AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Avatar

Aller en bas 
+27
Warrius
Gallonigher
Nobuko
Vasquez
Kezako
Dystopia
Barlbatrouk
Rangil
Riku Rion
harsiesis
Mara
Gust
Parnassus
Yaneore
tarja
Sapho
Gandhoor
Haiyken
Le Celticant
Skay-39
ketheriel
Rufus Shinra
Artheval_Pe
Joe Black
EvilLoki
Phenix Noir
Mat
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Avatar - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 10 EmptyDim 6 Fév 2011 - 16:42

Citation :
Et je confirme et signe, Titanic est bel et bien un fait historique ! Le naufrage a eut réellement lieu, ce n'est pas un mythe. T'es au courant j'espère hein ? (moi aussi je sais prendre les gens pour des abrutis tu vois)
Tu peux confirmer et signer tes inepties ça ne changera rien sur le fait (et là s'en est un) que tu te tapes un délire a croire que le film de James Cameron est une reconstitution historique.

Le fait historique c'est qu'en Avril 1912 le RMS Titanic, un transatlantique percute un iceberg et coule.

Le film de Cameron ne raconte pas cela où alors tu as zappé plus de 3 heures de film pour ne garder que "5 minutes chrono" en gros. Il raconte une romance et fait référence quelques instants a un fait historique.

Titanic de Cameron n'a d'historique qu'une grosse dizaine de noms d'individus ayant existé, grosso modo la modélisation du navire (qui d'ailleurs n'est pas a 100% fidèle) et l'accident de fin qui d'ailleurs est historiquement sujet à caution puisque certains témoignages directs donnaient une version différente de son déroulement.

Donc a moins de ne pas connaitre la définition de reconstitution historique, le film de cameron n'en est pas une. Lorsque l'on reconstitue un évènement historique on le fait avec le soucis du détail, caractéristique obligatoire de ce type de phénomène. Titanic de Cameron c'est un mélodrame dont 95% est du pur fictif avec un soupçon de références à un fait historique. Et il n'y a pas de "pour moi" ou qui que ce soit, les mots et les expressions ont des sens précis ce n'est pas pour rien.



Dernière édition par ketheriel le Dim 6 Fév 2011 - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

Avatar - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 10 EmptyDim 6 Fév 2011 - 16:51

Je suis assez d'accord avec Ketheriel sur ce point, un film n'est pas historique à partir du moment où il reprend un fait historique, comme cela a été dit et pour reprendre l'exemple, 300 est un film historique à ce prix là.

Reprenons les critères utilisés et appliquons les à ce film :

Citation :
Le naufrage a eut réellement lieu

L'attaque perse contre les Grecs aux Thermopyles a eu lieu, c'est un fait historique.

Citation :
le fait que des personnages de fictions côtoient des personnages ayant réellement existé

Leonidas et le roi Perse (Xerxès) ont réellement existé, les autres personnages sont de fiction.

Citation :
Cameron ait poussé sa méticulosité au point de réutilisé la porcelaine d'époque, les tissues d'époque; que l'exploration du navire qui nous ait offert soit absolument exact et ce jusque dans les moindres détails

Je ne vois pas en quoi cela fait du film quelque chose d'historique, intégrer de l'authentique dans de la fiction ne rend pas le récipient authentique, parce qu'alors toutes les uchronies sont des restitutions historiques.

Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

Avatar - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 10 EmptyDim 6 Fév 2011 - 17:17

Citation :
En ce qui concerne Quaritch, la fameuse scène de la destruction du grand arbre dans lequel vivaient les Navi's, j'ai le souvenir qu'il hésite quelque peu avant de donner l'ordre d'envoyer les missiles dessus.
Je n'ai aucun souvenir de cet ordre, si quelqu'un arrive à trouver cet extrait, on pourrait essayer d'interpréter le comportement de Quartich à ce moment-là. Parce que le fait qu'il n'hésite ne signifie pas forcément qu'il éprouve des sentiments pour les Na'Vis ça peut être parce qu'il se rend compte qu'il s'apprête à faire quelque chose d'important et qu'il se demande si les ordres qu'il a reçu l'autorisent à détruire l'Arbre.

Citation :
Quartich n'est pas aussi manichéen que vous avez l'air de le penser. On sent bien que son boulot ne lui plait guère et qu'il préfèrerait être sur un champ de bataille, où il aurait vraiment sa place de son point de vue, qu'à jouer les mercenaires sur une planète mortelle pour une compagnie qui lui casse les pieds, aux côtés de scientifiques qui lui cassent les pieds et en face d'indigènes qui lui cassent aussi les pieds.
Le fait qu'il s'ennuie à mourir lorsqu'il n'a pas quelqu'un à flinguer n'en fait pas un personnage moins manichéen. Ca en fait juste un gros bourrin sans subtilité qui s'ennuie parce qu'il n'a quelqu'un à flinguer rapidement, rien de plus. C'est pas comme s'il ne se sentait pas à sa place parce qu'il aimerait sauver des enfants en Afrique des mains de mercenaires sans foi ni loi, il s'ennuie parce qu'il n'a pas eu droit à une vraie bataille depuis des mois.

Citation :
Mais malgré tout ça, il a une mission à accomplir et il compte bien le faire.
En même temps, il est payé une fortune pour ça et ça a l'air d'être lui qui commande son armée de mercenaire, donc sauf indication contraire, c'est probablement lui qui a décidé de faire cette mission ennuyeuse mais sans nul doute grassement rémunérée. Le fait qu'il obéisse aux ordres de celui qui le paie ne retire rien à son manichéisme, surtout que ce ne sont pas des ordres très dérangeants : fais la sieste ou butte du Na'Vi. On n'est certes pas dans le cliché du gros bourrin qui tue tous ceux qui estiment pouvoir lui donner des ordres, mais le gros bourrin qui exécute platement ses ordres en priant pour qu'on lui ordonne de tuer des gens, ce n'est pas moins cliché ^^ Sans compter qu'il ne semble pas à avoir de difficulté à se mettre l'émissaire de la corporation dans sa poche.
Revenir en haut Aller en bas
Nobuko
Légionnaire de l'Espace
Légionnaire de l'Espace
Nobuko


Nombre de messages : 229
Masculin Age : 48
Localisation : LV4-26

Avatar - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 10 EmptyDim 6 Fév 2011 - 19:08

J'ai l'impression que tout ça reste un problème d'interprétation.

On est clairement pas sur la même longueur d'onde, que se soit sur Titanic ou sur Avatar.
Revenir en haut Aller en bas
http://op-jollyroger.forumsrpg.com/
BelXander
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
BelXander


Nombre de messages : 21
Masculin Age : 38

Avatar - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 10 EmptyDim 6 Fév 2011 - 23:23

Je voulais préciser 2 choses :

1 - Je ne crois vraiment pas que Quarritch hésite à tirer sur l'Arbre-Maison.
D'ailleurs, quand il sort sa réplique sur le feu là, et vu qu'il sirote tranquille pépère un café, faut pas pousser, il en a rien à foutre des Na'Vi. Pour lui, c'est des moins que rien indigène sauvage qui empêche la Terre et la société qui l'emploie de prospérer. C'est tout.


2 - Concernant la bataille au sol qui a amené un petit débat, elle est en effet complétement foireuse au niveau de la tactique adoptée par les Na'Vi. (et certainement choisi par Sully)
Car, contrairement à ce qui a été dit, non, ils ne se cachent jamais, pas une seule seconde, derrière les arbres ou autre, au contraire, ils chargent !
Oui, oui, à dos de "cheval" et à pied, les Na'Vi sont envoyés attaquer une troupe adverse nettement en avance sur eux possédant de terribles armes mortelles et des méchas. D'ailleurs, de nombreux Na'Vi se font descendre pendant cette charge sans qu'ils ne puissent rien faire. Logique.

Et cet aspect de la bataille a été clairement négligée. Mais je pense que c'est pour un gain de temps, tout simplement. Ça aurait été plus long de faire une bataille au sol plus complexe.
Car même moi, qui n'ait pas eu de formation militaire, avec les quelques données qu'on a et que Jake Sully a (au passage, c'est Jake et non Jack) j'aurais tout fait sauf une charge à la con. ^^
Ils auraient pu se mettre à couvert dans les arbres et bien s'éparpiller les laisser passer en partie, pour leur tomber sur le râble d'un coup en les prenant en feu croisé à tirs de flèches. Je suis sûr que ça aurait été bien plus efficace par exemple. Et ce n'est là qu'une possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiction-heroica.fr/
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Avatar - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 10 EmptyLun 7 Fév 2011 - 0:52

Oh oh oh les mecs STOP !!!! Sérieusement arrêtez de polémiquer au sujet de ce film, ce n'est lui faire que trop d'honneur... Ce film est bidon point! Bon il y a quand même des jolis paysages et l'histoire d'amour est vraiment émouvante (malheureusement ces propos ont réellement émergés de la bouche de personnes que je côtoient) mais c'est tout! [Mode troll off]

Franchement je pense pas qu'il y est matière a ce prendre la tête, je concède que le film ai de beaux effets spéciaux mais vu le budget c'est le moins que l'on pouvait attendre. Après je pense que pour trouver que le personnage du méchant soit creusé il faut vraiment être de mauvaise fois. Ou alors je suis aveugle... Je ne me rappel pas non plus d'hésitation avant l'attaque de l'arbre, qui est d'ailleurs pour moi une aberration cinématographique. Et je rejoins Kezako pour les films historiques.

Bon c'est la dernière fois que je post ici, ce film m'a déjà fait perdre assez de temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

Avatar - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 10 EmptyLun 7 Fév 2011 - 7:37

En tant qu'amateur de nanars, tu devrais savoir que ce n'est pas parce qu'un film est mauvais qu'il ne faut pas discuter à son sujet :p Surtout quand on dirait qu'il y a polémique, comme ici !

Citation :
J'ai l'impression que tout ça reste un problème d'interprétation.
Oh, allez, c'est trop simple, ça !

Citation :
D'ailleurs, quand il sort sa réplique sur le feu là, et vu qu'il sirote tranquille pépère un café, faut pas pousser, il en a rien à foutre des Na'Vi.
J'avais oublié le détail du café XD J'imagine bien un homme en proie à un dilemme cornélien, massacrer des innocents ou désobéir à un ordre direct de son supérieur, faire un choix aussi déchirant et décisif tout en sirotant tranquillement son café ! Je sais pas pourquoi, mais j'ai vraiment l'impression qu'il n'a pas hésité longtemps ^^

Citation :
Ils auraient pu se mettre à couvert dans les arbres et bien s'éparpiller les laisser passer en partie, pour leur tomber sur le râble d'un coup en les prenant en feu croisé à tirs de flèches. Je suis sûr que ça aurait été bien plus efficace par exemple. Et ce n'est là qu'une possibilité.
Idem, je ne suis pas un très grand connaisseur en tactiques militaires, mais franchement, attaquer de front quoi... "Les gars, leurs armes sont cent fois meilleures que les nôtres, mais on a l'avantage du terrain et du nombre." "On fait quoi, alors ?" "Bah on charge, mais en respectant le terrain. Comme vous savez où sont placés les cailloux, vous trébucherez pas dessus. C'est important ça, de pas trébucher. Si vous trébuchez, vous perdez de la vitesse et votre charge, bah elle sert plus à rien. Grâce à votre connaissance du terrain, vous aurez une charge fluide et esthétique."
En fait, je crois que Jake n'était pas du côté des Na'Vi, c'était un agent double qui oeuvrait pour leur destruction. Il a chevauché le dragon pour pouvoir rassembler tous les Na'Vi au même endroit afin que ses compagnons terriens leur explose la tronche avec une bonne petite frappe orbitale, mais comme les Terriens étaient cons aussi, ça n'a pas marché. Il a beau avoir essayé les tactiques militaires les plus stupides qu'il ait eu en tête pour faire perdre les Na'Vi, ils ont incroyablement réussi à triompher. Du coup, il a été obligé de continuer à faire semblant d'aimer Pandora, la nature et les schtroumpfs pour ne pas se faire exécuter et, comble de l'horreur, il a même dû abandonner son corps humain pour un autre !

Ok, je suis un peu méchant, mais n'empêche que ça aurait pu rendre le film plus intéressant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gallonigher
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Gallonigher


Nombre de messages : 428
Autre / Ne pas divulguer Age : 32

Avatar - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 10 EmptyMer 16 Fév 2011 - 23:36

Une copine à ma soeur nous a prêté le DVD Avatar, alors je l'ai regardé.

Les effets spéciaux sont tout aussi compliqués que maousses, franchement se sais que c'est du quasi-virtuel mais là, ça a du demander beaucoup de comptétences, de temps, de personnels, de moyens et de puissance de calcul. haaan Grosse claque sur la figure.

L'histoire est plutôt bon avec un énorme potentiel.

Les scénarios ( enfin pas tous ) se défendent assez bien, sans être super, sans surprise certes, mais l'intrigue est intéressante.

Les personnages sont plutôt bien choisient et ils sont bien dans leur rôle.

Bon il y a plusieurs incohérences tout aussi gênante que ce que je peux trouver dans SG, mais bon au moins c'est bien fait côté décor.

Mais ce que le trouve très important, c'est comment est montré l'être humain, il y a des gens qui s'engagent sans mauvaises intentions, d'autres par devoir ( envers l'entreprise ), d'autres pour avoir un boulot sans plus et d'autres pour le fric et enfin tout ce dont sont capable certaines personnes comme ceux qui ne pensent qu'à leur fric ( au menu des Wraiths ça aurai été super ). En fait ce qui m'a le plus intéressé, c'est cette vérité sur nous-même.

Bon film 15/20 sans compter les incohérences.

J'ai tenté de m'exprimer du mieux possible ( afin d'éviter un malentendu ), car j'ai encore un petit problème concernant la manière de m'exprimer, j'espère que c'est bon là.
Revenir en haut Aller en bas
Wannabemad
Larve Toxique
Larve Toxique
Wannabemad


Nombre de messages : 38
Masculin Age : 35

Avatar - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 10 EmptySam 19 Fév 2011 - 13:36

Franchement, les gars, vous dites des choses très intéressantes, tant les pro que les anti, mais je trouve que si à la base vous aviez pris ce sujet au niveau où il doit être pris, il n'y aurait pas eu toutes ces pages remplies de gros paragraphes...

Avatar est un divertissement sympa sur une base plutôt simpliste et périssable, c'est évident... mais il existe plein de films dans cette catégorie pour lesquels je ne vous ai pas vu sortir les couteaux...
Vous dites que vous êtes plus sévère parce que Cameron vous avait promis la révolution spritituelle de la sf, etc...

Non mais franchement, il faut arrêter...
Cameron l'avait dit... et alors? Franchement, vous n'allez pas me dire que vous l'aviez cru?

J'adore les deux premiers Terminator, Abyss, Aliens... mais il ne faut pas se leurrer... Cameron a TOUJOURS produit une sf divertissante mais linéaire, premier degré, manichéenne, toujours tournée vers exactement la même idéologie.
Les xenos de Aliens, ou plutôt leur capacité à nuire, ne sont que le reflet et la conséquence de la méchanceté et la cupidité de l'Humanité technologico-financière (la Weyland apparaît pareil que l'ADR d'ailleurs) ...
Tout comme Skynet n'est que la conséquence logique et méritée des péchés technologiques, moraux et financiers de cette dernière...
Et le moralisme écolo de Abyss avec les militaires fous face aux aliens qui sont comme purs et blancs esprits, est encore la même...

La sf de Cameron dans Avatar est comme elle a TOUJOURS été chez ce réalisateur, traversée par l'angoisse écolo du monde moderne, la méfiance envers la technologie et le monde de la finance...
Même avoir choisi Titanic, l'avatar de l'arrogance occidentale face à la nature, anéanti par la propre obsession de rentabilité des dirigeants (je ne parle pas de la réalité historique que je ne connais pas, mais de ce que montre le film) n'est pas anodin, il est dans cette même lignée...

Si vous avez cru Cameron et que vous attendiez réellement plus d'Avatar, c'est que Avatar était votre premier Cameron. Sinon, le film est dans sa continuité et franchement, c'était évident que ça serait comme ça. Alors, soit vous êtes d'accord avec la philo new age que James a toujours eu, soit vous ne l'êtes pas et ça fait des années que ça dure, mais franchement, arrêtez de faire les fidèles trahis, comme si il avait menti tout ce temps et attendu Avatar pour dévoiler son jeu, c'est ridicule... Cameron joue cartes sur table depuis des années. Il n'y a aucun élément de surprise là-dedans.

Alors oui il a dit qu'il murissait le scénario depuis douze ans, que c'était génial... et de notre point de vue, il s'est vautré, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas exact, dans le sens où il l'entend, lui... parce que Cameron voit peut-être dans Avatar l'accomplissement ultime de son positionnement traditionnel... il était quand même assez prévisible que Cameron dise cela par rapport à ce qu'il avait toujours aimé et fait précédemment, des œuvres qu'il n'essaye pas de cacher... en plus, déjà, je crois que Cameron était et est très sincère sur ce coup-là, mais il faut bien dire que même si ce n'était pas le cas, et de toute façon en règle générale, les commerçants promettent toujours des merveilles par rapport à ce qu'ils veulent vous vendre, c'est naturel, je ne conçois pas que vous ayez été si sensibles à sa communication...

Moi, le film me fait bien triper, je le regarde sans bouder mon plaisir, même si on a tous bien compris qu'Avatar n'était pas Guerre et Paix...
Et puis, côté inventivité du scénario, j'aime bien, pour ce qui est des détails, même si le fond est peu marquant. Le fait d'exploiter Alpha Du Centaure, un monde irrespirable pour les Humains, l'absence d'hyper-espace, les longs voyages intersidéraux en suspension... c'est sûrement pas original dans les mangas et animes nippons plagiés dont vous parlez beaucoup, mais ça ne me déplait pas pour autant de voir ça porté sur écran, dans un monde tangible (je préfère les acteurs aux dessins) , avec de tels moyens matériels...
Quelque part, Avatar, c'est un peu l'Humanité futuriste de Space Odyssey/Alien Saga/Blade Runner, qui décide d'envahir une planète d'héroïc fantasy défendue par des elfes de la forêt montés sur des dragons... pas la fantasy des fresques géopolitiques plutôt sobres à la Tolkien, plutôt celles du folklore traditionnel, et de films comme Dark Crystal, avec les elfes colorés, les farfadets, le côté animiste... et je trouve l'idée plutôt fun... juste fun...

Revenir en haut Aller en bas
Nobuko
Légionnaire de l'Espace
Légionnaire de l'Espace
Nobuko


Nombre de messages : 229
Masculin Age : 48
Localisation : LV4-26

Avatar - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 10 EmptySam 19 Fév 2011 - 17:59

Je n'ai à ajouter à cela, ça résume parfaitement ce que j'ai toujours pensé du cinéma de Cameron et qui fait aussi que je l'aime (son cinéma, pas Cameron hein ! content).
Revenir en haut Aller en bas
http://op-jollyroger.forumsrpg.com/
Mina
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
Mina


Nombre de messages : 9
Féminin Age : 36

Avatar - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 10 EmptyDim 22 Mai 2011 - 18:26

Mina qui arrive en autiste, ne répond à aucun message précédent, publie son machinchouette et repart comme elle est venue...

Même si je n'ai pas vraiment vu les grands classiques de la science-fiction, j'ai quand même trouvé que des films comme Minority Report, Solaris (avec Clooney, pas vu l'autre) ... étaient mieux fichus et plus interrogeants qu'Avatar, bien qu'ils aient coûté la moitié ou le tiers de ce budget sans être annoncés comme quasi messianiques... je pourrais en parler par rapport à des films voisins en dehors de la science fiction, mais bon, on en sortirait pas...
Il y a plein de failles dans Avatar, mais comme elles ont toutes été passées au scanner, tant les véridiques que les -selon moi- abusives, je vais me concentrer sur "ce qui me fascine dans Avatar de James Cameron".

Et ce qui m'y fascine, c'est le parcours de Jake, observé d'un point de vue psychologique et symbolique.
(Je parle en fonction de la version longue, et en ayant vu les scènes coupées)

Dans la situation initiale, nous avons deux jumeaux. L'un est le savant brillant, intégré, bien portant, qui a sa place toute trouvée dans un vol à plusieurs centaines de millions de dollars qui doit le mener dans l'extraordinaire. L'autre est le soldat inculte anonyme, dont la carrière a pris fin maintenant que son choix de profession l'a rendu invalide. Vivotant seul, sans plaisir, dans un éternel présent sans avenir, pendu à sa maigre pension, il n'a pour ainsi dire pas de vie, coincé dans la plus pure routine d'un solitaire de la Terre ultra-urbaine. Deux profils symétriques qui cherchent leur voie dans l'inverse de l'autre, avec, en transparence, la concurrence familiale évidente, pesante. Par rapport aux parents, peut-être? Une course que Tom a remportée, laissant Jake sur le carreau depuis bien longtemps.
Survient alors le bouleversement qu'on sait. Tom est tué, par hasard, sans but, sans épique. La trajectoire du fils prodige s'arrête brusquement, aléatoirement, dans un caniveau. Jake balance alors dans l'incroyable : du jour au lendemain, sa routine de bistrots et de télé est interrompue par un choix: s'il dit "oui", il quittera, dans la semaine, sa planète, son soleil, et se retrouvera dans un univers totalement différent, certes éloigné dans l'espace, mais surtout, éloigné dans le temps. On l'oublie, mais que Jake accepte, et il prendra au moins... douze ans d'avance sur le monde qu'il connaissait, à cette durée certaine s'ajoutant le temps, impossible à prévoir, qu'il passera éveillé sur Pandora. C'est donc un voyage sans retour, il laisse derrière lui toute une réalité, ce qu'on peut à peine appréhender. Il retrouvera des gens qui auront vécu, poursuivi leurs trajectoires sans lui, seront morts, peut-être, et dans une société ultra occidentale, mondialisée, médiatique, de la sorte, qui sait tout ce qui peut changer en douze-quinze ans... s'il accepte, il sera absent douze-treize ans minimum.
Jake ayant ce tempérament brûlant, et étant trop malheureux pour ne pas saisir la chance de se trouver une seconde vie, il accepte, presque en direct. Que vit-on intérieurement quand on sait que dans la semaine, on sautera dans un autre univers, et que ce saut aura pour prix un bond dans le futur de dans douze ans au moins, peut-être vingt ans? Que faire de sa petite vie, minable mais la seule qu'il ait jamais connue, la seule qui lui appartienne, comment lui donner une conclusion en une semaine? Et s'il faisait une erreur? Il a une vague idée de ce qu'il peut gagner, il sait ce qu'il laisse à coup sûr : c'est peu, mais c'est tout ce dont il soit sûr.

Et puis il vient un point encore plus important : cette résurrection qu'on lui propose, c'est presque de l'anthropophagie au pire des degrés, c'est comme manger son frère. Tom avait une véritable raison d'être là, Jake est simplement "frère de", un genre de parasite, d'opportuniste. Même dans la mort, son frère le domine encore de son ombre. Sa seule valeur, aux yeux de ceux qui lui font cette proposition, c'est qu'il est le seul à pouvoir, de manière innée, enfiler sur lui la peau encore chaude de son frère mort, son défunt jumeau supérieur... Grace et Norm le lui font bien sentir.

Avant qu'il n'ait eu le temps de dire ouf, Sully se réveille dans un autre monde et un autre temps. Il sait qu'il n'y a ni Terre, ni lune, ni soleil, là-dehors, qu'il n'y a même que très peu d'Humains et très peu d'air, et que la compétence des soldats à défendre l'enclave conditionne sa survie : il n'y a nulle part ailleurs où aller, et la possibilité de retour ne dépend pas de lui. Il sait aussi qu'il est dans une sorte de temps virtuel, à six ans de décalage consommés sur la Terre et six autres encore non entamés mais inévitables.

Arrive le temps de la "réincarnation", avec tout ce que la question porte de philosophique... le corps n'est-il que l'emballage et le véhicule de la conscience? Sommes-nous uniquement la configuration d'un cerveau? Dans quelle mesure notre corps est-il "nous" et que pourrait signifier pour soi le fait de le quitter, de le remplacer? De même, alors que la chimie cérébrale de Jake dans son corps humain le conditionnait probablement à une sorte de sentiment de déprime interminable, quelles peuvent être pour Jake les conséquences de l'arrivée très brusque dans un corps dont le cerveau n'a pas été disposé à la morosité par un quotidien maltraitant? Une hypothèse dans laquelle la redécouverte des jambes n'est qu'un élément parmi d'autres, en fin de compte, et qui peut donner une dimension particulière, plus physiologique que psychologique, au bonheur incontrôlable, proche de la jouissance, de Jake lorsqu'il investit l'avatar pour la première fois.

La suite ne fait qu'accentuer un fonctionnement de plus en plus irréel. Intégrer intellectuellement le fait qu'il pilote un corps artificiel au milieu d'aliens préhistoriques sur une autre planète, hors de son espace-temps, et surtout, adapter son esprit à une vie séparée en trois existences : le Na'Vi, l'humain, et le sommeil. A quoi peuvent bien ressembler ses rêves dans une telle période?
D'où, petit à petit, ce sentiment d'insécurité de Jake qui ne sait plus dans quelle réalité s'identifier, se ressentir et s'investir, et pour quelles conséquences. C'est une situation mentale extraordinaire, inconcevable. Son rapport au réel doit devenir incompréhensible pour nous... selon moi, pour Jake, les changements de corps doivent être bien plus profonds qu'on ne le voit. Je l'imagine serein dans le corps Na'vi, et de nouveau cynique et désabusé dans son corps humain... dans l'un, personnage libre, attirant, en plein essor, dans l'autre, une copie pale et abîmée de son frère si parfait... un contraste qu'il perçoit...
Petit à petit, l'expérience donne l'avantage à la réalité Na'Vi. Neytiri, les jambes, le sentiment de liberté... l'expérience, mais aussi la nécessité : les mercenaires prennent beaucoup de décisions pour lui, le contraignant à choisir en temps réel, sans avoir le temps d'interroger la conséquence.

Cependant, le pire est à venir : pour Jake arrive une dimension de pur délire et même d'auto destruction, qu'il perçoit forcément, c'est la question du réalisme et de la durée d'expiration de son expérience. Le marine tombe amoureux de Neytiri, prend goût à la vie locale, mais au dessus de lui pèse une épée de Damoclès : il se souvient que ses patrons attendent pour prendre possession du territoire Omaticaya, et qu'il n'est qu'un terrien diminué pilotant un personnage de jeu vidéo qui finira fatalement par lui être retiré, comme essaye de le lui rappeler Grace. A ce stade, il n'a pas conscience de ce que peut permettre Ewya. Il s'installe dans une relation personnelle et une situation plus large tout en sachant qu'à deux mois près, elles ne peuvent finir que dans le chaos le plus douloureux... il le sait, le voit venir, mais ne peut renoncer à l'instant présent.

Je remarque aussi la symbolique de l'apparence : d'abord ridicule et clairement hybride dans sa tenue de missionnaire taille XXXXXXL, il devient de plus en plus naturel en acquérant des éléments de tenue Na'Vi, devenant méconnaissable... cette évolution physique est en deux parties : de l'autre côté, la belle coupe de marine s'efface, l'humain est de nouveau oublié, négligé... d'autres expériences sensorielles renforcent ce décalage : un humain peut-il imaginer ce qu'on éprouve avec la fusion intime Na'Vi, qui transforme momentanément deux êtres avancés et attachés l'un à l'autre en "siamois" au système nerveux commun? De même que l'initiation à la drogue Na'Vi que Jake subit lors de l'épreuve où il est orné de longs traits de peinture blanche (voir scènes coupées) . Qu'en est-il encore de se connecter à cet internet naturel? Autant de choses que les humains ne peuvent se représenter mais que Jake éprouve.

Ne peut-on dire que Jake approche de la folie, de la schizophrénie, tandis que, comme Quarritch le fait remarquer, l'avatar semble oublier jusqu’à l'existence de son corps humain principal? Que Jake adopte les mimiques des Na'Vis, n'est-ce pas une quasi-dévoration de sa personnalité?

Un autre point qui m'a marqué, c'est la première fois (début de la bataille finale) où Jake tue des mercenaires terriens, ses anciens camarades, avec naturel, sans y penser plus que ça. Qu'est-ce qui a fait office d'élément déclencheur, se sent-il déjà à 100% non-humain?

Puis il y a l'élément final, peut-être le plus important : l'abandon du corps (retour à la question initiale sur la place du corps dans l'identité) . Un corps qui l'a porté loyalement, autant qu'il l'a pu. Comment vit-on réellement d'abandonner le corps qui a fait naître notre conscience, le corps qui a toujours été "nous", et qui ici avait été pleinement approprié (les tatouages) ? Qu'est-ce que cela signifie par exemple pour les parents de Jake?
Et en matière de fonctionnement cérébral, qu'est-ce que Jake abandonne de son soi antérieur en abandonnant son organisme humain, qu’acquiert-il en investissant pleinement la biologie Na'Vi (Jake n'a encore jamais dormi en tant que Na'Vi, par exemple) . Entre le Jake humain, rebut invisible qui fait des jeux d'alcool, dans la scène d'ouverture de la version longue, et le Na'Vi important qui arpente Pandora à la fin, peut-il y avoir un sentiment de même appartenance? Philosophiquement, y-a-t-il une continuité réelle, ou assiste-t-on à une mort couplée à une naissance?
Il y a aussi la question des éléments culturels et plaisirs de la vie terrestre, sur lesquels Jake fait une croix, il n'y pense peut-être pas sur l'instant mais il risque de ressentir leur absence un par un en percevant l'envie... au final, il doit faire le deuil d'une planète entière, et couper plus radicalement que jamais avec le souvenir de ceux qu'il y a laissé.
Il y a aussi un autre point, le "poids" qu'il y aurait à mettre en terre son propre corps.

Cette épopée folle est ce qui me fascine et me questionne le plus dans le film. La réflexion sur la nature de l’identité, de l'être, la question de l'évolution, de l'acculturation, du poids du contexte et du temps, du rapport entre corps et esprit...
Il y a aussi le traitement du film à propos du destin : le frère jumeau ultra-qualifié pour la jungle de l'espace, abattu par hasard par un misérable. Norm qui est surentraîné pendant 5 ans pour jouer un rôle similaire à celui que jouera Jake et qui, suite à un simple concours de circonstances, se voit contraint de se retrouver dans l'ombre d'un marine peu qualifié et un peu crétin... (dans la version longue et les scènes coupées, cette frustration humainement légitime de Norm est très intéressante)

Contrairement à vous, je ne trouve pas le colonel mercenaire si manichéen. Il est, par exemple, loyal et protecteur envers ses subordonnés (affaire des jambes) . Il a aussi un regard pas forcément inintéressant sur l'évolution de Jake, avec le parallèle avec la drogue et le rêve. Il saisit bien comme Jake se sent "planer" au-delà de sa réalité, de plus en plus accro, tout en laissant dépérir son corps physique, comme un vulgaire junkie.
Quant à l'éthique que lui et ses hommes manifestent à propos des Na'Vis... je vous trouve bien positifs à propos de l'Humanité. Il suffit d'écouter tout ce que l'homme de la rue parfaitement normal et intégré peut dire sur certaines communautés humaines, et personnellement cela ne m'étonne pas du tout que des porte-flingues ne voient des aliens nus, nomades, très superstitieux, sans production matérielle très évidente, qu'elle soit technique ou artistique, que comme de simples gorilles améliorés et assez bêtes pour se montrer intransigeants avec les marchandages si avantageux pour eux que proposent la compagnie... là où justement, la population scientifique de la base a davantage la formation qui lui permet de décentrer son regard et sa lecture des grilles de valeur, pour mieux comprendre ce qu'il se passe. Eux peuvent se projeter dans un autre regard, alors que les soldats sont plus limités à leurs habitudes, représentations, échelles de valeur.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avatar - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avatar
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» l'enfanteuse
» Avatar : La Voie de l'eau
» 8x06 - Avatar
» 3x21 - Avatar
» The King's Avatar [série]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: