AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les oeuvres consacrées à la (vraie) conquête de l'espace

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ian-Chesterton
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
Ian-Chesterton


Nombre de messages : 23
Masculin Age : 54
Localisation : Bougogne

Les oeuvres consacrées à la (vraie) conquête de l'espace Empty
MessageSujet: Les oeuvres consacrées à la (vraie) conquête de l'espace   Les oeuvres consacrées à la (vraie) conquête de l'espace EmptyDim 11 Déc 2011 - 17:48

J'ai un peu hésité avant de créer ce topic : car ici on est plus dans la science que dans la fiction, mais pourrait-on encore rêver de voyage dans l'espace si dans les années 60 quelques personnes n'avaient fait le grand voyage?
Personnellement je ne connais que trois oeuvres consacrées à la conquête de l'espace : l'étoffe des héros, Apollo 13, et la série From Earth to the moon. Je vais donc présenter les trois.$

L'étoffe des héros.
Cette oeuvre est consacrée aux débuts de la conquête spatiale, à savoir les vols mercury. Le parti pris de l'auteur est de s'attacher avant tout aux hommes d'où le titre. C'est un portrait de pilotes d'essais parmi d'autres (le film commence d'ailleurs par les premiers vols supersoniques) mais devant accomplir un type d'essai bien particuliers. Au niveau scientifique et historique c'est précis et documenté, mais l'auteur veut nous montrer la véritable lutte qu'ont du accomplir les astronautes pour être vraiment considérés comme des pilotes et non de simples singes qu'on envoie en orbite. Il y a donc beaucoup d'émotion, tandis que les portraits sont précis et sans concession. Les astronautes étaient des pilotes courageux, pas des saints, et aucun de leurs défaut ne nous est caché, ce qui les rend finalement plus proches et admirables. Le film eut gagné à être légèrement plus court, mais reste incontournable.

Apollo 13.
Ce film est à peine à présenter tant son succès fut grand. Ron Howard nous offre une reconstitution fidèle et bien documentée sur le plan technique de ce vol qui aurait pu tourner à la catastrophe à la suite de l'explosion d'une bouteille d'oxygène. Sur le plan des caractère, il s'agit par contre d'une oeuvre de fiction et Lovell par exemple n'avait pas du tout le même tempérament que dans le film. Peu importe : on apprend beaucoup tout en étant tenus en haleine du début à la fin.

From the earth to the moon.
( en français : de la terre à la lune)
Mini série en 12 épisodes. Parmi les nombreux producteurs on retrouve Tom Hanks (co scénariste de pratiquement tous les épisodes) et Ron Howard.
Cette série est consacrée à l'histoire complète des vols apollo. Elle d'une rare précision technique et d'une remarquable tenue scénaristique. On est aux limites du docu fiction tant on est proches de la reconstitution par moments. A ce titre je n'ai rien à craindre d'un éventuel spoiler en vous en révélant le contenu.

episode 1 Pouvons-nous réussir ? (Can We Do This
Il s'agit d'un épisode consacré à l'avant apollo : les différents vols précédents le début des missions devant aboutir aux premiers pas d l'homme sur la lune. Les scénaristes partent du principe que la plupart ont vu l'étoffe des héros et la phase mercury est très brève. C'est donc aux missions gemini que l'épisode est consacré. Il est très dense, exige des connaissances techniques : c'est un véritable effort, mais il nous prépare à être mieux formés pour la suite des épisodes.

Episode 2 : apollo 1 :
cet épisode est comme son nom l'indique consacré à cette mission qui a tourné au drame avec la mort de ytrois astronautes.
Le parti pris scénaristique est ingénieux : on a d'abord l'accident vu depuis la salle de contrôle; puis l'enquête destinée à déterminer les responsabilités afin de savoir s'il faut ou non suspendre les crédits d'Apollo. Et à partir de ce qui a été découvert a enffin lieu la reconstitution de l'accident.

Episode 3 : On a dégagé la tour (We Have Cleared the Tower)
Episode conscré aux préparatifs d'apollo 7, premier vol saturn habité. On a le droit à tous les préparatifs, là encore une bonne occasion de nous plonger dans les détails techniques des missions apollo de façon pas trop fastidieuse.

Episode 4 : 1968, le chaos et la lumière (1968)
Episode superbe : consacré à la mission apollo 8 qui permis la première orbite autours de la lune. On a le droit au contexte politique de cette année là , et peu à peu on découvre tout ce qui se passait alors que les astronautes s'apprêtent à entrer en orbite.

Episode 5: Spider (Spider)
Épisode consacré à la conception du Lem. Le parti pris est de présenter la PME qui a conçu cet appareil ingénieux et de nous permettre de suivre toutes les étapes de sa conception. Si vous voulez savoir pourquoi il a une forme si étrange, vous comprendrez tout.


Episode 6 : Mare Tranquilitatis (Mare tranquilitatis)
Les premiers pas : épisode en deux parties : la première nous permet de comprendre les préparatifs à l'occasion de flash back liés à une interview. On accompagne Aldrin dans sa frustration : le mystique qui doit passer après le simple professionnel. Armstrong avait un travail à faire, Aldrin était conscient d'une mission. La seconde partie est une reconstitution de la mission avec les petits détails comme la communion sous les deux espèces de Buzz Aldrin avant les premiers pas.

Episode 7 :
L'union fait la force (That’s All There Is)
Après l'émotion la détente. Plus de solennité, mais un joyeux trio de pilotes qui s'éclatent pendant leur mission. La routine mais aussi la cohésion. A noter un certain McCrane dans un rôle particulièrement sympathique, ça change.

Episode 8: Nous interrompons ce programme (We Interrupt This Program)
Consacré à Apolo 13 : mais pour ne pas faire redondance avec le film, on a ici affaire au point de vue médiatique. Deux conceptions du journalisme : un se basant sur les faits et l'information, et l'autre sur la pure émotion (finalement la seule qui nous reste) s'affrontent à l'occasion de l'accident.

Episode 9 : À perte de vue (For Miles and Miles)
Portrait de Shepard : vision d'un combat d'un homme réformé après avoir été le premier astronaute américain, mais victime d'une maladie de l'oreille interne. Comment il a réussi à être réintégré et à aller sur la lune.


Episode 10 : Galilée avait raison (Galileo Was Right)
Les astronautes sont des pilote, pas des scientifiques, cet épisode nous montre comment ils ont été formé à la géologie pour pouvoir accomplir leur mission. Le genre de détails dont on ne parle jamais.

Epuisode 11 : Le club des femmes (The Original Wives Club)
Vie difficile que celle des femmes d'astronautes devant soulager leurs époux de tout quotidien sur ordre de la nasa, devant avertir les autres épouses en cas d'accident et de décès des pilotes. Elles avaient de vraies missions en plus de devoir faire bonne figure devant les caméras. Résultat : les deux tiers ont fini par divorcer, tandis que la veuve d'une des victimes d'apollo 1 finira par se suicider.

Apollo 12 : Le Voyage dans la Lune (Le Voyage Dans La Lune)
Superbe scénario de Tom Hanks. Il met en parallèle le début et la fin d'un rêve : la mission apollo 17 répond à une reconstitution du tournage du voyage dans la lune de Melies.
Un hommage très fort à Melies et aux oubliés de la dernière mission apollo.


Dernière édition par Ian-Chesterton le Dim 11 Déc 2011 - 21:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

Les oeuvres consacrées à la (vraie) conquête de l'espace Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres consacrées à la (vraie) conquête de l'espace   Les oeuvres consacrées à la (vraie) conquête de l'espace EmptyDim 11 Déc 2011 - 20:29

Je n'avais jamais entendu de ces films et de ces séries, c'est donc un sujet fort bienvenu que celui-ci ! Et le parti pris des oeuvres est assez original pour être souligné. Par curiosité, combien dure chaque épisode de From earth to the moon ?
Revenir en haut Aller en bas
Ian-Chesterton
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
Ian-Chesterton


Nombre de messages : 23
Masculin Age : 54
Localisation : Bougogne

Les oeuvres consacrées à la (vraie) conquête de l'espace Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres consacrées à la (vraie) conquête de l'espace   Les oeuvres consacrées à la (vraie) conquête de l'espace EmptyDim 11 Déc 2011 - 20:32

J'avais oublié de le préciser : Chaque épisode dure 50 mn.
Revenir en haut Aller en bas
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté


Nombre de messages : 1463
Masculin Age : 29
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

Les oeuvres consacrées à la (vraie) conquête de l'espace Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres consacrées à la (vraie) conquête de l'espace   Les oeuvres consacrées à la (vraie) conquête de l'espace EmptyDim 11 Déc 2011 - 20:47

Effectivement, From Earth to the Moon m'a tout l'air d'être à regarder d'urgence... Moi qui avait déjà particulièrement aimé Apollo 13...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxygenn.fr.nf
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Les oeuvres consacrées à la (vraie) conquête de l'espace Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres consacrées à la (vraie) conquête de l'espace   Les oeuvres consacrées à la (vraie) conquête de l'espace EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:44

Au risque d’être légèrement hors sujet (mais après tout "vraie" est mit entre parenthèse ^^) il est aussi intéressant de voir les oeuvres qui ont anticipés la conquête spatial, du moins dans son aboutissement, en ce concentrant sur celles ayant fait un effort de sérieux scientifique. Un des premier film en la matière, que j'ai vu, me parait être La Femme sur la Lune de Fritz Lang. Bien que le film de Lang privilégie la poésie, il y observe tout de même certaine règles. Dans les années 50 d'autres films pousseront cette volonté encore plus loin:


Destination Moon:
Destination Moon figure parmi les premier film dit de hard science, le propos du film étant de retranscrire le plus fidèlement possible ce que donnerai une expédition sur la Lune. En conséquent, le film consacre beaucoup de temps à la préparation de l'expédition comme c'est le cas dans la réalité. Destination Moon est une sorte de vulgarisation scientifique d'une telle entreprise, à l'image du dessin animé mettant en scène Woody Woodpecker présenté par les scientifique pour convaincre les gérant de sociétés de les financer. De nombreux experts ont d'ailleurs été consultés comme conseillers techniques lors de la réalisation du film. Et plutôt que d'affronter ET ou autres exubérances ont affrontera ici les problèmes technique inhérent à ce genre de voyage. Destination Moon est surement le film le plus fidèle à la réalité de son époque.


Rocketship X-M:
Je ne l'ai pas encore vu, mais il est souvent décrit comme une sorte de Destination Moon moins ambitieux et moins réaliste.


Conquest of Space:
Là encore le souci du détail est assez apporté pour que le film mérite d’être noté. Une de ces grandes faiblesses étant néanmoins la vision de Mars qu'il présente vers la fin, si elle pouvait encore être espérée dans les années 50 (je ne sais pas quand est-ce qu'on c'est aperçu qu'il n'y avait bel est bien pas d'air respirable sur Mars?) on sait aujourd'hui qu'elle n'est pas réaliste.


Countdown:
Film présentant de manière quasi historique la rivalité entre USA et URSS dans leur course à la Lune. Là encore la préparation au voyage prend une large place et comme pour 2001 la NASA a coopéré à sa réalisation. Eric Dufour tient ces propos dans un livre sur les films de SF : "De là son réalisme, son aspect science-fiction sans fiction tenant simplement au fait que James Caan a mis les pieds sur la Lune avant Neil Armstrong. Il s'agit comme le dit Altman d'un film de science-fiction sans fiction."


D'autres films que je n'ai pas vu ont cette réputation de respect scientifique comme Project Moonbase et Riders to the Stars, ou encore Les naufragés de l'espace qui présente une mission de sauvetage dans l'espace. Et j'imagine qu'il doit y en avoir d'autres... Enfin je soulignerai que 2001 tout en étant un film purement SF est ce que j'ai vu de plus réaliste en terme de voyage spatial (après je en suis pas un spécialiste), le travail de Kubrick étant absolument énorme comme d'habitude.


Citation :
Moi qui avait déjà particulièrement aimé Apollo 13...

Je l'avais regardé quand j'étais assez jeune et je n'en garde quasiment aucun souvenir si ce n'est celui de l'ennuie... il faut dire que ce n'est pas forcement le genre de film captivant lorsqu'on est jeune. Il faudra que je le revoie!




Dernière édition par Barlbatrouk le Mar 20 Déc 2011 - 2:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Ian-Chesterton
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
Ian-Chesterton


Nombre de messages : 23
Masculin Age : 54
Localisation : Bougogne

Les oeuvres consacrées à la (vraie) conquête de l'espace Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres consacrées à la (vraie) conquête de l'espace   Les oeuvres consacrées à la (vraie) conquête de l'espace EmptyMar 20 Déc 2011 - 0:06

Personnellement je ne considère pas cela comme un hors sujet : c'est bien pour cela que j'avais mis un "vraie" : après tout le derrnier épisode de from the earth too the moon est consacré à Georges Mélies : il y a eu tout un travail de rêve, allié à une recherche scientifique sérieuse avant d'en arriver aux Apollo qui mérite d'être reconnu à sa juste valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les oeuvres consacrées à la (vraie) conquête de l'espace Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres consacrées à la (vraie) conquête de l'espace   Les oeuvres consacrées à la (vraie) conquête de l'espace Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oeuvres consacrées à la (vraie) conquête de l'espace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» idée en l'air... vraie ou fausse?
» Qui est Rachida D.? (pas la vraie, l'autre!)
» Hercule à la conquête de l'Atlantide
» Fonctionnement des sections Oeuvres
» La culture influencera-t-elle la conquête spatiale?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: