AccueilPortailChatboxRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Les Annales de la Compagnie Noire

Aller en bas 
AuteurMessage
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk

Nombre de messages : 2960
Masculin Age : 32
Localisation : à Twin Peaks

Les Annales de la Compagnie Noire Empty
MessageSujet: Les Annales de la Compagnie Noire   Les Annales de la Compagnie Noire EmptyLun 25 Juil 2011 - 12:09

Les Annales de la Compagnie Noire 9782290330586



Depuis des siècles, les souvenirs de la Compagnie Noire sont consignés dans les présentes annales. Depuis des siècles, la troupe se loue au plus offrant et les batailles qu'elle a livrées ont déjà rempli maints volumes. Jamais pourtant elle n'aura traversé de période aussi trouble. Entrée au service de la Dame et de ses sorciers, la Compagnie participe à l'une de ses plus sanglantes campagne de son histoire. Les combats incessants, la magie noire qui empuantit l'air...
Bientôt les hommes tombent comme des mouches, et ceux qui restent début se demandent s'ils ont choisi le bon camps. Ce sont des mercenaires dépravés, violent et ignares, sans foi ni loi, mais même eux peuvent connaitre la peur.


Ecrit par Glen Cook



Premier Cycle: Les Livres du Nord
La Compagnie noire - Le Château noir - La Rose blanche

Deuxième Cycle : Les Livres du Sud
La Pointe d'argent - Jeux d'ombres - Rêves d'acier

Troisième Cycle : Les Livres de la pierre scintillante
Saisons funestes - Elle est les ténèbres, vol 1 et 2 - L'eau dort, vol 1 et 2 - Soldats de pierre, vol 1 et 2



Les Annales de la Compagnie Noire Icone-cn-14f2c5f



La Compagnie Noire est une oeuvre à l'ambiance très sombre, la vie humaine n'y vaut pas très cher, et les héros ne sont pas épargnés, même si les liens entre membres sont forts. Une des originalités vient du traitement, le récit étant comté sous forme de journal tenu par l'un des membres, ce qui apporte le lot de défauts inhérent à ce format, dont la subjectivité. Certains passages sont tout de même écrit dans un style plus classiques, les deux points de vue tendant à se croiser le long du récit. Enfin, si la magie peut être fortement présente, les créatures fantastiques y sont elles totalement absentes.


_________________
Les Annales de la Compagnie Noire 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk

Nombre de messages : 2960
Masculin Age : 32
Localisation : à Twin Peaks

Les Annales de la Compagnie Noire Empty
MessageSujet: Re: Les Annales de la Compagnie Noire   Les Annales de la Compagnie Noire EmptyDim 1 Nov 2015 - 17:34

Je viens de finir le premier cycle (du Nord doc).

Globalement, ce fut une lecture très plaisante. Comme son nom l'indique, Les Annales de la Compagnie Noire sont écrites sous la forme d'annales rapportées par Toubib, le médecin de la compagnie de mercenaire.


Le premier tome n'est pas forcement facile à aborder. On est directement jeter dans les événements, comme si l'on prenait la lecture des annales en routes. La Compagnie Noire existe depuis déjà très longtemps, et le narrateur ne prend pas toujours la peine d'expliquer des noms ou endroit comme s'il les avait déjà mentionner auparavant. On peut donc se sentir un peu perdu, mais d'un autre côté, si on arrive à rentrer dans le délire, le bonheur commence directement Heureux

Deuxième léger bémol sur certains passages auxquels l'aspect annal donne un petit côté expéditif. Comme on suit le point de vue d'un personnage, certains côté de l'histoire ou des batailles passent un peu à la trappe. D'un autre côté, ce point de vue subjectif apporte aussi son intérêt à l'oeuvre et quand Toubib se trouve au milieu de l'action on a parfois des moments épiques.

Au niveau de l'univers, Glen Cook arrive à se débarrasser du manichéisme primaire, mais je trouve à ce niveau que l'oeuvre n'est pas aussi poussée que ce que certains laissent entendre. Certes, au début on voit rapidement que les mercenaires ne sont pas des enfants de chœurs, il se mettent rapidement a travailler pour la big méchante de la région, mais je trouve qu'il leur manque un petit côté noir
Spoiler:
 

Reste que l'univers est franchement cool, assez froid, suintant de magie (mais les créatures fantastique se font rares). La magie est d'ailleurs bien gérée, il existe plusieurs magiciens, mais avec de grosse différence de niveaux, entre ceux qui arrivent simplement à créer des illusions et ceux qui arrivent à déchaîner les éléments.


Le deuxième tome est lui vraiment excellent, proche de la perfection. Mine de rien on s'est attaché au persos dans le premier tome et là les ennuis commencent vraiment. L'action met un peu plus longtemps longtemps à venir, Cook faisant intervenir d'autres points de vue qui complètent celui des annales. Mais ça marche ! Tout ce tome est construit sur une montée en puissance qui fonctionne très bien et m'a presque donnée des frissons pendant la lecture. A ceux qui ont du mal avec le premier tome, je leur conseil de s'accrocher, ne serait-ce que pour pouvoir lire ce 2ème ! Et si vous n'accrochez toujours pas... Là vous pouvez passer votre chemin, c'est que l'oeuvre n'est pas faite pour vous.


Le troisième tome retombe un peu, je le trouve un peu redondant par rapport au deux premier. Heureusement, si la toute fin ne m'a guère convaincue, elle à le mérite de faire prendre au récit une toute autre direction (le Sud en l'occurence ^^)... Je suis donc assez curieux de voir ce que Glen Cook nous réserve pour la suite.

_________________
Les Annales de la Compagnie Noire 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
walsingham
Homme-Lézard
Homme-Lézard
walsingham

Nombre de messages : 129
Masculin Age : 32

Les Annales de la Compagnie Noire Empty
MessageSujet: Re: Les Annales de la Compagnie Noire   Les Annales de la Compagnie Noire EmptyDim 13 Déc 2015 - 18:53

Je viens de finir le deuxième cycle (du sud), et je suis toujours autant fan de cette série. Ce second cycle sert en fait à clore le premier et à poser les bases du cycle suivant. On retrouve donc dans ce second cycle beaucoup des personnages du premier cycles (et quelques nouveaux) et on les voit évoluer avec plaisir (et parfois partir avec moins de plaisir).

On retrouve les points forts du premier cycle: un univers assez riche, des personnages charismatiques qui "ont tous une volonté propre" et un écriture assez stable (sur les 1000 pages du second cycles, il n'y a pas vraiment de gros passage à vide, ce qui est pas mal). Mais on retrouve aussi certains défaut, comme certains deux ex machina un peu gros quand il s'agit de sauver quelqu'un ou faire avancer l'intrigue. Comme mentionné par Barlbatrouk, le coté roman noir et sans concession n'est pas non plus vraiment remplis. Ce n'est pas fleur bleu, loin de las, mais pour le récit d'une compagnie de mercenaire à la réputation (très) louche dans un monde sombre ... ben c'est assez soft et j'aurais parfois aimer un univers un peu plus sans concession.

Sinon dans les autres points forts, ce cycle marque l'apparition de nouveaux analystes, qui viennent remplacer ce bon docteur, et c'est bien amené car Glen Clock arrive a donner une personnalité à chaque analyste, avec sa propre subjectivité, son propre style d'écriture, son propre choix dans les informations qu'il aborde/suggère/passe sous silence. Ce n'est pas juste un effet d'écriture et ça renforce le coté annale de la série, ce qui me plait personnellement beaucoup.

En conclusion, si vous avez aimer le premier livre, vous savez que les deux cycles qui viennent vous plairont (et hop 2000 pages de chouettes récits à lire clin d'oeil ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Annales de la Compagnie Noire Empty
MessageSujet: Re: Les Annales de la Compagnie Noire   Les Annales de la Compagnie Noire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Annales de la Compagnie Noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Merveilleux :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: