AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Episode 9: The Coming of Shadows

Aller en bas 
+3
Rufus Shinra
Joe Black
Mat
7 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 9: The Coming of Shadows Empty
MessageSujet: Episode 9: The Coming of Shadows   Episode 9: The Coming of Shadows EmptyVen 22 Aoû 2008 - 12:00

Episode 9: The Coming of Shadows Bannirebabylon5sgfs2fo4


Alors que Babylon 5 reçoit la visite officielle de Thuran, le vieil empereur Centauri, G'Kar est envahi par la haine et prémédite un meurtre. Mais le souverain malade s'effondre tout seul... à cette annonce, les conjurés dont font partie Londo et Lord Refa s'agitent: l'empereur est mourrant, il est temps de repartir sur de nouvelles bases...


Postez ici vos commentaires sur l'épisode
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 9: The Coming of Shadows Empty
MessageSujet: Re: Episode 9: The Coming of Shadows   Episode 9: The Coming of Shadows EmptyDim 8 Fév 2009 - 18:50

Episode absolument monstrueux, grandiose et sublime!

C'est épisode est tellement riche à tout point de vue que je ne sais pas par où commencer. J'ai l'impression que Babylon 5 était avant cet épisode une porte entrouverte et que tout un coup, quelqu'un a donné un grand coup de pied dedans histoire d'ouvrir la porte et de pouvoir enfin commencer à contempler les tenants et aboutissants de la série.

Pour mes impressions, je vais commencer par le tout début. Première surprise, on voit enfin à quoi ressemble une planète d'un peuple étranger avec Centauri Prime. Ensuite, on fait connaissance avec l'empereur Centauri qui sera majestueux jusqu'à sa fin. Son personnage est emplis de sagesse et de regrets. J'ai du reste été vraiment touché par la raison de sa venue sur Babylon 5. Surtout quand on sait que ce fut un geste vain...

Deuxième point, Londo. Londo qui s'enfonce définitivement dans les ténèbres... On voit qu'il avait le choix de changer. Il nous avait déjà parler de son rêve et du fait qu'il s'entretuerait avec G'Kar. Cette fois-ci, nous pouvons nous aussi voir ce qui l'attend. Son rêve et aussi emplis d'images du futures et l'on retrouve aussi la métaphore du techno-mage qui le comparait à une main dans l'univers. Pauvre Vir qui essaye d'avertir désespérément son maître mais néanmoins ami, en vain... Londo avait le choix, il a choisi son destin en toute connaissance de cause... Le pouvoir et la puissance passeront avant tout, quoiqu'il en coûte.

Parlons aussi de l'attaque de la colonnie Narn qui déclenche une nouvelle guerre. Mais surtout, parlons de G'Kar qui est sublime dans cet épisode. J'avais l'estomac complètement noué lorsqu'il décide de taire sa rancoeur et de boire un verre avec Londo alors que ce dernier venait de le trahir. G'Kar avait enfin réussit à tourner la page, les excuses de l'empereur Centauri l'avait enfin apaisé. C'est terrible ce qu'il lui arrive. Au moment où il tend sa main on le poignarde dans le dos. Sa réaction de colère et de désespoir est terriblement émouvante. De même que son air terrifiant affiché au Conseil. C'est désormais la guerre et elle tombe au pire des moments... Le peuple aux vaisseaux noirs a donc entièrement réussi son coup.

Finalement, une dernière chose vient encore s'ajouter à cet épisode décidément magistral: Sinclair. Sinclair qui se pose en leader de la résistance et en chef d'une nouvelle armée préparée depuis longtemps à une confrontation. Cela ouvre de nouvelles perspectives surtout lorsque Sinclair dit qu'il faudra rester derrière les Vorlons. Ces mêmes Vorlons que l'on a pour l'instant que trop peut vu et qui s'apprêteraient enfin à jouer un rôle ?

En conclusion, cet épisode et pour l'instant mon préféré de la série. Il ouvre de nouvelles perspectives et de nouveaux horizons. Tout les enjeux présent dans cet épisodes sont dramatiques et ils sont portés par des acteurs tous magistraux. Bref, encore sous le choc!


Dernière édition par Joe Black le Lun 9 Fév 2009 - 0:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 9: The Coming of Shadows Empty
MessageSujet: Re: Episode 9: The Coming of Shadows   Episode 9: The Coming of Shadows EmptyDim 8 Fév 2009 - 22:20

Citation :
Episode absolument monstrueux, grandiose et sublime!
Je suis d'accord.^^

Outre la densité du scénario, des relations... je note aussi les FX. La forteresse orbitale, et surtout la discussion entre Sheridan et l'empereur dans la rotonde, qui m'a vraiment interpellé la première fois. Je verrai si je peux poster quelques caps une fois mon ordi récupéré...

Citation :
Ensuite, on fait connaissance avec l'empereur Centauri qui sera majestueux jusqu'à sa fin. Son personnage est emplis de sagesse et de regrets. J'ai du reste été vraiment touché par la raison de sa venue sur Babylon 5. Surtout quand on sait que ce fut un geste vain...
Vain, je ne sais pas. Au bout de tout ce bordel, je pense qu'il y a un moment où on se souviendra de Thuran et de ce que signifiait son époque, sa volonté.

Citation :
Deuxième point, Londo. Londo qui s'enfonce définitivement dans les ténèbres... On voit qu'il avait le choix de changer. Il nous avait déjà parler de son rêve et du fait qu'il s'entretuerait avec G'Kar. Cette fois-ci, nous pouvons nous aussi voir ce qui l'attend. Son rêve et aussi emplis d'images du futures et l'on retrouve aussi la métaphore du techno-mage qui le comparait à une main dans l'univers. Pauvre Vir qui essaye d'avertir désespérément son maître mais néanmoins ami, en vain... Londo avait le choix, il a choisi son destin en toute connaissance de cause... Le pouvoir et la puissance passeront avant tout.

Parlons aussi de l'attaque de la colonnie Narn qui déclenche une nouvelle guerre. Mais surtout, parlons de G'Kar qui est sublime dans cet épisode. J'avais l'estomac complètement noué lorsqu'il décide de taire sa rancoeur et de boire un verre avec Londo alors que ce dernier venait de le trahir. G'Kar avait enfin réussit à tourner la page, les excuses de l'empereur Centauri l'avait enfin apaisé. C'est terrible ce qu'il lui arrive. Au moment où il tend sa main on le poignarde dans le dos. Sa réaction de colère et de désespoir est terriblement émouvante.
Attention il y a quand même quelque chose de très important à prendre en compte: à quelques battements de coeur près, G'Kar allait faire pareil. Quelle différence entre le raid et le meurtre de l'empereur? Plus de morts dans les faits mais politiquement aucun, chacun allait déclencher la guerre au nom de ce qui lui semblait juste, et un seul d'entre eux se retrouve en position d'aller au bout.

Tu l'as fait remarquer toi même, après la vengeance contre les Centauris, (ça se comprend, il a été enfant-soldat, on a exécuté son père pour rien, saccagé sa planète...) G'Kar veut juste la paix. Mais pour se faire, il sert corps et âme un régime qui a agit avec violence bien au delà des cibles Centauries (qui ne sont pas toutes intrinsèquement légitimes d'ailleurs, dixit les petits vaisseaux marchands) . De même pour Molari lorsqu'il s'allie à Refa et Morden: il faut bien avoir à l'esprit que la Cour de Thuran n'a peut-être pas toujours pris les bonnes décisions d'un point de vue politique malgré la noblesse morale. Londo a été soldat au front, au système stellaire Bêta, à Fralis 12 ou encore à Gorash, il y a risqué sa vie pour les siens. Puis il a vu fondre tout ce qu'il avait fait lorsque son gouvernement a donné Ragesh 3, le Quadrant 37... sans réagir alors que lui (le gouvernement Centauri) était dans son droit, et les Narns dans le rôle des guerriers assoiffés de sang.
Il ne faut pas oublier qu'une année avant cet épisode, les engins Narns parcouraient l'espace en descandant les marchands Centauris, en annexant leurs territoires, et en promettant l'extermination de l'espèce. Il était même question de coalition internationale anti-Narn, pour Ragesh 3. Face à cette menace, Londo voit son gouvernement marchander le report du génocide en se tranchant les membres au fur et à mesure et en les présentant en offrande. Les anciens Centauris ont fait beaucoup de mal aux anciens Narns, mais cela autorise-t-il les nouveaux Narns à faire du mal aux nouveaux Centauris?

Londo et G'Kar sont finalement un peu dans le même cas: afin de préserver du danger leurs rêves respectifs, ils signent tout deux avec la faction qui leur donnera satisfaction, tout en préférant oublier tout ce qui est livré avec et à propos de quoi ils ne sont pas d'accord. Un peu comme Anakin Skywalker acceptant tout ce que signifie l'Empire et se forçant à se persuader qu'il croit aux illusions idéalistes promises par l'Empereur, en échange de la seule chose qui l'intéresse vraiment dans tout cela: la fin de sa névrose à propos de la mort et de la faiblesse. (brassant à la fois le chagrin pour Shmi, la peur pour Padmé, le traumatisme de la guerre, la déception envers les Jedis mal aimants, le fait d'avoir vu Mace Windu tenter d'assassiner son père spirituel, ses opinions politiques vengeresses et fougueuses, etc)

G'Kar adhère au Régime Narn, et Londo à la faction extrême qui finalement s'empare du trône Centauri, parce que tout deux préfèrent faire semblant de ne pas voir ce qu'il y a de mauvais avec ces groupes, pourvu qu'ils y trouvent le remède à leurs obsessions.

Il y a des circonstances atténuantes et aggravantes de chaque côté: après leur long supplice gratuit, les Narns deviennent à l'image de leurs cauchemars et c'est leur régime lui-même qui accepte le meurtre de Thuran.
Après avoir commis le péché originel, les Centauris auront accepté beaucoup de sacrifices et de douleurs eux aussi, pour la paix, en vain. C'est une faction isolée qui provoque la catastrophe dans cet épisode. (bon ok, en prenant le pouvoir dans la foulée)

Quoi qu'il en soit, G'Kar n'est encore qu'au début de son chemin, et je ne doute pas qu'une fois le chagrin et la colère passés, il remette sa tentative fanatique en perspective avant de comprendre que la confession de Thuran, ainsi que ce qu'il a lui-même répondu à Londo dans la foulée, tient toujours. Et si il avait été le plus rapide, et si c'était lui qui avait mis Londo dans cet état, et si ce dernier avait annoncé l'entrée en guerre des Centauris contre les Narns à cause de lui? Qu'y aurait-il eu de différent? Je pense qu'il le sait.

Quant à Londo, il ne faut pas oublier qu'il y a en plus ce rêve, où il se voit en empereur âgé et manifestement pas en bon terme avec les Narns malgré le temps qui s'est écoulé. Londo croit y lire sa destinée, et cela l'influence encore davantage. Il se croit forcé de suivre son destin, le cours des choses. C'est un cercle vicieux, en plus d'être trompeur.

à noter dans cet épisode l'apparition de la fameuse cape noire bordée d'or par dessus la redingote mauve, quand ce n'est pas directement la redingote noire. Pour Londo, fini les symboles de jovialité et de prospérité, place à la sobriété et à l'obscurité.

Pour la scène du toast que tu cite, j'ajouterais également le comique pathétique de Londo qui se croit déjà démasqué face à un G'Kar à la gesticulation brusque et à la voix forte. Sitôt passé le comique, on bascule dans ce qui fait l'horreur, la tristesse, l'intensité de la scène...

Citation :
Ces mêmes Vorlons que l'on a pour l'instant que trop peut vu et qui s'apprêteraient enfin à jouer un rôle ?
D'ailleurs, j'adore le plan en contre-plongée sur Kosh.^^

C'est donc la guerre. Les Centauris feront-ils le poids face au "nouveau lion" Narn, pourront-ils réactiver leurs forces après un long règne de pacifisme, contre celui qui les laminait la saison précédente? à suivre... après tout, les Centauris ont toujours la technologie la plus avancée, sans parler d'un allié de poids. Bluffant, le fait que le staff de la station comprenne, sans rien pouvoir y faire, que les forces destructrices des quadrants 14 et 37 viennent tranquillement de rentrer au Conseil de Babylon 5...

Je trouve intéressant, dans cette guerre, le fait qu'un ancien occupé retrouve son occupant dans l'espace. C'est comme si après l'occupation de la Terre contemporaine par on ne sait quels aliens supérieurs suivie de la libération, comme on en voit dans tant de films de SF catastrophe, les Terriens du futur retrouvaient leurs oppresseurs dans l'espace et commençaient une nouvelle guerre, cette fois sidérale, contre eux.

Je me demande pourquoi Thuran mourant rejette Refa et préfère maudire Londo... se doutait-il que des deux, seul lui entendrait, se questionnerait, culpabiliserait, voire même ferait peut-être un jour connaître sa véritable opinion de défunt?


Dernière édition par Mat Vador le Dim 30 Aoû 2009 - 19:40, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 9: The Coming of Shadows Empty
MessageSujet: Re: Episode 9: The Coming of Shadows   Episode 9: The Coming of Shadows EmptyLun 9 Fév 2009 - 17:53

J'ai lu tout ce que tu as écrit et je suis très impressionné, je suis entièrement d'accord. Je dirais juste que G'Kar allait commettre l'acte irréparable mais qu'il avait changé d'avis après les excuses de l'empereur Centauri. Londo par contre, même après les moult avertissements de Vir et de ses rêves a toujours cédé à la cupidité.

Citation :
Je me demande pourquoi Thuran mourant rejette Refa et préfère maudire Londo... se doutait-il que des deux, seul lui entendrait, se questionnerait, culpabiliserait, voire même ferait peut-être un jour connaître sa véritable opinion de défunt?

Peut être que Kosh est au courant de toutes les manigances qui se sont passées et a peut être révélé à l'empereur avant qu'il ne meure, qui était réellement le grand responsable Centauri de cette dramatique histoire. Il lui a peut être dit que celui qui avait le destin de millier de vie entre ses mains, et qui avait préféré la grandeur à l'humanité, se trouvait être Londo et non le vil pantin politique qui l'a accompagné dans ses manigances.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 9: The Coming of Shadows Empty
MessageSujet: Re: Episode 9: The Coming of Shadows   Episode 9: The Coming of Shadows EmptyLun 9 Fév 2009 - 20:41

Citation :
Je dirais juste que G'Kar allait commettre l'acte irréparable mais qu'il avait changé d'avis après les excuses de l'empereur Centauri. Londo par contre, même après les moult avertissements de Vir et de ses rêves a toujours cédé à la cupidité.
Est-ce comparable?

Que veut G'Kar? La demande de pardon sincère des Centauris pour leurs crimes, à défaut la vengeance totale, sanglante, furieuse.
Qu'obtient-il? La demande de pardon authentique du politicien/guerrier Centauri par excellence. Et il s'apaise.

Que veut Londo? La fin de ce qu'il estime, pas forcément à tord, être le long jeu sadique, fait de douleur et d'humiliation, préalable à l'extermination des siens. Le retour à la gloire passée, c'est bien aussi, mais je pense qu'au fond de lui Londo le veut avec honneur et civilité.
Qu'obtient-il? L'idéalisme de Vir, le petit Vir qui est bien gentil mais qui aux yeux de Londo, finira certainement avec du persil dans les narines, dans l'assiette d'un Narn. Par contre, de l'autre côté, il y a bien monsieur Morden, qui lui permet de sauver son peuple et sa culture en anéantissant d'imprenables forteresses orbitales comme je rédige une liste de fruits et légumes. Que doit-il choisir?

Je suis persuadé que pour G'Kar, le message transmis par Franklin a été une révélation miraculeuse dont Londo avait besoin aussi mais pour lequel il n'a pas bénéficié d'équivalent. Je dirais même qu'il a subi son contraire d'intensité égale avec la tentation que représente monsieur Morden.

Je ne dis pas que Londo agit bien, je montre juste pourquoi selon moi il lui est très facile, dans sa situation, de se planter en beauté en croyant bien faire.

Citation :
Peut être que Kosh est au courant de toutes les manigances qui se sont passées et a peut être révélé à l'empereur avant qu'il ne meure, qui était réellement le grand responsable Centauri de cette dramatique histoire.
Ce n'est pas le genre de Kosh. Son interprétation de la politique est mystique, lyrique, pas pragmatique, pas substantielle. Il ne donne que très rarement d'information au premier degré. L'un de ses seuls avertissements concrets est d'ailleurs célèbre dans la série:
Spoiler:
C'est une exception.

Cependant, Londo est devenu célèbre à la Cour en se "chargeant personnellement du Quadrant 37" à la fin de la saison 1, donc, l'empereur sachant très bien qu'une victoire si absolue et si rapide dans le Quadrant 14 était impossible pour la petite flotte féodale de la maison de Refa, (la marine royale n'était pas impliquée puisque à ce moment-là le nouveau parti n'était pas encore au pouvoir) il doit se douter que quel que soit son pouvoir secret, Londo vient de le réemployer.

Malgré tout, je reste attaché à mon idée comme quoi Thuran perçoit du bon en Londo et pas dans la froide machine de manipulation pure et d'ambition personnelle boulimique qu'est Refa. Sa malédiction peut toucher Londo, pas l'autre. ça se voit rien qu'à leurs regards, leurs attitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 9: The Coming of Shadows Empty
MessageSujet: Re: Episode 9: The Coming of Shadows   Episode 9: The Coming of Shadows EmptyLun 9 Fév 2009 - 21:39

Citation :
Que veut Londo? La fin de ce qu'il estime, pas forcément à tord, être le long jeu sadique, fait de douleur et d'humiliation, préalable à l'extermination des siens. Le retour à la gloire passée, c'est bien aussi, mais je pense qu'au fond de lui Londo le veut avec honneur et civilité.
Qu'obtient-il? L'idéalisme de Vir, le petit Vir qui est bien gentil mais qui aux yeux de Londo, finira certainement avec du persil dans les narines, dans l'assiette d'un Narn. Par contre, de l'autre côté, il y a bien monsieur Morden, qui lui permet de sauver son peuple et sa culture en anéantissant d'imprenables forteresses orbitales comme je rédige une liste de fruits et légumes. Que doit-il choisir?

Le dilemme est cornélien pour Londo. En acceptant l'aide de Morden, il a la quasi certitude qu'il lancera et gagnera une guerre contre ses ennemis de toujours qui le menacent lui, son peuples et sa culture: les Narns.

Il est en effet pour lui intolérable et tragique de voir son peuple se ramollir devenir faible et lâche, là où auparavant, il dirigeait les étoiles.

Alors que faire ? Il peut saisir la main de Morden et régler tous ses problèmes d'un coup où, décider d'entreprendre un travail de toute une vie en essayant de renouer le dialogue avec les narms qui le haïssent.

Cependant, il sait très bien que la main de Morden ne sera pas innocente. Il commence à peine à comprendre les conséquences que cela entraînera. Il sait néanmoins qu'il y a aura des milliers de morts et que c'est lui qui en portera la responsabilité.

Mais il décide de taire ses appréhension et choisit la facilité... En saisissant la main de Morden il s'avait ce qu'il faisait et au fond de lui savait qu'il faisait le mauvais choix. Sa cupidité, son goût du pouvoir et sa frustration ont eut raison de son humanité.

Citation :
Je suis persuadé que pour G'Kar, le message transmis par Franklin a été une révélation miraculeuse dont Londo avait besoin aussi mais pour lequel il n'a pas bénéficié d'équivalent. Je dirais même qu'il a subi son contraire d'intensité égale avec la tentation que représente monsieur Morden.

Il est certain que si G'Kar avait reçu l'appuis de Morden à la place de Londo. Il aurait lui-aussi sûrement agit comme ce dernier. Quoique après les excuses de l'empereur, je ne suis plus trop sûr...

Citation :
Je ne dis pas que Londo agit bien, je montre juste pourquoi selon moi il lui est très facile, dans sa situation, de se planter en beauté en croyant bien faire.

Pour moi, il quand même assez clair que Londo a conscience qu'il fait le mauvais choix. Il a choisit la facilité, l'égoïsme et les certitudes au mépris de nombreuse vies. Il y avait une autre voie à prendre, peut être moins sûr et plus douloureuse en apparence, mais il l'a sciemment ignorée. C'est le fait aussi qu'il sache cela et qu'au fond de lui le regrette déjà, qui fait de cette alliance quelque chose de si terrible et tragique pour lui et pour toutes les personnes concernées.

Citation :
Malgré tout, je reste attaché à mon idée comme quoi Thuran perçoit du bon en Londo et pas dans la froide machine de manipulation pure et d'ambition personnelle boulimique qu'est Refa. Sa malédiction peut toucher Londo, pas l'autre. ça se voit rien qu'à leurs regards, leurs attitudes.

Oui, entièrement d'accord. Cela renforce en plus l'aspect tragique de la chute de Londo.
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Episode 9: The Coming of Shadows Empty
MessageSujet: Re: Episode 9: The Coming of Shadows   Episode 9: The Coming of Shadows EmptyLun 9 Fév 2009 - 22:08

En y repensant après lecture de vos posts, je viens de me rendre compte à quel point l'épisode est critique, non seulement pour les Narn, les Centauri et Londo, mais aussi et surtout pour G'Kar, puisque l'empereur lui rend cette étincelle qui lui avait manqué : un espoir de coexistence pacifique. Là où il avait toujours considéré que la paix viendrait par l'extermination de l'une ou l'autre des deux espèces, il envisage une "paix à deux".

Et c'est la différence fondamentale entre les deux personnages :
Londo cherche le pouvoir à travers la guerre, G'Kar cherche une "paix" à travers la guerre, la sécurité de son peuple passant avant le reste...même si pour les deux, la fin justifie les moyens, tout du moins jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 9: The Coming of Shadows Empty
MessageSujet: Re: Episode 9: The Coming of Shadows   Episode 9: The Coming of Shadows EmptyLun 9 Fév 2009 - 22:37

La question qui doit se poser pour lui, c'est : peut-on faire de mauvaises choses pour de bonnes raisons?

Citation :
Il est en effet pour lui intolérable et tragique de voir son peuple se ramollir devenir faible et lâche, là où auparavant, il dirigeait les étoiles.
C'est aussi une simple question de justice ici et maintenant, sans aucune considération supplémentaire. Les guerriers Narn ont quand même flingué pas mal de civils Centauris qui passaient dans leur champ de vision, lors de la saison 1 et des années précédentes. Sous prétexte que certains de leurs grands-parents avaient commis des crimes sur Narn occupée.

Citation :
Alors que faire ? Il peut saisir la main de Morden et régler tous ses problèmes d'un coup où, décider d'entreprendre un travail de toute une vie en essayant de renouer le dialogue avec les narms qui le haïssent.
Il n'a aucune raison d'y croire, puisque les Narns n'ont jamais été apaisés par tous les sacrifices récents des Centauris. Et même s'il avait été au courant des excuses de son empereur, il n'était franchement pas dit que le Régime Narn y soit aussi sensible que G'Kar.
Cependant, s'il avait été au courant de ces excuses, je pense qu'il aurait pu renoncer à son appel à Morden. Quand on voit sa réaction au toast de G'Kar, sa voix qui s'effrite pendant qu'il porte son verre à Thuran...

Citation :
Cependant, il sait très bien que la main de Morden ne sera pas innocente. Il commence à peine à comprendre les conséquences que cela entraînera. Il sait néanmoins qu'il y a aura des milliers de morts et que c'est lui qui en portera la responsabilité.
Mais pourquoi pas, finalement? (j'emploie les mots que Londo pourrait penser dans sa situation) Ce sont les Narns qui veulent à tout prix bouffer ce qu'il reste des Centauris, malgré la placidité de ces derniers. Ce sont les militaires Narn qui mitraillent les citoyens Centauris sans provocation ni préavis, comme à Ragesh 3, comme au Quadrant 37, comme son propre neveu, Carn. Pourquoi prendrait-il des gants pour des militaires étrangers régulièrement agresseurs, si ça épargne les gens de son peuple qui se font couramment prendre en chasse sans raison par ces mêmes guerriers?
Là, si Londo joue au "nous ou eux", la balance ne joue pas en faveur des Narns en poste dans les garnisons sidérales.

Après, oui, dans le quadrant 14 il y a une boucherie à l'encontre de civils Narn, mais aux yeux de Londo leur Régime doit être le premier responsable de leur sort, avant Morden, qui n'est qu'une arme défensive, et avant lui, qui n'est que le défenseur de son peuple attaqué, et qui n'a plus le choix.

J'ai continué de parler comme si j'étais Londo en pleine introspection.

Citation :
Mais il décide de taire ses appréhension et choisit la facilité... En saisissant la main de Morden il s'avait ce qu'il faisait et au fond de lui savait qu'il faisait le mauvais choix. Sa cupidité, son goût du pouvoir et sa frustration ont eut raison de son humanité.
J'avoue qu'il se prend même au jeu puisqu'il a conscience que "dans 24 heures, nous serons en guerre contre les Narns". Du coup de semonce du Quadrant 37, il passe dans la démesure. Pour lui, seule la guerre protégera ce en quoi il croit. La guerre, et le régime que soutient Refa. Il veut en finir, une fois pour toutes.

Citation :
Il est certain que si G'Kar avait reçu l'appuis de Morden à la place de Londo. Il aurait lui-aussi sûrement agit comme ce dernier. Quoique après les excuses de l'empereur, je ne suis plus trop sûr...
Après, non. Mais jusqu'à la dernière seconde où il a voulu assassiner Thuran, G'Kar était potentiellement l'esclave de monsieur Morden.

Citation :
Pour moi, il quand même assez clair que Londo a conscience qu'il fait le mauvais choix. Il a choisit la facilité, l'égoïsme et les certitudes au mépris de nombreuse vies. Il y avait une autre voie à prendre, peut être moins sûr et plus douloureuse en apparence, mais il l'a sciemment ignorée. C'est le fait aussi qu'il sache cela et qu'au fond de lui le regrette déjà, qui fait de cette alliance quelque chose de si terrible et tragique pour lui et pour toutes les personnes concernées.
Il a conscience de mal agir, malgré la contenance de personnage décomplexé qu'il se donne bien difficilement, (admirable d'ailleurs de la part de l'acteur de si bien jouer quelqu'un qui joue si mal... Jurassik et Katsulas sont magistraux dans cet épisode) mais je crois que dans son esprit, il préfère être un gars médiocre mais en vie plutôt qu'une noble âme envoyée ad patres par les Narns. à cela s'ajoute son rêve qui lui donne l'impression de suivre le torrent de l'histoire, et d'avoir une responsabilité vis-à-vis du destin de tout son peuple. Préférer l'honneur à la survie pour soi-même, c'est une chose, faire le choix pour une population et pour sa culture, c'est plus "lourd". En politique, le choix de la morale n'est pas toujours évident à assumer, et Londo se sait sur cette voie-là.

Citation :
Et c'est la différence fondamentale entre les deux personnages :
Londo cherche le pouvoir à travers la guerre, G'Kar cherche une "paix" à travers la guerre, la sécurité de son peuple passant avant le reste...même si pour les deux, la fin justifie les moyens, tout du moins jusqu'à présent.
Certes, en plus de la sécurité des siens, Londo a aussi ce fantasme du Lion qui le titille, c'est indéniable à partir de sa confession dans The Gathering. Là où outre l'avenir des siens, G'Kar n'a de désir que d'assister soit à la destruction, soit à la repentance (inconsciemment) des Centauris. En cela il se démarque de la volonté du Régime Narn, peut-être davantage que Londo ne se démarque de celle de la République Centaurie.

Mais on ne peut pas réduire la conception politique de Londo à ça. Malgré l'apparence de clone de Refa qu'il va essayer de se construire sans parvenir à avoir l'air sincère dans son rôle, la série montre ensuite que Londo apprécie surtout la grandeur quand elle est dans l'opinion des autres à son sujet. Quand les autres ont envie de le respecter.
Ne fais pas ça, Joe Black. (saisons 4 et 5)
Spoiler:


Dernière édition par Mat Vador le Dim 30 Aoû 2009 - 19:47, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dolphen
Légionnaire de l'Espace
Légionnaire de l'Espace
Dolphen


Nombre de messages : 210
Féminin Age : 46
Localisation : là où le ciel et la terre se retrouvent...

Episode 9: The Coming of Shadows Empty
MessageSujet: Re: Episode 9: The Coming of Shadows   Episode 9: The Coming of Shadows EmptyMar 24 Fév 2009 - 3:46

Je n'écrirai pas de roman aussi long que les vôtres ^^ mais je voulais vous transmettre les émotions que j'avais ressenti en voyant cet épisode :

J'avoue que l'attitude de Londo m'a beaucoup surprise...

Quelle horreur à la fin quand G'kar invite Londo a boire un verre en l'honneur de l'empereur alors qu'au même moment la colonie se fait détruire !! affraid
Décidément, Londo est vraiment passé du côté obscure... Wink zut, je me suis trompée de film Heureux

Par contre, j'apprécie beaucoup l'ambiance de la nouvelle équipe de cette saison 2 et je trouve que Sheridan se débrouille très bien... il s'est vite intégré.
Revenir en haut Aller en bas
http://dolphen.unblog.fr
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Episode 9: The Coming of Shadows Empty
MessageSujet: Re: Episode 9: The Coming of Shadows   Episode 9: The Coming of Shadows EmptyMer 5 Aoû 2009 - 9:53

Eh bien, quel épisode! Je ne vais pas m'étaler, car tout a été dit, redit et débattu. En tout cas, je comprends pourquoi Babylon 5 s'est attiré si rapidement la faveur du seigneur Vador de SFFS. Et pourquoi ketheriel considère cette oeuvre comme l'une des meilleures de SF. C'est superbe.
Comme l'a si bien dit Joe Black, c'est un grand coup de pied dans une porte entrouverte, on vient de mettre le feu aux poudres et ca explose bien.

G'Kar est absolument génial dans cet épisode. On passe de l'assassin froid et méticuleux à l'être pacifiste et croyant en un avenir plus doux, faisant la paix avec son ennemi de toujours, pour arriver enfin à celui qui déclare une guerre sidérale. Bigre! On m'avait promis, après l'épisode 1 ou 2 de la saison 1 que ce personnage qui portait toujours le chapeau du méchant de service que celui allait évoluer. Eh bien ma foi je suis servi.

On constate aussi qu'avec 3 vaisseaux seulement, les Ombres détruisent sans peine une forteresse imprenable Narn. Trèèèèèèèès inquiétant pour l'avenir.

Le message de Sinclair est très chouette. On a des nouvelles de ce perso trop vite parti sans que l'on sache quoi. Rester derrière Kosh. Sinclair en sait plus maintenant qu'avant, les Minbaris sont donc informés de quelque chose en plus sur les Vorlons. A suivre!

Enfin, tout est à suivre. J'espère toujours que Londo finira par changer, finira par se rebeller... Mais à priori, c'est de plus en plus mal parti...

Si je devais résumer l'épisode, je ne citerais que la scène du toast entre G'Kar et Londo. Excellente scène!

Superbe épisode!
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Episode 9: The Coming of Shadows Empty
MessageSujet: Re: Episode 9: The Coming of Shadows   Episode 9: The Coming of Shadows EmptyDim 30 Aoû 2009 - 18:13

Je ne répèterais pas non plus ce qui a déjà été écrit ; Mat Vador et Joe Black ont déjà évoqué, sinon tout ce que l'on pourrait tirer de cet épisode, du moins tout ce que j'aurais pu en dire.

Je soulignerais cependant un aspect qui m'a toujours frappé sans que je sois capable de le définir précisément : Babylon 5 est une tragédie. Trahisons, drames, incompréhensions, rancunes, ambitions démesurées, machinations... C'est comme un épisode des feux de l'amour, ou une pièce de Racine, excepté qu'ici ou s'intéresse moins à la destiner de quelques personnages qu'à celle d'une galaxie. Plus fort qu'Andromaque, plus intense que l'odyssée d'Ulysse, Babylon 5 montre d'immenses forces en action, des forces capables de détruire ou d'asservir des planètes entières ; et derrière ces forces se cachent des races plus anciennes, des pouvoirs ô combien plus grands encore. Ce sont des destins qui se jouent, et ces enjeux planétaire tournent autour de quelques pivots privilégiés, Sheridan, Sinclair, Delenn, Morden, Londo, Refa. C'est la politique, observée de l'extérieur, avec en main plus de cartes que tous les autres protagonistes, Vorlons et Ombres exceptés.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 9: The Coming of Shadows Empty
MessageSujet: Re: Episode 9: The Coming of Shadows   Episode 9: The Coming of Shadows EmptyVen 11 Sep 2009 - 23:06

Citation :
Décidément, Londo est vraiment passé du côté obscur
Tandis que G'Kar en sort... balancier perpétuel ^^

Citation :
On m'avait promis, après l'épisode 1 ou 2 de la saison 1 que ce personnage qui portait toujours le chapeau du méchant de service que celui allait évoluer. Eh bien ma foi je suis servi.
Oui, hein?

Citation :
On constate aussi qu'avec 3 vaisseaux seulement, les Ombres détruisent sans peine une forteresse imprenable Narn. Trèèèèèèèès inquiétant pour l'avenir.
Surtout quand on sait que la technologie Narn est d'un niveau similaire à la technologie Terrienne de l'ère Babylon 5^^

Citation :
Je soulignerais cependant un aspect qui m'a toujours frappé sans que je sois capable de le définir précisément : Babylon 5 est une tragédie. Trahisons, drames, incompréhensions, rancunes, ambitions démesurées, machinations... C'est comme un épisode des feux de l'amour, ou une pièce de Racine, excepté qu'ici ou s'intéresse moins à la destiner de quelques personnages qu'à celle d'une galaxie. Plus fort qu'Andromaque, plus intense que l'odyssée d'Ulysse, Babylon 5 montre d'immenses forces en action, des forces capables de détruire ou d'asservir des planètes entières ; et derrière ces forces se cachent des races plus anciennes, des pouvoirs ô combien plus grands encore. Ce sont des destins qui se jouent, et ces enjeux planétaire tournent autour de quelques pivots privilégiés, Sheridan, Sinclair, Delenn, Morden, Londo, Refa. C'est la politique, observée de l'extérieur, avec en main plus de cartes que tous les autres protagonistes, Vorlons et Ombres exceptés.
Oui, B5 a clairement quelque chose qui tient de l'opéra. Joli texte aarf

Citation :
Plus fort qu'Andromaque,
Mara va te casser la figure peuh
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Episode 9: The Coming of Shadows Empty
MessageSujet: Re: Episode 9: The Coming of Shadows   Episode 9: The Coming of Shadows EmptyDim 13 Sep 2009 - 9:36

Commissaire Mat Gordon a écrit:
Citation :
On m'avait promis, après l'épisode 1 ou 2 de la saison 1 que ce personnage qui portait toujours le chapeau du méchant de service que celui allait évoluer. Eh bien ma foi je suis servi.
Oui, hein?
Et à vrai dire, je n'y coryais pas tellement Embarassed
Et je sui sbien content de m'être fourvoyé!

Commissaire Mat Gordon a écrit:
Citation :
On constate aussi qu'avec 3 vaisseaux seulement, les Ombres détruisent sans peine une forteresse imprenable Narn. Trèèèèèèèès inquiétant pour l'avenir.
Surtout quand on sait que la technologie Narn est d'un niveau similaire à la technologie Terrienne de l'ère Babylon 5^^
Oui... Autrement dit, à ce stade-là, mis à part les Vorlons, on ne voit pas trop ce qui pourrait résister à ces vaisseaux...
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Episode 9: The Coming of Shadows Empty
MessageSujet: Re: Episode 9: The Coming of Shadows   Episode 9: The Coming of Shadows EmptyDim 26 Juin 2011 - 1:40

Je vois que cet épisode a fait beaucoup taper sur les claviers... Et je comprends amplement pourquoi car quand Joe Black dit:

Citation :
Episode absolument monstrueux, grandiose et sublime!

Je ne peux qu’être d'accord!

Pour revenir sur Londo/G'Kar j'émettrai quelques réserves. Pour moi ces deux personnages sont bien différents malgré les nombreux points communs qu'on peut leur prêter. Cette ressemblance est pour moi trompeuse, comme lorsqu'on nous présentait Londo en gentil bouffon et G'Kar en brute épaisse au début de la série.
J'avoue d'ailleurs que JMS m'a bien eu sur ce coup la... Je pensais à la vision du pilote que G'Kar allait être "la brute" qui tyranniserai tout le monde le long de la série, et bien oui j'ai eu tout faux ^^.

Mais pour moi G'Kar est en fait tout différent de Londo car il se révèle finalement plus "mesuré". Alors oui il ne manque pourtant pas de s'énerver, manque de peu de tuer le président Centauri, mais au vu de ce qui vient de ce passer je pense que c'est plutot... normal. Après les premiers épisodes qui l'introduisent de façon trompeuse, cela se remarquera petit à petit. J'ai commencé à m'en rendre compte dés l'épisode 6 de la saison 1 (si je me souviens bien), ou ça tirade finale nous montre qu'on à affaire à une personne qui a quand même réfléchit à sa place dans l'univers.

Citation :
There are things in the universe billions of years older than either of our races. They are vast, timeless. And if they are aware of us at all, it is as little more than ants…and we have as much chance of communicating with them as an ant has with us. We know. We've tried. And we've learned we can either stay out from underfoot, or be stepped on. [...] They are a mystery. And I am both terrified and reassured to know that there are still wonders in the universe…that we have not yet explained everything.


Citation a qui je dois d'ailleurs ma place ici puisque c'est en faisant des recherches sur elle que j'ai atterrit parmi vous! Et on aura droit à d'autres moment de grand G'Kar par la suite. C'est un des premiers a comprendre la menace qui pèse sur la galaxy et "la croisée des chemins". Si Londo a finalement succombé à la proposition de Morden ,G'Kar ne l'a pas fait. Plus précisément, après lui avoir déclaré le sort qu'il souhaiterai voir au Centauri (sucer la moelle de leur os tout ça tout ça ^^) il dit ensuite qu'il ne veut rien d'autre que la sécuritée de son peuple... Ce qui semble décevoir Morden qui s'en va. Alors que Londo dans mes souvenir a plus d'ambitions et notamment celle de "restaurer la grandeur passée" qui semble beaucoup plus convenir au plan de Morden.

Donc oui les deux gus on certains point communs, du en grande partie à leur haine mutuelle qui vient de l'histoire de leurs peuples et à leur histoire qui semble croisée: Londo le bouffon qui ploge dans les ténèbres et G'Kar la brute qui ce révèle beaucoup plus subtile qu'il le paraissait. Mais personnellement j'aime croire que c'est beaucoup plus complexe que cela et qu'ils sont finalement très différent l'un de l'autre. Cela est valable aussi pour Londo mais j'ai personnellement une préférence pour G'Kar qui ma parait l'assemblage d'un prêtre et d'un guerrier Mimbari!

Ah et sinon, petit coucou à Sinclair !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Contenu sponsorisé





Episode 9: The Coming of Shadows Empty
MessageSujet: Re: Episode 9: The Coming of Shadows   Episode 9: The Coming of Shadows Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 9: The Coming of Shadows
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode 3: The Geometry of Shadows
» 1x06 - Shadows
» Dark Shadows
» Dead Shadows
» 2x07 : Light and Shadows

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Babylon 5 :: Saison 2 : La Venue des Ombres-
Sauter vers: