AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Episode 22: Z'Ha'Dum

Aller en bas 
+3
Webkev
Joe Black
Mat
7 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 22: Z'Ha'Dum Empty
MessageSujet: Episode 22: Z'Ha'Dum   Episode 22: Z'Ha'Dum EmptyVen 5 Sep 2008 - 0:41

Episode 22: Z'Ha'Dum Bannirebabylon5sgfs2fo4


Sheridan reçoit la dernière visite à laquelle il pouvait s'attendre, et part en secret à Z'Ha'Dum, décidé à comprendre le visage de ses ennemis. Quant à Babylon 5, elle se retrouve cernée de toute part par les vaisseaux-araignées des Ombres.


Postez ici vos commentaires sur l'épisode
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 22: Z'Ha'Dum Empty
MessageSujet: Re: Episode 22: Z'Ha'Dum   Episode 22: Z'Ha'Dum EmptyJeu 12 Mar 2009 - 20:04

Bon, je crois que je ne vais pas mettre d'adjectif pour qualifier cet épisode, tant celui-ci ma plu. C'est d'ailleurs peut être, mon préféré de la série pour l'instant.

Pour commencer, un petit résumé de la situation: Sheridan se retrouve face à face avec sa femme censée être morte, alors qu'il venait de se mettre en ménage avec Delenn. Quant à elle, elle semble avoir caché des choses au commandant de la station. Quant à l'épouse de celui-ci, elle à survécu à Z'Ha'Dum. Elle veut aussi que Sheridan l'accompagne dans la forteresse des Ombres pour lui révéler la version des faits de l'ennemi. Malgré le fait que ceci soit sûrement un piège, Sheridan part...

Et c'est là que j'ai trouvé que l'épisode était somptueux. Sheridan va tenter de changer le cour de l'Histoire. Les événements capitaux et les terribles révélations qui vont suivre, vont se dérouler... dans un salon, un peu à la manière de "Huis Clos". C'est une terrible confrontation d'idées qui va s'en suivre entre Sheridan, sa femme, Mr Morden (génial comme à son habitude) et le mystérieux Intermédiaire.

Nous allons donc découvrir par le biais de cet "intermédiaire" et pendant le thé, la philosophie des Ombres. Et cette philosophie, comment la résumé plus brièvement qu'en les termes: "l'évolution par le chaos". En effet, nos amis les Ombres se soucient du devenir de la galaxie et des races qui la peuplent (si si scratch). Ils sont avec les Vorlons, restés dans la galaxie pour guider les jeunes races, lorsque presque tous les Anciens se sont retiré de la Voie Lactée.

Leur philosophie s'inscrit de la manière suivante: la guerre, le combat, la souffrance la misère. Tout ceci permet aux espèces qui subissent cette avalanche de violence et de haine de s'améliorer, corriger leurs défauts, somme toute: évolués et être toujours plus puissants. Ensuite, le fait de perdre quelques peuples aux passages et décimés des milliers, voire des millions de vies est malheureux, mais c'est ainsi, seul les plus forts survivront et se seront définitivement les meilleurs. A cette philosophie du chaos, s'oppose celle des Vorlons qui prône un certain "ordre" et comme le disent les ombres qui sont assez franches sur ce coup là, les Vorlons qui ne sont pas tout blanc, ont manipulés les différents peuples. Notamment, en créant les télépathes. On voit aussi que sur cet aspect, les Vorlons se sont fait avoir car les télépathes terriens au lieu de devenir des armes contre les ombres, se sont alliées avec elles en devenant le Corps Psi.

Sheridan fut convié sur Z'Ha'Dum pour entendre la voie des Ombres et avoir l'occasion de s'allier avec elles. Sheridan refusa ayant préparer un plan à l'avance. Il avait caché un pistolet dans sa botte (Du reste, comment se fait-il qu'une race qui est censée être l'une des plus intelligentes de la galaxie ne découvre pas cela..?) et programmé le White Star pour qu'il explose au milieu de la cité des Ombres. Ces derniers qui, au même moment, étaient parés à attaquer Babylon 5 déjà cernée. Heureusement, le plan de Sheridan marche. Le White Star explose emportant avec lui Mr Morden, la femme du commandant (enfin sa nouvelle personnalité due à son tour sur un vaisseau araignée) et un grand nombre d'ennemis. Cependant, Sheridan convaincu par un Kosh enfoui en lui, saute dans le vide avant l'explosion...

Ensuite, les vaisseaux ombres s'éloignent de Babylon 5 et une espèce de trêve semble avoir commencé. En tout cas, c'est ce que nous explique G'Kar dans un texte magnifique à la toute fin de l'épisode qui conclut cette troisième saison d'une manière magistrale. Cependant, cela me plonge aussi dans un torrent d'interrogations et d'impatience.

Plus que deux saisons...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 22: Z'Ha'Dum Empty
MessageSujet: Re: Episode 22: Z'Ha'Dum   Episode 22: Z'Ha'Dum EmptyJeu 19 Mar 2009 - 17:08

Un épisode réussi, très représentatif de ce qu'est Babylon 5.

Après avoir passé 3 saisons à se demander ce que pouvait bien être l'objectif secret recherché par les Ombres, (pouvoir, argent, femmes nues...?) on découvre qu'il n'y avait pas de truc, que les faveurs faites à Londo étaient sincères, et que d'une certaine manière, on peut dire que les Ombres ne veulent rien.
Des révélations également, sur les Vorlons, par exemple.

Je regrette la relation Anna/John, que je trouve assez mal jouée. C'est paradoxal, car j'avoue n'avoir aucune idée de la manière dont le capitaine devrait réagir. J'ai cependant le sentiment que tel que ça a été écrit puis tourné, c'est assez fade, assez neutre.

On apprend que les Narns sont doués en bombes. (je m'en doutais^^)

On a donc une séquence d'anthologie, dont Morden et Sheridan sont l'alpha et l'omega. Nos héros prenant le thé dans de confortables fauteuils discutent de philosophie galactique et multimillénaire. Pire, ils ont les moyens de mettre en pratique. Cela fait très 2001, l'odyssée de l'espace, relatif à la scène du vieillard et de sa chambre blanche.

Citation :
Il avait caché un pistolet dans sa botte (Du reste, comment se fait-il qu'une race qui est censée être l'une des plus intelligentes de la galaxie ne découvre pas cela..?)
Je pense qu'elles s'en fichaient. Que veux-tu faire avec un malheureux PPG dans la botte quand tu es prisonnier de la capitale souterraine de Z'Ha'Dum?

Leur erreur a été de ne pas se pencher avec plus de précautions sur la white star. Mais, même si la technologie Minbarie Vorlonisée est assez performante pour cacher les ogives, ce qui me pertube, c'est que les Ombres devaient bien se douter qu'elles ne feraient pas changer Sheridan de bord, et préparaient donc un lavage de cerveau, comme pour Anna. Dans ce cas, elles devaient également se douter que Sheridan non plus n'était pas dupe, et que s'il venait dans cet état d'esprit, il aurait forcément une idée derrière la tête. Ne pas se préoccuper davantage de la white star en orbite était donc une faute stupide.
Je veux bien croire que la technologie Anla Shok permette d'envoyer le signal depuis le sous-sol et que le vaisseau kamikaze se crashe sans avoir eu le temps d'être intercepté étant donné sa sophistication, cependant, je trouve que l'attitude des Ombres est l'une des plus grosses maladresses de la série. Je sais bien que ce n'est pas facile de tout prendre en compte quand on imagine un peuple aussi âgé et aussi puissant, mais là, ça part un peu de traviolle.

Reste que la capitale des Ombres est atomisée, ainsi que, probablement, plusieurs des Ombres maîtresses. S'il y en a.^^

On assiste également à la seule "prophétie" de B5 qui ne se réalisera pas... la destruction de la station, annoncée par les flashs de Garibaldi dans Babylon 4, l'oracle Centaurie à Sinclair, et le message d'Ivanova reçu du futur.
Babylon 5 échappe in extremis à une bataille dont elle ne serait pas ressortie, et les Ombres disparaissent à nouveau de la circulation, comme à chaque fois que quelque chose contrarie leurs prévisions. Boudeuses, les demoiselles?

Kosh est vivant! Mais que devient Garibaldi?

Citation :
Plus que deux saisons...
Pire, quand on pense que, tout comme la saison une en était le prologue, la saison 5 est l'épilogue de la série; les cinq derniers épisodes de cette dernière formant eux-mêmes l'épilogue de la saison-épilogue, et l'épisode final étant lui-même l'ultra épilogue de la série biglol
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 22: Z'Ha'Dum Empty
MessageSujet: Re: Episode 22: Z'Ha'Dum   Episode 22: Z'Ha'Dum EmptyMer 25 Mar 2009 - 12:42

Citation :
Leur philosophie s'inscrit de la manière suivante: la guerre, le combat, la souffrance la misère. Tout ceci permet aux espèces qui subissent cette avalanche de violence et de haine de s'améliorer, corriger leurs défauts, somme toute: évolués et être toujours plus puissants. Ensuite, le fait de perdre quelques peuples aux passages et décimés des milliers, voire des millions de vies est malheureux, mais c'est ainsi, seul les plus forts survivront et se seront définitivement les meilleurs.
D'ailleurs, les Ombres se sont un peu faites arnaquer avec Clark et ses miliciens puisque, bien loin de se lancer dans des campagnes impérialistes comme les Centauris, ces derniers préfèrent l'isolationnisme. Peut-être cela agace-t-il un peu nos grandes dames.^^
Mais cet isolationnisme Terrien-Night Watchman est-il un choix géopolitique permanent ou plutôt une phase de renforcement avant on ne sait quoi?

Tiens, je suis le seul à parler des Ombres au féminin...


Dernière édition par Mat Vador le Mar 15 Sep 2009 - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Episode 22: Z'Ha'Dum Empty
MessageSujet: Re: Episode 22: Z'Ha'Dum   Episode 22: Z'Ha'Dum EmptyMar 15 Sep 2009 - 15:22

Ok, bon bin, ça c'est du final! Un final comme ça, si toute les séries pouvaie,t s'en vanter, mais qu'est ce que je n'hésiterais pas à payer les 30 ou 40 euros que coûtent une saison. Enfin, tant pis... Passons à l'épisode...

Alors, tout d'abord Delenn. Delenn choquée par le retour de l'ancien épouse de Sheridan, et je la comprends, y a de quoi. La seule possibilité qu'elle soit en vie, c'est qu'elle soit passée du côté obscur, et donc sur B5 on a une agent des Ombres qui ne se cache même pas. Mr Morden n'est plus seul!
Delenn qui a donc caché quelque chose à notre capitaine, elle ne s'en défend pas lorsque Sheridan l'accuse... Etait ce du à cause de Kosh, ou d'elle même? Bigre, la pauvre n'a pas une vie facile!

Ensuite, Sheridan à ma grande surprise part avec son ancienne épouse pour Z'ha'dum. Delenn du futur lui a dit de ne pas aller sur cette planète, Kosh l'a prévenu qu'il ne pourrait le protéger, et il part quand même, armé de... 2 PPG's. Et il prend la White Star. Je trouve que c'était là une erreur tactique. L'un des vaisseaux les plus avancés faisant partie de l'alliance de la lumière et il l'amène droit chez les Ombres. Et si les Ombres décidaient de l'aborder, de la disséquer... Y a-t-il pensé???

Et donc, il y allait en mission suicide. Il se disait qu'il pouvait frapper fort, faire mal, très mal. Et mal il a fait. Deux bombes de 500 mégatonnes qui pulvérisent la capitale des Ombres... Et accessoirement trois humains sous leur contrôle le plus total. Mais avant, il apprend qu'en fait les Ombres ne sont pas l'incarnation du mal, qu'elles agissent de la sorte car c'est leur philosophie. Pour guider les races les plus jeunes, rien de tel selon elle qu'une bonne guerre galactique tous les millénaires pour garder la forme! Mais en agissant de cette manière, elles veulent simplement le bien des autres peuples. C'est du Darwinisme à l'extrême en quelque sorte. Seuls les plus forts, les meilleurs survivent et peuvent accéder à la guerre suivante... Et comme les Vorlons ont décider de guider les autres peuples en utilisant parfois la manipulation génétique, et bien les Ombres devaient réagir, c'est compréhensible, les pauvres...
En tout cas on sait maintenant pourquoi en seulement deux siècles des télépathes aussi puissants sont apparus. Les Vorlons. Les Vorlons qui semblent moins bons qu'au premier abord...

Et enfin, Kosh is alive, John le sauvegarde pour sa sauvegarde. Kosh qui lui dit de sauter dans le vide... Bin tiens... Enfin, je suppose que le Vorlon savait ce qu'il disait, et que tout ira bien pour notre capitaine.

Sheridan qui de part son action sauve B5 d'une destruction certaine. Mais, Garibaldi n'est pas rentré, il a été capturé!!!

En somme, B5 vient de perdre deux de ses personnages les plus importants... Cela promet pour la suite, même si on sait maintenant qu'une trêve a été instaurée par les Ombres.

J'ai moi même beaucoup apprécié le monologue de G'Kar. C'est un des meilleurs épisodes de B5 que j'ai vu jusqu'à présent (je crois que mon préféré est cependant "The War without end")
Revenir en haut Aller en bas
Ozma lee
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
Ozma lee


Nombre de messages : 72
Masculin Age : 53
Localisation : soit babylon 5 ou alors sur le macross frontier

Episode 22: Z'Ha'Dum Empty
MessageSujet: Re: Episode 22: Z'Ha'Dum   Episode 22: Z'Ha'Dum EmptyJeu 18 Mar 2010 - 6:01

C'est vrais quel épisode ! Sheridan gardant les pieds sur terre et suivant la fameuse Anna. je trouve pas si étrange le fait qu'il la suive assez facilement, je me suis surpris a pensé qu'il joue plus a un double jeu qu'autre chose. Bon au début quand il la regarde la première fois, ont sent la surprise et l'hésitation, puis très vite il devient plus distant, mais en s'assurant de pas trop l'être dans le même temps. au final je me demande si c'est pas lui qui ce servira d'elle justement, pour approcher les Ombres.
Alors biensur le grand moment c'est Mordem avec son éternel sourire en coin, qui donne le change a Sheridan avec toutes les révélations qu'ont connait par la suite, et bizarrement j'ai zappé dans ma mémoire ce qui se passe sur B-5 dans le même temps. Je vais pas dire que ca ma parut très secondaire mais presque, pourtant il y as la disparition de Garibaldi entre autre, mais c'est les évènements sur Z'Ha'Dum qui ont vraiment retenus mon attention.
Pour le coup du White star, pour moi les ombres sachant que l'engin été vide ils n'ont pas crus que Shéridan pouvait allé jusqu'au sacrifice ultime, cela n'étant pas vraiment dans la culture des ombres qui font toujours leurs coups en douce, ou en ayant l'avantage de façon certain pendant un conflit.
Donc je pense que la scène du white star kamikaze est plausible, mais je reconnais que c'est pas un must dans le genre. Petit reproche d'ailleurs aux effet spéciaux, j'aurais tant aimé voir plus en détail la capital des Ombres, parce que la ont voit quasiment rien! je veus bien que se soit les Ombres donc une civilisation discrète, mais quand même! very happy

Enfin bon épisode culte de la série avec la première mort de Shéridan et son coté épique, si il n'avait pas sauté l'aventure aurait été différente.
d'ailleurs a l'époque j'ai plus ou moins crus que la série s'arrête la !
Revenir en haut Aller en bas
G'kar
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
G'kar


Nombre de messages : 8
Masculin Age : 43

Episode 22: Z'Ha'Dum Empty
MessageSujet: Re: Episode 22: Z'Ha'Dum   Episode 22: Z'Ha'Dum EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 9:55

Mat Vador a écrit:
...
On apprend que les Narns sont doués en bombes. (je m'en doutais^^..
Hmm les bombes ont été mises à la disposition de G'Kar (BAB5) par l'ambassadeur des Gaims.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 22: Z'Ha'Dum Empty
MessageSujet: Re: Episode 22: Z'Ha'Dum   Episode 22: Z'Ha'Dum EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 10:57

Bienvenue, G'Kar. J'adore ton pseudo. Heureux C'est dit dans l'épisode (dans ce cas honte à moi) ou dans une source périphérique type scripts?
Revenir en haut Aller en bas
G'kar
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
G'kar


Nombre de messages : 8
Masculin Age : 43

Episode 22: Z'Ha'Dum Empty
MessageSujet: Re: Episode 22: Z'Ha'Dum   Episode 22: Z'Ha'Dum EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 18:17

Mat Vador a écrit:
Bienvenue, G'Kar. J'adore ton pseudo. Heureux C'est dit dans l'épisode (dans ce cas honte à moi) ou dans une source périphérique type scripts?


Salut Mat Vador. Ooops j'ai oublier de me presenter Embarassed Voilà si tu es le même Mat Vador que sur stargate-fusion.com alors sache que je suis le même G'kar Heureux

Pour les bombes, G'kar le dit (en début d'épisode) à Ivanova quand il lui montre les bombes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Delenn
Homme-Lézard
Homme-Lézard
Delenn


Nombre de messages : 108
Féminin Age : 42
Localisation : Babylon 5

Episode 22: Z'Ha'Dum Empty
MessageSujet: Re: Episode 22: Z'Ha'Dum   Episode 22: Z'Ha'Dum EmptyDim 13 Nov 2011 - 16:38

Un épisode...oserais-je dire "explosif" ?? mrgreen Mes ongles n'ont pas survécu à l'épisode, heureusement qu'il n'était pas plus long sinon j'aurai attaqué les phalanges. En bref, j'ai adoré, c'est probablement un des meilleurs "season finale" que j'ai vus jusqu'à maintenant ! On découvre donc les objectifs des "Shadows" (pas trop de surprises de ce côté-là, je me doutais un peu du truc...) et on découvre aussi qu'ils peuvent totalement transformer la personnalité des humains. Pas très rassurant !!

Sheridan présumé mort, Garibaldi disparu on ne sait où... Oulà, que de suspense pour la saison 4 !
Revenir en haut Aller en bas
http://mammouthalivres.blogspot.com/
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Episode 22: Z'Ha'Dum Empty
MessageSujet: Re: Episode 22: Z'Ha'Dum   Episode 22: Z'Ha'Dum EmptyLun 24 Sep 2012 - 14:03

J'ai vu cet épisode il y a un moment et il y a un truc qui m'avait gêné. Alors que Babylon 5 faisait jusqu'alors preuve d'une continuité exemplaire, j'ai trouvé qu'ici il y avait une accroche. Je ne serai dire exactement d'ou ça viens, mais je pense que j'ai trouvé le coup de la femme qui revient un peu gros, avec Sheridan qui part ensuite faire son héros sur Z'Ha'Dum... J'ai au du mal à y croire. J'espère au moins qu'il est mort comme Kosh l'avait prédis (mais après le "jump now" j'ai un doute...).

C'est dommage car je trouve que ce season final ne repose plus ou moins que sur un personnage, venant de Babylon 5 j'attendais autre chose. Enfin, bon on verra bien ou la suite nous amène.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Contenu sponsorisé





Episode 22: Z'Ha'Dum Empty
MessageSujet: Re: Episode 22: Z'Ha'Dum   Episode 22: Z'Ha'Dum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 22: Z'Ha'Dum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode 13: The rules of the game [Dernier épisode]
» Téléfilm entre l'épisode 7 et l'épisode 12: Thirdspace
» 2x00 - The Christmas Invasion (L'Invasion de Noël)
» Episode 16: War Without End - 1
» Episode 17: War Without End - 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Babylon 5 :: Saison 3 : Point de Non-Retour-
Sauter vers: