AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La Saga du Commonwealth

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté


Nombre de messages : 1463
Masculin Age : 29
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

La Saga du Commonwealth Empty
MessageSujet: La Saga du Commonwealth   La Saga du Commonwealth EmptyMer 1 Juin 2011 - 19:36

La Saga du Commonwealth Pandora_01_02
La Saga du Commonwealth Judas_01_02

De Peter F. Hamilton

En 2380, l’humanité a colonisé six cents planètes, toutes reliées entre elles par des trous de ver. Le Commonwealth Intersolaire s’est développé en une société tranquille et prospère, dans laquelle la » réjuvénation » permet à chaque citoyen de vivre pendant des siècles. C’est alors qu’un astronome est témoin d’un incroyable événement cosmique : la disparition d’une étoile à un millier d’années-lumière, emprisonnée dans un champ de force d’une taille gigantesque. Le Commonwealth décide d’en savoir plus. Contre l’avis d’une partie de l’opinion, il construit le premier vaisseau spatial plus rapide que la lumière : Seconde Chance. Sa mission sera de découvrir quelle menace pèse sur l’espèce humaine…


Mon avis :

Great !

Moi qui aime bien l'abondance de détails sur l'Univers, j'ai été servi !

Le tout profitant à une bonne, voire très bonne intrique, malgré quelques longueurs.

C'est clairement un livre (enfin, quatre) qu'un amateur de space-opera se doit d'avoir dans sa bibliothèque !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxygenn.fr.nf
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

La Saga du Commonwealth Empty
MessageSujet: Re: La Saga du Commonwealth   La Saga du Commonwealth EmptyMer 1 Juin 2011 - 20:02

A noter qu'il existe un second cycle dans la SdC, la trilogie du vide, par le même auteur et se situant dans le même univers, mais plusieurs siècles plus tard^^
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

La Saga du Commonwealth Empty
MessageSujet: Re: La Saga du Commonwealth   La Saga du Commonwealth EmptyJeu 2 Juin 2011 - 1:06

J'avais commencé et terminé le un il y a deux ans, après cela je n'ai plus jamais voulu continuer. Assez mauvais et très/trop long, beaucoup trop de personnages qui plus est et Hamilton n'arrive pas à bien les maîtriser tous et bien les exploiter. Dommage il y avait de quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté


Nombre de messages : 1463
Masculin Age : 29
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

La Saga du Commonwealth Empty
MessageSujet: Re: La Saga du Commonwealth   La Saga du Commonwealth EmptyVen 3 Juin 2011 - 18:08

Bon, je vais faire quelque chose d'un peu plus complet que précédement, à la faveur d'une relecture du premier hier...


Alors, oui, c'est long. En tout, quatre tomes, d'environ 700 pages chacun, mais pour moi qui lit assez vite, ce n'est pas un inconvénient, au contraire, même.

Concerant l'histoire en elle même... Well, si on se contente du premier tome, c'est sur que l'on est déçu, puisque des choses vraiment très interressantes nous attendent dans les autres. Seuleument, il y a des longeurs, des passages ennuyeux que j'ai carrément sauté lors de cette relecture.

Kezako se plait du nombre assez important de personnages. Oui, c'est vrai, il y en a beaucoup, et tous ne sont pas exploités. Du moins, dans le premier tome, puisqu'on s'aperçoit que certains personnages que l'on pourrait qualifier de secondaires dans le un ont un rôle dans les autres.


Alors, au final, le principal défaut est que le premier tome n'est qu'une looooooooooongue introduction (750 pages, quand même), qui ne donne pas forcément envie de lire la suite, ce qui est fort dommage à mon avis.


Dernière édition par Vyslanté le Ven 3 Juin 2011 - 18:08, édité 1 fois (Raison : Orth)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxygenn.fr.nf
Thyghj
Mutant Commun
Mutant Commun
Thyghj


Nombre de messages : 80
Masculin Age : 43

La Saga du Commonwealth Empty
MessageSujet: Re: La Saga du Commonwealth   La Saga du Commonwealth EmptyDim 5 Juin 2011 - 20:12

Je partage ce dernier avis. Ce n'est pas la première saga d'Hamilton avec une telle ampleur : j'avais lu l'hexalogie de l'Aube de la Nuit (que personnellement j'appelle le cycle "Rupture dans le réel") quelques années plus tôt, et c'était un univers très fourni qui se mettait en place. Là aussi, le premier volume faisait beaucoup de mise en place de l'univers, des personnages de base (d'autres apparaissant plus tard et ayant même un rôle de premier plan) et des situations.

J'avais aussi été très frustré durant le volume 2 en voyant que ... disons, en voyant que "ça ne pétait pas" ! Et je voyais avec angoisse la fin du volume approcher sans que quoi que ce soit montre une résolution. Pourtant, tout semblait concourir vers quelque chose d'important sur le point de se produire.

A ma décharge, j'ignorais qu'il devait y avoir deux autres volumes (pas encore publiés en France) et j'étais persuadé que le deuxième volume contenait la fin de l'histoire. Hé bien, j'ai été très heureux d'avoir la suite et j'ai été comblé dans mes attentes. Le gros reproche, c'est finalement que le premier volume, et dans une certaine mesure le deuxième aussi, sont là pour faire apparaître le conflit central à cette histoire et non pour le dérouler. C'est le rôle des deux volumes suivants.

Au final, le deuxième quart met déjà plus nettement l'action en branle, et la deuxième moitié de la saga (volumes 3 et 4) est véritablement bien lancée après cela. L'univers est très détaillé et Hamilton prend son temps pour le mettre en place. Peut-être un peu trop, comparé à d'autres oeuvres de sa part. Un point intéressant est la Trilogie du Vide, qui exploite un certain nombre de mystères de cette saga pour rebondir sur une autre intrigue tout aussi développée : cela me laisse à penser que cette saga n'était peut-être pas destinée à exister seule, mais aussi à créer un univers à reprendre plus tard. Cela ne fait pas disparaitre ce défaut de lenteur initiale mais peut éventuellement l'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Saga du Commonwealth Empty
MessageSujet: Re: La Saga du Commonwealth   La Saga du Commonwealth Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Saga du Commonwealth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La saga Alien sur M6...
» Alien, saga féministe?
» The Twilight Saga: New Moon
» La saga Star Wars sur M6 !
» The Twilight Saga: Eclipse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: