AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Némésis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Némésis Empty
MessageSujet: Némésis   Némésis EmptyLun 21 Mar 2011 - 13:57

Némésis Nymysi10



Durant les premiers temps de la colonisation spatiale, un groupe de personnes établit une colonie, Rotor, hors du système solaire aux abords de l’étoile Némésis. Malheureusement, les colons réalisent que leur étoile menace d’entrer un jour en collision avec la Terre. Pire, ces pionniers coupés de leur monde d’origine, sont dans l’impossibilité de prévenir les Terriens du drame à venir…



Némésis peut être lu indépendamment du reste de l’Histoire du Futur selon Isaac Asimov. Toutefois, une référence aux événements relatés est faite au sein du roman L'Aube de Fondation.



Auteur : Isaac Asimov
Titre original : Nemesis
Année de parution originale : 1989
Éditeur original : Bantam Books


Dernière édition par Barlbatrouk le Mar 29 Nov 2011 - 0:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

Némésis Empty
MessageSujet: Re: Némésis   Némésis EmptyLun 21 Mar 2011 - 15:42

C'est amusant, le résumé ne m'aurait pas spontanément fait penser à Asimov. Vu la date, ça doit d'ailleurs être un de ses romans tardifs. Si tu l'as lu, est-ce que tu peux me dire ce que tu en as pensé ? Oui je sais, c'est un Asimov, c'est une valeur sûre etc., mais le concept "refondons l'humanité" me semble assez éloigné de ce que j'imagine à son sujet. Concrètement, sans trop de spoiler, est-ce que ce roman s'attache plutôt à la dimension "créer une nouvelle Terre" ou à "Comment sauver la Terre si personne n'en a envie" ?

Au passage, c'est amusant, ce matin je me disais que ça faisait longtemps qu'on a pas vu Barlbatrouk sur le forum et que si par hasard cette remarque le faisait revenir, il faudrait que je le lui dise et comme par hasard, te voilà de retour ! Si on était dans la Matrice, je dirais que l'IA s'est pas foulée à ce sujet, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Némésis Empty
MessageSujet: Re: Némésis   Némésis EmptyLun 21 Mar 2011 - 18:14

Non je n'ai l'ai pas encore lu, je viens de me le procurer et il s'ajoute à une longue liste de livres à lire...

Mais si tu veux je peu te mettre la fin du 4e de couverture que j'avais coupé et qui fournis de très légères infos complémentaires:

"Qui va sauver la Terre?
Marlene, la mal aimée, qui s 'est éprise d'une planète? Tessa, la physicienne de génie qui cherche à percer les secrets de l'hyperespace? Tanayama, le croisé de l'antiracisme? Crile Fisher, l'agent secret qui franchit les années lumières pour retrouver sa fille?
Ou l’étrange organisme qui s'est pris de passion pour les hommes?"

Citation :
Au passage, c'est amusant, ce matin je me disais que ça faisait longtemps qu'on a pas vu Barlbatrouk sur le forum et que si par hasard cette remarque le faisait revenir, il faudrait que je le lui dise et comme par hasard, te voilà de retour ! Si on était dans la Matrice, je dirais que l'IA s'est pas foulée à ce sujet, quand même.

Héhé on ne se débarrasse pas de moi si facilement :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Zarquon
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Zarquon


Nombre de messages : 323
Masculin Age : 31
Localisation : Tau Ceti Central

Némésis Empty
MessageSujet: Re: Némésis   Némésis EmptyLun 21 Mar 2011 - 18:20

Si je peux me permettre, l'ayant lu (ainsi qu'une bonne partie des romans d'Asimov), je dois pouvoir répondre à tes questions.
Je pense qu'on peut considérer que le 'refondons l'humanité sur une nouvelle Terre' n'est pas ou très peu utilisé. Au contraire, sans trop vouloir te spoiler, les habitants de Rotor se focalisent sur les stations spatiales...
Les Rotoriens ne veulent plus entendre parler de la Terre, mais certains d'entre eux savent qu'elle risque d'être détruite par Nemesis. Le dilemme étant: doivent-ils prévenir les Terriens ou les laisser se débrouiller tout seul, sachant qu'il peuvent ensuite subir des représailles de leur part?

Je garde un bon souvenir de ce livre, les histoires sont plus liées qu'on peut le croire, la solution débouchant juste à la fin, sans qu'on puisse trop s'y attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

Némésis Empty
MessageSujet: Re: Némésis   Némésis EmptyLun 21 Mar 2011 - 20:49

D'accord, merci pour vos informations à tous les deux ! Je note au passage qu'après I, Robot, Asimov continue dans sa lancée de la genèse de l'hyperespace. C'est amusant de noter qu'alors qu'aujourd'hui, la plupart des oeuvres de SF font de l'hyperespace un moyen de transport qui semble facile à comprendre, Asimov lui se penche à plusieurs reprises sur des ères pré-hyperespace avec des chercheurs qui s'efforcent d'en percer les secrets. Mais c'est un autre sujet XD

Bref, encore une fois, merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Némésis Empty
MessageSujet: Re: Némésis   Némésis EmptyMar 3 Jan 2017 - 17:42

Je l'ai lu il y a un moment et si il se lit très facilement, comme la plupart des romans d'Asimov, néanmoins ce n'est vraiment pas mon préféré du bonhomme et ce n'est pas non plus celui que je conseillerai à quelqu'un pour commencer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Contenu sponsorisé





Némésis Empty
MessageSujet: Re: Némésis   Némésis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Némésis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3x22 - Nemesis
» Star Trek: Nemesis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: L'Histoire du Futur selon Isaac Asimov :: Les livres et leur univers commun-
Sauter vers: