AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Episode 21: Comes the Inquisitor

Aller en bas 
+3
harsiesis
Joe Black
Mat
7 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 21: Comes the Inquisitor Empty
MessageSujet: Episode 21: Comes the Inquisitor   Episode 21: Comes the Inquisitor EmptyDim 31 Aoû 2008 - 14:10

Episode 21: Comes the Inquisitor Bannirebabylon5sgfs2fo4


Kosh prévient Delenn de l'arrivée imminente d'un inquisiteur; celui-ci doit déterminer si l'hybride Humaine/Minbari a les épaules et la grandeur d'âme pour supporter la gestion de la prochaine Guerre des Ombres. Pendant ce temps, G'Kar, désormais réfugié politique sur Babylon 5, organise la Résistance Narn avec les moyens du bord.


Postez ici vos commentaires sur l'épisode
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 21: Comes the Inquisitor Empty
MessageSujet: Re: Episode 21: Comes the Inquisitor   Episode 21: Comes the Inquisitor EmptyMer 18 Fév 2009 - 12:17

Très bon épisode.

De prime abord, on se demande quand même pourquoi Kosh a engagé quelqu'un pour "tester" Delenn qui a déjà mainte foi fait preuve de sa bonne volonté et de sa droiture d'esprit. Je soupçonne un peu les scénaristes d'avoir créer cette situation pour faire apparaître l'inquisiteur.

Cet inquisiteur porte très bien son nom! En effet, lors de son interrogatoire, il ne rechigne pas à user de méthode plutôt barbare. Ce sont des tortures tout autant psychologique que physique. Cependant, j'ai vraiment aimé ce personnage trouble et insaisissable, parachuté tout droit du XIXe siècle grâce aux Vorlons. (Comme ils sont prévoyant tout de même... Rolling Eyes ) A la fin, comme personne ne s'en serait douté, Delenn et Sheridan qui s'est greffé dans l'interrogatoire quelques minutes auparavant, réussissent le test. Tes qui consistait à savoir si ils seraient capables d'assumer leur tâche seul, dans l'obscurité oublié de tous et surtout, près à sauver une seule et unique personne malgré le fait que ce ne serait dès lors, plus à eux d'accomplir la "mission".

La révélation finale concernant l'identité de l'inquisiteur est géniale! Je me suis presque cru dans un épisode de X-Files!

Quant au reste de la station, on voit que G'Kar a assurer son autorité sur la petite population Narn de Babylon 5. On voit aussi qu'il essaye de prévenir les autres que les Centauri ne s'arrêteront pas à si bon chemin maintenant que leur force d'antan est retrouvée. Finalement, on apprend que la résistance Narn s'organise grâce à l'aide frauduleuse de certain terrien dont Garibaldi. C'est aussi la première fois que les Rangers servent directement dans l'intrigue d'un épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 21: Comes the Inquisitor Empty
MessageSujet: Re: Episode 21: Comes the Inquisitor   Episode 21: Comes the Inquisitor EmptyJeu 19 Fév 2009 - 14:09

épisode bon dans son genre, même si en matière de scénario intimiste je préférais le 01-08 "And the Sky Full of Stars ". Sinon, il ressemble un peu au 04-18 "Intersections in Real Time", en moins exclusif sur le point de vue du "sondé"..

Citation :
De prime abord, on se demande quand même pourquoi Kosh a engagé quelqu'un pour "tester" Delenn qui a déjà mainte foi fait preuve de sa bonne volonté et de sa droiture d'esprit. Je soupçonne un peu les scénaristes d'avoir créer cette situation pour faire apparaître l'inquisiteur.
De la part de Kosh ça me semble normal. Je n'approuve pas la méthode, mais Delenn a quand même beaucoup abusé des "moi je" lors de ses débats avec le Conseil Gris. "Sa" destinée, "sa" mission...
D'ailleurs je trouve cela très clair à partir de la première question de Sebastian. "Qui êtes-vous? -Delenn de Mir... sataï... ambassadrice... machin..." loin de moi l'idée de me prétendre philosophe ou modeste, mais j'ai tout de suite compris ce qu'attendait l'Inquisiteur et je ne pense pas être le seul; pas elle. Pour Kosh, Delenn avait besoin de comprendre qu'elle n'aurait peut-être pas de signature dans l'histoire et dans les mémoires, qu'elle serait peut-être remplacée.

Citation :
parachuté tout droit du XIXe siècle grâce aux Vorlons. (Comme ils sont prévoyant tout de même... )
Ha mais ils ne l'ont pas récupéré en prévision de l'interrogatoire de Delenn... c'était une mission de plus c'est tout.

Citation :
On voit aussi qu'il essaye de prévenir les autres que les Centauri ne s'arrêteront pas à si bon chemin maintenant que leur force d'antan est retrouvée.
Le pathétique de sa petite tribune annonçant l'armageddon Centauri entre indifférence, moquerie, pitié et hostilité faisait d'ailleurs vraiment peine à voir...
Revenir en haut Aller en bas
harsiesis
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
avatar


Nombre de messages : 311
Masculin Age : 46

Episode 21: Comes the Inquisitor Empty
MessageSujet: Re: Episode 21: Comes the Inquisitor   Episode 21: Comes the Inquisitor EmptyVen 20 Fév 2009 - 11:14

Ah ça c'est sûr qu'il calme son monde cet épisode... je m'en souviens assez bien d'ailleurs, même si le trip B5 est un peu derrière moi.

Citation :
Test qui consistait à savoir si ils seraient capables d'assumer leur tâche seul, dans l'obscurité oublié de tous et surtout, près à sauver une seule et unique personne malgré le fait que ce ne serait dès lors, plus à eux d'accomplir la "mission".

Avec surtout la perspective qu'il n'y aura aucune gloire fut-elle posthume à en tirer. De plus il était important pour lui de vérifier si elle se considérait comme une élue, ce qui a une résonance particulière vu que c'était son cas avant qu'il ne soit récupéré par les Vorlons.

Sinon tu n'as pas réagi quant au fait qu'il soit en réalité
Spoiler:
(bon certes ce n'est pas dit explicitement, mais tout de même fortement suggéré, et confirmé en itw par JMS et d'autres), t'en penses quoi? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 21: Comes the Inquisitor Empty
MessageSujet: Re: Episode 21: Comes the Inquisitor   Episode 21: Comes the Inquisitor EmptyVen 20 Fév 2009 - 11:48

harsiesis a écrit:

Sinon tu n'as pas réagi quant au fait qu'il soit en réalité
Spoiler:
(bon certes ce n'est pas dit explicitement, mais tout de même fortement suggéré, et confirmé en itw par JMS et d'autres), t'en penses quoi? Wink

Ben si qui j'y ai réagi. mrgreen Regarde:
ma modeste personne un peu plus haut dans le topic a écrit:
La révélation finale concernant l'identité de l'inquisiteur est géniale! Je me suis presque cru dans un épisode de X-Files!
Bon, c'est vrai que j'aurais pu spécifier un tout petit peu plus. Mais l'intention y était. En fait, pour moi, c'est l'un des meilleurs moments de ce que j'ai pu voir de la série car on constate qu'elle ne se cantonne pas exclusivement à une forme précise de SF, mais qu'est aussi capable de surprendre et de faire quelque chose d'un peu différent. Et sur ce coup, je dois avouer que j'ai été vraiment surpris. Même si j'ai commencé à m'en douter au moment où Sheridan demande de faire des recherches sur le dit Jack ou plutôt Sebastian.
Revenir en haut Aller en bas
Dolphen
Légionnaire de l'Espace
Légionnaire de l'Espace
Dolphen


Nombre de messages : 210
Féminin Age : 46
Localisation : là où le ciel et la terre se retrouvent...

Episode 21: Comes the Inquisitor Empty
MessageSujet: Re: Episode 21: Comes the Inquisitor   Episode 21: Comes the Inquisitor EmptyMar 24 Fév 2009 - 4:06

J'ai été profondément surprise par la violence émotionnelle de cet épisode... affraid

Ce que cet homme fait subir à Delenn et à Sheridan est impensable... ça m'a fait tellement de peine et de mal.

Par contre, j'ai adoré la façon dont Delenn choisi de donner sa vie pour sauver celle de Sheridan... quel merveilleux épisode mais aussi si dur...


C'est ça aussi la grande force de Babylon 5, réussir à mélanger les genres et à en faire un équilibre parfait qui donne toujours envie d'en voir plus et de s'attacher encore plus à l'histoire et aux personnages.
Revenir en haut Aller en bas
http://dolphen.unblog.fr
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Episode 21: Comes the Inquisitor Empty
MessageSujet: Re: Episode 21: Comes the Inquisitor   Episode 21: Comes the Inquisitor EmptyDim 16 Aoû 2009 - 15:57

Eh bien, un épisode très agréable. G'Kar mobilise des ressources pour la résistance sur Narn et se rend compte que les Terriens sont prêts à pas mal de choses. La scène où Vir s'excuse auprès de l'ex ambassadeur est en même temps drôle et triste, poignante lorsque G'Kar se lacère la paume en prononçant "mort" à chaque goutte de sang qui tombe.

Quant à l'inquisiteur, il est très classe. Mr Sebastian, alias Jack l'éventreur. Si on m'avait dit que Jack l'éventreur ferait une apparition dans B5, je ne l'aurais jamais cru. En tout cas, cela nous apprend que les Vorlons surveillaient la Terre d'assez près il y a de ça 400 ans déjà. Par contre, je croyais que nous en apprendrions davantage sur eux... J'en suis pour mes frais...

Evidemment, Delenn et Sheridan réussissent l'examen, en se sauvant mutuellement. C'était un peu prévisible, mais soit.

En tout cas, les Vorlons font un peu peur. Cela me fait penser à ce que Sinclair avait dit à Garibaldi dans l'épisode "The deathwalker". Dieu comparé aux Vorlons n'est qu'un escroc. Encore une fois, on se rend compte que les Vorlons se sont permis d'enlever Jack et de le maintenir en vie plus de quatre siècles, pour un job.

Enfin, excellent quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 21: Comes the Inquisitor Empty
MessageSujet: Re: Episode 21: Comes the Inquisitor   Episode 21: Comes the Inquisitor EmptyVen 9 Oct 2009 - 0:09

Harsiesis a écrit:
même si le trip B5 est un peu derrière moi.
M'enfin warrior

La résolution de l'affaire n'a rien de très original, mais bon, il n'y a pas de honte, c'est du processus narratif plus classique comme il en faut bien parfois sur une oeuvre de longue haleine. Autrement, j'ignore si l'on pourrait conserver quoi que ce soit d'acquis.

La révélation sur Sebastian me laisse un peu circonspect. Comme d'habitude, B5 manque un peu d'impact émotionnel direct quand elle touche à ce genre de chose. J'aurais aimé qu'on me fasse sentir un frisson le long de mon dos.
Et puis, je me demande un peu ce qui a vraiment motivé les Vorlons pour cela... certes, des "Anciens" assez pugnaces, fébriles et peu sûrs d'eux-mêmes pour vouloir à tout prix faire accepter leur propre vision du monde à un original cynique et dangereux d'un monde archaïque sans importance, tel que Jack, sans que cela ait une quelconque utilité tactique réelle pour eux-mêmes, prend à contrepied l'archétype d'Anciens déconnectés de tout, mais tout de même. Et je me demande aussi comment, pourquoi et dans quel cadre ils étaient occupé à surveiller les ruelles londoniennes du dix-neuvième siècle.

Outre cette absence regrettable d'informations, on découvre un peu plus Kosh dans sa facette un peu fantasque, voire potentiellement dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Episode 21: Comes the Inquisitor Empty
MessageSujet: Re: Episode 21: Comes the Inquisitor   Episode 21: Comes the Inquisitor EmptyLun 12 Oct 2009 - 12:54

Citation :
Et je me demande aussi comment, pourquoi et dans quel cadre ils étaient occupé à surveiller les ruelles londoniennes du dix-neuvième siècle.
Spoiler:

Citation :
on découvre un peu plus Kosh dans sa facette un peu fantasque, voire potentiellement dangereuse.
Certes, même si je me souviens que j'avais plus ressenti un esprit de mise en scène très travaillée... (enfin à ce moment-là)
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Episode 21: Comes the Inquisitor Empty
MessageSujet: Re: Episode 21: Comes the Inquisitor   Episode 21: Comes the Inquisitor EmptyDim 17 Juil 2011 - 0:19

Je suis un peu sceptique sur cet épisode et notamment sur l'utilité de tout ça... Je rejoins Mat sur

Citation :
La révélation sur Sebastian me laisse un peu circonspect. Comme d'habitude, B5 manque un peu d'impact émotionnel direct quand elle touche à ce genre de chose. J'aurais aimé qu'on me fasse sentir un frisson le long de mon dos.

Je m'étais fais la même remarque. C'est d'ailleurs bien dommage, même si elle se rattrape complètement à d'autres niveaux.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Delenn
Homme-Lézard
Homme-Lézard
Delenn


Nombre de messages : 108
Féminin Age : 42
Localisation : Babylon 5

Episode 21: Comes the Inquisitor Empty
MessageSujet: Re: Episode 21: Comes the Inquisitor   Episode 21: Comes the Inquisitor EmptyDim 23 Oct 2011 - 14:51

Personnellement j'ai beaucoup aimé cet épisode ! Même si je me doutais un peu de la conclusion finale... Par contre la révélation sur l'identité de l'inquisiteur était géniale !

Quant à la scène avec ce pauvre Vir qui cherche maladroitement à excuser la conduite des Centauri, elle est très poignante ! Bref, un très bon épisode à mon sens !
Revenir en haut Aller en bas
http://mammouthalivres.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Episode 21: Comes the Inquisitor Empty
MessageSujet: Re: Episode 21: Comes the Inquisitor   Episode 21: Comes the Inquisitor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 21: Comes the Inquisitor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode 13: The rules of the game [Dernier épisode]
» Téléfilm entre l'épisode 7 et l'épisode 12: Thirdspace
» Episode 16: War Without End - 1
» Episode 17: War Without End - 2
» Episode 14 : TKO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Babylon 5 :: Saison 2 : La Venue des Ombres-
Sauter vers: