AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Trames (Matter)

Aller en bas 
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Trames (Matter) Empty
MessageSujet: Trames (Matter)   Trames (Matter) EmptyMer 16 Jan 2019 - 22:47

Trames (Matter) Trames10



Roman de Iain M. Banks
Traduction en français : Patrick Dusoulier
Titre original : Matter
Première publication : Orbit Books (25 janvier 2008)
Publication en français : Robert Laffont (22 janvier 2009)
Edition en poche : Livre de Poche (12 septembre 2012)
840 pages


Septième Roman du cycle de la Culture


Résumé éditeur :
"Sursamen : un monde gigantesque, creux, composé de coques concentriques, construit pour une raison inconnue par une civilisation disparue depuis des milliards d'années. Colonisé par des dizaines d'espèces. Des rats dans une épave. Les niveaux 8 et 9 sont occupés par deux peuples médiévaux en guerre perpétuelle. Le roi Hausk va triompher mais il est assassiné par son bras droit. Ses fils connaissent des destins différents. Ferbin, témoin du crime, cherche l'aide de la Culture. Oramen, futur roi, tente d'échapper aux complots de l'assassin. Leur sœur, Anaplian, devenue agent de Circonstances Spéciales, veut venger le roi. Un nouveau volet du Cycle de la Culture, cette société galactique hédoniste, tolérante et anarchiste, qui apparaît ici sur la toile de fond d'une Galaxie grouillante de vie. Une histoire aux accents shakespeariens où la mort est le prix de l'honneur."
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Trames (Matter) Empty
MessageSujet: Re: Trames (Matter)   Trames (Matter) EmptyMer 16 Jan 2019 - 23:23

Trames est peut-être le premier roman du cycle de la Culture (en tout cas parmi ceux que j'ai lu récemment) à m'avoir déçu. Cela reste un très bon roman de science-fiction, mais il a à mes yeux bien des défauts.

Pour moi, deux sont majeurs et immédiatement identifiables : le fait que l'auteur ne sait pas où il va et qu'il a fait du délayage.

Le roman commence pourtant bien, rappelant un peu Inversions, en plaçant l'action dans une société médiévale dont on apprend rapidement qu'elle évolue sur un monde pas tout à fait naturel. L'intrigue de la fuite de Ferbin est au départ bien menée... sauf qu'assez rapidement, elle s'enlise. On suit ainsi dans les moindres détails (souvent bien trop exhaustifs) les pérégrinations de Ferbin et Choubris Holse, qui perdent rapidement tout leur intérêt. Pire, ils font des tours et détours par divers endroits, suggérant l'existence d'intrigues qui ne se manifestent pas. Lorsqu'on pense tenir un fil, il n'est pas exploité. Passé les 80 premières pages, on peine à saisir l'intérêt de tout cela et où l'auteur veut en venir. Ce sentiment persiste longtemps. Nécessairement, d'autres intrigues sont menées en parallèle, concernant Anaplian et Oramen, mais elles n'apparaissent que comme venant soutenir l'arc principal de Ferbin... qui peine à se matérialiser. Et c'est ainsi pendant plus de 550 pages : quelques péripéties qui permettent de découvrir le monde de Sursamen, mais le sentiment de n'avoir assisté qu'à de l'exposition (au sens anglais du terme) : de la prose qui vise à exposer des informations nécessaires au lecteur pour suivre, comprendre et prendre la pleine ampleur de l'histoire. Mais pas une histoire ou une construction narrative qui a un intérêt en elle-même. Arrivé à la page 550, on se dit que tout ce qui précède aurait pu être utilement condensé en 200 pages. Voilà pour le délayage.

Le second problème, c'est qu'on a le sentiment que l'auteur ne sait pas où il va. Dans un sens, cela rend l'histoire surprenante et imprévisible, mais on sort surtout du roman avec l'impression de s'être fait un peu mener en bateau avec des artifices faciles. Ainsi, on imagine que l'antagoniste est Tyl Loesp ou que celui-ci est de mèche avec un antagoniste plus important ? Que nenni. On pense qu'un personnage de la culture passé précédemment par Sursamen a une importance ? Non, c'est un simple figurant. Des mouvements étranges inquiètent Circonstances spéciales ? On les oubliera et on n'en aura jamais le fin mot. Et à la toute fin, apparaîtra un ultime antagoniste complètement inconnu, sorti du chapeau à partir de la page 650 et qui n'a quasiment aucun rapport avec tout ce que le roman a développé précédemment. Et tout cela pour finir dans une apothéose d'action sur 40 pages qui conclut abruptement l'histoire.

Alors comme ses prédécesseurs, ce roman apprend au lecteur beaucoup de choses sur la Culture, sur Circonstances spéciales, sur notre bien étrange galaxie et les choses inhabituelles qu'on peut y trouver. Il est riche. Mais malheureusement, on a le sentiment qu'il ne va nulle part, que cette histoire ne dit rien, ne mène à rien et qu'elle n'a été construite que pour montrer des choses qui, en définitive apportent peu à cet univers pour le lecteur qui le connaît déjà.

C'est bien dommage, et c'est pour cela que je pense que bien qu'étant touffu, ce roman ne présente pas un grand intérêt pour le lecteur qui connaît la Culture. Cela reste de la bonne SF, mais loin de l'intérêt de L'homme des jeux ou Excession.
Revenir en haut Aller en bas
 
Trames (Matter)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2x04 - Crackers Don't Matter
» 2x16 - A Matter of Time
» Dark Matter [Série]
» Heroes Reborn: Dark Matter - Discussion générale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: