AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - L'ère du Loup

Aller en bas 
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - L'ère du Loup Empty
MessageSujet: Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - L'ère du Loup   Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - L'ère du Loup EmptyMar 13 Sep 2022 - 23:34

Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - L'ère du Loup Leredu10


Roman de Gav Thorpe
Traduction en français : Loïc Masson
Titre original : Dawn of Fire: The Wolftime
Première publication : Black Library (23 novembre 2021)
Publication en français : Black Library (2 mars 2022)
576 pages


Tome 3 de la série l'Aube de feu
Tome 1 : Le fils vengeur
Tome 2 : La porte des ossements


Résumé éditeur :
"La Croisade Indomitus a porté la vengeance de l'Empereur jusque dans des milliers de systèmes stellaires. Les flottes et armées sous la conduite de Roboute Guilliman luttent pour la survie de l'humanité contre les forces des dieux du Chaos. Toutefois, les traîtres et les hérétiques ne sont pas seuls à ourdir la perte de Terra.

Les prédateurs xénos fondent sur les mondes humains en nombre sans précédent depuis des millénaires. Les pires sont les maraudeurs orks, dont les migrations conquérantes menacent d'abolir les gains de la Flotte Primus. Et leurs cris de guerre rauques reprennent le nom de la destruction incarnée, d'un seigneur de guerre bestial sans pareil: Ghazghkul mag uruk Thraka.

Ce déferlement brutal menace Fenris, le monde chapitral des Space Wolves aux ordres de Logan Grimnar. L'effectif amoindri par les exigences croissantes, mobilisés par Guilliman le Briseur des Légions, les loups de Fenris sont confrontés à un dilemme. Grimnar et ses conseillers doivent décider s'il leur faut s'allier à un vieux rival au péril de ce qui fait d'eux les Valkyr Fenryr, ou d'accepter leur sort funeste en attendant le retour de leur propre primarque et l'avènement de l'Heure du Loup."

Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - L'ère du Loup Empty
MessageSujet: Re: Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - L'ère du Loup   Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - L'ère du Loup EmptyMar 13 Sep 2022 - 23:53

Après deux premiers romans plutôt sympathiques (même si le second avait quelques défauts), cette nouvelle série L'aube de feu connaît ici son premier faux pas. Ce troisième roman est clairement passable.

Pendant les 150 premières pages environ, j'étais même enclin à le qualifier de clairement mauvais et à en abandonner la lecture tant elles sont consacrées à des récits de bataille pas intéressants et même mal écrits. C'était la première fois que je lisais un roman consacré aux Space Wolves, donc je peinais à m'identifier aux personnages et à retenir qui était qui à travers leurs noms similaires et leurs titres assez obscurs pour le profane. Un temps, je me suis demandé si le traducteur n'était pas à blâmer, mais en voyant qu'il s'agissait de Loïc Masson qui avait fait un travail tout à fait honorable ailleurs, je pense que la responsabilité est surtout du côté de Gav Thorpe.

Heureusement, au fil du temps, je trouve que l'intérêt de l'histoire progresse. Lorsque pointe le conflit politique entre Roboute Guilliman et Logan Grimnar, on trouve enfin un peu de matière. D'un autre côté, les difficultés de Titus à se faire accepter par les Fenrisiens deviennent palpables, de même que sa frustration et sa colère, et le tout donne un peu de relief à l'intrigue en illustrant bien le problème d'intégration des Primaris. Ensuite, plus tard on comprend mieux pourquoi le roman s'est intéressé à certains personnages complètement secondaires (qui au début m'ennuyaient un peu) lorsque différentes routes se croisent.

J'ai à la fin presque apprécié le travail sur le croisement entre les différentes intrigues, la manière dont elles se recoupent, même si j'ai trouvé le tout assez lourd et lent au début. Un des principaux problèmes ici est que Gav Thorpe a du mal à donner du relief et de l'intérêt assez vite à ses personnages : les dirigeants Space Wolves paraissent presque tous interchangeables en termes de caractère, à part Grimnar qui est un peu une caricature. Les Space Marines sont assez indistincts, à l'exception notable de Titus (et encore, il faut attendre longtemps). Même les personnages humains semblent souvent insipides. Tout ça empêche de vraiment rentrer dans l'histoire assez vite. De plus, même du côté politique, les dialogues concernant l'intégration des Primaris et les relations entre les Space Wolves et le Primarque ont tendance à être excessivement répétitifs, avec de multiples passages où les différents personnages répètent leur position respective plusieurs fois.

De manière générale, je pense que le début du roman aurait mérité d'être sérieusement condensé (ou alors de moins parler Bolter pour mieux mettre en relief les personnages).

Au final, l'intérêt de ce roman est surtout dans l'histoire racontée dans les 300 dernières pages, et dans les éléments qu'il vient ajouter à l'univers de Warhammer 40 000. Mais je pense que ce n'est pas un exemple flatteur de la qualité littéraire de la Black Library. On sent l'effort de l'auteur pour développer une histoire assez complexe en plusieurs intrigues ; il y a quelques passages très réussis et une paire de répliques assez bien senties. Mais le tout ne rattrape pas un premier tiers ennuyeux, une forte proportion de personnages mal caractérisés et inintéressants, et des arcs narratifs qui font trop souvent du surplace avant de se résoudre de manière trop brusque à la fin.

Ainsi, je ne recommande clairement pas ce roman à quiconque hésiterait à la lire. C'est une de mes rares déceptions dans cet univers et même si à la fin, j'en ai presque apprécié les deux derniers tiers, il y a beaucoup de livres de SF bien meilleurs à lire, y compris chez la Black Library.
Revenir en haut Aller en bas
 
Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - L'ère du Loup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1x12 - Bad Wolf (Le Grand Méchant Loup)
» La nuit du Loup Garou (The curse of the Werewolf)
» 2x02 - Tooth and Claw (Un Loup-garou royal)
» Magos - Warhammer 40 000
» Warhammer 40,000 : Dawn of War II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: