AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Voyages temporels: "1969" et les autres

Aller en bas 
+2
Sethnet
Mat
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Voyages temporels: "1969" et les autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages temporels: "1969" et les autres   Voyages temporels: "1969" et les autres - Page 2 EmptySam 31 Mar 2007 - 20:53

Citation :
Le voyage dans le futur est "très" facile à effectuer. Il "suffit" de posséder un vaisseau capable de se mouvoir à de grandes vitesses (cad, vitesse grande par rapport à la vitesse de la lumière) pour que les dilatations temporelles soient suffisamment élevées pour être observables. On part avec notre fusée relativiste, on fait un voyage aller-retour à grande vitesse, et on revient sur Terre. Dans la fusée, comme elle était en mouvement par rapport à la Terre, le temps s'y écoulait plus lentement que le temps terrerstre, donc, pour une certaine durée T terrestre, une durée T' c'est écoulée pour nos voyageurs, T'<T. Donc, ils auront voyagé dans le futur. Il faut remarquer que ce type de voyage est un allez simple pour le futur, pas de retour possible.
Je vais paraitre pointilleux a souhait mais meme si ça y ressemble ce n'est pas un voyage dans le futur mais simplement le phénomène décrit sous le nom de paradoxe des jumeaux langevinn qui n'est qu'une simple dissymétrie.

Il faudrait pendre la personne qui a appelé, pour vulgariser, ce phénomène "voyage dans le futur des autres " apres il n'est resté que voyage dans le futur.
Enfin bref c'pas important mais j'y tenais
Embarassed
Citation :

Dans l'épisode 1969, il y a une sorte de "porte des étoiles virtuelle", avec la rampe et le reste, qui "s'évanouit" juste aprés le passage de SG1. Ce phénoméne ne se reproduit pas dans le reste de l'épisode, et plus jamais dans toute la suite de la série. Qu'était ce donc supposé être?
La question a 10 000 euros..aucune idée je vois pas de logique apparente a premiere vue
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Voyages temporels: "1969" et les autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages temporels: "1969" et les autres   Voyages temporels: "1969" et les autres - Page 2 EmptySam 31 Mar 2007 - 20:59

En effet tu es pointilleux. Je considère cela comme un voyage dans le futur car lorsque les gens de la fusée qui auront voyagé se poseront sur Terre, il se sera écoulé plus de temps sur Terre que pour eux dans l'astronef. Comme ils auraient du revenir à une époque égale à celle de départ + le temps qu'a pris le voyage, il y a un décallage de temps entre ces deux époques, donc, c'est comme s'ils avaient voyagé dans le futur. Mais en effet, c'est une "illusion" due à la relativité, et à la dilatation temporelle.

Pour la porte de 1969, je ne sais pas ne plus
Revenir en haut Aller en bas
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

Voyages temporels: "1969" et les autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages temporels: "1969" et les autres   Voyages temporels: "1969" et les autres - Page 2 EmptySam 31 Mar 2007 - 21:33

webkev a écrit:
Il ne peut pas dire cela car le moteur de la locomotive n'a aucune action sur la gare, et ça il le sait. Il dit, pour moi la gare bouge, mais le moteur fait bouger la locomotive.
Précisément! very happy Tu viens d'énoncer l'opinion que je défendais. De même, Carter sait que l'appareil asgard n'a aucune action sur le vaisseau Ori. Elle devrait dire "pour moi le temps du vaisseau Ori est dilaté, mais l'appareil asgard génére une contraction du temps de l'Odyssée". C'est le même principe.
Mais bon, voila, ce n'est que mon avis.
webkev a écrit:
Sinon, il me semblait avoir lu quelque part qu'avec les trous de vers, les voyages vers le passé serait possible.
Moi aussi. En fait, il faudrait prendre les deux extrémités d'un trou de ver et les mettre dans la situation des jumeaux langevinn, en plaçant l'une d'elles dans la fusée relativiste pendant que l'autre reste sur Terre. L'une des extrémités serait dés lors plus "jeune" que l'autre, et cette extrémité "jeune" constituerait un passage vers l'époque où la "vieille" avait son âge. C'est l'idée que je me fais d'une porte des âges.
ketheriel a écrit:
La question a 10 000 euros..aucune idée je vois pas de logique apparente a premiere vue
En dehors de la logique scénaristique qui veut que SG1 perde la porte, je n'en vois pas non plus. Mais quelqu'un aurait pu avoir une idée sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Voyages temporels: "1969" et les autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages temporels: "1969" et les autres   Voyages temporels: "1969" et les autres - Page 2 EmptySam 31 Mar 2007 - 22:41

Citation :
Moi aussi. En fait, il faudrait prendre les deux extrémités d'un trou de ver et les mettre dans la situation des jumeaux langevinn, en plaçant l'une d'elles dans la fusée relativiste pendant que l'autre reste sur Terre. L'une des extrémités serait dés lors plus "jeune" que l'autre, et cette extrémité "jeune" constituerait un passage vers l'époque où la "vieille" avait son âge. C'est l'idée que je me fais d'une porte des âges.
oui c'est ce que certains explicitent comme seule vraie possibilité de voyage temporel.
Du moins voyage dans le temps ou l'on peut remonter jusqu'au maximum au debut de la création de la boucle.

Mais meme là les hawking et autres parlent de certains phénomènes empechant cela (une sorte de sécurité, par exemple un probleme a passer entre les 2 dissymétries, pour pallier aux paradoxes)
Mais bon on est toujours en pleine supputation donc ça mange pas de pain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyages temporels: "1969" et les autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages temporels: "1969" et les autres   Voyages temporels: "1969" et les autres - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyages temporels: "1969" et les autres
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Voyages temporels & autres univers/dimensions dans la SF
» Voyages temporels : qu'en est-il de la première boucle ?
» [SPOILER] La "Première fois" de Crichton
» "Les 50 grammes de trop du docteur Weir"
» Un ha'tak pour la Terre? 10-04 "Intruders"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Stargate :: En Général :: Univers-
Sauter vers: