AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Halo - Franchise [Jeux vidéo]

Aller en bas 
+8
Jack-115
Spartan31420
Webkev
Mat
ketheriel
Millstone
Skay-39
Artheval_Pe
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Halo - Franchise [Jeux vidéo] Empty
MessageSujet: Halo - Franchise [Jeux vidéo]   Halo - Franchise [Jeux vidéo] EmptyMer 25 Juin 2008 - 23:19

Franchise Halo

Halo : Combat Evolved - Halo 2 - Halo 3 - Halo Wars - Halo 3 ODST - Halo 4 - Halo 5 - Halo Wars 2

Halo - Franchise [Jeux vidéo] Halolo10

Débutée en 2001 avec la sortie de Halo : Combat Evolved développé par Bungie, la franchise s'est enrichie et popularisée dans ses suites et dans les livres et comics édités en parallèle. Après la sorie du dernier opus cloturant la saga principale, le jeu de Stratégie Halo Wars, le projet de jeu en épisodes de Peter Jackson et un éventuel futur film entendent bien la perpétuer.
Ralliant des millions de joueurs, la franchise a fait le succès des consoles de Microsoft, s'est imposée comme un phénomène populaire parmi les joueurs et a contribué à l'évolution des standards du FPS (First Person Shooter). Elle se présente comme une épopée de Science-Fiction trouvant ses bases dans le monde contemporain, s'en inspirant très largement, renouant dans un nouveau format avec un genre littéraire millénaire.
La série a bénéficié d'un excellent accueil général de la critique, se montrant souvent élogieuse envers lui et reconnaissant ses qualités, même si certains sons de cloche se sont parfois fait entendre de manière sporadique, ou en analysant le jeu rétrospectivement. Le premier jeu de la série a ainsi été critiqué pour son caractère répétitif tandis qu'on a reproché à Halo son indécision sur le ton, ainsi que des maladresses de conception.


Halo : Combat Evolved sorti le 15 Novembre 2001 sur Xbox a été présenté à sa sortie comme le jeu phrase de la console. Etant doté d'une histoire originale et intéressante, d'excellents graphismes pour son époque et d'un design unique, il a été apprécié pour ce qu'il se disait être : une évolution dans le combat dans les FPS. Introduisant des sections en véhicules, auparavant rares ou inexistantes, le principe de la gestion des armes, le combat de mêlée et l'utilisation rapide de grenades, le jeu s'est imposé grâce à son intensité, la liberté de choix laissée au joueur et sa réalisation sans défaut. Il se montra à l'époque être un des jeux les plus addictifs du moment.
Halo met le joueur dans la peau d'un super-soldat génétiquement modifié doté d'une armure unique et assisté pour la circonstance par une intelligence artificielle ayant été contrainte de fuir sa précédente affectation. Au milieu d'une guerre spatiale contre une civilisation nommée les Covenants, un croiseur spatial humain du XXVIème siècle contenant les principaux protagonistes se retrouve en mauvaise posture près d'une structure spatiale en anneau, après avoir échappé à une bataille ayant tourné en défaite. L'équipage est contraint d'évacuer et de se pose sur l'anneau infesté de Covenants, sur lequel il va par hasard libérer un terrible danger, et découvrir la raison de l'existence de cet anneau, nommé le Halo.

Les deux jeux suivants explorent la suite de cette histoire, c'est-à-dire la raison de la guerre entre humains et covenants, les péripéties du héros, la suite de la guerre et de la catastrophe qui ravage les mondes habités, et finalement conclut l'histoire à la fois des guerres et du protagoniste principal, John 117.


A l'image de nombreuses franchises de Science-Fiction, l'Univers de Halo comprend sa propre civilisation ancienne disparue et dont les restes se trouvent être la source de conflits.
La traduction de leur nom en anglais correspond au nom de Forerunners.
Ils sont les héritiers d'un autre peuple appelé les Precursors dont je ne parlerai pas en détail ici.
J'en viens ici à une comparaison entre les Forerunners et les Ancients. En effet, malgré les prétentions des producteurs de Stargate, le stade d'avancement des Ancients n'est pas énorme, et Halo montre un exemple concret d'une civilisation très avancée imaginée par des producteurs peut-être plus créatifs.

Les Forerunners sont à l'origine des Halos. Ces derniers sont d'immenses anneaux de 10 000 kilomètres de diamètre dans l'espace, dont la face intérieure supporte un environnement naturel habitable sur lequel est maintenu un semblant de gravité grâce à la rotation de l'anneau. Construits au nombre de sept, dispersés dans la galaxie, habituellement placés en orbite autour de géantes gazeuses, ils forment un réseau d'armes de destruction massive destinés à enrayer l'invasion d'une espèce parasitaire appelée les Floods qu'ils ont combattu. Lorsque les sept anneaux ont été activés simultanément, ils ont détruit toutes les formes de vie intelligentes dans la galaxie, y compris eux-mêmes. L'opération a permis d'éradiquer les Floods qui, privés d'hôtes, ont disparu.
Halo - Franchise [Jeux vidéo] 800pxdeltahaloyf8
Cette image donne une bonne idée de la taille d'un Halo : http://images.wikia.com/halo/images/d/da/HaloPlanets.jpg
Le pendant que l'on peut trouver chez les Ancients est le dispositif de Dakara, qui peut ainsi entre autres détruire la vie, mais qui ne fonctionne qu'à l'échelle d'une planète et de ses environs, et est donc dépendant du réseau de portes des étoiles pour fonctionner à large échelle, contrairement aux Halos qui fonctionnent directement à l'échelle interstellaire, et se montrent plus sélectifs (ne tuant que la vie intelligente). Mais on ne connaît aucune structure artificielle ancienne de taille comparable aux Halos.


En plus des Halos, les Forerunners ont construit une planète entière composée de machines automatiques assemblées, Onyx. Etant dotée d'une atmosphère composée d'Azote et d'Oxygène, elle est habitable et a été peuplées d'humains durant un temps. Sa fonction était de garder l'accès à un monde protégé :
Le Shield World est une "micro" Sphère de Dyson de 150 millions de kilomètres de diamètre (rien de moins que la distance terre-soleil), située dans une "bulle" hyperspatiale qui ainsi le rend séparé du monde conventionnel. Ainsi, il devait servir de refuge aux Forerunners lors de l'activation des Halos. Il est situé dans l'espace conventionnel dans une bulle de quelques mètres de diamètre dans Onyx.
Les Ancients n'ont d'après ce qui a été montré dans la série, jamais construit de planète artificielle, de plus, même si leur maîtrise de l'hyperespace est indéniable, on ne connait pas non plus de refuge ou structure ancienne cachée dans l'hyperespace, à l'exception de la "Prison" du nuage énergétique de l'épisode 1#03 d'Atlantis.
De plus, d'après ce qui a été vu dans la série, les Ancients semblent rigoureusement incapables de construire même une "micro" sphère de Dyson à l'image de ce qu'on construit les Forerunners.

Mais les Forerunners ont bien dû construire les Halos, et même si on peut imaginer qu'ils ont été construits sur place pièce par pièce, ce processus aurait été bien trop fastidieux. Afin d'assurer la pérennité du système et la simplicité de la construction, les Forerunners ont créé une structure pour construire les anneaux, éventuellement les reconstruire et contrôler le réseau : L'Ark
Halo - Franchise [Jeux vidéo] Ark2is9
Construction d'environ 100 000 kilomètres de Diamètre, L'Ark comprend en son centre un planétoïde autour duquel sont construits les Halos. La structure est située à l'extérieur de la voie lactée et est accessible par un portail hyperspatial construit sur terre, près de Monbassa au Kenya. La face supérieure de la construction comprend une surface habitable dotée d'une atmosphère adaptée à la vie humaine.
Halo - Franchise [Jeux vidéo] 800px923831fullzw1
De plus, les Forerunners ont également été capables de déplacer ou de créer des étoiles : L'étoile au centre du Shield World et celle qui illumine l'Ark ne pouvaient se trouver naturellement à leurs positions actuelles.
Halo - Franchise [Jeux vidéo] 800pxarkkh1


Au-delà de leurs constructions, les Forerunners ont une maitrise avancée des technologies de base : Antigravité, hyperespace, propulsion spatiale, hologrammes tridimensionnels, armes à énergie dirigée, téléportation à l'échelle planétaire et galactique et intelligences artificielles avancées.
Ainsi, ils semblent surpasser les Ancients dans quasiment tous les domaines. Pensez vous que ces derniers ont tout de même quelques atouts supplémentaires ? Pourquoi les Ancients se sont ils retrouvés en position de faire l'ascension avant d'avoir atteint ce stade de dévellopment ? A votre avis, pourquoi les scénaristes n'ont-ils pas donné une dimension plus importante aux Ancients ?


Dernière édition par Artheval_Pe le Mer 24 Juil 2019 - 14:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Halo - Franchise [Jeux vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Halo - Franchise [Jeux vidéo]   Halo - Franchise [Jeux vidéo] EmptyJeu 26 Juin 2008 - 2:00

Artheval_Pe a écrit:
A votre avis, pourquoi les scénaristes n'ont-ils pas donné une dimension plus importante aux Ancients ?
Manque de moyens, je pense. Les éléments que tu décris couteraient une fortune à modéliser. A côté, Dakara est très raisonnable. Et ensuite, il fallait rester cohérent avec soit même : les Anciens s'étaient trouvés dotés, par la force des choses, d'une moindre envergure, le reste de leur technologie se devait de compter avec cette limite, et de rester par conséquent raisonnablement avancée.

Excellent exposé, Arth. Complet et tout. Moi qui ai lu quelques romans Halo sans jamais jouer au jeu, j'étais loin d'avoir appréhendé la formidable puissance des Forerunners.
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Halo - Franchise [Jeux vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Halo - Franchise [Jeux vidéo]   Halo - Franchise [Jeux vidéo] EmptyJeu 26 Juin 2008 - 8:36

Merci. Je n'ai moi-même pas joué aux 2 et 3, mais le site Halo wikia m'a bien aidé pour compléter ça.
Manque de moyens... techniquement, un Halo est plus facile à réaliser en 3d que Dakara, ce n'est pas comme si c'était réellement compliqué. (c'est un bête anneau, avec une texture dynamique en plusieurs couches pour la face intérieure)
De même le centre de l'Ark serait effectivement compliqué à modéliser, mais l'Ark lui-même de l'extérieur l'est beaucoup moins. Je veux dire par là, c'est beaucoup moins compliqué à faire que par exemple l'explosion d'une planète, un combat spatial ou un champ d'astéroïdes.
Revenir en haut Aller en bas
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

Halo - Franchise [Jeux vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Halo - Franchise [Jeux vidéo]   Halo - Franchise [Jeux vidéo] EmptyJeu 26 Juin 2008 - 9:48

Artheval_Pe a écrit:
Pourquoi les Ancients se sont ils retrouvés en position de faire l'ascension avant d'avoir atteint ce stade de dévellopment ?
A mon avis, parce que l'ascension nous est davantage présentée comme un processus "naturel" que comme un exploit technique. Elle s'inscrit dans une vision mystique de l'évolution des espéces.
Artheval_Pe a écrit:
A votre avis, pourquoi les scénaristes n'ont-ils pas donné une dimension plus importante aux Ancients ?
Le statut des Anciens dans Stargate SG-1 a longtemps été comparable à celui des Furlings, à ceci prés que les Anciens avaient laissé derrière eux de nombreuses reliques de leur pouvoir. Certaines de ces reliques se retrouvaient sous une forme goa'uldisée ou asgardisée, confirmant les Anciens dans leur image de pères de l'univers stargatien. Il n'y avait aucun besoin de s'étendre sur les péripéties d'une telle civilisation, du moins pas au-delà d'événements de proportions bibliques comme la venue d'une grande peste ou la métamorphose finale vers un état de toute puissance.
Sur ce plan là aussi, SGA a un peu gâté la sauce, en nous donnant des Anciens l'image sous-star-trekienne que nous leur connaissons maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Halo - Franchise [Jeux vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Halo - Franchise [Jeux vidéo]   Halo - Franchise [Jeux vidéo] EmptyJeu 26 Juin 2008 - 11:20

Citation :
Ainsi, ils semblent surpasser les Ancients dans quasiment tous les domaines.
C'est un fait même indéniable.

Citation :
Pensez vous que ces derniers ont tout de même quelques atouts supplémentaires ?
Absolument aucun de probant en comparaison, les anciens partent d'une idée connue, une race "hyperavancée, ayant dominée jadis la voie lactée sans partage mais qui s'est éteinte.
Le problème c'est qu'il y a un manque d'ambition et d'idée flagrante.

Citation :
Pourquoi les Ancients se sont ils retrouvés en position de faire l'ascension avant d'avoir atteint ce stade de dévellopment ?
A votre avis, pourquoi les scénaristes n'ont-ils pas donné une dimension plus importante aux Ancients ?
Même si on nous montre l'ascension comme un processus naturel, on voit très clairement que le staff était parti dans l'idée de montrer dans SGA, les lantiens dans l'optique d'une civilisation technologique évoluant sur une galaxie entiere...

Le problème c'est que le staff développe les superlatifs sur les lantiens mais le reste ne suit absolument pas. Les "la plus grande civilisation de l'univers", "la plus avancée", "la plus puissante", ce sont des mots qui sont carrément contredit en interne de la série avec les autres "espèces".
C'est en fait un véritable manque de cohérence scénaristique et donc de vision a court, moyen et long terme.

Quant on voit ce que les forerunners sont, on ne peut que voir qu'ils sont montrés comme une civilisation absolument exceptionnelle.

Les Halos et surtout l'arche sont des mégastructures absolument gigantesques dignes d'une espèce qui avaient dans les 270 milliards d'individus dans toute la galaxie il y a 100 000 ans.

Leur technologie aussi est proprement l'image de ce qu'on aurait d'un gigantisme scientifique.

Dans Halo, on en sait moins sur les forerunners que sur les anciens dans SG et pourtant, il est clairement évident que les premiers font vraiment civilisation avancée alors que les anciens font malheureusement petit groupe d'illuminé au mieux avec des technologies parfois avancées et parfois frisant le ridicule.

Comparons les 2 plus importantes réalisations des 2 espèces: l'arche des forerunners et Atlantis....
Dans les faits comparer est inutiles l'arche est absolument gigantesque, bourré de technologies fabuleuses alors qu'Atlantis est vide, affreusement vide et surtout très loin de ce qu'on attendrait d'une espèce qui a plus de 50 millions d'années d'avance technologique.
C'est là ou le bas blesse, les forerunners sont bien plus jeunes que les anciens et pourtant ils les surpassent grandement dans tout les domaines. Ce manque de cohérence n'a que pour but de rendre les anciens insipide là ou les forerunners sont exceptionnels et forcement plus interessant à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Halo - Franchise [Jeux vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Halo - Franchise [Jeux vidéo]   Halo - Franchise [Jeux vidéo] EmptyJeu 26 Juin 2008 - 17:52

Bon sujet, Arth^^

Je n'ai jamais pris le temps de m'intéresser à Halo 2 et 3, mais j'ai fini halo 1 et j'ai lu les trois romans parus en français. (sur quatre en tout) J'aime beaucoup Halo... Et je ne sais pas pourquoi, je trouve qu'il s'accorde bien à Starcraft.^^

Il est clair et net que les Lantiens n'ont rien pour eux... autant dans SG-1, on pouvait encore y croire, autant SGA les partagent entre la nullité (cité vide et technologie hackée par tout le monde, Anciens stupides, Asurans) et les performances incohérentes (le ZPM qui va à 99% de C, dévie les éruptions solaires, remonte le temps...)

Trop exposés, trop quelconques, aussi débiles que les Wraiths et les Asurans, pensés sans ambition ni originalité, bouffés par les incohérences de toute ampleur... Les Lantiens sont selon moi les plus mauvais "anciens" de la SF, loin derrière les First One, les Xel'Naga, les Rakatas, les SpaceJockeys...

En comparaison, il est clair que les Forerunners sont de dignes héritiers du monolithe noir de 2001, des fées de Abyss, des Gris de rencontre du troisième type et Taken...


Dernière édition par Mat Vador le Ven 27 Juin 2008 - 11:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Halo - Franchise [Jeux vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Halo - Franchise [Jeux vidéo]   Halo - Franchise [Jeux vidéo] EmptyVen 27 Juin 2008 - 10:19

Citation :
Elle s'inscrit dans une vision mystique de l'évolution des espéces.
Oui, ce que je trouve assez dommage de la part d'une série ayant pendant longtemps critiqué les travers de la religion et du mysticisme. très paradoxal, même. (je parle de SG1, là)

Citation :
Sur ce plan là aussi, SGA a un peu gâté la sauce, en nous donnant des Anciens l'image sous-star-trekienne que nous leur connaissons maintenant.
Je suis tout à fait d'accord. Autant à la limite lorsqu'on voyait deux ancients silencieux dans le premier épisode, ça laissait la voie ouverte à l'imagination, mais dès qu'ils ont été rencontrés et on révélé leur psychologie banalement humaine, la magie était rompue.
Sanas parler du manque d'envergure de beaucoup de leurs réalisations, surtout par rapport à ce qui avait été dit dans la série. Atlantis qui devait contenir des merveilles et des armes pour combattre les goa'ulds était assez vide et pauvre. Et même dramatiquement fragile. Quand je vois les dégats que subit la cité sans bouclier, je me demande comment elle a pu résister aussi longtemps. Les installations du Halo exposées à la nature locale et aux Covenants sont en bien meilleur état, et sont beaucoup plus solides (on ne peiut pas ouvrir une porte en tirant sur le bouton...)

Citation :
Les Lantiens sont selon moi les plus mauvais "anciens" de la SF, loin derrière les First One, les Xel'Naga, les Rakatas, les SpaceJockeys...
Puisque tu en parles, parmi ces anciens des autres franchises, lesquels peuvent paraître plus avancés que les forerunners ?
On peut supposer que les First Ones ayant quitté la galaxie le sont. Mais précisemment, et qu'en, est-il des autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Halo - Franchise [Jeux vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Halo - Franchise [Jeux vidéo]   Halo - Franchise [Jeux vidéo] EmptyVen 27 Juin 2008 - 11:58

Citation :
Puisque tu en parles, parmi ces anciens des autres franchises, lesquels peuvent paraître plus avancés que les forerunners ?
Erf, difficile à dire. Tu verras en visionnant 2010 que les bâtisseurs du monolithe noir doivent avoir le même niveau, ou être un peu plus avancés. Ketheriel m'avait également dit que les anciens de la série Androméda pouvaient réaménager des systèmes: créer des étoiles, déplacer des planètes...

Les Rakatas ont crée la forge solaire, une super usine à vaisseaux qui puise son énergie des étoiles et de la Force. Les Xel'nagas, eux, sont des maîtres de manipulation génétique, et ils surpassent au moins les Zergs et les Protoss.

Pour les First Ones, difficile à dire... on en saura davantage avec ta fiche.^^ Pour le coup, je pense les Forerunners plus avancés...

En fait, autant les Humains antédiluviens à la sauce Ark of truth me filent des boutons, autant j'accroche beaucoup aux forerunners... une espèce d'Humains antédiluviens, je trouve que c'est un peu ce qui manque aux first ones de B5... pas une espèce supérieure aux autres premiers, mais une parmi les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Halo - Franchise [Jeux vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Halo - Franchise [Jeux vidéo]   Halo - Franchise [Jeux vidéo] EmptyDim 13 Juil 2008 - 19:32

Personnellement, les humains antidéluviens me flattent l'ego, mais me donnent en même temps des boutons. Je m'explique : La recherche a montré que l'humain descendait d'un ancêtre commun au singe, et a détaillé les étapes de son évolution, de l'australopithèque à l'homo sapiens sapiens actuel. L'humanité a évoluée et est apparue lentement, comme n'importe quelle espèce.

Les humains antidéluviens ont pour moi deux torts :

D'abord ils viennent chambouler tous ces faits avec lesquels il est nécessaire de rechercher une cohérence, ou se posent comme impossibles, ce qui détruit l'idée de science fiction et renvoie vers du merveilleux (Deux espèces ne peuvent évoluer indépendamment et n'en former qu'une seule plus tard, c'est complètement impossible, en particulier à l'échelle d'une galaxie, ou ne serait-ce que la ressemblance forte est inconcevable : les environnements et les schémas évolutifs sont trop différents)

Ensuite, ils viennent introduire l'idée que l'espèce humaine est particulière, à part, unique. Qu'elle a une sorte de destin. Et aussi séduisante cette idée puisse être, elle renvoie au mieux au mysticisme anthropomorphique, mais plutôt à la religion, qui a toujours conféré aux hommes un statut particulier.

Bref, les humains antidéluviens sont séduisants, mais idéologiquement orientés. Je ne pense pas que ça soit un hazard si JMS n'en a justement pas introduit parmi ses First Ones.



Pour en revenir à Halo, quelque chose qui m'a frappé par rapport à Stargate, par exemple, ou même Starship troopers, c'est que les forces expéditionnaires couvraient l'ensemble du spectre opérationnel.
C'est à dire que contrairement à mes exemples, les troupes sur d'autres planètes ne se composaient pas uniquement de l'infanterie, mais bien de toutes les armes nécessaires à une opération :

Cavalerie (char d'assaut skorpion),
Halo - Franchise [Jeux vidéo] Marine_Scorpion_at_Installation_00

Transport et assaut terrestre (Warthdog)
Halo - Franchise [Jeux vidéo] Warthog01USE
Halo - Franchise [Jeux vidéo] Snowhod
(Mongoose)
Halo - Franchise [Jeux vidéo] 1209951508mongoosegraviel9
(Elephant)
Halo - Franchise [Jeux vidéo] Elephant1upfr6

Transport Aérien et Spatial (Pelican)
Halo - Franchise [Jeux vidéo] D77H-TCI_Pelican_Dropship
Close Air Support (Hornet)
Halo - Franchise [Jeux vidéo] 800pxhornetskb6

Attaque Aérienne (longsword)
Halo - Franchise [Jeux vidéo] 566pxhrsc709longswordtojv3

Dans les jeux Halo, on a affaire à une véritable armée, organisée telle quelle et comprenant toutes les composantes. Je trouve dommage que certaines franchises (dont Stargate) occultent totalement cet aspect et ne présentent qu'une armée composée d'infanterie et organisée comme une force de guérilla. Même si cet aspect peut sembler logique dans Stargate, par exemple, ça n'explique pas l'absence de véhicules tels que des quads, ou même de véhicules lourds transportés par les 304. l'absence de dropships à bord de ces derniers fait d'ailleurs figure de bizarrerie incompréhensible.

Qu'en pensez vous ? Est-ce que par exemple Stargate aurait gagné en montrant une Armée terrienne, et non quelques commandos ? Que pensez vous de la tendance en science-fiction à ne considérer les armées que comme de l'infanterie appuyée par de l'aviation, à l'exclusion tout autre matériel ?
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Halo - Franchise [Jeux vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Halo - Franchise [Jeux vidéo]   Halo - Franchise [Jeux vidéo] EmptyMar 15 Juil 2008 - 10:44

Je ne connais pas du tout la franchise Halo, mais partage parfaitement vos opinions concernant les Lantiens pathétiquement traités par les scénaristes. Je préfère d'ailleurs penser, pour combler le manque d'imagination des scénaristes, que les Lantiens ont fait beaucoup plus que ce que la série ne peut le laisser penser... (tout comme les Wraiths, d'ailleurs...)

Sinon, oui, le fait que lorsque des troupes SG attaquaient une base ennemie, il n'y avait que de l'infanterie, avec comme armes les plus lourdes des lances roquettes (je pense par exemple à la défense d'Abydos contre Anubis). Pas le moindre petit char blindé, par le moindre nid de mitrailleuse lourde, ... Que la défense aérienne soit pauvre dans Stagrate je le conçois, vu la relative jeunesse des F-302. Mais la défense anti-aérienne elle n'a aucune excuse, quand on connait l'efficacité des missiles sol-air...
La franchise aurait fortement gagné à introduire ce genre d'engins dans les attaques dans d'autres mondes, surtout que les Goa'ulds auraient été plus que surpris de devoir affronter les blindés et ce genre de choses...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Halo - Franchise [Jeux vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Halo - Franchise [Jeux vidéo]   Halo - Franchise [Jeux vidéo] EmptyJeu 31 Juil 2008 - 15:42

Citation :
Bref, les humains antidéluviens sont séduisants, mais idéologiquement orientés. Je ne pense pas que ça soit un hazard si JMS n'en a justement pas introduit parmi ses First Ones.
En tant que littéralement Humains, oui; mais puisqu'on sait peu probable de retrouver le même aspect physique entre deux races, même à la biologie différente, on pourrait par exemple avoir une ancienne race d'antédiluviens à l'aspect proche mais non-Humaine, une espèce qui ait lancé artificiellement l'évolution des Humains, Minbaris, Centauris et autres esthétiquement plus ou moins "confondables". (Soul Hunters ou encore la race de la voleuse dans Crusade)
Revenir en haut Aller en bas
Spartan31420
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
Spartan31420


Nombre de messages : 15
Masculin Age : 30

Halo - Franchise [Jeux vidéo] Empty
MessageSujet: Trilogie Halo   Halo - Franchise [Jeux vidéo] EmptyMar 28 Oct 2008 - 20:23

C'est l'une des meilleures trilogie de science fiction en jeux vidéo :

Halo - Franchise [Jeux vidéo] Halo1b


Halo Combat Evolved, est un FPS développé par Bungie, sorti dans le courant des années 2001 et 2002, ce premier volet explique comment fut découvert le premier Halo...

Halo - Franchise [Jeux vidéo] Halo2_1


Halo 2, sorti en 2004, d'après wikipédia, attention aux spoilers :

Après la destruction du Halo, le Spartan 117, l'Adjudant (qui devient Major dans cette épisode), s'échappe avec Cortana, l'Intelligence Artificielle d'un vaisseau du CSNU Pillar of Autumn et il rejoint la Terre puis la Station Orbitale "Le Caire" pour y être distingué pour son combat contre les Covenants et de la destruction du 1er Halo. C'est alors qu'une flotte covenante apparaît non loin de la Terre ! Bien que la flotte soit presque 50 fois plus petite que celle qui a détruit la planète Reach, cette dernière parvient à mettre à mal le réseau de défense et réussi à s'infiltrer dans la station et à y poser une bombe (qui, par la suite, sera désamorcée par Cortana avec l'aide du Spartan 117) et à parvenir jusqu'à la Terre (après que le major ait détruit un vaisseau amiral) où de furieux combats s'engagent pour la survie de l'espèce humaine. C'est dans cette optique que démarre le second opus de Halo où le Major est embarqué dans le vaisseau de Miranda Keyes, la fille du commandant Keyes du premier épisode de la série, à la poursuite d'un croiseur covenant parvenu jusqu'à un nouvel anneau. Les covenants se préparent à activer l'anneau pour commencer le "Grand Voyage" et, sans le vouloir, annihiler toutes vies pensante dans la galaxie, le Major demeure alors le dernier rempart de l'espèce humaine...
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Halo - Franchise [Jeux vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Halo - Franchise [Jeux vidéo]   Halo - Franchise [Jeux vidéo] EmptyLun 3 Nov 2008 - 22:18

Halo - Franchise [Jeux vidéo] 06cbf4c6b2ce76f07dc6e7d069539cd220081207163705

La Trilogie Halo sera complétée par une expansion. C'est officiel, Bungie et Microsoft ont annoncé au Tokyo Game Show 2008 la sortie de Halo 3 : Recon pour L'Automne 2009. Renommé depuis peu Halo 3 : ODST
Présenté non comme une suite mais plutôt comme un complément à la trilogie, le jeu se déroulera à New Mombassa en Afrique de L'Est, durant les évènements de Halo 2
Les développeurs ayant souhaité ne pas continuer dans la ligne de la trilogie, le personnage principal joué dans cet opus ne sera plus le Master Chief John 117, mais un ODST (Orbital Drop Shock Troop).
Celui-ci n'ayant pas d'armure Spartan, il sera plus faible et les joueurs devront jouer avec plus de prudence. De plus, sans se focaliser sur la furtivité, le jeu incluera des passages de gameplay furtif (façon Metal Gear Solid ou Splinter Cell, on espère)
Le jeu partage une partie de son équipe de développement avec les titres précédents, il semblerait, et Martin O'Donnell sera de nouveau en charge de la musique.

Le trailer est disponible à cette adresse :
http://www.gametrailers.com/player/41059.html?type=

Bref, de bonnes nouvelles pour les fans de Halo.


Pour en revenir au HS sur les humains antidéluviens de Babylon 5 : Je trouve que cet aspect est justement devenu un peu trop cliché dans la SF. Même sans en revenir à du créationisme, on a eu pas mal d'oeuvres, souvent d'assez mauvaises qualité, à nous sortir cette idée, d'humains créés par des aliens il y a très longtemps. Et même si c'est sympathique à l'oreille... je ne pense pas que ça ait un quelconque usage, si ce n'est flatter nos oreilles, surtout que l'intérêt qu'auraient des espèces quasi omnipotentes à faire ça est... faible.

Citation :
Mais la défense anti-aérienne elle n'a aucune excuse, quand on connait l'efficacité des missiles sol-air...
Oui, surtout qu'en plus la production avait le matériel dès le pilote, notamment des faux Stinger...


Dernière édition par Artheval_Pe le Dim 7 Déc 2008 - 17:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Halo - Franchise [Jeux vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Halo - Franchise [Jeux vidéo]   Halo - Franchise [Jeux vidéo] EmptyMar 4 Nov 2008 - 6:07

Et le jeu de stratégie-gestion dont j'avais vu un trailer, c'était quoi? Un MOD? Un projet officiel avorté? Un jeu disponible mais méconnu?
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Halo - Franchise [Jeux vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Halo - Franchise [Jeux vidéo]   Halo - Franchise [Jeux vidéo] EmptyMar 4 Nov 2008 - 17:19

Ha, c'est Halo Wars. Un jeu officiel aussi, de stratégie, développé par Ensemble Studios avec la collaboration de Bungie. Je vais en faire une présentation :

Halo - Franchise [Jeux vidéo] Halo_wars

Halo Wars est un jeu de stratégie, prévu pour l'instant comme une exclusivité pour la Xbox 360, développé par Ensemble Studios, les créateurs de la série Age of Empires, avec l'aide de Bungie. (Créateurs de Halo, mais aussi studio à l'origine à la fin des années 90 des jeux de stratégie Myth et Myth II)
Le jeu se déroulera 20 ans avant les évènements du premier Halo, alors que la guerre contre les Covenants fait déjà rage. Il reprendra beaucoup d'éléments (notamment le matériel) des titres existants mais bien sûr de nouveaux véhicules, types de soldats et vaisseaux apparaîtront. On y commandera les forces déployées et gérées par le vaisseau Spirit of Fire, super-transporteur militaire armé chargé des déploiements de troupes planétaires. Celà permettra de disposer de certaines capacités du vaisseau sur le champ de bataille.
Apparemment, le jeu sera rythmé par des cinématiques entre les missions, donnant l'exposition nécessaire de l'histoire. Le joueur n'incarnera cependant pas un commandant, contrairement à ce qui se fait dans la série Command & Conquer, par exemple.

Prévu uniquement pour une console, les contrôles du jeu ont été adaptés en ce sens. Ainsi, sans souris, les joueurs auront droit à une interface et des commandes particulières, assez éloignées de celles d'un RTS sur PC.
La date de sortie annoncée pour les USA est celle du 21 Janvier 2009, mais des retards éventuels ne sont pas à exclure.

Les fans de Halo heureux possesseurs de Xbox 360 seront ravis, mais les joueurs PC ayant fait les beaux jours de Ensemble Studios et ayant permis à Bungie de se lancer ne pourront qu'attendre piteusement que le jeu soit éventuellement porté, résultats d'une stratégie de Microsoft assez controversée qui tend à porter leurs efforts sur la console maison en tentant d'asphyxier le jeu sur PC.

Plusieurs Trailers à base de cinématiques précalculées sont déjà sortis pour le jeu :

http://www.gametrailers.com/player/13475.html

http://www.gametrailers.com/player/36236.html

http://www.gametrailers.com/player/40830.html

Et une vidéo de gameplay commentée par un développeur (en anglais) :
http://www.gametrailers.com/player/42314.html?type=

Des informations supplémentaires, des images et des concept arts sont disponibles en anglais sur le site officiel :
http://www.halowars.com
Revenir en haut Aller en bas
Jack-115
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
Jack-115


Nombre de messages : 23
Masculin Age : 37
Localisation : réalité n°246820 de la simulation créatrice

Halo - Franchise [Jeux vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Halo - Franchise [Jeux vidéo]   Halo - Franchise [Jeux vidéo] EmptyLun 8 Déc 2008 - 18:06

Halo est une grande franchise et constitue pour moi la meilleurs série de FPS qui ait existé. Mais le seul reproche que je pourrais faire à son univers, c'est qu'il a été créé en plusieurs étapes au fur et à mesure des jeux. Une base a été construite lors du développement du premier opus, mais c'était plus une excuse pour se balader dans l'espace et massacrer de vilains aliens, alors Bungie a fait écrire les livres par des auteurs professionnels, avant de faire d'autres jeux en voyant que le concept marchait bien. Les ouvrages écrits contiennent d'ailleurs bien plus d'informations sur l'univers de Halo que les trois jeux actuels réunis.

Et le problème avec cet enrichissement en pelures d'ognons est que parfois, les scénaristes créent des invraisemblances par rapport à des choses établie dans les oeuvres précédentes. Perso, j'ai lu les deux derniers livres parus uniquement en englais, à savoir Ghosts of Onyx et Contact Harvest, et j'en ai tiré deux très mauvais souvenirs. Déjà, le premier est uniquement un moyen pour Bungie d'expliquer pourquoi aucun des autres spartans encore en vie durant les évènements de Halo 2 et 3 ne sont rencontrés dans ces jeux. Quant au deuxième, même s'il comporte de précieux renseignements sur la façon dont le conflit a commencé, c'est le livre qui contient le plus d'aberrations (principalement l'apparition du BR-55 et des jiralhanaes/brutes en 2525...).

Cependant, malgré ces quelques incohérences scénaristiques, l'univers de Halo reste pour moi l'un des meilleurs que je connaisse. Car au fil du temps, il s'est considérablement enrichi pour devenir une référence dans le domaine de la science-fiction (du moins pour une assez jeune partie de la population... masculine). J'adore le concepte des spartans, et mon pseudo est basé sur le matricule de mon propre spartan-II que j'ai créé pour mes fanfictions sur cet univers. Je ne me lasse pas d'écrire sur Halo, j'en suis d'ailleurs à ma dixième fanfic, et j'espère que cette franchise continuera longtemps sur sa lancée.

PS : je tiens quand même à noter une énorme boulette au niveau du scénario du jeu de stratégie Halo Wars : les développeurs comptent faire intervenir le Parasite (les Floods) vingt ans avant les évènements de Halo 1 ! ... HERESIE !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanstories.net/
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Halo - Franchise [Jeux vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Halo - Franchise [Jeux vidéo]   Halo - Franchise [Jeux vidéo] EmptyLun 8 Déc 2008 - 20:08

Concernant cette histoire de Floods dans Halo Wars, justement.
Je me doute que c'est un peu génant étant donné que l'UNSC et les Covenant les rencontrent pour la première fois sur l'installation 04 dans Halo : Combat Evolved, mais il est possible que les Forerunner aient gardé des spécimens ailleurs, n'est-ce pas ?
Après, pour maintenir la cohérence, si des floods effectivement vivants apparaissent, il faudrait qu'ils soient contenus et que tous ceux qui ont été témoins de leur présence meurent (par exemple). ça ne me semble pas impossible.

Enfin, ce que je veux dire par là, c'est que même si des Floods avant Combat Evolved, même si c'est très génant, ce n'est pas inconcevable et pas si dérangeant si (et c'est assez hypothétique, quand même) c'est bien amené afin de ne pas poser d'incohérences, non ?

Citation :
(principalement l'apparition du BR-55 et des jiralhanaes/brutes en 2525...).
Argh pour le BR-55. Il y est peut-être parce qu'il était prévu pour Halo Wars, à la base, avant qu'il soit retiré du jeu suite aux protestations de fans l'ayant vu dans le trailer en 2006.
Du reste, je ne suis pas très au fait de l'histoire des Brutes... Ils ne faisaient pas parti de l'Alliance Covenant en 2525 ?
Revenir en haut Aller en bas
Jack-115
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
Jack-115


Nombre de messages : 23
Masculin Age : 37
Localisation : réalité n°246820 de la simulation créatrice

Halo - Franchise [Jeux vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Halo - Franchise [Jeux vidéo]   Halo - Franchise [Jeux vidéo] EmptyLun 8 Déc 2008 - 21:20

Lorsque Halo 2 est sorti, Bungie a présenté les brutes comme une race ayant tout récemment rejoint l'Alliance, donc ça m'a fait un choc de les voir faire partie de la première vague envoyée contre les humains. Mais comme je l'ai déjà dit, l'histoire est modifiée au fur et à mesure des jeux et des livres, donc si on arrive à accepter cet état de fait, ce n'est pas forcément grave.

Le coup des floods est beaucoup plus compliqué. Bien que l'on sait déjà que les anneaux-mondes ne sont pas les seuls endroits où ils sont contenus, les humains n'ont pas rencontré cette menace avant les évènements de Halo 1. Donc soit l'état-major a tout fait pour garder cela secret en priant pour ne jamais avoir à affronter les floods une seconde fois, soit tous ceux qui ont vus les floods durant Halo Wars sont morts (mais j'en doute fortement, même si les gars de Bungie ont montré qu'ils étaient tout à fait capables de tuer leurs personnages préférés).

La meilleure chose à faire est sans doute d'attendre et de voir ce que cela donnera.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanstories.net/
Gust
Homme-Lézard
Homme-Lézard
Gust


Nombre de messages : 122
Masculin Age : 33
Localisation : Quelque part on sait pas où.

Halo - Franchise [Jeux vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Halo - Franchise [Jeux vidéo]   Halo - Franchise [Jeux vidéo] EmptyLun 9 Nov 2009 - 17:07

Je sais pas si ça a été dit mais ils comptent faire un film (qu'ils commenceront en 2012!!! grrrrr) et c'est Peter Jackson qui le fera, normalement.^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alchemyart.fr/
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Halo - Franchise [Jeux vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Halo - Franchise [Jeux vidéo]   Halo - Franchise [Jeux vidéo] EmptyLun 9 Nov 2009 - 19:14

En effet, plus d'infos disponibles dans les news et actualités en SF, dans la section appropriée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gallonigher
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Gallonigher


Nombre de messages : 428
Autre / Ne pas divulguer Age : 32

Halo - Franchise [Jeux vidéo] Empty
MessageSujet: La Franchise Halo [JEU VIDEO]   Halo - Franchise [Jeux vidéo] EmptyJeu 15 Juil 2010 - 19:23

J'aime beaucoup Halo, cependant, j'aurai aimé que l'Ark et Onyx restent intacts et que les vaisseaux humains soient un peu différents.

Ce que j'aime le plus dans Halo, c'est que contrairement à Stargate, le combat interarme n'est pas occulté. Dans Halo 2 j'ai carrément compris que les humains sont les descendants des forerunnurs ( enfin ce n'est qu'une fiction ) mais dans Halo 1 j'avais des doutes à ce sujet. Les profètes savent que les humains et les forerunners ont un lien de parenté, probablement avant que les covenants ne découvrent leur existance ( des humains bien sur ).

Citation :
Au-delà de leurs constructions, les Forerunners ont une maitrise avancée des technologies de base : Antigravité, hyperespace, propulsion spatiale, hologrammes tridimensionnels, armes à énergie dirigée, téléportation à l'échelle planétaire et galactique et intelligences artificielles avancées.

Juste un essai pour voir si ca marche, là tu as parfaitement raison.

Un peut plus tard, j'essaierai de loger une image.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Halo - Franchise [Jeux vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Halo - Franchise [Jeux vidéo]   Halo - Franchise [Jeux vidéo] EmptyVen 16 Juil 2010 - 9:37

Citation :
Dans Halo 2 j'ai carrément compris que les humains sont les descendants des forerunnurs ( enfin ce n'est qu'une fiction ) mais dans Halo 1 j'avais des doutes à ce sujet. Les profètes savent que les humains et les forerunners ont un lien de parenté, probablement avant que les covenants ne découvrent leur existance ( des humains bien sur ).
La réponse est donnée dans la mini série animé de 8 épisodes : Halo legends et plus particulièrement les 2 premiers épisodes.
Revenir en haut Aller en bas
Gallonigher
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Gallonigher


Nombre de messages : 428
Autre / Ne pas divulguer Age : 32

Halo - Franchise [Jeux vidéo] Empty
MessageSujet: La Franchise Halo [JEU VIDEO]   Halo - Franchise [Jeux vidéo] EmptyVen 16 Juil 2010 - 15:21

Je suis au courant, j'ai Halo Légende que j'aime plutôt bien. Cependant, ça aurait été encore mieux qu'il y ait une ou plusieurs saisons de produites et diffusées à la télé ( sur Virgin 17, comme Full Metall Alchimist par exemple, la 17 n'est pas brouillée à Cholet very happy ).

Les Spartans me font un peut penser aux guerriers Kull, aux über soldat ( de Wolfenstein ) et aux darks troopers à la fin de Dark Force sur PS1. Le halo est selon moi, un méga-disrupteur pur ( j'écris "pur" car dans Star Trek, je classe ceux des Klingons et autres parmis les "disrupteurs à plasma", afin de les différencier par rapport à Stargate ). study
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Halo - Franchise [Jeux vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Halo - Franchise [Jeux vidéo]   Halo - Franchise [Jeux vidéo] EmptyMar 24 Aoû 2010 - 10:42

Citation :
Concernant cette histoire de Floods dans Halo Wars, justement.
Je me doute que c'est un peu génant étant donné que l'UNSC et les Covenant les rencontrent pour la première fois sur l'installation 04 dans Halo : Combat Evolved, mais il est possible que les Forerunner aient gardé des spécimens ailleurs, n'est-ce pas ?
Après, pour maintenir la cohérence, si des floods effectivement vivants apparaissent, il faudrait qu'ils soient contenus et que tous ceux qui ont été témoins de leur présence meurent (par exemple). ça ne me semble pas impossible.
C'est pourtant ce qui se passe, personne ne survie à la fin de halo wars avec un joli explosion au proportion planétaire. Donc aucune incohérence à faire intervenir les parasites.

Sinon les livres ne sont pas, jusqu'à prétention du contraire, canon. C'est d'ailleurs souvent un problème dans pas mal de franchise. Un univers étendu parsemé d'élément que les auteurs premiers renient.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Halo - Franchise [Jeux vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Halo - Franchise [Jeux vidéo]   Halo - Franchise [Jeux vidéo] EmptySam 13 Nov 2010 - 18:05

Franchement au lieu de nous sortir une série comme Caprica... il aurait dû nous sortir un halo reach en action live

Cela commence comme ça :


Et ça devient ceci^^



Cela en jette quand même un max^^ On est quand même bien au dessus des productions actuelles.

Ps : En repassant par

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Halo - Franchise [Jeux vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Halo - Franchise [Jeux vidéo]   Halo - Franchise [Jeux vidéo] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Halo - Franchise [Jeux vidéo]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Halo Infinite [Jeu vidéo]
» Halo : Reach [Jeu vidéo]
» Reviews de jeux vidéo.
» Halo [Série]
» Assassin's Creed [JEUX VIDEO]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: