AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 [Mon projet] Magie & Technologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Badalehdgal
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
avatar

Nombre de messages : 10
Masculin Age : 28
Localisation : Nantes

MessageSujet: [Mon projet] Magie & Technologie   Mar 14 Jan 2014 - 13:40

Magie & Technologie



Qu'est-ce que mon projet ?
Nous y voilà, donc ... mon projet participatif (à but non lucratif) est une banque de donnée rassemblant tous les sort(ilège)s possibles et inimaginables avec un niveau de détail gourmand. (Je compte en faire un autre portant sur la technologie plus tard mais mes connaissances en physique, médecine et tout le tintouin sont beaucoup trop chétives, même pour participer.)

Pour la magie ... pensez surnaturel, je ne parle pas des "tours" de magie uniquement réalisés par l'escamotage (===> l'adresse).

Entité semblable à la technologie et à la fois si opposée, la "magie" est l'outil créatif que j'arbore le plus au monde. Elle mérite sa place dans le domaine même de la science-fiction. Avant de commencer le génocide neuronale, je vais décortiquer tous les points névralgiques du concept.


A quoi elle peut servir, cette banque de donnée ?
-A abreuver toute la caste artistique intéressée par la magie d'idées et de cohérence. Parmi eux : les écrivains, les illustrateurs, les concepteurs de jeux vidéos (pourquoi pas ?), les réalisateurs de films (sisi, je vous jure que quand on voit les incohérences, parfois), etc.
-A inspirer les Maîtres du Jeux et les joueurs de jeux de rôle.
-Mais aussi à assouvir la soif de lecture des passionnés de magie ou d'encyclopédies.


Ce que je peux attendre de vous ?
Je rappelle que ce projet est à but non lucratif. Les formes d'aide que vous pouvez m'apporter sont très diverses certaines n'engagent en rien :
-Commentaires
-Critiques
-Débats
-Bouche à oreille
-Sources
-Invention de sorts
-Invention de concepts
-Illustrations / animations
-Programmation / conseils en programmation pour adapter l'organigramme sur un site
-Et j'en passe..! :]


Qu'est-ce que la magie exactement ?
Un lourd débat saurait vite être alimenté, je vais donc détailler mon point de vue.
La magie doit-elle forcément être inexplicable..? Pour moi, la réponse est non, tout dépend du type d'univers dans lequel on est.
Magie inexplicable = Fantaisie / Fantastique / Merveilleux
Magie explicable = Science-Fiction

Il se peut bien qu'il y ai une flopée de faiblesses dans mon raisonnement, mais je pense que vous voyez où je veux en venir : La magie dévoilée devient donc un outil rationnel, qui peut être exploité de manière industrielle par exemple. Une situation plutôt axée Science-Fiction, pour le coup.


Quelles sont ses similitudes avec la technologie ?
-Énergie pouvant devenir la ressource principale d'un univers.
-Les sorts de base peuvent être accessibles à tous (parallèle à la technologie : fabriquer un arc rudimentaire, par exemple) alors que les plus compliqués demandent parfois un rassemblement massif d'érudits.
-Peut être utilisé pour l'art / la destruction / la survie.


Quelles sont ses différences avec la technologie ?
-Ne peuvent attacher de lien fort avec notre monde d'origine.
-Est surtout limité par rapport à la constitution de(s) individus et non par les lois de la physique.


Qu'est-ce-que l'organigramme a rapport au projet ?
Une technique de tri..!
Lorsque vous regardez votre arbre généalogique et que vous cherchez une personne en particulier : le père du père du père du père de votre père, c'est très facile, vous remontez jusqu'aux branches les plus fines et vous y êtes.
Ou ... un autre exemple plus utile dans un monde sf : "J'habite [Voie lactée] ==> [Quartier interstellaire solaire] ==> [Système solaire] ==> [Terre] ==> ["Pays"] ==> ["Ville"] ==> ["rue"]"

Et bien je veux faire pareil avec la magie. Mais ... c'est tout de suite plus abstrait, non..? Et bien on va justement découvrir tout ça juste en dessous.


Le projet, vous êtes prêts ?
Avant de lire en diagonale, je vous déconseille d'ouvrir trop vite les onglets spoilers si vous pensez pouvoir aider et/ou sans avoir lu les phrases juste avant. Ils sont là pour dévoiler les différents pans de mes recherches afin de servir de comparatif après vos propres réflexions, étendant le champ d'idée.
Ce serait un peu comme lire une réponse avant la question. :]

...allez, c'est parti...



Donc en un premier temps, le but est de savoir comment organiser notre organigramme. Nous savons tous ce qu'est un sort, mais de là à le situer parmi ses confrères, nous nous rendons bien compte à quel point la tâche est ardue.
Plus que l'ordre alphabétique (un sort peut avoir un tas de noms pour une fonction bien précise), que la classification par puissance (trop flou et subjectif), je vous propose à réfléchir sur le plan existentiel du sort.
Qu'est-ce qui, dans sa nature, le différencie d'un autre sort..?
Surtout, n'hésitez pas :
-à utiliser des sorts venant d'univers que vous connaissez.
-de mettre des termes "larges" aux branches.
-à me poser des questions.
-à réfléchir de manière scientifique, on décortique le sort comme on peut pour le ranger dans de grandes lignes.


Si vous avez trouvé votre version ou si vous voulez sauter l'étape :
 


Si je vous donne les infos au compte-gouttes, c'est pour que vous puissiez vous adapter ou vous permettre de créer plus que de vous conformer à ma vision des choses.



La suite, prochainement.


Dernière édition par Badalehdgal le Sam 18 Jan 2014 - 3:23, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
avatar

Nombre de messages : 2377
Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: [Mon projet] Magie & Technologie   Mer 15 Jan 2014 - 0:40

Si je comprend bien, ton idée serait une sorte de wiki détaillant la magie et la technologie de façon la plus exhaustive possible ? Étant donné que tu parle d'un travail collaboratif, le wiki semble le plus approprié. En terme de contenu, si je comprend bien là aussi, ce serait de parler d'une magie et de détailler les spécificités, les exemples dans différents médias (films, livres, séries, etc..).

Par exemple, si on parle de Voyage dans le Temps, qui est une forme de magie en soi, un article détaillerait les règles du voyage dans le temps (paradoxes et tout le bordel) avec des exemples concrets (et peut être une liste d'exemples la plus exhaustive possible) ? Ensuite il s'agirait de relier à cet article d'autres articles en relation, par exemple les trou de ver à la Stargate ou même des pouvoirs magiques comme dans l'Effet Papillon ou les Visiteurs ?

Même si je trouve que c'est une idée très intéressante, c'est une entreprise assez colossale si je la comprend comme il le faut. Tu cherches donc des gens pour collaborer avec toi, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Badalehdgal
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
avatar

Nombre de messages : 10
Masculin Age : 28
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: [Mon projet] Magie & Technologie   Mer 15 Jan 2014 - 1:54

C'est presque ça.

En règle générale, j'évite de prendre pour exemple les trous de vers qui sont d'un niveau très élevé et n'est pas aussi simple à appréhender que les simples projections d'énergie.
Imagine toi, écrivain, tu veux des idées de sortilèges, tu as à ta disposition l'organigramme portant sur la magie afin de trouver un sort qui te sied dans ton scénario.
Tiens par exemple, à un moment clé de ton scénario, tu veux que tes personnages soient mis en difficulté à cause d'un sortilège mais tu ne veux pas un sort trop frontal (comme les projections d'énergie). Tu vas plutôt chercher des conséquences imprévisibles, tu portera donc plus d'intérêt vers les illusions et autre malédictions. Tu remonte la branche et tu as la panoplie de sorts qui s'ouvre à toi. Il ne reste plus qu'à choisir ou inventer à travers ce qui est déjà dedans.

A la fois une mine de choix ou d'inspiration en somme.



Bon, par contre, je vais rééditer, je vois plein de phrases à changer. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
avatar

Nombre de messages : 1023
Masculin Age : 27
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

MessageSujet: Re: [Mon projet] Magie & Technologie   Mer 15 Jan 2014 - 12:53

En soi je trouve ce projet très intéressant et je t'encourage vivement dans cette voie. Par contre, ce n'est pas vraiment un wiki que je te conseillerai en priorité aux écrivains en manque d'inspiration pour un sortilège : ce serait carrément une invitation au plagiat, là XD Le propre d'un écrivain qui oeuvre dans les genres de l'imaginaire, c'est quand même d'être capable d'inventer de nouvelles choses ! S'il se contente de récupérer les sorts qui existent déjà sur une encyclopédie parce qu'il n'arrive pas à en trouver par lui-même, le pauvre est assez mal barré, quoi...

Mais les applications de ce genre d'encyclopédie peuvent être très nombreuses, comme Haiyken je te conseille donc de faire un wiki ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
avatar

Nombre de messages : 2377
Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: [Mon projet] Magie & Technologie   Mer 15 Jan 2014 - 13:24

Rangil a écrit:
En soi je trouve ce projet très intéressant et je t'encourage vivement dans cette voie. Par contre, ce n'est pas vraiment un wiki que je te conseillerai en priorité aux écrivains en manque d'inspiration pour un sortilège : ce serait carrément une invitation au plagiat, là XD Le propre d'un écrivain qui oeuvre dans les genres de l'imaginaire, c'est quand même d'être capable d'inventer de nouvelles choses ! S'il se contente de récupérer les sorts qui existent déjà sur une encyclopédie parce qu'il n'arrive pas à en trouver par lui-même, le pauvre est assez mal barré, quoi...

Mais les applications de ce genre d'encyclopédie peuvent être très nombreuses, comme Haiyken je te conseille donc de faire un wiki ^^

Moi qui écrit, comme beaucoup d'entre nous ici je le sais, j'ai d'avantage tendance à chercher sur internet des détails sur un élément que je sais vouloir intégrer au récit plutôt que piocher dans une liste lorsque je ne sais pas quoi faire. Je suis du coup d'accord avec Rangil dans le sens où je doute que ce soit l'utilisation qu'en fassent les gens visitant ta banque de données.
Cela étant, je trouverais réellement bien de pouvoir se renseigner facilement sur des caractéristiques précises de certaines magies/technologies, à la fois pour éviter des cohérences internes à un récit mais aussi vis à vis des autres livres en existence (surtout des grands piliers des genre affiliés). Certaines Magies/Technologies restent très vagues tandis que d'autres sont tellement spécifiques à une œuvre qu'il est difficile de s'en resservir sans plagier (je pense par exemple à la Marelle d'Ambre du Cycle des Princes d'Ambre, magie unique en son genre). Est-ce que tu souhaite aborder uniquement les magies/technologies non-spécifiques ?

Maintenant qu'on a eut quelques clarifications, ma question est : qu'attends-tu des membres du forum ? Des volontaires pour t'aider dans la rédaction de ces fiches, ou simplement des conseils sur la mise en place de cette banque de données ? Je suppose que tu avais prévu de parler de ça, mais après avoir éveillé notre curiosité, tu n'as pas le droit de nous faire attendre de la sorte !  mrgreen 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Badalehdgal
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
avatar

Nombre de messages : 10
Masculin Age : 28
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: [Mon projet] Magie & Technologie   Ven 31 Jan 2014 - 11:52

J'aurais du répondre autrement que par une réédition. :]

Pour le coup, j'ai écrit ce que j'attend de votre part.

Pour les
magies très spécifiques, on va dire que seul le mécanisme de base sera mit en évidence tout en étant dépersonnalisé et plus fleuri histoire de rendre la source exploitable ... afin d'éviter le plagiat.
Mais je ne me priverais pas de noter la référence de base, bien sûr.

Pour
l'utilisation de mon organigramme, j'ai déjà un peu prospecté : une partie non négligeable de mes interlocuteurs s'accordent bel et bien à dire qu'ils pourraient utiliser mon organigramme comme base de travail et non comme un marché de produis finis.
Une réponse plus générale de la part des gens est "qu'ils veulent que ça existe" ... pour le simple plaisir des yeux.
Mais tu n'es pas le premier à m'avoir dit ça il me semble. Bien que les autres m'avouaient plus que ce serait par manque d'imagination ... mais ils ne devaient pas être beaucoup, je m'en souviendrait mieux.

Voilà, désolé pour toute cette attente, j'avais complètement oublié que tu m'avais posé d'autres questions, je n'en était resté qu'à vos rôles potentiels.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
avatar

Nombre de messages : 2377
Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: [Mon projet] Magie & Technologie   Mar 4 Fév 2014 - 0:41

Je pense que beaucoup de monde peut être intéressé à l'idée de participer à ce genre de projet. Je pense que ta prochaine étape est de trouver le moyen de mettre en place concrètement la base sur laquelle les participants vont pouvoir interagir. Je réitère l'idée du wiki qui reste l'option, à mon avis, la plus viable. Je n'ai moi même jamais créé de wiki mais il en existe désormais pour à peu près tout, séries tv, films, saga littéraires. C'est clairement une plateforme pratique, gratuite (il me semble !) et collaborative avant tout. Une fois que tu auras mis en place la structure et les règles des fiches à produire, cela devrait démarrer tout doucement. Il faudrait en discuter avec les administrateurs mais je pense qu'un partenariat entre le forum et ce projet n'est pas à exclure !

Concernant les gens qui vont venir se renseigner, j'ai envie de dire que du moment qu'ils viennent, peu importe leur raison. Le but est de fournir des informations de le façon la plus exhaustive possible. Si les gens s'en servent d'inspiration parce qu'ils n'ont pas d'idées, tant mieux après tout. Si cela aide simplement quelqu'un qui veut des détails sur un élément en particulier, très bien également ! Il est clair qu'il existe un public pour ce genre de projets, maintenant il faut se lancer avant qu'on te devance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Badalehdgal
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
avatar

Nombre de messages : 10
Masculin Age : 28
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: [Mon projet] Magie & Technologie   Mer 5 Fév 2014 - 4:16

Ah mais si on me devance, tant mieux..!
J'aliment mon projet avant tout parce que personne ne l'a fait avant moi, d'après mes recherches. Mais si je tombe sur une banque de donnée ayant les mêmes intentions, je cherche contact.

Pour les précisions sur le but de mon organigramme On me pose-tellement-souvent cette question "a quoi ça sert" que j'en viens à être obligé de donner des exemples. Désolé si ça va sans dire. :]

Concernant le wiki
Je ne sais pas, je t'avoue m'être plus penché vers le forum qu'une autre plateforme de discussion. Je vais me renseigner sur la chose en question.

Merci pour tes idées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
avatar

Nombre de messages : 2377
Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: [Mon projet] Magie & Technologie   Mer 5 Fév 2014 - 9:02

Le problème avec un forum, c'est qu'il est presque impossible de classer quoi que ce soit. Même si on s'évertue a faire sections et sous-sections, le résultat n'en reste pas pour le moins assez chaotique. Il existe bien une fonction recherche, mais cela implique qu'il faut déjà connaître ce que l'on cherche - ce qui irait à l'encontre du côté "bibliothèque" dans laquelle on navigue pour s'inspirer. Sur le Multivers, nous avons bien essayé de mettre en place une encyclopédie, mais c'est à la fois fastidieux et incompatible avec l'idée de participatif. Même si un forum reste vraiment un lieu de partage génial, il faut aussi avouer que chaque sujet peut devenir extrêmement bordélique, surtout si les informations sont distillées au compte goutte alors que tu parles vraiment d'une banque qui synthétise toutes les informations pour une lecture facile. Un forum pourrait être un outil intéressant à lier à un wiki, chaque fiche étant liée à un sujet de discussion dans le dit forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Mon projet] Magie & Technologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CMOS rétro-éclairé, nouvelle technologie
» TOKANISA LISUSU MAGIE DE QUARTIER LATIN HUM EZALAKA SOMO N'ALBUM
» Happy Birthday Disneyland Paris : 18 Ans de Magie.
» Dossier : Vekoma WDI Projet n°389 Steel Looper Custom MK-1200 (SMM2)
» croquis projet BD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussion Globale ::. :: Genres & culture de l'imaginaire : discussions générales-
Sauter vers: