dimension normale et celle qui se love tout au fond de la Cage. à titre personnel, je pense que j'aurais préféré cela à ce géant invisible, qui, il faut admettre, a été vu, depuis "Planète interdite", dans Stargate Atlantis, Babylon 5...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Cage Empty
MessageSujet: Re: La Cage   La Cage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Cage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1x00 The Cage
» Luke Cage
» Récit d'un homme en cage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Horrifique et/ou Fantastique, versant science :: Vos créations-
Sauter vers: