AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Avatar

Aller en bas 
+27
Warrius
Gallonigher
Nobuko
Vasquez
Kezako
Dystopia
Barlbatrouk
Rangil
Riku Rion
harsiesis
Mara
Gust
Parnassus
Yaneore
tarja
Sapho
Gandhoor
Haiyken
Le Celticant
Skay-39
ketheriel
Rufus Shinra
Artheval_Pe
Joe Black
EvilLoki
Phenix Noir
Mat
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Avatar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 20:14

Bon alors personnellement, je suis vraiment enthousiaste quant à ce film. La bande-annonce est tout ce qu'il y a de plus commun pour ce genre d'exercice mais les images sont sublimes et cela confirme ce que James Cameron disait de sa nouvelle technologie : elle est tout simplement révolutionnaire.

Ensuite, je me réjouis doublement parce que j'ai la chance d'habiter à moins d'une heure d'un cinéma 3D (à Fribourg si quelqu'un connaît) et que cela sera la première fois que je verrai un film dans ce format. Donc quelque soit la qualité du film, pour moi en tout cas, cela sera de toute façon une expérience plutôt exceptionnel. Et puis, je pense vraiment que le film sera bon. J'espère génial en me disant que James Cameron n'aurait pas passé dix années de sa vie sur un projet moyen.
Revenir en haut Aller en bas
EvilLoki
Pirate Galactique
Pirate Galactique
EvilLoki


Nombre de messages : 421
Masculin Age : 37

Avatar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 21:49

Phenix Noir a écrit:
Il y a une part de ridicule volontairement associé aux gungans dans SW, donc je ne pense pas, non.

Je suis totalement d'accord avec point sur ce toi, mais c'est le coté guerre entre des machines et des animaux qui me fait penser à cela. Bien évidemment, cela peut être bien traité, mais sur le coup, ça m'a fait penser à la bataille entre les Gungam et la fédération du commerce.


Dernière édition par EvilLoki le Jeu 20 Aoû 2009 - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Avatar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 22:28

Ma première réaction fut également plutôt négative face à ces aliens : outre les caractéristiques vues et revues dont nous avons déjà parlé, le visage long et étroit ne respire pas spécialement l'intelligence.
Cependant, lorsque j'ai reconsidéré la chose en tâchant de me détacher de l'instinct anthropomorphique, force me fut d'avouer qu'en effet, ces créatures ont le mérite de ne pas être des elfes. Là où j'aurais eu tendance à ajouter moults attributs tout en conservant grosso modo les proportions du corps humain, les scénaristes d'Avatar ont eut l'intelligence - et le courage - de s'attaquer directement à ce qui nous est le plus utile dans le processus d'identification : le visage.
En conclusion, ce n'est pas la décision que j'aurais prise, mais je suis agréablement surpris par le rendu. Et les images sont réellement très belles, ce qui contribue à reconstituer mon enthousiasme à l'égard de ce film. En revanche, le fameux super réalisme évoqué ne m'a pas frappé... Au contraire, j'ai eu l'impression que les FX sautaient aux yeux. Mais peut-être est-ce mon cerveau qui est de mauvaise foi...
La BA est assez classique, des combats, des gros méchas, des vues de l'espace... Cela ne dévoila pas vraiment l'intention du film, mais je suppose qu'il y en aura d'autres, orientées différemment.
Revenir en haut Aller en bas
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 41

Avatar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 22:30

J'ai déjà vu le sujet traité. Je me souviens en particulier d'un dessin animé (long métrage) dont je n'ai aucune idée du nom... (rappelez moi)
Ou une civilisation basée sur la bioingéniérie se retrouve écrasée par des robots. Le héros rencontre une sorte de super cerveau qui est à l'origine de tout ça, et qui le met en léthargie afin d'aller le tuer dans 1000 ans, quand il sera devenu un être néfaste. On aperçoit des combats entre robots et crabes géants, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Avatar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 22:44

Phenix Noir a écrit:
J'ai déjà vu le sujet traité. Je me souviens en particulier d'un dessin animé (long métrage) dont je n'ai aucune idée du nom... (rappelez moi)
Ou une civilisation basée sur la bioingéniérie se retrouve écrasée par des robots. Le héros rencontre une sorte de super cerveau qui est à l'origine de tout ça, et qui le met en léthargie afin d'aller le tuer dans 1000 ans, quand il sera devenu un être néfaste. On aperçoit des combats entre robots et crabes géants, etc...
O_o


EDIT : ^^


Dernière édition par Skay-39 le Jeu 20 Aoû 2009 - 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 41

Avatar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 22:55

Ok revenons au coeur du sujet : j'espère qu'il y aura des filles-chats nues quand même, parce que mon petit coeur de geek de battre va s'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Avatar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 23:54

Je ne comprend pas. Avatar était sensé mêler les décors et les maquettes à la synthèse, faire évoluer les acteurs et leurs accessoires dans un plateau mi-tangible mi-abstrait (fond vert, mate painting...) . Là, hormis les acteurs non maquillés et les décors intérieurs, je ne vois que du virtuel. Même les exosquelettes, on en a bien vu des photos hors-tournage, pourtant c'est peut-être ça qui crie le plus au virtuel dans le trailer.

C'est quand même prometteur (dans la mesure où c'est un Cameron, autrement il faudrait sentir un Star Trek XI-like) , par contre les gars de la comm' se sont grave viandé en casant le mot "photoréalisme" dans la moindre allusion au film, car même si tout est magnifique, immense, dense, fluide, riche et détaillé, on est encore loin de croire à un reportage du National Géographic filmé outre espace quand on observe les bestioles, contrairement à ce qu'on nous vantait. Pour cette raison, le trailer est en train de se faire supplicier sur Allociné Forum et ailleurs.

à mes yeux, Jurassic Park pour les bestioles, les deux premiers Alien pour les engins intermédiaires (exosquelettes, chars, avions...) et Le retour du Jedi pour les vaisseaux spatiaux, on a trois exemples d'un meilleur photoréalisme, bien que franchement plus ancien.
Ha, nos bonnes vieilles maquettes...
Sérieusement, il me semble parfois regarder un PIXAR. Quant à l'avion en approche dans la jungle, il me semble mater une cinématique de jeu vidéo!

Les Na'Vis (heureusement un peu moins pires que les avatars) sont d'un physique tellement cliché (la queue, putain grrr ) et d'une texture tellement criarde et plastique, la plupart du temps, que quand je les vois se mouvoir, je n'arrive pas à "entrer dans le bain", par contre il est indéniable que le détail de leurs visages est frappant techniquement.
à l'exception de ce détail (certes d'importance) , je ne trouve pas notre gros monstre Pandorien plus réaliste que le lézard-monture de la Revanche des Siths, ou que le, heu... truc des glaces dans le remake de Star Trek. En fait, je n'ai vu que deux exemples contraires: les visages des E.T et le plan aérien de la forêt brumeuse, au début. Pour le coup, réellement bluffant, oui.
Mais, tout le reste, je n'y vois absolument aucune révolution dans le sens du photoréalisme virtuel vis-à-vis de Star Wars : La revanche des Siths, Star Trek XI, Terminator IV, Transformers 2, Prédictions, Le seigneur des anneaux : Le retour du roi, Indiana Jones IV...

Cameron a foiré sa comm. Au lieu de parler à longueur de temps d'un aspect technique dont il a peut-être exagéré le simple rendu final à l'oeil, (ça a d'ailleurs fait naître des soupçons de superficialité dans le film) il aurait dû nous vendre la poésie de l'histoire et des images, l'imagination qui perle du film, le caractère certes classique, mais en même temps universel, dynamique et émotionnel du scénario, la possible lecture symbolique/sous-jacente de ce dernier si Cameron estime qu'il en a une, etc. Depuis le début, je trouve qu'on parle d'Avatar en technicien, pas en artiste ni en auteur.
De cette manière, avec moins d'esbroufe autour du visuel, tout le monde aurait été ravi du trailer, et se serait davantage préparé, intellectuellement, au fond plutôt qu'à la forme. Tout a été fait à l'envers.

Il est tout de même intéressant de noter que malgré la présence de marines futuristes, on a là un anti-Aliens et un anti-Terminator (pour les flash-forwards) en approche, pourtant du même réalisateur.

à part cela, le pire que je supposais concernant les Na'Vis semble se réaliser, nous aurions bien là des Sioux de l'espace, donc même pas de niveau antiquo-médiéval.
Du coup, je me pose la question du pourquoi du comment des formations montagneuses lévitantes... (et je me pose aussi la question de la préexistence de la même idée détaillée de la même manière dans une BD Française, Womoks...) phénomène naturel, si oui comment est-ce possible, et si c'est artificiel, qui en sont les artisans, et pourquoi?
Puisqu'on sait que Pandora est la lune d'une géante gazeuse, je pensais à des "îles aériennes" qui pourraient demeurer dans cette dernière, où un "ciel" plus clair pourrait former la couche de gaz la plus supérieure.

Avatar - Page 3 H-20-1663368-1250764370

Avatar - Page 3 H-20-1663370-1250764379

Avatar - Page 3 H-20-1663371-1250764388

Avatar - Page 3 Avatar_36


Citation :
masques à oxygène pour les terriens, concept intéressant et pas trop vu de manière sérieuse en SF cinématographique
Tout comme l'exploitation scénaristique d'Alpha du Centaure.

Citation :
pour le coup comme le héros (l'avatar) est de toute façon physiquement transformé la question de l'allégeance ne se pose plus. (au point de vue de l'imaginaire). C'est le sujet intemporel de la trahison de la trahison (celui qui comprend qu'il ne sert pas ceux qu'il doit - donc trahi par eux - les trahit à son tour)
Jake n'est pas avatarisé pour fuir les Terriens, mais pour infiltrer les Na'Vis en vue de leur soumission. (c'est un "bad guy", quelque part...) C'est le speech de départ. Tant qu'on ne sait pas vers quoi cela va, j'y vois un thème encore bien différent de la trahison positive/négative.^^

L'air de rien, il y a un an, le speech donné au public était : un vétéran Terrien handicapé observe les répercussions d'une guerre sidérale sur la planète extraterrestre où il s'est installé pour sa retraite.
ça n'a plus grand chose à voir... je me demande si je n'étais pas davantage attiré par ce scénario-là... (bien que Skay se serait fait chier devant)

Citation :
Il y a une part de ridicule volontairement associé aux gungans dans SW, donc je ne pense pas, non.
Ce ridicule est associé à Jar Jar Binks, pas au peuple Gungan ni à sa civilisation. (Otoh Gunga...)

Citation :
En revanche, le fameux super réalisme évoqué ne m'a pas frappé... Au contraire, j'ai eu l'impression que les FX sautaient aux yeux. Mais peut-être est-ce mon cerveau qui est de mauvaise foi...
On a deux cerveaux malades alors^^ (ça n'a rien d'un scoop en fait...)

Citation :
Ou une civilisation basée sur la bioingéniérie se retrouve écrasée par des robots. Le héros rencontre une sorte de super cerveau qui est à l'origine de tout ça, et qui le met en léthargie afin d'aller le tuer dans 1000 ans, quand il sera devenu un être néfaste. On aperçoit des combats entre robots et crabes géants, etc...
[...]
Ok revenons au coeur du sujet : j'espère qu'il y aura des filles-chats nues quand même, parce que mon petit coeur de geek de battre va s'arrêter.
De repos tu as besoin mrgreen

Ceci dit, ça ne ferait sûrement pas de mal au film, un peu d'érotisme ou de violence... parce que oui, c'était une sensation sur laquelle je tentais de mettre des mots en écrivant ci-dessus, sans succès sur le moment : quand je regarde les Na'Vis tournicoter, j'ai l'impression de voir une BA de film d'aventure pour enfant. (et le fait de déqualquer Pocahantas n'aide pas, même si ça vient avant tout de leur look de personnages de dessin animé déjà pensés à l'avance pour être dès que possible vendus en peluche officielle du film, à des millions d'exemplaires)

Citation :
La BA est assez classique, des combats, des gros méchas, des vues de l'espace... Cela ne dévoila pas vraiment l'intention du film, mais je suppose qu'il y en aura d'autres, orientées différemment.
Comme le faisait judicieusement remarquer Rufus, on nous épargne au moins la grosse voix off du gars qui a sifflé trois bidons de testostérone, cependant Cameron a déjà usé de BA plus fines, oui. (dixit Aliens le retour)

En bref, joli mais trop souvent l'impression de regarder un film d'animation, un jeu vidéo ou un film pour enfants... mauvais présage.


Dernière édition par Mat Vador le Ven 21 Aoû 2009 - 16:28, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 41

Avatar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 3 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 0:04

Qu'est-ce qu'elles ont les queues ? Les Na'Vis sont à mi chemin de l'homme et du félin et visiblement arboricoles/primitifs le tout est cohérent. Après la rencontre entre une civilisation avancée et une de type antique/médiéval aurait pu être intéressante mais 10 fois trop anthropocentrique, quand même.

Pour le héros c'est exactement ce que je dis
1 Il agit du côté des méchants
2 Il comprend qu'il est du côté des méchants - "trahison" : et nos idéaux, putain ?
3 Il trahi sa faction.

Pour les FX je me prononcerais une fois en taille réelle. Mais les vaisseaux de SW... mouais. Et transformers ça bouge tellement que c'est de la triche. (la scène de poursuite de GI Joe est plus impressionnante, na)
Après la comm', j'avoue que c'est presque contraint par le buzz que j'ai commencé à m'intéresser à ce film
mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Avatar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 3 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 1:28

Dark Phénix a écrit:
Ok revenons au coeur du sujet : j'espère qu'il y aura des filles-chats nues quand même, parce que mon petit coeur de geek de battre va s'arrêter.
Il faut avouer que Avatar semble avoir été pensé pour les amateurs du genre. ^^ TwoKinds power ! \o/

Mat Vador a écrit:
Je ne comprend pas. Avatar était sensé mêler les décors et les maquettes à la synthèse, faire évoluer les acteurs et leurs accessoires dans un plateau mi-tangible mi-abstrait (fond vert, mate painting...) . Là, hormis les acteurs non maquillés et les décors intérieurs, je ne vois que du virtuel. Même les exosquelettes, on en a bien vu des photos hors-tournage, pourtant c'est peut-être ça qui crie le plus au virtuel dans le trailer.

[...]

Sérieusement, il me semble parfois regarder un PIXAR. Quant à l'avion en approche dans la jungle, il me semble mater une cinématique de jeu vidéo!
Ah, je ne suis pas fou. mrgreen Le côté PIXAR m'avait frappé aussi... Quand on me parlait de "photoréalisme", Wally n'était pas ma référence première...


Mat Vador a écrit:
Cameron a foiré sa comm. Au lieu de parler à longueur de temps d'un aspect technique dont il a peut-être exagéré le simple rendu final à l'oeil, (ça a d'ailleurs fait naître des soupçons de superficialité dans le film) il aurait dû nous vendre la poésie de l'histoire et des images, l'imagination qui perle du film, le caractère certes classique, mais en même temps universel, dynamique et émotionnel du scénario, la possible lecture symbolique/sous-jacente de ce dernier si Cameron estime qu'il en a une, etc. Depuis le début, je trouve qu'on parle d'Avatar en technicien, pas en artiste ni en auteur.
De cette manière, avec moins d'esbroufe autour du visuel, tout le monde aurait été ravi du trailer, et se serait davantage préparé, intellectuellement, au fond plutôt qu'à la forme. Tout a été fait à l'envers.
J'ai également ressenti cela, sans que mon cerveau n'arrive à mettre des mots dessus. ^^ Mais tu le résumes très bien. Moi qui m'attendais à un truc révolutionnaire, je me retrouve devant des FX certes bons, mais dont il me semble avoir déjà vu mieux. Ainsi, même si ce point n'avait qu'un intérêt mineur à mes yeux, je ne peux pas m'empêcher de me sentir floué.

Mat Vador a écrit:
à part cela, le pire que je supposais concernant les Na'Vis semble se réaliser, nous aurions bien là des Sioux de l'espace, donc même pas de niveau antiquo-médiéval.
Peux-tu me rappeler la nature de ton inquiétude à ce sujet ?

Mat Vador a écrit:
Puisqu'on sait que Pandora est la lune d'une géante gazeuse, je pensais à des "îles aériennes" qui pourraient demeurer dans cette dernière, où un "ciel" plus clair pourrait former la couche de gaz la plus supérieure.
Si Ketheriel voit ça, il va entrer en mode berserk... mrgreen

Mat Vador a écrit:
L'air de rien, il y a un an, le speech donné au public était : un vétéran Terrien handicapé observe les répercussions d'une guerre sidérale sur la planète extraterrestre où il s'est installé pour sa retraite.
ça n'a plus grand chose à voir... je me demande si je n'étais pas davantage attiré par ce scénario-là... (bien que Skay se serait fait chier devant)
Hey, j'ai aimé Gran Torino...

Mat Vador a écrit:
Ceci dit, ça ne ferait sûrement pas de mal au film, un peu d'érotisme ou de violence... parce que oui, c'était une sensation sur laquelle je tentais de mettre des mots en écrivant ci-dessus, sans succès sur le moment : quand je regarde les Na'Vis tournicoter, j'ai l'impression de voir une BA de film d'aventure pour enfant.
Je me demande si ça n'est pas un peu pervers, de faire copuler des peluches...
Blague à part, je pense effectivement qu'une scène d'amour très classique ne pourrait que servir le film - parce que c'est tout de même quelque chose d'assez rare, les rapports interespèces au cinéma (lorsque l'aspect "espèce" ne se résume pas à des oreilles en pointes, et si on en est pas passé loin, nous y avons tout de même échappé). Il faut espérer qu'il y aura plus, mais montrer cette romance comme on le ferait de n'importe quelle autre devrait tout de même être assez frappant visuellement.

Phenix Noir a écrit:
Qu'est-ce qu'elles ont les queues ?
Ben oui, c'est quoi le problème avec les queues ? Suspect

Phenix Noir a écrit:
Pour les FX je me prononcerais une fois en taille réelle. Mais les vaisseaux de SW... mouais. Et transformers ça bouge tellement que c'est de la triche. (la scène de poursuite de GI Joe est plus impressionnante, na)
Sci-Fi Fan-Séries nie toute responsabilité dans les déplorables références de ce membre.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Avatar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 3 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 2:26

Citation :
Qu'est-ce qu'elles ont les queues ?
Ben... les queues, quoi grrr

Citation :
Les Na'Vis sont à mi chemin de l'homme et du félin
Et c'est beaucoup trop flagrant dans la mesure où cela n'a aucun sens scientifiquement et empiriquement parlant, même s'il est vrai que c'est un trait presque intrinsèque du space opéra... (ce genre de démarche, pas l'homme-chat lui-même)

Citation :
Après la rencontre entre une civilisation avancée et une de type antique/médiéval aurait pu être intéressante mais 10 fois trop anthropocentrique, quand même.
Je parlais juste du seuil global minimum de maîtrise technique et scientifique, il ne fallait pas y lire une stratification culturo-temporelle, qui n'aurait effectivement aucun sens clin d'oeil (mais pas plus que de trouver un homme-chat dans un autre monde, ceci dit... facilité que je pardonne dans la majorité de la SF plus ou moins fauchée, mais pour Cameron et Avatar, entre son ambition, son budget, le temps qu'il y a consacré et la façon dont il s'est fait mousser, j'ai plus de mal)

Citation :
Pour le héros c'est exactement ce que je dis
Tu as dis que la question de l'allégeance ne se posait plus; à ce stade, j'estime que c'est s'avancer^^ (même si oui c'est probable pour la suite)

Citation :
Mais les vaisseaux de SW... mouais.
Des maquettes d'un très haut niveau de finition, si elles sont incrustées et mises en scène avec brillo, m'ont toujours paru plus réussies, en matière de réalisme, que les vues numériques. La tête de Luke qui dépasse de son cokpit de X-Wing, on croit pouvoir "toucher" le vaisseau, normal puisque le cokpit est vraiment là physiquement. La tête d'Anakin qui dépasse du cokpit de son chasseur Jedi, non, on flaire le côté trop lisse, trop plastique.

Sur cette page, il y a à un moment une longue série de plusieurs caps du trailer à la suite. Franchement, je rêve ou on dirait des images d'un film d'animation pour la quasi totalité d'entre elles?

Citation :
Peux-tu me rappeler la nature de ton inquiétude à ce sujet ?
La Wraithisation (ou Jaffatisation, ou Tau'ritisation, ou Asuranisation... bon, la Stargatisation) de la machine de guerre Terrienne, lorsqu'il va falloir que celle-ci fasse exprès de rater plein de chasseurs-cueilleurs néolithique à pieds, pour leur donner une chance que la fameuse "grande bataille" ne soit pas un massacre total à la War of the worlds. (selon moi le film serait plus fort, plus original et plus intelligent dans ce sens, mais bon)
De toute façon, si Artheval était là, je suppose qu'il dirait que pour le réalisme militaire c'est déjà râpé : dans les caps du jeu vidéo comme dans le trailer, il semble qu'aucune arme lourde ne soit automatique... (donc, probablement pas de canons à ciblage et tir automatiques, utilisant des détecteurs de chaleur et de mouvement)
Rufus va pouvoir écrire une fanfic où un BC-304 cohérent met une raclée à l'arsenal Humain de la RDA Corporation.^^

Citation :
Si Ketheriel voit ça, il va entrer en mode berserk...
Bah en même temps il a vu le même trailer que moi, donc la question se pose bien pour lui aussi^^

Citation :
parce que c'est tout de même quelque chose d'assez rare, les rapports interespèces au cinéma
Il n'y en aura pas, à moins que l'un des deux ait un masque à gaz sur la tronche. Le héros sera dans un corps alien, s'il y a du sexe quelque part il l'utilisera sûrement pour, donc pas de xénophilie, physiologique du moins.

Sinon, nouvelles photos du jeu vidéo... (allez aux 7 et 8)
http://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00031/00031852_000.htm


Dernière édition par Mat Vador le Ven 21 Aoû 2009 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Avatar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 3 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 3:45

Mat Vador a écrit:
Citation :
Si Ketheriel voit ça, il va entrer en mode berserk...
Bah en même temps il a vu le même trailer que moi, donc la question se pose bien pour lui aussi^^
Je faisais allusion à tes hypothèses. ^^

Mat Vador a écrit:
Citation :
parce que c'est tout de même quelque chose d'assez rare, les rapports interespèces au cinéma
Il n'y en aura pas, à moins que l'un des deux ait un masque à gaz sur la tronche. Le héros sera dans un corps alien, s'il y a du sexe quelque part il l'utilisera sûrement pour, donc pas de xénophilie, physiologique du moins.
Ce n'est en effet pas au sens physiologique que je l'entendais... Mais, l'un des héros est humain, l'a été toute sa vie du moins... Il y aurait donc un côté nettement "exotique"


Dernière édition par Skay-39 le Ven 21 Aoû 2009 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Avatar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 3 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 7:18

Citation :
Si Ketheriel voit ça, il va entrer en mode berserk...
Bof les îles flottantes sont une classique de la fantasy japonaise (popularisé en occident par les mangas et autres lights novels).

Il est maintenant évident qu'Avatar n'a pas pour objectif de garder un soupçon de réalisme mais bien de piocher dans le fond culturel popularisé asiatique en y mêlant l'aspect purement amerloque militaro industriel fantasmé.

Cela se voit clairement dans plusieurs passages, les îles "volantes", un corps à corps avec un mécha et un elfe-chat (choisissez le nom que vous voulez c'est pareil). Des confrontations directes entre entre humains suréquipés d'hovercraft et mecha et des elfes-chats montés sur wyvern ou tout autre bestiole. Et on voit le classique coup d'un monde quasi paradisiaque troublé par les méchants humains dont un va les infiltrer et à terme va reconnaitre les tords des humains, se taper une elfe chat (ou toute chose assimilée légèrement plus platonique au pire) et mener la rébellion contre ces vils envahisseurs. Sachant que les humains ne peuvent apparemment pas être totalement méchants, soit il y aura la paix, soit ils partiront laissant ce coin de l'espace à cette si fabuleuse civilisation de chats qui n'a pas besoin de litière les jours d'incontinence.

Cameron a complètement survendu son film, lui donnant une image qui n'est absolument pas ce que son oeuvre semble être vraiment. On avait l'impression avant ce trailer que ce film était relativement vraisemblable, intelligent et loin du conte de fantasy. Non avons à la place, un conte de fantasy, relativement basique (hormis gros miracle scénaristique), où tout est plus ou moins peu crédible mais en revanche ça a l'air plein de lyrisme.
En gros c'est tout sauf le produit qu'il a vendu pendant des mois. Certes le film sera peut être bien mais loin de la grande révolution annoncée...


Dernière édition par ketheriel le Ven 21 Aoû 2009 - 8:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Avatar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 3 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 7:58

Citation :
Rufus va pouvoir écrire une fanfic où un BC-304 cohérent met une raclée à l'arsenal Humain de la RDA Corporation.^^

Non mais là, je proteste vigoureusement ! Mon texte n'est pas et ne sera jamais un scénario-excuse pour des grosses bastons ! Enfin, si tu l'avais lu.....

Quant à la diatribe de Ketheriel, je ne saurais que dire "On verra". Si le réalisateur était Miyazaki, je t'aurai suivi à 110 %, mais là, j'ose espérer que le trailer ne nous donne pas tout ET que Cameron saura aller à contre-courant de ces idées reçues.
Revenir en haut Aller en bas
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 41

Avatar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 3 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 10:43

Je veux pas dire mais le thème global était déjà connu (et ces conséquences explicitées) bien avant la BA. (attaque d'une planète "vierge", blabla, corporation donc intérêts néfastes passent avant tout, blabli, tout ça)

Le film peut avoir une teinte pessimiste quand même, même si c'est largement plus difficile à vendre (et il faut des brouzoufs pour un gros film). Mais sans doute n'ai-je pas pu connaître ces communiqués de presse présentant le film comme la prochaine grande œuvre de hard SF.

Citation :
Et c'est beaucoup trop flagrant dans la mesure où cela n'a aucun sens scientifiquement et empiriquement parlant, même s'il est vrai que c'est un trait presque intrinsèque du space opéra...

Je le disais qu'il fallait des poulpes... Plus sérieusement, ça se ressent à quels point les termes "chat" "elfe" "japonais" sont utilisés avec une grande pointe de mépris qui frise allergie.

En exclusivité le scénario d'avatar pour les amateurs harcore.


Une corporation minière débarque sur Centuri-3c (nom formel de 128-DX-457-3c) pour en exploiter les terres rares, et ce au mépris de la population de lichens bâtisseusr qui règne sur les tourbières irrespirables de la planète. Mi homme -mi champignon, notre héros découvre la richesse cachée de cette civilisation immobile aux si beaux motifs concentriques et tente d'alerter l'opinion. Las, bousculé dans l'arène médiatique et injustement accusé de la mort de mineurs lors d'une procédure d'arrimage, il ne peut empêcher le massacre des indigènes par les rateaux automatisés au titane des industriels, malgré leur défense désespérée à base de mycelium collant. Les rares animaux mignons sont ramenés en vivarium pressurisés pour montrer à l'opinion la préoccupation des industriel pour la sauvegarde de ce patrimoine et notre héros finit ses jours dans l'anonymat, rongé par l'alcool de synthèse.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Avatar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 3 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 11:38

Citation :
Je le disais qu'il fallait des poulpes... Plus sérieusement, ça se ressent à quels point les termes "chat" "elfe" "japonais" sont utilisés avec une grande pointe de mépris qui frise allergie.
Rien a voir, tu extrapoles fallacieusement. Ce n'est pas que ça soit des elfes-chats ou qu'il y ait un support culturel japonisant mais le fait que Cameron a vendu son film sur tout autre chose que cela, et je fais l'impasse sur tous les superlatifs, "aboutissement d'un projet LONGUEMENT muri". (Ce qui est entre guillemets est la traduction exacte de ce que Cameron lui même a dit à l'E3...)
Toute cette pub implique et sous entend que ce film est un projet élaboré (plus que la moyenne en tout cas) et qu'il y a une réflexion un peu plus poussée que d'habitude. Cameron annonce même qu'il a pensé a en faire une trilogie avec 2 séquelles à Avatar. En gros si je résume sommairement tout ce qui a été dit depuis des mois : Ce film sera une révolution graphique et d'une profondeur réelle...

Qu'a-t-on vu ces derniers temps ? des elfes chats, des iles flottantes, des pseudo batailles entre véhicules terriens improbables et des armées d'animaux sous les ordres de ces fameux aliens. Pire un corps à corps entre un alien et un mecha.
Dans l'absolu ça n'aurait pas été un problème si à la base on nous avait pas vendu ce film pendant des mois sur totalement autre chose. Ici nous avons un concentré de clichés maintes et maintes de fois utilisés dans une kyrielle d'oeuvres dont le nombre est tel que je ne pourrai toutes les lister en un temps raisonnables.
Où est l'aspect révolutionnaire et ce fameux projet longuement muri ? Tout ce qu'on a vu, et les trailers dans quasi 100% des cas montrent les bons côtés des films, ce sont des choses convenues, certes graphiquement à la page mais c'est tout.
Alors avec un miracle, le trailer n'était pas représentatif et sa communication non plus mais là hormis un film a grand spectacle, je ne vois actuellement pas ce que c'est d'autres.


Dernière édition par ketheriel le Ven 21 Aoû 2009 - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 41

Avatar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 3 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 13:24

Il Faut se méfier du "jamais vu" et du hype backlash, mais je me demande ce que cela signifie du jamais vu dans ce cas particulier. L'attente déçue, c'est vieux comme le monde.

Côté film "occidental" on a du Space Opera, du film de super héros ou de monstre (transformers) utilisant de plus ou plus souvent de la technologie futuriste (alors même que le contexte pouvait être dans le passé) Qui manque aussi singulièrement de poésie mais on ne se refait pas :p

Côté japonais, il y a déjà les Miyasaki pour l'aspect lutte écolo, mais ce sont des animes. (avec leur propres clichés revenant de film en film amha) Si Avatar reprend cette thématique avec une représentation graphique occidentale ce ne sera pas très fréquent. Il y a eu des portages live action de diverses histoires venant d'anime et en général, le résultat est déplorable. L'histoire existe probablement déjà sous une variante ou une autre en BD (occidentale aussi) mais je demande à voir une version live action réussie.

Pour le reste c'est une prise de position très subjective : îles flottantes, ok on est plongés dans un monde "fantastique" et qui joue l'exotisme. (Le phénomène qui provoque cela est peut-être même ce qui tient lieu de carotte pour les terriens). Combats animaux/mecha. Déjà les machines n'ont pas un look japonais ni des dimensions improbables et sont sans doute plus concevables qu'un char en jungle. Et en face il faut un peu de répondant pour une simple notion de narration.

Je veux bien qu'on fasse une histoire où une poignée de marines arrivent et génocident à la mitrailleuses des primitifs mais dans ce cas le seul intérêt sera dans le combat juridico/médiatique/politique entre Terriens et c'est un toute autre film... qu'on pourra accuser de maquiller grossièrement une thématique réelle, au lieu de la traiter directement (génocides réels divers, exploitation de populations dans certains pays, Birmanie, Chine, Brezil, etc)
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Avatar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 3 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 14:43

Citation :
Il Faut se méfier du "jamais vu" et du hype backlash, mais je me demande ce que cela signifie du jamais vu dans ce cas particulier. L'attente déçue, c'est vieux comme le monde.
Il y a une différence entre ce que tu avances là et "un projet longuement muri"...sachant qu'en plus ce projet est apparemment dans les cartons de Cameron depuis plus de 10 ans et que vu le passif de celui-ci rien ne permettait de mettre en doute le fait que le projet soit longuement muri.
Cameron a la base, il avait plutôt l'habitude de faire des trucs un peu recherchés et moins clichés que les autres (aliens, Terminator; abyss etc c'est lui, a priori ça a marqué son époque).

Citation :
Côté japonais, il y a déjà les Miyasaki pour l'aspect lutte écolo, mais ce sont des animes. (avec leur propres clichés revenant de film en film amha) Si Avatar reprend cette thématique avec une représentation graphique occidentale ce ne sera pas très fréquent. Il y a eu des portages live action de diverses histoires venant d'anime et en général, le résultat est déplorable. L'histoire existe probablement déjà sous une variante ou une autre en BD (occidentale aussi) mais je demande à voir une version live action réussie.
Tu as une vision hyper-restrictive des modèles cinématographiques japonais et asiatiques là. Miyasaki c'est tout sauf la référence qu'il faut donner, hormis pour un occidental qui se cantonne à ce qui a eu une couverture médiatique en Europe. Les modèles culturels asiatiques sont bien plus précis que ce que Myasaki fait qui d'ailleurs est un Ovni même la bas.

Le principe "tribu en communion" avec la nature opposée à l'invasion d'individus surarmés, voulant briser cet "équilibre" pseudo paradisiaque est un cliché absolue et hyper récurrent en Asie. Cela va du film, aux séries en passant par les animés ou les jeux vidéo (les FF en sont un exemple parfait). C'est même un sujet qui s'essoufle là bas et souvent est cantonné pour les nouvelles productions à celles bon marché et sans ambition.

Citation :
Déjà les machines n'ont pas un look japonais ni des dimensions improbables et sont sans doute plus concevables qu'un char en jungle. Et en face il faut un peu de répondant pour une simple notion de narration.
Il y a un moment que le look japonais des robots aux dimensions improbables n'existent plus (s'il a existé un jour en fait...) Les robots d'Avatar sont des transfuges des codes de la culture asiatique. Aux côtés des goldorak, rahxephon, gundam et macross, il y a depuis longtemps des robots représentés bien plus modestement comme dans blue gender, Casshern (version film et version animée), freedom (et j'en passe, y en a tellement). D'ailleurs il y a un article datant de fin des années 80 d'un chercheur du CNRS (GOMARASCA Alessandro) qui a analyse cela sous le titre :
"Robots, exosquelettes, armures: Le mecha-corps dans l'animation japonaise"

Ce que tu avances là est un cliché sur ce qu'est la culture japonaise vu par un occidental lambda (ce que tu n'es peut être pas mais c'est ce que tu as écrit quand même).

De même contrairement à ce que tu penses, il y a d'innombrables portages entre light novels, manga/animé, live action et film a plus grand budget mais comme partout la proportion de nullité est globalement identique à l'occident (soit malheureusement importante) mais il y a des films qui ressortent très bien et qui n'ont absolument rien a envier aux autres...et pourtant ce sont des multiplateformes (light novel, animé, film).
Casshern en est un exemple (référence culturelle là bas, ici c'est un miracle si quelqu'un en entend parler), Naturel city, un blade runner-like couplé à un ghost in the shell. etc

Avatar a actuellement tous les codes asiatico-japonisant (ça serait dommage de ne pas compté la corée du sud).

Les méchas, les pseudo elfes-chats réimaginés (une réappropriation japonisante des elfes et des guerriers chats) ceux connaissant des animes (3d ou pas) où les elfes sont réinventés comprendront (Lodoss étant la seule oeuvre à ne pas nommer puisque c'est l'une des seules qui reprend l'imagerie occidentale sur le sujet tel quel ou presque^^)

En fait la seule chose qui montre que c'est un film occidental (hormis les yeux non bridés et le générique) c'est la pléthore de détails militaires avec de bons gros plans sur les véhicules en question.

Ici Cameron ne fait rien d'original, il prend des idées existantes points, là où il vend tout cela pour un projet longuement muri...On est tous d'accord que graphiquement ça sera très bien, vu le budget et l'accent mis sur ce point c'est logique mais en définitive, au delà des apparences que restera-t-il ? Certes Cameron est fan d'animation jap (il le dit lui même) mais là c'est quand même abusé...à moins d'une bonne surprise mais alors le trailer est très mal choisi.

Surtout que j'ai la désagréable impression que les films actuellement se contentent d'être de simples vitrines technologiques visuelles...entre transformers, GiJoe, le futur 2012, Le Jour où la Terre s'arrêta et j'en passe. Alors, il y a bien le futur fondation mais là aussi vu le réalisateur ça fait peur...Il n'y a que District 9 qui semble pour l'instant (avant visionnage) rester dans la digne ligne de qui a été annoncé et sans être un truc basé seulement sur le visuel.


Dernière édition par ketheriel le Sam 22 Aoû 2009 - 4:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 41

Avatar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 3 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 15:12

Je n'ai jamais aimé les histoires de robots donc je m'en tiens à l'écart. La forme qu'on voit dans le film est dans le ton d'une apparence peu marquée culturellement et qui s'est répandue ces derniers temps (rien qu'à voir le JV). Peu humanisée et assez fonctionnelle.

J'ai dit Miyasaki comme j'aurais pu dire autre chose. Et je ne pense pas que le thème barbarie civilisée vs nature leur soit très spécifique... c'est une idée devenue largement dans l'air du temps. Un certain nombre d'oeuvres occidentales le traitent aussi (et depuis longtemps, par périodes) et il est devenu de facto impossible de présenter les choses réellement autrement, jusqu'au prochain changement de mentalité s'il a lieu.

Comprenons-nous bien : on parle là de codes ayant sans doute des racines asiatiques mais déjà largement réappropriés par la notre. (Ils ne se gênent pas non plus de leur côté)

Globalement, ce film est dans l'air du temps, je pense que c'est là le reproche qu'on peut lui faire. Qu'il marque son époque est sans doute improbable,. Le personnage (ou sa com') a été immodeste mais de ça je ne doutais guère. Du coup ce film ressemble à ce que je m'imaginais. Je n'ai donc pas trop de place pour m'immiscer dans un débat interne entre fans de l'oeuvre du cinéaste.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Avatar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 3 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 21:01

15 minutes du film Avatar ont été projetées dans une centaine de cinéma de part le monde et voici l'avis plutôt positif de la rédaction du site dvdrama à propos de ces fameux extraits. Attention, cet article contient des spoilers.


dvdrama a écrit:
Il est intéressant de voir les réticences des internautes et de certaines personnes de la rédaction face à la première bande annonce d'Avatar publiée sur DVDrama. Intéressant dans le sens où après le visionage des 15 minutes du film, proposées ce soir au Gaumont Opéra de Paris, la donne change tout de ce trailer. 15 minutes de rêve. 15 minutes de plaisir. 15 minutes de folie pure et dure où James Cameron nous transporte dans un autre monde : le monde d'Avatar. Dans les premiers de la file d'attente, entrés dans la salle, lunettes 3 dimension sur le nez, l'impatience est là malgré la relative déception d'hier sur la bande annonce d'Avatar diffusée sur internet. La salle s'assombrit, les gens applaudissent. Séquence d'ouverture classique pour tous les films 3D. La boule masquée fait la démonstration des lunettes puis la salle se rallume pour changer les éventuelles binocles défectueuses. C'est ensuite un soulagement quand tout s'éteint et que la voix de James Cameron commence à raisonner dans nos oreilles. Le réalisateur prend 30 secondes pour nous présenter les extraits que nous allons voir. Le titre Avatar apparait et commence alors l'enchainement des séquences.


C'est sur Sam Worthington que commence la présentation. L'ancien Marine, maintenant paraplégique, assiste au débriefing des nouvelles recrues de l'armée fraichement arrivée sur la planète Pandora. Il est certes en fauteuil roulant mais il semble avoir une mission bien particulière à accomplir. Echange de regards avec le capitaine, l'homme avec les trois balafres sur le visage que vous avez pu voir dans nos photos ; ils se connaissent. Les images sont magnifiques toutes en prises de vues réelles. On sent le poids de la 3D Imax dans la fluidité des mouvements parfaits. Le capitaine annonce pour finir le premier extrait qu'ils sont tous dans un monde dangereux et que sa mission à lui est de protéger chacun d'entre eux. Malheureusement c'est impossible.


C'est ensuite la séquence du transfert d'esprit entre le corps du soldat Jake Sully, Sam Worthington, et le corps Na'vi. Sigourney Weaver fait son apparition à l'écran et on est tous bien contents de voir que l'actrice a toujours autant de charme. Echange rapide de paroles avec Worthington et le transfert d'esprit peut commencer. Phase rapide dans un vortex sensoriel entre les deux êtres, très rapide mais où la 3D nous transporte en tant que spectateur dans un tunel lumineux éblouissant et spéctaculaire digne de ce que les gens ont pu ressentir en voyant pour la première fois le passage dans l'hyper-espace de La Guerre des Etoile - Le retour du Jedi... Grand flou, Jake Sully est dans le corps du Na'vi. C'est alors à ce moment-là que les images de synthèse prennent le pas sur les personnages dits "humains".


Cameron nous offre ensuite plusieurs séquences où le personnage Jake Sully est en mission dans la jungle de Pandora. C'est stupéfiant de voir la richesse des couleurs et l'incroyable vérité qui émane de tout cette flore qui, en 3D, fait vraiment plus vraie que nature. D'un autre côté, nous sommes sur la planète Pandora et tout ce que nous pouvons voir semble magnifique. Si la 2D de la bande annonce laissait penser fortement à un jeu vidéo, l'extrait en 3D est tout bonnement digne des plus belles images jamais vues au cinéma. De plus les mouvements de la caméra sont d'un telle fluidité que Cameron nous donne l'impression d'être avec les personnages. Dans la jungle de Pandora, tout est hostile. Sully en fait les frais quand il se retrouve face à un bestiaire de créatures qui en veulent à se peau. Séquences d'action où en tant que spectateurs, nous assistons à une véritable course poursuite haletante de Worthington qui tente d'échapper à une créature qui fait vraiment froid dans le dos. Malheureusement, nous ne savons pas comment se termine la scène puisque le réalisateur arrête l'extrait juste avant sa possible conclusion.


Nous faisons ensuite la rencontre avec la première autochtone que nous donne à voir le réalisateur. Malgré le fait qu'elle soit toute bleue, elle n'en reste pas moins ravissante. On se rend compte alors à ce moment à quel point la 3D peut donner un rendu d'image proche à s'y méprendre de la réalité. Une remarque qui ne manquera pas de mettre à mal les commentaires affirmant que les images sont décevantes dans la bande annonce. De plus le rendu de la nature s'affiche proche d'un rêve éveillé. Les couleurs, les textures sont hallucinantes et vont ravir les sceptiques. Mais il faut vraiment le voir pour le croire car les mots sont difficiles à trouver face à de tels scènes d'Avatar.


Vient enfin la dernière séquence des 15 minutes offertes par James Cameron. Jake Sully a été adopté par une tribu Na'vi et semble devoir accomplir un rite initiatique qui n'est pas sans rappeler, pour ceux qui connaissent, le moment où Bluberry dans la bande dessinée de Charlier et Giraud doit faire ses preuves chez les indiens et récupérer une plume d'aigle. Sauf que Sully doit quant à lui dresser l'animal volant qui lui servira de monture. Une phase scénaristique qui ne manquera pas de surprendre tant elle offre un panel d'histoire qu'on bout de découvrir.


Les 15 minutes sont terminées et sur tous les visages dans la salles, peut se lire l'admiration. James Cameron fait fort. Très fort même au point de se dire que ça ne va tout simplement pas être possible de tenir encore jusqu'au 16 décembre 2009 pour voir le film. Avatar promettait une innovation technique de premier ordre, une réalité visuelle époustouflante... James Cameron ne nous a pas menti. Avatar envoit du lourd. Que dis-je : du rêve éveillé.

Clément Sautet
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Avatar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 3 EmptySam 22 Aoû 2009 - 0:49

Et bien !...

Si ceci est vrai, alors peut-être Cameron n'a-t-il pas tellement survendu son film, sur l'aspect technique en tout cas...
C'en est presque frustrant, nous qui avons tâché de mettre des mots justes sur notre déception, voila que finalement nous serons peut-être comblés... Rageant !
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Avatar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 3 EmptySam 22 Aoû 2009 - 1:29

Skay-39 a écrit:
Et bien !...

Si ceci est vrai, alors peut-être Cameron n'a-t-il pas tellement survendu son film, sur l'aspect technique en tout cas...
C'en est presque frustrant, nous qui avons tâché de mettre des mots justes sur notre déception, voila que finalement nous serons peut-être comblés... Rageant !
Alors a moins qu'on ait pas lu le même article en citation, tout ce qu'il y a de dit c'est qu'il y a de beaux graphismes, c'est le seul point qui n'a pas été critiqué réellement : La qualité graphique. C'est hallucinant de voir qu'il suffit d'entendre quelques mots élogieux mais surtout ne pas chercher à savoir sur quoi et d'un coup certains ont le cerveau qui se met en mode "fan de stargate de base".

En quoi l'aspect graphique réussi (soit tous les block buster de GI joe a transformers) fait passé ce film d'une déception a un réussite ?
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Avatar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 3 EmptySam 22 Aoû 2009 - 2:30

Avant de sortir des commentaires inutilement insultants sur la manière dont mon cerveau peut fonctionner, relis (un peu plus attentivement ?) mes posts. Je n'ai pas critiqué une seule fois le scénario, seulement les graphismes, que j'avais trouvé assez décevants. Sur ce point, je suis rassuré, et même plutôt enthousiaste, si cet article dit vrai. C'est tout ce que je dis.

Putaaaaaain, c'est fou ce que ça peut me mettre en rogne ce genre d'attitude ! :D

Encore une fois, la seule chose qui me décevait tenait aux graphismes, qu'on aurait parfois dis sortis d'un PIXAR, et aux choix faits concernant le physique des Na'vi - second point nuancé après avoir vu la BA.
Mince, j'arrive pas à trouver un message d'adieu cinglant mais relativement élégant. Il faut croire que je n'ai pas l'esprit très conciliant en cet instant. Pour éviter de ne devenir vulgaire, je vais juste m'arrêter là...


Dernière édition par Skay-39 le Sam 22 Aoû 2009 - 3:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Avatar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 3 EmptySam 22 Aoû 2009 - 3:00

Citation :
Avant de sortir des commentaires inutilement insultants sur la manière dont mon cerveau peut fonctionner, relis (un peu plus attentivement ?) mes posts. Je n'ai pas critiqué une seule fois le scénario, seulement les graphismes, que j'avais trouvé assez décevants. Sur ce point, je suis rassuré, et même plutôt enthousiaste, si cet article dit vrai. C'est tout ce que je dis.
Citation :

Et bien !...

Si ceci est vrai, alors peut-être Cameron n'a-t-il pas tellement survendu son film, sur l'aspect technique en tout cas...
C'en est presque frustrant, nous qui avons tâché de mettre des mots justes sur notre déception, voila que finalement nous serons peut-être comblés... Rageant !

L'utilisation de "Nous" implique hormis un problème psychique, le fait que tu prends l'aspect général des critiques des intervenants ou au minimum plusieurs avis (ne pas préciser revient à prendre la globalité). "Nous" jusqu'à preuve du contraire c'est du pluriel, donc en aucun cas ton seul avis. Ici c'est soit tu as des problèmes d'égo en étant l'une des rares personnes en s'autoqualifiant à la première personne du pluriel, soit c'est un problème psychique plus grave digne de la psychiatrie soit c'est un problème d'écriture de ton post (oui je sais, certains oublient qu'utiliser un mot à la place d'un autre change le sens global d'une phrase..). Dans tous les cas c'est de ton côté qu'il y a un problème et je n'ai en aucun cas à relire quoi que ce soit.

PS : en passant, prendre pour une insulte "le cerveau qui se met en mode "fan de stargate de base"." c'est le comble de l'ironie vu ton passif...
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Avatar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 3 EmptySam 22 Aoû 2009 - 3:13

ketheriel a écrit:
L'utilisation de "Nous" implique hormis un problème psychique, le fait que tu prends l'aspect général des critiques des intervenants ou au minimum plusieurs avis (ne pas préciser revient à prendre la globalité).
En l'occurrence, je faisais allusion à Mat, et à ma remarque précédente comme quoi il avait su mettre des mots sur l'aspect qui me chagrinait dans le physique de ces Na'vis. Je le reconnais, c'était un peu surévaluer l'aptitude du lecteur à me suivre sur ce chemin. Cette erreur ne justifiait nullement la virulence de ton propos. J'aurais nettement préféré une courtoise demande de précision, agrémentée à la limite d'un propos légèrement ironique.
Ce qui me fruste tout particulièrement, c'est que je sais précisément ce que tu vas répondre à ça, et je sais également que je ne pourrais légitimement te reprocher d'exclure toute notion de tolérance - vraiment à son sens le plus large - de ton propos. Mais bon, quand bien même serait-ce totalement hors-sujet, j'en profite pour te dire que c'est une attitude franchement exécrable.


EDIT :
ketheriel a écrit:
mais surtout ne pas chercher à savoir sur quoi
En l'occurrence, c'est cela que j'avais trouvé insultant. Le "de base" m'a seulement semblé déplaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Avatar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 3 EmptySam 22 Aoû 2009 - 3:35

Moi, empereur des fanséries sur la Terre comme au ciel, surtout sur SFFS, injoncte les Hynériens égarés, d'une, de se respecter en toute circonstance et de relativiser leur sujet et leur propos, de deux, de s'envoyer leurs quatre vérités, s'ils y tiennent, en MP, et de ne pas user davantage du topic d'Avatar (ou de tout autre espace public) à cet effet. Les récidives seront implacablement oblitérées par la grâce de l'impériale fonction "éditer".
J'déconne pas, hein. Faites gaffe. (pourquoi je sens qu'on ne me prend pas au sérieux...) à partir de ce post, j'édite tous les HS déplaisants.

Citation :
Bof les îles flottantes sont une classique de la fantasy japonaise (popularisé en occident par les mangas et autres lights novels).

Il est maintenant évident qu'Avatar n'a pas pour objectif de garder un soupçon de réalisme
C'est étrange (rapport à ces "îles volantes") car ils avaient dit vouloir faire un film scientifiquement sobre, sans faire arriver les vaisseaux par des gros vortex etc. Dire ça pour faire ça...

Citation :
Plus sérieusement, ça se ressent à quels point les termes "chat" "elfe" "japonais" sont utilisés avec une grande pointe de mépris qui frise allergie.
Je ne vois pas le rapport avec ce que je dis. Un alien chat bleu, je trouve que ça fait film d'animation pour la jeunesse, il faudra qu'on m'explique en quoi je méprise la culture Japonaise en disant cela. (ayant 0% de culture générale à propos de la créativité Asiatique je ne vois même pas le rapport entre les Japonais et des chats bleus)

Citation :
Une corporation minière débarque sur Centuri-3c (nom formel de 128-DX-457-3c) pour en exploiter les terres rares, et ce au mépris de la population de lichens bâtisseusr qui règne sur les tourbières irrespirables de la planète. Mi homme -mi champignon, notre héros découvre la richesse cachée de cette civilisation immobile aux si beaux motifs concentriques et tente d'alerter l'opinion. Las, bousculé dans l'arène médiatique et injustement accusé de la mort de mineurs lors d'une procédure d'arrimage, il ne peut empêcher le massacre des indigènes par les rateaux automatisés au titane des industriels, malgré leur défense désespérée à base de mycelium collant. Les rares animaux mignons sont ramenés en vivarium pressurisés pour montrer à l'opinion la préoccupation des industriel pour la sauvegarde de ce patrimoine et notre héros finit ses jours dans l'anonymat, rongé par l'alcool de synthèse.
Lol! J'ai bien ris, mais c'est injuste. Il y a une marge impressionnante entre espérer un visuel moins enfantin (à différents égards tel que l'esprit-même de la chose, la crédibilité...) et refuser toute SF . N'importe quel figurant alien dans la prélogie de Star Wars a un meilleur design que les Na'Vis.

Ensuite, pour avoir lu les forums d'Allociné pendant des mois à propos d'Avatar, je rejoins Ketheriel (par rapport aux annonces sur le film) sur le fait qu'on nous a bel et bien vendu Avatar comme si le film avait pour ambition de prendre la relève des Métropolis, 2001 et Blade Runner pour ce début de siècle, et maintenant que des pans de plus en plus larges du scénario et de l'esprit du film se dévoilent, soudainement les mêmes nous disent que non non, c'est pas ça, on a mal interprété.

Comprenons-nous bien : je ne doute pas un instant que quoi qu'il arrive, Avatar sera bien meilleur sur le fond que les blockbusters néocons d'aujourd'hui. Au moins sait-on déjà que le sens politiquo-philosophique d'Avatar sera à contresens du new age religieux ultra-réactionnaire de Prédictions, ou de l'auto-émulation militaro-chauviniste gerbante de Bay sur Transformers 2. (en même temps, la filmographie SF de Cameron est marquée par l'écologie, l'anticapitalisme, l'antimilitarisme, l'anti-nucléaire, l'anti-idéologie, la méfiance relative en la technologie... pas vraiment une surprise donc) De même, il est certain que Cameron ne fera jamais un film avec de grosses cordes puériles pour plaire aux ados décérébrés, et des vannes en dessous de la ceinture assez grasses pour être dignes d'un American Pie.
Ce sera sûrement un bon film, mais nous nous dirigeons vraisemblablement vers une histoire très classique, bien plus que dans la première mouture qui nous a été adressée (voir ci-dessus) , très intimiste, contemplative et mélancolique. Qui sait, peut-être que la technique cinématographique pure, le talent de conteur de Cameron, ainsi que la synthèse de la créativité et de la poésie du film permettront d'en faire ressortir le caractère universel et intemporel pour marquer durablement, à la manière d'un Titanic du même réalisateur. Je le souhaite. Toutefois, aurons-nous ce petit plus qui fait qu'un film de SF monte sur l'étroit podium des monuments du genre... je l'ai cru, maintenant j'en doute, même si bien entendu je n'ai pas la réponse.
Ce que je veux dire, c'est que je crois qu'en se remémorant Cameron, les geeks du futur penseront peut-être bien à Sarah Connor, et pas vraiment à Jake Sully. L'avenir nous le dira.

Citation :
Je veux bien qu'on fasse une histoire où une poignée de marines arrivent et génocident à la mitrailleuses des primitifs mais dans ce cas le seul intérêt sera dans le combat juridico/médiatique/politique entre Terriens et c'est un toute autre film...
Pas forcément; ça pourrait aussi exister du point de vue Na'Vi, avec des Humains pratiquement sans visage et sans qu'on ait connaissance de contestations internes quant à la "campagne" en cours, comme pour les "Marsiens" de Wells, et pas de happy end, pas pour Pandora et la civilisation Na'Vi du moins. (après, une poignée de protagonistes peuvent trouver un happy end individuel et relatif)

Citation :
qu'on pourra accuser de maquiller grossièrement une thématique réelle, au lieu de la traiter directement (génocides réels divers, exploitation de populations dans certains pays, Birmanie, Chine, Brezil, etc)
En même temps, c'est un truc qu'on peut reprocher à la moitié de toute la SF pensante depuis que Wells l'a inventée (avec La guerre des mondes notamment) . Pour cela, Avatar ne change rien à la donne.

Citation :
au delà des apparences que restera-t-il ?
Du classique, ça c'est certain, mais en même temps, Cameron sait y faire pour appuyer sur le classique jusqu'à en faire pratiquement un conte moderne, une refondation d'archétype. (Titanic pour ne pas le nommer)

Romantisme passionnel et tragique dans un "monde" qui s'écroule autour de lui (digne des figures à la Roméo et Juliette) dans Titanic là-encore, le couple divorcé qui se retrouve à la fin dans Abyss, constitution inavouée d'un stéréotype de famille idéale à la fin de Aliens le retour (il a détesté le Alien 3 de Fincher parce qu'il jette d'emblée cet équilibre aux orties) ... il n'y a que dans Terminator que c'est moins flagrant, même s'il y a des traces quand même (sacrifice héroïque de l'amant, rédemption, tentation du gros happy end...)
à cela s'ajoutent des thèmes généraux que j'ai déjà cité précédemment et qui ont quelque chose du grand idéalisme parfois un peu naïf.

Citation :
Surtout que j'ai la désagréable impression que les films actuellement se contente d'être de simple vitrine technologique visuelle...
Heu ça c'est quand on a de la chance, parce que sinon en ce moment c'est plutôt le néocon qui est à la mode... (donc, un blockbuster avant tout action/visuel qui se contente d'avoir une portée "neutre" sans dire de grosses conneries bien crasses, ça a quelque chose de rafraichissant)

Citation :
Il n'y a que District 9 qui semble pour l'instant (avant visionnage) rester dans la digne ligne de qui a été annoncé et sans être un truc basé seulement sur le visuel.
N'oublie pas Moon bounce

Citation :
Globalement, ce film est dans l'air du temps,
C'est paradoxal; la thématique d'Avatar semble effectivement "à la mode" dans le Hollywood bobo-citoyen du monde et pro-démocrate actuel, mais tout en allant à contre-courant d'une bulle de cinéma SF qui, au même moment, elle-même à contre-courant du reste du milieu cinématographique US, oscille entre neutralité idéologique presque totale au profit du seul divertissement (mais d'une certaine manière, peut-être peut-on dire que la composante Machiavelienne d'AvP2 : Requiem dans le comportement douteux du gouvernement, et l'absence de french bashing dans G.I Joe, sont un début de coloration idéologique dont les scénaristes n'ont pas pu s'affranchir, comme si c'était impossible de le faire entièrement) et conservatisme au sens large (valeurs morales, omniprésence de la culpabilisation religieuse, politique étrangère US...) .

Citation :
Qu'il marque son époque est sans doute improbable,.
Là, on se rejoint. M'est avis que District 9 et Moon (pour ne pas me répéter^^) sont mieux partis qu'Avatar pour représenter la SF de notre décennie aux yeux de ceux qui l'étudieront dans l'avenir.

Merci d'avoir fait suivre les news, Joe Black! Heureux
Cela est rassurant du point de vue du visuel (parce que pour moi, le côté désagréablement criard et pas si photoréaliste -voire pas photoréaliste du tout- perçu dans le trailer était un vrai soucis à cet égard) .

Citation :
C'en est presque frustrant, nous qui avons tâché de mettre des mots justes sur notre déception, voila que finalement nous serons peut-être comblés... Rageant !
Le problème, c'est que ce n'est pas qu'une question de média et de qualité de l'image, c'est aussi un style. Que les visages des Na'Vis soient bien animés ne me fera jamais trouver qu'ils n'ont pas un design de *****.^^
Donc non, réellement comblés, même pour le seul visuel, je ne pense pas.

Ce qui m'inquiète le plus avec ce trailer, c'est que, alors même que Cameron a dit que tout venait de la première partie du film pour ne pas spoiler les spectateurs, le
Spoiler:
ne semble même pas être considéré comme tel. Comme s'il faisait partie du cours inévitable du scénario. Je trouve cela vraiment trop... simpliste. Je suis persuadé de connaître déjà la fin, du moins au niveau des protagonistes, à savoir :
Spoiler:
Voilà un point qui me gène vraiment, dans ce qu'on sait maintenant sur le scénario d'Avatar. Il semble très jalonné et prévisible.

Il est évident, au demeurant, que même une réussite visuelle absolue ne fera pas à elle seule la réussite réelle d'Avatar, mais ce n'est certainement pas ce que Skay voulait dire clin d'oeil

Citation :
Je n'ai pas critiqué une seule fois le scénario
Y'a de quoi faire, pourtant^^

Bande annonce du jeu vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avatar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avatar
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'enfanteuse
» Avatar : La Voie de l'eau
» 8x06 - Avatar
» 3x21 - Avatar
» The King's Avatar [série]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: