AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La technologie dans BSG

Aller en bas 
+4
Nobuko
Aresh
Skay-39
Artheval_Pe
8 participants
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

La technologie dans BSG Empty
MessageSujet: La technologie dans BSG   La technologie dans BSG EmptyJeu 4 Sep 2008 - 23:19

Je vais illustrer mon idée avec une phrase toute simple d'un ami :
"ça fait bizarre quand même, leurs vieux téléphones alors qu'ils ont le FTL"

Ainsi, la technologie humaine dans Battlestar Galactica parait parfois anachronique, voire paradoxale : Les humains maitrisent l'intelligence artificielle avancée depuis presque un siècle, ainsi que le saut dans l'espace et la gravité artificielle, mais leurs vaisseaux ont des équipements électroniques peu avancés, le Galactica ne fonctionne pas en réseau (j'ai du mal à voir comment ils peuvent faire, mais passons) et la plupart de leur mobilier semble sorti de notre époque, de même que les équipements électroniques les plus avancés et les armes.

Que pensez-vous de la cohérence technologique d'un tel ensemble, et du bien-fondé de ce choix de niveau technologique ? Celà semble faire partie du "Naturalisme" de SF que Ronald D. Moore a tenté de créer, mais à quel point est-ce nécessaire ?
Que pensez vous du rendu artistique de cet anachronisme dans la technologie ?

Enfin, hormis le FTL, la gravité artificielle et les cylons, quelles technologies humaines de la série semblent dépasser notre niveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

La technologie dans BSG Empty
MessageSujet: Re: La technologie dans BSG   La technologie dans BSG EmptyVen 10 Avr 2009 - 1:04

Je trouve cette opposition non dénuée d'intérêt... Elle met une sorte de distance entre l'univers de la série et le notre, une sensation de dissociation qui est également rendue par le panthéon exotique qui est vénéré ou le caractère mythique de la Terre.

Les téléphones m'ont interpelés bien entendu, mais plus encore, ce sont les lunettes du vieil Adama qui me font sourire à chaque fois. Des lunettes rondes, dorées, très années 50. ^^ Même de nos jours, on en fait peu des comme ça.
Idem pour leurs uniformes. Très genii ^^ J'aime cette sorte d'élégance guindée, et l'impression d'anachronisme qui en ressort.

Ce que tu dis est très juste, néanmoins. FTL, gravité artificielle, Mécanoïdes... On pourrait s'attendre à une technologie plus élaborée pour les chasseurs, les armes, enfin, une technologie plus élaborée pour tout. Peut-être les Cylons ont-ils rendus nécessaire un certain retour aux valeurs techniques sûr ? Après tout, ils devaient plutôt bien se débrouiller avec les machines. Mais c'est un faux argument, bien sûr... Même en tenant compte de cela, même le Galactica devrait être plus élaboré qu'il ne l'est. Cylon

Enfin, je ne m'en plaindrais pas... Ce décalage est raisonnable, pas flagrant, n'intervient pas directement dans l'histoire et instaure une ambiance bien sympathique. :sam:
Revenir en haut Aller en bas
Aresh
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
Aresh


Nombre de messages : 56
Masculin Age : 50
Localisation : Salon de Provence

La technologie dans BSG Empty
MessageSujet: Re: La technologie dans BSG   La technologie dans BSG EmptyJeu 10 Mar 2011 - 12:11

Le fait que les système ne fonctionne pas en "réseau" ne veut pas forcément dire qu'il ne "communique" pas.

Je m'explique :

Imaginons un système de régulation de la température. Ce système expert est piloter par une unité de calcul dédier qui n'a qu'un seul job, celui de maintenir la température dans une fourchette adéquate.

Il peut être piloter à distance par un réseau de cable dédier.

Un autre système, celui de la navigation sub-luminique, plusieurs système expert se partage les taches, spatio-localisation, estimation de la vitesse et des vecteurs de déplacement, actualisation de la position en temps réelle... Les informations sont afficher sur la passerelle par un réseau de cable dédier.

Encore un autre exemple :

Le Dradis, idem, une ou deux unité de calcul se charge de collecter et afficher les informations des détecteurs....

Là encore, c'est "hors" réseau et le facteur "humain" devient important, il faut un humain par système pour les "piloter" ou les analyser.

Je pense que ce sous entend "réseau" pour les bâtiments des colonies plus moderne est l'abandon des système expert informatique pour une ou deux grosse unité central multitache qui remplace les système expert. On gagne en maintenance et en centralisation des données, mais on perd en sécurité informatique.

Du coup, c'est un point faible de la conception d'un bâtiment de guerre.

A noter que dans la réalité, une frégate de la marine à une quantité de système expert et aucun ordinateur qui centralise tout.

Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Nobuko
Légionnaire de l'Espace
Légionnaire de l'Espace
Nobuko


Nombre de messages : 229
Masculin Age : 48
Localisation : LV4-26

La technologie dans BSG Empty
MessageSujet: Re: La technologie dans BSG   La technologie dans BSG EmptyJeu 10 Mar 2011 - 14:11

Il ne faudrait tout de même pas oublier que le Galactica à l'origine est une pièce de musée, un vieux vaisseau de 50 piges bon pour la retraite (d'ailleurs au début de la série il devait être recyclé en musée).
Il n'y a qu'à le comparer avec le Pegasus qui se présente comme étant bien plus moderne jusque dans son look générale.

De plus, je pense que la première guerre contre les Cylons a dut échauder un brun les Humains niveau super technologie de pointe. Il n'y a qu'à voir l'aversion d'Adama pour les cylons et l'éventuelle mise en réseau du système informatique de son vaisseau.

Ca me fait un peu penser à l'univers de Dune où après la guerre contre les machines, les Humains avaient bannis les technologies trop élaborées. La création des ordinateurs humains, les Mantas, en avait été la résultante directe.

*Nobuko qui vient d'achever récemment les 4 saisons de la série qu'il n'avait pas encore vu avec honte* mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
http://op-jollyroger.forumsrpg.com/
Aresh
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
Aresh


Nombre de messages : 56
Masculin Age : 50
Localisation : Salon de Provence

La technologie dans BSG Empty
MessageSujet: Re: La technologie dans BSG   La technologie dans BSG EmptyJeu 10 Mar 2011 - 14:25

Si on part du principe que les Cyclon sont des IA super perfectionné, on peut difficilement comprendre comment les "humains" ont oublier comment faire une IA.

A noter que le fossé technologique entre les humains et les Cyclons est abyssale. Rien que pour la technologie biologique, ma mise en réseau des différents cyclon, le fait que certain servent d'IA pour tout un base Star, les vaisseaux de réincarnation etc.

La Technologie Cyclon a plusieurs centaine d'année d'avance, même si on compare sur les vaisseaux coloniaux "moderne".



Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Nobuko
Légionnaire de l'Espace
Légionnaire de l'Espace
Nobuko


Nombre de messages : 229
Masculin Age : 48
Localisation : LV4-26

La technologie dans BSG Empty
MessageSujet: Re: La technologie dans BSG   La technologie dans BSG EmptyJeu 10 Mar 2011 - 17:57

En fait elle a 2000 ans d'avance, puisqu'elle vient directement des 5 cylons survivants de la Terre.

C'est eux qui ont amenés la technologie de réincarnation, qui ont créés les cylons-humains Tout viens d'eux à l'origine et les humains des 12 colonies n'ont en réalité créés que les centurions.

Ca explique donc le fossé abyssale entre cylons et colons en terme de technologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://op-jollyroger.forumsrpg.com/
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

La technologie dans BSG Empty
MessageSujet: Re: La technologie dans BSG   La technologie dans BSG EmptyVen 11 Mar 2011 - 5:53

Citation :
En fait elle a 2000 ans d'avance, puisqu'elle vient directement des 5 cylons survivants de la Terre.
Justement non car les final five sont venus de Cylon aux 12 colonies en subluminique. Dans l'absolu d'ailleurs le staff s'est planté au niveau chronologique rendant le tout impossible (incohérent) à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Nobuko
Légionnaire de l'Espace
Légionnaire de l'Espace
Nobuko


Nombre de messages : 229
Masculin Age : 48
Localisation : LV4-26

La technologie dans BSG Empty
MessageSujet: Re: La technologie dans BSG   La technologie dans BSG EmptyVen 11 Mar 2011 - 16:48

Je ne vois pas en quoi c'est incohérent dans la mesure où les cylons possédaient déjà la technologie FTL et que ceux de la 13e colonie était en avances sur la technologie de réincarnation. Après, ils a suffit d'adapter le tout !

Sinon oui, j'ai fait une erreur au sujet des 2000 ans d'avances effectivement. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://op-jollyroger.forumsrpg.com/
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

La technologie dans BSG Empty
MessageSujet: Re: La technologie dans BSG   La technologie dans BSG EmptyVen 11 Mar 2011 - 17:23

Juste pour revenir sur un petit détail:

Citation :
Ce décalage est raisonnable, pas flagrant, n'intervient pas directement dans l'histoire et instaure une ambiance bien sympathique.

Dans mon souvenir, cette technologie désuète joue quand même un rôle important lors de la première attaque cylons, puisqu'elle permet au BattleStar d'échapper au virus cylon qui a décimé toute la flotte humaine. Ceci explique plus ou moins son défasement technologique. Surtout que comme le dit Nobuko le Battle Star est une pièce de musé qui était censé partir en retraite sans ces fuc*** cylons!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

La technologie dans BSG Empty
MessageSujet: Re: La technologie dans BSG   La technologie dans BSG EmptyVen 11 Mar 2011 - 17:38

Citation :
Je ne vois pas en quoi c'est incohérent dans la mesure où les cylons possédaient déjà la technologie FTL et que ceux de la 13e colonie était en avances sur la technologie de réincarnation. Après, ils a suffit d'adapter le tout !
Le FLT n'existait pas chez les cylons dont faisaient partis les final five justement. Ce n'est pas pour rien que l'on nous dit texto qu'ils ont fait le voyage Cylon--->12 colonies en vitesse subluminique.
Le voyage en question a mis presque 2000 ans...soit exactement le temps qui sépare l'époque présent à l'armagueddon nucléaire de cylon. Sauf que lorsque l'on retrace la time line des voyages entre Kobol, cylon, kobol et les 12 colonies (ainsi que le coup du temple des 5 et du bouquin religieux) et bien ça ne colle pas niveau temps passé...tout ça a cause du simple fait que ça se passe en subluminique.

Il n'y a donc aucunement 2000 ans d'avance, mieux dans certains domaines, comme les déplacements spatiaux, les 12 colonies sont en avance sur les cylons de la 13 eme colonies.
L'avance technologique des cylons présent n'est dû au fait que de deux conjonctions :

Les final five qui ont modifié la nature même des cyclons issus des 12 colonies et l'évolution technologique des cyclons en 40 ans depuis la première guerre 12 colonies vs cylons.

Les cylons ici tiennent leur technologie des colons et l'ont amélioré pendant 40 ans au point de supplanter les colons.


Dernière édition par ketheriel le Ven 11 Mar 2011 - 17:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

La technologie dans BSG Empty
MessageSujet: Re: La technologie dans BSG   La technologie dans BSG EmptyVen 11 Mar 2011 - 17:40

Barlbatrouk a écrit:
Citation :
Ce décalage est raisonnable, pas flagrant, n'intervient pas directement dans l'histoire et instaure une ambiance bien sympathique.
Dans mon souvenir, cette technologie désuète joue quand même un rôle important lors de la première attaque cylons, puisqu'elle permet au BattleStar d'échapper au virus cylon qui a décimé toute la flotte humaine.
Certes. Je faisais allusion au design des technologies, du mobilier, et à l'esthétique du vaisseau en général. Le décalage technologique ayant sauvé le Galactica aurait pu faire partie du scénario sans la présence de ces petits anachronismes des visuels. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

La technologie dans BSG Empty
MessageSujet: Re: La technologie dans BSG   La technologie dans BSG EmptyVen 11 Mar 2011 - 17:59

Oui ça aurait pus, mais je pense que si il est à la ramasse "technologiquement" il est aussi un peu cohérent qu'il le soit "visuellement".

Si j'ai rebondis la dessus à vrai dire, c'est parce que je ne comprend pas trop ce débat, la réponse étant pour moi très claire. A vrai dire, c'est même un des rares éléments cohérent de cette série à bien y repenser :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Nobuko
Légionnaire de l'Espace
Légionnaire de l'Espace
Nobuko


Nombre de messages : 229
Masculin Age : 48
Localisation : LV4-26

La technologie dans BSG Empty
MessageSujet: Re: La technologie dans BSG   La technologie dans BSG EmptyVen 11 Mar 2011 - 18:48

ketheriel a écrit:
L'avance technologique des cylons présent n'est dû au fait que de deux conjonctions :

Les final five qui ont modifié la nature même des cyclons issus des 12 colonies et l'évolution technologique des cyclons en 40 ans depuis la première guerre 12 colonies vs cylons.

Bah c'est en fait ce que je cherchais à dire avec beaucoup de maladresse et en m'étant perdu complètement au passage. content
Revenir en haut Aller en bas
http://op-jollyroger.forumsrpg.com/
doublex
Mutant Commun
Mutant Commun
doublex


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 47
Localisation : Paris 2132 A.D

La technologie dans BSG Empty
MessageSujet: Re: La technologie dans BSG   La technologie dans BSG EmptyVen 20 Jan 2012 - 23:34

Je voulais faire remarquer quelque chose sur la technologie dans BSG.
Les Vipers ont le mode de fonctionnement de vaisseau spatial le plus réaliste que j'aie vu jusqu'à présent. Ces micro-jets d'air pressurisé rappelant les missions Apollo (c'est le cas de le dire ^^), qui permettent d'inverser le sens du Viper en lui laissant la même vitesse et la même direction de mouvement, c'est du grand Art.
Revenir en haut Aller en bas
http://xavier.delgado.free.fr/JdS.html
Aresh
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
Aresh


Nombre de messages : 56
Masculin Age : 50
Localisation : Salon de Provence

La technologie dans BSG Empty
MessageSujet: Re: La technologie dans BSG   La technologie dans BSG EmptySam 21 Jan 2012 - 15:35

En faite, il faut compter peut être le temps en "subjectif" pour les "final" five et 2000 ans à une vitesse proche de la lumière c'est beaucoup plus long quand on se "traîne à une vitesse très lente" sur une planète.

Du coup, cette histoire de 2000 ans, je ne l'ai, personnellement, jamais trouvé très clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Thyghj
Mutant Commun
Mutant Commun
Thyghj


Nombre de messages : 80
Masculin Age : 43

La technologie dans BSG Empty
MessageSujet: Re: La technologie dans BSG   La technologie dans BSG EmptySam 21 Jan 2012 - 22:39

J'avais loupé ce point de discussion... quoiqu'il en soit, lors de la séparation de la treizième tribu des autres, il y a eu un énorme traumatisme pour les résidents de Kobol suite à la catastrophe (qui n'est jamais détaillée dans la série par ailleurs).

Ca ne me choque absolument pas d'imaginer que cela a ramené grandement l'avancée technologique en arrière ou simplement mis un frein psychologique fort concernant la technologie - justement comme dans l'univers de Dune où en 10000 ans, le progrès technologique est devenu incroyablement ralenti après le Jihad Butlérien.

Du coup, la treizième colonie aurait pu conserver et agrandir son écart technologique avec les autres, suffisamment pour que 2000 ans permettent à peine aux douze autres de les rattraper ou les dépasser tout juste sur plusieurs points scientifiques et techniques. N'oublions pas que l'acte final de la série (indépendamment du bien-fondé scénaristique de cette idée...) est de placer les survivants sur Terre, quelques milliers d'années avant nous. Niveau technologie, on peut dire qu'on a pas mal régressé quand même, avant de reprendre le même chemin une fois de plus.

Personnellement, je suis beaucoup plus troublé par les motivations des FF (ou plus précisément l'écriture du scénario) qui vont venir voir les autres colonies pour les mettre en garde contre ce que eux-mêmes ont fait et qui vont le leur dire 2000 ans plus tard, en supposant :
1) que les colonies vont suivre le même chemin et créer des robots intelligents comme sur Kobol et la première Terre,
2) que ces machines seront exploitées et non considérés comme des égaux,
3) que ces machines se révèleront meutrières et génocidaires exactement comme sur la première Terre,
4) que les FF arriveront à temps pour éviter la catastrophe (2000 ans de voyage et apparemment, ils n'ont pas douté une seule seconde malgré tout...).
Ca fait beaucoup de "si" - beaucoup trop à mon goût pour que je puisse trouver que c'est de la bonne écriture. Faire fuir les FF juste pour qu'ils trouvent un refuge m'aurait semblé 1000 fois plus plausible, sans changer pour autant la trame de l'histoire.

D'ailleurs, que voulaient-ils faire ? Empêcher la création des Cylons ? Dire aux humains biologiques que des esclaves, c'est mal ? Leur dire qu'il fallait les mettre à la décharge avant qu'ils n'aient des idées de tuerie ? Leur dire de leur enlever leur conscience / libre arbitre ? Curieusement, ce point pourtant hautement éthique n'est pas explicité dans la série malgré la fin moralisatrice au possible.


Au passage :

doublex a écrit:
Je voulais faire remarquer quelque chose sur la technologie dans BSG.
Les Vipers ont le mode de fonctionnement de vaisseau spatial le plus réaliste que j'aie vu jusqu'à présent. Ces micro-jets d'air pressurisé rappelant les missions Apollo (c'est le cas de le dire ^^), qui permettent d'inverser le sens du Viper en lui laissant la même vitesse et la même direction de mouvement, c'est du grand Art.
Babylon 5, écrite environ 20 ans avant, a le même parti pris pour toutes les technologies humaines. Il suffit de voir la conception des Star Fury, qui a à l'époque (peut-être encore maintenant ?) été vue par la Nasa comme le modèle de chasseur spatial le plus plausible technologiquement et physiquement parlant, et qui se base sur des principes similaires aux Vipers. Heureux

Bref, tout ça pour dire que c'est un des points que j'avais appréciés dans BSG (parce que malgré la fin que j'ai trouvée extrêmement mal écrite et pleine de Deus Ex Machina et de trous énormes de scénarios, j'avais quand même beaucoup apprécié le reste de la série) : les technologies humaines montrent au final assez peu de choses typiquement SF. On a des Battlestar qui sont des transpositions spatiales de nos sous-marins, des armements très similaires aux notres, etc. On pouvait donc se concentrer plus facilement sur l'histoire et les relations entre les personnages plutôt que sur les effets spéciaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La technologie dans BSG Empty
MessageSujet: Re: La technologie dans BSG   La technologie dans BSG Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La technologie dans BSG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La technologie dans Firefly
» La technologie hyperspatiale dans Alien
» [Mon projet] Magie & Technologie
» Le renouveau de la technologie militaire
» [SPOILER 10-20] La technologie Terrienne du futur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Battlestar Galactica :: Univers-
Sauter vers: