AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Episodes 01-02-03 : Saga of a Star World

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episodes 01-02-03 : Saga of a Star World Empty
MessageSujet: Episodes 01-02-03 : Saga of a Star World   Episodes 01-02-03 : Saga of a Star World EmptySam 28 Mar 2009 - 15:31

Après mille années de conflit perpétuel contre les robots guerriers Cylons, la paix semble enfin possible quand ces derniers proposent un armistice, et les douze colonies de Kobol peuvent commencer à envisager une existence seraine. Mais à bord du croiseur spatial Galactica, le commandant Adama est le seul personnage de haut rang à douter de la bonne foi des Cylons. C'est alors que ses deux fils, pilotes de chasse sous ses ordres, partent en patrouille...


Postez ici vos commentaires à propos de ces épisodes.


Dernière édition par Mat Vador le Sam 28 Mar 2009 - 21:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episodes 01-02-03 : Saga of a Star World Empty
MessageSujet: Re: Episodes 01-02-03 : Saga of a Star World   Episodes 01-02-03 : Saga of a Star World EmptySam 28 Mar 2009 - 19:30

Et bien oui, pourquoi pas après tout? J'ai donc regardé ce pilote en trois parties, et je me suis bien amusé, même si je crois qu'il n'était pas nécessaire de considérer la dernière partie comme Saga of a Star World 3/3 car elle n'est déjà plus vraiment dans le mouvement initial. En fait, j'ai une version qui cumule les trois épisodes d'ouverture, sans pause ni indication. ça fait que le troisième épisode, entre la longueur totale, le scénario qui quitte la lancée primordiale, et le ton trop enjoué pour le contexte, (puisque normalement, même des épisodes double ou triple ne sont pas carrément montés ensemble) affadit un peu la synthèse, comme de l'eau froide versée dans un bain chaud.

Il y a du bon et du moins bon dans ce pilote. Déjà, j'apprécie les effets spéciaux old school, entre La guerre des étoiles non remasterisé de 77, et Alien de 79, ou même 2001, de 68. Franchement, c'est pas mal. On peut noter qu'à l'époque, entre SW et BSG, les Humains futuristes mais non Terriens et placés dans un cadre spatio-temporel un peu évanescent, plaisaient considérablement.

Episodes 01-02-03 : Saga of a Star World Vlcsnap267547
Episodes 01-02-03 : Saga of a Star World Vlcsnap267823

Différentes choses m'ont marquées dans l'esthétique. J'aime bien les Cylons old school, notamment leurs jupes, et j'ai noté aussi les casques de pilotes Coloniaux évoquant le némès du pharaon.

Le jeu d'acteur ainsi que les dialogues sont représentatifs de leur époque, ce qui ne signifie pas mauvais, mais bien entendu, c'est un peu étrange. D'un côté, tous les acteurs ont une larme sur la joue pendant la destruction des douze colonies, de l'autre, le ton se dote très vite d'une sorte de caractère joyeux et relativement insouciant, malgré la proximité du génocide et de la mort du petit frère. Ceci est en parti dû à l'excellent personnage (masculin) de Starbuck, sorte de Han Solo aux prises avec les deux amoureuses qu'il courtise en même temps. Apollo, Adama et les autres sont un peu fades en comparaison. De même, c'est Baltar que je trouve particulièrement moyen vis-à-vis de son double de 2003, peut-être à cause de son rôle plus tranché.
Par contre, il faudrait fusiller le gosse et son robot-chien-chimpanzé pour crime de nunucherie aggravée McKay

Autre point notable de l'univers vis-à-vis du remake : la diversité. En trois épisodes seulement, on voit, rien que chez les Cylons: les Centurions, les espèces de commandeurs bizarres (qui ont l'air organiques) et Lucifer, cet hallucinant robot au crâne en forme de cône cristallin. Mais on voit aussi deux espèces alien sans aucun lien avec les Humains et les Cylons, plus deux autres que l'on ne voit pas mais qui sont citées, dont les Cylons originels : êtres reptiliens exterminés par leurs propres robots il y a près de 1000 ans. Sans être fourmillant, ce n'est donc pas un univers vide.

Le rythme et l'ambiance souffrent d'inégalités. Le grand génocide manque de force et d'émotion (à noter au passage que même en 78, il devrait être plus logique de concevoir une telle extermination à l'arme atomique plutôt qu'avec une armada de chasseurs, enfin bon, passons) mais on est presque aussitôt catapulté dans la famine que subit une partie du convoi, avec les victimes qui perdent le contrôle de leurs réactions, et certains gros bonnets qui s'accordent des parachutes dorés faramineux malgré leur bilan catastrophique privilèges pour leur luxe quotidien, malgré la misère générale. Un peu caricatural par certains aspects, mais pas mal.

Pour parler en vitesse du rôle de la femme, on peut noter que malgré la présence appréciable d'Athena et de l'artilleuse, le rôle donné aux femmes est encore en partie cantonné aux question de couple et de charme un peu niais. De plus, Starbuck et Boomer sont des mecs, Roslin n'a pas d'équivalent...

Bref, c'est globalement honorable, ça m'intéresse de voir la suite, même si hélas je connais déjà les grandes lignes de la situation finale. Enfin, pour traiter cette série non pas comme une curiosité hors-concours regardée d'un oeil détaché et scientifique, mais comme une série comme les autres, je dirais que j'ai été surpris par la déclaration finale du nouveau seigneur Cylon, comme quoi il laisserait les survivants Coloniaux en paix puisqu'ils ne peuvent pas menacer la nouvelle hégémonie de l'empire Cylon. Puisqu'il ne le dit qu'à un centurion qui n'a à priori pas besoin d'être trompé, je ne devine pas où est le piège. Je suis curieux de voir de quoi il retourne.

Je précise que du BSG moderne, j'en suis resté au début de la saison 2 seulement, donc je ne compare pas en totalité.


Dernière édition par Mat Vador le Sam 27 Fév 2010 - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 44

Episodes 01-02-03 : Saga of a Star World Empty
MessageSujet: Re: Episodes 01-02-03 : Saga of a Star World   Episodes 01-02-03 : Saga of a Star World EmptyDim 5 Avr 2009 - 14:13

Le Pilote en lui même niveau trame est correct, rien a redire là dessus.
En revanche, le problème est clairement au niveau de la mise en scène et des FX.

C'est vieux ett assez hachée. Peu d'originalité dans les combats, 2-3 scènes qui se répètent sous divers angles. L'attaque des colonies est une bonne idée mais on reste sur le symptôme de l'époque avec des lasers de partout ce qui est peu crédible pour réduire en cendre les colonies.
2 personnages sortent du lot Apollo et surtout Starbuck. En de ça il y a Adama, Tie et Boomer, ces deux derniers noirs là où le remake de Moore n'en met aucun à des hauts postes.

Le Galactica ne donne absolument pas la même impression que dans le remake où ce n'est qu'un vaisseau de guerre, gardien de la flotte. Ici il est vraiment une ville, une maison encore plus important que la flotte coloniale, il est l'espoir de toute une civilisation (chose qui persévère jusqu'à la fin contrairement au remake)

Le ton est donné avec un Baltar très tranché et des cylons assimilés au mal...heureusement que plus tard on nous montrera que ce n'est absolument pas le cas.
Niveau diversité en 3 épisodes on nous en montre bien plus que le remake, là aussi on est loin de l'idée minimaliste et solitaire de l'humanité du remake.

Globalement ce tryptique s'en sort honorablement qui malgré son âge nous montre un univers bien plus cosmopolite que le remake.
Revenir en haut Aller en bas
Ozma lee
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
Ozma lee


Nombre de messages : 72
Masculin Age : 54
Localisation : soit babylon 5 ou alors sur le macross frontier

Episodes 01-02-03 : Saga of a Star World Empty
MessageSujet: Re: Episodes 01-02-03 : Saga of a Star World   Episodes 01-02-03 : Saga of a Star World EmptyVen 18 Fév 2011 - 21:50

Je me suis revu les épisodes de la série de 78, puis dans le foulée celle de 1980, et quel trou entre les deux !
Autant celle de 78 peu faire sourire par son coté kitch, mais malgré tout reste de bonne facture pour l'époque, autant le BSG de 80 est de mon point de vu un peu beaucoup loupé.

La ou ça devient plus embêtant, c'est que finalement je préfère la première version de BSG (78) a celle de 2003. Car justement je trouve que l'univers de ce BSG est beaucoup plus étendu que le nouveau, un peu a la manière d'un star Trek par exemple.
je me demande pourquoi ils n'ont jamais repris cette histoire en l'améliorant ?
En plus en allant sur un site sur BSG, je suis tombé sur un pilote assez surprenant, et qui pour ma part m'avais assez enchanté, il est visible en allant sur You Tube et devait s'appelé BSG the second coming.
J'aurais surement mieux adhéré a cette suite, qu'au remake qu'ils nous ont offert, bon aprés il est possible qu'il nous le reserve plus tard ( bien plus tard ), ont peu toujours réver ! hi hi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Episodes 01-02-03 : Saga of a Star World Empty
MessageSujet: Re: Episodes 01-02-03 : Saga of a Star World   Episodes 01-02-03 : Saga of a Star World Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Episodes 01-02-03 : Saga of a Star World
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La saga Star Wars sur M6 !
» Jurassic World : Le Monde d'après (Jurassic World Dominion)
» La Saga du Commonwealth
» La saga Alien sur M6...
» Alien, saga féministe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Battlestar Galactica :: Galactica (Battlestar Galactica 1978 & 1980)-
Sauter vers: