AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L'Hyperpropulsion

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

L'Hyperpropulsion Empty
MessageSujet: L'Hyperpropulsion   L'Hyperpropulsion EmptyJeu 23 Avr 2009 - 15:12

Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

L'Hyperpropulsion Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperpropulsion   L'Hyperpropulsion EmptyVen 5 Juin 2009 - 12:33

Citation :
L’hyperpropulsion est une technologie très complexe utilisant l’hyperespace, une dimension parallèle où les distances spatiales sont énormément réduites, pour permettre à un vaisseau de se déplacer à une allure viable à travers l’espace
Peu explicite (et dans les faits faux), les distances spatiales ne sont pas réduites dans l'hyperespace...

Citation :
L’hyperpropulsion permet d’éviter de longs voyages en espace conventionnel susceptibles de s'étaler sur plusieurs années, voir plusieurs siècles
Plutôt siècle et millénaire...

Citation :
une onde de célérité parcoure le vaisseau
Une quoi ?^^

Citation :
il est très probable qu'il n'en soit rien, car seul les peuples les plus avancés (Nox, Anciens, Quetzacoàlt) semblent maîtriser cette technologie)
Phrase inutile.
Citation :

Il existe deux types d’hyperpropulsion : l’interstellaire, utilisée par les Goa’uld, les Hébridans, les Wraiths…
Trop catégorique alors qu'on a vu les réplicateurs ou les wraiths ne boostait que leur énergie et faire de l'intergalactique.
Citation :

les technologies Nox et Furlings ne se trouvent sans doute pas bien loin derrière en matière de performances - bien que, pour autant que nous le sachions, elles pourraient tout aussi bien les surclasser.
Extrapolations.
Citation :

Ha'tak et tel'tak se déplacent à peu près à la même allure, et comptent parmi les bâtiments les plus rapides de la Voie Lactée, sans doute devant les al'kesh ; l'hyperpropulsion des Hébridans est probablement au moins aussi efficace que celle des Goa'uld.
Extrapolations (tu aurais dit les tollans moins rapides que les goaulds ok mais les hebridans, on ne sait pas)


Dernière édition par ketheriel le Ven 18 Sep 2009 - 2:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

L'Hyperpropulsion Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperpropulsion   L'Hyperpropulsion EmptyLun 8 Juin 2009 - 20:30

ketheriel a écrit:
Citation :
L’hyperpropulsion est une technologie très complexe utilisant l’hyperespace, une dimension parallèle où les distances spatiales sont énormément réduites, pour permettre à un vaisseau de se déplacer à une allure viable à travers l’espace
Peu explicite (et dans les faits faux), les distances spatiales ne sont pas réduites dans l'hyperespace...
C'est pourtant le terme employé à plusieurs reprises par Carter... Un tunnel d'hyperespace est beaucoup plus court que son équivalent en espace conventionnel. C'est aussi ce principe qui est invoqué pour le fonctionnement des portes des étoiles.

ketheriel a écrit:
Citation :
une onde de célérité parcoure le vaisseau
Une quoi ?^^
Ben, une onde provoquée par l'accélération... C'est un terme inacceptable ?

ketheriel a écrit:
Citation :
il est très probable qu'il n'en soit rien, car seul les peuples les plus avancés (Nox, Anciens, Quetzacoàlt) semblent maîtriser cette technologie)
Phrase inutile.
Et bien, c'est le seul endroit ou j'aurais l'occasion de la glisser, alors j'en profite. Ca ne mange pas de pain.

ketheriel a écrit:
Citation :
Il existe deux types d’hyperpropulsion : l’interstellaire, utilisée par les Goa’uld, les Hébridans, les Wraiths…
Trop catégorique alors qu'on a vu les réplicateurs ou les wraiths ne booster que leur énergie et faire de l'intergalactique.
Les Réplicateurs, nous ne savons pas à quel point ils avaient modifié l'hyperdrive Goa'uld. Les Wraith, n'ont-ils pas bénéficié des plans de l'hyperdrive d'Atlantis ?

ketheriel a écrit:
Citation :
les technologies Nox et Furlings ne se trouvent sans doute pas bien loin derrière en matière de performances - bien que, pour autant que nous le sachions, elles pourraient tout aussi bien les surclasser.
Extrapolations.
Certes, mais c'est probable.

ketheriel a écrit:
Citation :
Ha'tak et tel'tak se déplacent à peu près à la même allure, et comptent parmi les bâtiments les plus rapides de la Voie Lactée, sans doute devant les al'kesh ; l'hyperpropulsion des Hébridans est probablement au moins aussi efficace que celle des Goa'uld.
Extrapolations (tu aurais dit les tollans moins rapides que les goaulds ok mais les hebridans, on ne sait pas)
Mhm... On sait tout de même qu'ils vivent sur une congrégation de planètes. C'est peu, c'est vrai. Je vais modifier cela.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

L'Hyperpropulsion Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperpropulsion   L'Hyperpropulsion EmptyLun 8 Juin 2009 - 20:59

Citation :
Les Réplicateurs, nous ne savons pas à quel point ils avaient modifié l'hyperdrive Goa'uld. Les Wraith, n'ont-ils pas bénéficié des plans de l'hyperdrive d'Atlantis ?
Pas dans le magnifique et surréaliste final de SGA, qui est un chef d'oeuvre en puissance.... Wink
Citation :

C'est pourtant le terme employé à plusieurs reprises par Carter... Un tunnel d'hyperespace est beaucoup plus court que son équivalent en espace conventionnel. C'est aussi ce principe qui est invoqué pour le fonctionnement des portes des étoiles.
Le fait est que dans un couloir hyperspatial, les distances ne deviennent pas plus courtes. Les vaisseaux empruntent simplement un autre chemin qui permet de raccourcir grandement le temps de trajet par rapport à un voyage classique subluminique. C'est comme prendre l'autoroute au lieu de prendre les petits chemins de montagne pour aller à Nice de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

L'Hyperpropulsion Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperpropulsion   L'Hyperpropulsion EmptyLun 8 Juin 2009 - 21:51

ketheriel a écrit:
Citation :
Les Réplicateurs, nous ne savons pas à quel point ils avaient modifié l'hyperdrive Goa'uld. Les Wraith, n'ont-ils pas bénéficié des plans de l'hyperdrive d'Atlantis ?
Pas dans le magnifique et surréaliste final de SGA, qui est un chef d'oeuvre en puissance.... Wink
Mais... Mais... Mais... Sad
Va falloir que je revois cet épisode... (admirez mon courage et mon dévouement !)
*cherche à gagner du temps*

ketheriel a écrit:
Le fait est que dans un couloir hyperspatial, les distances ne deviennent pas plus courtes. Les vaisseaux empruntent simplement un autre chemin qui permet de raccourcir grandement le temps de trajet par rapport à un voyage classique subluminique. C'est comme prendre l'autoroute au lieu de prendre les petits chemins de montagne pour aller à Nice de Paris.
Ah, d'accord, question de formulation donc. Je vais reprendre ça.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

L'Hyperpropulsion Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperpropulsion   L'Hyperpropulsion EmptyMer 16 Sep 2009 - 11:39

La fiche est très bien Heureux Bravo.

Quand on final de SGA, celui-ci apportant tellement d'incohérences... Mais bon, en effet les Whraiths ont boosté l'apport énergétique de la ruche rendant le déplacement intergalactique possible avec une hyperdrive interstellaire... Mais sauf un apport colossal d'énergie rend cela fonctionnel (supernova ou ZPM) Donc il faudrait peut-être préciser cela?
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

L'Hyperpropulsion Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperpropulsion   L'Hyperpropulsion EmptyJeu 17 Sep 2009 - 22:58

ketheriel a écrit:
Citation :
Il existe deux types d’hyperpropulsion : l’interstellaire, utilisée par les Goa’uld, les Hébridans, les Wraiths…
Trop catégorique alors qu'on a vu les réplicateurs ou les wraiths ne booster que leur énergie et faire de l'intergalactique.
L'hypropulsion Wraith permet le voyage intergalactique, mais dans les faits elle reste une hyperpropulsion interstellaire ; le Dédale ne consomme pas autant lors de ses déplacements, signe d'une efficacité accrue. Ce que nous appelons "hyperpropulsion interstellaire" devrait plutôt s'appeler "hyperpropulsion viable uniquement pour les voyages interstellaire en terme de temps ou d'énergie". C'est un abus de langage courant dans la série.
Ma phrase demeure donc exacte.

ketheriel a écrit:
Le fait est que dans un couloir hyperspatial, les distances ne deviennent pas plus courtes. Les vaisseaux empruntent simplement un autre chemin qui permet de raccourcir grandement le temps de trajet par rapport à un voyage classique subluminique. C'est comme prendre l'autoroute au lieu de prendre les petits chemins de montagne pour aller à Nice de Paris.
Les schéma que j'ai aperçu montrent pourtant clairement un espace courbé et, le traversant, un tunnel bien plus court que le trajet en espace conventionnel...

Webkev a écrit:
Quand on final de SGA, celui-ci apportant tellement d'incohérences... Mais bon, en effet les Whraiths ont boosté l'apport énergétique de la ruche rendant le déplacement intergalactique possible avec une hyperdrive interstellaire... Mais sauf un apport colossal d'énergie rend cela fonctionnel (supernova ou ZPM) Donc il faudrait peut-être préciser cela?
Le cas de la supernova évoquait clairement cette donnée. Afin d'apporter un supplément d'information lié au 5x20, j'ai cependant ajouté cet élément.

Citation :
Bien évidemment, une hyperpropulsion intergalactique est plus difficile à développer qu'une hyperpropulsion interstellaire. C'est notamment cette faiblesse qui interdit aux Wraith l'accès à la Voie Lactée - bien que, tout comme dans le cas de la supernova évoqué plus tôt, un apport colossal en énergie soit à même de pallier ce manque d'efficacité.

J'ai également modifié mes remarques sur les Nox et les Furlings.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

L'Hyperpropulsion Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperpropulsion   L'Hyperpropulsion EmptyVen 18 Sep 2009 - 2:57

Citation :
L'hypropulsion Wraith permet le voyage intergalactique, mais dans les faits elle reste une hyperpropulsion interstellaire ; le Dédale ne consomme pas autant lors de ses déplacements, signe d'une efficacité accrue. Ce que nous appelons "hyperpropulsion interstellaire" devrait plutôt s'appeler "hyperpropulsion viable uniquement pour les voyages interstellaire en terme de temps ou d'énergie". C'est un abus de langage courant dans la série.
Ma phrase demeure donc exacte.
Non à moins que tu arrives a définir la différence entre l'hyperpropulsion d'une ruche et celle d'un bc 304. Et évite de sortir le coup de l'énergie car pour avancer cela il faudrait que tous les types hyperpropulsion galactiques consomment la même quantité d'énergie pour une même distance et que tous les types d'hyperpropulsion intergalactiques consomment la même quantité d'énergie pour une même distance....totalement impossible.

Pour qu'il y ait une différence entre les différents types d'hyperpropulsion, il faut que tu montres qu'il y a une différence conceptuelle entre les 2. Ou alors tu assumes le fait que SG nomme ces hyperpropulsions différemment mais que la série est incohérente puisque les 2 ne sont fondamentalement différentes.
Citation :

Les schéma que j'ai aperçu montrent pourtant clairement un espace courbé et, le traversant, un tunnel bien plus court que le trajet en espace conventionnel...
Quand on ecrit :

Citation :
L’hyperpropulsion est une technologie très complexe utilisant l’hyperespace, une dimension parallèle où les distances spatiales sont énormément réduites, pour permettre à un vaisseau de se déplacer à une allure viable à travers l’espace
Ceci est totalement faux. La distance spatiale entre 2 étoiles, trou de ver ou pas ne change pas. Le seul faut qui change c'est qu'un vaisseau utilise un artifice via une autre métrique temporaire. Les distances spatiales se calculent toujours selon la même métrique et pas selon le délire de faire comme si 2 métriques différentes étaient conciliables...D'ailleurs dans SG il est impossible de définir l'hyperespace car on passe au début juste d'un changement de métrique à carrément une sorte d'espace-temps parallèle coexistant avec le notre....

De toute façon, à partir du moment où une série avance des centaines d'incohérences et que les fiches la concernant font sciemment l'impasse sur celles-ci en voulant extrapoler des explications (forcément boiteuses). Il y aura obligatoirement des problèmes (comme le montre l'incapacité de chacun a justifier l'appellation de 2 types d'hyperpropulsion alors que la série est incapable de le justifier et montre même parfois le contraire)
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

L'Hyperpropulsion Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperpropulsion   L'Hyperpropulsion EmptyVen 18 Sep 2009 - 6:34

En même temps, a-t-on bien eu confirmation dans la série (à savoir, par quelqu'un qui sait vraiment de quoi il parle, et pas un(e) terrien(e) ne connaissant pas vraiment la théorie de l'hyperdrive au moment où il/elle en parle, a.k.a. pré-saison-6) que l'hyperespace est bien un espace-temps parallèle qui réduit les distances ?
Parce que, comme Skay et Ketheriel peuvent en témoigner, j'ai en réserve une théorie pouvant expliquer les différences entre les hyperpropulsion des diverses civilisations, en plus de quelques autres aspects tels la fenêtre hyperspatiale.

Oh, et, s'il vous plait, les schémas que l'on peut trouver dans des fiches de type "Un DVD Stargate par semaine aux éditions Atlas, chez votre marchand de journaux", ça n'est pas vraiment canon, vu qu'il semble qu'on y trouve pas mal d'aberrations.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

L'Hyperpropulsion Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperpropulsion   L'Hyperpropulsion EmptyVen 18 Sep 2009 - 8:55

ketheriel a écrit:
Pour qu'il y ait une différence entre les différents types d'hyperpropulsion, il faut que tu montres qu'il y a une différence conceptuelle entre les 2. Ou alors tu assumes le fait que SG nomme ces hyperpropulsions différemment mais que la série est incohérente puisque les 2 ne sont fondamentalement différentes.
Je pense qu'il a été établi dans la série qu'il existait les deux types d'hyperdrive. Lorsque dans SGA, on apprend qu'un capitaine de vaisseau Lantien doit modifier les équations utilisées par leur système d'hyperpropulsion pour aller plus vite, je pense qu'on peut en déduire qu'il change de "formule" d'hyperdrive, en passant d'une hyperdrive interstellaire à une intergalactique. Mais de là à comprendre la réelle différence entre les deux, hormis le gain de temps... Je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est que le passage de l'hyperdrive interstellaire et intergalactique n'est pas dépendant uniquement de l'énergie fournie aux générateurs.


Sinon, Skay, tu t'es en effet mal exprimé en pensant que l'hyperespace raccourcit les distances. Il ne fait rien de tel, il permet d'emprunter un chemin plus court... Enfin, tu ne t'es pas mal exprimé, mais la phrase peut être sujette à interprétation Razz (surtout pour un physicien mrgreen )
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

L'Hyperpropulsion Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperpropulsion   L'Hyperpropulsion EmptyVen 18 Sep 2009 - 9:15

Citation :
Tout ce que je sais c'est que le passage de l'hyperdrive interstellaire et intergalactique n'est pas dépendant uniquement de l'énergie fournie aux générateurs.
Justement le série montre le contraire. Au début, contrairement à ce que certains pensent la différence entre hyperdrive galactique et intergalactique n'est absolument pas faite en tant que concept. Pour preuve, la série montre via qu'avec simplement un apport d'énergie un vaisseau peut traverser le vide entre 2 galaxies (Supernova et le coup des réplicateurs boostant le hatak de cronos). Ce n'est que bien plus tard qu'on nous sort texto comme quoi les hyperpropulsions galactiques et intergalactiques ne sont absolument pas les mêmes choses (seulement dit dans SGA car avant c'est seulement le terme qui change pour marquer la différence). Et après cela on nous ressort la première version qu'on avait eu c'est à dire une simple différence d'apport d'énergie.

Donc il y a ces faits qui montrent que le staff n'a absolument pas établi d'explications pour cela provoquant incohérences sur incohérences sur ce principe. Or dès le moment où quelqu'un veut faire une fiche sans tenir compte que ce qui fut dit dans la série est contradictoire intrinsèquement ça ne peut être bancal.


Dernière édition par ketheriel le Ven 18 Sep 2009 - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

L'Hyperpropulsion Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperpropulsion   L'Hyperpropulsion EmptyVen 18 Sep 2009 - 9:21

Je ne sais pas... Je voyais le coup de la supernova, du ZPM et des Réplicateurs comme des exceptions. Que pour permettre un voyage rapide en hyperespace interstellaire qui permette de franchir le vide sidéral entre deux galaxie, il fallait disposer d'une source d'énergie colossale dans le cas du ZPM, d'un boost de l'hyperdrive (et surement d'une modification de celui-ci) dans le cas des Réplicateurs (n'oublions pas qu'ils ont absorbé la technologie Asgard) et enfin d'un phénomène extraordinaire pouvant perturber le tunnel hyperspatial, dans le cas de la supernova.

Peut-être bien que le staff n'a pas tenu compte de la cohérence des hyperdrive (en fait, plus que probablement). Néanmoins, je pense que comme il est possible de l'expliquer, il vaut mieux trouver une solution que de dire que comme il y a incohérence, on ne peut rien dire :-s
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

L'Hyperpropulsion Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperpropulsion   L'Hyperpropulsion EmptyVen 18 Sep 2009 - 9:33

Citation :
Je ne sais pas... Je voyais le coup de la supernova, du ZPM et des Réplicateurs comme des exceptions. Que pour permettre un voyage rapide en hyperespace interstellaire qui permette de franchir le vide sidéral entre deux galaxie, il fallait disposer d'une source d'énergie colossale dans le cas du ZPM, d'un boost de l'hyperdrive (et surement d'une modification de celui-ci) dans le cas des Réplicateurs (n'oublions pas qu'ils ont absorbé la technologie Asgard) et enfin d'un phénomène extraordinaire pouvant perturber le tunnel hyperspatial, dans le cas de la supernova.

Peut-être bien que le staff n'a pas tenu compte de la cohérence des hyperdrive (en fait, plus que probablement). Néanmoins, je pense que comme il est possible de l'expliquer, il vaut mieux trouver une solution que de dire que comme il y a incohérence, on ne peut rien dire :-s
Ah mais ça se démontre très facilement..la minuscule parcelle d'énergie d'une supernova suffit à envoyer en un instant un hatak a 4 millions d'AL...énergie qui ne necessite même pas en fait un zpm normal et pourtant on apprend plus tard que les lantiens qui pourtant avaient masse zpm (Atlantis en tête) ont deux type d'hyperdrive un galactique et un intergalactique. Donc si on laisse comme ceci, sans dire qu'il y a incohérence c'est qu'on affirme clairement que les lantiens sont des idiots, des crétins et des débiles profonds puisqu'ils vont jusqu'à développer un autre système intergalactique pour Atlantis alors qu'ils leur suffiraient d'utiliser le galactique avec 3 zpm (ce qui d'ailleurs serait plus rapide vu la vitesse du hatak).

Le fait que l'on différencie hyperdrive galactique et intergalactique impliquerait qu'il y ait une véritable différence d'approche, le galactique ne pouvant faire ce que fait l'intergalactique. Là dans la franchise c'est pire et idiot même, une hyperdrive galactique avec une simple parcelle d'énergie d'une supernova (donc largement inférieure à un zpm) met quelques instants a propulser un vaisseau a 4 millions d'AL et de l'autre côté une hyperdrive intergalactique avec ZPM va propulser un bc304 à 3 millions d'AL en 4 jours...Cherchez l'erreur...
Pire Atlantis avec 3 zpm et une hyperdrive intergalactique est plus lente qu'un hatak avec une parcelle d'energie d'une supernova et une hyperdrive galactique classique de chez classique.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

L'Hyperpropulsion Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperpropulsion   L'Hyperpropulsion EmptyVen 18 Sep 2009 - 9:46

Là, je pense que tu t'avances. On ne sait pas qui entre le ZPM où la supernova gagne au niveau énergie. La seule comparaison est une éruption solaire bloquée par un ZPM sans le vider, c'est tout.

D'autre part, on ne sait pas à quel point l'effet supernova perturbe le tunnel hyperspatial interstellaire d'un Ha'tak. Je ne parle pas de l'onde de chox en elle-même qui a du booster la vitesse du vaisseau mais de l'influence de l'explosion de l'étoile sur le tunnel en lui-même. Aucune explication n'a été apportée ici. Et, pour réconcilier les deux concepts, ma façon de voir les choses est que la supernova a été la cause d'un changement sur le tunnel hyperspatial. L'apport énergétique pour moi ne fait que booster la vitesse dans le tunnel, ce qui est cohérent avec le Dédale muni ou non d'un ZPM, d'une ruche améliorée ou non à l'aide d'un ZPM.

Autre chose, on ne connaît pas les lois de la physique qui régissent le monde à l'intérieur d'un tunnel hyperspatial, ni la vitesse à laquelle un Ha'tak se déplace dans ce tunnel. Si le Ha'tak se déplace à une vitesse peu élevée, l'apport énergétique peut booster sa vitesse au delà de l'entendement.

C'est comme ca que j'explique la situation du Ha'tak de Cronos. D'abord, celui-ci passe un hyperespace mais sa fenêtre et son tunnel sont touchés par l'explosion de la supernova. Cela perturbe le tunnel et le modifie complètement. De plus, il reçoit un choc cinétique qui le propulse bien plus vite que la normale. Il émerge à 4 AL de son point de départ.
Les Réplicateurs voulant rentrer dans la Voie Lactée, ils modifient l'hyperdrive de facture Goa'uld en une hyperdrive intergalactique, grâce au savoir qu'ils ont volé (aux Asgards par exemple). Ensuite, ils boostent l'apport énergétique aux hyperpropulseurs et c'est ça que Selmak voit.

Est-ce que cette façon de voir est incohérente?
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

L'Hyperpropulsion Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperpropulsion   L'Hyperpropulsion EmptyVen 18 Sep 2009 - 10:14

Citation :
Là, je pense que tu t'avances. On ne sait pas qui entre le ZPM où la supernova gagne au niveau énergie. La seule comparaison est une éruption solaire bloquée par un ZPM sans le vider, c'est tout.
Cours de géométrie élémentaire^^. L'énergie d'une supernova se divise par rapport à la surface de la sphère en expansion provoquée...
La planète dans l'épisode est obligatoirement dans la zone de viabilité soit autour de 0,7 à 2 UA (en étant large 100 à 300 millions de km). Il suffit de prendre l'énergie d'une supernova (10^45 J environ) puis la surface de la sphère dont le rayon est supérieur à 0,7 UA, on fait le rapport pour connaitre l'énergie au m² et on calcule la surface approximative d'un hatak. Et on sait approximativement combien d'énergie a pu "percuter" celui-ci.
Et sans avoir fait le calcul je peux affirmer que l'énergie reçue est inférieure à ce qu'un zpm peut fournir (et je ne parle pas de 3 zpm) surtout qu'en plus ce n'est qu'une onde résiduelle qu'ils choppent...

Citation :
La seule comparaison est une éruption solaire bloquée par un ZPM sans le vider, c'est tout.
Et atteindre 0,999C à un vaisseau de plusieurs millions de tonnes et maintenir cette vitesse pendant plus de 10 ans (référent interne) et 10 000 ans (référent externe)... (juste ça tu l'as ton étoile consommée)

Citation :
D'autre part, on ne sait pas à quel point l'effet supernova perturbe le tunnel hyperspatial interstellaire d'un Ha'tak. Je ne parle pas de l'onde de chox en elle-même qui a du booster la vitesse du vaisseau mais de l'influence de l'explosion de l'étoile sur le tunnel en lui-même.
ça ne change absolument rien, ou alors là encore on choisit d'affirmer que les anciens sont des crétins.

Citation :
Autre chose, on ne connaît pas les lois de la physique qui régissent le monde à l'intérieur d'un tunnel hyperspatial, ni la vitesse à laquelle un Ha'tak se déplace dans ce tunnel. Si le Ha'tak se déplace à une vitesse peu élevée, l'apport énergétique peut booster sa vitesse au delà de l'entendement.
ça ne change absolument pas le problème. Une petite parcelle d'energie d'une supernova sur un vaisseau avec une hyperdrive galactique permet d'aller "plus vite" qu'une vaisseau alimenté par 3 zpm et qui possède une hyperdrive intergalactique...
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

L'Hyperpropulsion Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperpropulsion   L'Hyperpropulsion EmptyVen 18 Sep 2009 - 11:02

ketheriel a écrit:
Citation :
Là, je pense que tu t'avances. On ne sait pas qui entre le ZPM où la supernova gagne au niveau énergie. La seule comparaison est une éruption solaire bloquée par un ZPM sans le vider, c'est tout.
Cours de géométrie élémentaire^^. L'énergie d'une supernova se divise par rapport à la surface de la sphère en expansion provoquée...
La planète dans l'épisode est obligatoirement dans la zone de viabilité soit autour de 0,7 à 2 UA (en étant large 100 à 300 millions de km). Il suffit de prendre l'énergie d'une supernova (10^45 J environ) puis la surface de la sphère dont le rayon est supérieur à 0,7 UA, on fait le rapport pour connaitre l'énergie au m² et on calcule la surface approximative d'un hatak. Et on sait approximativement combien d'énergie a pu "percuter" celui-ci.
Et sans avoir fait le calcul je peux affirmer que l'énergie reçue est inférieure à ce qu'un zpm peut fournir (et je ne parle pas de 3 zpm) surtout qu'en plus ce n'est qu'une onde résiduelle qu'ils choppent...
... En effet...
Cependant, on ne connaît pas l'interaction que la supernova a avec le tunnel hyperspatial (oui, c'est mon cheval de bataille). On n'en sait rien, mais c'est l'une des seules façon d'éliminer l'incohérence... La supernova a interragit avec le tunnel et l'a modifié...

ketheriel a écrit:
Citation :
D'autre part, on ne sait pas à quel point l'effet supernova perturbe le tunnel hyperspatial interstellaire d'un Ha'tak. Je ne parle pas de l'onde de choc en elle-même qui a du booster la vitesse du vaisseau mais de l'influence de l'explosion de l'étoile sur le tunnel en lui-même.
ça ne change absolument rien, ou alors là encore on choisit d'affirmer que les anciens sont des crétins.
Pourquoi?


ketheriel a écrit:
Citation :
Autre chose, on ne connaît pas les lois de la physique qui régissent le monde à l'intérieur d'un tunnel hyperspatial, ni la vitesse à laquelle un Ha'tak se déplace dans ce tunnel. Si le Ha'tak se déplace à une vitesse peu élevée, l'apport énergétique peut booster sa vitesse au delà de l'entendement.
ça ne change absolument pas le problème. Une petite parcelle d'energie d'une supernova sur un vaisseau avec une hyperdrive galactique permet d'aller "plus vite" qu'une vaisseau alimenté par 3 zpm et qui possède une hyperdrive intergalactique...
De nouveau, j'insiste sur le fait que selon moi, la nature du tunnel hyperspatial a été modifié, et l'aurait transformé (en quelque chose approchant du tunnel intergalactique, en beaucoup plus instable). Je sais, ce ne sont que des hypothèses, mais si l'on part du postulat qu'une supernova modifie un tunnel hyperspatial interstellaire en un tunnel intergalactique, l'incohérence est levée, non?
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

L'Hyperpropulsion Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperpropulsion   L'Hyperpropulsion EmptyVen 18 Sep 2009 - 12:23

Citation :
De nouveau, j'insiste sur le fait que selon moi, la nature du tunnel hyperspatial a été modifié, et l'aurait transformé (en quelque chose approchant du tunnel intergalactique, en beaucoup plus instable). Je sais, ce ne sont que des hypothèses, mais si l'on part du postulat qu'une supernova modifie un tunnel hyperspatial interstellaire en un tunnel intergalactique, l'incohérence est levée, non?
Toujours pas car même en transformant un tunnel hyperspatial de galactique en hypergalactique ou approchant cela n'expliquerait pas une telle "vitesse".
De plus les anciens maitriseraient depuis longtemps le phénomène (provoquer une explosion ou un simili en hyperespace pour provoquer un phénomène similaire est totalement bénin théoriquement pour eux, exemple pour fuir de pégase certains lantiens auraient pu très facilement utiliser un tel procédé au lieu de se faire "chier" à chercher à modifier leur hyperdrive)
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

L'Hyperpropulsion Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperpropulsion   L'Hyperpropulsion EmptyVen 18 Sep 2009 - 12:39

ketheriel a écrit:

Toujours pas car même en transformant un tunnel hyperspatial de galactique en hypergalactique ou approchant cela n'expliquerait pas une telle "vitesse".
De plus les anciens maitriseraient depuis longtemps le phénomène (provoquer une explosion ou un simili en hyperespace pour provoquer un phénomène similaire est totalement bénin théoriquement pour eux, exemple pour fuir de pégase certains lantiens auraient pu très facilement utiliser un tel procédé au lieu de se faire "chier" à chercher à modifier leur hyperdrive)
Mais dans quelle mesure ce tunnel a-t-il été modifié? Et est ce que SG-1 dans le Ha'tak de Cronos a-t-il eu de la chance de survivre? Peut-être ce qu'il s'est passé est très dangereux. D'après mes souvenirs de l'épisode, le Ha'atk sort de lui-même de l'hyperespace, un peu au hasard. Si ce procédé n'est pas maitrisable, je ne vois pas pourquoi les Anciens ont eu tord de ne pas le développer. Ce ne serait pas la première chose que les Anciens ne peuvent contrôler, mais dont ils connaissent le principe (Arcturus par exemple). Si ce procédé permet de franchir de grande distance, mais de façon totalement aléatoire, et qu'il ne peut-être maîtrisé, je ne vois pas pourquoi ils devraient l'avoir développé...


(je sais, je me raccorche un peu aux branches, mais ca colle, non?)
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

L'Hyperpropulsion Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperpropulsion   L'Hyperpropulsion EmptyVen 18 Sep 2009 - 17:56

ketheriel a écrit:
Pour qu'il y ait une différence entre les différents types d'hyperpropulsion, il faut que tu montres qu'il y a une différence conceptuelle entre les 2. Ou alors tu assumes le fait que SG nomme ces hyperpropulsions différemment mais que la série est incohérente puisque les 2 ne sont fondamentalement différentes.
Inutile de le démontrer, la série le dit. Quant à savoir si ce sont les même, rien ne nous l'indique. On peut potentiellement obtenir la même température avec une forge et un chalumeau, mais l'un est nettement plus efficace et pratique que l'autre...
On peut parcourir d'immenses distances avec une hyperdrive classique, c'est montré par l'incident du ha'tak et de la supernova ; mais cela nécessite une très grande quantité d'énergie. Chose dont les Wraith disposent. Cela n'a rien d'une incohérence, c'est une information dont nous disposons depuis longtemps.

J'espère avoir répondu à toutes tes remarques, mais je ne saurais le garantir, certaines de tes tournures m'ont égaré.

Concernant l'hyperpropulsion, cette formulation te convient-elle mieux ?

Citation :
L’hyperpropulsion est une technologie très complexe générant un tunnel à travers l’hyperespace, une dimension parallèle, afin de créer une voie relativement courte entre deux points très éloignés dans l'espace conventionnel ; ceci afin de permettre à un vaisseau de se déplacer à une allure viable à travers l’espace.

@ Webkev : Non, tu ne te raccroches pas aux branches. Ce que tu dis est parfaitement sensé, c'était mon postulat de départ.
Effectivement, le boost d'un hyperdrive interstellaire par une supernova permet d'aller plus vite qu'un intergalactique alimenté par plusieurs ZPM (sans qu'il les consomme tous, bien sûr). Mais à quel prix ? Le vaisseau ressort n'importe quand, endommagé, et il ne connait pas sa position. De plus, je doute fortement que ce procédé soit très sécurisé.
Pourquoi créer une hyperpropulsion intergalactique ? Cela me parait simple, pour maitriser le phénomène. Savoir qu'on ne risque pas de se rematérialiser à côté d'un trou noir ou dans un soleil me semble réconfortant (je sais, statistiquement les risques sont faibles, mais enfin si les Anciens sont malins, ils ne prendront pas le risque pour économiser quelques heures...)
Tu parlais de l'Aurora. Imagines-tu la catastrophe que c'aurait été, si ce vaisseau avait émergé certes prêt d'Atlantis, mais en secteur Wraith, peut-être même abimé ? C'aurait été prendre des risques inconsidérés.
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

L'Hyperpropulsion Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperpropulsion   L'Hyperpropulsion EmptyVen 18 Sep 2009 - 18:12

*Passe en sifflotant, un grand panneau à la main*

/-----------------------------------------------------------\
|******BUVETTE POUR LES SPECTATEURS ********|
|********BUREAU DE PARIS A PROXIMITÉ********|
|******************** *********************|
|******Soft Drinks : 2 €*****Bière : 2,50 €*******|
|*Projectiles à lancer sur les combattants : 1 € le sac*|
|******************************************|
|**Ne tirez pas sur les petits commerçants, merci.**|
\-----------------------------------------------------------/
||
||
||
ange
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

L'Hyperpropulsion Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperpropulsion   L'Hyperpropulsion EmptyVen 18 Sep 2009 - 18:35

(petit probleme de connexion)
Citation :

On peut parcourir d'immenses distances avec une hyperdrive classique, c'est montré par l'incident du ha'tak et de la supernova ; mais cela nécessite une très grande quantité d'énergie.
J'ai montré plus haut que ça n'avait aucun rapport avec une question d'énergie, le hatak de cronos ne reçoit qu'une infime partie de l'energie d'un supernova bien inférieure à celle fournit par un zpm.
Citation :

Mais dans quelle mesure ce tunnel a-t-il été modifié?

Ceci est un fait, comment ça c'est autre chose.

Citation :
Et est ce que SG-1 dans le Ha'tak de Cronos a-t-il eu de la chance de survivre?
Question sans pertinence, on peut dire ça de tout. J'aurai dit l'exact contraire j'aurai eu un soupçon de pertinence supplémentaire vu qu'on a exemple de réussite (mais bon entre pertinence 0 et 0,1 ...)

Citation :

Peut-être ce qu'il s'est passé est très dangereux. D'après mes souvenirs de l'épisode, le Ha'atk sort de lui-même de l'hyperespace, un peu au hasard.
non il ressort seulement en retard par rapport aux coordonnées qu'on avait programmé. L'ordinateur a clairement calculé la distance équivalente en espace conventionnelle donc par de hasard là dedans (on ne pourrait calculer cela surtout qu'en plus l'ordi est incapable de se repérer parmi les étoiles de cette nouvelle galaxie).


Citation :

Si ce procédé n'est pas maitrisable, je ne vois pas pourquoi les Anciens ont eu tord de ne pas le développer. Ce ne serait pas la première chose que les Anciens ne peuvent contrôler, mais dont ils connaissent le principe (Arcturus par exemple). Si ce procédé permet de franchir de grande distance, mais de façon totalement aléatoire, et qu'il ne peut-être maîtrisé, je ne vois pas pourquoi ils devraient l'avoir développé...
En quoi modéliser une explosion est un défi pour les anciens (je rappelle que nous avec nos petits moyens on modélise des explosions nucléaires) ? De même que de protéger leurs vaisseaux pour supporter une explosion trop violente ? Ils ont la capacité pour modéliser la chose et sont capables de générer un bouclier quasi impénétrable en hyperespace (merci zpm)

C'est donc bien se raccrocher aux branches car là tout n'est qu'inventions (ou suppositions si le terme choque), dans une fanfic ça passe mais c'est tout.

EDIT : On est en fait dans l'optique incohérente de ce que fait baal dans Continnum, utiliser la porte comme moyen de voyage temporel là où les anciens se plantèrent magistralement, ça fait pitié...
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

L'Hyperpropulsion Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperpropulsion   L'Hyperpropulsion EmptyVen 18 Sep 2009 - 21:38

Ca leur a prit quelques secondes pour parcourir 4 millions d'années lumières et le Ha'tak sort de l'hyperespace de lui-même. (je viens de revoir le passage en question). De plus, le vaisseau d'Apophis lui aussi arrive là. Il semblerait donc, comme il est improbable qu'Apophis ait fuit dans la même direction que SG-1, que l'explosion expulse tout le monde dans le même coin de l'espace... (c'est très bizarre mais c'est ce qui ressort de l'épisode...)

Donc non seulement la fenêtre a été modifiée (couleurs du tunnel dans les tons verts). Pour moi, ca ne fait pas un plis que le tunnel est même plus "court" que celui de l'hyperdrive intergalactique.
Et pour moi ce procédé semble un peu trop aléatoire pour pouvoir être utilisé, même par les Anciens.


@ Rufus : lol!

@ Ketheriel : j'adore ta nouvelle signature (je parle du texte essentiellement Razz)

@ Skay, merci du soutien Razz
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

L'Hyperpropulsion Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperpropulsion   L'Hyperpropulsion EmptySam 19 Sep 2009 - 1:58

ketheriel a écrit:
Citation :
On peut parcourir d'immenses distances avec une hyperdrive classique, c'est montré par l'incident du ha'tak et de la supernova ; mais cela nécessite une très grande quantité d'énergie.
J'ai montré plus haut que ça n'avait aucun rapport avec une question d'énergie, le hatak de cronos ne reçoit qu'une infime partie de l'energie d'un supernova bien inférieure à celle fournit par un zpm.
Ce n'est pas parce que l'énergie apportée est inférieure à celle d'un ZPM qu'elle n'est pas colossale. Encore une fois, le voyage du ha'tak fut mouvementé, dommageable et incontrôlable. Peut-être est-ce là que passe l'essentiel de l'énergie dépensée lors d'un voyage en intergalactique.

Citation :
En quoi modéliser une explosion est un défi pour les anciens (je rappelle que nous avec nos petits moyens on modélise des explosions nucléaires) ? De même que de protéger leurs vaisseaux pour supporter une explosion trop violente ? Ils ont la capacité pour modéliser la chose et sont capables de générer un bouclier quasi impénétrable en hyperespace (merci zpm)
Franchement je vois pas l'utilité... Inutile de rester sur le schéma de l'explosion, un apport massif d'énergie à l'hyperdrive doit pouvoir faire la même chose, mais si c'est un genre de monstrueux coup de pied au cul qui endommage le vaisseau et diminue la précision de la sortie... Ils n'étaient pas plus mal avec leur intergalactique de quelques heures.

ketheriel a écrit:
EDIT : On est en fait dans l'optique incohérente de ce que fait baal dans Continnum, utiliser la porte comme moyen de voyage temporel là où les anciens se plantèrent magistralement, ça fait pitié...
SFFS se gardera bien de faire une fiche "le principe du voyage temporel dans Stargate"... zinzin
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

L'Hyperpropulsion Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperpropulsion   L'Hyperpropulsion EmptySam 19 Sep 2009 - 7:18

Citation :
Ce n'est pas parce que l'énergie apportée est inférieure à celle d'un ZPM qu'elle n'est pas colossale. Encore une fois, le voyage du ha'tak fut mouvementé, dommageable et incontrôlable. Peut-être est-ce là que passe l'essentiel de l'énergie dépensée lors d'un voyage en intergalactique.

Mais ça montre que ce n'est pas une question d'apport d'énergie justement.
Citation :

Franchement je vois pas l'utilité... Inutile de rester sur le schéma de l'explosion, un apport massif d'énergie à l'hyperdrive doit pouvoir faire la même chose, mais si c'est un genre de monstrueux coup de pied au cul qui endommage le vaisseau et diminue la précision de la sortie...
Non, un apport d'énergie ne fait pas la même chose justement et c'est bien là le problème.

Citation :
Donc non seulement la fenêtre a été modifiée (couleurs du tunnel dans les tons verts). Pour moi, ca ne fait pas un plis que le tunnel est même plus "court" que celui de l'hyperdrive intergalactique.
Et pour moi ce procédé semble un peu trop aléatoire pour pouvoir être utilisé, même par les Anciens.
Est-ce qu'on a la même définition d'aléatoire ?
Parce que pour moi, un phénomène se répétant 2 fois de façon totalement identique pour 2 objets différents le tout au même moment c'est tout sauf aléatoire logiquement. Là c'est un peu comme si quelqu'un gagnerait deux fois d'affilés au loto en ayant choisi les 2 fois les mêmes numéros...

Citation :
@ Ketheriel : j'adore ta nouvelle signature (je parle du texte essentiellement Razz)
comment dire sans le faire exprès que le sigle CSB est pourri content
Son créateur va bien le prendre^^
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

L'Hyperpropulsion Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperpropulsion   L'Hyperpropulsion EmptySam 19 Sep 2009 - 10:26

ketheriel a écrit:

Citation :
Donc non seulement la fenêtre a été modifiée (couleurs du tunnel dans les tons verts). Pour moi, ca ne fait pas un plis que le tunnel est même plus "court" que celui de l'hyperdrive intergalactique.
Et pour moi ce procédé semble un peu trop aléatoire pour pouvoir être utilisé, même par les Anciens.
Est-ce qu'on a la même définition d'aléatoire ?
Parce que pour moi, un phénomène se répétant 2 fois de façon totalement identique pour 2 objets différents le tout au même moment c'est tout sauf aléatoire logiquement. Là c'est un peu comme si quelqu'un gagnerait deux fois d'affilés au loto en ayant choisi les 2 fois les mêmes numéros...
Je sais que le fait que les deux vaisseaux se retrouvent au même endroit est un peu... étrange (genre un TGCM pour faire un clifhanger plus stressant). Mais il est clair que le Ha'tak de Cronos est sorti bursquement d'hyperespace sans que l'ordinateur ait décidé quoi que ce soit. Selmak et Carter en sont étonnés. Quant au fait que le vaisseau d'Apophis soit là, je n'ai pas d'explication sérieuse... Mais pour moi, le phénomène supernova nous emmenè un peu où il veut sans que le vaisseau ait le moindre contrôle. C'est là que je voulais dire que c'était aléatoire. Parce que franchement, ketheriel, penses-tu que deux vaisseaux creusant un tunnel hyperspatial de deux origines différentes vers deux destinations différentes ont la moindre chance de se retrouver exactement au même point, à 4 millions d'AL du système de départ. C'est du TGCM ca, non?


ketheriel a écrit:
Citation :
@ Ketheriel : j'adore ta nouvelle signature (je parle du texte essentiellement Razz)
comment dire sans le faire exprès que le sigle CSB est pourri content
Son créateur va bien le prendre^^
Mais non, mais non, je ne suggérait pas cela Razz Je me disais juste qua vu que la série dont tu tires ton texte est souvent méconnue, c'est assez chouette d'en voir une référence ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Hyperpropulsion Empty
MessageSujet: Re: L'Hyperpropulsion   L'Hyperpropulsion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Hyperpropulsion
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Stargate :: En Général :: Bibliothèque des Anciens-
Sauter vers: