AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 2x15 - Won't Get Fooled Again

Aller en bas 
+3
Rufus Shinra
Mat
Webkev
7 participants
AuteurMessage
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 37
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

2x15 - Won't Get Fooled Again Empty
MessageSujet: 2x15 - Won't Get Fooled Again   2x15 - Won't Get Fooled Again EmptyVen 26 Sep 2008 - 16:22

2x15 - Won't Get Fooled Again Farsca10


2x15 - Won't Get Fooled Again
(vf. Faux retour)



Crichton se réveille dans un hôpital, sur Terre. D'après sa famille et ses amis, ce qu'il a vécu depuis le test du module FARSCAPE 1 ne serait qu'un rêve induit par l'accident. Cependant, John ne croit pas un seul instant à ces fariboles, conforté en cela par les rôles étranges joués par l'équipage de Moya dans cet univers...


Postez ici vos commentaires sur cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

2x15 - Won't Get Fooled Again Empty
MessageSujet: Re: 2x15 - Won't Get Fooled Again   2x15 - Won't Get Fooled Again EmptySam 8 Nov 2008 - 1:50

Un autre épisode à se pisser dessus, seigneur que j'avais mal aux côtes! Browder magistral encore une fois, un Scorpius fascinant dans son rôle décalé. D'Argo passe très bien en simili de surfeur blond baraqué aarf

C'est à la scène de la rencontre entre Rygel, nouveau directeur du projet Farscape, et John, jusqu'au moment où ce dernier jette son petit directeur dans le vide depuis six étages, que j'ai dû stopper l'épisode le temps d'épuiser mon fou rire. rigole

Le genre d'épisode que je peux lancer comme ça, juste pour me remonter le moral...
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

2x15 - Won't Get Fooled Again Empty
MessageSujet: Re: 2x15 - Won't Get Fooled Again   2x15 - Won't Get Fooled Again EmptyJeu 2 Avr 2009 - 15:11

Très bon épisode, même si ma partie préférée est bien la seconde moitié, où Crichton s'entretien avec Scorpius, où l'on subit révélation sur révélation, avec un allié de circonstance très intéressant.
Spoiler:
J'adore !

Zhaan en psy..... XD
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 35
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

2x15 - Won't Get Fooled Again Empty
MessageSujet: Re: 2x15 - Won't Get Fooled Again   2x15 - Won't Get Fooled Again EmptyVen 12 Juin 2009 - 7:58

Dieu, que c'était bon !
Je n'ai pas encore vu toute la série, mais je sais d'ors et déjà que cet épisode comptera parmi mes préférés. Je sais aussi que je vais acheter cette série pour pouvoir regarder en boucle ceux qui l'égalent dans le genre.
C'est vraiment magistral !

Toutes les séries à tendance SF/Fantastique ont fait quelque chose dans ce genre. C'est l'incontournable, l'inévitable "Retour à la maison/normale". Parfois même, on a droit à plusieurs du genre. Le schéma est toujours le même : le héros est sûr que rien n'est réel, puis il commence à douter, puis cesse de douter, puis réalise que, bien sûr, il avait raison de se montrer méfiant. Et généralement, le téléspectateur est au courant de tout depuis le début, surtout lorsque la structure de l'épisode repose sur l'idée que "tout n'était qu'un rêve". Dans ce cas de figure, l'enjeu consiste surtout à attendre de recevoir l'explication, de connaître l'identité de celui qui se trouve derrière tout cela, et c'est la raison pour laquelle ces épisodes sont souvent ennuyeux (mais pas toujours ; je me rappelle notamment d'un excellent Buffy sur ce thème).
Farscape avait déjà fait très fort avec le précédent du genre, parce que malgré les révolutions majeures qu'il contenait - John quittant Moya pour retrouver la Terre, Rygel mort, Aeryn en fuite avec lui, leur liaison qui se concrétise -, on ne se doutait pas un seul instant que rien n'était réel, ou, plutôt, on avait de très sérieux doutes.
Ici, d'une certaine façon, c'est encore plus énorme. John sait exactement ce qui se passe, le titre ne laisse pas planer le moindre doute à ce sujet. Il n'est pas surprit un seul instant. Après avoir pété un câble et mit son poing dans la figure du casse-pied le plus proche, il énumère les possibilités, sans se soucier une seule microts de paraître sain d'esprit auprès de ceux qu'il croise. Son allez-retour dans les toilettes des dames, mon dieu. ^^
C'est quand même tout à fait excellent. Faire un épisode ou tout le monde lui assure que rien n'a été réel, mais que lui-même n'en doute pas un seul instant. C'est vraiment retourner totalement le concept de ce genre de délire. D'ordinaire, pour ce genre de chose, "on" (le méchant) prend plutôt un environnement familier - Moya en l'occurence - et "on" tente de minimiser les erreurs. Ici, c'est le contraire, et c'est logique, puisque le but recherché est bien de le rendre fou.

Comme d'habitude, un humour terrible, particulièrement marqué ici. Outre ce que j'ai déjà cité et ce que je détaillerai plus avant ultérieurement, il y a le superbe "ça groove" de Pilote, le "Vous avez un problème avec les gens de couleur ?" de Zhaan, les chaussures à talon de Crais et son amende de 24 dollars et quarante cents pour agression d'un agent de police, vol de bien publique, usage d'une arme à feu sans permit et six tentatives de meurtre, le tout avec dans les bras un chien dont on se demande ce qu'il fait là, "Avez-vous compris vos droits ?" "Non." "Dans ce cas je ne peux pas vous arrêter !" et Zhaan en tenue cuir, Chiana en écolière, Aeryn en infirmière (c'est vrai que l'uniforme, elle le porte souvent), Rygel en dominateur SM ! XD Et tous les pétages de plombs d'un Crichton qui se sait dans un monde virtuel, genre l'Hynérien qui fait une chute de quelques étages... ^^
Je dois dire que j'ai bien cru, pendant un instant, que John allait se taper la fausse Chiana. ^^ Au final, dommage, c'est de ce côté là que ce sera allé le moins loin, parce que question violence, en revanche, il se lâche...

Pendant tout l'épisode, le comique flirt avec le malsain - son meilleur ami qui s'est ouvert les veines, la brutalité dans laquelle il sombre facilement. Et, de fait, la scène avec la mère de John à un stade avancé de sa maladie est réellement horrible. On devine que c'est une blessure réelle, une profanation de quelque chose de sacré, une obscénité. Et ça ne s'arrête pas, ça refuse de s'arrêter, c'est sans pitié. Pourquoi pas ? Nos esprits recèlent tous ce genre de chose. Pendant un moment, John se trouve bien aux portes de la folie, très sérieusement, et on le conçoit sans peine.

La scène de la discussion avec D'Argo dans la voiture, sur la colline qui est le baisodrome classique des étudiants US, est particulièrement grandiose, pour une raison précise : c'est exactement le genre de petit délire complètement débile qui peut nous passer par la tête lorsqu'on est un peu fatigué, un truc con, sans finesse, même pas franchement drôle. "Je voudrais te proposer un petit rituel sadomazochiste. On a besoin de quelques chaînes, de mon épée Kalta, et d'huile de..." Dieu, que c'est idiot ! Dieu, que c'est intelligent ! Le genre de machin auquel Crichton aurait parfaitement pu penser un soir, complètement abruti de fatigue, tout en se disant que c'est vraiment stupide.

Il en va de même pour la scène du complexe d'œdipe. Quiconque connait l'existence de ce concept aura forcément eut en tête une image comme celle qu'on nous montre, une scène dont on se détourne dès que notre esprit nous emporte trop loin. Simplement, c'est une chose qu'on ne montre jamais à la télévision, pas de manière simple et crue, pas sans fards. Ce genre de chose, on préfère l'évoquer avec des mots excessivement durs plutôt qu'avec des images simples.

C'est réellement le cauchemars éveillé le plus crédible que j'ai jamais vu à la télévision. A ce titre, je dirais qu'on peut diviser l'épisode en deux parties : celle ou John tente de comprendre ce qu'on attend de lui, et celle ou il sait qu'on tente de le rendre fou, et ou paradoxalement, tout s'accélère.

Il était logique, évidemment, de soupçonner Scorpius, et, du reste, c'est tout à fait en accord avec les craintes de Crichton à son égard. Le Scorpius virtuel a eut bien du mal à le convaincre de la réalité de son existence et de son désir de l'aider à se tirer de cet endroit. Son exposés à propos du Scarrans, à ce titre, était particulièrement surréaliste, parce que c'était un retour brutal à un raisonnement logique qu'on avait depuis longtemps abandonné. J'avais remarqué comme John transpirait beaucoup à certains moments, et je me doutais qu'il y avait quelque chose de spécial en rapport avec ce détail, sans savoir quoi exactement.

Des révélations en cascade. D'une part, les visions de John prennent tout leur sens ; et on l'avait vu, cette scène, on y avait assisté, à l'implantation de la puce. Il suffit d'un contexte pour que le détail qui ne nous avait même pas fait tiquer devienne soudain tout à fait clair. Il en va de même de la décision de John de ne pas tuer Scorpius ; je l'avais attribué à une facilité scénaristique, un moyen de garder le méchant en vie tout en donnant la part belle au héros. Pourtant, c'était stupide, nous le savions tous, mais même Farscape use parfois de ce genre de ficelle. Attribuer ce revirement à la puce est vraiment génial. Il est vrai qu'avant cela, ses "délires" se rapportant à Scorpius étaient nettement moins virulents : il le voit sous l'influence de T'raltixx, il l'entend dans le vaisseau prit pour cible par les satellite Pacificateurs. Pas de quoi fouetter un dren, mais les premiers jalons étaient posés pour que la suite ne nous surprenne pas outre mesure. Ais-je mentionné que c'était magnifique ?
Et maintenant, il n'en a aucun souvenir. Nous savons, mais pas lui.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié le petit discours du Scarrans, lorsqu'il croit John mort, ses notes en vue d'un rapport sans doute. C'est une logique claire énoncée dans le silence, et la rupture avec le chaos qui a précédé est particulièrement nette.

Je suis sûr que j'ai oublié des tas de chose. Du très, très grand Farscape, drôle, intelligent, élégant et morbide à la fois. Je ne comprendrais jamais que les scénaristes puissent passer d'un épisode passable tendance médiocre comme le précédent à un petit bijou comme celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

2x15 - Won't Get Fooled Again Empty
MessageSujet: Re: 2x15 - Won't Get Fooled Again   2x15 - Won't Get Fooled Again EmptyLun 21 Nov 2011 - 21:29

Comment une série aussi sérieuse peut faire dans l'absurde totale et resté crédible. Je parlerai presque de génie des scénariste. Mais quand on connait le dénouement final, on comprend que le Scaran n'a pas assez d'information qui lui aurait permis de rendre la réalité virtuelle de Crichton plus réaliste. Le pauvre, comment il pouvait savoir que les aliens n'existaient pas sur Terre content

Et Crichton qui décide de ne plus se faire avoir et entre dans les WC pour dame. Scorpius qui fait parti d'un boys band, c'est qu'il a le sens du rythme. C'est incroyable comment la série arrive a mettre un personnage aussi inquiétant dans les situations les plus surréalistes sans que ça ne gâche le charisme du personnage. C'est quand même un pari risqué.

D'Argo en astronaute crétin et tombeur. ll n'y aurait presque que Zhaan qui est fidèle à elle-même mais presque.

La scène qui a failli m'avoir c'est voir Rygel en SM, je ne l'attendais tellement pas et surtout, ça a encore une fois à rendre ce moment juste énorme.

Mais bizarrement, alors même que l'épisode était très drôle, il y avait un petit côté malsain qui s'en dégageait surtout dans la seconde parti quand Crichton commence vraiment à péter les plombs.

Heureusement que Scorpi/Harvey... bon il a failli le comparer à ce malheureux Clarence ange gardien totalement maladroit mais j'imagine que la tenue noire de son ange gardien ne l'a pas encouragé dans cette piste mrgreen

Mais joli twist quand Scorpius efface sa présence de sa mémoire. Il a l'air si doué avec le cerveau de Crichton que c'est à se demander pourquoi il n'arrive pas à accéder aux infos qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

2x15 - Won't Get Fooled Again Empty
MessageSujet: Re: 2x15 - Won't Get Fooled Again   2x15 - Won't Get Fooled Again EmptyJeu 12 Juil 2012 - 23:20

J'étais assez sceptique au début de l'épisode. J'avais peur d'une redite. Finalement, j'ai finis par rentrer dedans et j'ai trouvé la deuxième moitié assez bonne. L'équipage de Moya s'en sort véritablement mieux lorsqu'il s'agit de faire les pitres.

J'espère que cette puce dans le cerveau de Crichton va être bien exploitée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté


Nombre de messages : 1463
Masculin Age : 29
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

2x15 - Won't Get Fooled Again Empty
MessageSujet: Re: 2x15 - Won't Get Fooled Again   2x15 - Won't Get Fooled Again EmptyDim 5 Aoû 2012 - 19:14

Je n'ai pas commenté un seul des épisodes jusqu'à présent, mais là, je me devais de le faire.... Je crois que je viens pour le coup de saisir pourquoi vous parliez de Farscape comme étant une série complètement barré ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxygenn.fr.nf
Contenu sponsorisé





2x15 - Won't Get Fooled Again Empty
MessageSujet: Re: 2x15 - Won't Get Fooled Again   2x15 - Won't Get Fooled Again Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2x15 - Won't Get Fooled Again
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2x15 - The Tower
» 2x15 - The Fifth Race
» 2x15 - Episode 22
» 2x15 - Scar
» 2x15 - Fresh Bones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Farscape :: Saison 2-
Sauter vers: