AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Episode 3: The Geometry of Shadows

Aller en bas 
+2
Joe Black
Mat
6 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 3: The Geometry of Shadows Empty
MessageSujet: Episode 3: The Geometry of Shadows   Episode 3: The Geometry of Shadows EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 18:20

Episode 3: The Geometry of Shadows Bannirebabylon5sgfs2fo4


Aveuglé par son égoïsme et son ambition, Londo cherche à obtenir la bénédiction des surpuissants Technomages, enchanteurs des étoiles actuellement de passage sur la station avant un exode lointain. De son côté, Ivanova doit prouver que sa récente promotion est méritée, en arbitrant un conflit extraterrestre aux implications culturelles curieuses.


Postez ici vos commentaires sur l'épisode


Dernière édition par Mat Vador le Mer 11 Fév 2009 - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 3: The Geometry of Shadows Empty
MessageSujet: Re: Episode 3: The Geometry of Shadows   Episode 3: The Geometry of Shadows EmptyMer 4 Fév 2009 - 0:35

Bon épisode à nouveau.

Il est basée sur deux intrigues principales. La première concerne Londo et les Techno-mages. Ces nouveaux personnages m'ont fort intrigué et intéressé. Déjà, ils ont quand même une prestance et une allure assez exceptionnelle. Ensuite, j'ai adoré leur chef qui combine à la fois puissance et sagesse. Cette intrigue, outre le fait qu'elle nous montre ces fameux Techno-mages dans toute leur splendeur (oui, je l'ai ait vraiment apprécié!), nous offre le triste spectacle d'un Londo qui tend de plus en plus vers sa part d'obscurité. Les paroles prophétiques du Techno-mages à la fin de l'épisode sont donc malheureusement entrain de se produire... J'espère quand même toujours qu'il arrivera à se ressaisir avant qu'il ne soit trop tard.

La deuxième partie concerne Ivanova qui vient d'être promue et qui de ce fait, va goûter aux joies de la diplomatie! J'avoue avoir été perplexe à la vue de l'affrontement entre les Drazis "verts" et les "violets". Je me demandais pourquoi avoir mis en scène un peuple aussi dégénéré et barbare. La réponse n'est venue qu'à la fin de l'épisode et pour le coup, j'ai trouvé ça fort! Les Drazis ne sont en fait pas si différents de nous. Cependant, là où nous nous drapons d'idéaux et de faux semblants pour ce taper dessus et dominer les autres (ce qui semble malheureusement être notre nature la plus profonde et primitive...) les Drazis quant à eux, ne s'embarrassent pas de cela et se tape dessus le plus naturellement du monde tout cela étant determiné par le plus strict des hasards. Pourquoi pas après tout..!

Finalement, après un petit passage à vide, ce cher Garibaldi reprend enfin les rennes de la sécurité!

Bref, un épisode vraiment marrant à certains moments (Vir, les Drazis et Ivanova) et aussi extrêmement intéressant où même grave (le dialogue de fin entre Londo et le Techno-mage). Du reste, où vont ces derniers et reviendront-ils un jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 3: The Geometry of Shadows Empty
MessageSujet: Re: Episode 3: The Geometry of Shadows   Episode 3: The Geometry of Shadows EmptyMer 4 Fév 2009 - 19:02

épisode sympathique qui développe Londo, Vir, Ivanova... tout en enrichissant l'univers de la série. Les technomages font penser à Farscape comme les pirates faisaient penser à Firefly, quoique Farscape appuie bien plus franchement sur l'aspect "magie authentique".

Les divergences des cultures alien par rapport à la notre se creusent, c'est une bonne chose même si par certains côtés, B5 fera au final moins bien pour cela que, par exemple, Farscape ou Doctor Who.

Citation :
J'avoue avoir été perplexe à la vue de l'affrontement entre les Drazis "verts" et les "violets". Je me demandais pourquoi avoir mis en scène un peuple aussi dégénéré et barbare.
Justement non. Même au delà de la parabole que tu décrit, etc... Définissons très simplement l'objectif du rituel: il faut déterminer les plus forts, les plus endurants et les plus courageux des Drazis afin que ceux-ci puissent élire un gouvernement, car c'est de la force que découle l'ordre, la sécurité, l'honneur... les "guerriers" (au sens large et symbolique) feront un choix plus éclairé que les faibles et les lâches.

En soi, c'est tout à fait logique et ça se tient, ce n'est rien de plus qu'un ordre (bien un ordre et non un désordre) sociopolitique basé sur la force, comme nous en avons eu de nombreux dans notre histoire. Pour citer un exemple parmi de nombreux autres, les empires Amérindiens qui ont fait des guerres dans le but avoué de renouveler le stock de prisonniers afin de leur arracher le coeur au sommet d'une pyramide sacrificielle, étaient bien des civilisations Terriennes.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 3: The Geometry of Shadows Empty
MessageSujet: Re: Episode 3: The Geometry of Shadows   Episode 3: The Geometry of Shadows EmptyMer 4 Fév 2009 - 19:31

Citation :
Justement non. Même au delà de la parabole que tu décrit, etc... Définissons très simplement l'objectif du rituel: il faut déterminer les plus forts, les plus endurants et les plus courageux des Drazis afin que ceux-ci puissent élire un gouvernement, car c'est de la force que découle l'ordre, la sécurité, l'honneur... les "guerriers" (au sens large et symbolique) feront un choix plus éclairé que les faibles et les lâches.

En soi, c'est tout à fait logique et ça se tient, ce n'est rien de plus qu'un ordre (bien un ordre et non un désordre) sociopolitique basé sur la force, comme nous en avons eu de nombreux dans notre histoire.Pour citer un exemple parmi de nombreux autres, les empires Amérindiens qui ont fait des guerres dans le but avoué de renouveler le stock de prisonniers afin de leur arracher le coeur au sommet d'une pyramide sacrificielle, étaient bien des civilisations Terriennes.

Il n'empêche que c'est une technique bancale. L'équipe qui gagne se composera effectivement d'un plus grand nombre de "braves" que l'équipe adverse. Néanmoins, l'équipe adverse en compte aussi dans ses rangs. L'équipe victorieuse aura alors sacrifié les "braves" de l'autre équipe au profit des "lâches" de la sienne. Car dans les deux équipes, il y a forcement des "lâches" et des "braves". La proportion est juste inversée selon l'équipe qui gagne où perd. Et encore je suis pas sûr... C'est pourquoi, il me semblait que ce jeux était plus un moyen de satisfaire leurs pulsions guerrières et destructrices comme nous-même nous le faisons, mais différemment, sans faux-semblants. Ensuite, c'est une tradition chez les Drazis et ils élisent leur gouvernement comme cela depuis des siècles. Donc ouai, pourquoi pas... Moi personnellement je trouve ça barbare, mais je suis un occidental avec plein de préjugés aussi!Rolling Eyes

Pour ton exemple, il montre que nous sommes tout aussi capables de faire exactement la même chose que les Drazis. (On est quand même tous un peu zinzin)
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Episode 3: The Geometry of Shadows Empty
MessageSujet: Re: Episode 3: The Geometry of Shadows   Episode 3: The Geometry of Shadows EmptyMer 4 Fév 2009 - 20:15

Citation :
Il n'empêche que c'est une technique bancale. L'équipe qui gagne se composera effectivement d'un plus grand nombre de "braves" que l'équipe adverse. Néanmoins, l'équipe adverse en compte aussi dans ses rangs. L'équipe victorieuse aura alors sacrifié les "braves" de l'autre équipe au profit des "lâches" de la sienne. Car dans les deux équipes, il y a forcement des "lâches" et des "braves". La proportion est juste inversée selon l'équipe qui gagne où perd. Et encore je suis pas sûr... C'est pourquoi, il me semblait que ce jeux était plus un moyen de satisfaire leurs pulsions guerrières et destructrices comme nous-même nous le faisons, mais différemment, sans faux-semblants. Ensuite, c'est une tradition chez les Drazis et ils élisent leur gouvernement comme cela depuis des siècles. Donc ouai, pourquoi pas... Moi personnellement je trouve ça barbare, mais je suis un occidental avec plein de préjugés aussi!Rolling Eyes

Dans les faits le système Drazi est exactement dans sa finalité supérieur à notre système.

En théorie la démocratie donne le pouvoir au peuple et donc n'importe qui du peuple peut être élu...hypocrisie absolument énorme puisque dans les faits, il n'y a qu'une élite de famille aisé résurgence de la bourgeoisie et de la noblesse (dans sa plus grande part) qui atteint les hauts posts de nos démocraties. Il n'y a donc en fait aucunement un quelconque choix via les qualités de nos dirigeants. C'est leur statut social et leurs jeux à l'intérieur de leur propre parti (parmi leurs pairs donc) qui fait qu'ils deviennent ou non membre de gouvernement.

A l'opposé le système Drazi peut paraitre violent mais dans les faits il est bien plus cohérent que le notre.
Ici point de familles régnantes, de richesses et autres qui s'appuient sur un pouvoir séculaire garantit par leur statuts et leurs richesses.
Avec le rituel, tout le monde est mis sur un pied d'égalité, en gros tout le monde rebat ses cartes et le choix est fait selon la capacité des individus à vaincre.
Alors certes ces qualités ne sont pas à proprement parlé celles obligatoires pour diriger mais cela a le mérite d'être beaucoup moins biaisé et bancal que dans notre système. Il a aussi le mérite d'éviter tout hypocrisie contrairement à nous et à exprimer clairement l'origine d'un pouvoir...la force.
Tout pouvoir est à la base un rapport de force que nous nions la plupart du temps là où les Drazis l'exprime clairement.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 3: The Geometry of Shadows Empty
MessageSujet: Re: Episode 3: The Geometry of Shadows   Episode 3: The Geometry of Shadows EmptyMer 4 Fév 2009 - 20:28

Entièrement d'accord avec toi ketheriel sur ta triste vision de la démocratie. Cependant, et c'est cela que je déplore dans le système Drazis, c'est que tout est déterminé et régis par ce qui est certainement le fondement de tout pouvoir comme tu l'as dit: la force...

Eh donc, où est la liberté d'expression dans leur système ? Que fait-on des Drazis asservi durant cinq années ? Alors certes, notre démocratie est pourrie et rongée de l'intérieur par la démagogie et autres maux propre à notre époque. Néanmoins, et je vais peut être paraître utopiste en disant ça, mais j'ai espoir que les choses puissent changer grâce à cette même démocratie. Une révolution culturelle est toujours possible. Nous ne sommes pas figé (pour le meilleurs et pour le pire aussi...)

Chez les Drazis, il n'y a certes plus de faux semblants et d'hypocrisie mais pour les vaincus c'est l'asservissement durant cinq années. Et je ne parle pas des mots qu'entraine la coutume. Et cette tradition n'a pas l'air de vouloir changer.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Episode 3: The Geometry of Shadows Empty
MessageSujet: Re: Episode 3: The Geometry of Shadows   Episode 3: The Geometry of Shadows EmptyMer 4 Fév 2009 - 21:11

Citation :
Chez les Drazis, il n'y a certes plus de faux semblants et d'hypocrisie mais pour les vaincus c'est l'asservissement durant cinq années. Et je ne parle pas des mots qu'entraine la coutume. Et cette tradition n'a pas l'air de vouloir changer.
Ah non il n'y a pas asservissement, le rituel n'est là que pour donner au hasard (car les foulards sont donnés au hasard) les futurs dirigeants drazis. A la fin de ce rituel, il n'est plus question d'appartenance aux foulards. Une fois le Gvt en place tous les drazis sont traités de la même façon (du moins s'il y a par exemple 2 pauvres qui étaient dans des camps opposés lors du rituel et bien ils seront après traités de manière identique). C'est là tout le sel de l'épisode. En un truc d'apparence absurde JMS non dépeint un système au combien plus juste, malheureusement, que le notre...
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 3: The Geometry of Shadows Empty
MessageSujet: Re: Episode 3: The Geometry of Shadows   Episode 3: The Geometry of Shadows EmptyMer 4 Fév 2009 - 21:43

Citation :
Ah non il n'y a pas asservissement, le rituel n'est là que pour donner au hasard (car les foulards sont donnés au hasard) les futurs dirigeants drazis. A la fin de ce rituel, il n'est plus question d'appartenance aux foulards. Une fois le Gvt en place tous les drazis sont traités de la même façon (du moins s'il y a par exemple 2 pauvres qui étaient dans des camps opposés lors du rituel et bien ils seront après traités de manière identique). C'est là tout le sel de l'épisode. En un truc d'apparence absurde JMS non dépeint un système au combien plus juste, malheureusement, que le notre...

Désolé, je croyais que les perdants étaient ensuite soumis aux vainqueurs. (Honte à moi, j'ai mal suivis l'épisode. Je peux tenter une excuse foireuse en prétextant que les sous-titres n'étaient pas clair sur ce point là ?) Eh donc, cela change un peu mon point de vue du même fait. Cependant, (dernier argument qu'il me reste aarf) même si les vaincus ne sont pas asservis, il faut encore qu'ils aient réussit à survivre aux vainqueurs.

Eh puis, je dois l'avouer, le truc fondamental qui me pose problème, c'est le fait que la violence est portée aux nues et est une sorte de "solution à tout" dans ce régime. Alors peut être qu'au final leur système est paradoxalement plus "juste" que le nôtre. Cependant, il n'empêche que je n'arrive pas à me faire à cette idée de l'apologie de la violence... Même si nos propres gouvernements se sont battis en grande partie dessus.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Episode 3: The Geometry of Shadows Empty
MessageSujet: Re: Episode 3: The Geometry of Shadows   Episode 3: The Geometry of Shadows EmptyMer 4 Fév 2009 - 21:58

Citation :
même si les vaincus ne sont pas asservis, il faut encore qu'ils aient réussit à survivre aux vainqueurs.
Normalement, le rituel ne tourne pas en génocide, ce n'est que là dans cette épisode que celui ci dérape et que c'est une lutte à mort, mais c'est une exception. c'est d'ailleurs clairement montré et sous entendu dans l'épisode où il est bien dit qu'au début, il n'y avait aucun mort.

Citation :
Cependant, il n'empêche que je n'arrive pas à me faire à cette idée de l'apologie de la violence... Même si nos propres gouvernements se sont battis en grande partie dessus.
Bah en fait ce n'est pas plus l'apologie de la violence que chez nous. Je rappelle quand même que les drazis sont une peuple uni. Toute leur planète à un seul gouvernement. Le rituel est normalement non mortel et quand celui ci dérape, il n'y a pas de vraie guerre civile où l'on utilise des armes militaires. On en reste encore à des combats à mains nues ou avec des armes type couteaux au mieux.

Sur Terre actuellement et même dans b5, on en est encore à des gouvernements distincts dont une partie écrase militairement les autres. A notre époque suffit de voir l'occident et surtout les USA sur les autres pays. Et dans B5, le problème qu'il y avec les colonies (mars en tête) et des grandes répressions militaires.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 3: The Geometry of Shadows Empty
MessageSujet: Re: Episode 3: The Geometry of Shadows   Episode 3: The Geometry of Shadows EmptyMer 4 Fév 2009 - 22:26

Citation :
Normalement, le rituel ne tourne pas en génocide, ce n'est que là dans cette épisode que celui ci dérape et que c'est une lutte à mort, mais c'est une exception. c'est d'ailleurs clairement montré et sous entendu dans l'épisode où il est bien dit qu'au début, il n'y avait aucun mort.

Si il me prenait l'envie de défendre désespérément mon point de vue jusqu'au bout. Je dirais qu'une exception en entraine une autre et qu'il n'est pas dit que dans quelques cycles cela recommence.

Citation :
Bah en fait ce n'est pas plus l'apologie de la violence que chez nous. Je rappelle quand même que les drazis sont une peuple uni. Toute leur planète à un seul gouvernement. Le rituel est normalement non mortel et quand celui ci dérape, il n'y a pas de vraie guerre civile où l'on utilise des armes militaires. On en reste encore à des combats à mains nues ou avec des armes type couteaux au mieux.

Sur Terre actuellement et même dans b5, on en est encore à des gouvernements distincts dont une partie écrase militairement les autres. A notre époque suffit de voir l'occident et surtout les USA sur les autres pays. Et dans B5, le problème qu'il y avec les colonies (mars en tête) et des grandes répressions militaires.

D'accord avec toi, tu m'as finalement convaincu. peuh En parlant de Mars, je me pose pas mal de questions en plus sur le pourquoi de sa révolte et comment cela va terminer. J'espère que la série en reparlera par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Episode 3: The Geometry of Shadows Empty
MessageSujet: Re: Episode 3: The Geometry of Shadows   Episode 3: The Geometry of Shadows EmptyMer 22 Juil 2009 - 20:10

Bon épisode qui nous montre la culture d'un autre peuple, les Drazis. Garibaldi is back, Ivanova promue. Mais la partie la plus importante de l'histoire, qui me fend le coeur en deux, est Londo, qui devient de plus en plus rongé par le pouvoir, et le désir politique. J'espère qu'il se ressaisira moi aussi, car il est mon personnage préféré. On verra par la suite...

Les technomages étaient très intéressant eux aussi. Mystique, sage, clairvoyant. Et ils s'en vont... Ils auraient certainement été une bonne aide face aux Ombres...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 3: The Geometry of Shadows Empty
MessageSujet: Re: Episode 3: The Geometry of Shadows   Episode 3: The Geometry of Shadows EmptyVen 11 Sep 2009 - 18:45

Citation :
Eh donc, où est la liberté d'expression dans leur système ? Que fait-on des Drazis asservi durant cinq années ?
Ni liberté "corporelle" ni liberté d'expression ne sont remises en question, le résultat de la bagarre désigne en tout et pour tout ceux qui auront un bulletin de vote au scrutin immédiat, c'est tout. Les vaincus ne deviennent en aucun cas leurs esclaves et rien ne les empêche de s'exprimer. Ils n'ont pas de poids "numérique" dans le vote, c'est "tout".

Citation :
Alors certes, notre démocratie est pourrie et rongée de l'intérieur par la démagogie et autres maux propre à notre époque.
ça, c'est pas sûr^^

Citation :
Sur Terre actuellement et même dans b5, on en est encore à des gouvernements distincts dont une partie écrase militairement les autres.
Sans compter (dans B5) l'écrasement économique, plus courant... on se souvient du représentant du Consortium Indonésien demandant pourquoi les états les plus pauvres devraient payer le même tribut à l'Alliance Terrienne que les états les plus riches, tout cela pour des prestations du gouvernement central dont ils voient beaucoup moins la couleur.

Citation :
Si il me prenait l'envie de défendre désespérément mon point de vue jusqu'au bout. Je dirais qu'une exception en entraine une autre et qu'il n'est pas dit que dans quelques cycles cela recommence.
Voilà qui est vrai. Je ne suis ni psy ni sociologue, mais je tend à croire que ce dérapage tragique lors de cette "cession" de 2259 est probablement le signe d'un malaise sociétaire de très grande ampleur. Pour que les Drazis se mettent à baver à l'idée d'arracher la vie à des Drazis inconnus d'eux, ou non, sur la base d'une lutte entre foulards que la tradition n'a jamais voulu mortelle, il faut bien qu'il y ait un très gros problème dans "l'âme de la nation", mais allez savoir lequel, et où il se niche précisément...
Des idées?

Citation :
En parlant de Mars, je me pose pas mal de questions en plus sur le pourquoi de sa révolte
La gestion injuste et déséquilibrée des fédéraux/métropolitains au niveau économique, judiciaire, démocratique...

Citation :
Les technomages étaient très intéressant eux aussi. Mystique, sage, clairvoyant. Et ils s'en vont... Ils auraient certainement été une bonne aide face aux Ombres...
Ils ne semblent pas le croire^^
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Episode 3: The Geometry of Shadows Empty
MessageSujet: Re: Episode 3: The Geometry of Shadows   Episode 3: The Geometry of Shadows EmptyVen 11 Sep 2009 - 20:40

Commissaire Mat Gordon a écrit:

Citation :
Les technomages étaient très intéressant eux aussi. Mystique, sage, clairvoyant. Et ils s'en vont... Ils auraient certainement été une bonne aide face aux Ombres...
Ils ne semblent pas le croire^^
Ou bien pensaient-ils que leur savoir étaient trop précieux et trop dangereux que pour être exposé et utilisé face aux Ombres...
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Episode 3: The Geometry of Shadows Empty
MessageSujet: Re: Episode 3: The Geometry of Shadows   Episode 3: The Geometry of Shadows EmptySam 12 Sep 2009 - 15:53

ketheriel a écrit:
Dans les faits le système Drazi est exactement dans sa finalité supérieur à notre système.

En théorie la démocratie donne le pouvoir au peuple et donc n'importe qui du peuple peut être élu...hypocrisie absolument énorme puisque dans les faits, il n'y a qu'une élite de famille aisé résurgence de la bourgeoisie et de la noblesse (dans sa plus grande part) qui atteint les hauts posts de nos démocraties. Il n'y a donc en fait aucunement un quelconque choix via les qualités de nos dirigeants. C'est leur statut social et leurs jeux à l'intérieur de leur propre parti (parmi leurs pairs donc) qui fait qu'ils deviennent ou non membre de gouvernement.
Mais notre système ne revendique pas ce déséquilibre. Il existe dans les faits, et c'est compréhensible, parce que les hautes classes de la société sont généralement plus versées, par nécessité, dans les arts politiques, mais dans le principe la démocratie prône la réussite du plus méritant, l'ascension du plus suivit. Il y a nombre de dérives et d'injustices, mais au moins nos lois sont-elles (encore une fois en principe) conçues pour donner à chacun la chance de faire connaitre ses opinions et de triompher par ce moyen.

Les Drazis eux sont certes honnêtes dans leur système, mais il n'en reste pas moins effectivement basé sur l'arbitraire. L'égalité par le hasard, je ne suis absolument pas preneur.

Commissaire Mat Gordon a écrit:
Citation :
Si il me prenait l'envie de défendre désespérément mon point de vue jusqu'au bout. Je dirais qu'une exception en entraine une autre et qu'il n'est pas dit que dans quelques cycles cela recommence.
Voilà qui est vrai. Je ne suis ni psy ni sociologue, mais je tend à croire que ce dérapage tragique lors de cette "cession" de 2259 est probablement le signe d'un malaise sociétaire de très grande ampleur. Pour que les Drazis se mettent à baver à l'idée d'arracher la vie à des Drazis inconnus d'eux, ou non, sur la base d'une lutte entre foulards que la tradition n'a jamais voulu mortelle, il faut bien qu'il y ait un très gros problème dans "l'âme de la nation", mais allez savoir lequel, et où il se niche précisément...
Des idées?
Spoiler comprends-si-tu-peux.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Episode 3: The Geometry of Shadows Empty
MessageSujet: Re: Episode 3: The Geometry of Shadows   Episode 3: The Geometry of Shadows EmptyMar 1 Fév 2011 - 19:22

Episode sympa, j'ai beaucoup aimé le techno-mage (parce que même si on sait qu'ils sont plusieurs dans la station on en voit pas beaucoup plus d'un dans mon souvenir) et son explication de la magie. En effet, je n'ai rien contre la magie "pure", aimant particulièrement les livres de HP par exemple (mais les films... beurk!), mais je dois dire que je voyais d'un mauvais oeil son introduction dans Babylon 5, ça ne collai pas à l'univers pour moi. Or finalement cette idée assez "rationnelle" de la magie ma enthousiasmé!

Concernant l'histoire des Drazis, je la trouve un peux plus mal faite bien que la chute relève un peux le niveau selon moi. Par contre, pour une des première fois ou une divergence d'opinion éclate entre Skay et Mat, je rejoins plutôt le coté de Skay! Car, pour moi aussi, il y a une différence entre un régime démocratique (qui peut tout de même compter de nombreuses tares) et un pur hasard comme le fait remarquer:

Citation :
Les Drazis eux sont certes honnêtes dans leur système, mais il n'en reste pas moins effectivement basé sur l'arbitraire. L'égalité par le hasard, je ne suis absolument pas preneur.

Ça voudrai quand même dire que sur un malheureux hasard on se retrouve avec des gens douteux au pouvoir (alors que la finalement on peut dire qu'on la plus ou moins cherché...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Contenu sponsorisé





Episode 3: The Geometry of Shadows Empty
MessageSujet: Re: Episode 3: The Geometry of Shadows   Episode 3: The Geometry of Shadows Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 3: The Geometry of Shadows
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode 9: The Coming of Shadows
» 1x06 - Shadows
» Dark Shadows
» Dead Shadows
» 2x07 : Light and Shadows

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Babylon 5 :: Saison 2 : La Venue des Ombres-
Sauter vers: