AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Episode 3: A Day in the Strife

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 3: A Day in the Strife Empty
MessageSujet: Episode 3: A Day in the Strife   Episode 3: A Day in the Strife EmptyDim 31 Aoû 2008 - 15:35

Episode 3: A Day in the Strife Bannirebabylon5sgfs2fo4


Un ambassadeur Narn nommé par Centauri Prime arrive à bord avec son garde du corps afin de remplacer G'Kar. Mais l'émissaire est considéré comme un collaborateur par les Narns de Babylon 5. Cela ne l'empêche pas de faire savoir à G'Kar que s'il n'accepte pas de se livrer aux Centauris, les familles des Narns de la station seront persécutées. Pendant ce temps, une sonde automatique d'origine inconnue arrive en orbite de Babylon 5. Si le commandement répond correctement à un test d'intelligence de quelques six cent questions en temps limité, il sera récompensé par une science et une technologie plus avancée. S'il échoue, la sonde explosera en désintégrant la station avec elle.

Postez ici vos commentaires sur l'épisode


Dernière édition par Mat Vador le Jeu 20 Aoû 2009 - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 3: A Day in the Strife Empty
MessageSujet: Re: Episode 3: A Day in the Strife   Episode 3: A Day in the Strife EmptyVen 20 Fév 2009 - 16:05

Episode sympathique où l'intrigue ne sert qu'à développer certains aspects de quelques personnages.

Je commence avec mon favoris, Londo. Londo qui décide qu'il est finalement trop heureux et que sa descente aux enfers n'est pas terminée. Pour remédier à cela, il expédie Vir sur Minbar en tant qu'ambassadeur. Il se défait ainsi de la seule personne ayant encore un tant soit peu d'amitié pour lui. Mais là où la situation devient dramatique, c'est que Vir représentait en quelque sorte sa conscience. Il s'était opposé à tout les choix sordides auxquels Londo s'était résolu. D'une certaine manière, en l'éloignant, Londo essaye de faire taire sa petite voix intérieur qui le maudit et qui l'exhorte à changer. Mais est-ce que cela va suffire à la faire taire ? Rien n'est moins sûr...

Le deuxième personnage qui s'étoffe est G'Kar. Il avait déjà entamé une mue au début de la deuxième saison, mais depuis l'attaque Centauri sur Narn, il s'est métamorphosé! C'est devenu un grand chef, sage et particulièrement soucieux de la condition de son peuple. On a du reste l'occasion de voir un point de vue différent du siens avec G'Far, l'officiel Narn envoyer par le gouvernement Centauri pour le remplacer. Ce dernier prône une autre méthode que celle de G'Kar. En effet, là où G'Kar n'est absolument pas prêt à négocier quoi que se soit avec les Centauri et organise une résistance impplacable, G'Far veut "collaborer" avec l'ennemi en attendant que les Narns se remettent de l'assaut. Je ne dirais pas que cela ressemble à s'y méprendre à Vichy, mais... Quoiqu'il en soit, G'Kar est prêt à se rendre à cet officiel pour éviter que du sang Narn coule à nouveau. Mais ses hommes sur la station ne s'y trompent pas et l'empêchent de partir. Ils partent du principe qu'en collaborant, ils perdront leur fierté et leur liberté de penser, ce qui est au final, la seule chose qu'ils leurs restent. Si ils ne possèdent même plus cela, comment seraient-ils capables de renverser les tyrans par la suite ?

Autre personnage abordé, le docteur Franklin et son addiction aux stimulants. Autant la dépendance de Garibaldi à l'alcool avait déboulé comme ça d'un coup sans prévenir. Autant celle de Franklin a été amenée en douceur au fil des épisodes. Et c'est donc sans véritable surprise que nous découvrons son addiction. Il a du reste les réactions typique de l'accro en niant être dépendant et en envoyant balader Garibaldi qui veut seulement l'aider. Le docteur promet ensuite qu'il peut se stopper quand il en a envie et échoue lamentablement. Finalement, il ment éhontément en disant avoir réussi à se passer facilement de ces stimulants, alors que nous l'avons clairement vu faillir. Bref, il ne lui manque plus que de commettre une bavure, ce que je lui souhaite le moins du monde...

Un petit mot pour conclure sur l'intrigue de fond avec la sonde auto-destructrice: ça ne casse pas trois pattes à un canard mais le reste est bon alors ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 3: A Day in the Strife Empty
MessageSujet: Re: Episode 3: A Day in the Strife   Episode 3: A Day in the Strife EmptyLun 23 Fév 2009 - 0:43

épisode réussi pour les personnages, pour la continuité de l'intrigue générale, et pour les informations et idées qui s'y trouvent.

Citation :
Je commence avec mon favoris, Londo. Londo qui décide qu'il est finalement trop heureux et que sa descente aux enfers n'est pas terminée. Pour remédier à cela, il expédie Vir sur Minbar en tant qu'ambassadeur. Il se défait ainsi de la seule personne ayant encore un tant soit peu d'amitié pour lui. Mais là où la situation devient dramatique, c'est que Vir représentait en quelque sorte sa conscience. Il s'était opposé à tout les choix sordides auxquels Londo s'était résolu. D'une certaine manière, en l'éloignant, Londo essaye de faire taire sa petite voix intérieur qui le maudit et qui l'exhorte à changer. Mais est-ce que cela va suffire à la faire taire ? Rien n'est moins sûr...
je n'ai pas grand chose à ajouter après ce beau texte, si ce n'est que Londo évoque un peu le dépressif qui souvent finit par se cramponner à son malheur et fait tout pour y demeurer, alors qu'une fois guérit de ses souffrances il ne comprend même plus son attitude...

Le personnage de G'Kar est toujours militaire. Mais il n'est plus guerrier, il est soldat. Il n'est plus un conquérant avide, mais juste un défenseur de son peuple et de sa culture face à un envahisseur dont la présence n'a rien de bon (si ce n'est, mais c'est très machiavélien, transformer les Narns de sorte que cet ancien ennemi devienne un allié et un ami de Babylon 5, à l'image de G'Kar) . Très intelligent, de placer au coeur d'un tel retournement de situation un officier d'un ex-état militariste expansionniste.

Citation :
Mais ses hommes sur la station ne s'y trompent pas et l'empêchent de partir. Ils partent du principe qu'en collaborant, ils perdront leur fierté et leur liberté de penser, ce qui est au final, la seule chose qu'ils leurs restent. Si ils ne possèdent même plus cela, comment seraient-ils capables de renverser les tyrans par la suite ?
Il faut quand même une endurance très Narn pour accepter cela. Très honnêtement, si tu me fiche dans cette situation... voyons, moi, je suis toute façon en sécurité sur la station, alors est-ce que je ne serais pas soulagé du départ de G'Kar en échange de l'assurance que ma famille et mes amis ne subiront rien...? Franchement, je voudrais bien m'imaginer en héros courageux, mais j'en doute.

Je trouve toute la partie sur les Narns passionnante. J'apprécie également beaucoup le retour de Ta'Lon, un très bon personnage, même si je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi il change soudain de "formation politique".
On apprend donc que les Centauris se payent le luxe d'un vote écho du leur à chaque scrutin du conseil consultatif de Babylon 5, et que pour la mort de chaque occupant, 500 Narns sont assassinés. (cela était annoncé depuis l'armistice, en fait... jolie continuité là encore) Dans notre coin, on avait pas vu de telles horreurs depuis la répression Nazie contre les Résistants...
Je trouve que le côté très "Compagnie des Indes" des Centauris, esthétiquement parlant, est pratiquement anachronique comparé à la brutalité de leurs méthodes, que j'ai plus tendance à assimiler à la barbarie du vingtième siècle. (Axe, Khmers Rouges...)
Dire qu'avant l'épisode 01-22 de la série, les actions les plus hostiles perpétrées par les Centauris de cette génération étaient encore d'arnaquer le casino et de sécher les rendez-vous diplomatiques... scratch zinzin

La scène où Mollari "se la joue" devant l'émissaire Narn est pathétique pour lui, avec toute sa bêtise et son indécence. Comme je le disais, Peter (l'acteur) joue très bien Londo qui joue mal. Et Londo n'est vraiment pas crédible quand il essaye d'imiter Refa pour se persuader lui-même qu'il a quelque chose à foutre dans ce gouvernement...
Le problème, c'est que la psychanalyse n'est pas la vie courante. Qui que l'on soit vraiment au fond de son être, socialement, on est ce que l'on fait, et l'on est jamais jugé que pour ses actes.

Citation :
Autant la dépendance de Garibaldi à l'alcool avait déboulé comme ça d'un coup sans prévenir.
Oui, mais le scénario ne l'oubliera pas.^^

Sinon, l'intrigue Garibaldi/stimulants/Franklin, sans me passionner, est passable et durera longtemps.

L'intrigue de la sonde se laisse regarder étant donné qu'elle n'est pas seule et qu'elle n'est pas non plus ratée. (quoique, et l'évacuation c'est pour les ienchs?) Mais elle me laisse pensif tactiquement parlant. Suffit-il d'envoyer plein d'hyper-bombes téléguidées qui sautent au moindre contact et à la moindre tentative de désamorçage pour supprimer une civilisation qui a des flottes de vaisseaux spatiaux de combat, des armes et des détecteurs à longue portée...?

Citation :
Un petit mot pour conclure sur l'intrigue de fond avec la sonde auto-destructrice: ça ne casse pas trois pattes à un canard
Au moins, le dénouement est bien fichu, mais il m'aurait peut-être davantage marqué si c'était Ivanova, ou mieux, le lieutenant Corwin, qui avait suggéré la solution et pas encore Sheridan.


Dernière édition par Mat Vador le Jeu 20 Aoû 2009 - 12:42, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 3: A Day in the Strife Empty
MessageSujet: Re: Episode 3: A Day in the Strife   Episode 3: A Day in the Strife EmptyLun 23 Fév 2009 - 17:53

Mat Vador a écrit:

Citation :
Mais ses hommes sur la station ne s'y trompent pas et l'empêchent de partir. Ils partent du principe qu'en collaborant, ils perdront leur fierté et leur liberté de penser, ce qui est au final, la seule chose qu'ils leurs restent. Si ils ne possèdent même plus cela, comment seraient-ils capables de renverser les tyrans par la suite ?
Il faut quand même une endurance très Narn pour accepter cela. Très honnêtement, si tu me fiche dans cette situation... voyons, moi, je suis toute façon en sécurité sur la station, alors est-ce que je ne serais pas soulagé du départ de G'Kar en échange de l'assurance que ma famille et mes amis ne subiront rien...? Franchement, je voudrais bien m'imaginer en héros courageux, mais j'en doute.

Quand on y réfléchis, cette scène représente pour moi tout le dilemme de la résistance. Le fait que l'on risque d'une part notre peau, mais aussi celle de notre famille et de nos amis...

J'aimerais bien pouvoir me dire aussi qu'en temps de guerre et d'occupation, j'aurais agis en résistant, mais je ne le peux pas. Personne ne peux dire ce qu'il fera lors d'une situation de ce genre. Il faut réellement y être confronté pour savoir si on est capable de prendre ce risque ou non. C'est un dilemme absolument épouvantable que de choisir entre ce que l'on croit être juste ou la sécurité (de nous premièrement et aussi souvent, celle de nos proches). Il y a aussi le fait que l'on se révèle parfois être beaucoup moins courageux que ce que l'on pensait...
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Episode 3: A Day in the Strife Empty
MessageSujet: Re: Episode 3: A Day in the Strife   Episode 3: A Day in the Strife EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 11:44

Bon épisode, où la continuité est bien traitée. Le retour de Ta'Lo, la nomination de G'Far, le dilemme de G'Kar, l'alcoolisme de Garibaldi ou les stims de Franklin, ...

Tout d'abord, il fallait s'y attendre, un nouvel ambassadeur Narn sur B5. Même si celui-ci a été amadoué parles Centauris, il espère quand même prendre une revanche un de ces quatre. La scène avec Londo est désopilante pour l'ambassadeur Centauri... Moi qui pensait qu'il pouvait revenir de son voyage en enfer, eh bien il semble y rester coincer...

Sa décision d'envoyer Vir sur Minbar est un coup double pour lui. Comme l'analyse si bien Joe, il permet d'éloigner de lui la seule personne qui lui montrait clairement que ces choix étaient les mauvais... Mais d'un autre côté, je pense que Londo permet de cette façon à Vir d'éviter les critiques, au cas où cela tournerait mal... Il s'inquiétait sincèrement de l'avenir de Vir je pense...

Le coup de la sonde est un peu bof bof. J'ai de grands doutes quand au fait qu'une flotte de telles sondes parcourant l'univers puissent permettre à son expéditeur de se débarrasser de tous les peuples suffisament avancé par rapport à lui. Mais bon, pourquoi pas.

Enfin, Franklin se fait rattraper par ses stims... Se rend-il déjà compte du point auquel il est dépendant? Je l'espère, car ca serait regrettable de perdre ce si bon médecin...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 3: A Day in the Strife Empty
MessageSujet: Re: Episode 3: A Day in the Strife   Episode 3: A Day in the Strife EmptySam 10 Oct 2009 - 0:18

Citation :
Tout d'abord, il fallait s'y attendre, un nouvel ambassadeur Narn sur B5. Même si celui-ci a été amadoué parles Centauris, il espère quand même prendre une revanche un de ces quatre.
Dommage qu'on ait pas tellement reparlé de ce "Vichy" Narn, et de son rôle de doublon de la voix Centaurie (la voix des Ombres!) au conseil...
Spoiler:
Je m'interroge aussi sur les relations de ce gouvernement avec la Terre.

Citation :
Le coup de la sonde est un peu bof bof. J'ai de grands doutes quand au fait qu'une flotte de telles sondes parcourant l'univers puissent permettre à son expéditeur de se débarrasser de tous les peuples suffisament avancé par rapport à lui. Mais bon, pourquoi pas.
La sonde-bombe n'a aucune chance pour n'importe quelle planète possédant des défenses orbitales potables, mais contre des places reculées comme B5, c'est autre chose, j'pense.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Episode 3: A Day in the Strife Empty
MessageSujet: Re: Episode 3: A Day in the Strife   Episode 3: A Day in the Strife EmptyLun 12 Oct 2009 - 12:35

Citation :
Dommage qu'on ait pas tellement reparlé de ce "Vichy" Narn, et de son rôle de doublon de la voix Centaurie (la voix des Ombres!) au conseil...
Un petit point faible au niveau de la continuité peut-être... C'est dommage, en réentendre parler, surtout lors
Spoiler:
eut été bien Razz

Citation :
La sonde-bombe n'a aucune chance pour n'importe quelle planète possédant des défenses orbitales potables, mais contre des places reculées comme B5, c'est autre chose, j'pense.
Oui, c'est pour ca que je ne vois pas vraiment l'utilité de cette bombe-sonde... Même si les stations orbitales telles que B5 y passent, il restera toujours la Terre et ses colonies, sans oublier la flotte (et là je ne regarde que la Terre, il y a toutes les autres fédérations Razz). Donc cette sonde cela introduit un arc stand alone qui n'est pas mauvais, mais je voulais remettre par cette phrase son utilité en cause.
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Episode 3: A Day in the Strife Empty
MessageSujet: Re: Episode 3: A Day in the Strife   Episode 3: A Day in the Strife EmptyMar 19 Juil 2011 - 11:55

Globalement le même avis que ce qui a été dit plus haut. Le coup de la sonde ne m'a pas non plus emballé plus que cela malgré le tour de passe passe final. Vir qui part sur Minbar, cela peut apporter à la fois à son personnage et à celui de Londo. L'addiction de Franklin est bien amenée c'est vrai, il me semblait d'ailleurs que quelque chose n'allait pas avec lui depuis un (tout) petit moment... Cette façon d'amener la chose me laisse d'ailleurs présager quelque chose d'assez terrible à venir... Espérons que je me trompe pour le docteur!

J'ai apprécié également l'intrigue avec G'Kar qui a la bonne idée de nous refaire voir Ta'Lo! J’espère qu'on aura encore l'occasion de le revoir car j'aime bien son personnage. Par contre son apparition m'a fait percuter sur un autre point: j'avais déjà remarqué que ça fait un petit moment qu'on avait pas vu Na'Tot... Mais la son nom n’apparaît carrément plus au générique, snif... J’espère quand même qu'on aura l'occasion de revoir ce personnage qui promettait d’être des plus intéressant. Je ne me rappel plus très bien mais il me semble qu'elle était partit pour une mission ou rentré sur Narn... Je croise les doigts pour qu'on sache au moins ce qui lui est arrivé et que JMS ne la lâche pas comme une vieille chaussette!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Delenn
Homme-Lézard
Homme-Lézard
Delenn


Nombre de messages : 108
Féminin Age : 42
Localisation : Babylon 5

Episode 3: A Day in the Strife Empty
MessageSujet: Re: Episode 3: A Day in the Strife   Episode 3: A Day in the Strife EmptyDim 23 Oct 2011 - 15:10

Je suis d'accord, le coup de la sonde était un peu prévisible (surtout que la "carotte" promise en récompense était juste énooooooooooooorme, hein : le remède universel contre toutes les maladies, rien que ça !!) mais par contre j'ai bien accroché à l'intrigue autour de ce pauvre Stephen, qui est en train de s'enfoncer dans la dépendance ! J'avoue craindre le pire pour les épisodes suivants !
Revenir en haut Aller en bas
http://mammouthalivres.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Episode 3: A Day in the Strife Empty
MessageSujet: Re: Episode 3: A Day in the Strife   Episode 3: A Day in the Strife Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 3: A Day in the Strife
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode 22: Z'Ha'Dum
» Téléfilm entre l'épisode 7 et l'épisode 12: Thirdspace
» Episode 16: War Without End - 1
» Episode 17: War Without End - 2
» Episode 14 : TKO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Babylon 5 :: Saison 3 : Point de Non-Retour-
Sauter vers: