AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La trilogie martienne

Aller en bas 
AuteurMessage
walsingham
Homme-Lézard
Homme-Lézard
walsingham


Nombre de messages : 129
Masculin Age : 36

La trilogie martienne Empty
MessageSujet: La trilogie martienne   La trilogie martienne EmptyDim 29 Mai 2016 - 18:20

La trilogie martienne 41tTIQbyuyL._SX333_BO1,204,203,200_


Ils sont arrivés sur Mars la Rouge. Leur but ? Recommencer l'Histoire dans un décor nouveau. Bâtir un monde neuf, en rupture avec la Terre déliquescente qu'ils ont quittée. Sous le leadership de deux Américains et d'une Russe, les colons s'attaquent à l'installation d'infrastructures de base sur la planète. Il faut descendre dans ses canyons vertigineux pour y chercher de la glace, ensemencer les vallées où coulèrent les fleuves, il y a des millions d'années. Il faut inventer de nouvelles villes, avec des matériaux et des concepts innovants. Et il faut faire vite car les immigrants arrivent, de plus en plus nombreux, en provenance d'une Terre surpeuplée. Le rêve sombrera-t-il dans le chaos ?

Auteur : Kim Stanley Robinson
Date de sortie originale : 1992

Trilogie composée de:

La trilogie martienne 51z58mwA3qL._SX297_BO1,204,203,200_


La trilogie martienne 51E5qIFfVFL._SX297_BO1,204,203,200_

La trilogie martienne 1071039_9296783





Revenir en haut Aller en bas
walsingham
Homme-Lézard
Homme-Lézard
walsingham


Nombre de messages : 129
Masculin Age : 36

La trilogie martienne Empty
MessageSujet: Re: La trilogie martienne   La trilogie martienne EmptyDim 29 Mai 2016 - 18:26

J'avais promis cette critique il y a un mois, je crois, mais le destin m'ayant dit non, elle ne sort que maintenant, donc merci pour votre patience  very happy
C'est dure de critiquer ces livres sans tomber dans l'hagiographie tellement je les surkiffe, mais je vais quand même essayer.

Alors, cette trilogie raconte la colonisation de Mars, depuis le début (la première expédition avec les 100 colons initiaux) jusqu'à un stade avancé (installation massive de colons, politique martienne, ...), 200 ans plus tard.

Et le ton est résolument hard-science. On a une description assez précise de tous les aspects, de la colonisation en elle même (avec les problème de survie de la première colonie, les problèmes de terraformations, ...), mais aussi les aspects connexes comme la politique (avec des tendances autonomiste, ou "écologique", avec un rejet de la terraformation, ...) ou l'économie (entre petites colonies indépendantes, trusts mondiaux, ...).
Cela donne un aspects hyper réaliste à ces livres qui est passionnant, et participe pleinement au coté "culte" de cette trilogie.
Par contre, ma seule critique envers ces livres découle de cet aspect, car toutes ces descriptions scientifiques sont parfois assez absconse, longues et sèches. Cela peut donc rebuter certain lecteurs.

Au niveau de l'histoire, ce que j'apprécie aussi c'est qu'on suit un nombre assez restreint de personnages, d'abord issus des 100 premiers colons puis parmi les terriens/nouveaux colons. Et on suit leurs points de vues (biaisés) sur la situation. J'ai vraiment aimé ce partit pris car on a à chaque fois à interpréter ce que voient les personnages (chacun ayant un background et une identité bien construite et donc sa manière d’interpréter le monde). Mais aussi, aucun personnage n'est indispensable, tous peuvent mourir (et pas mal le font). On s'attache donc d'autant plus à ces personnages et on "vit" vraiment avec eux.

En conclusion, Le cycle martien de Robinson est, à mon sens, une des meilleurs série de SF que je connaisse et la meilleure série de hard-science que j'aie jamais lu.
C'est d'ailleurs une des deux seuls séries (tout genre confondu) que je relis de temps en temps, juste pour retrouver de vieux amis.
je la conseille donc à tout fan de SF (et hard science) qui n'est pas rebuté par des descriptions parfois un peu trop longue.
Revenir en haut Aller en bas
 
La trilogie martienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pomme de terre Martienne
» [Reportage TV] Doctor Who et la base martienne
» Halo - Franchise [Jeux vidéo]
» Nouvelle trilogie
» Serenity ou la non-trilogie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: