|
|
| 4x14 - Blood on the Scales | |
| | Auteur | Message |
---|
Mara The Doctor's Companion
| Sujet: 4x14 - Blood on the Scales Dim 8 Fév 2009 - 12:45 | |
| Gaeta et Zarek prennent le pouvoir à bord du Galactica. Roslin et Baltar ont fui sur le Basestar, Tigh est mis en cellule, et Bill Adama est jugé pour trahison... Postez ici vos commentaires cet épisode. |
| | | Mara The Doctor's Companion
| Sujet: Re: 4x14 - Blood on the Scales Dim 8 Fév 2009 - 13:16 | |
| Et on clôt l'arc Révolution ! Au final, c'est pas si mal géré que ça, il reste tout de même 6 épisodes pour conclure la série et les questions en suspens... A mes yeux c'est largement assez, mais il faut repartir assez vite. Bref. Donc, la révolution était en marche, oui.. mais non. Parce que la révolution aveugle et meurtrière n'est pas la solution. Surtout pour Zarek, qui, bien qu'il n'avait pas tort sur tous les points, n'est qu'un rat avide de pouvoir. L'exécution du Quorum est hallucinante. Même Felix n'en revenait pas. D'ailleurs, ce pauvre Felix. Quelle bien triste fin pour ce personnage qui se sera empêtré dans ses erreurs. C'est terrible ce qui lui arrive à la fin. Et il le comprend au fil de l'épisode. L'exécution du Quorum a sans doute été l'élément déclencheur de sa prise de conscience. Qu'au final, s'ils parvenaient à cette révolution, ils n'allaient que substituer un gouvernement corrompu à un autre. Et au final, il ne vaut mieux pas que ce soit Zarek qui tienne les rennes. La fin où il se retourne pour finir contre Zarek, sa prise de conscience, c'est terrible. Et sa conversation avec Gaius (d'ailleurs, +1 à Gaius pour cet épisode pour le côté humain qu'il dégage) est tellement triste. Ce sont les vainqueurs qui font l'histoire et Felix sera à tout jamais considéré comme un traître, un soldat ayant désobéi, failli à son honneur, alors qu'au fond il n'est rien de cela. C'est juste un gamin embourbé dans ses erreurs. C'est horrible, parce qu'au final, on se rend compte que ce sont les vainqueurs, les survivants qui dessinent le visage de perdants. Et ce pauvre Felix en fera les frais... car il n'y aura que Gaius, qui connaissait son secret, qui se souviendra de la personne qu'il a été. La scène de fin est terrible, d'autant plus que l'on savait que ça ne pouvait se finir que de cette manière. Bref, à part cela, l'épisode regorge quand même de scènes fabuleuses. Commençons par le Chief qui rampe dans le Galactica. C'est vrai qu'il doit être l'une des personnes qui connaît le mieux le vaisseau. Ca fait tellement plaisir de le voir parce qu'on se demande ce qu'il mijote, et en même temps, c'est un tout petit peu drôle parce qu'il aurait gagné à être un peu plus maigre. Mais quand même, la scène où il se retrouve face au marine qui le met en joue, et avec lequel il finit par avoir une conversation débile... C'est mortel. J'adoooooore la manière que le marine a de le charier sur Cally, et comment il l'avait prévenu qu'il s'engageait dans quelque chose ! C'est tellement à côté de la plaque, tellement sorti d'un autre dimension cette conversation que c'en est dingue. Et puis ils rigolent... et évidemment que le marine n'aura pas la force de tuer celui qui fut son ami, même si c'est un frakking skinjob. C'est beau. La grande évasion des Agathon & Cylon company est géniaaaaale ! Ca déchiiiiiire ! Kara et Lee sont trop forts (arf, le coup de la grenade pas dégoupillée XD) ! Naaaaaaan, Sam se fait tirer dessus. Et oh, chose folle ! Kara reste avec lui, Kara pleure, Kara implore Romo de l'aider à le sauver. Ca aussi c'est beau, surtout qu'on croyait qu'entre eux deux y'avait plus grand chose. Et donc, Romo Lampkin. Ah, il aussi il déchiiiiiiire ! Et c'est FOU ! Mais monsieur instinct de survie et j'm'en tape du monde va aider Kara à sauver Sam ! Un Cylon ! Non, mais c'est dingue, c'est le monde à l'envers ! Si Romo se met à sauver des gens, alors c'est que vraiment, ça va péter fort. D'ailleurs, quel sera le rôle de Romo par la suite, parce qu'on va le revoir quand même... siouplé... L'action sur le Basestar. Bon sang Laura elle déchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire aussi !!!!! Arf, comment elle leur ferme le clapet aux Cylons ! Comment elle prend les choses sous son contrôle et comment elle les influence ! Ah mais ça fait trop du bien de la revoir comme ça ! Même Tory ferme sa bouche ! D'ailleurs, c'est savoureux de les revoir ensemble, elles sont tellement décalées l'une par rapport à l'autre et en même temps on ne peut effacer le lien qui les a liées... Et j'adore que Leoben l'aide à retaper la radio du Raptor pour qu'elle cause à la flotte. Surtout quand on se rappelle leur première confrontation qui avait valu un petit tour par l'airlock à Leoben.. Et la scène où elle menace Zarek de tous les tuer ! C'est trop fort !!! La gueule de Caprica Six quand Roslin hurle dans la radio, c'est incroyable ! Hey ouais, elle a encore de la ressource, mémé ! Et la reprise du contrôle du Galactica, c'était énoooooooooooooooorme !!! Un truc de folie, surtout avec un autre gars incapable de tuer l'amiral... et qui va faire marche arrière pour aider à le libérer ! C'est tellement magnifique... Et puis enfin, on respire, Adama est de retour dans le CIC (avec une bonne partie de l'équipage derrière lui quand même ! dommage qu'on n'ait pas tellement insisté sur ces gens qui ont refusé de participer à la rébellion), Gaeta percute tout de suite que c'est fini, Zarek s'accroche à ce qu'il peut. C'est trop magnifique la scène où Adama dit à la Présidente que tout est terminé... La tension à bord du Basestar était délirante, surtout quand on voit les têtes des Cylons.. Et maintenant qui va gouverner ? Parce que de l'équipe dirigeante sortante il ne reste que Lee et Laura... Ah, je ne doute pas que la vieille, après toutes ces poussées d'adrénaline, va être tentée de reprendre le pouvoir pour de vrai... + 1 à Hot Dog qui n'a pas voulu descendre Roslin. - l'infini à Racetrack qui se fait draguer par Zarek. Et quid de cet énorme trou toruvé par le Chief dans la salle FTL ? Je n'ai pas très bien compris, je dois l'avouer... Je me doute bien qu'on va nous recauser de ça, parce que c'est ultra suspect, mais qu'en penser ? Voilà, ce fut tout de même un bel épisode. Qui conclut une intrigue qui, je le pense toujours aurait pu être dispensable, mais qui la conclut bien. Maintenant, on va pouvoir avancer, et ça va être mortel. J'ai trop hâte de voir la suite. (et je vais tout faire pour ne pas regarder le trailer) _________________ Take my love, take my land. Take me where I cannot stand I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me... |
| | | sunjin Skinjob N°7
| Sujet: Re: 4x14 - Blood on the Scales Dim 8 Fév 2009 - 13:19 | |
| Quand Laura Roslin se prend pour le Doctor Nine dans Bad Wolf (Doctor Who 1.12)et bien voilà c'est magistral, et Mary MacDonnel impériale, irrésistible et quelle charisme, quelle présence ! Enorme cette scène! Et MDR même les cylons sont scotchés. Je reviendrai en détail sur cet épisode, qui m'a moins surprise que le précédent et qui nous offre aussi quelques moments "trop faciles" dans le dénouement mais qui est aussi puissant et surtout énorme surprise avec un Tyrol lui-aussi magistral *respect* A l'opposé de Tory qui est à jeter par l'air lock... Sublime aussi la chanson de Gaeta dont le thème instrumental accompagnera Félix dans ses moments cruciaux. Ralala, les vilains enfants ont défiés Papa Bill et Maman Laura... lol, ça fait un peu ça quand même, mais bon, j'y reviendrai très vite en détail ^^. Sinon rapport à Zarek = zéro surprise... Bref, un épisode où brillent particulièrement "La" Présidente Roslin et Galen Tyrol et un épisode qui va conditionner la suite de bien des façons : les relations humains/cylons mais aussi les problèmes du Galactica... (et pas sur le Galactica^^). So Say we all
"I'm coming for ALL of you!" _________________ KroniK Marsiennes : Bad Bad Sunjin!
Dernière édition par sunjin le Dim 8 Fév 2009 - 14:47, édité 1 fois |
| | | Haiyken Chat de synthèse
| Sujet: Re: 4x14 - Blood on the Scales Dim 8 Fév 2009 - 13:28 | |
| Concernant la fissure dans la cloison à la fin : (Petit spoiler) - Spoiler:
Sur le site YouWillKnowTheTruth il y a une séquence qui montre Adama dans ses quartiers découvrant également une fissure de ce genre dans sa salle de bain. (http://www.scifi.com/battlestar/youwillknowthetruth/index.php?pageid=140). J'espère que ce ne sera pas une entité qui bouffe le Battlestar, ce serait assez improbable. En tout cas dans l'extrait, Adama à l'air désemparé sur les dernières secondes, dans le genre de penser "merde, ici aussi ? ...". Je pense que ce sera abordé dans le prochain épisode, directement.
|
| Sujet: Re: 4x14 - Blood on the Scales Dim 8 Fév 2009 - 13:33 | |
| Hai', c'est maaaaaaal !!! C'est pas bien de me narguer comme ça !!!! >< ** ne lira pas le truc ** ** ne lira pas le truc **** ne lira pas le truc **.... _________________ Take my love, take my land. Take me where I cannot stand I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me... |
| Sujet: Re: 4x14 - Blood on the Scales Dim 8 Fév 2009 - 13:46 | |
| - Mara a écrit:
- Hai', c'est maaaaaaal !!! C'est pas bien de me narguer comme ça !!!! ><
** ne lira pas le truc ** ** ne lira pas le truc ** ** ne lira pas le truc **
....
Hahaha Je suis en train de revoir l'épisode pour pouvoir le commenter avec du recul. Mon avis un peu plus tard donc ! |
| Sujet: Re: 4x14 - Blood on the Scales Dim 8 Fév 2009 - 14:26 | |
| Ce qui est principalement dommage avec cet épisode, c'est que l'issue est trop logique pour surprendre. A part la blessure (que j'espère fatale, j'expliquerais pourquoi) d'Anders, il n'y a rien de bien surprenant. Ce n'est pas forcément un mal, bien entendu. Cette intrigue était une réelle purge de personnages.
Je n'imaginais pas une seconde qu'ils nous tuent Roslin et Baltar d'entrée, comme ça, et surtout pas eux deux. Ils ne feront pas ce genre d'erreurs. Ce qui est intéressant c'est de voir que même si certains se sont pliés sous le joug de Gaeta et Zarek, ils ne sont pas pour autant d'accord avec leurs actions. Hot Dog était vraiment pas personne pour symboliser ça. Une fois sur le Basestar, j'étais surpris de voir Tory assez rayonnante. Alors que je la trouvais morbide à bord du Galactica après la découverte de son état de Cylon, là elle était vraiment changée. Roslin a vraiment accepté les Cylons depuis l'aventure avec l'hybride et le sauvetage de D'Anna. Gaius est bien entendu comme chez lui là bas, c'est marrant de voir que les Cylons le considèrent d'une certaine façon comme un des leurs depuis son séjour post-New Caprica. Roslin est quand même assez impressionnante dans son rôle de vengeresse, même très flippante. *Frissons*
J'ai trouvé intéressant le fait qu'Adama est prêt à se sacrifier en avouant des choses qu'il n'a pas fait. Il prend tellement sur lui, et Olmos est un tellement bon acteur. La métamorphose au cours des derniers épisodes est vraiment impressionnante. Il a de la rage dans les yeux, c'est grisant de le voir comme ça. Sa reprise du contrôle du vaisseau est vraiment classe.
La fuite des Cylons en cellule est bien gérée. Caprica est complètement acceptée, je trouve ça vraiment bien, alors qu'Athéna avait quand même tuée Nathalie car elle s'était approchée d'Héra. Lorsqu'Anders s'est fait tirer dans la nuque, j'ai été assez surpris, et avec du recul, je suis content que ça arrive, car le personnage n'allait rien devenir. Oui, on a le chief et son Battlestar et son rôle de représentant des Cylons, Saul en XO, of course, et Tory en "leader" Cylon (et Ellen morte, hahaha). Donc Anders n'aurait servit à rien si il ne lui arrivait pas quelque chose d'intéressant. Le tuer, pourquoi pas après tout ? On a déjà eut des intrigues à part avec toute la saison 1 et une partie de la 2 avec Helo "seul" sur Caprica. Pourquoi ne pas avoir Anders qui ressuscite quelque part on ne sait où ? En tout cas, peu importe ce qu'il se passera, ça ne peut être que bénéfique au personnage.
La fin est vraiment juste. L'exécution était la fin logique pour Zarek et Gaeta, et c'est très bien joué par les deux acteurs en question. Le petit sourire crispé de Zarek montre bien qu'il savait que ça avait des chances de finir comme ça, et qu'il est un peu désolé pour Gaeta de s'être rebellé contre Adama. Lui avait fait son choix, et en a accepté les conséquences. Je trouve qu'il a une fin qui lui correspond bien. Quant à Félix, son dernier échange avec Gaius montre qu'ils se connaissent vraiment l'un l'autre, car c'est vrai que depuis la saison 1 ils sont très proches. On voit un Gaius loin de son rôle d'illuminé ou de messie, et c'est agréable (James Callis joue vraiment sur tous les tableaux dans cette série).
Le chief est toujours aussi agréable à regarder se démerder pour arranger la situation. Depuis le début c'est vraiment un personnage clé, et il le démontre une fois de plus. Il n'hésite pas à se défoncer les mains pour arrêter le moteur FTL, c'est impressionnant. Puis la fissure ... voir mon spoiler un peu plus haut (hahaha Mara, je t'aurais ! :p) |
| Sujet: Re: 4x14 - Blood on the Scales Dim 8 Fév 2009 - 14:54 | |
| - Citation :
- Le chief est toujours aussi agréable à regarder se démerder pour arranger la situation. Depuis le début c'est vraiment un personnage clé, et il le démontre une fois de plus. Il n'hésite pas à se défoncer les mains pour arrêter le moteur FTL, c'est impressionnant. Puis la fissure ... voir mon spoiler un peu plus haut (hahaha Mara, je t'aurais ! :p)
C'est vrai que Tyrol était magnifique dans cet épisode. Après les tentatives de suicide, la femme suicidée par Tory, le bébé-qui-n'est-pas-à-lui, et son acceptation difficile de sa condition de Cylon, ça fait du bien de le voir aussi en paix avec ce qu'il est. Déjà, dans l'épisode précédent, sa manière de prendre les choses en main pour faire échapper Gaius et Roslin était impressionnante. Et puis le voir parler doucement à Lee et lui dire que son père mérite une meilleure fin que celle que Zarek va lui offrir, arf, c'était beau. Mais alors là, il est royal le Chief. Surtout dans sa scène avec l'autre sergent là. "If I'm a machine then what are you ? A dumbass ?"Et nan, je lirai pas le spoiler ! _________________ Take my love, take my land. Take me where I cannot stand I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me... |
| | | ketheriel Conquérant Itinérant
| Sujet: Re: 4x14 - Blood on the Scales Dim 8 Fév 2009 - 17:00 | |
| Episode classique sans vraiment de suspense. Nous savions largement à l'avance que Gaeta et zarek allait y passer. Ici saul est quand même sacrément en retrait contrairement à l'épisode précédent. Je ne suis pas mécontent que cet arc "fausse révolution" se termine ici. Il n'y a pas grand chose à tirer niveau fond. Personnellement Adama a perdu grandement de sa crédibilité et de son caractère...car hormis la décision finale d'exécuter les 2 fautifs, il est devenu un leader bien trop tendre et de peu de principe par rapport à ce qu'il était en début de saison (et les saisons d'avant). C'est là qu'on voit que transparait les clichés manichéens et rédempteurs de la plupart des séries américaines... On tape 2 têtes mais tout les exécutants ne sont pas inquiétés. Le Quorum est éliminé mais leurs assassins sont toujours là. Un acte de mutinerie c'est de la haute trahison, le pire crime qu'un militaire puisse faire et on se retrouve avec 2 gars exécutés sommairement et tous les autres graciés de fait...
En fait ces 2 voir 3 derniers épisodes tombent un peu dans la caricature manichéenne entre ceux acceptant pleinement les cylons comme Adama avec Saul alors que des milliards d'humains dont la mère de ses enfants ont été exterminé et de l'autre ceux qui haïssent les cylons faisant fi que certains d'entre eux ont été leurs mais pendant des années.... (gaeta et bien d'autres).
Il n'y a que 2 personnages qui ont des réactions cohérentes sur le sujet (encore que le premier s'estompe rapidement). C'est Lee qui montre clairement qu'ils ne pardonnent pas aux Cylons et que même si Saul est l'ami de son père, il y a une certaine rancoeur sans pour autant tomber dans la haine primaire. Et puis il y a dans cet épisode, le soldat, ancienne connaissance de Tyrol qui le laisse partir tout en passant de la nostalgique camaraderie à son aversion soft de la nature cylon du chef.
La prestation de roslin est correct mais sans plus, un peu de colère mêlée de tristesse quand elle apprend qu'Adama est soi disant mort mais sinon elle n'a que peu d'influence sur les Cylons. On voit clairement que ceux ci sont acculés, n'ont réellement pas de choix viables...Soit ils partent mais ont 99% de chance de tomber sur leurs frères exterminateurs seuls soit ils restent mais là aussi les probabilités qu'Adama et autres reprennent le commandement étaie,t quasi nulles.
Pour Lampkin, je ne vois absolument rien de surprenant ça colle parfaitement à la virgule au personnage dépeint dans la série, surtout via le speech qu'il avait fait un Lee alors devenu président par interim.
Bon sinon le défaut de structure du battlestar à cause de l'âge et des coups des batailles est bien trop évident pour nous surprendre...à la fin de la série le Battlestar sera détruit ou gravement endommagé via cette immense fissure. |
| | | sunjin Skinjob N°7
| Sujet: Re: 4x14 - Blood on the Scales Sam 14 Fév 2009 - 22:58 | |
| "We had the truth on our side" Voici la clôture de cet arc de l'insurrection qui s'achève sans grande surprise puisqu'à la fin tout va rentrer dans l'ordre et personne de nos héros entre Roslin, Adama, Baltar, Lee, Kara ou même Saul ne va mourir. Et ouf tout va bien pour Athena et sa famille aussi! Et après mes premières impressions - voir au-dessus -, les voici plus approfondies.
Passé l'absence de surprise et le côté un peu facile de ce dénouement, l'épisode n'en est pas moins excellent avec des pics d'intensité absolument géniaux, principalement portés par Roslin qui avec l'énergie du désespoir et une âpreté inéluctable va renverser la situation.
Un épisode aussi qui pose définitivement les cylons, FF ou pas comme étant doté du libre-arbitre. Ainsi qu'Athena l'avait dit à Adama sur Kobol : elle est une "Sharon" mais une Sharon différente : elle fait ses propres choix. Et ce qui était au départ de la série impossible, puis de l'ordre d'exception s'avère ici complètement là : les cylons sont aussi dotés, ont leur libre-arbitre !
Après Athéna, on avait eu Boomer qui avait voté à l'inverse de toutes les autres 8, et là on a Saul, Tyrol, Anders et Tory qui clairement maitrisent leurs choix en dehors de toute programmation pro-cylon! et FRACKKKKK : mon post est trop long, je ne peux tout le poster ici *ouin* , je vous invite donc à lire la suite ici parce que je ne vois pas tous les points de la même façon^^ (roslin et les cylons par exemple) http://kronikmarsiennes.canalblog.com/archives/2009/02/14/12529345.html _________________ KroniK Marsiennes : Bad Bad Sunjin! |
| | | ketheriel Conquérant Itinérant
| Sujet: Re: 4x14 - Blood on the Scales Sam 14 Fév 2009 - 23:30 | |
| - Citation :
- et FRACKKKKK : mon post est trop long, je ne peux tout le poster ici *ouin* , je vous invite donc à lire la suite ici parce que je ne vois pas tous les points de la même façon^^
Déjà une partie de ce que tu dis, (enfin reprends) se fait atomiser directo dans l'épisode venant de sortir... Surtout le : - Citation :
Et comme le dit Hawkins dans son blog -ici - : "Le "dying leader" (pas selon leurs croyances mais symboliquement) n’est ni Adama, ni Roslin, mais tout simplement le vaisseau mère de la flotte." Je n'y avais pas pensé, j'avoue même ne plus m'être posé la question depuis les rémissions-rechutes de Roslin, et je n'ai jamais cru que c'était Adama non plus mais effectivement cela cadre bien... Pourquoi cherchez vous une signification même symbolique à une série qui malgré ses qualités n'a pas dans son optique de le permettre ? En définitive, l'intrigue est relativement classique (certes efficace) mais il n'y a pas d'images, de lyrisme et autre symbolisme parsemant la série. Tout est à prendre quasiment au premier degré, aussi bien le leader mourant, que la périodicité des évènements. Depuis le début de la série dès que des fans "en mal de je ne sais quoi" ont tenté d'extrapoler un sens caché à certaines scènes et dires, ils se sont plantés magistralement pour en fait un truc certes classique mais logique à souhait. On le voit clairement dans le déroulement de cette mutinerie, aucun sens caché, aucun symbolisme, simplement un enchainement plus ou moins logique des évènements et c'est d'ailleurs l'une des critiques de cet arc...trop classique.
Dernière édition par ketheriel le Sam 14 Fév 2009 - 23:41, édité 1 fois |
| | | sunjin Skinjob N°7
| Sujet: Re: 4x14 - Blood on the Scales Sam 14 Fév 2009 - 23:39 | |
| oui je suis en train de le regarder ^^ Après pour les significations, bah je n'en cherche pas forcément comme je l'ai dit dans la passage que tu as quoté mais si j'en lis qui me paraissent bien, je retiens, jusqu'à ce que la suite de la série l'infirme, ou le confirme. Après je te rejoins entièrement sur l'efficacité et le côté classique de cet épisode, classique mais bien fait. Et je retourne au 4.15 vu que j'en suis à la 14ième mn ! _________________ KroniK Marsiennes : Bad Bad Sunjin! |
| | | Fred'box Virtual Knight
Nombre de messages : 421 Age : 37 Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...
| Sujet: Re: 4x14 - Blood on the Scales Dim 15 Fév 2009 - 10:37 | |
| Bon ketheriel vu qu'on parle de ma remarque, je ne parlais pas de mythologie de la série nommant expressément le Galactica comme "Dying Leader" mais simplement qu'en vu de la fin de la série, voir le vaisseau mère de la flotte disparaître est une conclusion logique. Après la pythie et tout ça parle peut-être d'autre chose mais ma remarque n'entrait pas dans le cadre d'une quelconque concordance avec la mythologie et le style de la série... Donc : - Citation :
- Tout est à prendre quasiment au premier degré, aussi bien le leader mourant, que la périodicité des évènements.
Ce n'était pas mon propos je te rejoins sur le premier degré, ayant vu Carnivàle (qui est un bijou en interprétation/symbolisme multiple), je pense être apte a interpréter les symbolismes et autres. J'ai lu aussi ton commentaire sur BOT concernant l'absence de plan, bah je partage complètement et je l'ai relevé dans mon commentaire de l'épisde . Donc Mon commentaire du 4x11 au 4x14, attention c'est pas aussi enlevé que les derniers commentaires publiés. - Spoiler:
- Citation :
- Pour donner un bref sentiment sur ce retour je pense qu’on peut dire que la série a donner à la fois le meilleur de son potentiel et d’un autre côté certaines choses se sont révélées moyennes…
Le meilleur notamment en ce qui concerne la gestion de la révélation de la « Terre-Cylon », la façon dont sont montrées les conséquences sur la flotte est excellente.
Voir le Galactica dans une ambiance abandonnée ou règne la violence et le chaos dans un lieu qui a toujours été le sanctuaire de la flotte était l’évènement le plus symbolique pour marquer cette révélation (plus que les épisodes sur les conditions de vie des civils par exemple).
D’ailleurs je pense que le fil rouge de la fin de saison va être la fin du Galactica, à la vue du 4x14 cela est facile à deviner mais c’est en même temps un cheminement logique…
Le « dying leader » (pas selon leurs croyances mais symboliquement) n’est ni Adama, ni Roslin, mais tout simplement le vaisseau mère de la flotte.
Lors de la minisérie il était sur le point de devenir un musé, 4 ans plus tard après maintes batailles il est toujours là. Mais à l’instar des deux leaders de la flotte, le vaisseau est en bout de course…
Là ou ça risque de devenir intéressant c’est que vont-ils faire, trouver un nouveau foyer ? Continuer à voyager ? Et comment cohabiter avec les cylons dans un cas comme dans l’autre ?
Le point négatif de ce retour est l’arc révolution, j’ai trouvé cette intrigue faite un peu à l’emporte pièce et révélateur d’une écriture à mesure…
Aucune trace sous-jacente depuis le début de la saison 4 sur d’éventuelles velléités de la part de Gaeta de se rebeller, ça manque de profondeur c’est amener et régler en deux épisodes, insuffisant pour crédibiliser cette intrigue…
Incorporer d’autres personnages majeurs du côté de Zarek et Gaeta aurait donné du poids à leur prise de pouvoir, alors que l’intrigue à juste mis deux seconds rôles en avant, dont un (Zarek) labellisé révolutionnaire (ce qui manque de surprise) et qui servait donc de « caution », hélas peu suffisante…
La série passe également sous silence certains faits, notamment Tigh qui dit à Lee/Adama/Roslin) qu’Hélène était le 5ème Final cylon, quand même au niveau importance c’est majeur !
Le point fort de cet arc est la baisse de crédibilité d’Adama, clairement il n’a pu la force des débuts, il hésite à descendre certains de ses hommes, sa seule décision à la fin de la fronde est d’exécuter les deux leaders mais pas les autres…
On peut voir ça de deux façons, il a évolué par rapport au début de la série (ce qui est vrai, notamment dans son approche des cylons), mais on peut aussi y voir un vieil homme fatigué, qui a en marre d’être le chef (Get to lee… :lol).
On peut dresser un parallèle avec certains vieux animaux politiques, qui usés par des années à commander finissent par être plus flexible, moins résolu et donc sous brève échéance par être remplacer…
C’est ce futur de la flotte qui éveille le plus ma curiosité, comment le climat va évoluer ? Les deux civilisations vont-elles fusionner ? Y a-t-il encore un futur ?
D’ailleurs, la première partie de la saison 4 montrait la guerre civile entre les cylons et la seconde partie entre les humains, les deux races ont bien des similitudes et pas les plus glorieuses…
L’aspect accentué de la relation Roslin/Adama était inéluctable, après voir en pleine crise ce genre ce chose c’est certes futile mais humain également, à l’instar de Doctor Who (bien vu Sunjin :lol) même quand le destin de milliers de personnes est en jeux, les sentiments prennent le dessus et permettent de faire changer les choses…
Le manque de développement de la société Cylon est dommage également surtout quand on se souvient de « Download », le Base Star est dans la flotte et ce qu’on entre-aperçoit de leur part est une complète passivité, même pendant dans le conflit, que de divergences par rapport à une civilisation qui avait un « plan » !
Et surtout quel manque de charisme, ou est passé leur « aura » du début de la série, les deux peuples semblent en crise d’accord mais de là à avoir un aperçu des cylons juste parce que Laura débarque c’est limite…
Pour le 4x14, on voit Romo Lampkins, personnage génial qui apporte une touche d’humour à une histoire bien sombre, je souhaite qu’on le revoit (bon j’ai checké l’imdb et a priori non), sa décontraction en toute situation et son ironie ont vraiment permis à l’épisode de gagner en qualité.
D’autres plus observateurs, ont également notés l’apparition de troisièmes couteaux qu’on avait pu voir dans la minisérie ou les premières saisons.
Ca donne une consistance plaisante et ça permet de sortir du cadre des persos classiques du show et de montrer qu’au delà des différents entre les espèces reste les relations humaines (Tigh/Adama, Tyrol et celui qui veut le descendre) qui transcende ce conflit Cylon/humain et est donc porteur d’espoir.
Concernant Kara, je m’abstiens de tout commentaire pour le moment, j’ai des difficultés à cerner le futur du personnage et sa place dans la mythologie, idem ses allez-retours entre Sam et Lee sont lourds et redondants depuis la mi-saison 3 (ce diptyque est d’ailleurs révélateur des deux aspects) …
Autre personnage décevant : Torry, creux au possible et décidément en faire un cylon n’a pas amélioré le personnage, ceci-dit je n’aurais pas vu Billy à la place non plus.
Maintenant que ce passage de la révolution est passé, place à la mythologie car bien des choses doivent-êtres éclaircies d’ici le serie final… Liens vers mon blog que je tente d'alimenter dès que je peux
|
| | | sunjin Skinjob N°7
| Sujet: Re: 4x14 - Blood on the Scales Dim 15 Fév 2009 - 12:01 | |
| bon au moins ça aura fait revenir Hawkins dans les comm sur BSG, c'est déjà ça ^^ Et comme j'ai dit sur BOT, pour la vision symbolise, je ne suis pas d'accord - Citation :
- :? euh, je ne dois pas avoir la même définition du symbolisme que toi alors car je n'ai pas l'impression d'être dans une interprétation symbolique dans le sens interprétation des symboles mais bien sur le sens des choses, et principalement des actes et paroles dites. Les symboles : pythie, flèche, fissure du BSG (?), statue d'aurora, la peinture de kara etc... je passe.
Idem sur sur les aspects religieux, j'en ai toujours peu parlé, parce que justement tout ce qui est symboles et messages "cachés" je n'y comprend rien. Et j'insiste sur le ? que j'ai mis à côté de la fissure du Galactica, d'autant que j'ai écrit ça cette nuit (cf BOT) donc pas en concertation avec Mister H La fissure pour moi est une fissure, le vaisseau est vieux, pas révisé et s'est payé quelques aventures du style "bond dans l'atmosphère" pas conseillées pour le matériel et du coup oui la phrase lui colle bien, voilà, pareil qu 'Hawkins, sauf que moi dans le registre du symbolisme (et là je parle de Carnivàle pas de BSG qui pour moi n'en relève pas) j'ai beaucoup beaucoup beaucoup de mal *__* Après pour l'écriture, je partage complètement vos avis. J'ai personnellement découvert cet aspect dans l'article interview de RDM après le 411 et FRACK ! JUsque là, je faisais l'impasse sur tout ce qui était hors épisode à savoir : interview, podcast, etc, je ne regarde même pas les bandes annonces... Et j'avoue qu'après avoir lu l'article en question qui parlait d'avoir choisi Ellen comme FF quasi au dernier moment j'ai été tellement déçu que je ne le referais plus. Parce que là clairement, c'est l'off screen qui me décevait plus que l'épisode et je voudrais essayer de rester focus sur ce qu'on voit uniquement. Et ya déjà de quoi dire, dans le très bon, et le moins bon...J'ai toujours tout un tas de question (webisodes, les projections 6/baltar, le virus sur le chemin de la terre...) et la chronologie de Kobol (merci Ketheriel) est dure à avaler. Pour Kara, je n'avais pas de question, ça reste pareil J'yreviendrais dans le 415^^ _________________ KroniK Marsiennes : Bad Bad Sunjin! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 4x14 - Blood on the Scales | |
| |
| | | | 4x14 - Blood on the Scales | |
|