|
|
| Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal | |
| | Auteur | Message |
---|
Mat Le Pharaon
Nombre de messages : 5127 Age : 34 Localisation : Amiens
| Sujet: Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal Sam 31 Mai 2008 - 19:15 | |
| 1957, en pleine Guerre Froide. Indiana Jones, âgé de 58 ans, est enlevé par des soldats soviétiques sous le commandement du professeur Irina Spalko et mené jusqu'à la Zone 51 où il lui est intimé de localiser un artéfact... qui se révèle être un cadavre alien. Indiana parvient cependant à s'enfuir, et, après avoir survécu à une explosion nucléaire, rencontre un jeune motard du nom de Mutt Williams. Ce dernier n'est autre que le fils de Marion Ravenwood, et lui révèle que sa mère ainsi que le professeur Oxley ont disparus. La clé semble être les recherches de ce derniers sur les mystérieux Crânes de Cristal, détenteurs d'immenses pouvoirs et avidement convoités par les soviétiques...
Année de sortie : 2008 Réalisateur : Steven Spielberg Producteur : Frank Marshall Scénariste : David Koepp Compositeur : John Williams
Cet opus, de par son intrigue clairement orientée sur la Science-Fiction, rompt de manière radicale avec les précédents.
Les films précédents : Premier Opus : Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue Second Opus : Indiana Jones et le Temple Maudit Troisième Opus : Indiana Jones et la Dernière Croisade
Docteur Henry "Indiana" Jones Jr. - Harrison Ford Irina Spalko - Cate Blanchett Marion Ravenwood - Karen Allen Mutt Williams - Shia LaBeouf "Mac" George Michale - Ray Winstone Professeur Oxley - John Hurt Doyen Charles Stanforth - Jim Broadbent Dovchenko - Igor JiJikine un Agent Russe - Dimitri Diatchenko Un Agent Russe - Ilia Volok Un Soldat Russe - Emmanuel Todorov Un Soldat Russe - Pavel Lychnikoff Un Soldat Russe - Andrew Divoff Un Soldat Russe - Veniamin Manzyuk le Général Ross - Alan Dale Taylor - Joel Stoffer Smith - Neil Flynn Le Pasteur - VJ Foster Etudiant à la Bibliothèque - Chet Hanks Un Facteur - Brian Knutson Un Facteur - Dean L. Grimes Slugger - Sasha Spielberg Serveuse - Nicole Luther Fille à la Cafétéria - Sophia Stewart Un Etudiant Chahuteur - Christopher Todd Un Etudiant Chahuteur - Dennis Nusbaum Un Ado - T. Ryan Mooney Une Ado - Audi Resendez Une Ado - Helena Barrett Détenu Bavard - Carlos Linares Détenu hurlant - Gustavo Hernandez Infirmière du sanatorium - Maria Luisa Minelli Un Guerrier du Cimetière - Nito Larioza Un Guerrier du Cimetière - Ernie Reyes Jr. Combattant dans la Caverne - John Valera PM au Poste de Garde - Kevin Collins (II) Sergent de la PM - Robert Baker
Dernière édition par Mat Vador le Lun 16 Nov 2009 - 10:02, édité 2 fois |
| | | Skay-39 The Vortex Guy
Nombre de messages : 4190 Age : 35 Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)
| Sujet: Re: Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal Sam 31 Mai 2008 - 22:13 | |
| Opinion mitigé sur ce film. En tant que film d'action, très bon. Ou bon, en tout cas. Ce qui, au milieu du raz-de-marée de médiocres navets qui affluent dans nos salles obscures, est déjà un bon point. En revanche, en tant que quatrième opus de la saga au deux tiers grandiose des Indiana Jones... Décevant. Sur beaucoup de points. Pour reprendre mat : - mat vador a écrit:
- Certaines choses m'ont saoulées:
-le mariage à la fin. -le syndrome Revanche des Siths dans les cascades, davantage spectaculaires et moins crédibles. -un peu simplet, le traitement de l'explosion atomique avec le frigo et la décontamination. Je dirais même plus : des cascades parfois totalement extravagantes, aussi bien au niveau de l'action en elle-même qu'à celui de la réaction des personnages, qui semblent trouver normal se slalomer entre les balles. - mat vador a écrit:
- Contre toute attente, Spileberg fait donc de cet Indy 4 un cousin de son film "Rencontre du troisième type" et de sa mini-série "Taken".
- mat vador a écrit:
- j'avoue avoir eu zéro problème avec le fond à la "Rencontre du troisième type"... même si je conçois bien l'agacement de certains.
Contre toute attente aussi, ce n'est pas cet aspect du film qui m'a le plus dérangé. Je veux dire, heureusement, on essaye pas de faire de cet aspect une révélation finale ; ça, je l'aurais très, très mal prit. Non, dès le départ, les choses sont claires : les russes courent après le cadavre d'un alien, celui de Rozwell qui plus est. Ceci étant donné, on garde les ingrédient des films précédents : une nation pour ennemi, une guerre en toile de fond, des références archéologiques, des énigmes... La nature du crane, en fait, importe peu dans l'histoire. C'est peut-être la raison pour laquelle je la tolère sans trop de difficulté. - mat vador a écrit:
- Au visionnage du 4, on se demande si les reliques divines des premiers n'étaient pas en fait des artefacts venus d'autres mondes, et Kali un monstre interdimensionnel...
Il est vrai qu'on a du mal à faire coexister les deux univers. Que je verse totalement dans la SF ou que je tente de me raccrocher au fantastique, l'explication ne me satisfait jamais tout à fait. |
| | | Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3590 Age : 33 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal Mar 3 Juin 2008 - 22:33 | |
| J'ai été voir ce quatrième opus il y a peu, et j'en sors avec globalement une opinion assez mitigée. Le problème : Cet Indiana Jones est trop spectaculaire et oublie parfois un peu le scénario.
Cet aspect, qui est caractéristique de la plupart des films d'actions aujourd'hui ne m'avais par exemple pas gêné dans Pirates des Caraïbes, qui était une franchise très orientée spectacle dès le départ, mais m'a perturbé dans cet Indiana Jones. Aux quêtes halletantes, tortueuses, énigmatiques et passionnante succède une aventure un peu confuse. D'abord, le scénario m'a un peu perdu en route. C'est du moins ce qu'il m'a semblé car tout me paraissait un peu trop simple. Et je crois que celà est du au fait que les scènes d'exploration, de discussions, d'énigmes, de réflexion sont très courtes, très succintes, très simples et très rapides, et immédiatement interrompues par une scène d'action. Ce film m'a donné l'impression d'avoir le rythme d'un jeu vidéo. C'est à dire de l'action spectaculaire ponctuée par des parties plus longues pour éviter de fatiguer le spectateur. Hors, personnellement, sous un tel déluge d'action, j'ai été fatigué par le mouvement permanent. Les acteurs m'ont semblé jouer juste. Ford parfait en Jones vieillit, LaBeouf très crédible en jeune rocker gominé et Blanchett très convainquante en méchante caricaturale. Concernant les méchants, justement, le passage des nazis aux soviétiques était risqué, et je dirais qu'il a été fait avec retenue. De la barbarie sauvage et acharnée des nazis succèdent des soviétiques plus pragmatiques et idéalistes, même si l'acharnement se retrouve au rendez-vous pour alimenter les combats des nécessaires scènes d'action. La transition est également adoucie par l'exposition au début du film d'un Jones se retrouvant victime d'un reste de Maccarthisme. La forme du scénario, au delà du rythme et de la pauvreté de l'intrigue principale est elle plutôt réussie, avec une légèreté de ton bienvenue et des dialogues plutôt réussis (mais trop courts malheureusement). Le choix du sujet était étrange, mais je cette réminescence des précédents films de Spieberg savoureuse. La saga avait souvent fait dans le farfelu, elle ne fait là qu'ouvrir une porte différente. En revanche, les cascades, même si elles sont pour la plupart totalement irréalistes, mais restent ainsi dans le ton des précédents opus (je me souviens particulièrement de Jones abattant une rangée de soldats allemands en ligne avec une seule balle d'un Lüger) sont je pense trop nombreuses. On dirait que Spielberg (ou Lucas), frustré de n'avoir peut-être pas inclu tous les éléments spectaculaires désirés dans leurs précédents films se rattrapent maintenant en compensant. C'était particulièrement palpable dans l'épisode III de Star Wars, ça l'est encore plus dans cet opus d'Indiana Jones. Autant certaines scènes sont de bon ton et pourraient bien devenir cultes, autant la surenchère tue l'action. Il y a tout simplement trop d'action trop rapidement à l'écran en même temps. Les poursuites semblent être le maître mot de ce film, qui en fait définitivement bien trop.
Dans les moments qui, je pense, resteront cultes : -La scène de l'explosion nucléaire avec le réfrigérateur. Tellement absurde, simple, spectaculaire et drôle à la fois. C'est bien sûr impossible. Mais le contraste entre le réalisme de l'image et de la situation, et ce qui arrive au personnage est à tel point immense que c'en est pour moi comique. -Le plan dans lequel Jones renvoie sa fléchette à l'Indien. Innatendu. -La bagarre dans le bar : cliché et authentique à la fois. -Le tir du RPG-7 et son "bouche-toi les oreilles"
Du reste, je suis resté époustouflé par la réalisation technique du coté des effets visuels. Pablo Helman et son équipe ont réalisé, je pense, un travail magnifique sur tous les plans. A la fois dans le réalisme de l'environnnement de jungle, quelque chose d'assez difficile à réaliser en 3d, mais aussi dans celui de l'explosion nucléaire. (Exactement les mêmes images que celles prises lors des essais, mais avec une meilleure qualité et plus de détail), et enfin, la scène finale dans la jungle, dans laquelle un nombre incroyable de particules sont affichées à l'écran, performance encore plus surprenante ensuite par l'entrée de l'eau.
Bref, un film à la réalisation sans défaut, mais manquant de profondeur, de rebondissements et d'énigmes, et au rythme complètement aberrant. J'attends avec impatience la sortie DVD pour une éventuelle version longue, avec, je l'espère, un meilleur équilibre entre action, dialogues, exploration et énigmes. |
| | | Mat Le Pharaon
Nombre de messages : 5127 Age : 34 Localisation : Amiens
| Sujet: Re: Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal Lun 16 Nov 2009 - 10:14 | |
| Choisir les crânes de cristal pour ce film attendu au tournant depuis vingt ans, et les mêler aux pistes de Nazca et au crash de Roswell, c'était gonflé et ça assurait d'emblée que le film se ferait descendre. Il faut dire que les origines de l'histoire du crâne remontent à des canulars du XIXème siècle, et il s'agit autant d'un mythe ancien qu'une momie de chimpanzé accrochée à une queue de poisson pour figurer une sirène dans une foire aux monstres... de la légende urbaine, si j'ose dire.
Contre toute attente, Spielberg fait donc de cet Indy 4 un cousin de son film "Rencontre du troisième type" et de sa mini-série "Taken". Le design des Gris est d'ailleurs outrageusement simple, car même s'il n'est pas "petit" c'est effectivement un Gris, comme je viens de l'indiquer.^^
En ce qui me concerne, le film est divertissent, mais la rupture est certaine: autant l'arche d'alliance, les rubis et le graal étaient présentés comme d'authentiques reliques divines ou magiques, autant Indiana Jones 4 changé d'optique et exclue ces anciens registres... fini les dieux et les sorts, voici venue l'hyper-science... Au visionnage du 4, on se demande même si les reliques divines des premiers n'étaient pas en fait des artefacts technologiques venus d'autres mondes, et Kali un monstre interdimensionnel... car il semble difficile de lier les deux conceptions : pouvoir de dieu et un pouvoir alien similaire...
Indy 4 semblerait presque entrer dans la continuité de... Rencontre du troisième type, du même réalisateur...
Certaines choses en vrac qui m'ont saoulées: -le mariage à la fin. -le syndrome Revanche des Siths dans les cascades, davantage spectaculaires et moins crédibles. -un peu simplet, le traitement de l'explosion atomique avec le frigo et la décontamination. -humour American Pie du style : les branches dans les couilles. -Spalko qui est ridicule dans la scène de la "lecture" de l'esprit d'Indy.
Mais j'avoue avoir eu zéro problème avec le fond à la "Rencontre du troisième type" en lui-même... même si je conçois bien l'agacement de certains.
En ce qui me concerne, un film efficace mais trop vendu à un certain public (humour con, affrontements de 3 heures en sautant d'autos en autos...) et assurément un ovni (ha ha, je demeure désopilant) vis-à-vis de la trilogie... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal | |
| |
| | | | Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|