AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

 

 Pluto

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol


Nombre de messages : 573
Masculin Age : 33
Localisation : Stars End

pluto - Pluto  Empty
MessageSujet: Pluto    pluto - Pluto  EmptySam 23 Jan 2016 - 23:50


pluto - Pluto  Pluto_10



Synopsis :
C'est dans une forêt en flammes que le corps de Montblanc Norland, robot très célèbre ayant participé à la dernière guerre au Proche-Orient, est retrouvé totalement désassemblé. Alors que sa mort affecte le monde entier, l'inspecteur-robot Gesicht enquête sur l'assassinat d'un militant défenseur de la cause robotique. Alors qu'aucune trace humaine n'est visible sur les lieux du crime, Gesicht met rapidement en évidence un point commun entre les deux victimes : des cornes ont été plantées sur leurs têtes. C'est ainsi qu'une longue affaire de meurtres en série débute, où les sept robots les plus forts du monde seront tour à tour visés. Et Gesicht est l'un d'entre eux...



Auteur : URASAWA Naoki
Editeur français : Kana
Editeur japonais : Shôgakukan
Magazine de prépublication : Big Comic Original
Sortie initiale : 9 septembre 2003 – 5 avril 2009
Nombres de Tomes : 8
Statut : Terminé



Tomes parus, chez Kana :

Tome I : février 2010
Tome II : février 2010
Tome III : avril 2010
Tome IV : juillet 2010
Tome V : octobre 2010
Tome VI : janvier 2011
Tome VII : avril 2011
Tome VIII : juillet 2011



pluto - Pluto  Pluto_14

pluto - Pluto  Pluto_15



Dernière édition par Tracevol le Mer 9 Mar 2016 - 11:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaldo17
Alien Respectable
Alien Respectable
arnaldo17


Nombre de messages : 184
Masculin Age : 28
Localisation : Belgique

pluto - Pluto  Empty
MessageSujet: Re: Pluto    pluto - Pluto  EmptyMar 26 Jan 2016 - 12:05

Signé Urasawa et ça se vois ! Le gars a réussi a rendre l'histoire et le personnage créé par Ozamu Tezuka très sombre et plus mature. Les planches dans mes souvenirs étaient vraiment magnifique malgré le fait qu'elles étaient très sombres. Un manga vraiment bluffant en somme. Il faudrait que je le relise pour écrire un avis plus détaillé Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol


Nombre de messages : 573
Masculin Age : 33
Localisation : Stars End

pluto - Pluto  Empty
MessageSujet: Re: Pluto    pluto - Pluto  EmptyVen 26 Fév 2016 - 17:10

Un très bon manga signé Urasawa.

Décidément entre 20th Century Boy, Monster et Pluto il fait très fort.

Partant d'une adaptation de l'un des arcs narratif du manga Astro - le petit robot, à savoir Le robot le plus fort au monde, Urasawa réussi à nous immerger dans un univers qui dénote de l’œuvre originale. Une atmosphère très sombre et beaucoup plus mature (comme l'a précisé arnaldo17) et pour cause, outre l'aspect science-fiction nous avons avant tout à faire à un thriller policier.

Quand on parle de robot il est difficile de ne pas citer Asimov et son célèbre cycle des robots, ainsi que ses lois sur la robotique. Urasawa les intègres donc dans ce manga et pose entre les lignes, ou plutôt entre les cases, une question très intéressante à propos de ces dernières ;
Spoiler:
Il  ne me semble pas qu’Asimov ait abordé la question dans ses nouvelles Nous Les Robots (ou alors je n’en ai plus aucun souvenir). Quoi qu’il en soit c’est l’aspect qui m’a le plus intéressé dans ce manga en parallèle de l’enquête.

Autre point fort les personnages. Il y a un contraste intéressant dans le nombre d’information que l’on nous donne sur les différents protagonistes. Même si ce détail peut se révéler quelques fois frustrant. Je pense notamment
Spoiler:
Rien que sa présence en arrière-plan sur certaine case m’avait troublé et apporte vraiment de la force aux planches. Des personnages très intéressant donc et dont on aimerait tant en savoir plus, mais qui, assez paradoxalement, grâce à leur traitement minimaliste fascine en tout point.

Les autres personnages sont quant à eux plus approfondi, que ce soit Pluto, Astro ou Gesicht. Je n’aborderai pas le cas de Pluto pour éviter tout spoil. Personnage dont chacune des apparitions est un moment fort avec des planches juste ma-gni-fi-ques !

A l’opposé du traitement minimaliste de Brau 1589 et du Dr Roosevelt nous avons donc celui de Gesicht. Un robot inspecteur dont nous partageons les doutes, les pensées et les sentiments (!?). Oui, les « sentiments » chez un robot, élément important du manga qui va de pair avec l’aspect « psychologique » de ce dernier. Urasawa a touché quelque chose de très intéressant est vraiment bien développé tout au long du manga, à savoir « la part d’humain présent chez les robots ». Je pense notamment
Spoiler:
qui nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de son cerveau et qui par la même occasion remet en doute les lois de la robotique. L’évolution du personnage tout au long du manga nous permet de le découvrir sous différentes facettes, bercé par la joie, la colère ou la tristesse, mais du point de vu d’un robot. Plusieurs visages pour une seule et même « personne », un peu comme l’Homme en somme. « Gesicht », un nom qui ne doit rien au hasard puisque signifiant « visage » en Allemand.

Autre personnage, celui-ci emblématique, Astro. Même s’il bénéficie d’un traitement moins poussé que Gesicht, Urasawa a su en faire un personnage très mature et à mille lieues de celui d’Osamu Tezuka, son créateur.

Le petit point négatif comme souvent avec Urasawa, c’est la complexité du récit et sa myriade de personnages. Vous me direz que ce n’est pas un défaut et je suis d’accord avec vous. Mais quand un récit atteint une telle qualité, avec des personnages intelligemment pensé, de multiple ramification entre ces derniers et pour finir un aspect esthétique plus qu’agréable on attend une fin à la hauteur. Et c’est là que l’on peut être légèrement déçu avec Pluto. Je vous rassure, ce n’est pas catastrophique et si vous décidez de vous lancer dans ce manga, ou dans d’autres du même auteur, vous risquez fort d’être totalement happé par les univers de ce dernier. Et quand bien même l’on peut rester (un peu) sur sa faim/fin, je ne peux m’empêcher de me dire que ce n’est pas grave et que le voyage importe plus que la destination tant les mangas d’Urasawa sont prenants.


Dernière édition par Tracevol le Mar 17 Jan 2017 - 14:22, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

pluto - Pluto  Empty
MessageSujet: Re: Pluto    pluto - Pluto  EmptyVen 26 Fév 2016 - 18:02

On m'a offert le premier tome pour mon anniversaire ! Je reviendrais donc sous peu vous donner mon avis, en tout cas les vôtres m'ont donné envie Heureux

Je cherche aussi à récupérer les 20th Century Boy mais je manque de chance :: toutes les boutiques ou je me rends n'ont pas la série ou il leur manquent le tome 1...


Dernière édition par Barlbatrouk le Mer 23 Mar 2016 - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
arnaldo17
Alien Respectable
Alien Respectable
arnaldo17


Nombre de messages : 184
Masculin Age : 28
Localisation : Belgique

pluto - Pluto  Empty
MessageSujet: Re: Pluto    pluto - Pluto  EmptyVen 26 Fév 2016 - 18:56

Barlbatrouk a écrit:
On m'a offert le premier tome pour mon anniversaire ! Je reviendrais donc sous peu vous donner mon avis, en tout cas les vôtres m'ont donné envie Heureux

Je cherche aussi à récupérer les 20th Century Boy mais je manque de chance :: toutes les boutiques ou je me rends n'ont pas la série ou il leur manque le tome 1...

Si tu ne retrouve pas le tome 1 dans la version "classique", il existe ausis une réédition en gros volumes qui reprennent plusieurs tomes ^^ ( mais bon ça perd un peu de son charme je trouve :p)

Revenir en haut Aller en bas
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol


Nombre de messages : 573
Masculin Age : 33
Localisation : Stars End

pluto - Pluto  Empty
MessageSujet: Re: Pluto    pluto - Pluto  EmptyVen 26 Fév 2016 - 19:27

Barlbatrouk a écrit:
On m'a offert le premier tome pour mon anniversaire ! Je reviendrais donc sous peu vous donner mon avis, en tout cas les vôtres m'ont donné envie Heureux

Je cherche aussi à récupérer les 20th Century Boy mais je manque de chance :: toutes les boutiques ou je me rends n'ont pas la série ou il leur manque le tome 1...

J'ai la version deluxe des 20 th Century Boy. Elle comporte 12 tomes (un tome Deluxe contient 2 tome de la version normal) à 15 euro le tome, ça fait 180 euro, contre 198 euro pour la version classique 22 tomes. Le dernier Deluxe sort en avril. J'en avais marre de ne pas trouver certains tome, j'ai donc pris ce qu'il me manquait sur Amazon. Effet Kiskool de la Deluxe, les tranches des tomes forment un "20th Century Boy"

Concernant Pluto j'espère que tu ne seras pas déçu du final, bonne lecture ! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

pluto - Pluto  Empty
MessageSujet: Re: Pluto    pluto - Pluto  EmptyMer 23 Mar 2016 - 10:35

Bon je me suis récupérer toute la série pour pouvoir tout enchaîner Heureux

J'ai aussi investi dans la version Deluxe de 2Oth Century Boy, il ne me manque plus que le tome 5 à choper (et le dernier qui n'est pas encore paru).

Je reviens après lecture pour partager mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol


Nombre de messages : 573
Masculin Age : 33
Localisation : Stars End

pluto - Pluto  Empty
MessageSujet: Re: Pluto    pluto - Pluto  EmptyMer 23 Mar 2016 - 12:01

Très bonne investissement Wink et bonne lecture !

Si tu es conquis part ces deux mangas et que l'univers de l'auteur te plaît, tu peux pousser sur la série Billy Bat qui est en cours de parution. Il y a actuellement 17 tomes, mais l'arc final a été annoncé au Japon. La série devrait donc comporter 20 à 21 tomes et se terminer fin 2016, début 2017.

Par contre je n'ai pas commencé cette série, j'attends d'avoir tous les tomes afin de lire le manga d'une traite. En tout cas ça a l'air énorme !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pluto - Pluto  Empty
MessageSujet: Re: Pluto    pluto - Pluto  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pluto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Anticipation, Cyberpunk, Dystopie & Post-Apocalyptique :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: