AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries!

Aller en bas 
+24
harsiesis
Artheval_Pe
Warrius
Yaneore
Mara
Wannabemad
sunjin
Barlbatrouk
Mina
Joe Black
eajn
Sapho
Skay-39
Gallonigher
EvilLoki
Webkev
ZizZ
Softroader
Rangil
Vyslanté
Kezako
Jack Mckay
Rufus Shinra
Mat
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries!   Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 EmptyMar 1 Fév 2011 - 18:56

Je rejoins totalement les propos de Mina et Ranjil! Pour preuve après avoir ouvert quatre sujets sur des série sortant un peux du cadre "SF classique" dont deux sont pourtant totalement culte: nombre de réaction... une...
(qui a dit que j'étais vexé?? ^^). Je suis particulièrement d'accord avec

Citation :
Peut-être que le Multivers devrait vraiment s'attacher à valoriser les autres ressources de ce forum, quitte peut-être à mettre un peu moins en évidence le combo SG / Farscape / Babylon 5 / Doctor Who, qui de toute manière n'en a pas vraiment besoin puisqu'il est très complet et actif !

surtout en ce qui concerne la littérature, dont les sujets il est vrai semble moins attirer l'attention. Ça me parait d'ailleurs curieux sur un forum créatif tel que celui-ci mais il semblerai que j'ai été victime d'à priori.

En tout cas je pense que l'idée du Multivers est bonne (meme si personnellement je ne suis pas totalement fan du nom) et pourrai donner une bouffée d'air frai à ce forum déjà super.


Dernière édition par Barlbatrouk le Sam 16 Juil 2011 - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries!   Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 EmptyMar 1 Fév 2011 - 19:10

En préambule et pour abonder dans le sens d'une section "buffy/Angel" je précise que les deux se poursuivent sous le format BD, seule la production télévisuelle a été arrêtée.

Sinon je n'ai pour ma part aucune histoire avec stargate, stargate fusion et les fan séries stargate et .... je suis là, mais effectivement ma passion pour la SF y est assouvie, et même au délà car comme le dit si bien Mina, "c'est plus grand à l'intérieur" ici et pleins de coins, couloirs etc.

Je partage certains points de ses remarques notamment rapport à SG, j'ai quelque fois pensé "rooo encore SG qui revient" mais je comprend aussi que lorsqu'on est immergé dans un univers cela transparait comme par exemple mon "c'est plus grand à l'intérieur" qui n'est pas une private joke mais une référence à Doctor Who (et je précise que je suis l'administratrice du site Beans On Toast consacré à... Doctor Who et ses spin off"

Un univers bien campé génère de l'immersion et influe nos façons de parler entre autre (*frell-frak*), et l'exemple peut se décliner pour Harry Potter, le Seigneur des anneaux, les sagas de Robin Hobb etc...

D'où que je n'ai pas, malgré tout, été rebuté (même si je me sens parfois "en dehors") car certaines passerelles ne demandent que de connaitre l'oeuvre et souvent, c'est compréhensible dans les échanges et peut donner envie... (bon pas pour SG qui est devenue une sorte de rengaine mais à la base, je n'ai jamais accroché avec cette série)

Je trouve la proposition sur les sections très intéressante (même si la masse de travail en face me parait assez énorme avec pas forcément la ressource "compétentes" en face, genre moi sur le seigneur des anneaux ou harry potter euh... = joker :D

En tous les cas, ravie de cet échange avec toi Mina, et les autres :D


ps : et oui Merlin, la série UK, sans prétention, mais très bien et même de mieux en mieux.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries!   Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:34

Des tas de choses très intéressantes ont été dites sur ce sujet, merci à tous de nous faire partager vos avis et impressions - c'est exactement à cela que sert ce topic et c'est ce genre de participation que nous espérions en l'ouvrant. Shame on me, je suis trop fatigué ce soir pour réagir à tout séance tenante, mais vous m'avez donné à réfléchir et je reviendrais sur tout cela plus tard, même si cela doit me demander un peu de temps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wannabemad
Larve Toxique
Larve Toxique
Wannabemad


Nombre de messages : 38
Masculin Age : 35

Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries!   Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 23:18

Même si je n'ai pas non plus le même profil que Mina, je suis plutôt d'accord avec elle... le forum et son "peuple" sont attachants mais personnellement, je trouve qu'à notre arrivée, la communauté, même si elle a le mérite d'accueillir et de bien accueillir... a moins tendance à s'intéresser directement à ce que le nouveau va pouvoir apporter ou remettre en jeu, qu'à chercher fébrilement à savoir en combien de temps elle va pouvoir le conformer à la norme de ses trois-quatre séries télé favorites... on se sent un peu scanné selon ça... ce n'est pas forcément ce que j'ai connu moi, mais je trouve que ça se sent sur certains sujets de présentation...

Sans forcément aller à l'exemple caricatural bien que véridique de la fille qui aime la fantasy, il y a d'autres façons de triper avec la sf que les séries que vous connaissez... par exemple, depuis mon arrivée, j'ai essayé de faire des sujets dans le même genre que ce que j'aurais aimé découvrir... sur l'aspect artistique d'Alien, Burton... malheureusement, on dirait que la motivation des gens s'épuise vite, ou bien qu'ils ont rapidement dit tout ce qu'ils ont à dire... par rapport à ce que je voyais par exemple sur Madmovies.forum (où je n'ai jamais posté parce qu'il y a mon ex lol) ... alors peut-être que ce n'est pas la peine que je cherche à faire ce genre de sujet, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries!   Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011 - 11:06

Je pense qu'il faut aussi prendre en compte le fait que sur ce forum, on est quand même un paquet à être un peu fainéant et à mettre parfois des jours ou des semaines à répondre à un topic... Moi par exemple, ça fait un moment que je dois répondre à Kezako sur le sujet Watchmen ! Sans compter que l'un des plus gros problème de ce forum, c'est qu'il est difficile de mettre en place un débat, puisque la plupart de ses membres une vision de la SF approchante, donc on est souvent tous d'accord ou alors, on tombe vraiment dans des questions de pure subjectivité dont il est difficile d'argumenter les réponses. C'est vrai qu'en ce moment, il y a pas mal de topics sans réponse ou avec peu de réponses, mais je pense que c'est aussi dû au fait que beaucoup de membres ont un agenda bien rempli depuis quelques temps et que le forum commence à diversifier ses membres, donc que tout le monde n'a pas vu les mêmes films (je pense à Barlbatrouk qui ouvre souvent des topics sur un film dont je n'avais même pas entendu parler du titre XD)
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries!   Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011 - 11:10

Je te rejoins Rangil!

Et puis, c'est aussi la richesse du forum mais il y a tellement de topics, c'est passionnant

Et pour ma part, il a plus de sujets auxquels je n'ai pas participé, alors que j'ai des choses à y dire, que l'inverse, et en plus quand je vois/lis quelque chose que j'ai aimé, j'ouvre un nouveau sujet : ça n'aide pas^^ mais je pense qu'au fil du temps, ça laisse des traces et l'opportunité aux autres de découvrir, et de réagir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries!   Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011 - 11:45

Mina, ô psychanalyste de SFFS, c'est la première fois que quelqu'un parle de ce forum comme d'une colonie d'exilés de SGF, mais à bien y réfléchir, je n'ai rien à y redire. C'est bien de cette manière que l'ancien SGFS s'est construit : des gaters de SGF qui voulaient l'autre modération, l'autre fanfic, l'autre "population", l'autre SG, l'autre quelque chose de là-bas. ça remonte à des années, mais beaucoup de ceux-là sont encore présents (et des personnes comme moi-même, Skay-39, Rufus Shinra, sont les premiers responsables de la longévité de cette tendance, d'autant plus que je suppose que la vague "contemporaine" d'arrivés de SGF ne sont pas les plus indiqués pour nous dire stop mrgreen ) . Je te remercie, car pour travailler là-dessus, je crois qu'il faut l'avoir verbalisé à un moment, et non seulement par respect pour nos membres venus de Beans of Toast, Planète Alien, Allociné... ou de nulle part en particulier, mais aussi pour la santé du forum, c'est une chose qui est à travailler.

Après, il faut rester réaliste : les gens sont ceux qu'ils sont, ils viennent de là où ils viennent, et ils ne vont pas s'empêcher systématiquement de parler de tout le background SG-SGF suite à cette discussion. Cependant, sans doute en avoir conscience, et se l'être fait reprocher, pourra aider à contenir spontanément le genre de HS qui peut durer 3 pages.

Citation :
On voit déjà arriver un certain nombre de membres qui ne connaissent pas le quatuor SG / Farscape / Babylon 5 / Doctor Who
Hérétique! Tu as oublié Firefly censuré ! mrgreen
(Hein? Comment ça Mat Vador n'a pas bien compris ce qu'on vient de lui renvoyer dans la tronche?? mrgreen )

Citation :
Maintenant, il y a aussi un autre point à aborder : on fait quoi des autres médias ? Les quelques topics lancés sur des BD peinent à démarrer (je pense notamment à Watchmen, qui constitue pourtant un véritable monument), on a quelques topics littéraires qui commencent à décoller grâce à la participation de nouveaux arrivants, mais ça reste encore faible.
La différence, c'est que pour le coup, les espaces dédiés existent bel et bien... attacher au forum des gens susceptibles de se les approprier est une autre question. Là où pour le coup des deux ou trois franchises fantasy à l'honneur, nous sommes à la masse, nous n'avons même pas fait le premier pas.

Mais n'y a-t-il pas une corrélation très probable entre le fait que beaucoup de topics/sections intéressant(e)s soient comme des angles morts pour 90% de la communauté, et qu'en même temps, le forum soit préconfiguré pour accueillir des fans de space opéra qui sont fâchés avec Stargate?
C'est précisément pour cela que j'ai voulu forcer cette "mue" de SFFS...

Après, c'est aussi pour ça que, une fois que Le Multivers sera effectif, j'invite toutes les personnes qui se sentent concernées par cette problématique à inviter des profils connus, IRL ou URL, si vous les sentez possiblement en phase avec ce que devra être Le Multivers. Enfin, si ça vous tente, attendez que la transition soit faite, si possible, parce que je crois que SFFS est et demeurera jusqu'à la fin dans une position fragile pour ce qui est de retenir durablement les membres ne correspondant pas confortablement au profil standard déjà détaillé plusieurs fois...

Citation :
J'ai l'impression qu'il y a quand même un noyau dur qui gravite essentiellement autour de Farscape / B5 / DW et anti-SG (dont je fais partie) qui se contente de poster de temps à autre un message sur un film qu'il a aimé. Peut-être que le Multivers devrait vraiment s'attacher à valoriser les autres ressources de ce forum, quitte peut-être à mettre un peu moins en évidence le combo SG / Farscape / Babylon 5 / Doctor Who, qui de toute manière n'en a pas vraiment besoin puisqu'il est très complet et actif !
Est-ce que cela ne passe pas pour beaucoup par un travail sur soi de plusieurs d'entre nous? (moi en premier) Ne pas essayer de transformer les nouveaux arrivants en clones de nous-mêmes, par exemple (bon, sans non plus faire l'erreur de tolérer une seconde fois une présence intrinsèquement trollesque comme Nash) , par rapport à nos séries favorites.

Citation :
Bon, aussi, l'un des points qui va nous aider à changer, c'est l'arrivée de nouveaux membres tels que toi qui, en accueillant les "encore-plus-nouveaux"
Clairement, c'est pour cela que c'est important que des personnes de la "génération" de Mina et Wannabemad suivent l'exemple de ne jamais se retenir de dire ce qu'ils ont à dire, et s'approprient cet environnement, aussi pour le recomposer en partie... c'est la vie normale d'une communauté...

Citation :
Ça me parait d'ailleurs curieux sur un forum créatif tel que celui-ci mais il semblerai que j'ai été victime d'à priori.
Et bien ça, c'est un point bien réel qui est justement très attaché, malgré nous, à notre passé. Du temps où SG allait bien et où ce forum lui était prioritairement consacré, le forum était un perpétuel foisonnement créatif, et quand les choses se sont gâtées, il paraissait logique pour tout le monde que SFFS garderait ce trait. Sauf que SFFS s'est avéré incapable de poursuivre, la plupart des auteurs qui abandonnaient SG n'écrivant plus sur rien malgré beaucoup de nouvelles séries appréciées qui étaient découvertes par un peu tout le monde à ce moment. Je ne sais absolument pas pourquoi. J'ai jamais compris... quoi qu'il en soit, pour être honnête sur la marchandise, il y a longtemps que je nous présente moins comme espace créatif que comme espace de discussions.

Citation :
Même si je n'ai pas non plus le même profil que Mina, je suis plutôt d'accord avec elle... le forum et son "peuple" sont attachants mais personnellement, je trouve qu'à notre arrivée, la communauté, même si elle a le mérite d'accueillir et de bien accueillir... a moins tendance à s'intéresser directement à ce que le nouveau va pouvoir apporter ou remettre en jeu, qu'à chercher fébrilement à savoir en combien de temps elle va pouvoir le conformer à la norme de ses trois-quatre séries télé favorites... on se sent un peu scanné selon ça... ce n'est pas forcément ce que j'ai connu moi, mais je trouve que ça se sent sur certains sujets de présentation...
Je crois en fait qu'il va falloir renoncer pour de bon au fantasme d'une communauté en expansion où tout le monde aurait pourtant les moyens de poster aléatoirement sur Farscape, B5 ou Doctor Who, puis de revenir par moment à des titres plus particuliers, comme si de rien n'était. Je ne vois pas comment un Multivers très fréquenté pourrait couper à une certaine dose de communautarisme, certains membres se respectant et s'apercevant un peu mais en ne postant généralement pas dans les mêmes sections. Ouvrir des sections sur de grandes enseignes fantasy est un pas vers cela. Bien que les zones de discussions généralistes et les zones de vie resteraient bien sûre communes... Moi, par exemple, je suis assez peu attiré par tout ce qui est post-apocalyptique, zombies, ou encore un univers semblable à celui de Heroes... bon ben voilà, on ne peut pas être partout, et encore moins pour des univers de plusieurs saisons (voire plusieurs séries) où il faut soit payer beaucoup, soit faire un choix qui est celui de l'illégalité (certes pas méchante mais on a pas à en décider pour un autre que soi) .

Concernant l'encouragement de Mina à propos des franchises fantasy. C'est clair que ça se voit comme le nez au milieu de la figure, à bien y réfléchir, mais elle a tout à fait raison... je pense que pour commencer, on pourrait démanteler la section Heroes (sans suppression de contenu) , qui n'est plus utilisée ou consultée depuis plus d'un an, et la section Tolkien me semble une ouverture incontournable au Multivers.
Et pour Buffyverse, combien de membres seraient intéressés pour discuter à propos d'épisodes, à propos de traits de l'univers en question?

Citation :
Sans forcément aller à l'exemple caricatural bien que véridique de la fille qui aime la fantasy, il y a d'autres façons de triper avec la sf que les séries que vous connaissez... par exemple, depuis mon arrivée, j'ai essayé de faire des sujets dans le même genre que ce que j'aurais aimé découvrir... sur l'aspect artistique d'Alien, Burton... malheureusement, on dirait que la motivation des gens s'épuise vite, ou bien qu'ils ont rapidement dit tout ce qu'ils ont à dire... par rapport à ce que je voyais par exemple sur Madmovies.forum (où je n'ai jamais posté parce qu'il y a mon ex lol) ... alors peut-être que ce n'est pas la peine que je cherche à faire ce genre de sujet, je ne sais pas...
C'est une frustration que j'ai déjà éprouvé, par rapport aux topics de la section SF généraliste, par exemple, mais je n'ai pas d'explication...

Petit post-scriptum pour Skay-39 : à bien y réfléchir, ne vaudrait-il pas mieux que le nouveau décompte des grades devance Le Multivers? Je dis ça, parce que c'est une période où beaucoup dans l'équipe sont très absorbés par leur boulot, ce qui ne place pas l'arrivée du Multivers à demain matin, et vu qu'actuellement on a une belle diversité de nombre de posts, ce serait peut-être dommage d'attendre que tout le monde soit arrivé au statut ultime pour appliquer le système XD









Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries!   Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011 - 12:57

Citation :
Ça me parait d'ailleurs curieux sur un forum créatif tel que celui-ci mais il semblerai que j'ai été victime d'à priori.
Et bien ça, c'est un point bien réel qui est justement très attaché, malgré nous, à notre passé. Du temps où SG allait bien et où ce forum lui était prioritairement consacré, le forum était un perpétuel foisonnement créatif, et quand les choses se sont gâtées, il paraissait logique pour tout le monde que SFFS garderait ce trait. Sauf que SFFS s'est avéré incapable de poursuivre, la plupart des auteurs qui abandonnaient SG n'écrivant plus sur rien malgré beaucoup de nouvelles séries appréciées qui étaient découvertes par un peu tout le monde à ce moment. Je ne sais absolument pas pourquoi. J'ai jamais compris... quoi qu'il en soit, pour être honnête sur la marchandise, il y a longtemps que je nous présente moins comme espace créatif que comme espace de discussions.
Il recommence quand même à y avoir un timide retour des fan-fiction sur ce forum, plus quelques nouvelles et début de projets, si on continue comme ça, dans quelques mois, je pense que l'espace créatif sera plus présent !

Citation :
Et pour Buffyverse, combien de membres seraient intéressés pour discuter à propos d'épisodes, à propos de traits de l'univers en question?

Personnellement, je serai très tenté pour poster sur cet univers ^^ Sans compter que je pense que ça pourrait vous amener un certain nombre de nouveaux membres.
Mais je me demande si, pour faciliter les membres à poster sur des séries terminées, il ne serait plus simple de proposer, en plus d'un topic par épisode, un topic dédié à la saison en général ? Parce que je n'ai pas forcément tous les épisodes de Buffy en tête et il est très probable que les gens aient plus envie de commenter l'ensemble de la série, son esprit, ou juste l'évolution d'une saison, plutôt que de faire un compte rendu détaillé d'épisode en épisode. Ce système d'un topic par épisode fonctionne bien quand on parle d'une série en cours de diffusion, à raison d'un épisode par semaine et où on a tous envie de se livrer nos impressions à chaud, mais dans le cas d'une série finie depuis des années, très peu d'épisodes seront commentés, donc je me demande s'il ne vaudrait pas mieux mettre systématiquement, en tête de chaque saison, un sujet "Qu'avez-vous pensé de cette saison ?", "la saison x : vos impressions", etc.
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries!   Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011 - 13:02

+1 pour Buffyverse (Angel inclus donc) et les arguments de Rangil. Même si perso je n'( ai) n'écris quasi que sur Spike XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries!   Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011 - 14:59

Je vais répondre très brièvement mais sachez que j'ai bien tout lu et tout digéré.

- Analyse très pertinente de Mina, d'ailleurs un grand merci à toi pour ce point de vue

- Oui pour ouvrir des sections Fantasy, parce que c'est indispensable si l'on veut passer de SFFS au Multivers. Harry Potter me semble incontournable, idem pour Tolkien. Grande fan de Harry Potter (le dernier film qui sortira en Juillet prochain marquera d'ailleurs pour moi la fin de définitive de toutes les franchises que j'aurai aimé pendant mon adolescence... Sad )

- Pour Buffy/Angel je dirais why not ? Par contre, ce n'est pas sur moi qu'il faudra compter pour y poster car je me souviens très très mal de ces séries... +1 pour la proposition de Rangil de ne pas faire de topic par épisode... sauf peut être pour les gens qui redécouvrent ces vieilleries, à l'image de Farscpe ou Firefly...

- Enfin désolée de ne pas être là plus souvent, dernière année d'études, situation IRL un peu folle aidant. J'espère que les vacances (pas celles-ci, déjà pourries par les projets en cours, mais plutôt avril voire été) contribueront à un petit moment de calme comme j'ai pu en avoir à Nowel. mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Yaneore
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Yaneore


Nombre de messages : 287
Masculin Age : 40

Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries!   Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011 - 15:41

Il est donc question de revoir le titre du forum ? (et oui je débarque...)

Je trouve ça un peu dommage, moi qui ai très bien connu SGFS.
Je passe régulièrement sur ce forum, même si je poste assez rarement, il faut bien l'avouer. Le passage à SFFS allait de soi, après le déclin de la franchise Stargate et l'intérêt croissant de nombreux membres envers de nouvelles très bonnes séries de SF, tel Battlestar Galactica.

Mais changer de titre, ne serait-ce pas renier ce passé encore beaucoup présent dans l'esprit de nombreux membres ?

Même si, je le conçois très bien, ce changement serait bénéfique au niveau du recrutement, il ne faudrait pas que SFFS devienne une usine croulant sous les posts des nouveaux membres. La modération risquerait d'en pâtir un tantinet.

Pour moi SFFS c'est avant tout une grande famille, unie par une même passion : l'amour de la SF et de l'écriture de qualité. J'ai bien peur que ce dernier point pâtisse d'une nouvelle formule.

Voila, j'espère apporter au débat ^^

Revenir en haut Aller en bas
http://stargate-worldofart.actifforum.com/
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries!   Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011 - 16:57

Je ne m'inquiète pas trop pour le risque du passage en mode "usine", malheureusement. Et puis, le recrutement se fait, tu l'auras remarqué, sur des individus présentant déjà les qualités requises en termes syntaxiques, donc pas trop de danger à ce niveau-là. Au contraire, et là où je rejoins les autres, il est nécessaire de laisser un peu de côté notre spécificité sur les trois ou quatre séries qui sont actuellement le cœur de SFFS, pour devenir plus éclectiques. Mais on a bien su le faire en passant de SGFS à SFFS, quittant SG seul pour arriver à B5, DW, Farscape en plus de SG, alors on devrait sûrement s'en sortir, surtout avec les membres récemment arrivés.
Revenir en haut Aller en bas
Warrius
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Warrius


Nombre de messages : 305
Masculin Age : 36
Localisation : Ca te regarde pas.

Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries!   Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011 - 18:53

Pour ce qui est de la diversification du Multivers, je pense qu'il y a tout un pan de la fantasy et de la SF sur lequel vous vous asseyez gaiement là les gars : les univers issus du JDR et du jeu vidéo, et je ne donnerai qu'un exemple : Warhammer. Le premier qui ose affirmer que ce n'est pas SF/fantasy, je lui envoie deux chapitres de Space Marines sur la tronche.
En temps que fan de Warhammer 40k, je pense qu'il serait indispensable qu'il y ait quelques sections dédiées aux univers issus du monde du "jeu". On pourrait aussi avoir une section D&D, avec bon nombre d'oeuvres qui se rattachent directement ou indirectement à cet univers.
Il pourrait ptet y avoir une section FF, parce que là aussi je pense qu'il sera difficile de dire que c'est pas de la SF. Si vous voulez être plus généralistes, cette section pourrait même être une section Square-Enix. Dans le même ordre d'idée, une section Blizzard serait la bienvenue (Warcraft, WoW, Starcraft et Diablo si vous vous asseyez là dessus, où allons nous)

Ensuite, il est vrai qu'il faudrait s'ouvrir à de nouveaux univers de fantasy, mais pas seulement les grosses cylindrées que sont Tolkien et HP. Nous sommes tous d'accord sur le fait que l'on recherche de la qualité dans l'écriture, je pense pas me faire flinguer à vue par les modo en disant ça. J'ai parmi mes camarades de promo une espèce d'OVNI assez intéressant, dans le sens où il ne lit QUE de la fantasy, essayez pas de lui faire lire un polar ou un bouquin historique, c'est peine perdue. Sauf que le gaillard en question n'a par exemple jamais ouvert un Tolkien de sa vie, alors qu'il s'est attaqué à The Wheel of Time en anglais. Alors sans pour autant verser dans un élitisme éhonté, il serait peut-être de bonne augure de voir s'il ne serait pas possible d'ouvrir des sections concernant ces univers que certains d'entre vous ne connaissent peut-être pas. Grâce à ce gars là, j'ai commencé à prendre des renseignements concernant ces autres univers de fantasy qui sont moins connus du grand public parce qu'ils nécessitent un grosse connaissance du background. Et il est vrai que ces communautés ont déjà des implantations non négligeables sur la toile, mais la volonté fondatrice du multivers n'est-elle pas de rassembler tout autour des univers de SF et de fantasy ?
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries!   Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011 - 23:19

Mat Vador a écrit:
Petit post-scriptum pour Skay-39 : à bien y réfléchir, ne vaudrait-il pas mieux que le nouveau décompte des grades devance Le Multivers? Je dis ça, parce que c'est une période où beaucoup dans l'équipe sont très absorbés par leur boulot, ce qui ne place pas l'arrivée du Multivers à demain matin, et vu qu'actuellement on a une belle diversité de nombre de posts, ce serait peut-être dommage d'attendre que tout le monde soit arrivé au statut ultime pour appliquer le système XD
Indeed, c'est vers cela que je penche depuis un moment. Force m'est de reconnaitre que je dois batailler en ce moment pour trouver l'énergie et le temps de poster sur le forum au milieu de tout ce dont je dois m'occuper IRL (j'ai l'impression d'avoir écrit cela souvent ces derniers temps), et je pense que plutôt que par un changement global et monolithique, c'est par petites touches que Multivers se mettra en place, d'autant plus qu'il apparait, à la lumière des post de Mina, Rangil, Wannabemad (pour ne citer qu'eux), qu'un remaniement plus profond que ce que nous avions envisagé s'impose (dans le sens ou, maintenant que cela a été mentionné, la chose m'apparait comme une évidence). Évidemment, que la Fantasy est sous-représentée sur ce forum ; comment ai-je pu ne pas m'en apercevoir, moi qui en lis sans doute davantage encore que de SF ?

Les candidats sont légions, aussi bien dans la littérature que dans les médias télévisés, vidéoludiques, ou, comme mentionné par Warrius, jeuderolesque, d'autant plus que la perspective d'une petite section D&D m'intéresse au plus haut point.
Et c'est là que le bas blesse, car je crois qu'au vu de ce dont nous sommes en train de parler, déplacer la section Heroes (ainsi que nous l'avons fait pour la section LOST) est certes un début mais n'aboutira pas bien loin. C'est un remaniement plus profond qui doit être envisagé. Et là c'est une organisation tout à fait différente qui doit être étudiée (je rappelle au passage à ton attention Mat le petit dossier sur le passage au Multivers que j'ai posté dans la section du staff et auquel tu n'as pas encore répondu).

Ce qui est certain, en tout cas, c'est qu'au moment ou tous les admins trouveront le temps de se réunir autour d'une conversation groupée pour planifier sérieusement la nouvelle organisation du Multivers, ce sujet sera épluché en détail pour en tirer toutes les idées et toutes les préférences mentionnées, alors continuez surtout à nous faire partager ici vos remarques, regrets et conseils.
(Ce n'est pas encore une réponse aussi détaillée que je l'aurais voulu, mais c'est un début. ^^)

Pour en revenir à la substantielle moelle de ce PS, Mat, oui, je suis favorable à un changement immédiat.


Dernière édition par Skay-39 le Lun 21 Fév 2011 - 0:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries!   Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011 - 0:16

Entre vous tous, je veux remercier Warrius autant que Mina, parce que la remarque sur les grands jeux vidéos est un autre grand coup de pompe au cul dont nous avions fortement besoin, Skay, Mara et moi. Une chose de plus, tout comme la fantasy, que nous avons zappé inconsciemment. Et Valen sait que Artheval_Pe, que nous avons fini par décourager, nous avait bien laissé de quoi le comprendre. C'est bien là la preuve qu'après des années et des années de maturation, depuis SGFS I, nous restons constamment dans l'apprentissage d'un univers pour lequel nous sommes encore bien amateurs.

Cela me rassure cependant sur la véracité de mon constat numéro un, qui est qu'on ne peut pas faire l'économie de la pensée des autres quand on a le désir de progresser sur soi : tout comme j'étais persuadé que que si on ne forçait pas un peu les choses, la communauté continuerait de ne penser qu'en termes de séries TV de space opera, ouvrir cette question à tous démontre que cette volonté que nous avions ne nous a pas empêché de ne pas remarquer l'évidence ; à savoir que nos franchises à l'honneur, tout particulièrement, ont besoin d'un meilleur échantillonnage, en dehors de la télévision, du cinéma et des principales branches de la SF dure, vers des œuvres de la littérature, du jeu vidéo, de la fantasy, etc. Nous devons penser plus diversement en termes de genre, de média, de renommée, d'efficacité... de tout, avec bien plus de dimensions que jusqu'alors.

Je trouve ça vraiment génial de voir comment une personne nouvelle dans le coin, assez extérieure au "militantisme SF", ou un ancien revenant de plusieurs années d'absence, peut chambouler d'un seul coup une communauté dans sa manière de ne plus réussir à voir l'évidence au delà de ses habitudes. Sans négliger l'apport de quiconque sur ce topic à ce que l'on explore, attention.

Quant à Tolkien pour la fantasy, je crois que c'est un peu comme le gars qui cite Carmina Burana quand on lui demande s'il aime la musique classique (c'est moi aussi, ça^^) , ça marque le peu de connaissances dans le domaine^^
Remarque, j'ai multiplié les appels à des consultants fantasy, littérature... pendant des années, personne ne s'est jamais manifesté.

Citation :
je pense que plus tôt que par un changement global et monolithique, c'est par petites touches que Multivers se mettra en place, d'autant plus qu'il apparait, à la lumière des post de Mina, Rangil, Wannabemad (pour ne citer qu'eux), qu'un remaniement plus profond que ce que nous avions envisagé s'impose (dans le sens ou, maintenant que cela a été mentionné, la chose m'apparait comme une évidence). Évidemment, que la Fantasy est sous-représentée sur ce forum ; comment ai-je pu ne pas m'en apercevoir, moi qui en lis sans doute davantage encore que de SF ?

Les candidats sont légions, aussi bien dans la littérature que dans les médias télévisés, vidéoludiques, ou, comme mentionné par Warrius, jeuderolesque, d'autant plus que la perspective d'une petite section D&D m'intéresse au plus haut point.
Et c'est là que le bas blesse, car je crois qu'au vu de ce dont nous sommes en train de parler, déplacer la section Heroes (ainsi que nous l'avons fait pour la section LOST) est certes un début mais n'aboutira pas bien loin. C'est un remaniement plus profond qui doit être envisagé.
Oui...

Citation :
Pour en revenir à la substantielle moelle de ce PS, Mat, oui, je suis favorable à un changement immédiat.
Yallah, très cher...

Citation :
Mais changer de titre, ne serait-ce pas renier ce passé encore beaucoup présent dans l'esprit de nombreux membres ?
Chaque opportunité de changement comporte toujours une part de renoncement, celle-ci ne fait pas exception. Est-ce que je pense que faire ce que tu dis n'est pas un coût acceptable pour mettre fin à tous les gros problèmes évoqués dans le post d'ouverture, mon opinion est que si. Par ailleurs, ce n'est pas renier le passé selon moi, que de cesser de vivre hors-temps, en ne s'adaptant pas à la réalité des choses. Il est hors de question que je renie quelque chose dans le passé du forum... de là à vivre dans une reconstitution historique... pour citer Mina : "cela ne gommera rien de votre histoire, mais cela la placera peut-être enfin entièrement du côté de... l'histoire. "

Citation :
Même si, je le conçois très bien, ce changement serait bénéfique au niveau du recrutement, il ne faudrait pas que SFFS devienne une usine croulant sous les posts des nouveaux membres. La modération risquerait d'en pâtir un tantinet.
Sur l'énorme moisson de posteurs récurrents gagnés ces dernières semaines (la seconde vague en provenance de SGF, quelques Planète-Alienistes, pas mal de "sans-forum-particulier"...) , force est de constater qu'un seul a rejoint les trois ou quatre membres à problème qu'on a eu en plusieurs années, et encore, ce dernier avait déjà un passif par rapport à des gens d'ici comme Ketheriel, Rufus Shinra, ou moi-même, parmi plusieurs autres, et il ne se serait peut-être même pas arrêté ici sans cela. Sur cette base, l'avenir sera ce qu'il sera, mais jusqu'ici, on voit qu'on continue de ne pas intéresser spécialement les membres incapables de s'autogérer dans leurs rapports à autrui. Pour te donner un exemple, si en tant qu'admin je remarque un échange de posts entre Rangil et Kezako sur un topic qui ne m'intéresse pas personnellement, je ne vais pas me forcer à garder un œil dessus, je n'ai pas de leçon à donner à ces personnes qui sont assez grandes pour s'occuper d'elles et en qui j'ai confiance pour rester naturellement correctes. Je fais confiance à ce système : si une personne, quand bien même, comme Nash, elle aurait eu les moyens de faire illusion quelques temps, ne s'implique pas dans un sens acceptable par la communauté, cette dernière, en alertant, l'éjectera. Je considère que ce n'est pas parce qu'on a une fonction éditer et quelques outils du genre qu'on est plus capables de gérer que ceux qui ne les ont pas. Nous sommes entre adultes (pas de panique, Vyslanté, on y a vu que du feu XD ) , je crois que considérer les autres comme des égaux, des convives, et non comme des administrés, est un élément important pour continuer à garder le même genre de gens qu'actuellement. Aussi longtemps que cela fonctionnera malgré notre élargissement, je laisse cette façon de faire détourner les trolls à l'entrée ou éjecter ceux qui sont passé.

Citation :
Pour moi SFFS c'est avant tout une grande famille, unie par une même passion : l'amour de la SF et de l'écriture de qualité. J'ai bien peur que ce dernier point pâtisse d'une nouvelle formule.
Inversement, je considère qu'actuellement ce dernier point est malade, et que Le Multivers est un possible remède...

Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries!   Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011 - 2:31

Je salue la vision extrêmement claire de Mina concernant l'ambiance et l'esprit du forum.
Je rajouterai quelques éléments pour la compléter et un peu l'expliquer : Durant les premières années d'existence de SFFS et SGFS, les nouveaux membres arrivaient assez lentement, pour beaucoup connaissaient SGF et étaient lentement intégrés. Cela a beaucoup contribué à créer l'atmosphère très communautaire, l'ambiance très fermée avec ses codes, ses habitudes, ses quasi-traditions. Chaque nouveau membre avait des discussions essentiellement avec des gens qui se connaissaient déjà et/ou étaient déjà sur le forum depuis quelques temps, ce qui a contribué à réellement intégrer chacun et du même coup à rendre le tout un peu imperméable. D'autant que nous étions plusieurs avec un rythme d'écriture très soutenu à monopoliser les discussions et donc à laisser peu d'espace à tout le monde pour s'exprimer.

Par ailleurs, SGF ne fut pas la seule inspiration (directe, du moins). Quelques reliques rappellent aussi des influences de Discussions Libres, un forum créé par des anciens de SGF il y a quelques années, lorsqu'ils en ont eu assez de la modération tatillonne, et sur lequel certains d'entre nous avons été de passage.

A titre personnel, j'ai essayé de diversifier un peu ce que j'abordais sur le forum lorsque j'ai commencé à changer de centres d'intérêt (notamment vers le jeu vidéo), mais une structure telle que celle-ci est la somme des inerties de chacun de ses membres et donc on a tous continué à parler de SG et de ses défauts pendant une période assez considérable, parce que c'était ce qui nous avait réunis en premier lieu et c'était à peu près la seule chose dont nous pouvions tous vraiment parler. Il y a des sujets assez développés sur Babylon 5, mais la discussion tournait souvent à trois, quatre ou cinq membres au mieux, à l'exclusion de tout les autres. Finalement, je pense que ce qui est le plus porteur et qui nous a le plus fait du bien récemment, est le développement de la section actualités où l'activisme de Joe Black, Mat et de chacun a permis de faire vivre des discussions auxquelles tout le monde peut prendre part, parce que faisant référence à des nouveautés, il n'y avait pas la culture de l'expertise qu'on peut retrouver dans d'autres parties du forum, et parce que face à l'inconnu, à l'hypothétique, tout le monde pouvait manifester un minimum d'intérêt et donc un avis.


Pour ce qui est des nouvelles sections :

-Il me semble aussi que des sections Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux s'imposeraient si on passait au Multivers. Car après tout, ces deux franchises sont tout aussi denses et développées que celles qu'on intègre déjà telles Dune, Firefly ou Alien. Je ne vois pas de raison de les tenir à l'écart si effectivement on élargissait le thème.

Concernant les jeux vidéo, il me semble effectivement qu'il est nécessaire qu'ils soient représentés. Pour beaucoup, cela a vocation à être fait de manière individuelle dans les sections thématiques (car après tout, chaque jeu ne peut avoir non plus une section à lui tout seul). Un travail assez important avait été fait dans ce sens lors du lancement de SFFS. (Il y a notamment des sujets avec des introductions très détaillées sur les Command & Conquer, Halo, Resistance, Gears of War, Half-Life 2 et j'en passe). Après, il est vrai qu'on aurait pu faire plus mais cela relève autant des administrateurs que des membres. Et la faible fréquentation de ces sujets ne nous avait pas incité à en créer beaucoup plus à l'époque (il faut dire que le forum était moins actif qu'aujourd'hui, et beaucoup plus centré sur quelques œuvres).

En ce qui concerne des sections spécifiques. Je pense qu'il faudra en ajouter, mais qu'il convient de respecter le principe qui a prévalu jusqu'ici : une section par franchise, car on aborderait les jeux vidéo par l'angle narratif et non celui du gameplay. Sans une telle restriction on se retrouverait avec beaucoup de sections hétéroclites ingérables et sans cohérence interne. A première vue, je serais donc partisan d'au moins deux nouvelles sections :

-Une section Warcraft
-Une section Warhammer 40 000
=> Pourquoi ces deux là ? Parce que ce sont deux univers particulièrement riches, qui ne se limitent pas à un nombre limité de jeux vidéo, et qui sont encore en développement à l'heure actuelle : World of Warcraft continue à évoluer et à subir des expansions, et WarCraft IV arrivera un jour, sans parler du film en cours de production. Quant à Warhammer 40 000, on le verra avec Space Marine très bientôt ainsi qu'avec le MMO Dark Millenium Online.

En revanche, même si les autres franchises évoquées sont extrêmement riches et dignes d'attention. Elles me semblent mériter des topics multiples dans les sections thématiques et non des sections dédiées.

D&D est un monument, mais plus personne n'utilise la franchise actuellement hormis pour quelques comics. De plus, elle est beaucoup moins présente dans la culture populaire que celles précédemment mentionnées. Le dernier jeu vidéo D&D est Neverwinter Nights 2 qui date de 2006, et aucun n'est en projet. Une nouvelle section sur cette franchise serait donc plus encyclopédique que prompte à lancer des débats et discussions. C'est pour cela qu'il me semble qu'elle n'est pas souhaitable (Après, Warrius, si tu connais bien et souhaite écrire au sujet de D&D, on peut très bien envisager intégrer des articles de qualité dans les Pages X/Base de données holographique).

StarCraft compte déjà deux jeux majeurs. Mais même s'ils sont extrêmement populaires, ils le sont grâce à leur multijoueur plus qu'à leur aspect narratif qui nous intéresse ici. Et donc même s'il y a quelques produits dérivés et les expansions de StarCraft II dans les cartons, ça me semble un peu léger pour une nouvelle section complète. La franchise est en plein développement, ce qui est un bon point, donc on pourrait réfléchir à ajouter une section plus tard quand il y aura plus de matière.

Diablo est aussi une excellente franchise, mais encore trop limitée (deux jeux et quelques produits dérivés).

De manière générale, il est nécessaire de faire le tri entre des franchises qui auraient besoin d'une section et d'autres qui peuvent s'en passer. Et si on monte une section sur Diablo ou StarCraft, ça élargit tellement les prétendants que ça en deviendrait rapidement ingérable. Par ailleurs, je n'évoque ici que les franchises déjà mentionnées. Je pense qu'au delà de Warhammer 40 000 et Warcraft, d'autres pourraient mériter une section dédiée.

Ceci dit, cette proposition de tri préliminaire que je fais ici ne doit en rien entamer l'envie d'écriture et la créativité de chacun. Après tout, les sections dédiées sont faites pour parler d'une franchise, pour accueillir et susciter les discussions. Si quelqu'un se sent l'envie d'écrire 15 topics sur Fallout et que nous sommes nombreux à répondre dessus, à y prendre part, et bien on ouvrira probablement une section Fallout.

(Soit dit en passant, une section Fallout, faudrait aussi y réfléchir...)

Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries!   Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011 - 2:45

Micro-post (vu l'heure)

Warcraft et Starcraft sont de la même maison, non? Un truc commun à Blizzard, ça pourrait le faire? Même si le pendant War serait plus conséquent que le Star...
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries!   Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011 - 2:57

Tout à fait.

Après, on peut se poser la question du regroupement des sections : Est-ce qu'il serait pertinent de faire une section par développeur de jeux ? Par exemple, dans ce cas on pourrait envisager une section Valve avec les univers d'Half-Life, Portal, Team Fortress 2 et Left 4 Dead.

Mon souci serait dans ce cas là la lisibilité : Tout d'abord, il n'est pas forcément évident pour tout le monde que Blizzard est un studio de développement de jeux vidéo et que donc la section ainsi nommée fait référence à plusieurs franchises et non à une franchise nommée Blizzard.

Ensuite, il me semblerait étrange de réaliser des regroupements par créateurs plutôt que par franchise. Pourquoi pas une section Spielberg ou JJ Abrams dans ce cas ? De plus, on pourrait craindre des chevauchements. Par exemple, est-il envisageable, préférable, de créer une section BioWare incluant Neverwinter Nights et Baldur's Gate, entre autres, ou une section Dungeons & Dragons ?

Je pense que s'en tenir à des sections par franchise permet de conserver une certaine cohérence et lisibilité, en particulier pour ceux qui ne les connaissent pas.

Après, à chacun de voir. N'hésitez pas à vous exprimer à ce sujet, tant ceux d'entre vous qui seriez intéressés pour poster sur de tels sujets que ceux qui ne connaissent pas bien les jeux vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries!   Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011 - 3:00

Pour Warcraft et Starcraft, je propose ça car j'en ai entendu parler comme d'un univers commun, à la Lanfeust de Troy/des étoiles, même si les éléments respectifs ne se rencontrent pas. C'est grand, un espace-temps. C'est pour cela que je fais cette proposition exceptionnelle qui effectivement, n'est pas généralisable. Mais encore faut-il qu'on m'ait dit juste...
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries!   Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011 - 3:09

Pour être honnête, je ne suis pas le plus grand spécialiste qui existe de ces deux franchises, mais pour ce que je sais, leurs univers sont bel et bien séparés. On a d'un coté Warcraft qui est de l'Heroïc Fantasy qui se déroule essentiellement sur la planète d'Azeroth, dans un univers totalement étranger au notre, et StarCraft, qui se déroule dans notre futur (pour simplifier).

Après, il y a clairement des parentés, au niveau du gameplay, de la conception, et liées au fait que les deux franchises utilisent des services Blizzard tels que Battle.net. Mais sur le plan narratif, ce sont des franchises aussi séparées que Le seigneur des anneaux et Babylon 5.

Mais comme je le disais, c'est à nous tous de décider ce que l'on veut faire. Je ne prétends pas livrer une solution parfaite, mais seulement quelques propositions Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries!   Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011 - 10:08

Je n'ai rien dis, alors.^^

Warcraft et Warhammer... + Le seigneur des anneaux, Buffy et Harry Potter... voilà déjà 5 premières idées...
On va regarder à combien de sections on a encore droit...
Revenir en haut Aller en bas
Warrius
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Warrius


Nombre de messages : 305
Masculin Age : 36
Localisation : Ca te regarde pas.

Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries!   Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011 - 10:17

Artheval l'a bien exprimé, regrouper Warcraft et Starcraft, c'est comme mettre LOTR et B5 ensemble, je n'aurais pas trouvé meilleure image. Et pour ce qui est des univers, c'est celui de W qui est le plus développé, avec une genèse d'Azeroth hyper complète et une complexité de l'univers qui est non négligeable, avec des interactions entre les diverses races qui sont plus que compliquées car c'est un univers non manichéen, contrairement à ce que l'on pourrait croire de prime abord.

J'avais cité la franchise D&D car même si elle manque un peu de vigueur ces derniers temps, elle a un contenu plus riche que riche, qui permettrait peut-être à de jeunes talents littéraires d'éclore. Car je ne perds pas de vue l'idée qu'il faudrait redynamiser l'activité d'écriture sur le site, et avec D&D, ya moyen de se faire plaisir. Malheureusement, je ne maîtrise pas assez l'univers pour oser prétendre rédiger des articles, encore moins des articles de qualité, là dessus. Par contre si vous avez besoin de quelqu'un pour écrire sur Warhammer 40k, je suis partant. Warhammer battle par contre je n'ai fait qu'effleurer la complexité de ce monde là, je ne pourrai pas vous aider.

Après ben oui c'est vrai, Diablo est une excellente franchise, parlez en à Dockcannibal, si mes souvenirs sont bons il a fait parti du Top100 européen sur DII il y a quelques années. Et il attend DIII comme un mort de faim, celui-là il risque de faire tès mal à sa vie sociale. Mais malheureusement, elle est beaucoup trop peu développée, et en dehors des coréens, je pense pas que ça parle au grand public. Cependant, comme pour D&D, ya du gros potentiel littéraire derrière.
Edit du 22/02 : mes souvenirs étaient pas bon, il était "que" Top 3 France, au niveau européen il était top 1000, il avait pas bloqué son compteur d'xp ...

Une section Valve serait tout ce qu'ily a de plus appropriée, car ils ont crée un univers bien à eux avec HL, qui mériterait une section pour lui tout seul. Sauf que faire une section HL et une autre pour le reste de l'oeuvre de Valve, c'est pas tip top, faudrait grouper pour éviter de se disperser.

Fallout, autre grosse franchise à laquelle j'avais pas pensé (ptet parce que j'y joue pas ...) mais qui mériterai elle aussi sa section bien qu'elle se limite actuellement au monde vidéoludique. Il semblerait qu'une exportation vers d'autres médias soit à l'ordre du jour.

Autre franchise, beaucoup plus récente, mais qui a déjà un très gros background, que j'ai oubliée hier soir et pour ça je mérite une volée de bois vert : Supreme Commander. Certes, ça reste uniquement vidéoludique, mais quel univers vaste, et quelles possibiltiés scénaristiques offertes par ces trois (ou quatre ça dépend où on se place dans le temps) races qui sa vouent toutes une haine farouche.

Et au risque de me répéter, mais des fois ça peut être utile, au niveau littéraire, ne nous limitons pas à introduire QUE HP et LOTR, parce qu'en matière de fantasy, ya plein d'autres choses qui se font et qui peuvent ramener du monde, et pas du troll bien au contraire.


Dernière édition par Warrius le Mar 22 Fév 2011 - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries!   Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011 - 10:39

Citation :
Et au risque de me répéter, mais des fois ça peut être utile, au niveau littéraire, ne nous limitons pas à introduire QUE HP et LOTR, parce qu'en matière de fantasy, ya plein d'autres choses qui se font et qui peuvent ramener du monde, et pas du troll bien au contraire.
Certes, certes, mais comme je n'en connais pas, je n'en cite pas, et cela n'exclue pas LOTR, Buffy et HP pour autant^^
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries!   Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011 - 10:47

On a parlé du "Trone de Fer" et de GR Martin (pas lu) et sinon une section "Robin Hobb" serait peut-être à étudier, d'autant que là 3 de ses œuvres ("la saga de l'assassin royal", celle des "aventuriers de la mer", et la dernière de "la cité des anciens" si je ne me trompe pas) se déroulent dans le même univers.... Elle a d'ailleurs écrit aussi un -excellent- roman de SF.

Après perso, la fantasy, j'en connais très peu et avec des auteurs plus marginaux mais je sais vu l'invasion dans les librairies des rayons "SF/Fantastique" au détriment de la SF Triste qu'il y a de quoi faire.... Sans parler de l'invasion "Bit-Lit" actuelle.... où là encore il y a un nombre impressionnant de franchises...


Dernière édition par sunjin le Lun 21 Fév 2011 - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries!   Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011 - 10:51

Au niveau des excellents univers de Fantasy, j'aurais deux suggestions : les dragons de Pern (SF/Fantasy) et les Chroniques de Krondor (avec leur saga parallèle sur l'Empire). Chacun de ces deux univers mériterait probablement sa sous-section, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries!   Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention! C'est la fin de Sci-Fi Fan-Séries!
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Men and Women on screen (attention : sexy/nudité possible)
» Question sur les séries
» Les séries à fil rouge
» Séries du monde gratuitement
» Une branche particulière des séries de SF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Le Multivers ::. :: Vie de la Cité :: Actualité du Forum-
Sauter vers: