Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Guardians of the Galaxy Vol. 3 Lun 14 Déc 2020 - 21:01
Réalisateur : James Gunn Scénariste : James Gunn D'après les personnages de Dan Abnett et Andy Lanning Producteur : Kevin Feige Co-producteurs : David J. Grant, Simon Hatt Producteurs délégués : Victoria Alonso, Louis D'Esposito, Nikolas Korda, Jonathan Schwartz Compositeur : John Murphy Directeur de la photographie : Henry Braham Montage : Fred Raskin et Greg D'Auria
- Nationalité : Américaine Langue : Anglais Titre VF : Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 Date de sortie : 5 Mai 2023 aux Etats-Unis / 3 mai 2023 en France Budget : 250 millions de dollars Durée : 150 minutes
Dernière édition par Artheval_Pe le Lun 15 Mai 2023 - 13:44, édité 2 fois
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Re: Guardians of the Galaxy Vol. 3 Mer 21 Déc 2022 - 17:46
La première bande-annonce des Gardiens de la galaxie, Vol 3 a été diffusée récemment par Marvel. Elle contient tous les éléments attendus : de la musique, de l'humour et une certaine dynamique entre les personnages.
Pour ma part, j'ai des attentes très modestes (même si je dois le confesser, je n'ai pas vu le Holiday Special). Le premier opus était certes rafraichissant et ouvrait l'univers Marvel sur de nouvelles perspectives cosmiques, mais le second tournait un peu en rond. Ce troisième volet pourrait être sympathique, mais la bande-annonce n'en dit pas grand chose, et il se pourrait au final qu'il soit simplement un film de divertissement correct sur lequel James Gunn ait posé sa patte humoristique, réelle, mais qui ne suffit pas à elle seule à rendre un film marquant.
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Re: Guardians of the Galaxy Vol. 3 Lun 15 Mai 2023 - 13:39
Malgré mon intérêt qui devient de plus en plus limité pour le MCU en raison du caractère dispensable de nombre de ses films les plus récents, j'ai été voir ce Guardians of the Galaxy Vol 3 le jour de sa sortie, presque par hasard. Un ami proposait d'aller au cinéma ce jour-là, cette séance était la plus pratique en termes d'horaires et on pouvait s'attendre à un film au moins passable.
J'ai donc été plutôt agréablement surpris car le film fonctionne bien. On n'y trouve pas le souffle épique d'un Avengers, ni la tension de Winter Soldier, mais le film est plutôt réussi, à mon sens plus que le second volet.
L'histoire est centrée sur le personnage de Rocket dont on découvre le passé via de multiples flashbacks assez touchants. On aperçoit ainsi ses origines, les liens qu'il a pu tisser avec certains compères, et les évènements qui ont pu susciter le cynisme qu'on lui connait. Et je dois dire que ces moments fonctionnent très bien, car le réalisateur ne tente jamais d'en atténuer la charge émotionnelle avec de l'humour. Au contraire, il développe petit à petit l'attachement à ces divers personnages dont la naïveté bien naturelle parait touchante, surtout lorsqu'elle se heurte au mur d'une réalité cruelle.
En dehors des flashbacks, on retrouve une équipe des gardiens assez intéressante car troublée : Star-Lord est presque l'ombre de lui-même au début de l'aventure, Gamora ne lui porte pas plus d'intérêt (et a son propre agenda), Drax est toujours aussi con mais forme un duo comique assez amusant avec Mantis, tandis que Nebula apporte un côté grinçant plutôt bienvenu. Ah, et Kroot... est égal à lui-même. L'ouverture du film sur un sérieux revers pour les gardiens est ainsi une réussite car elle permet de donner au film le poids dramatique nécessaire.
On suit l'équipe dans des péripéties assez divertissantes, où l'humour fait bien sûr son retour, mais d'une manière qui ne vient jamais dé-dramatiser excessivement les situations. L'ensemble a un côté grand-guignolesque par moments, peut-être plus que dans les deux précédents volets, mais d'une manière qui fonctionnait pour moi (notez que mon compère était d'un avis différent). Malgré la durée assez conséquente (2H30), le film est très rythmé et il n'y a pas de fausses notes côté technique qui viendraient sortir le spectateur de l'expérience.
A la fin, que reste-t-il une fois passées les 150 minutes ? Un divertissement efficace, et touchant par moments. C'est à la fois peu et beaucoup. Peu, parce qu'on serait en droit d'attendre un peu plus d'ambition intellectuelle et artistique de la part d'une des plus grosses productions du moment. Beaucoup parce que ça fait surnager ce Guardians of the Galaxy Vol 3 à peine un peu au dessus de la masse des productions Marvel du moment.