AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mon coup de gueule contre les DRM

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ethor
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Ethor


Nombre de messages : 451
Masculin Age : 36
Localisation : Dans sa DeLorean volante

Mon coup de gueule contre les DRM Empty
MessageSujet: Mon coup de gueule contre les DRM   Mon coup de gueule contre les DRM EmptyMar 27 Fév 2007 - 9:46

Voici mon problème. Les DRM sont un système installé sur les fichiers audio, les DVD, les CD, et qui soit limitent le nombre de fois où l’on peut copier ces fichiers, soit interdisent carrément de le lire sur un périphérique qui n’est pas adapté (il faut un Ipod, ou un lecteur spécial), voire carrément qui empêche de transférer des fichiers que l’on a acheté !

Mon coup de gueule, c’est que moi, citoyen honnête qui n’a jamais téléchargé illégalement, qui achète toute sa musique sur iTunes et ses DVD à la Fnac, je me retrouve avec des fichiers que je ne peux pas utiliser librement, alors que je les ai achetés !

Pour vous donner des exemples concrets :
-Star Wars Episode 1 : La Menace Fantôme. Et bien, je ne peux pas le lire sur mon ordinateur. Alors que c’est le seul endroit où je regarde des DVD. C’est un scandale, sachant que n’importe quel glandu peut aller pomper le film sur Internet, gratuitement, alors que moi j’ai payé le DVD !
-iTunes et mon Ipod. Depuis le début j’utilise le même compte, et j’ai du débourser un bon millier d’euros, voire plus, en achat légal de musique. Or, la musique que j’ai achetée ne peut être lue que sur iTunes, ne peut être écoutée que sur mon ordi ou mon Ipod. Et pire, alors que bizarrement j’ai perdu des fichiers musicaux sur mon ordi, je ne peux pas transférer les fichiers de mon iPod vers mon ordinateur, alors que j’en suis le propriétaire !

Bref, tout ça pour dire que ça donne pas envie de payer pour être à ce point limité dans l’utilisation de ses « biens ». Si je continue à payer, c’est bien parce que je suis citoyen, et que je considère que toute œuvre mérite rétribution. Mais là, c’est clairement abusé…
Revenir en haut Aller en bas
Yaneore
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Yaneore


Nombre de messages : 287
Masculin Age : 40

Mon coup de gueule contre les DRM Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de gueule contre les DRM   Mon coup de gueule contre les DRM EmptyMar 27 Fév 2007 - 10:36

J'ai le même problème que toi avec des musiques que j'ai téléchargé légalement sur Internet, que je ne peux pas mettre sur mon MP3, parcequ'il est trop récent ! ça veut dire quoi ça trop récent ! On marche sur la tête là !
Je suis comme toi, je boycot e-mule et autres téléchargements ilégals. Je n'est rien de piraté sur mon ordi. Et pourtant ce sont nous qui payons les pots cassés.
Ce serait bien plus facile de télécharger illégalement. Et ils se demandent pourquoi les gens téléchargent ilégalement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://stargate-worldofart.actifforum.com/
Ethor
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Ethor


Nombre de messages : 451
Masculin Age : 36
Localisation : Dans sa DeLorean volante

Mon coup de gueule contre les DRM Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de gueule contre les DRM   Mon coup de gueule contre les DRM EmptyMar 27 Fév 2007 - 10:53

Difficile d'être plus clair que toi Yaneore!

En effet, quand je vois à quel point les gens sont décomplexés alors qu'ils téléchargent des centaines de titres et de films sur Internet, je trouve ça ahurissant!

En fait ce sont les plus honnêtes qui payent pour les gens qui n'ont aucun scrupule à télécharger.
Citation :

Ce serait bien plus facile de télécharger illégalement. Et ils se demandent pourquoi les gens téléchargent ilégalement ?

biglol
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Mon coup de gueule contre les DRM Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de gueule contre les DRM   Mon coup de gueule contre les DRM EmptyMar 27 Fév 2007 - 11:04

Citation :
Ce serait bien plus facile de télécharger illégalement. Et ils se demandent pourquoi les gens téléchargent ilégalement ?
il faut comprendre aussi que cela vient parfois de la disponibilité. je voulais à tout prix voir un film, un classique qui n'était édité qu'en DVD zone 1. j'ai cherché partout, aucun zone 2. dans ce cas précis, quel autre choix pour le visionner que le téléchargement à partir du moment où les grandes maisons d'édition ne te permettent pas de te le procurer par un achat?
Revenir en haut Aller en bas
Yaneore
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Yaneore


Nombre de messages : 287
Masculin Age : 40

Mon coup de gueule contre les DRM Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de gueule contre les DRM   Mon coup de gueule contre les DRM EmptyMar 27 Fév 2007 - 11:33

Je ne tape pas sur ceux qui téléchargent illégalement. Il y a le facteur budjet qui joue aussi pour beaucoup.
Ce que je critique c'est que quand on télécharge légalement, on est plus embétés que quand on télécharge sur emule.
Je ne trouve pas ça normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://stargate-worldofart.actifforum.com/
Ethor
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Ethor


Nombre de messages : 451
Masculin Age : 36
Localisation : Dans sa DeLorean volante

Mon coup de gueule contre les DRM Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de gueule contre les DRM   Mon coup de gueule contre les DRM EmptyMar 27 Fév 2007 - 11:38

Mat Vador a écrit:
Citation :
Ce serait bien plus facile de télécharger illégalement. Et ils se demandent pourquoi les gens téléchargent ilégalement ?
il faut comprendre aussi que cela vient parfois de la disponibilité. je voulais à tout prix voir un film, un classique qui n'était édité qu'en DVD zone 1. j'ai cherché partout, aucun zone 2. dans ce cas précis, quel autre choix pour le visionner que le téléchargement à partir du moment où les grandes maisons d'édition ne te permettent pas de te le procurer par un achat?

Oui enfin bon, dans 9 cas sur 10, il s'agit de fichiers que tu peux trouver chez la Fnac du coin.

Citation :
Je ne tape pas sur ceux qui téléchargent illégalement. Il y a le facteur budjet qui joue aussi pour beaucoup.

Ben oui mais payer pour profiter d'une oeuvre qui a demandé des ressources et des investissements, c'est bien normal non? Moi non plus j'ai pas l'argent qui coule à flot, et pourtant je trouve parfaitement normal de payer pour de la musique ou des films, il faut bien payer l'artiste et le média qui lui a permis de réaliser son oeuvre. La création doit être rétribuée.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Mon coup de gueule contre les DRM Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de gueule contre les DRM   Mon coup de gueule contre les DRM EmptyMar 27 Fév 2007 - 11:41

Citation :
Je ne tape pas sur ceux qui téléchargent illégalement. Il y a le facteur budjet qui joue aussi pour beaucoup.
Ce que je critique c'est que quand on télécharge légalement, on est plus embétés que quand on télécharge sur emule.
Je ne trouve pas ça normal.
le consommateur n'est pas forcément respecté. quand je vois les dernières intégrales Stargate qui ont été retardées de plusieurs mois deux ou trois fois, et bien il ne faut pas s'étonner que tant de monde télécharge des saisons entières.
Revenir en haut Aller en bas
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

Mon coup de gueule contre les DRM Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de gueule contre les DRM   Mon coup de gueule contre les DRM EmptyMar 27 Fév 2007 - 11:49

Ethor, je ne sais pas si tu le sais, mais iTunes va (ou a déjà, je sais pas..) virer les DRM de ses fichiers musicaux, comme l'ont déjà fait (ou vont le faire, je sais pas...) les sites de la Fnac ainsi que de Virgin. (qui, soit dit en passant sont tout aussi chiants puisqu'ils nécessite IE7 et WMP 10, bonjour l'hégémonie windows, moi qui carbure aux logiciels libres... peuh)
Bien que les majors grincent des dents à cette nouvelle, ton problème avec les MP3 devrait être résolu tout bientôt.

Par contre, je suis abasourdie devant le fait que tu ne puisses pas regarder ton DVD Star Wars sur ton pc! Je croyais qu'il n'y avait qu'un dispositif anti-copie sur les DVD, pas un truc qui pourisse la vie comme ça... Je trouve cela inadmissible de ne pas pouvoir lire son DVD sur un ordinateur, tout comme toi.

Enfin par rapport aux fait que tu ne puisses pas re-transférer tes fichiers MP3 de ton pc à ton ordinateur, eh bien j'ai le même problème que toi. Je n'ai pas un Ipod, j'ai un IRiver, mais ça me fait le même problème... La meilleure façon pour éviter ce problème est d'acheter un lecteur MP3 qui soit directement reconnu par ton ordinateur comme un disque dur externe, ce qui n'est pas le cas des lecteurs que j'ai cité, qui ont besoin d'un driver...
Encore une des raisons pour lesquelles je compte changer de lecteur mp3 dans les mois qui viennent (bien que j'adoooooore mon IRiver, que j'ai depuis bientôt deux ans...)

J'ajoute une chose concernant les dispositifs anti-copie sur certains CD, qui m'énervent au plus haut point... En effet, quand j'achète un CD, je considère que j'ai le droit de les transformer en fichiers MP3 pour les transférer sur mon lecteur mp3... Que nenni avec certains CD que j'ai achetés! C'est pourquoi parfois je suis tentée de faire tourner la mule, alors même que j'ai déjà acheté le CD, ce qui est un comble total. peuh
Revenir en haut Aller en bas
Ethor
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Ethor


Nombre de messages : 451
Masculin Age : 36
Localisation : Dans sa DeLorean volante

Mon coup de gueule contre les DRM Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de gueule contre les DRM   Mon coup de gueule contre les DRM EmptyMar 27 Fév 2007 - 12:04

Citation :
Ethor, je ne sais pas si tu le sais, mais iTunes va (ou a déjà, je sais pas..) virer les DRM de ses fichiers musicaux, comme l'ont déjà fait (ou vont le faire, je sais pas...) les sites de la Fnac ainsi que de Virgin. (qui, soit dit en passant sont tout aussi chiants puisqu'ils nécessite IE7 et WMP 10, bonjour l'hégémonie windows, moi qui carbure aux logiciels libres... )
Bien que les majors grincent des dents à cette nouvelle, ton problème avec les MP3 devrait être résolu tout bientôt.

J'ai entendu cette nouvelle. Mais je croyais que l'idée d'Apple devait être validée par les majors avant d'être appliquée, et que c'était mal parti. Autre point, je crains que les DRM ne disparaissent que pour les nouveaux achats, et pas pour les titres déjà achetés. Alors que moi j'ai déjà une bibliothèque légale importante...

Citation :
Par contre, je suis abasourdie devant le fait que tu ne puisses pas regarder ton DVD Star Wars sur ton pc! Je croyais qu'il n'y avait qu'un dispositif anti-copie sur les DVD, pas un truc qui pourisse la vie comme ça... Je trouve cela inadmissible de ne pas pouvoir lire son DVD sur un ordinateur, tout comme toi.

Je me demande si je vais pas le télécharger...Sachant que j'ai le DVD, et que j'ai donc payé, ça doit pas être illégal...C'est embêtant en plus, car c'est mon préféré de la prélogie...

Citation :
Enfin par rapport aux fait que tu ne puisses pas re-transférer tes fichiers MP3 de ton pc à ton ordinateur, eh bien j'ai le même problème que toi. Je n'ai pas un Ipod, j'ai un IRiver, mais ça me fait le même problème... La meilleure façon pour éviter ce problème est d'acheter un lecteur MP3 qui soit directement reconnu par ton ordinateur comme un disque dur externe, ce qui n'est pas le cas des lecteurs que j'ai cité, qui ont besoin d'un driver...
Encore une des raisons pour lesquelles je compte changer de lecteur mp3 dans les mois qui viennent (bien que j'adoooooore mon IRiver, que j'ai depuis bientôt deux ans...)

Moi benoîtement, je croyais qu'il s'agissait d'une histoire de licence qui devait correspondre entre iTunes et le lecteur lui-même. Mais sachant que j'ai la même licence sur ces deux éléments...
En somme, tu peux transférer ta musique licenciée depuis ton ordi vers le iPod, mais pas l'inverse. Pour vous dire à quel point c'est grave : si je perds mon iPod, je pers une grande partie de ma bibliothèque...car entre-temps, j'ai changé d'ordi. C'est honteux.

Citation :
J'ajoute une chose concernant les dispositifs anti-copie sur certains CD, qui m'énervent au plus haut point... En effet, quand j'achète un CD, je considère que j'ai le droit de les transformer en fichiers MP3 pour les transférer sur mon lecteur mp3... Que nenni avec certains CD que j'ai achetés! C'est pourquoi parfois je suis tentée de faire tourner la mule, alors même que j'ai déjà acheté le CD, ce qui est un comble total.

On fait la révolution?


Dernière édition par le Ven 2 Mar 2007 - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Mon coup de gueule contre les DRM Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de gueule contre les DRM   Mon coup de gueule contre les DRM EmptyVen 2 Mar 2007 - 20:51

Citation :
Par contre, je suis abasourdie devant le fait que tu ne puisses pas regarder ton DVD Star Wars sur ton pc! Je croyais qu'il n'y avait qu'un dispositif anti-copie sur les DVD, pas un truc qui pourisse la vie comme ça... Je trouve cela inadmissible de ne pas pouvoir lire son DVD sur un ordinateur, tout comme toi.
C'est vrai que ça c'est vraiment n'importe quoi. Le problème, je vous ferrai remarquer, c'est qu'à partir du moment où l'on peut lire un fichier sur un ordi, on peu le côpier. Seul moyen pour empêcher la copie : empêcher la lecture sur ordi. CQFD.
Personnellement, certaines conneries me font des coups dans le genre. Impossible à lire. Je les mets dans le graveur et miracle, ça marche.
De toute manière, tu peux le télécharger sur E-mule. C'est légal. C'est un simple exercice du droit à la copie privée, droit pour lequel tu as du payer peut-être quelques centaines d'euros. Il y a eu plusieurs jurisprudences sur ça, et il avait parfois même été considéré que télécharger, même sans avoir acheté, était un exercice du droit à la copie privée.

Citation :
C'est pourquoi parfois je suis tentée de faire tourner la mule, alors même que j'ai déjà acheté le CD, ce qui est un comble total.
ça, ce sont les conneries des majors. Leurs mesures contre le téléchargement poussent au téléchargement ! Sérieusement, jusqu'il y a deux ans, je n'avais jamais rien téléchargé. Mais quand j'ai vu les saloperies qu'on tentait de nous imposer, le mépris des consommateurs, le mépris des idées nouvelles (license globale), eh bien, maintenant, j'en ai mal au cul d'acheter des CD ou DVD, de donner de l'argent à des gens ayant une politique semblable.

Citation :
Oui, mais moi les épisodes que je regarde sur DailyMotion, je les achèterai obligatoirement...
D'ailleurs, soit dit en passant, cette pratique que tu cites est tout aussi illégale que télécharger les épisodes... Mais bien sur bien moins risquée. C'est là que se situe la différence. clin d'oeil

D'ailleurs, sur ce forum, il me semble que la plupart achètent les DVD des épisodes qu'ils téléchargent. Personnellement, j'ai téléchargé la saison 9 de SG1 en octobre, parce que j'avais manqué les derniers épisodes, et que vu les dates de sortie des DVD...
En plus, pour les gens qui font du montage vidéo, c'est quasi indispensable... Parce qu'à entre 45min et 1H30 le temps de ripper un épisode, ce qui mobilise pleinement l'ordi, à rapporter à un ou deux jours d'Azureus en fond pour télécharger une saison, j'hésite pas trois minutes...

Citation :
En fait ce sont les plus honnêtes qui payent pour les gens qui n'ont aucun scrupule à télécharger.
Pas tout à fait. Les protections anti-copies et autres DRM ont été crées avant que ne commence le téléchargement. En fait, les gens les plus honnètes payent pour le fait qu'il existe des moyens de copier très facilement ces oeuvres et que ces moyens sont utilisés.
Le problème, c'est que les moyens rendent caduc le droit actuel. A moins de fermer internet et de supprimer les ordinateurs, les infractions au droit actuel ne pourront être endiguées.

Citation :

Oui enfin bon, dans 9 cas sur 10, il s'agit de fichiers que tu peux trouver chez la Fnac du coin.
ça dépend. Je voulais voir le film "nimitz retour vers l'enfer" et pas moyen de le trouver à la fnac... Bon, je l'ai pas téléchargé, mais ça risque de pas tarder.
Et puis, personnellement, j'ai une attitude qui fait que je me fais souvent engueuler : Lorsqu'un film ou une musique que j'ai téléchargé m'a plu, j'achète le CD ou le DVD. Récemment, j'ai acheté par exemple le DVD de la chute du faucon noir qui m'avait beaucoup plu (ce pour quoi je me suis fait engueuler par ma mère qui gueulait que j'aurait mieux fait de le louer : elle savait pas que j'avais le rip).

Citation :
Alors que moi j'ai déjà une bibliothèque légale importante...
Si tu perds les fichiers, télécharges-les sur e-mule : c'est dans ton droit, logiquement.
D'ailleurs, je n'ai jamais utilisé le téléchargement payant à cause des DRM dessus et parce qu'il n'y a plus de support (et aussi à cause du fait que la qualité est déplorable). Je préfère largement acheter de beaux CD qui se conservent et que je mets sur mon MP3 comme j'ai envie.

D'ailleurs, le téléchargement payant, pour les jeunes, c'est de la merde, parce qu'ils ne peuvent pas l'utiliser. Tu m'étonnes que ça ne frenne pas le téléchargement...
Revenir en haut Aller en bas
Ethor
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Ethor


Nombre de messages : 451
Masculin Age : 36
Localisation : Dans sa DeLorean volante

Mon coup de gueule contre les DRM Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de gueule contre les DRM   Mon coup de gueule contre les DRM EmptyVen 2 Mar 2007 - 21:15

Citation :
ça dépend. Je voulais voir le film "nimitz retour vers l'enfer" et pas moyen de le trouver à la fnac... Bon, je l'ai pas téléchargé, mais ça risque de pas tarder.

Je dis lol! Ton film je l'ai trouvé sur Amazon en deux secondes! Il n'y a pas que la Fnac, si tu ne cherches pas non plus...

Citation :
(et aussi à cause du fait que la qualité est déplorable).

Ecoutant de la musique iTunes, je ne vois pas du tout en quoi la qualité est déplorable...

Citation :
D'ailleurs, je n'ai jamais utilisé le téléchargement payant à cause des DRM dessus et parce qu'il n'y a plus de support (et aussi à cause du fait que la qualité est déplorable). Je préfère largement acheter de beaux CD qui se conservent et que je mets sur mon MP3 comme j'ai envie.

L'avantage, c'est que le prix est plus réduit, et que tu peux sélectionner une ou plusieurs chansons dans un album, sans avoir à l'acheter intégralement.
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Mon coup de gueule contre les DRM Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de gueule contre les DRM   Mon coup de gueule contre les DRM EmptyVen 2 Mar 2007 - 22:12

Citation :
Ton film je l'ai trouvé sur Amazon en deux secondes!
Oui, moi aussi, je l'avais trouvé sur Amazon, merci. Mais amazon, c'est une boutique internet (d'ailleurs on le trouve sans problème sur les boutiques internet ou par correspondance). Le seul problème, c'est que je ne peux pas précisemment le commander sur Amazon en payant avec mon argent de poche. clin d'oeil

Citation :
Ecoutant de la musique iTunes, je ne vois pas du tout en quoi la qualité est déplorable...
192 ou 128kbits par seconde, alors qu'en WMA ou MP3, pour avoir une vraie qualité CD, il faut aller chercher dans du 400 à 500kbits/sec.
Honnètement, sur un baladeur ou de mauvaises enceintes, on ne fait pas la différence. Une telle qualité est compréhensible pour des fichiers piratés, mais au prix où tu les payes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon coup de gueule contre les DRM Empty
MessageSujet: Re: Mon coup de gueule contre les DRM   Mon coup de gueule contre les DRM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon coup de gueule contre les DRM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2x17 - Coup d'Etat
» 4x10 - Coup By Clam
» besoin d'un coup de main pour un futur roman.
» La guerre contre les ténébres
» Derrick contre Superman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussions et Détente ::. :: Discussion Libre :: Web & informatique-
Sauter vers: