AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les Annales du Disque-Monde

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

Les Annales du Disque-Monde Empty
MessageSujet: Les Annales du Disque-Monde   Les Annales du Disque-Monde EmptyDim 23 Sep 2007 - 21:05

Les Annales du Disque-Monde

Les Annales du Disque-Monde Les_an10

Je posséde une trentaine de tomes de cette série. Son auteur se nomme Terry Pratchett et je ne saurais trop vous conseiller la lecture de ses livres.

Il y est question d'un monde plat, posé sur le dos de quatre éléphants, eux-mêmes juchés sur la carapace d'une tortue (à l'instar de la Terre dans de nombreuses religions asiatiques). Les peuples vivant sur ce disque correspondent aux standards de l'heroïc-fantasy: des hommes, des nains, des trolls, des vampires, des loups-garous, des golems, des gnomes, etc... Un lieu phare en est Ankh-Morpork, une ville où toutes ces espéces coexistent et qui fût construite autour d'une antique école de mages appelée l'Université de l'Invisible.

Chaque tome est une histoire compléte. Quelques héros se retrouvent cependant de tome en tome et certains possédent pour ainsi dire leur propre saga dans la saga. Je voudrais vous présenter ici les plus remarquables.

Rincevent (Rincewind): D'abord élève de l'Université de l'Invisible, il y recevra plus tard la chaire de "fameux professeur de géographie insolite et cruelle". Ce disque-trotteur a visité tous les continents de son monde et quantité d'autres réalités. Il a plusieurs fois empéché l'Apocalypse et est techniquement le gardien de l'Univers, puisque celui-ci repose sur une étagére de son bureau (Le bureau contient donc l'Univers qui contient le bureau. Ca pose un problème?). Lors de l'un de ses voyages, Rincevent a fait l'acquisition d'un coffre en bois de poirier-savant. Ce coffre, nommé le Bagage, posséde la particularité de suivre son propriètaire où qu'il se rende, se muant pour cela sur des dizaines de petites jambes. Accessoirement, il lave, repasse et plie les vétements que l'on entrepose à l'intérieur et peut aussi servir de garde du corps. Rincevent est quelqu'un d'honnète et de compatissant. Il est également un sprinteur et un marathonien d'exception, toujours prêt à courir la nuque face au danger. Son chapeau porte l'indication "MAJE", afin que tout le monde sache qu'il est aussi bon en magie qu'en orthographe.
Voici une citation de Rincevent: "Ensuite, je vais me carapater et sans doute me cacher quelque part dans une caisse qu'on chargera de toute façon à bord [...] Ou il se produira une succession d'accidents qui aboutiront au même résultat [...] Je sais comment fonctionne ma vie. Alors j'ai pensé qu'il valait mieux couper court [...] Je suis volontaire. Seulement, je n'en ai pas envie. Mais, aprés tout, est-ce que ç'a jamais compté?"

Esméralda Ciredutemps (Esmeralda Weatherwax): Comme toutes les sorcières, elle se livre à des activités répugnantes, comme imposer aux malades des breuvages au goût atroce, apposer une boue suspecte sur les plaies, ou coudre la peau de femmes enceintes aprés leur avoir ouvert le ventre. Dans le petit royaume de Lancre, par endroits si étroit que s'y allonger nécessite un passeport, elle est la terreur des bois. Imaginez qu'elle y trouve un homme assoupi par le vin. Elle serait bien capable de le ramener à sa femme en le tirant par une oreille. Quelle abominable sorcière!
Esmé "Mémé" Ciredutemps est également crainte chez les nains sous la montagne. Son balai magique a besoin de beaucoup d'élan pour démarrer et aucun de leurs techniciens n'a jamais pu identifier la panne.

Samuel Vimaire (Samuel Vimes): Il dirige le guet municipal d'Ankh Morpork, souvent surnommé le "Guet des Orfévres" en raison des locaux occupés. Maintenir un semblant de loi dans une ville aux mains des guildes n'est pas facile, surtout lorsque les plus puissantes sont la Guilde des Assassins, la Guilde des Voleurs et la Guilde des Couturières (Elles enfilent des aiguilles. Vous avez compris? Non? Disons que "péripatéticiennes" était un mot trop savant et que ses synonymes manquaient de classe). Pas facile non plus de se voir désigner comme "monsieur le commissaire divisionnaire, Duc d'Ankh, sire Samuel Vimaire" lorsque l'on est issu du prolétariat. Un cigare entre les lévres sous une pluie battante, un dragon nain en guise de briquet et cette saleté de démon de poche "organiseur" soigneusement oublié dans un tiroir de son bureau, Vimaire est bien déterminé à pourchasser les meurtriers ne portant pas sur eux le permis délivré par la guilde. Et un jour, il se le promet, viendra le tour des assassins assermentés.
Parmi les effectifs de sa police, Vimaire peut compter sur un jeune homme enthousiaste porteur d'une étrange tâche de naissance (Il est dit que l'héritier du trône d'Ankh-Morpork se révélera un jour à son peuple, parce qu'y a en marre d'être gouverné par un type assis sur un siège au bas des marches du trône), ainsi que sur une jeune femme ne manquant pas de flair (Surtout les nuits de pleine lune). Un sergent troll est également incomparable lorsqu'il s'agit d'établir un barrage anti-émeute.

La Mort (the Death): Le Disque-Monde posséde quantité de divinités. Les dieux y prennent forme lorsque suffisamment de gens croient en eux et disparaissent dans le cas inverse. Le plus remarquable d'entre eux est certainement la Mort. Il (car un médecin légiste l'identifierait comme appartenant au genre masculin) est un squelette de deux mètres dix vétu d'une robe noire, transportant le plus souvent une faux. Il est l'un des cavaliers de l'Apocalypse, avec la Famine, la Guerre, la Pestilence et le Chaos (Ce dernier ayant quitté le groupe avant qu'il devienne célébre). La Mort posséde un sablier pour chaque être vivant du Disque-Monde et peut dire exactement quand chacun doit mourir (Exception faite de Rincevent, dont le sable s'écoule dans les deux sens et parfois même horizontalement. La Mort n'en a jamais informé Rincevent, qui préférerait de toute façon s'abstenir d'en tester les implications). Les yeux d'un dieu étant à l'image de sa personnalité, ceux de la Mort brillent donc d'un inquiétant éclat... bleu ciel.
Dans les Annales du Disque-Monde, le Faucheur est un personnage secondaire particulièrement bien pensé. N'attendez cependant pas trop des tomes lui donnant le premier rôle, à moins que vous portiez une grande tendresse à la fin de Matrix Revolutions.

Etant un grand fan du Disque, j'en ai aussi lu certains des hors-série. L'un d'entre-eux illustre la déclaration de l'auteur selon laquelle "La science-fiction est de l'héroïc-fantasy avec des boulons", ou encore la célébre citation de Clarke affirmant que "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie". Il y est en effet suggéré que le Disque-Monde se situe dans notre univers, mais dans le futur, la tortue géante et son fardeau étant en fait un vaisseau spatial ultrasophistiqué. La physique du Disque (La lumière s'y déplace à peu prés à la même vitesse que le son, écartant les particules d'obscurité sur son passage) ne s'appliquerait donc que dans son voisinage direct, le fameux "champ magique" évoqué à de multiples reprises dans la saga. Cette idée est parfaitement cohérente avec l'ambiance générale de la série et en particulier avec le mage Cogite Stibon, responsable entre autres choses de la construction d'un réacteur thaumique, d'un omniscope (une boule de cristal avec un bouton pour régler le canal) et d'un ordinateur à base de fourmis circulant dans des tubes (lequel a, pour une raison inconnue, adopté une souris).

La faune et la flore du Disque-Monde sont des plus attachantes. On citera notamment le papillon météo quantique (A chaque fois qu'un prédateur s'intéresse à lui, il pleut), le coucou constructeur de pendules (Le nid qu'il construit pour charmer sa femelle n'a rien d'extraordinaire, puisqu'il perd jusqu'à cinq minutes par jour et que ses chiffres sont souvent mal placés), ou le pin comptable (Pour éviter de se faire scié en deux à fins de datations, il affiche son âge sur son écorce. Espéce malheureusement décimée par l'industrie de la plaque ornementale des numéros de maisons).

Vous aurez compris que les Annales du Disque-Monde sont à l'heroïc-fantasy ce que le Guide du Voyageur Galactique (H2G2) est à la science-fiction. Les Annales ont cependant de loin ma préférence, puisqu'elles se dotent d'un bon scénario et d'une subtilité certaine dans leur humour.
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Les Annales du Disque-Monde Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde   Les Annales du Disque-Monde EmptyLun 24 Sep 2007 - 0:18

Et bien ma foi !... Ca a l'air encore mieux que je ne le pensais. Si l'on ne prend en compte que les détails de l'univers, on pourrait penser à une série pour les petits de 4 ans et + (ne serait-ce la Guile des Couturières), mais si tu t'y intéresses tellement, alors c'est que la saga doit disposer de ce qu'il faut pour faire tenir tout ça ensemble. C'est désespérant, la liste des livres que je dois "absolument lire" s'allonge sans cesse... Et suis pas motivé pour acheter une trentaine de bouquins. Faudra voir si je trouve ça en bibliothèque...
(Comment ? On est pas sur "les news des membres" ? Ah, pardon...)

En tout cas, ton résumé piquant me donne vraiment envie d'en savoir plus sur ce disque-monde !


Dernière édition par Skay-39 le Dim 23 Jan 2011 - 3:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

Les Annales du Disque-Monde Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde   Les Annales du Disque-Monde EmptyLun 24 Sep 2007 - 0:40

Skay-39 a écrit:
Si l'on ne prend en compte que les détails de l'univers, on pourrait penser à une série pour les petits de 4 ans et + (ne serait-ce la Guilde des Couturières)
Je ne vois pas le rapport entre la Guilde des Prostituées et un enfant de quatre ans. Un adolescent de seize ans, à la limite. Sinon, tous mes potes de la fac sont accros à cette série, de même que ma mère et quantité de personnes rencontrées sur Internet.
Skay-39 a écrit:
si tu t'y intéresses tellement, alors c'est que la saga doit disposer de ce qu'il faut pour faire tenir tout ça ensemble
A vrai dire, je m'en inspire énormément pour mon propre style d'écriture. Terry Pratchett est en quelque sorte mon maître.
Skay-39 a écrit:
Et suis pas motivé pour acheter une trentaine de bouquins. Faudra voir si je trouve ça en bibliothèque...
Pour commencer, je te conseille "Les Tribulations d'un mage en Aurient" (non, il n'y a pas de faute), "Trois soeurcières" (idem) et "Le Guet des Orfèvres", respectivement une aventure de Rincevent, Ciredutemps et Vimaire. Ce ne sont pas leurs premières armes mais ils y sont en grande forme. Au contraire, évite absolument de commencer par "Faust Eric", à mon sens le plus mauvais tome des Annales.
Skay-39 a écrit:
En tout cas, ton résumé piquant me donne vraiment envie d'en savoir plus sur ce disque-monde !
Connaissant ton amour des sagas MP3, je tiens à attirer ton attention sur cet épisode du Donjon de Naheulbeuk où la magicienne affirme avoir vu passer un coffre monté sur des dizaines de petites jambes, ce à quoi l'un de ses compagnons répond "Et pourquoi pas la Mort qui pêche à la mouche?". Il s'agissait d'une référence au Bagage de Rincevent, suivie d'une référence à l'un des loisirs pratiqués par la Mort dans le tome "Mortimer".
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Les Annales du Disque-Monde Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde   Les Annales du Disque-Monde EmptyLun 24 Sep 2007 - 0:58

sylvouroboros a écrit:
Skay-39 a écrit:
Si l'on ne prend en compte que les détails de l'univers, on pourrait penser à une série pour les petits de 4 ans et + (ne serait-ce la Guilde des Couturières)
Je ne vois pas le rapport entre la Guilde des Prostituées et un enfant de quatre ans. Un adolescent de seize ans, à la limite.
J'ai dis "ne serait-ce", pas "ne serait-ce que". Wink Comme dans "s'il n'y avait pas".

sylvouroboros a écrit:
A vrai dire, je m'en inspire énormément pour mon propre style d'écriture. Terry Pratchett est en quelque sorte mon maître.
Me voici convaincu de la qualité du machin, alors ! mrgreen

sylvouroboros a écrit:
Pour commencer, je te conseille "Les Tribulations d'un mage en Aurient" (non, il n'y a pas de faute), "Trois soeurcières" (idem) et "Le Guet des Orfèvres", respectivement une aventure de Rincevent, Ciredutemps et Vimaire. Ce ne sont pas leurs premières armes mais ils y sont en grande forme. Au contraire, évite absolument de commencer par "Faust Eric", à mon sens le plus mauvais tome des Annales.
Merci pour ces conseils, j'essaierai d'en tenir compte. Dieu sait que je déteste ceux qui ont découverts Stargate à travers "Monde Cruel"

sylvouroboros a écrit:
[Connaissant ton amour des sagas MP3, je tiens à attirer ton attention sur cet épisode du Donjon de Naheulbeuk où la magicienne affirme avoir vu passer un coffre monté sur des dizaines de petites jambes, ce à quoi l'un de ses compagnons répond "Et pourquoi pas la Mort qui pêche à la mouche?". Il s'agissait d'une référence au Bagage de Rincevent, suivie d'une référence à l'un des loisirs pratiqués par la Mort dans le tome "Mortimer".
Aya ! C'était donc ça ! Bon, j'avais pas cherché plus loin que le caractère burlesque de l'image, mais ça fait toujours plaisir de découvrir une référence. hi hi
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Les Annales du Disque-Monde Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde   Les Annales du Disque-Monde EmptyDim 23 Jan 2011 - 4:08

En attendant de trouver le temps de donner un avis détaillé sur cette excellente saga que j'ai commencé à investiguer sérieusement seulement récemment (et d'effectuer un triple-post sans doute par la même occasion) je poste ici un lien très utile pour qui découvrirait la saga, que ce soit en VF ou en VO : Ce site d'annotations de l'œuvre de Pratchett vous permettra de ne manquer aucune subtilité du travail de l'auteur, grâce au travail de fans aussi bien anglophones que francophones.

Tous les romans ne sont pas couverts - loin de là - et je n'ai pas vérifié si le site est à jour, mais même si aucune nouvelle analyse ne vient s'ajouter à celles disponibles cela restera un outil pratique pour découvrir les tomes traités.
Revenir en haut Aller en bas
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

Les Annales du Disque-Monde Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde   Les Annales du Disque-Monde EmptyJeu 2 Juin 2011 - 1:38

Je viens de dévorer Allez les mages et suis maintenant plongé dans la lecture de Je m'habillerai de nuit.

Ce dernier me réservait une fort agréable surprise. Le retour d'un personnage parmi les meilleurs mais qui semblait s'être totalement volatilisé depuis plus de trente tomes ! J'ignore encore si son rôle sera important mais ce que j'en ai vu est déjà très satisfaisant.

Hélas, je ne peux pas en dire autant du rôle de Rincevent dans Allez les mages. Il est vrai que l'univers du Disque-Monde a beaucoup changé. Dans les premiers tomes, Rincevent fuyait de mésaventure en mésaventure tandis qu'une véritable hécatombe frappait les personnages secondaires, pour notre cruel plaisir. Oui mais voilà, les personnages ont pris de l'importance. On en sait maintenant beaucoup sur la nature et les coutumes des nains, des trolls, des vampires, des loups-garous, des Igors, des zombies... ainsi que des humains sur le Disque. De nombreux tomes portent sur une étape dans la marche du progrès et ses vertus civilisatrices. L'atmosphère générale est plus optimiste, philanthropique et assagie. Des personnages comme Moite von Lipwig et Tiphaine Patraque s'y épanouissent. Mais que reste-t-il à Rincevent ?

Note de Rincevent : Ce matin encore, alors que je prenais mon petit-déjeuner à l'UI, j'ai appris que le Disque-Monde venait d'échapper de peu à la destruction totale. En général, quelqu'un se fait beaucoup d'ennemis, leur survit tant bien que mal, puis découvre qu'il y a un trou dans la réalité et qu'il faut le reboucher. Curieusement, ces derniers temps, ça tombe sur quelqu'un d'autre. Alors je me dois de poser une question. Pourquoi est-ce que je m'en plaindrais, exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Zarquon
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Zarquon


Nombre de messages : 323
Masculin Age : 31
Localisation : Tau Ceti Central

Les Annales du Disque-Monde Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde   Les Annales du Disque-Monde EmptyVen 14 Aoû 2015 - 14:32

J'ai fermé hier soir la dernière page de Les Petits Dieux, 13e tome des Annales du Disque-Monde. Celui-ci traite de la religion au sein du Disque-Monde, et plus particulièrement de l'Omnianisme, liée au grand dieu Om. Enfin grand... il se retrouve projeté dans le corps d'une tortue terrestre (et non marine...) et n'est entendu que par un jeune homme grassouillet et un brin simplet.

J'ai eu beaucoup de mal à adhérer au Disque-Monde au départ, mais depuis que j'en ai vu la richesse, je ne peux qu'acclamer feu Mr. Pratchett sur la qualité et l'originalité de ses réflexions sur des sujets plus que divers et variés.

Dans Les Petits Dieux, il parle de la religion, de l'obscurantisme, de la répression (par la Quisition et les exquisiteurs), et de ce qui fait un dieu. Car un dieu n'est rien s'il n'a personne pour croire en lui.

Bref, une petite perle que je conseille à tout amateur de Pratchett !
Revenir en haut Aller en bas
arnaldo17
Alien Respectable
Alien Respectable
arnaldo17


Nombre de messages : 184
Masculin Age : 28
Localisation : Belgique

Les Annales du Disque-Monde Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde   Les Annales du Disque-Monde EmptyVen 23 Déc 2016 - 10:41

Premier tome dans cette longue saga terminé il y a quelques jours. J'ai vraiment eu du mal à accrocher à l'univers et aux personnages proposés par Terry Pratchett mais j'ai commencé à prendre un réel plaisir de lecture dans les  cinquante dernières pages. Cette saga devrait plaire aux fans d'humour anglais ^^

On les oublie souvent, mais le traducteur de cette saga est vraiment excellent car c'est quelque chose d'assez compliqué à traduire et tout semble très cohérents, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Les Annales du Disque-Monde Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde   Les Annales du Disque-Monde EmptyVen 23 Déc 2016 - 16:26

J'ai deux tomes dans ma bibliothèque qui attendent d'être lu. Dans mon souvenir c'est la Huitième Couleur et Accrocs du Rock. Ça fait un moment que je veux jeter un oeil à ce cycle, mais à cause d'une liste de lecture bien trop longue, je n'ai pas encore eu le temps de le faire. Mais cette série à l'air vraiment particulière... Je reviens par icite dès que j'ai eu le temps de m'y mettre Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Contenu sponsorisé





Les Annales du Disque-Monde Empty
MessageSujet: Re: Les Annales du Disque-Monde   Les Annales du Disque-Monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Annales du Disque-Monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Annales de la Compagnie Noire
» ADN, le disque dur de demain ?
» Joe's Garage (disque)
» La fin d'un monde
» La fin du Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Merveilleux :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: