AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Episode 10: GROPOS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 10: GROPOS Empty
MessageSujet: Episode 10: GROPOS   Episode 10: GROPOS EmptyVen 22 Aoû 2008 - 13:00

Episode 10: GROPOS Bannirebabylon5sgfs2fo4


Le général Franklin, père du médecin en chef de la station, arrive sur Babylon 5 avec 25 000 soldats d'infanterie en route pour relever la garnison de Io. Mais la vérité est toute autre: la Terre est impliquée dans une guerre civile alien, et l'escadre Terrienne est en réalité sur le point d'attaquer une puissante forteresse, loin dans l'espace. Malgré les mutiples incidents avec la sécurité et les usagers de la station, Warren sympathise avec des gars du rang, et Garibaldi vit un flirt. Quant aux Franklin père et fils, ils profitent de l'occasion pour communiquer enfin tandis que Susan aide les techniciens de la station à installer sur place le tout nouvel armement livré par l'Earth Force.


Postez ici vos commentaires sur l'épisode


Dernière édition par Mat Vador le Lun 9 Fév 2009 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Episode 10: GROPOS Empty
MessageSujet: Re: Episode 10: GROPOS   Episode 10: GROPOS EmptyMar 30 Déc 2008 - 12:25

Un des quelques épisodes très militaires de Babylon 5, et ici également très amusant.

Reprenant les clichés des bons vieux films de guerre ou en particulier sur les Marines (Full Metal Jacket), il projette celà dans un contexte spatial, un peu à la manière de ce qu'un Starship Troopers ferra plus tard. Allant jusqu'à la caricature à peine déguisée (Le sous-officier très autoritaire faisant la discipline, les chants idiots sur lesquels les soldats courrent), il donne une vision assez drôle par moments des troupes terrestre et illustre bien la frontière immense existant entre simples biffins et officiers et pilotes de la Marine. Une frontière qui n'est qu'une transposition des différences tout aussi importantes existant entre officiers de Marine ou Pilotes de chasse et Fantassins.
Il montre aussi que JMS se documente un minimum, car introduisant dans la bataille à la fin de cet épisode l'utilisation d'armes combinées, quelque chose que beaucoup de scénaristes de Science-Fiction oublient complètement ce qui donne des scènes de batailles parfois assez étranges.
Il donne aussi de très brefs aperçus de ce qui est une des seules batailles au sol de la série et la montre sur une planète à l'aspect peu commun, contrairement à ce qu'on peut voir dans certaines séries de SF plus récentes. (Notamment BSG dans laquelle les fusillades ont systématiquement lieu... dans des forêts près de Vancouver)

Après, c'est surtout un épisode qui illustre bien la manière dont fonctionne la machine militaire de l'Earthforce et qui, comme le disent les personnages eux-mêmes, fait rentrer le bruit des bottes dans l'Univers Babylon 5.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 10: GROPOS Empty
MessageSujet: Re: Episode 10: GROPOS   Episode 10: GROPOS EmptyMar 10 Fév 2009 - 0:28

Episode divertissant et intéressant.

Premièrement, il y a le fait que l'on côtoie l'armée des forces terrestres de la Terre. Ce qui entraîne quelques situations comiques.

Ensuite, il y a aussi le fait que l'on introduise le père du docteur Franklin, Mr le Général Franklin! Très surpris par cette annonce. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne voyais vraiment pas le père du docteur général. Sa relation avec lui est du reste très classique mais bon, ce n'est pas trop mal construit alors ça va.

Par contre, il y a une chose que j'ai trouvé vraiment bien. La fin de l'épisode sonne terriblement juste. C'est un espèce de coup de poing qui nous remet droit. En effet, durant la fin de l'épisode, on se mettait à espérer que le père de Franklin ne mourait pas dans l'assaut (purement stratégique...) Mais au final, ce n'est pas lui qui meurt. Ceux qui meurent se sont les "troufions" que l'on avait appris à apprécier pendant toute la durée de l'épisode. On est comme rattrapé par la réalité de la guerre. Et comme le dit Sheridan: "A la guerre, il n'y a qu'une chose qui soit certaine, c'est les morts..."
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 10: GROPOS Empty
MessageSujet: Re: Episode 10: GROPOS   Episode 10: GROPOS EmptyMer 11 Fév 2009 - 14:48

épisode acceptable, qui introduit pas mal de nouvelles choses dans cet univers.
Babylon 5 transformée en forteresse sidérale par ces nouveaux canons.
Une Earth Force bien moins "aristocratique" du côté de l'infanterie que de la marine.
La Terre qui, outre les grosses guerres des Dilgars et des Minbaris, est toujours impliquée à droite ou à gauche dans de "petits" conflits locaux, comme l'Occident actuel qui envoie ses forces de maintien de l'ordre un peu partout.
On nous rappelle au passage l'existence de toutes ces nations monoplanétaires ou en tout cas très peu étendues, qui géopolitiquement sont encore en dessous des Non Alignés les moins présents.
On voit aussi que beaucoup de Terriens se croient toujours à la conquête de l'ouest, un bon alien est un alien mort... c'est cohérent avec un univers où les frontières de la colonisation ne sont repoussées à travers l'espace que depuis un siècle, et où pendant The Gathering et la saison 1, Babylon 5 faisait figure de Fort Alamo cosmique à la frontière de la civilisation, le capitaine Ellis Pierce débarquant dans son croiseur sidéral avec la ferme intention, comme le disait Joe Black, de "casser de l'alien".
C'est un peu inquiétant quand on sait que c'est précisément ce genre d'attitude de la part de l'état-major Terrien qui a indirectement conduit à la guerre Terre/Minbar...

Citation :
Reprenant les clichés des bons vieux films de guerre ou en particulier sur les Marines (Full Metal Jacket), il projette celà dans un contexte spatial, un peu à la manière de ce qu'un Starship Troopers ferra plus tard.
Les Starship Troopers sont quand même mieux fondus dans la masse, mieux disciplinés, mieux idéologisés. Personne ne dépasse du rang. (C'est peut-être l'effet du casque et de l'uniforme bien agencé...)

De même, le facho qui attaque Delenn puis Keffer ne tient pas un jour chez les Starship Troopers. Chez ces derniers, on est éduqué à la fraternité Viking, à la discipline Romaine. à l'exception d'un conflit de triangle amoureux, les altercations des ST ne dégénèrent pas et se règlent par une camaraderie un peu bourrue mais franche.
Même s'il est vrai que le fossé marine-aviation (fusionnées dans le contexte SF) / infanterie est aussi évoqué dans ce film.

Si je dois relier les Gropos à d'autres militaires de SF, je citerais sans hésiter Prédator 1 et Aliens, le retour. Le côté débardeur débraillé à la place de la tenue de combat standard pour tout le monde, le cigare, la chique, les jurons, la tête nue ou la casquette couverte de camboui, etc... dans cet épisode, on en est pas là, mais ils m'évoquent plus cela que Starship Troopers même si forcément, les deux se ressemblent bel et bien par certains côtés.

Citation :
Il montre aussi que JMS se documente un minimum, car introduisant dans la bataille à la fin de cet épisode l'utilisation d'armes combinées, quelque chose que beaucoup de scénaristes de Science-Fiction oublient complètement ce qui donne des scènes de batailles parfois assez étranges.
Allons, te lasserais-tu des 20 fantassins à pied et à découvert qui attaquent seuls, flingue au poing, une base ennemie?^^

Citation :
Il donne aussi de très brefs aperçus de ce qui est une des seules batailles au sol de la série et la montre sur une planète à l'aspect peu commun, contrairement à ce qu'on peut voir dans certaines séries de SF plus récentes. (Notamment BSG dans laquelle les fusillades ont systématiquement lieu... dans des forêts près de Vancouver)
C'est vrai... bon, après, pas forcément facile pour les acteurs de bien jouer le regard concerné et absorbé face à une vieille cinématique de jeu vidéo mrgreen Hélas pour B5, les années passent... c'était encore trop tôt pour avoir ceci, de la saison une de SG-1:
Episode 10: GROPOS 112_081

Sinon, l'intrigue du père de Franklin est en demi-teinte. En soi, je trouve ça rigolo parce que j'imaginais son père en vieux psychiatre renommé d'un quartier chic New-Yorkais, pas une seconde en super-général héros de 36 campagnes, mais une fois la surprise passée ça reste terriblement convenu et sans originalité, comme conflit personnel, même si la morale est jolie... j'ai reproché à SG-1 que tous les membres de l'équipe perdent systématiquement enfant, parents, conjoint, de manière brutale et prématurée, cependant B5 pèche de son côté par un trop grand classicisme déjà observé avec la soeur de Sheridan.

On est loin de Farscape où
Spoiler:
Loin aussi du quasi ménage à quatre où chacun trouve son compte, dans la saison une de Doctor Who...

Citation :
Par contre, il y a une chose que j'ai trouvé vraiment bien. La fin de l'épisode sonne terriblement juste. C'est un espèce de coup de poing qui nous remet droit. En effet, durant la fin de l'épisode, on se mettait à espérer que le père de Franklin ne mourait pas dans l'assaut (purement stratégique...) Mais au final, ce n'est pas lui qui meurt. Ceux qui meurent se sont les "troufions" que l'on avait appris à apprécier pendant toute la durée de l'épisode. On est comme rattrapé par la réalité de la guerre. Et comme le dit Sheridan: "A la guerre, il n'y a qu'une chose qui soit certaine, c'est les morts..."
En effet. Je regrette juste le fait que des trois, il n'y en ait pas "juste" deux de décédés, et côté réalisation, que la scène les montre visage vers la caméra, à deux mètres les uns des autres, alors que Dodgers n'est pas sensée connaître le duo... cela aurait fait moins "prévu et préparé" mais à l'inverse plus naturel.


Dernière édition par Mat Vador le Mer 5 Aoû 2009 - 12:21, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Episode 10: GROPOS Empty
MessageSujet: Re: Episode 10: GROPOS   Episode 10: GROPOS EmptyMer 5 Aoû 2009 - 10:06

Episode qui apporte du background à Babylon 5. On fait la connaissance avec l'infanterie. Comme quoi, à l'ère spatiale, avec des croiseurs comme l'Agamemnon, la Terre se doit d'utiliser près de 25 000 soldats pour prendre d'assaut une forteresse ennemie à la surface d'une planète. J'aurais cru qu'il y aurait un quelconque support aérien de la part du croiseur, mais que nenni. Eh bien!

On fait la connaissance de la famille Franklin, qui était le dernier personnage à devoir être un peu fouillé du côté familial. Voila qui est chose faite. C'est d'ailleurs le seul pour qui cela se passera bien sur B5. Le plan des morts à la fin est un peu trop préparé. Cependant cette scène est importante, elle ajoute le côté tragique juste après la satisfaction de voir le général toujours en vie.

Et sinon, B5 se voit muni d'armes lui permettant même de ne pas craindre un croiseur. Je m'étais interrogés sur le pourquoi de la faiblesse des armes défensives précédents, mais en effet, cette station étant dévouée à la paix cela paraissait compréhensible... En tout cas, je suppose que l'ajout de telles armes est le préambule à des batailles autour de la station. We will see.

Sinon, Mat, ca ne serait pas un peu spoiler ce que tu racontes sur Farscape ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 10: GROPOS Empty
MessageSujet: Re: Episode 10: GROPOS   Episode 10: GROPOS EmptySam 12 Sep 2009 - 0:23

Citation :
J'aurais cru qu'il y aurait un quelconque support aérien de la part du croiseur, mais que nenni. Eh bien!
D'une part, si un croiseur sidéral Terrien dans B5 se rapproche trop d'une planète, il va chuter et griller dans l'atmosphère, avant de se désintégrer, contrairement à un croiseur Terrien des séries SG. Ni boucliers, ni contrôle direct des forces gravitiques (ni aucun dispositif de type aéronautique, est-il besoin de le dire) , un engin spatial de l'Alliance Terrienne de cette taille et de ce poids n'est clairement pas conçu pour un vol atmosphérique. Donc, tout se réduirait à l'action telle qu'elle est envisageable depuis cette hauteur. Comme à ma connaissance, dans B5 on utilise pas les canons laser/à particules/rail-gun etc, sur une telle distance et encore moins depuis l'espace jusqu'à un sol en atmosphère, (pas facile de conserver la trajectoire et la force de l'impact, sans compter qu'on vise une citadelle fortifiée et non un village médiéval) il ne resterait guère que le bombardement nucléaire, et je crois avoir compris que les Terriens étaient là pour renverser un pouvoir autochtone et en installer un autre à la place, pas pour atomiser la moitié de la planète et réduire en cendres le potentiel défensif de l'allié à installer sur place, qui ne lui en resterait que guère volontiers redevable pour les magouilles géopolitiques locales à venir.

De plus, les concepts de guerre spatiale/futuriste étant différents dans B5 (dûs, encore une fois, à l'absence de moyens comme les gros champs de force et l'antigravité) , peut-être les vaisseaux Terriens doivent-ils se méfier de systèmes défensifs qui seraient inutiles dans le contexte technomilitaire de SG, par exemple. La forteresse alien possède peut-être plusieurs silos atomiques à portée orbitale, contraignant tout appareil trop imposant à garder ses distances.

La complexité de la géopolitique B5 s'étend aussi à la question technologique et militaire. L'Alliance Terrienne et le Régime Narn ont une meilleure économie et une industrie colossale, d'où résultent des armadas puissantes et en surnombre, en comparaison des Drazis, des Centauris sous l'empereur Thuran, des Technomages, des Soul Hunters... mais tous ceux-là ont pourtant une technologie considérablement plus avancée que les Narns et les Terriens. Science supérieure mais moins effective, en raison d'une mise en valeur qui laisse à désirer pour une raison X ou Y. (mentalité inadéquate, trop faible démographie ou trop faibles assises territoriales, industrielles et financières, etc...) Même si tous les Technomages se déclaraient "en guerre", ils n'auraient pas le nombre, le matériel et les industries pour faire ce que l'Earth Force a les moyens de faire. En revanche, peut-être que tous réunis sur une planète en particulier, ils pourraient tenir son siège par la même Earth Force pendant cent ans. (toute l'Earth Force réunie ne pourrait déjà pas conquérir la Grande Machine alors que la civilisation Epsilonne est à 98% morte...)
En réalité, hors First Ones (Vorlons, Ombres...) , il n'y a guère que les Minbaris qui concilient supériorité technologique ET supériorité militaire dans les faits.
Dans un tel contexte, l'Earth Force, la flotte du Régime Narn, la marine royale de Centauri Prime, la Caste Guerrière, sont toutes susceptibles de connaître une douche froide, "un Viêt-Nam", face à un Non-Aligné, voire même un état monoplanétaire (dixit les innombrables figurants non identifiés qui parsèment la série) , qui jouerait à domicile. Pas forcément, mais ça peut arriver. Surtout qu'outre les grands état-nations bien délimités, il existe dans B5 un tissu civilisationnel entremêlé où naissent et vivent ensemble des colons venus de je ne sais combien de mondes différents, indépendamment des grands empires. Comme dans Star Wars et Farscape, et dans une moindre mesure comme dans SG-1 (l'existence de ce genre d'endroits dans l'univers B5 est clairement établie par 2267, Ultime Croisade mais on en voit aussi des avant-goûts dans B5-même) . Dans ce tissu, il est probable que des technologies, des sciences et des techniques venues de cent horizons différents, se mélangent les unes aux autres depuis des siècles ou davantage, d'où une évolution technologique peut-être moins linéaire qu'à l'intérieur des grosses frontières "monoraciales" . Les mondes lointains et méconnus de ces espaces libres seraient alors une sacrée pépinière à surprises, pour une Earth Force qui n'y resterait pas forcément conquérante bien longtemps.
Ce genre de rapports est bien moins simpliste dans B5 que dans certains autres univers où les fans tranchent systématiquement ce genre de question en montrant comme ils sont doués en mathématiques : si A a plus de vaisseaux que B au moment présent et que C a jadis gagné une guerre contre A, d'une, on part du principe que ces deux faits à un moment donné forment un postulat éternellement valide, de deux, on en conclue que C gagnera forcément contre B. Dans B5, tout le jeu des "chaises hégémoniques" entre Régime Narn, République de Thuran, Narns post-Régime, République de Cartagia... démolit totalement cette vision si pratique et si superficielle des choses.

Et tout cela, c'est bien sûr en supposant qu'il n'existe pas dans cet espace des état-nations "jeunes" du même ordre de pouvoir matériel global que Terriens, Narns, Centauris et Minbaris, mais trop éloignés, trop méconnus ou trop peu concernés pour siéger au conseil consultatif de Babylon 5.

Pour en revenir à nos moutons, on voit que des "gunship" comme dit Artheval, survolent le champ de bataille et couvrent les fantassins, donc, comme ces engins ne viennent pas de nulle part, on peut parler de couverture indirecte de la part des vaisseaux principaux.
Et comme B5 a le bon goût de ne pas montrer ce qu'elle ne peut mettre en forme visuellement, rien ne nous empêche de supposer qu'il y a toute une force mécanisée débarquée sur place, (tanks, etc) et pas juste des troufions qui courent à découvert et sans matos, comme dans les séries SG.

Citation :
Le plan des morts à la fin est un peu trop préparé.
J'y repensais, l'autre jour. Je sais que j'avais écris :
Citation :
Je regrette juste le fait que des trois, il n'y en ait pas "juste" deux de décédés, et côté réalisation, que la scène les montre visage vers la caméra, à deux mètres les uns des autres, alors que Dodgers n'est pas sensée connaître le duo... cela aurait fait moins "prévu et préparé" mais à l'inverse plus naturel.
Mais si cependant il s'agissait d'autre chose, en l'occurrence d'une exécution sommaire?
Cela expliquerait que nos trois GROPOS, en tant que héros identifiés du scénario, meurent tous les trois, comme par hasard (la guerre c'est quand même plus hasardeux que ça, ce pourquoi je pense que pour trois personnages mis en lumière à l'écran -donc par définition, situation différente qu'avec des figurants- , en cas de mort au combat avérée, deux décès auraient été moins "bateau" que les trois) , et qu'en plus ils meurent pratiquement côte à côte, pratiquement dos à des ruines formant une sorte de mur si je me souviens bien, et enfin, pratiquement le visage face à la caméra, tout cela alors que l'un de nos héros gropos ne connaissait pas les deux autres et donc n'avait pas de raison de leur coller au train, d'un point de vue narratif. Dans mon hypothèse, certes difficile, il aurait suffit qu'ils survivent tous les trois parmi quelques autres colonial marines (gnahaaa What a Face ) , en différents points du champ de bataille un peu séparés les uns des autres, et que, faits prisonniers, ils étaient été brusqués jusque là pour y être fusillés indiféramment, en quatrième vitesse.
Cela peut fonctionner, même si jamais on voit des armes Terriennes sur eux (je ne m'en souviens plus) . Ils ont pu être coupés des leurs et du ravitaillement un certain temps, et finir par se retrouver totalement à cours de munitions.

On sait bien que c'est surtout une scène mal réalisée, mais rien n'interdit de broder de manière vraisemblable autour de ce que l'on nous donne à voir et à entendre^^

Citation :
Cependant cette scène est importante, elle ajoute le côté tragique juste après la satisfaction de voir le général toujours en vie.
En même temps, le général Franklin avait 100 fois moins de (mal)chances d'y rester, par définition.^^ Pour autant que je m'en souvienne, on le voit en terrain découvert dans une zone bien conquise, durant les derniers soubresauts de la bataille. Avant cela, il devait être sur le pont le plus blindé du vaisseau le plus protégé (et c'est logique, je ne critique pas) , les aliens auraient difficilement pu l'atteindre.

Citation :
Et sinon, B5 se voit muni d'armes lui permettant même de ne pas craindre un croiseur. Je m'étais interrogés sur le pourquoi de la faiblesse des armes défensives précédents,
Faiblesse? Pour un port civil, Babylon 5 s'est quand même bien débrouillé face à un raid pirate de grande ampleur et face aux Bannis Epsiloniens (bon ok, avec de l'aide cette fois-là) .

Citation :
Sinon, Mat, ca ne serait pas un peu spoiler ce que tu racontes sur Farscape ?
... Pas du tout. peuh
(Cherche pas, référence à une pub, je ne sais pas si elle passe en Belgique XD )


Dernière édition par Commissaire Mat Gordon le Sam 12 Sep 2009 - 13:08, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Episode 10: GROPOS Empty
MessageSujet: Re: Episode 10: GROPOS   Episode 10: GROPOS EmptySam 12 Sep 2009 - 1:45

Concernant la Vietnamisation, je dirais que c'est très compliqué à évaluer, d'abord parce qu'on ne connait pas du tout les niveaux technologiques des belligérants en question, ni les conditions sur le terrain.

Le Vietnam par exemple est un cas assez particulier par rapport à ce qu'on peut voir dans B5 : Il s'agissait d'une guerre menée au sein d'une population pas toujours très amicale (^^), dans des environnements qui ont tendance à réduire l'importance de l'écart technologique (urbains et de jungle principalement).

Dans le cas d'un environnement désertique, d'un affrontement purement militaire dans des lieux où se trouvent uniquement des troupes, le différentiel technologique a tendance à prendre plus d'importance.

Après, le problème, c'est qu'à partir des infos de l'épisode, on ne peut tirer aucune conclusion sur ce qu'il en était vraiment des forces en présence coté adverse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Episode 10: GROPOS Empty
MessageSujet: Re: Episode 10: GROPOS   Episode 10: GROPOS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 10: GROPOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Téléfilm entre l'épisode 7 et l'épisode 12: Thirdspace
» Episode 13: The rules of the game [Dernier épisode]
» Episode 16: War Without End - 1
» Episode 17: War Without End - 2
» Episode 14 : TKO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Babylon 5 :: Saison 2 : La Venue des Ombres-
Sauter vers: