AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur

Aller en bas 
+4
Gallonigher
Haiyken
Artheval_Pe
Mat
8 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

[SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur Empty
MessageSujet: [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur   [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur EmptyJeu 22 Mar 2007 - 19:25

dans le dernier épisode de la série, les Asgards lèguent aux Humains de la Terre les bases de données de leur savoir et des synthétiseurs qui nous permettront de produire nous-même les boucliers, téléporteurs, censeurs, hyperdrives transgalactiques, phasers révolutionnaires et cores (générateurs) des Asgards, pour nos vaisseaux.

le BC-304 Odyssey est maintenant équipé d'un bouclier Asgard de dernière génération, d'un armement Asgard révolutionnaire, de l'arme Horizon, et d'un ZPM, doublé d'un core. ainsi, il devient, non pas par
lui-même mais par ces greffes, théoriquement tout à fait au niveau, en matière de puissance de feu et de résistance, d'un O'Neill, d'une ruche, et même capable de vaincre un vaisseau de croisade.

toutefois, interrogeons-nous maintenant sur la nature de la technologie Terrienne du futur.

-quel sera le rôle de la base de données d'Atlantis, dans ce développement? devons-nous assimiler tout le savoir Asgard en profondeur avant de pouvoir y toucher concrètement?

-que sera le rôle des concepts Goa'ulds sur lesquels nous avons basé nos premiers hyperdrives, manipulateurs de gravité et d'inertie, réacteurs subliminiques performants?

-quel sera le rôle de la technologie des peuples Humains alliés et avancés avec lesquels des partages ont lieu? exemple des Galariens de la saison 9...

-quel sera le rôle de la base de données Asgard? allons-nous nous inspirer, ou tout plagier? ne faudra-il pas 1000 ans pour tout assimiler en profondeur?

-quel sera le rôle de notre technologie aérospatiale conventionnelle qui est toujours en activité? NASA, ESA... on sait que les Goa'ulds ont stagné 5000 ans avant de pouvoir progresser, à cause d'une assimilation technologique trop "indigeste" pour leur savoir. les Humains ne devraient-ils pas se méfier, pour la même raison?

mon avis:
à moyen terme, les Terriens doivent simultanément étudier les concepts Goa'uld et la technologie des alliés Humains au savoir "complémentaire", tout en faisant progresser indépendemment notre technologie Terrienne "pure", pour combler les lacunes, empêcher le syndrome Goa'uld de se répéter. à terme, les deux technologies pourront fusionner.

une fois ce stade atteint, l'Humanité pourra tirer quelque chose du savoir Asgard, à long terme. puis, une fois assimilé, ce savoir permettra de se lancer dans l'assimilation progressive de la base de données d'Atlantis, à très long terme.


Dernière édition par le Ven 23 Mar 2007 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

[SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur   [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur EmptyVen 23 Mar 2007 - 18:06

La base de données d'Atlantis aura probablement le même role qu'actuellement : Rien ! En effet, pour le moment, elle n'a pas servi ou presque, en tout cas jamais pour dévelloper de nouvelles technologies (elle a pu aider à dévelloper arcturus version McKay et son successeur, mais c'est tout...)
Plus sérieusement, le savoir des ancients constituera toujours une source d'informations et de savoir incomparable, mais il faudra un temps considérable pour en tirer quoi que ce soit de concret. Les recherches sur les données asgards, qui seront faites sur terre ne seront que supplémentaires, par rapport aux recherches sur la base de données.


Citation :
-que sera le rôle des concepts Goa'ulds sur lesquels nous avons basé nos premiers hyperdrives, manipulateurs de gravité et d'inertie, réacteurs subliminiques performants?
Ces concepts goa'ulds resteront toujours d'actualité sur les BC-304 en production, et ils serviront de bases aux technologies similaires assimilées (car plus proches de la notre), mais, sur les prochains modèles de vaisseaux, ils seront probablement remplacés ou hybridés avec des modèles d'inspiration asgard. Du reste, sur un 304 ou un 303, les moteurs subliminiques semblent terriens. Ils seront peut-être remplacés dans l'avenir par des modèles asgards.


Citation :
-quel sera le rôle de la technologie des peuples Humains alliés et avancés avec lesquels des partages ont lieu? exemple des Galariens de la saison 9...
Ces technologies serviront à créer des technologies terriennes maitrisées assimilées, et déclinées pour le grand public. Mais sur les vaisseaux, je doute qu'elle serve à quoi que ce soit. Certains appareils, tels que le manipulateur de mémoire, pourront servir au SGC ou éventuellement dans pégase. Mais aucune de ces technologies ne seront directement incluses dans la conception des vaisseaux.


Citation :
-quel sera le rôle de la base de données Asgard? allons-nous nous inspirer, ou tout plagier? ne faudra-il pas 1000 ans pour tout assimiler en profondeur?
Dans un premier temps, tout va être plagié à vitesse grand V pour équiper les 304 (eh oui, il faut bien leur construire leurs hyperpropulsions et boucliers) et les améliorer, et pour équiper les prochains modèles de vaisseaux. Mais évidemment, assimiler, tout comprendre prendra plus de temps. Ce dont on équipera nos vaisseaux sera assimilé en un ou deux siècles, probablement, mais oui, il faudra probablement un millénaire pour assimiler le reste et pouvoir en faire des choses nouvelles.

Citation :
-quel sera le rôle de notre technologie aérospatiale conventionnelle qui est toujours en activité? NASA, ESA... on sait que les Goa'ulds ont stagné 5000 ans avant de pouvoir progresser, à cause d'une assimilation technologique trop "indigeste" pour leur savoir. les Humains ne devraient-ils pas se méfier, pour la même raison?
La NASA, l'ESA et toutes les autres agences spatiales continueront leur activité, pour la bonne et simple raison, que le travail qu'elles réalisent est indispensable tant que le programme n'est pas révélé, et parce que nos vaisseaux sont trop occupés en guerre pour le faire. Ensuite, hormis les laboratoires de la zone 51, du SGC, d'Atlantis et de certains industriels de défense, le reste du monde continue de travailler avec sa propre science, de faire des recherches et de dévelloper des choses à base de technologie terrienne.

Une des raisons pour lesquelles le problème des goa'ulds ne peut pas nous arriver est que nous continuons toujours de vouloir améliorer notre confort, notre bien être, d'élargir nos perspectives par la technologie, et que donc, nous continuerons toujours, excepté durant les ages d'obscurantisme, à la dévelloper. Les goa'ulds ont eu ce problème parce qu'ils ne s'interessaient qu'à la guerre et étaient très peu à manier la science, à laquelle ils ne se consacraient que rarement. Ce problème n'arrivera pas sur terre. Cependant, indépendamment des histoires de l'univers stargate, il arrivera peut-être des époques où nous oublierons notre science, perdrons notre savoir faire, et devront chercher les travaux des ancêtres et refaire les mêmes choses pour nous remettre au niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

[SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur   [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur EmptyDim 1 Avr 2007 - 11:52

franchement, sur le plan scénaristique, je veux bien que la Terre garde la banque de savoir Asgard, mais j'aimerais sincèrement que le synthétiseur soit détruit. je trouve ça trop facile; quitte à assimiler des bases de données aliens, je voudrais au moins que les Terriens construisent des vaisseaux de conception à 100% humaine. je sais que ça fait un peu chauvin, mais bon, je préférerais, voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

[SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur   [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur EmptyDim 1 Avr 2007 - 17:40

Citation :
je voudrais au moins que les Terriens construisent des vaisseaux de conception à 100% humaine. je sais que ça fait un peu chauvin, mais bon, je préférerais, voilà.
Hem, Hem... tu tiens vraiment à voir des vaisseaux cloués au sol ?
Non, parce que sans technologie extraterrestre, tout ce qu'on pourra fabriquer ne décollera jamais.
Et, sans techologie asgard, on se retrouve sans boucliers, sans hyperdrive, sans téléportations, sans détecteurs efficaces.
Bref, sans vaisseaux capables de combattre... Non, parce qu'on est pas dans Battlestar galactica, et que donc, en deux tirs de hataks, on va ramasser nos engins à la petite cuillière.

Bref, un vaisseau à technologie 100% humaine... en 2100 ? Si stargate existe jusque là...

Du reste, s'ils cassent le synthétiseur, eh bien, plus de nouveaux vaisseaux, c'est bien simple... (en tout cas pas avant 10 ans)
Sérieusement, ce n'est pas envisageable... Enfin, si, si on veut refaire Stargate sans vaisseaux... Et comme tout ce qui a été établi dans la série repose en bonne partie sur les vaisseaux.

Bref, mat, ça plus suicidaire que chauvin. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

[SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur   [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur EmptyDim 1 Avr 2007 - 18:42

on s'est pas compris!

Citation :
tu tiens vraiment à voir des vaisseaux cloués au sol ?
ils ne sont pas cloué au sol puisqu'on a les technologies Goa'ulds volées. technologies alien assimilées, reproduites, oui, mais pas 36 transfuges en eux-même alien. je trouve que ça nous rabaisse car le côté pionnier en est supprimé et ça fait "triche".

Citation :
Bref, un vaisseau à technologie 100% humaine... en 2100 ? Si stargate existe jusque là...
je parle de la projection dans l'avenir. les Asgards vivants, on pouvait contrôler un peu la chose. maintenant, on se doute que pendant 300 ans, les appareils Terriens ne devront leur réputation qu'à des appareils aliens auxquels ne ne comprenons rien.

pour moi, on devrait, jusqu'à la fin de la série, se contenter de deux ou trois 304 avec les technologies Asgard, comme ça a été fait, mais détruire le synthétiseur à un moment et dire que grâce à l'étude de la base de données, on pourra créer un 305 avec un bouclier de conception humaine. pas le plus fort, bien sûr, mais Rome ne s'est pas faite en un jour, et là je trouve qu'avec ce synthétiseur on brûle toutes les étapes...


Dernière édition par le Lun 2 Avr 2007 - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

[SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur   [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur EmptyDim 1 Avr 2007 - 18:49

Je pense que tu surestime beaucoup les capacités pour les terriens de créer des technologies de ce type. concrètement, dans notre réalité, on est toujours impossible de créer un semblant de champ de force infranchissable comme les boucliers qui équipent les vaisseaux dans la science-fiction traditionelle. je trouve déjà assez peu crédible que des vaisseaux tels que les bc 304 puissent être construits à la chaine aussi rapidement, alors de là a créer nous mêmes les composants essentiels au bon fonctionnement et surtout à l'utilité de nos vaisseaux ... bref, je pense que le synthétiseur asgard est une sorte de cadeau empoisonné ! dans tous les cas, il nous sera impossible d'assimiler cette technologie aussi facilement que si les asgards étaient là pour nous faire la travail. ca va mériter des dizaines d'année sde travail pour en arriver a une maitrise complète et performante de l'appareil !

alors de là a synthétiser des vaisseaux entiers, je ne pense pas ! des composants essentiels cependant, et de conception asgard, comme on en a des tonnes dans nos bc, je ne vois pas le problème !
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

[SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur   [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur EmptyLun 2 Avr 2007 - 19:25

le problème à mes yeux, c'est que, avec les technologies Asgard suivantes:
-core
-phaser
-générateur de bouclier
-censeurs
-téléporteur

un malheureux BC-304 devient plus puissant qu'un ha'tak d'Anubis, et oui, je persiste et je signe, ça me contrarie. tant que les Asgards étaient là, ils nous livraient tout au compte-goutte, ils ne nous filaient pas d'armement puisqu'ils nous protégeaient eux-mêmes, de fait on avait deux ou trois 304 en même temps, c'était plus excitant et il y avait un esprit "pionnier". maintenant qu'on peut en construire à volonté, on pourra proclamer l'empire galactique d'ici 2010, et je trouve ça trop simple.
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

[SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur   [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur EmptyLun 2 Avr 2007 - 19:31

Les Asgards ne se sont jamais qualifiés d'empire galactica majeur, sans doute dut a leur dégénéressence, c'est sur, mais cela alors qu'il possédaient autrefois des armes rivalisant de loin avec les meilleures technologies volées et adaptées par les goa'ulds ! Je persiste a dire que quand bien même les terriens peuvent avoir le synthétiseur, il n'en résulte pas moins qu'ils ne peuvent actuellement pas créer des vaisseaux ou grosses technolgies a la chaine aussi facilement ! On a bien vu que les asgards ne synthétisaient pas du tout leur flotte, et qu'au contraire, c'était un processus assez long, bien que facilité par leur aisance technologique. oui, c'est sur, on va être over boosté sur tous les plans, mais il faut encore pouvoir assimiler tout ça pour en faire bon usage !

tu peux avoir un super vélo, si tu ne sais pas en faire, tu n'iras pas faire le caïd devant les gamins du quartier, si tu vois ce que je veux dire !
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

[SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur   [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur EmptyMar 3 Avr 2007 - 20:42

Citation :

un malheureux BC-304 devient plus puissant qu'un ha'tak d'Anubis, et oui, je persiste et je signe, ça me contrarie.
En même temps, un BC-304 devient ainsi un vaisseau asgard. Enfin, pour les armes et une pleine exploitation, peut-être pas les BC-304, mais nul doute que le prochain modèle de vaisseau sera quasiment un vaisseau asgard.


Citation :
de fait on avait deux ou trois 304 en même temps, c'était plus excitant et il y avait un esprit "pionnier". maintenant qu'on peut en construire à volonté, on pourra proclamer l'empire galactique d'ici 2010, et je trouve ça trop simple.
Mouais, non. On ne peut pas contruire des BC-304 à volonté. Ce sera toujours au mieux deux par an, sans compter les possibles pertes. Peut-être plus avec la prochaine classe de vaisseaux, mais c'est tout.
Alors, oui, ce seront deux BC-304 très puissant, mais en 2010, ça ferra au mieux neuf vaisseaux en tout, probablement moins. Sans oublier que les armes asgard ne seront pas aussi puissantes sur les 304 de série que sur l'Odyssey (il y avait le ZPM). De même pour les boucliers. Tout sera un peu mieux grace au core, mais il ne faudra pas attendre des miracles.
Bref, on aura un début de flotte correcte, mais rien de faramineux.

Du reste, ça fait quand même depuis la saison 3 que les terriens font dans la voie lactée le boulot qu'ils ne font plus, particulièrement concernant les planètes protégées. Ce sera plus crédible de les voir protégées des jaffas, de l'alliance luxienne et des armées de Ba'al par des BC-304 que par quatre imbéciles avec des P-90.

Il n'empêche, on restera derrière les asgards. Au dessus des goa'ulds et des jaffas technologiquement, mais loin derrière les Wraith, les Oris ou les réplicateurs. (d'ailleurs, ce sera très interessant de voir comment les wraith contrent des vaisseaux puissants comme ils l'ont fait avec les ancients)

Citation :
je trouve déjà assez peu crédible que des vaisseaux tels que les bc 304 puissent être construits à la chaine aussi rapidement,
Hem. Basiquement, ce sont matériellement de très gros porte-avions, en plus massifs. Rien de bien problématique. Dans la production mondiale de navires, c'est une goutte d'eau.
On fabrique bien des fusées ariane à la chaine... (et c'est bien plus que deux par an)
Revenir en haut Aller en bas
Gallonigher
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Gallonigher


Nombre de messages : 428
Autre / Ne pas divulguer Age : 32

[SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur   [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur EmptyVen 19 Mar 2010 - 22:58

En ce qui concerne les vaiseaux hybrides Terriens, mis à part un peu l'aspect, il faut revoir leur structure, la moitier des systèmes et les normes
standards.

Pour la structure il faut qu'elle soit modulaire, simple, robuste et ayant un fort potentiel évolutif, afin d'assurer les entretiens et les modernisations plus facilement.

Pour les systèmes, équipements, armement, défense, propulsion, alimentation et générateurs. il faut que ce soit des modules simples et robuste, les réparations et les remplacements sont plus aisés. Dans Stargate c'est, systèmes sans parois de protection et sans isolation ni même PE, résultat les composants sont court-circuités et en plus ils sont fragiles.

Pour les normes, en voici ceux que j'ai imaginé:
- Pas d'installation de patints d'atterrissage mais certaines partie de la
surface inférieur du vaisseau doivent toucher le sol lors de l'attrrissage de
l'appareil pour assurer une meilleur répartition de la pressin au sol.
- Les capteurs, senseurs et scanners aliens doivent être doublé
de capteurs, senseurs et scanners Terriens.
- Il faut 6 radars très longues portées, environ 4000 km ( veille et
conduite de tir ).
- Il faus des radars courtes portées environ 200 km ( veille, surtout
conduite de tir et surbrillance radar ).
- utilisation d'absorbeurs de fluctuation d'énergie dans tout les circuits
pour moins de surcharges.
- Dédoublement des systèmes de communication conventionnel et
subspatiale dont un de chaque planqué.
- utilisation de la fibre optique pour transférer l'énergie.
- Dédoublement des projecteurs de bouclier ( si il y en a qui lache il y aura
de la relève ).
- utilisation de minitourelles à un canon laser guidé par radar pour la
protection antimissile/antitorpille.
- Prévoir un générateur de secours.

C'est une partie de mon standard quand j'imagine un vaisseau spatiale
futuriste.
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

[SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur   [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur EmptySam 20 Mar 2010 - 0:27

Bon, je vois que nous sommes totalement d'accord sur l'irréalisme inhérent au traitement des équipements militaires dans Stargate, et que tu sais à peu près de quoi tu parles (ce qui est loin d'être souvent le cas chez les amateurs de cette série). A ce niveau, on est à peu près tous d'accord ici que le staff de la série n'a aucune idée de ce qu'est un navire de guerre (il suffit de regarder le pont de commandement..... avec des fenêtres pour le comprendre).

Enfin, sans vouloir digresser, tout effort pour rendre ces équipements plus crédibles demanderait aussi un traitement réaliste des combats dans la série, à savoir des distances et des vitesses d'engagement plus importantes, une utilisation systématique et massive d'armes nucléaires, etc, etc. Bref, plein de trucs qui ne passent pas dans l'esprit tordu de ces tristes sires.

Mais autrement, on avait, avec Artheval, disserté et élaboré des bases pour traiter Stargate avec plus de crédibilité. Si tu veux, contacte-moi par MP pour plus de précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Gallonigher
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Gallonigher


Nombre de messages : 428
Autre / Ne pas divulguer Age : 32

[SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur   [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur EmptySam 20 Mar 2010 - 14:12

C'est vrai qu'en ce qui concerne l'utilisation des armes, leur répartition, les différents types d'armes installées et la possibilité que le premier BC-304 puisse en emporter plus ( vu sa configuration ), je trouve qu'il est sous-armé.

Selon mon dessin plus réaliste du 304 et les images que j'ai étudié, j'ai établis une liste des armes qu'il peut emporter.
- 36 tourelles à 1 CME de 220 x 100 mm ( quand j'écris CME=Canon
Magnéto- Electrique, c'est le nom que j'ai donné au Pégasus de L'ISL qui
n'est ni un pur électrique ou électromagnétique ).
- 12 tourelles de 2 canons lasers.
- 10 tourelles à 1 tube lance-torpille de 500 mm.
- 52 tourelles à 2 canons CME de DCA de 20 mm.
- Environ 400 missiles de 7 t antivaisseau ( la plate-forme supérieur peut
les acceuillirs sans grand problème avec des modifications )
- 16 missiles lourds.
- 600 missiles antiaéronefs.
- 300 missiles intercepteurs hypervéloces.

Les 304 peuvent emporté tout ça sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

[SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur   [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur EmptySam 20 Mar 2010 - 22:18

Je crois qu'il faudrait établir un nouveau topic pour discuter des questions de l'équipement pouvant être embarqué de manière crédible par un 304. Mais il faut bien établir que tu décris plus un Kirov king-size qu'autre chose, ici, avec beaucoup trop d'armements différents, souvent redondants.

Rappelle-toi d'une chose : le tacticien regarde les armes, le stratège regarde la logistique.

Une multiplication à outrance des mêmes types d'armement est de plus irréaliste, étant donné que, dans le cas des armements anti-aériens, un canon ne rate pas sa cible, surtout dans l'espace où la furtivité tient plus du mythe que d'autre chose.

Pareil pour les missiles Shipwreck que tu veux embarquer (pour les non-initiés, il s'agit des missiles de 7 tonnes développés par des ingéniers soviétiques ayant beaucoup à compenser et sensés couper un croiseur en deux), ils sont totalement inadaptés au combat spatial :
Ils fonctionnent avec un ramjet ou un turbo-réacteur (selon les modèles), ce qui ne fonctionne pas dans le vide.
Un missile quelconque devra bénéficier d'un système de propulsion et de manœuvre capable de rivaliser avec des vaisseaux traversant un système stellaire en quelques heures maximum, ce qui veut dire des performances se chiffrant en millions de km/h environ. Ensuite, pour la charge, du nucléaire stratégique, comme spécifié dans l'autre topic, et on réduit encore la masse.

Même punition, même motif pour les intercepteurs, qui doivent être équipés de propulseurs identiques pour avoir un rôle quelconque.

La solution la plus probable pour des armes shipkiller longue portée seraient des missiles nucléaires lancés par coil-gun à des vitesses relativistes et bénéficiant d'un guidage terminal après un vol totalement inactif en balistique et aussi furtif que possible.

Pour la courte portée, quelques CIWS peuvent s'avérer utiles, mais en terme de logistique, il est infiniment plus simple de déployer une demi-douzaine de tourelles armées de canons GCT (en coil-gun, cela va sans dire) 155mm utilisant des obus soit nucléaires pour le shipkiller rapproché, soit des projectiles à fragmentation (principe de la mine claymore) pour tout engin non protégé par des boucliers.




La Confrérie des Scientifiques Belliqueux est là pour répondre à tes questions sur les questions d'ordre technique et scientifique, si tu le désires (Webkev, celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-ou-écrire-le-nom ou moi).
Revenir en haut Aller en bas
Gallonigher
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Gallonigher


Nombre de messages : 428
Autre / Ne pas divulguer Age : 32

[SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur Empty
MessageSujet: [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur   [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur EmptySam 20 Mar 2010 - 23:38

Quand je parlais du missile de 7 t, je voulais dire un engins espace-espace
et pour les torpilles ( espace-espace ) qui aloudissent la logistique, il sont surtout utiles dans les cas oû une grande puissance de feu localisé, pour éviter de gaspiller un missile qui coûte cher et d'un coup, est nécessaire.

Par exemple les vaisseaux lourds Wraiths, il faut mettre le paquet pour le rendre temporairement HS ( car la coque se régénère ) et ont a vu dans le dernier épisode de la saison 5 de SGA avec la super-ruche et sont E2PZ.

Autre exemple pour se débarrasser d'un champ de mine guidé Goa'uld, il peut servire de leurre longue portée, mais il faut l'équiper d'une tète adapté.

Et comparé aux armes qu'emporte les navires de guerre modernes Français, Russe, Chinois, US, ..., ça ne rivalise pas du tout question diversité par navire.
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

[SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur   [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur EmptyDim 21 Mar 2010 - 0:16

Pour une grande puissance de feu localisée, on prend des armes nucléaires. Pas besoin d'avoir plusieurs types de missiles shipkiller : une seule catégorie, avec du stratégique, ni plus, ni moins.

Les seuls impacts nucléaires de surface sur une ruche ont été estimés, en fonction des flashs, à environ 500kT~1MT, ce qui suffit, avec une poignée d'impacts, à neutraliser le bestiau. Les russes ont fait du 22MT dans les années 70-80, donc on peut faire bien mieux, sans même parler du naquadah.


Selon le plus important ouvrage de doctrine tactique jamais publié (The seven habits of highly successful pirates) :
Citation :
Rule #6: If violence wasn't your last resort, you failed to resort to enough of it.
Rule #27: Don't be afraid to be the first to resort to violence.
Rule #34: If you're leaving scorch-marks, you need a bigger gun.
Rule #35: That which does not kill you has made a tactical error.
Rule #37: There is no "overkill". There is only "open fire" and "I need to reload".

On est dans l'espace, la place est limitée dans ton vaisseau. Chaque missile shipkiller doit pouvoir anéantir toute cible de manière absolue, voilà ton objectif. Il faut bien comprendre que nous ne sommes pas dans une situation de guerre "gentille" avec des règles et des armistices. Dans une guerre inter-espèce, le perdant disparait. Définitivement.

C'est un problème que ton vaisseau doit résoudre.

Heureusement, dans le combat spatial, il n'existe aucun problème qui ne puisse être résolu par l'application d'un nombre suffisant d'armes thermonucléaires lourdes.



Ensuite, il n'y a _pas_ de dernier épisode à SGA. Il n'y a _jamais_ eu de d'épisode final à cette série. Toute rumeur à ce sujet, même accompagnée de photos voire de vidéos, n'est qu'un délire sans fondement imaginé par une bande de poissons rouges anémiques ayant subi une série d'accidents tragiques à la maternité.
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

[SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur   [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur EmptyDim 21 Mar 2010 - 12:02

Rufus Shinra a écrit:
Je crois qu'il faudrait établir un nouveau topic pour discuter des questions de l'équipement pouvant être embarqué de manière crédible par un 304. Mais il faut bien établir que tu décris plus un Kirov king-size qu'autre chose, ici, avec beaucoup trop d'armements différents, souvent redondants.
Si vous voulez qu'un admin scinde ce topic, faites-en simplement la demande. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gallonigher
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Gallonigher


Nombre de messages : 428
Autre / Ne pas divulguer Age : 32

[SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur Empty
MessageSujet: [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur   [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur EmptyDim 21 Mar 2010 - 14:09

La guerre, c'est pas du propre, je sais mais, j'y ai déjà pensé à la capacité d'emport et puis 4 type de missiles différents, c'est pas n'importe quoi et il faut une certaine polyvalence en fonction des moyens opérationnels ( je ne parle pas que de missiles )

Le problème du nucléaire, c'est aussi l'effet IEM.

Et on n'est pas dans Halo légend et les charges de plasma Forerunners autoguidées.


Dernière édition par Gallonigher le Mer 25 Aoû 2010 - 17:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

[SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur   [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur EmptyDim 21 Mar 2010 - 14:25

Les effets IEM sont pour ainsi dire négligeables, puisque pour être utilisés convenablement, il faut faire sauter l'ogive à haute altitude pour bénéficier des effets secondaires du flash EM (diffusion Compton crée par les rayons gamma dans l'atmosphère entre 20 et 40 km d'altitude) : c'est l'atmosphère qui va être l'un des composants importants à l'origine de l'EMP en propre. Donc, dans le vide, cette EMP sera déjà bien plus réduite. De plus, à peu près tous les équipements militaires modernes sont protégés contre les impulsions EM depuis des années voire des décennies : l'effet principal d'une telle frappe serait sur la société civile et les réseaux de communication.

Donc, pas de souci côté IEM dans l'espace.

Enfin, pour clore le débat, il suffit de se rappeler que le bouclier d'un capital ship peut tenir plus d'une heure dans la chromosphère d'une étoile ! C'est juste des radiations de quelques ordres de grandeur au-delà de celles d'une arme nucléaire, donc, pas de souci.

Pour un navire de guerre, l'objectif n'est pas d'avoir un combat équitable, mais de détruire son adversaire tout en survivant.
Une solution efficace est de le détruire le plus vite possible pour l'empêcher de trop tirer. Pour cela, on sature, et avec des nukes.
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

[SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur   [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur EmptyDim 21 Mar 2010 - 14:38

Rufus Shinra a écrit:
Pour un navire de guerre, l'objectif n'est pas d'avoir un combat équitable, mais de détruire son adversaire tout en survivant.
Une solution efficace est de le détruire le plus vite possible pour l'empêcher de trop tirer. Pour cela, on sature, et avec des nukes.
N'y a-t-il pas des situations dans lesquels il est nécessaire d'immobiliser et de neutraliser un vaisseau sans le détruire pour autant ?
Il me semble un peu handicapant de n'avoir à sa disposition qu'un lance-roquette lorsque qu'il serait nécessaire de loger une balle dans le genou d'un fuyard.
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

[SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur   [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur EmptyDim 21 Mar 2010 - 14:48

D'où le concept génial du "dial-a-wield", à savoir des engins dont on règle l'énergie libérée avant de les tirer, cette énergie pouvant changer dans un rapport 10 ou 20 entre le minimum et le maximum. Bien sûr, avec les systèmes actuels, à savoir fission-fusion, il reste toujours le problème de la masse critique qui implique un minimum assez élevé. Mais, les projets de recherche actuels tendent à obtenir des activation de fusion par laser, ce qui permettrait, pour un prix relativement élevé, de shunter ce souci et d'obtenir une bombe à plasma aux radiations primaires quasi-nulles (pas de matériaux lourds, résidus de fission), et encore plus flexible qu'auparavant.

Bon, ça veut dire qu'on aurait moins de soucis à utiliser de tels engins sur Terre, ce qui fait beaucoup pour m'empêcher de dormir la nuit..... mais bon, au moins, on aura avec ça de quoi avoir des projectiles parfaitement réglables, depuis la frappe de sous-systèmes particuliers jusqu'à la micro-étoile sur la coque ennemie.
Revenir en haut Aller en bas
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 41

[SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur   [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur EmptyJeu 3 Juin 2010 - 15:21

À chaque fois qu'on déterre un de ces sujets sur le forum, je ne peux m'empêcher d'en regarder les premières pages en souriant. Les débats très sérieux sur des points technique d'un univers aux prémisses très discutables - on fabrique des vaisseaux intergalactiques en secret, quand même -, c'est tout mignon ! mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

[SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur   [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur EmptyJeu 3 Juin 2010 - 16:36

Je ne suis pas sûr que sans connaître plus que ça l'univers des séries, tu sois vraiment à même d'en juger avec tant de certitudes, parce que ce n'est pas aussi simple clin d'oeil Présenté comme tu le fais, oui, c'est évident que ça ne peut pas ressembler à quelque chose. Sauf que dans la franchise, pendant des années il n'y a eu qu'un seul vaisseau Terrien, une caisse à outils volante qui n'était somme toute qu'un gros porte-avions croisé avec un module Apollo et qui était tout juste fonctionnel (loin derrière ce qui se faisait ailleurs dans le cosmos) uniquement parce que pendant des années, on a grossièrement recopié les techniques révolutionnaires, venues d'une force alien beaucoup plus avancée, qui manquait pour pouvoir faire s'élever le vaisseau, le contrôle gravitique, et pour lui faire quitter notre système, une ébauche instable d'hyperdrive. Par la suite des alliés E.T nous offriraient des artefacts avancés pour le rendre plus sûr, comme des champs de force, mais là il ne s'agirait pas de la compétence Humaine.

Puis un second vaisseau a été créé des années plus tard, qui n'était un vaisseau de bon niveau uniquement parce que c'était littéralement un engin hybride, mi-Terrien, mi-une espèce extraterrestre pour laquelle l'astronautique était un domaine ancien de plusieurs dizaines de milliers d'années et agissant avec nous un peu comme des parents qui font des cadeaux. Ces 2 premiers vaisseaux n'étaient pas sortis comme ça d'la cuisine à Jupiter, comme disait Coluche : tout ce qui faisait que ces vaisseaux dépassaient notre niveau officiel était la science alien obtenue par le larcin et des partenariats, et consistant plus qu'autre chose en artefacts précieux et incompréhensibles encastrés dans la taule bien terrestre.

Donc oui il était discutable que les premiers vaisseaux révolutionnaires aient été construits en secret, oui il était discutable qu'on soit parvenu en moins de dix ans à recopier dans les grandes lignes des techniques E.T comme le contrôle de la gravité locale ou un brouillon d'hyperpropulsion, mais reste que tout ce qui faisait tourner ces vaisseaux s'inscrivait dans un contexte logistique et géopolitique précis, dont les tenants étaient clairs et assez logiques même si perfectibles. Tout cela ne sortait pas de nulle part comme tu sembles te le représenter. Et tout ça ne fonctionnait pas si mal. Après tout, lors de sa mise en fonction, le premier vaisseau Terrien de la série n'était pas d'un niveau très éloigné des plus gros vaisseaux Terriens en service de 2000 à 2050 dans des films comme Event Horizon, 2001, Mission to Mars, 2010, Armageddon, Moon 44, Red Planet, Deep Impact...

C'est bien simple, la vérité la plus parlante est que si nos alliés E.T avaient décidé de reprendre leurs aides, les vaisseaux Terriens n'auraient plus été bons qu'à abattre des astéroïdes autour de la Terre (la faculté intergalactique que tu évoques, notamment, était à 100% tributaire du bon vouloir des aliens offrant du matériel avancé) , et si on avait pas pu voler des principes scientifiques au premier peuple alien que j'ai évoqué dans ce post, ces vaisseaux n'auraient tout simplement jamais décollé du plancher des vaches.

Alors après, oui, les vaisseaux et les super-adaptations technologiques définitivement trop divines pour le genre Humain ont finalement commencé à pleuvoir sans discontinuer, et oui c'est devenu du cirque sans queue ni tête, mais à ce moment-là SG toute entière était en tain de devenir une kikoololerie de première, dont ces délires sur les vaisseaux de plus en plus nombreux et avancés n'étaient somme toute qu'un gros symptôme, et ça, c'était effectivement vraiment "très discutable et tout mignon", mais ce n'est un secret pour aucun gater ou ex-gater que je connaisse sur ce forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 41

[SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur   [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur EmptyJeu 3 Juin 2010 - 18:32

Je précise un peu ma pensée : nous n'avons pas de cas explicite de technologies supérieures disponibles, dont les fondements théorique mêmes sont incompréhensibles pour nous. On pourrait évoquer les armes à feu débarquées au nouveau monde. L'indien peut tout à fait apprendre à se servir du fusil, voire réaliser de la poudre si on lui en donne le mode d'emploi. Pour le reste, cela nécessite des compétence métallurgiques totalement inimaginables... et encore on parle d'artisanat pour des mousquets... pas encore d'usine ni de machines indisponibles.

À moins que la série statue clairement que grâce à la "potion magique" - cristaux en tous genre - le reste ne soit qu'assemblage bien fait, le sujet évoqué relève à mon sens du grand n'importe quoi : les usages possibles sont totalement empiriques, il n'y a même pas de base théorique pour s'en servir. Partis les petits hommes gris, il ne reste que des gadgets. On me dira il n'y a qu'à examiner et copier. Certes, alors si je vous donne moi les plans détaillés d'un microprocesseur, vous m'expliquerez comme vous l'assemblez. En supposant, ce qui est juste, que vous ne disposez pas d'usine pour cela, ni même du savoir-faire théorique (lithographie et tout le bazar). Pour moi c'est ça, la problématique d'un transfert technologie ET. Et ça couvre une période de temps largement incompatible avec les éléments de la série.

Attention, je ne critique pas le concept de leur utilisation sur des vaisseaux à la structure terrienne, hein, juste le sujet même de ce topic.

C'est dans cette optique là que je trouve la spéculation assez fumeuse. Et encore une fois, l'aspect secret de l'entreprise n'est PAS un détail : on rentre là dans les sentiments personnels sur les histoires de fiction, mais le grand complot perd vite en vraisemblance avec son intensité et son impact. (combien d'astronomes amateurs ont déjà repéré un BC ? :p)
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

[SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur   [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur EmptyJeu 3 Juin 2010 - 18:47

D'accord avec toi sur le rétro-engineering qui prendrait au mieux des décennies. Il est clair que les 304 sont, plus que probablement, un noyau dur de technologies Asgard qui fonctionnent en "boite noire", à savoir on fait rentrer des informations, de l'énergie, de la matière, et il en ressort des services particuliers, sans que l'on sache comment ça fonctionne. Le tout entouré par un croisement entre un sous-marin et un croiseur lourd.

Cependant, on peut aussi imaginer que nos p'tits gris d'amis ont pu nous filer les plans d'équipements adaptés à notre industrie et cependant révolutionnaires. On peut largement imaginer un sous-marin diesel-électrique moderne construit au début du XXème siècle. Même sans l'électronique embarquée, les concepts de propulsion anaérobie, quelques astuces pour les sonars et le filoguidage des torpilles (totalement faisable, de manière juste plus rustique et moins fiable), etc, feraient des ravages sur toutes les flottes de l'époque : imaginez un U-Boot capable de filer aussi vite en plongée que les navires de surface, de les détecter par tous temps et de les détruire sans se manifester et sans risque, en 1910 (on ne parle pas des coquilles de noix de l'époque, hein, mais d'un engin bénéficiant d'un siècle de conceptualisation et d'expérimentation).....

L'astuce est peut-être au niveau des concepts, qui, une fois défrichés, peuvent avoir des applications immédiates (moins de cinq ans si le budget est colossal, ce que l'on peut admettre au vu du Conseil de Sécurité qui bosse main dans la main).
Revenir en haut Aller en bas
TRINITAS
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
TRINITAS


Nombre de messages : 11
Masculin Age : 36
Localisation : France, Palaiseau

[SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur   [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur EmptyLun 9 Mai 2011 - 17:13

Salut, j'aimerai ajouter un commentaire à propos du synthétiseur...n'est-il pas capable de synthétiser un autre synthétiseur vu qu'ils matérialise avec un téléporteur? Et utiliser cette technologie pas uniquement pour des fins militaires, mais aussi pour la société, vu qu'il peut synthétiser des aliments et autre produit? (On a vu Carter synthétiser un violon^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur   [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La technologie dans BSG
» L'Alliance Terrienne
» [Mon projet] Magie & Technologie
» La technologie dans Firefly
» Le renouveau de la technologie militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Stargate :: En Général :: Univers-
Sauter vers: