AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

 

 2x04 - The Girl in the Fireplace (La Cheminée des temps)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 35

2x04 - The Girl in the Fireplace (La Cheminée des temps) Empty
MessageSujet: 2x04 - The Girl in the Fireplace (La Cheminée des temps)   2x04 - The Girl in the Fireplace (La Cheminée des temps) EmptyLun 1 Sep 2008 - 18:01

2x04 - The Girl in the Fireplace (La Cheminée des temps) 2x04girlinthefireplace-1


Titre VF : La Cheminée des temps
Toujours accompagnés de Mickey, Rose et le Docteur arrivent sur un vaisseau spatial abandonné. Après quelques minutes d'exploration, ils découvrent une étrange cheminée visiblement "hors de son temps". En regardant dedans, le Docteur aperçoit une petite fille blonde. Il décide alors d'aller la rejoindre, et ne tarde pas à se rendre compte que cette personne pourrait être plus importante qu'il le pensait.


Postez ici vos commentaires sur cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

2x04 - The Girl in the Fireplace (La Cheminée des temps) Empty
MessageSujet: Re: 2x04 - The Girl in the Fireplace (La Cheminée des temps)   2x04 - The Girl in the Fireplace (La Cheminée des temps) EmptyJeu 27 Nov 2008 - 22:54

Sans grande hésitation, le chef d'oeuvre de la saison 2, si ce n'est de la série. Sora

C'est l'épisode parfait qui nous montre toutes les facettes de Doctor Who

L'humour
Pas mal de répliques cultes dans cet épisode. Du genre "You're not keeping the horse!" "I let your keep Mickey"
Et puis franchement, le Doctor qui parle au cheval... "I'm not your mother!"
Bref, un très bon usage de situations drôles.

La gestion du Temps
Elle est incroyablement parfaite dans cet épisode. Cette notion de fenêtre temporelle qui s'ouvre sur la vie de la pauvre Madame de Pompadour... Et qui saute d'une époque à une autre de sa vie... Arf, c'est vraiment trop beau.
Le traitement du temps est tellement parfait, et contribue tellement à la puissance de l'histoire mise en scène.
J'ai beaucoup aimé la manière dont les fenêtres temporelles contribuaient au suspense de l'intrigue, mais aussi à sa construction dans une logique implacable... Jusqu'au sommet du concept : Madame de Pompadour qui, à bord du vaisseau, entend son futur dans quelques années et se décide à prendre le chemin le plus long. Mais aussi jusqu'au plus pathétique (au sens noble) : le Docteur, qui, à cause de cette cheminée qui fonctionnera mal, arrivera après la mort de la Pompadour...

Le Docteur et ses femmes
Mais surtout lié au temps, comment ne pas penser à l'incroyable histoire derrière tout ça... A quel point, aux yeux des femmes qu'ils l'ont aimé, il représentait tout ou presque, et à quel point elles, par contre, ne sont que des étoiles filantes dans sa vie.
C'est une vraie métaphore des relations du Docteur : il rencontre une jeune fille qu'il trouve charmante, il la voit grandir et mûrir, devenir mature et intelligente, et toujours il devra l'abandonner. Cela se fait de manière plus ou moins triste, et bon sang que c'était triste ici ; et tellement absurde...
Puisqu'elle l'attend jusqu'à sa mort, alors que pour lui seules quelques secondes se seront passées...

The Time Lord's Curse
On peut aussi voir tous les côtés de Ten ici. Du Time Lord quasi omniscient qui comprend le fonctionnement des machines qui veulent tuer la Pompadour, mais aussi le côté "Lonely Angel" comme dirait la Pompadour justement...
Il sauve tout le monde mais se retrouve toujours triste et seul. Quelle tristesse de le voir seul en train de lire la dernière lettre de celle qui l'aura attendu des années... Jamais il ne pourra rester et aimer une femme jusqu'au bout, tout simplement parce que pour lui il n'y a pas ce "bout"... Et dès qu'il se prend à ressentir quelque chose pour quelqu'un, il lui sera toujours enlevé... Crying or Very sad

Mise en scène et musique
Evidemment, il ne faut pas oublier ce qui fait le charme de Doctor Who... Ce côté un peu décalé et déjanté, cette réalisation tonique et énergique, ponctuée de moments de pure poésie. Et ce thème au piano, ce thème... No

Bref. Ceci est un post non exhaustif et pas très très convaincant au final (mais bon, je suis fatiguée). Mais c'était mon petit hommage à l'un des plus grands chefs d'oeuvre de série télé qu'il m'ait été donné de voir dans cette série, avec le 4.08 et le 4.09...
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 44

2x04 - The Girl in the Fireplace (La Cheminée des temps) Empty
MessageSujet: Re: 2x04 - The Girl in the Fireplace (La Cheminée des temps)   2x04 - The Girl in the Fireplace (La Cheminée des temps) EmptyJeu 27 Nov 2008 - 23:13

Ah j'ai vraiment apprécié cet épisode avec justement ce constraste du XVIII eme siecle avec l'aspect futuriste mais en meme temps chaotique. La doctrine de l'equipage robotisé, qui a vampirisé l'equipage pour reparer. Application de la programmation jusqu'au bout^^

Et puis franchement c'est pas magnifique de ne donner la réponse a cette question " Pourquoi madame de Pompadour ?" qu'a la toute fin de l'épisode avec le nom USS Mme de Pompadour sur la coque dans les tout derniers plans ?
Franchement pour ma part je trouve qu'il y a une assez bonne maitrise du suspens sur ce point et il est difficile de deviner cela avant le dénouement.

Ps : j'etais mort de rire de voir des noirs en costumes d'époque a la cour du Roi....trop invraisemblable mais tellement fait expres^^

L'épisode a été récompensé par le prix hugo l'année de sa sortie alors qu'il était confronté à :

Citation :
COURT MÉTRAGE OU ÉPISODE DE SÉRIE TV
- Battlestar Galactica : Downloaded, scénario de Bradley Thompson et David Weddle (NBC Universal/British Sky)
- Doctor Who : School Reunion, scénario de Toby Whithouse (BBC Wales/BBC1)
- Doctor Who : Army of Ghosts and Doomsday, scénario de Russell T. Davies (BBC Wales/BBC1)
- Doctor Who : Girl in the Fireplace, scénario de Steven Moffat (BBC Wales/BBC1)
- Stargate SG-1 : 200, scénario de Brad Wright, Robert C. Cooper, Joseph Mallozzi, Paul Mullie, Carl Binder, Martin Gero et Alan McCullough (Double Secret Productions/NBC Universal.)

Certes l'épisode de SG1 avait aucune chance de remporter le prix clin d'oeil

EDIT :
Citation :
Et cet épisode est signé...STeven Moffat !
Simple citation de hawkins... sur un certain forum autre^^


Dernière édition par ketheriel le Ven 28 Nov 2008 - 12:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 54
Localisation : Mars

2x04 - The Girl in the Fireplace (La Cheminée des temps) Empty
MessageSujet: Re: 2x04 - The Girl in the Fireplace (La Cheminée des temps)   2x04 - The Girl in the Fireplace (La Cheminée des temps) EmptyVen 28 Nov 2008 - 11:27

Et cet épisode est signé...STeven Moffat !

Le nouveau runner de la série à partir de 2010 qui aura remporté un Hugo avec les 3 premières saison (j'ai un doute pour la S4).

J'aime beaucoup ce que tu as écrit Mara même si pour ma part cet épisode n'est pas dans mes coups de coeur, entre autre parce que je n'ai pas bien compris la "relation" Doctor/Reinette, l'alchimie à l'écran dépasse le cadre (et je n'ai su que bien après ce ressenti que Tennant "dated" miss Myles à l'époque.

J'ai adoré le cheval et la vampirisation comme tu dit Ketheriel de l'équipage !

En général, mes coups de coeurs sont pour des épisodes où le DOctor est en difficulté (Father's Day, 42 par exemple) ce qui explique pourquoi l'épisode ne me fait pas un méga-effet^^

et lol pour l'épisode SG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 34
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

2x04 - The Girl in the Fireplace (La Cheminée des temps) Empty
MessageSujet: Re: 2x04 - The Girl in the Fireplace (La Cheminée des temps)   2x04 - The Girl in the Fireplace (La Cheminée des temps) EmptyLun 9 Aoû 2010 - 22:48

Episode génial, évidemment ^^ Effectivement, le coup de la confidente noire, dans les jardins de Versailles, c'est tellement absurde ! Je n'ai rien non plus à redire sur le design des machines, que j'admire autant que le Doctor : entre cet aspect steampunk intérieur et le design perruque / masque de carnaval, je trouve qu'on a vraiment affaire une conception follement bien trouvée ! C'est agréable aussi d'avoir deux épisodes sur le passé d'affilé, et qui plus est, dans un passé antérieur au XXème siècle : c'était un des points que j'avais un peu regretté dans la saison 1. Inutile de revenir sur tous les bons aspects de cet épisode, pour ma part, Ketheriel et Mara ont déjà dit l'essentiel !

Suis-je le seul à avoir un accent d'Alien 1 dans le design du vaisseau, mais aussi dans certains plans ? Evidemment, Mickey et Rose avec leur gros lance-glace dans les couloirs du SS Mme de Pompadour, ce n'est pas sans rappeler le pauvre gars qui essaie désespérément de trouver la bête dans Alien, la traquant avec son lance-flamme dans des couloirs de plus en plus étriqués ^^ Mais même dans la manière de filmer le vaisseau de l'extérieur, j'ai pensé à Alien 1, sans trop savoir pourquoi...

Sinon pour les concurrents pour le prix Hugo, j'ai envie de dire... lol ? L'épisode en question de BSG, dans mes souvenirs, n'était pas extraordinaire (d'ailleurs je ne m'en souviens plus beaucoup), il y avait bien mieux dans la saison 2. Et SG1... Certes, c'était peut-être l'un des meilleurs, sinon le meilleur de la saison 10, mais.. Enfin je veux pas être méchant, Doctor Who partait quand même avec un avantage gigantesque : ils avaient embauché des scénaristes pour faire cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

2x04 - The Girl in the Fireplace (La Cheminée des temps) Empty
MessageSujet: Re: 2x04 - The Girl in the Fireplace (La Cheminée des temps)   2x04 - The Girl in the Fireplace (La Cheminée des temps) EmptyJeu 30 Déc 2010 - 22:26

Bon.

C'est la troisième fois que je vois cet épisode.

Et c'est la troisième fois que je verse une larme.

Pfffffffffffffffffffffff...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2x04 - The Girl in the Fireplace (La Cheminée des temps) Empty
MessageSujet: Re: 2x04 - The Girl in the Fireplace (La Cheminée des temps)   2x04 - The Girl in the Fireplace (La Cheminée des temps) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2x04 - The Girl in the Fireplace (La Cheminée des temps)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2x04 - Episode 11
» 2x04 - Sleepless
» 2x04 - Resistance
» 2x04 - Duet
» 1x13 - For the Girl Who Has Everything

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Doctor Who :: Saison 2-
Sauter vers: