AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 20th Century Boys (Manga)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
arnaldo17
Alien Respectable
Alien Respectable
arnaldo17


Nombre de messages : 184
Masculin Age : 28
Localisation : Belgique

20th Century Boys (Manga) Empty
MessageSujet: 20th Century Boys (Manga)   20th Century Boys (Manga) EmptyLun 28 Déc 2015 - 1:45

20th Century Boys (Manga) 20th-c10

Synopsis :
1969 : Un groupe d'enfants se retrouve régulièrement dans une « base secrète » ; sous l'impulsion de Kenji Endô, les enfants inventent une histoire de science-fiction racontant la destruction de l'humanité par une organisation maléfique à laquelle ils s'opposaient pour finir par devenir les sauveurs du monde. Ils consignent cette histoire dans un Cahier de Prédictions.

1997 : Après le suicide de Donkey, un des enfants du groupe, Kenji, devenu depuis gérant d'un konbini, se retrouve impliqué malgré lui dans les sombres desseins d'une secte apocalyptique dirigé par un certain « Ami », qui réalise une à une les prédictions que lui et les autres enfants avaient imaginées. Qui est Ami ? Probablement un ancien ami de Kenji, mais lequel ? Kenji arrivera-t-il à empêcher la fin du monde qu'ils avaient annoncée dans leur cahier pour le 31 décembre 2000 (fin du XXe siècle) à minuit ?


Auteur :  URASAWA Naoki
Editeur français : Panini
Editeur japonais : Shôgakukan
Magazine de prépublication : Big Comic Spirits
Sortie initiale : 30 janvier 2000 – 30 novembre 2006
Statut : Terminé
Nombre de tomes : 22

Remarques : Le manga a été adapté en trois films live : 20th Century Boys (2008), 20th Century Boys, Chapitre 2 : le Dernier Espoir (2009) et 20th Century Boys, Chapitre final (2009).

20th Century Boys (Manga) 20th-c10
20th Century Boys (Manga) 20th-c11
Revenir en haut Aller en bas
arnaldo17
Alien Respectable
Alien Respectable
arnaldo17


Nombre de messages : 184
Masculin Age : 28
Localisation : Belgique

20th Century Boys (Manga) Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys (Manga)   20th Century Boys (Manga) EmptyLun 28 Déc 2015 - 2:06

20th century Boys est je crois une référence des mangas d'anticipation. Le pitch de départ est super intéressant mais j'ai l'impression que ce manga aurait pu être plus court. Le scénario est vraiment très bon mais je me souviens d'avoir peiner plusieurs fois a comprendre ce qu'il passait tellement il y a de rebondissements, de "mentis", etc
Revenir en haut Aller en bas
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol


Nombre de messages : 573
Masculin Age : 33
Localisation : Stars End

20th Century Boys (Manga) Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys (Manga)   20th Century Boys (Manga) EmptyLun 28 Déc 2015 - 12:33

Oh my god... Je te hais. mrgreen J'ai rédigé tout un post que j'allais mettre en ligne...

Le manga évoque une multitude de thèmes très intéressants et habilement amenés ; La propagande et les manipulations de masse (notamment au sein des sectes), le millénarisme et donc les religions à travers le personnage d'AMI, mais aussi la famille, l'enfance, le mal être des jeunes générations ( en particulier la génération Rock des années 60/70 au japon), le terrorisme, la médecine pharmaceutique, les arme biologiques etc.
L'autre force de ce manga c'est qu'il ne se cantonne pas à un seul genre littéraire (narratif) puisqu'il évoque la Science-fiction, le thriller, la dystopie, l'anticipation et le drame. Portrait assez noir me direz-vous, mais comme dans beaucoup de manga il y a quelques touches d'humour, justement dosé par contre dans celui-ci.

20th Century Boys c'est aussi une œuvre qui baigne dans le Rock puisqu'URASAWA est un fan du genre musicale qu'il immisce dans le manga à travers le personnage de Kenji, rockeur dans l'âme. Si je ne dis pas de bêtise je crois même que le manga (du moins le titre) est inspiré d'une chanson du même nom : 20th Century Boy (sans le "S") d'un groupe de rock peu connu. Il y a d'ailleurs d'autre clin d’œil notamment à Robert Leroy Johnson le guitariste et chanteur de blues américain.

Pour ce qui est de ta critique je ne suis pas du tout d'accord. 20th Century Boy en terme de trame scénaristique ça doit se classer dans le top 10 des meilleurs œuvres tout média confondu et c'est grâce à ces quelques longueurs et tous ces rebondissements que ce Manga est ce qu'il est. Je me demande encore comment URASAWA a fait pour s'en sortir d'ailleurs... Il y a tellement de lien entre les personnages, de Flashback, d’ellipses narratives et pourtant il maitrise son sujet à la perfection avec un sens du rythme hallucinant. (peut-être que tu as étiré ta lecture sur un temps trop grand, oubliant des détails ?)

Il y a trop de chose à dire sur ce manga, on pourrait en parler des heures, mais les mots me manque pour vous inviter à découvrir ce véritable bijou... Pour finir je dois dire que ne suis pas un GRAND fana de manga, mais si un jour on me disait de choisir 10 ou voir même 5 œuvres à sauver (pour leur côté scénaristique) 20 th Century Boys en ferait partie à coup sûr.

PS: Si l'un d'entre vous est intéressé par ce manga Panini le réédite en ce moment en version Deluxe 12 tomes (donc légèrement moins cher).


Dernière édition par Tracevol le Jeu 12 Mai 2016 - 20:45, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaldo17
Alien Respectable
Alien Respectable
arnaldo17


Nombre de messages : 184
Masculin Age : 28
Localisation : Belgique

20th Century Boys (Manga) Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys (Manga)   20th Century Boys (Manga) EmptyLun 28 Déc 2015 - 13:21

Tracevol a écrit:
Oh my god... Je te hais. mrgreen J'ai rédigé tout un post que j'allais mettre en ligne...  Bon ce qui va suivre ne le prend pas personnellement, mais je trouve que c'est l'un des rares mangas qui mérite un post digne de ce nom et le tiens (sans vouloir être offensant hein ^^ ) ne lui rend pas totalement justice.


Je suis franchement désolé si j'avais su, je n'aurais pas créé cette fiche. Tracasse je me rend compte que cette fiche n'est pas terrible mais j'ai lu ce manga il y assez longtemps et j'ai encore du progrès à faire en terme de capacité d'analyse du coup je me suis pas trop avancé dans le développement. En fait j'ai trouvé ce manga tellement énorme que je ne pouvais pas le laisser sans fiche et j'étais loin de m'imaginer que quelqu'un était en train d'écrire une fiche comme la tienne ( qui est très bonne d'ailleurs) donc encore désolé.

Tracevol a écrit:
Pour ce qui est de ta critique je ne suis pas du tout d'accord. 20th Century Boy en terme de trame scénaristique ça doit se classer dans le top 10 des meilleurs œuvres tout média confondu et c'est grâce à ces quelques longueurs et tous ces rebondissements que ce Manga et ce qu'il est. Je me demande encore comment URASAWA a fait pour s'en sortir d'ailleurs... Il y a tellement de lien entre les personnages, de Flashback, d’ellipses narrative et pourtant il maitrise son sujet à la perfection avec un sens du rythme hallucinant. (peut-être que tu as étiré ta lecture sur un temps trop grand, oubliant des détails ?)


Je comprend ton point de vue. Je ne reproche pas du tout à Urasawa d'avoir faire trainer le manga, au contraire il en a fait une histoire très complète mais à l'époque je me rappelle vraiment peiner à suivre le fil rouge sur certains évenements et j'avais trouvé qu'il aurait pu faire impasse sur certains endroits . Il faut dire aussi j'étais beaucoup plus jeune à l'époque. Des fois j'ai l'impression qu'on arrive plus à mieux apprécier une oeuvre qu'on a lu étant plus jeunes ( je devais avoir 16-17 ans) quand on la relit plus tard. C'est sûrement ce que je vais faire et en effet 'est peut être du au temps également car je la lisait en empruntant les tomes à la bilbliothèques et des fois il falalait attendre un mois ou deux avec que les tomes manquants rentrent .

Tracevol a écrit:
Si je ne dis pas de bêtise je crois même que le manga (du moins le titre) est inspiré d'une chanson du même nom : 20th Century Boy (sans le "S") d'un groupe de rock peu connu.

Tout à fait, le titre est tiré de la chanson "20th Century Boy" du groupe Britannique T-rex.



Par contre, as-tu lu 21th century boys ? Car j'en ai entendu de mauvaises éloges et j'aimerais avoir ton avis si tu l'a déja lu.

Revenir en haut Aller en bas
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol


Nombre de messages : 573
Masculin Age : 33
Localisation : Stars End

20th Century Boys (Manga) Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys (Manga)   20th Century Boys (Manga) EmptyLun 28 Déc 2015 - 13:51

Ah non c'est pas grave, j'aurai dû m'y prendre plus tôt !
Comme on dit; l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Même si pour le coup t'étais debout très tôt (2 h du matin mrgreen )

Pour ce qui est de ton ressenti, ne le dénigre pas. Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi que j'ai forcément raison ou que tu as tort. Après c'est vrai que l'âge joue beaucoup sur la vision qu'on a d'une œuvre. Ça m'a fait le coup pour l'animée Akira.

En ce qui concerne 21th Century Boys je ne l'ai pas encore lu. J'attends l'édition Deluxe de Panini pour avril 2016 et je t'en dirai plus Wink

Edit : par contre on m'a dit que les films étaient vraiment mauvais. Du coup je n'ai même pas envie de tenter la chose
Revenir en haut Aller en bas
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol


Nombre de messages : 573
Masculin Age : 33
Localisation : Stars End

20th Century Boys (Manga) Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys (Manga)   20th Century Boys (Manga) EmptySam 16 Avr 2016 - 17:26

21th Century Boy, lu.

C'est tout sauf mauvais. Pour moi c'est la cerise sur le gâteau et cela nous montre à quel point Naoki Urasawa savait où il allait.

J'en ressors avec une impression qui se confirme ; 20th Century Boy fait partie de mon top 5 tout support confondu en terme de scénario. C'est un récit incroyablement complexe, mais qui parvient à rester limpide pour un lecteur assidu.

Beaucoup de lecteurs n'ont pas apprécié l'arc final du manga et je pense que cette déception est dû à plusieurs raisons.
Premièrement, il est très difficile de comprendre tous le manga si on ne le lis pas d'une traite (ce que je recommande), mais c'est aussi ce qui fait sa beauté. Le lecteur doit s'investir pour recoller les morceaux et percer les différents secrets de l’œuvre. Autre point qui me parait important, la longueur (scénaristique) du dernier acte dont le rythme s'accélère sensiblement. Beaucoup ont reproché à Urasawa cette soit disant "facilité" dans le final, mais il n'en est rien. L'auteur parvient à boucler la boucle et nous livre quelques clés de lecture afin de compléter le puzzle. Clés présentent dès le début du manga, mais qui n'attirent pas notre attention à la première lecture. Pour finir il faut ajouter que le manga est quand même assez long (24 tomes), avec des époques différentes, des flashbacks, des "perceptions" différentes (ceux qui l'ont lu comprendront peut-être) et une multitude de personnages.
Plusieurs raisons donc, qui peuvent expliquer la réception de la fin du manga par le public. Si l'on ajoute à cela le temps entre la publication des différents tomes... on comprend assez rapidement qu'il devient assez complexe, voir impossible de cerner l’œuvre dans son ensemble.

Pour résumer, à lire d'une traite et attentivement si vous voulez découvrir ce magnifique manga.


Dernière édition par Tracevol le Mar 17 Jan 2017 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

20th Century Boys (Manga) Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys (Manga)   20th Century Boys (Manga) EmptyJeu 12 Mai 2016 - 14:03

Après avoir fini d'autres lectures, je me suis enfin plongé dans la lecture de 20th Century Boys en mode "lecture intense". J'en suis déjà au 5ème tome et je comptes bien enchainer (l'intérêt d'avoir récupérer les 12 tomes avant de commencer) !

Ce que j'ai lu pour l'instant me plait beaucoup. L'histoire se dévoile petit à petit, les personnages sont tous bien travaillés et l'univers est complètement dingue.

Je dois avouer être à la fois impatient et un peu craintif de lire la suite, je me demande quels rebondissement Urasawa nous réserve et j'espère que le niveau va rester au top tout du long...

Je reviens vite ici pour donner mon avis final (j'espère finir la série d'ici une semaine max ^^).

EDIT : En tout cas merci beaucoup arnaldo17 et Tracevol pour cette découverte ! Pour l'instant, cette lecture est un pure régal. Ca faisait longtemps qu'une "BD" ne m'avait pas fait autant d'effet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

20th Century Boys (Manga) Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys (Manga)   20th Century Boys (Manga) EmptyJeu 12 Mai 2016 - 19:17

Je viens de lire le tome 1 et je vous remercie à tous pour cette découverte :D Je n'ai pas grand chose à dire avant d'avoir plus avancé dans l'intrigue, si ce n'est que c'est très prenant et très travaillé. La narration a un rythme très efficace et très personnel, on se sent tout de suite happé dans cette ambiance teintée de familiarité et de mystère.

Vivement que je reçoive la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol


Nombre de messages : 573
Masculin Age : 33
Localisation : Stars End

20th Century Boys (Manga) Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys (Manga)   20th Century Boys (Manga) EmptyJeu 12 Mai 2016 - 20:28

Vos commentaires font plaisir à lire !

Barlbatrouk a écrit:

Je dois avouer être à la fois impatient et un peu craintif de lire la suite, je me demande quels rebondissement Urasawa nous réserve et j'espère que le niveau va rester au top tout du long...

Globalement, les lecteurs trouvent la fin "décevante". Avis que je ne partage pas. Avec une telle qualité dans le récit on est en droit d'attendre une fin à la hauteur, c'est logique, mais bon... le niveau de l'ensemble du manga rattrape largement la petite baisse de régime évoqué par certains fans.
De toute façon, c'est un manga qu'il faut lire plusieurs fois pour vraiment le comprendre tant son univers est à la fois immense et complexe. Il y a des passages qui prêtent à divers interprétations, des indices, différents clins d'oeil, bref on en reparlera Wink

Ps: Si vous avez apprécié 20th Century Boy je vous invite à poursuivre l'aventure à travers les autres manga d'Urasawa avec notamment Monster (Thriller très connu que se soit en animée ou en manga, mais je n'ai vu que l'animée. D'ailleurs il aurait du être adapté pour HBO par MR. Guillermo Deltoro ! grrr ), Pluto (Thriller S-F vraiment sympa avec des robots) ou encore Billy Bat (un autre Thriller) qui s'annonce énorme.


Dernière édition par Tracevol le Mar 17 Jan 2017 - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

20th Century Boys (Manga) Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys (Manga)   20th Century Boys (Manga) EmptySam 18 Juin 2016 - 18:19

J'ai trouvé que le niveau avait baissé un peu dans les derniers tomes, ou alors c'est juste qu'une sorte de routine s'installe, que ça tourne un peu en rond par rapport au début qui est vraiment irréprochable et d'un très haut niveau.

Rien de dramatique en tout cas, j'étais juste un poil moins à fond. Et là toute fin m'a parue très juste, je ne vois pas trop comment ça aurait pu finir autrement.

Tu as raison Tracevol, nul doute que c'est le genre d'histoire qu'on doit avoir plaisir à relire encore et encore, je penses qu'on y trouveras toujours des choses qui nous avaient échappé la fois d'avant.
Vraiment une belle oeuvre donc Heureux

Je m'autorise une petite aparté pour vous proposé la bande son que j'ai écouté pendant la lecture des livres. Comme je savais que le rock allait prendre une petite importance dans l'histoire, j'ai réécouté tous mes classique de rock japonais pendant la lecture. Et je parle bien ici de rock, celui que les protagonistes pourrait écouter et jouer dans le manga (et pas de l'affreuse J-pop - ce jugement n'engage que moi ^^). Voici donc les groupes que je vous conseil :


Flower Travellin Band : groupe culte qui a commencé en faisant des reprises de morceau psyché occidentaux, avant de proposer leur propres compositions (Kirikyogen) puis d'exploser dans des effusions de saturations avec un hard rock sauvage (Satori) :



Les Rallizes Dénudés : groupe rock sans concession (il me semble que leur bassiste à participer au détournement d'un avion avec un groupuscule communiste). Ce qui est assez drôle avec eux, c'est que la maigre qualité des enregistrements (avec bruit de fond, larsens...) renforce la puissance des morceaux (cette basse sur "Blind Baby Has It's Mothers Eyes"... )



Far East Family Band : Un des rares groupes capable de vous emmener dans des contrées opiacées lointaines et enfumées sans prise de drogue Heureux Juste un impératif, on clique sur "play" et on écoute jusqu'à la fin, ce n'est pas le genre de musique ou l'on écoute juste un "tube". La première version du groupe intitulé Far Out est génial également !





Love Live Life + One : leur album Love Will Make A Better You mélange rock, psychédélisme, free jazz et funk pour un résultat extra !


Et pour ceux qui en veulent encore, je vous conseil de jeter une oreille à Blues Creation, Geinoh Yamashirogum (qui a composé la BO d'Akira...), JA Caesar, Magical Power Mako, Speed, Glue and Shinki, People ...

Dans une veine un peu plus récente, vous pouvez aussi vous jeter sur Acid Mothers Temple :




Mais aussi Afrirampo, Angel'in Heavy Syrup, High Rise, Boredoms...

Bonne écoute aux courageux Wink


Dernière édition par Barlbatrouk le Mer 7 Fév 2018 - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol


Nombre de messages : 573
Masculin Age : 33
Localisation : Stars End

20th Century Boys (Manga) Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys (Manga)   20th Century Boys (Manga) EmptySam 18 Juin 2016 - 20:33

Content que ça t'ai quand même plu, malgré la baisse de régime clin d'oeil

Ps : Tu m'excuseras pour les musiques, j'ai essayé mais je n'accroche pas, trop déjanté pour moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

20th Century Boys (Manga) Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys (Manga)   20th Century Boys (Manga) EmptySam 18 Juin 2016 - 21:41

Ah dommage... Pourtant, je ne suis pas allé jusqu'à proposer du Melt Banana... ^^

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Contenu sponsorisé





20th Century Boys (Manga) Empty
MessageSujet: Re: 20th Century Boys (Manga)   20th Century Boys (Manga) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
20th Century Boys (Manga)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimension W [manga]
» Nowhere Boys
» The Boys [Série]
» 2x10 - The Lost Boys
» Ikigami (manga)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Anticipation, Cyberpunk, Dystopie & Post-Apocalyptique :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: