AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Episode 13: Rumors, Bargains and Lies

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 13: Rumors, Bargains and Lies Empty
MessageSujet: Episode 13: Rumors, Bargains and Lies   Episode 13: Rumors, Bargains and Lies EmptyMer 10 Sep 2008 - 10:53

Episode 13: Rumors, Bargains and Lies Bannirebabylon5sgfs2fo4


Sheridan monte de toute pièce une ruse pour persuader les Non Alignés d'accepter l'aide de l'Anla Shok. Delenn négocie avec le Guerrier Minbari Neroon afin de stopper la guerre civile qui a commencé sur Minbar depuis peu.


Postez ici vos commentaires sur l'épisode
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 13: Rumors, Bargains and Lies Empty
MessageSujet: Re: Episode 13: Rumors, Bargains and Lies   Episode 13: Rumors, Bargains and Lies EmptyJeu 26 Mar 2009 - 19:19

Episode que j'ai beaucoup apprécié.

Premièrement, on suit par intermittence durant l'épisode, une petite intrigue assez comique où l'on peut observer les "habiles" manoeuvres politiques de Sheridan, visant à faire patrouiller des Whites Star sur les frontières des peuples de la ligue des mondes non-alignés. Le but de la manoeuvre étant que les ambassadeurs de ces peuples demandent eux-même leur protection, plutôt que Sheridan passe des jours et des nuits à tenter de mettre tout le monde d'accord. En bref, Sheridan réussi son pari et l'on peut entendre un grand cri de soulagement et de satisfaction de sa part !^^

Mis à part cela, l'épisode est consacré aux négociations entre Delenn et Neroon. Sur Minbar, la situation est grave. La guerre civile à embrasser le peuple minbari jadis si sage. Les castes guerrière et religieuse se livrent une guerre sans pitié. La dissolution du Conseil Gris a fait ressortir les vielles rancoeurs sous-jacentes. C'est dans ce climat de haine et de suspicion que Delenn convie Neroon de la caste guerrière pour négocier et tenter de mettre fin à cette horreur. J'aime beaucoup le personnage de Neroon. C'est un véritable guerrier mais c'est aussi un homme juste et droit. Comme Delenn le disait, il a toujours voulu le meilleurs pour son peuple. Enfin, je pensais... Quoiqu'il en soit, les deux semblait s'être mis d'accord pour faire une tentative d'unification entre les deux factions ennemies. (et la caste ouvrière dans tout ça ?) Les deux représentants semblent même commencer à s'estimer et peut être s'apprécier. Je croyais Neroon sincère quand il s'adressait à Delenn... Je pense que d'une certaine manière, il pensait ce qu'il disait. Cependant, l'obligation morale qui le rattache à sa caste a été la plus forte. Enfin, j'aime à penser cela.

Et donc, la question est de savoir que faire avec ces deux castes..? La réunification semble impossible, tant les deux factions semblent se haïr et veulent à tout prix en découdre. De plus, les divisions internes aux castes minent tout espoir. Du reste, seule l'intervention salvatrice de Lennier aura permis le sauvetage du vaisseau de Delenn et de nombreuses vies. En fait, les membres de la caste religieuse que Delenn disait si sages et si respectueux ne valent pas mieux que n'importe qu'elle autre caste minbarie. Enfin, j'ai trouvé que le personnage de Lennier avait énormément mûri au fil des saisons. Il n'est plus ce personnage tout le temps intrigué, étonné et fasciné. Il a perdu sa naïveté que Delenn comme il le dit, n'a pas perdu. Il l'exprime d'une façon très poétique en la disant vivre sur un autre monde. L'on peut finalement dire de Lennier qu'il est devenu un être réaliste tout en restant extrêmement juste et bon. Il a aussi un côté tragique dû au lourd secret qu'il porte en son coeur.

En bref, la situation du peuple minbari est assez préoccupante. Je ne me remets toujours pas non plus de la trahison de Neroon à la fin de l'épisode. Surtout que comme Delenn l'a dit et que Neroon semblait le comprendre, si l'une des deux castes gagne, c'est la culture minabrie tout entière qui s'effondrera... Au final, tout le monde sera perdant.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 13: Rumors, Bargains and Lies Empty
MessageSujet: Re: Episode 13: Rumors, Bargains and Lies   Episode 13: Rumors, Bargains and Lies EmptySam 18 Avr 2009 - 14:07

épisode "chaud et froid" avec l'humour un peu gros (mais divertissant) de la partie sur Sheridan, tandis que des évènements de la plus haute importance embrasent Minbar.

Nous assistons donc à la reconversion de l'Anla Shok, milice Minbarie âgée de mille ans et consacrée exclusivement à la guerre contre les Ombres, qui avec cet épisode et le précédent, trouve une nouvelle raison d'être sous la forme d'une police internationale : qui se propose d'appuyer les forces adhérentes de l'Armée de Lumière dans leurs besoins, si elles le veulent.
On note qu'avec l'exil des Anciens, l'Armée de Lumière elle aussi se retrouve un peu hors-propos, même s'il en reste l'empreinte très nette. Après l'Anla Shok, c'est à son tour de trouver une nouvelle raison d'être.

à Minbar, c'est la guerre civile... des émeutes de castes, et si je suppose bien, la coalition que Delenn avait montée pour affronter les Ombres doit avoir éclatée entre ceux qui soutiennent la Caste Religieuse, ceux qui soutiennent la Caste Guerrière, puis ceux qui sont neutres, un pied dans chaque camp, ou contre tout le monde. Cela fait déjà un an, depuis l'abolition du Conseil Gris, que Minbar était la capitale de tout le monde et de personne à la fois. Il fallait bien que ça éclate un jour. Ainsi donc, après avoir regardé les "Delennistes" combattre à leur place contre les First Ones fous, la Caste Guerrière rongée par la jalousie et l'agressivité finit par péter les plombs et attaque les siens directement, brisant ainsi la célèbre loi de fraternité. Avec le risque de voir la civilisation Minbarie devenir un état militaire ardemment nostalgique de la guerre contre les Humains... état de fait qui entraînerait également l'explosion totale de l'Anla Shok, généralement perçue comme un parasitage sacrilège et un portail de la trahison au yeux des Guerriers extrémistes qui veulent maintenant le pouvoir pour leurs seuls semblables. Et puis même, comment pourraient-ils simplement supporter une association avec des Humains?

Ce que j'aime dans cet univers, c'est toutes les conséquences évidentes que l'on peut distinguer derrière chaque point de rupture, même quand les choses ne tournent finalement pas ainsi.

Delenn, Ranger One, (entilz'ha en Minbari) a-t-elle impliqué l'Anla Shok dans la guerre? Nous n'en voyons que des villes après des émeutes, mais peut-être y a t-il eu de véritables affrontements spatiaux entre sharlins Guerriers et sharlins Religieux, puis entre sharlins Guerriers et white stars.

Autour d'un splendide et puissant triangle Delenn/Nerroon/Lennier, nous découvrons que les Religieux ne sont pas forcément plus intelligents que les Guerriers. Mais le départ de Neroon, à la fin, fait mal...


Dernière édition par Mat Vador le Mar 22 Sep 2009 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Episode 13: Rumors, Bargains and Lies Empty
MessageSujet: Re: Episode 13: Rumors, Bargains and Lies   Episode 13: Rumors, Bargains and Lies EmptyMar 22 Sep 2009 - 20:45

Bigre! J'en suis tout retournée! Mais commentons dans l'ordre.

Tout d'abord, on commence par un petit déj bien inhabituel où je me suis quand même demandé si Garibaldi n'exagérait pas en disant que Sheridan souffrait d'un complexe divin. Rester songeur, puis se mettre à rire aux éclats, puis faire des trucs sans queue ni tête... Evidemment, on peut comprendre le but de chaque manoeuvre à la fin, mais je dois dire que j'étais un peu déstabilisé au début de l'épisode. Cependant, sa tactique porte ses fruits, voilà les White Star munis des pleins pouvoirs Razz

Ensuite, Neroon. Personnellement, je l'ai cru sérieux et honnête jusqu'à la fin, jusqu'à l'entendre dire de lui-même que tout était faux... Minbaris ne se mentent pas, ... Cet épisode montre que tout compte fait, les Minbaris ne valent pas mieux que nous... Conspirations, actions terroriste-suicide, violence, ... Alors que Delenn, suivie par un Lennier chevaleresque, fait tout pour sauver Minbar, Neroon vient tout foutre en l'air. une petite voix me dit que cela fait peut-être partie du plan de Delenn dont nous n'avons connaissance, surtout que Neroon avait accepté l'ambassadrice comme Entil'zha. Me serais-je trompé? Triste
En tout cas le dénouement approche, c'est certain. Peut-être qu'un nouveau Valen va parvenir à faire taire toutes les voix de discordes à temps... Delenn parviendra-t-elle à restaurer la paix? Je l'espère. En tout cas, l'intrigue est très passionnante.

Sinon, j'aime beaucoup que désormais nous avons quelques flashes de la Voix de la Résistance Razz
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Episode 13: Rumors, Bargains and Lies Empty
MessageSujet: Re: Episode 13: Rumors, Bargains and Lies   Episode 13: Rumors, Bargains and Lies EmptyDim 30 Déc 2012 - 0:48

Voilà un épisode que j'ai bien aimé.

La partie sur B5 avec le plan de Sheridan fait un peu gros... Mais bon, elle est rattrapée par une intrigue avec Delenn fort passionnante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Contenu sponsorisé





Episode 13: Rumors, Bargains and Lies Empty
MessageSujet: Re: Episode 13: Rumors, Bargains and Lies   Episode 13: Rumors, Bargains and Lies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 13: Rumors, Bargains and Lies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode 14: There All the Honor Lies
» Téléfilm entre l'épisode 7 et l'épisode 12: Thirdspace
» Episode 13: The rules of the game [Dernier épisode]
» Episode 20: Endgame
» Episode 17: War Without End - 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Babylon 5 :: Saison 4 : Ni Reddition ni Retraite-
Sauter vers: