AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 1x06 - Shadows

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

1x06 - Shadows Empty
MessageSujet: 1x06 - Shadows   1x06 - Shadows EmptyVen 27 Fév 2009 - 0:08

1x06 - Shadows X-file10


Shadows
(L’ombre de la mort)



Une femme se fait agresser par deux hommes en retirant de l'argent dans un distributeur. Cependant, les deux malfrats se font tuer par une "force" invisible qui leur brise le larynx de l'intérieur. Peu de temps après, les agents Mulder et Scully mènent l'enquête. Mulder arrive très vite à la conclusion qu'il s'agit sûrement d'une affaire relevant de la Psychokinésie...


Postez ici vos commentaires sur cet épisode.


Dernière édition par Joe Black le Mer 26 Jan 2011 - 13:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
l'enfanteuse
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
l'enfanteuse


Nombre de messages : 1126
Féminin Age : 52
Localisation : sans commentaire

1x06 - Shadows Empty
MessageSujet: Re: 1x06 - Shadows   1x06 - Shadows EmptyVen 6 Mar 2009 - 19:37

J'adore, ça me fait penser aux vieux films sérieB de poltergeist, type "emprise"...
J'aime beaucoup la scène de l'interrogatoire avec le regard de Mulder quand Scully fait celle qui "y croit"! rigole
J'aime bien également "l'accident" de voiture, domage qu'il n'y ait pas davantage de casse, mon côté sadique peut-être, Grace

Bon, tous les ingrédients d'un bon policier fantastique sont réunis, fantôme, meutre, complot et jolie fille en proie aux méchants mêles. study

Du bon X-files comme on l'entend au départ, CAD du paranormal, une enquête, scully n'y croit pas (même si elle fait croire l'inverse) et Mulder est à fond dedans! Jolie scène dans le bureau quand le poltergeist se déchaîne et comme souvent dans cette série: très beau prologue et très bel épilogue! clap!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

1x06 - Shadows Empty
MessageSujet: Re: 1x06 - Shadows   1x06 - Shadows EmptyJeu 18 Mar 2010 - 23:57

L'épisode ne sera vraisemblablement pas cultissime au regard de la série entière (du moins je l'espère pour elle) mais je l'ai plutôt bien aimé, c'était bien fait. Au début, quand Mulder a cité la télékinésie pour la première fois, j'ai supposé que j'allais trouver ça barbant, car comme je l'expliquais précédemment j'accroche rarement aux affaires de super-pouvoirs. Cependant, la série brouille les pistes et nous emmène bien vite sur une affaire de hantise/poltergeist à laquelle j'ai bien accroché. Joli retournement. J'ai bien aimé quand la théorie de la télékinésie, après la péripétie de la voiture, nous fait croire que sous son air d'ange égaré, la jeune femme est une tueuse compulsive aux pouvoirs paranormaux... alors qu'elle n'y est pour rien!

Je regrette juste de ne pas avoir d'indice du pourquoi du comment de cette survivance paranormale du défunt. C'est un point que j'ai évoqué en commentant The Lovely Bones : puisque s'il y avait X milliards de fantômes et autres esprits frappeurs sur Terre, cela se saurait, cela signifie donc, si l'on part du principe que certaines histoires de fantômes sont réelles, que seule une part insignifiante des morts se manifestent encore dans le monde qu'ils ont pourtant quitté. Mais pourquoi eux et pas un autre échantillon de morts? Et pourquoi pas tous les morts? Est-ce une question de capacité ou de volonté, et si c'est la capacité qui est déterminante pour qu'une manifestation fantômatique se fasse, pourquoi et comment ces défunts-là obtiennent-ils ce pouvoir et pas d'autres? Etc...

Niveau mise en scène, j'ai quand même trouvé gros que chaque fois qu'il se passe un truc explicite comme le coup de la lévitation, Mulder soit déjà sur place tandis que notre sceptique de service qui partait du même point que Mulder, et qui a dû faire demi-tour pour aller chercher un truc dans la boite à gant, débarque bien entendu 30 secondes après la fin des manifestations. Il pourrait être intéressant, à l'inverse, de confronter Dana à quelque chose comme ça. Après, c'est peut-être un peu tôt, le schéma de la série est encore trop neuf pour être fondamentalement chamboulé.

Cependant, elle a vu l'état du bureau après la "tornade", et c'est rageant de savoir d'avance que c'est encore un élément gênant qu'elle va occulter, comme les autres, d'ici à la prochaine fois qu'elle raillera Fox comme si l'on était encore au début du 01-01.

J'ai trouvé la conclusion bien flippante, quand la victime réalise sa malédiction et s'y résout : être observée seconde après seconde par le fantôme d'un père de substitution (je suis le seul à trouver qu'il y a un côté un peu oedipien dans cette histoire?) prêt à expédier dans la quatrième dimension quiconque lui adresse la parole un peu sèchement, y compris lorsque c'est elle qui est en tort.
C'est d'ailleurs troublant car cette réaction psychologique du fantôme dans l'épilogue me donne l'impression qu'il n'a plus toute sa tête par rapport au temps de sa vie physique. Comme s'il n'était plus qu'un animal fou, sans pensée et à demi-conscient, agissant sans recul sur la base d'impressions, d'émotions et de flashs du passé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1x06 - Shadows Empty
MessageSujet: Re: 1x06 - Shadows   1x06 - Shadows Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1x06 - Shadows
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dark Shadows
» Dead Shadows
» Episode 3: The Geometry of Shadows
» 2x07 : Light and Shadows
» Episode 9: The Coming of Shadows

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: The X-Files :: Saison 1-
Sauter vers: