AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Episode 3: The Paragon of Animals

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 3: The Paragon of Animals Empty
MessageSujet: Episode 3: The Paragon of Animals   Episode 3: The Paragon of Animals EmptyMar 16 Sep 2008 - 23:35

Episode 3: The Paragon of Animals 074f712beebe9ee1788cbf245d755eb620080910232409


Alors que Garibaldi cherche à intégrer des télépathes à son bureau de renseignements, l'Alliance Interstellaire semble déjà en panne sèche quand nombre de ses membres refusent de ratifier une déclaration de principes. De plus, Sheridan est obligé de répondre à l'appel à l'aide des Enfilis, un petit peuple massacré périodiquement par une flotte pirate. Le président n'a hélas pas décelé la magouille politique, et le piège, tendus sous cette affaire...


Postez ici vos commentaires sur l'épisode
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 3: The Paragon of Animals Empty
MessageSujet: Re: Episode 3: The Paragon of Animals   Episode 3: The Paragon of Animals EmptyJeu 9 Avr 2009 - 23:33

Bon épisode.

L'intrigue principale qui consiste à aller sauver les Enfilis des pirates (et des Drazis) est assez sympathique. On se rend compte que la nouvelle Alliance Interstellaire a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de devenir une vraie et puissante organisation fédératrice. Cela passe par le Traité des Principes fort joliment écrit par G'Kar qui au final, est ratifié par toutes les peuples de l'Alliance.

Cet épisode est aussi l'occasion de mieux faire connaissance avec les télépathes dissidents au Corps Psi emmené par un Byron réellement charismatique et intéressant. Un peu avant, l'on a pu observer une curieuse expérience vécue par Lyta Alexander qui m'a paru quand même assez bizarre. Lyta est dans l'esprit d'un homme agonisant. Ce dernier, juste avant qu'il ne meure, emprunte une "porte" en s'en va vers... ? Jusque là, je trouvais que c'était assez moyen comme démonstration et que la série aurait gagné a ne pas montrer cette "expérience" mais je n'aurais rien dit. Ce qui m'embête, c'est que cela puisse être utilisé pour réhabiliter le personnage de Bester! Selon Lyta, il aurait vécu trop souvent ce genre d'expériences et aurait ainsi perdu une trop grande partie de son âme ou tout du moins, son meilleur côté. Je trouve cette explication vraiment dommage... Pour moi, Bester est un salaud qui s'assume entièrement comme il est et ceci n'est en aucun cas une affaire d'âme ou de ce genre! Cela enlève même une partie de la complexité de ce personnage qui comme on n'a pu le voir a de rares occasions dans la série, et aussi capable d'altruisme (même si c'est vraiment rare je le concède).

En bref, pas grand choses d'autre à dire si ce n'est que j'ai bien aimé cet épisode dans l'ensemble et que pour moi, ce début de saison 5 tient toutes ses promesses. Même si je me demande où a bien pu passer la nouvelle capitaine Lochley..?

PS : Très bonne imitation de Londo de la part de Sheridan!^^
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

Episode 3: The Paragon of Animals Empty
MessageSujet: Re: Episode 3: The Paragon of Animals   Episode 3: The Paragon of Animals EmptySam 12 Sep 2009 - 0:29

clap! Oui l'imitation de Londo, jusqu'au "yes ?!" final était parfaite !

Par contre 2 choses à propos des télépathes : l'isolement de Lyta est désormais récurrent avec la souffrance qu'elle semble avoir (et a je pense) d'être toujours utilisée, vu comme une sorte d'instrument et non comme une personne, et je dois dire que je suis choquée aussi de la façon dont elle sortie de ses quartiers et hop oubliée.... comme si elle n'était (elle et les autres télépathes réduites uniquement à se capacités mentales, lol d'ailleurs quand ils avaient découvert que Bester était aussi pilote de starfury... la télépathie est en pus de tout un tas de choses, comme les autres, et ces choses, tout ce qui fait l'individualité est pas mal occulté.)

Une des grande forces de ces épisodes de début de saison est de nous proposer un groupe de télépathe indépendant que je trouve attachant avec un leader très charismatique qui suscite la sympathie (bien qu'il fasse beaucoup succédané de Marcus en blond modèle télépathe, et je ne dis pas cela que pour la coupe de cheveux^^) alors que dans le même temps, impossible de ne pas avoir en tête le 4.22, la phrase de Sheridan et la mort de Garibaldi...

Cet extrême tiraillement est très intéressant et sème le doute...

Pourquoi Byron est-il toujours là où il faut, à écouter ce qu'il faut d'abord ?

Par ricochet à force de prédire (d'où sort-il cela) la guerre entre télépathe et non télépathe, Sheridan ne va-t-il pas en être l'involontaire artisan... même si je ne doute guère des velléités de conquête de Bester...

Les uatres races aliens ont des télépathes, nulle guerre entre télépathes et non télépathes de ces mondes n'a été mentionné jusque présent, donc la guerre n'est pas inéluctable.

Au-delà me questionne profondément le rapport aux télépathes des humains, car entre le totalitaire corps PSy d'un coté et l'instrumentalisation et la peur des non télépathes de l'autre la place pour les individus me semble plus que restreinte... Rien que la façon dont est traitée Lyta me laisse rêveuse quand même....

Quelle alternative à la peur des télépathes chez les humains qui s'abritent + ou - consciemment derrière le corps psy pour museler les télépathes...

Aucune alternative pour le moment il me semble hormis cette enclave accordée à Byron... par contre qui est Byron, mystère quand même.

Quand à cette communauté silencieuse qui communique et a un niveau de communication et d'interaction complètement des uatres humains, j'adore, mais elle peut aussi fascinée que faire peur, voire un peu des deux...

A suivre.... clap!

Edit : à suivre aussi comment les membres du groupe de Byron vont aller, ou non vers les autres, parce que là ça fait un peu repli communautaire... Je veux dire ok, ils n'ont pas besoin de parler, mais qu'entre eux, et les autres alors ?^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Episode 3: The Paragon of Animals Empty
MessageSujet: Re: Episode 3: The Paragon of Animals   Episode 3: The Paragon of Animals EmptyJeu 1 Oct 2009 - 9:51

Deuxième épisode qui permet de voir de près les télépathes emmenés par Byron. Je ne sais pas si c'est du à cause du 4x22, ou au comportement que je trouve étrange de ce Byron, mais je ne parviens pas à avoir confiance en ce personnage...
Sa façon d'agir me déplait un peu, ... C'est certain que la façon dont Lyta a été traitée depuis le début de la saison 4 n'est pas génial... Seul Zack lui a porté un réel intérêt... On lui a toujours demandé, tout comme le fait Garibaldi encore une fois. Personne ne s'inquiète vraiment d'elle, je trouve ca dommage de la part de Sheridan et les autres. Mais la manière qu'utilise Byron pour expliquer son point de vue à Lyta me dérange fortement... Il égratinne l'image de marque de Sheridan entre autre (et sur ce point il n'a pas tord), mais je ne me souviens pas que Sheridan ait parlé de la sorte à la télépathe...

La scène du scan mortuaire était bizarre aussi... La visualisation me paraissait simpliste, heureusement que Lyta explique par la suite que ce qu'elle voit n'est que ce qu'elle peut interpréter... Et on apprend donc que Bester était accroc à ces scans... Même si je n'achète pas vraiment cette explication de sa bad-attitude, car je pense qu'il a toujours été un peu comme ça, je trouve que cela donne une dimension supplémentaire à Alfred.

Ensuite, concernant l'intrigue des Enfilis, j'ai trouvé ça bien joué. Les Drazis qui refusent de signer le principe écrit par G'Kar tout simplement car en fait, ils savent qu'ils l'enfreignent déjà. Bien joué de la part de Garibaldi, car sans son entêtement, une partie des White Star aurait été surement détruite, la force de frappe Drazi n'allaient surement pas là pour jouer une partie de cartes... Comme quoi, les Drazis étaient prêts à aller jusqu'à abattre des Rangers. Et dire que leur ambassadeur supplie de pouvoir avertir les siens car sinon la flotte aurait été détruite... Il n'avait pas le moindre scrupule à abattre ses anciens alliés contre les Ombres, puis de se servir de cette excuse pour éviter de perdre ses vaisseaux... Vraiment dégueu...
J'aime beaucoup aussi les échanges entre Londo et G'Kar. Leur amitié commence à prendre forme, et ils se taquinnent l'un l'autre. S'ils n'avaient pas été du même sexe, j'aurais surement imaginé une "fraternisation" à la Joe Black XD (joke inside Razz)

Et puis enfin, notre G'Kar qui apporte sa touche d'humour, à la fin de l'épisode. Je dois avouer que j'ai bien ri Razz

Par contre, voilà deux épisodes que le capitaine Lochley n'est pas apparue... Je pensais qu'étant nouvelle, on la verrait plus souvent...

Somme toute, très bon zode.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 3: The Paragon of Animals Empty
MessageSujet: Re: Episode 3: The Paragon of Animals   Episode 3: The Paragon of Animals EmptyJeu 1 Oct 2009 - 10:43

Webkev a écrit:
J'aime beaucoup aussi les échanges entre Londo et G'Kar. Leur amitié commence à prendre forme, et ils se taquinnent l'un l'autre. S'ils n'avaient pas été du même sexe, j'aurais surement imaginé une "fraternisation" à la Joe Black XD (joke inside aarf)

Si j'avais su le jour où j'ai fait cette minuscule et innocente remarque sur les relations plus ou moins fraternelles entre Delenn et Sheridan, que cela me poursuivrai éternellement, je me serais défenestré quatre fois (au moins peuh) avant de l'écrire! Malheur à moi, je ne l'ai pas fait...^^

Sinon, je ne crois pas avoir encore eu l'occasion de te le dire, mais je trouve très agréable de lire tes commentaires pour chaque épisodes. Et puis savoure, parce que tu es bientôt au bout de la série et tu verras, même si on a déjà du te le dire plein de fois mais je le redis quand même, la fin est vraiment géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Episode 3: The Paragon of Animals Empty
MessageSujet: Re: Episode 3: The Paragon of Animals   Episode 3: The Paragon of Animals EmptyJeu 1 Oct 2009 - 10:58

Joe Black a écrit:
Webkev a écrit:
J'aime beaucoup aussi les échanges entre Londo et G'Kar. Leur amitié commence à prendre forme, et ils se taquinnent l'un l'autre. S'ils n'avaient pas été du même sexe, j'aurais surement imaginé une "fraternisation" à la Joe Black XD (joke inside aarf)

Si j'avais su le jour où j'ai fait cette minuscule et innocente remarque sur les relations plus ou moins fraternelles entre Delenn et Sheridan, que cela me poursuivrai éternellement, je me serais défenestré quatre fois (au moins peuh) avant de l'écrire! Malheur à moi, je ne l'ai pas fait...^^
mrgreen Que veux-tu. Jusqu'à la fin des temps cela te poursuivra ^^

Joe Black a écrit:
Sinon, je ne crois pas avoir encore eu l'occasion de te le dire, mais je trouve très agréable de lire tes commentaires pour chaque épisodes. Et puis savoure, parce que tu es bientôt au bout de la série mais tu verras, même si on a déjà du te le dire plein de fois mais je le le redis quand même, la fin est vraiment géniale.
Eh bien, je suppose que tu t'en doutes mais cette idée vient de toi ^^
Je trouvais ça génial d'avoir commenté zode après zode ta découverte de la franchise, je me suis dit que j'allais en faire autant Razz
Et je savoure, oh que je savoure... La fin approche à grand pas... Quoi que, j'ai ouïe dire que Mat avait une excellente fiction sur l'univers B5, donc... Razz
Mais en tout cas merci, pour l'idée et le compliment!
Revenir en haut Aller en bas
EvilLoki
Pirate Galactique
Pirate Galactique
EvilLoki


Nombre de messages : 421
Masculin Age : 37

Episode 3: The Paragon of Animals Empty
MessageSujet: Re: Episode 3: The Paragon of Animals   Episode 3: The Paragon of Animals EmptyDim 11 Avr 2010 - 17:03

Bon, je l'ai vu il y a deux semaines environ donc j'ai peut être oublié quelques détails mais c'est encore un très bon épisode même si il est peu plus calme que d'autres.

Revoir Lyta est toujours un plaisir même si elle est encore utilisée pour ses capacités plus qu'autre chose. Je trouve que l'on montre vraiment bien sa solitude.

Par contre, jusque là, j'aimais bien les Drazis, mais sur ce coup là, ils ont été on ne peut plus mesquins. L'intrigue est cependant bien amenée et c'est plaisant ce retour a des intrigues politiques de plus basses intensité que précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Episode 3: The Paragon of Animals Empty
MessageSujet: Re: Episode 3: The Paragon of Animals   Episode 3: The Paragon of Animals Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 3: The Paragon of Animals
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Téléfilm entre l'épisode 7 et l'épisode 12: Thirdspace
» Episode 13: The rules of the game [Dernier épisode]
» Episode 16: War Without End - 1
» Episode 17: War Without End - 2
» Episode 14 : TKO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Babylon 5 :: Saison 5 : La Spirale Infernale-
Sauter vers: